mercredi 28 mars 2018 - par Sonya V...

Alexandre Del Valle vs Edwy Plenel : Totalitarisme islamiste & Stratégie de l’intimidation

Alexandre del Valle, géopolitologue, était l'invité de Thierry Ardisson dans « Salut les Terriens » ce samedi 24 mars 2018 sur C8. (émission enregistrée le 22 mars)

 

Alexandre del Valle évoque "une révolution islamiste qui veut soumettre le monde" ; il faut "faire la guerre contre l'islamisme institutionnel" ; "toutes ces guerres impérialistes (en Irak), cette volonté de renverser un autre Etat souverain, Bachar el-Assad, (...) cet impérialisme occidental, cet interventionnisme ne sert à rien" ; "les djihadistes se nourrissent de ce genre d'interventions" ; il y a des lobbies théocratiques ("L'organisation de la coopération islamique") et des "milliards pour promouvoir le salafisme dans le monde" ; avec derrière une idée de "soumettre les pays occidentaux" (situation qu'on retrouve dans le livre "Soumission" de Michel Houellebecq)...

Edwy Plenel répond en condamnant l'Arabie Saoudite et l'attitude de ses alliés, dont la France : "il y a un pays qui s'appelle l'Arabie Saoudite, que nous finançons, auquel nous vendons des armes (1), qui est le foyer idéologique de cette vision totalitaire de l'Islam. C'est l'allié de nos gouvernants. (...) La salle guerre du Yémen (2) est faite avec nos armes. Et là évidemment, c'est une monarchie absolue, et c'est une vision totalement absolutisme de la religion contre les libertés individuelles" 

Plenel dit ensuite que depuis 30 ans, ces menaces, ces attentats, ces peurs, sont instrumentalisés par certains pour nous dresser les uns contre les autres ici ; les musulmans sont aussi les victimes des attentats...

Alexandre del Valle y voit un exemple de la stratégie d'intimidation et dénonce les pôles de l'islamisme qui ont pignon sur rue chez nous...

Edwy Plenel dénonce quant à lui ceux qui se focalisent sur un unique problème : l'islam et les musulmans.

C'est faire l'amalgame entre islam et islamiste, selon Alexandre del Valle.

Edwy Plenel : "comme journal, nous nous revendiquons du principe des Droits de l'homme ; nous ne sommes pas du côté de l'identité close, de l'identité fermée ; nous sommes pour des relations, dans le respect de chacun."

 

 

 A propos de la guerre au Yémen et de l'attitude des alliés de l'Arabie Saoudite : 

 

(1)

VIDEO. Yémen : des armes françaises impliquées ?

Publicité

"Les armes françaises ont-elles tué des civils au Yémen ? Sur la ligne de front, l'Arabie Saoudite utilise depuis trois ans beaucoup d'armes américaines, mais pas seulement. La France a vendu des chars Leclerc, ou encore des canons Caesar, arme redoutable engagée par les Français en Irak. Un dossier embarrassant pour le gouvernement : "L'utilisation des armes une fois livrées est normalement encadrée, mais les conflits peuvent évoluer, a justifié Florence Parly, ministre des Armées. Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ?"

10 000 morts

Dans un rapport rendu public aujourd'hui 19 mars, Amnesty International et l'Acat, une ONG contre la torture, dénoncent ces livraisons d'armes : "Ces armes peuvent être utilisées dans le conflit au Yémen et pourraient servir à la commission de crimes de guerre." Le conflit au Yémen a fait près de 10 000 morts et 60 000 blessés, dont de très nombreux civils et enfants. Les associations demandent à l'Union européenne de lancer un embargo sur la vente d'armes à l'Arabie Saoudite tant que se poursuivra la guerre au Yémen."

France 2

 

(2)

Yémen : la coalition laisse-t-elle faire Daech et Al-Qaeda ?

Malheureusement la vidéo n'est plus disponible... (ne reste plus, sur Yahoo Actualités, que le commentaire du journaliste suite à la diffusion du reportage...)

Que sur France 2 on avoue que l'Arabie Saoudite et ses alliés laissent faire des groupes terroristes au Yémen, qu'on les fournit même en armes et en munitions, ça me semblait pourtant une information assez éclairante... facilement transposable au conflit syrien... :

"En lutte contre les rebelles houtis, l'Arabie saoudite et ses alliés laissent faire des groupes terroristes car ils combattent aussi leurs ennemis au Yémen.

Franck Génauzeau est en direct du Yémen et revient sur la guerre qui fait rage dans le pays depuis maintenant trois ans. "L'Arabie saoudite ferme les yeux sur la présence au Yémen de groupes terroristes pour l'adage bien connu : les ennemis de mes ennemis sont mes alliés. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui dirigent la coalition arabe au Yémen, s'accommodent de la présence de ces jihadistes au nom de la lutte contre les rebelles Houtis qu'Al-Qaeda et Daech entendent également combattre", explique le journaliste.

"De nombreuses incohérences"

Il y aurait même une forme de coordination et parfois des transferts d'armes légères et de munitions entre les terroristes et la coalition. "C'est une situation extrêmement embarrassante pour les alliés de cette coalition et notamment la France et les États-Unis. Ces derniers continuent d'ailleurs de bombarder régulièrement Daech et Al-Qaeda au Yémen. 'Une des nombreuses incohérences' du conflit me disait d'ailleurs un expert cette guerre très complexe au Yémen", conclut Franck Génauzeau. "

France 2

 

 

 A propos de la guerre en Syrie, on peut évidemment voir ou revoir les explication données par Michel Collon au barman de l'Europe, article où l'on trouvait aussi un lien vers la déclaration de Roland Dumas sur ses amis britanniques préparant une offensive contre la Syrie, dès 2009, pour changer le gouvernement...

Et poursuivre par les déclarations de John McCain, reconnaissant explicitement que les USA ne frappaient pas Daesh, et implicitement, qu'un passage dans une prison américaine peut vous garantir une "formation accélérée" au métier de dirigeant d'un groupe terroriste (par un heureux hasard, cette "formation" vous permettra précisément de diriger ce groupe terroriste qui n'est pas frappé par les USA...) : 

"Mais où étaient les Américains tout ce temps-là ? Pourquoi les Américains n'ont pas touché ces cibles-là ? (...) Il est évident que depuis 1 an il n'y a eu aucun dommage significatif causé au groupe Daesh." 

"Monsieur Baghdadi était dans nos prisons (...) pendant 4 ans, et il en est sorti comme un dirigeant (de Daesh) quand on l'a libéré ..."

Pour terminer avec Hillary Clinton, qui a fini par confirmer que Al Qaeda était une création des USA...

 



81 réactions


  • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 mars 2018 14:18

    Del Valle est un néo-con fanatique et partisan de la thèse complotiste et raciste de "Eurabia"...
    Franchement attribuer à l’OCI un quelconque pouvoir alors que ce n’est qu’un organisation fantoche constituée d’états n’ayant presque rien à voir entre eux (Turquie, Tunisie, Arabie Saoudite, Liban, Sénégal, Iran etc). Quant à l’Arabie Saoudite il oublie que Netanyahu a publiquement affirmé que c’est un allié indéfectible d’Israël (que défend viollemment Del Valle) et l’Arabie Saoudite combat l’islam radical et projette de supprimer des hadiths et de revoir les tafasirs du coran...


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 mars 2018 15:17

      @Zatara
      "Donc le sieur Chibane ici présent, estime que lorsqu’il y aura 80% de muzz en France, on pourra alors seulement parler de grand remplacement."

      Je n’ai jamais dit ça.

      Sinon je ne sais pas qui est "Rudy" dont vous parlez...


    • ezechiel ezechiel 28 mars 2018 22:08

      @Yacine Chibane "Del Valle est un néo-con fanatique et partisan de la thèse complotiste et raciste de "Eurabia"... "

      EURABIA n’est que l’aboutissement du projet politique liant les mécanismes, les structures, et l’ensemble des organismes qui ont conduit l’Europe à subir l’influence de la propagande arabo-musulmane (une immigration de masse et des milliers de mosquées construites en France en trois décennies), en échange du pétrole et de la main-d’oeuvre peu chère.

      EURABIA était d’ailleurs le titre de la revue parue dans les années 1970 pour informer des décisions prises lors des conférences et symposium liés au DEA (Dialogue Euro Arabe).

      Analyse de quelques institutions et documents officiels du projet EURABIA, la transformation de l’Europe en une extension du monde arabo-musulman


    • V_Parlier V_Parlier 28 mars 2018 22:21

      @Yacine Chibane
      Traiter Del Valle de "néo-con fanatique" prouve bien que vous êtes un imposteur, ou plus simplement un porte-parole des égorgeurs de Syrie. Dans ses conférences Del Valle implique d’ailleurs autant les Etats-Unis que leurs sbires saoudiens. Eux-mêmes avouent d’ailleurs être des larbins : https://fr.sputniknews.com/international/201803281035702039-wahhabisme-propagation-occident-role/ .


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 mars 2018 23:04

      @ezechiel
      Aucune preuve. Si vous me sortez le choc pétrolier des années 70, vous oubliez la chute libre des prix du pétrole durant les années 80 qui a mis à plat les économies des pays pétroliers...

      Ah bon il y a des "milliers de mosquées en France" ? Prouvez-le. De plus cela n’est pas une preuve mais un exercice de la liberté de culte garanti par la laïcité. Si l’Europe était pro-arabe faudrait m’expliquer (je pourrais multiplier les exemples) la guerre et la destruction de la Libye...

      @V_Parlier

      Vous n’en avez aucune preuve, vous n’êtes que dans la diffamation. Del Valle incrimine une certaine politique américaine mais idéologiquement c’est un néocon.


    • ezechiel ezechiel 28 mars 2018 23:36

      @Yacine Chibane "Aucune preuve. Si vous me sortez le choc pétrolier des années 70, vous oubliez la chute libre des prix du pétrole durant les années 80 qui a mis à plat les économies des pays pétroliers..."

      Les documents dans le lien proposé sont des documents officiels d’organismes issus d’EURABIA, vous pouvez vérifier par vous même.

      -------------------------------------
      "Ah bon il y a des "milliers de mosquées en France" ? Prouvez-le. "

      Ce site en répertorie plusieurs centaines. En 2012, il y avait déjà 2200 mosquées en activité en France. Et environ 200 mosquées en cours de construction, sans compter les salles de prières.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 mars 2018 23:58

      @ezechiel

      Déjà citer ses propres sources n’est pas vraiment crédible...

      J’ai lu de A à Z votre document et il ne parle que dialogue entre monde arabe et Europe et non que l’Europe devienne "arabo-islamique".

      Dès le premier paragraphe de votre article il y a des faussetés et des contre-vérités :

      Les pays Arabes y mirent plusieurs conditions : une politique européenne indépendante de celle de l’Amérique, la reconnaissance par l’Europe d’un État palestinien, le soutien à l’OLP, le boycott d’Israël, la souveraineté arabe sur Jérusalem, l’ouverture des frontières à l’immigration, et la reconnaissance de l’Islam en tant que culture et religion européenne.

      1 - Dire que l’UE est indépendante des USA est complètement idiot ! Les traités européens imposent à chaque état membre d’intégrer l’OTAN...

      2 - La France (et d’autres pays européens) ont interdit BDS...

      3 - L’UE ne reconnaît pas la souveraineté arabe sur Jérusalem, elle est pour qu’elle appartienne aux deux états.

      4 - Personne n’a dit que l’islam était une culture et une religion européenne (le judaïsme et le christianisme viennent à l’instar de l’islam du moyen-orient) même si l’islam est présent en Europe depuis près d’un millénaire et demi.



    • ezechiel ezechiel 29 mars 2018 00:28

      @Yacine Chibane "Personne n’a dit que l’islam était une culture et une religion européenne"

      Ah bon ? Ce n’est pas ce que prétend l’EMU (European Muslim Union), une officine européenne d’EURABIA :
      « L’Islam est chez lui en Europe, l’Islam et les Musulmans ne peuvent être définis comme un phénomène immigrationniste étranger en Europe. »

      ------------------------------------------
      "
      La France (et d’autres pays européens) ont interdit BDS"

      Encore une ânerie propagandiste. C’est faux.

      ------------------------------
      "même si l’islam est présent en Europe depuis près d’un millénaire et demi."

      C’est une blague ? Jusqu’au début des années 1970, il y avait deux mosquées en France.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 29 mars 2018 00:53

      @ezechiel
      L’EMU dit que l’islam a sa place en Europe pas qu’il est européen (c’est-à-dire qu’il vient d’Europe, le judaïsme et le christianisme également viennent du moyen-orient).

      Oui l’islam est présent en Europe (Balkans et Espagne en l’occurrence) depuis plus d’un millénaire c’est un fait.


    • ezechiel ezechiel 29 mars 2018 01:22

      @Yacine Chibane "Oui l’islam est présent en Europe"

      L’Islam en Europe est un cancer que les nations européennes colonisées (Portugal, Espagne, Grèce, Serbie, Bulgarie, une partie de la Hongrie et de l’Ukraine, la Sicile,...) ont éradiqué avec grand mal. Les enclaves islamiques colonisatrices dans les Balkans ont généré des guerres monstrueuses pendant des siècles, comme au Kosovo, l’organisation la plus corrompue en Europe, sous la coupe d’une véritable mafia.
      Tout comme en Espagne sous les califats islamiques du IX au XIV siècle :
      « Dans la jurisprudence malékite, une esclave sexuelle achetée sur une place de marché, ou capturée dans un raid guerrier, ayant des rapports sexuels avec son maître, devient son esclave sexuelle, une « jariya » (ou djariya, une concubine).
      Sous la dynastie Omeyyades, Al-Andalous est devenu un centre de commerce et d’échanges d’esclaves : jeunes femmes esclaves sexuelles, même quelquefois âgée de 11 ans, enfants mâles castrés pour devenir des eunuques dans les harems, enfants mâles capturés et entrainés dans des campements pour devenir des esclaves guerriers, enfants utilisés comme jouets sexuels par les puissants (comme le calife Abd-Al-Rahman III qui était « amoureux » d’un enfant Chrétien capturé nommé Pelayo : refusant les avances sexuelles du Calife, Pelayo a alors été torturé, martyrisé et tué), hommes utilisés comme serviteurs ou travailleurs pour tout usage concevable, les êtres humains de tout âge et race étaient achetés et vendus.

      Le prix d’un esclave dépendait de son âge, de son sexe, de sa race, et de ses capacités. Les esclaves blanches, en particulier les blondes, souvent capturées dans des raids menés sur les terres chrétiennes, étaient les plus recherchées. En 912, pendant le règne de l’âge d’or du Califat Omeyyades de Cordoue, le prix d’un esclave mâle noir était de 200 dirhams (pièces) d’argent. Une fille noire de Nubie étaient vendue pour 300 dinars d’or. Une femme blanche sans éducation coûtait 1 000 dinars d’or. Une femme blanche capable de chanter, valait 14 000 dinars.
      La cour du Calife Abd-Al-Rahman III comptait 3 750 esclaves, un harem de 6 300 femmes, et son armée incluait 13 750 esclaves guerriers. »
      Darío Fernández-Morera, « Le mythe du paradis andalou » p158-159


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 29 mars 2018 01:49

      @ezechiel
      Réponse à côté.

      Je remarque que vous n’avez pas répondu à mon argument concernant le l’indissociabilité entre l’UE et l’OTAN et la guerre de Libye...


    • ezechiel ezechiel 29 mars 2018 07:54

      @Yacine Chibane "Réponse à côté."

      Quelle réponse est à côté ?

      --------------------------------------
      "Je remarque que vous n’avez pas répondu à mon argument concernant le l’indissociabilité entre l’UE et l’OTAN et la guerre de Libye..."

      C’est un problème de concurrence entre puissances internationales (OTAN, institutions d’EURABIA, Arabie Saoudite,...). L’UE a été créée par les USA, ils veulent évidemment que l’UE reste dans leur giron !


  • Traroth 28 mars 2018 18:33

    Qu’est-ce que c’est que ce hargneux ? Del Valle accuse même Plenel de faire de l’autopromotion alors qu’il est là pour vendre son livre ! Ce type ne supporte pas d’être contredit, coupe la parole, empêche Plenel de répondre, appelle le débat de l’"intimidation", etc.


    La vidéo ne permet malheureusement pas de faire la part des choses entre Plenel et Del Valle sur le point le plus fondamental : est-ce que ce dernier fait effectivement l’amalgame entre islam et terrorisme islamiste, entre musulman et terroriste. Cela dit, il nie explicitement l’existence d’une discrimination à l’endroit des musulmans, ce qui n’est pas de très bon augure. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir cette discrimination, tant elle est patente. En gros, il renvoie tous les musulmans qui se plaindraient de discrimination à leur encontre dans le camp des terroristes. Facile, non ?

    • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 01:23

      @Traroth

      Je me demandais si quelqu’un avait remarqué que Del Valle accusait Plenel de faire de l’autopromotion (dont il n’a nul besoin) ... alors qui passe partout pour dire : "achetez mon livre" ... il est bien !

      .

      Lorsque l’on ment (y compris par omission, par bêtise, par haine ou par nature) normal que l’on se comporte comme il le fait.

      .

      Tu poses une question essentielle : Est-ce que Del Valle fait l’amalgame entre Islam et islamisme : Bien sûr que oui, c’est son gagne pain ! Il n’a aucun talent, aucune réflexion, juste rapporter ce qu’il a lu ailleurs, pour assouvir une haine à peine dissimulée, et profiter de la vague ...

      .

      Quant aux musulmans du quotidien ... (dont je suis) ils sont en grande partie responsables (mais pas tous coupables heureusement) de ce qui arrive. Quant il y avait eu des bombardements (qui en nombre de victimes, en sang, larmes, peines, destructions sont cent mille fois par X plus conséquents que les horreurs du terrorisme du monde entier, qui touchent tout le monde et qui sont condamnables au plus haut point) --- donc bombardements en Irak, Libye, Syrie ... se sont-ils levés pour protester (y compris dans les pays arabo/musulmans), eh bien non, ou alors une infime minorité ! ... Je me souviens dans les rares manifs anti guerre en Libye et Syrie, peu de musulmans, j’étais surpris d’y croiser plus de chrétiens que de musulmans, des juifs, des athées ... d’ailleurs, bcp parmi les arabo/musulmans croient encore que Kadhafi et surtout El Assad d’être des massacreurs comme Bhl souhaitait qu’ils croient ... ce dernier accomplit sa mission, mais les arabo musulmans (bcp) faisaient la sienne. Bref, déjà c’est très compliqué ... et au lieu de se révolter, se sont communautarisés, ont sorti des traditions extra religieuses qu’ils prennent pour strictement religieuses .

      .

      Certes ... ils se sentent non concernés, mais c’est une erreur. Je raccourcis, mais l’islamisme ne sert pas l’Islam, bien au contraire ... il n’y a qu’un fou, qu’un gogol pour croire que Dieu demande aux gens de vivre comme il y a 14 siècles et, à cette époque des bédouins du désert, la vie était dure, sévère, hard ... mais se comportaient un peu plus courageusement ... intelligemment, après la révélation. En gros, l’Islam demande aux hommes de vivre avec leur temps (je le dis avec les mots du langage courant, mais si on lit bien le Coran avec attention, tout y est décrit), dans l’espace et le temps -ce qui veut dire que l’Islam doit être lu à chaque époque selon cette même époque, tenant compte de l’évolution des hommes et des techniques (les arabo/musulmans ont sauté cette étape et attendent tout de Dieu), ce qui explique leur engourdissement à tous les niveaux, donc après leur grandeur, connaissent leur décadence (depuis plusieurs siècles) pour simple mal compréhension ... et attention, personne ne doit changer une virgule du Coran, il doit simplement être compris avec les yeux, les cerveaux d’aujourd’hui ... ///
      Pas eu le temps de me relire, désolé pour les oublis, raccourcis ou erreurs ...


    • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 01:36

      Oublié :

      Dans le Coran, bcp confondent textes religieux stricts et passages relatant des faits historiques et contextuels. D’autres, notamment les arabo/musulmans prennent trop les hadiths à la lettre qui ne sont rien d’autre que des faits du Prophète au jour le jour (suivant la compréhension de bcp de rapporteurs de ces faits ...). Le Prophète avait précisé qu’aucun hadith ne devait être pris au sérieux, s’il n’était conforme au Coran. Enfin, dans la lecture du Coran il est primordial de lire tout un chapitre (Sourate) pour comprendre la situation dans laquelle les versets sont écrits. Il y a des versets en temps de guerre (de défense ... hé oui) et les autres et, avec un minimum de sérieux, de concentration, cela se lit facilement ... même en traduction française. Une dernière chose, jamais le Prophète n’a demandé de conquête ... juste la délivrance de la bonne parole en Péninsule Arabique. La conquête hors de cette région était (à mon sens) une erreur ... L’Islam n’avait pas besoin de guerres de conquête, en Indonésie par ex. l’Islam y est venu comme ça, chacun prenait ou pas cette nouvelle religion à l’époque (plus grande nation musulmane, sans aucune guerre, comme ça ... ).


    • Traroth 5 mars 2019 14:56

      @Hijack ...
      Très franchement, je n’accorde pas la même importance que vous aux paroles de ce prophète. A mes yeux, toutes les religions ont une composante violente, au moins historiquement. Pour moi, la différence se situe plus entre le sommet du clergé et le peuple qu’entre paroles de prophète ou de profane.

      Personnellement, la démarche de croyance m’est incompréhensible, mais je respecte la liberté de pensée de chacun. Pour tout dire, l’idée que l’univers ait un créateur me choque, car son existence ne résout rien, mais le fait que l’univers puisse exister sans raison particulière me choque aussi. Je pense donc qu’’on est là à la limite de notre entendement.

      Les institutions religieuses me dérangent bien plus. Je ne peux pas m’empêcher de penser que s’il existe un dieu, un être surpuissant, créateur de l’univers, de la vie et du reste, il n’a pas besoin d’une bande de guignols en robe si d’aventure il a un truc à nous dire. Et s’il n’existe pas, ils ne servent à rien non plus.


  • zak5 28 mars 2018 19:03

    on connait maintenant la technique de Plenel, elle est ridicule. Quand quelqu’un dénonce l’Islamisme, il tourne cela à la dénonciation du musulman. C’est en fait un moyen d’empêcher toute critique de l’Islamisme. Plenel est un islamogauchiste et il le démontre à chaque fois


  • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 00:33

    J’ai entendu l’autre jour ce Del Valle ... un marrant. 
    Et, c’est une mode en ce moment de faire feu de tout bois, dès qu’il s’agit d’Islam.
    J’ai cru comprendre, qu’il se limitait au zemmourisme de bas étage.
    Croire que Daesh décide, que l’islamisme est puissant, calcule, prévoit ... comme ça tout seul ... qu’il fabrique ses propres armes, qu’il imprime ses billets de banque et qu’il frappe comme ça où il veut ... c’est se foutre de la gueule des gens, c’est abuser d’êtres faibles, limités et capables de croire à n’importe quoi.
    .
    Enfin et surtout, en être à croire que les musulmans s’imaginent que Dieu leur a demandé de faire le mal partout où ils passent ... qu’ils doivent conquérir ceci et cela (déjà, qu’ils dirigent leurs pays, serait un bon point pour eux) alors qu’ils doivent acheter des armes à ceux qui soit disant, ils veulent conquérir ... faites nous rire !!! 

    .

    Un marrant avec son air inquiet ... comme si c’était vrai.

    Ce qui est vrai : un concurrent à J.Robin.


    • zak5 29 mars 2018 07:49

      @Hijack ...
      J’ai entendu l’autre jour ce Del Valle ... un marrant.

      a bon vous prenez tout cela a la rigolade ?

      quelle inconscience !


    • zak5 29 mars 2018 07:53

      @zak5
      suite

      quand on écoute parler les musulmans, ils sont sur d’eux, on croirait que c’est la première puissance mondial et que rien ne peut leur arriver. Peut-être qu’ils croient a ce mythe que Allah les protégera, sauf qu’a mon avis, Allah ne doit pas être fière d’eux, ou bien ils croient que les occidentaux sont des éternels bisounours, alors qu’ils peuvent se transformer en véritables barbares quand ils seront acculés

      continuer comme cela, vous allez faire notre avenir


    • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 12:12

      @zak5

      Évidemment, si tu comprends tout à l’envers, normal que tu ne piges rien.

      En effet, où ai-je dit que je prenais la situation à la rigolade ???
      Non, j’ai dit que lui était marrant ... je confirme !


    • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 12:16

      @zak5

      Justement, ils ne sont rien dans le monde, les musulmans. Alors, pourquoi les accuser de vouloir dominer le monde, de faire ceci et cela. Ils sont sûr d’eux par le simple fait que la majorité d’entre eux n’ont rien à voir avec ces conneries criminelles, qui servent tout, sauf l’Islam.


    • zak5 29 mars 2018 13:09

      @Hijack ...
       Alors, pourquoi les accuser de vouloir dominer le monde, de faire ceci et cela.

      ils le font, puisque jusqu’à preuve du contraire les islamistes sont musulmans et se réclament de l’Islam. Il y a une différence entre être rien dans ce monde et être capables de foutre le bordel

      Il y a bien longtemps, les musulmans ont transmis a l’Europe les chiffres et les mathématiques indiennes, mais force est de constater qu’a notre époque, ils ne sont capables de transmettre que le radicalisme, c’est bien pour cela que vous risquez bien de faire l’avenir des occidentaux


    • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2018 17:11

      @zak5

      Oui, comme le KKK se croient plus chrétiens que chrétiens ...

      La transmission des chiffres ... n’a pas été faite avec la science de ces islamistes, mais bien avant. Ils n’arriveront à rien, si toi et tes pensants pareil ... ne leurs donnez pas autant d’importance.
      .

      Si tu veux mon humble avis : et comme tjrs dit, les élites religieuses musulmanes sont nulles (pas islamistes, mais ils en ont peur) ... elles devraient mettre le hola et dire aux muzz’s du quotidien, que l’Islam revendiqué par ces islamistes n’a rien à voir avec Dieu. Ce sont des malades, en mal de reconnaissance. Le plus souvent des bons à rien, impuissants à tout dans la vie, cherchant à exister par divers moyens (la plupart, ont moins lu le Coran que toi ... n’y connaissent rien, ne citent que des hadiths qui les arrangent, n’ayant aucune valeur). Par conséquent, lorsqu’un terroriste se fait alpaguer, le juger en tant que Criminel ... point barre !!!

      .

      Tant qu’ils sont pris pour des combattants, qu’ils sont pris pour des musulmans, ils continueront ... il faut les considérer comme des malades criminels --- seul moyen de faire réfléchir ceux qui seront tentés. La suite, tu verras, ça ira tout seul.

      .

      C’est tout ce que j’ai à dire ... tu penses ce que tu veux !


    • zak5 29 mars 2018 20:47

      @Hijack ...
      n’importe quoi ! moi je suis un anti-islamistes a font la caisse. Si les islamistes ont de l’importance c’est parce qu’ils ont une audience très importante chez les musulmans. Les islamistes sont comme des poissons dans l’eau dans vos mosquée, ils sont respectés par vos coreligionnaires et même si l’on sait que c’est des intégristes dangereux, personne n’osera leur dire qu’ils sont pas les bien venu dans une mosquée, bien au contraire, c’est souvent eux qui prennent la parole dans les mosquées

      Pour les hadiths, c’est des textes rapportés par d’imminents musulmans, respectés et même vénérés (Boukhari, Muslim, Nawawi...), ce n’est pas les kouffars qui leur ont donné le label Sahih, c’est d’imminents musulmans. Il faudra peut-être vous poser la question suivante : comment Allah a laissé ces textes colportés, enseignés dans toutes les mosquée et envahir tout le monde musulman et même le monde non musulman ? Toi qui crois que Allah est capable de protégé un texte, en l’occurrence le Coran, comment n’a-t-il pas pu protéger la réputation de son prophète des musulmans eux même, pire, des musulmans parmi les plus imminents ?


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 01:23

      @zak5

      J’allais même pas te répondre, mais comme tu poses ici, de bonnes questions et que tu soulèves un vrai problème ...
      .
      Mes coreligionnaires comme tu les appelles font ce qu’ils veulent mais à mon sens se trompent d’un bout à l’autre, de très bonne fois pour leur majorité. Je fais court et simple : pourquoi d’après toi la grandeur et décadence de la civilisation arabo/musulmane, tout simplement qu’ils se sont engourdis et on engourdi la compréhension de la révélation. Ils l’ont stoppé net ... alors qu’elle était destinée à évoluer dans l’espace et le temps ...

      .

      Les éminents savants de l’Islam, tant qu’ils étaient dans le vrai, je ne les descends pas, qui serais-je pour ça, je les respecte pour ce qu’ils étaient à cette époque du bédouinisme ... non, mais les hadiths ne viennent pas de Dieu, ni même du Prophète, sont rapportés par de simples hommes, si savants, si de bonne foi pour la majorité d’entre eux. Le Prophète a bien expliqué avant sa disparition que les hadiths ne sont que des histoires, vraies ou fausses, racontées, ré-racontées par toutes sortes de sources (écrites durant encore un siècle après sa mort) ... normal qu’elles ne tiennent plus la route. La Bible a été modifiée, re-tratuite des dizaines de fois dans tous les sens ... résultat, tu connais, il y a plusieurs versions. Voilà pourquoi, il y a des dizaines de livres différents de la même version. Comment veux-tu, 14 siècles plus tard, les conserver tels quels et je ne parle que la minorité dite, "sahih" ... et il y a des savants d’El Azhar de nos jours, qui en contestent bcp. La réputation du Prophète n’a rien à voir avec les hadiths ... quelle plus haute réputation peut-il avoir, après avoir presque parlé à Dieu par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel ? D’ailleurs, Mohammed avait bien dit une chose précise : -bcp de fidèles l’interrogeaient sur la véracité de tel ou tel Hadith- sa réponse : n’en tenir compte que s’il s’accordent avec le Coran.  Je cite pour cela un non musulman islamologue :" Le Hadith, qui rapporte des traditions relatives à ce qu’a dit et fait le Prophète, à la « descente » du Coran, à sa mise par écrit ordonnée par les premiers califes qui ont succédé à Mohammed à la tête des musulmans, etc., c’est une transmission humaine, qui, par conséquent, peut être discutée : validité, authenticité, etc...". Autrement dit, le Coran, c’est la parole de Dieu, alors que le Hadith est le livre des hommes.///
      .
      En effet, le Coran est formulé de manière à ce qu’il soit impossible à l’homme de l’imiter, d’y ajouter ou ôter, ne serait-ce qu’une ponctuation ... (jette un oeil ici, si ça te dit *1 & **1 Bis- lien plus bas) et, à cette époque, dans le désert d’Arabie, imagine ... Avec l’arrivée de l’informatique et des tableurs, les spécialistes découvrent au fur et à mesure d’innombrables preuves qu’il était impossible à un humain de créer ne serait-ce qu’un paragraphe avec autant de précisions, qu’il y est dit, : bcp de choses seront comprises avec l’évolution des hommes (vu le niveau, j’en suis persuadé, ce n’est qu’un début ... plus on avancera plus on découvrira, c’est ainsi expliqué). La grammaire arabe est née avec le Coran, jusqu’à nos jours a tjrs cours et ce sera tjrs pareil, dommage que les arabes n’ont pas suivi l’avancement technologique ... (il y a une explication, mais ce n’est pas le sujet).
      .
      Le Coran, doit être compris ... à la lumière de l’époque où il est étudié, à l’époque et même le lieu. Ce que bcp de musulmans ont mal compris. Mais rassure toi, bcp de convertis sont dingos ... idolâtrent le Prophète, alors que c’était son combat, contre l’idolâtrie. J’en ai vu un, qui mangeait allongé et avec sa main ... il dit à la journaliste, oui, je mange comme ça, car c’est ainsi que se restaurait le Prophète. Voilà où nous en sommes. Je ne blasphème pourtant pas en disant que s’il était de nos jours, le Prophète s’habillerait soit en jeans ou costard s’il était en occident ou n’importe quelle tenue portée par les habitués de tel ou tel lieu géographique. Au lieu de ça, d’aucuns musulmans croient rendre hommage à Mohamed en s’habillant comme un homme du désert du 7ème siècle. Non, l’Islam demande de vivre avec son temps, de respecter son environnement.
      .
      Donc, les Hadiths, n’ont aucun poids face aux écrits du Coran, qui ne demandent aux hommes que de réfléchir, se concentrer et réfléchir. Ce sont des beaux écrits, passionnants ... mais n’ont qu’une valeur historique, poétique même.
      .
      Mon exemple : mon épouse hyper religieuse (mais peut aussi bien prier dans une Église) ... ne porte ni voile, ni rien de tout ça, ne suit aucun Hadith, quand elle a un doute sur tel ou tel verset, telle ou telle situation, elle demande à plus savant qu’elle. Je ne suis pas religieux, mais j’étudie tout ... et le Coran, même traduit, surtout à notre époque, peut te guider partout et pour tout. Dans le livre sacré des musulmans, il n’y a aucun synonyme, chaque mot a sa signification propre. Dieu ne se répète pas, ne se contredit pas, or, les Hadiths ne font que ça. Certes, la lecture du Coran, même pour un gars de bonne intelligence, y’a du boulot, les phrases sont tournées de telle sorte, qu’il faut constamment faire des aller et retours, dans chaque verset il est demandé de réfléchir ... 

      Voir plus bas >>> *2///
      .
      Marrant quand tu dis, toi qui crois que Allah est capable de protéger un texte, et pas son Prophète ... mais c’est carrément l’homme le plus influent dans le monde :
      (Dieu par définition est capable de tout, y compris ce que nous ne sommes pas capables de comprendre)
      Classement des 100 plus influentes personnalités de l’Histoire
      “The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History” est le titre d’un livre écrit par Michael H. Hart. Il y a exposé le classement des 100 personnes qui ont le plus influencé l’histoire de l’humanité. Le prophète Mohammed (pbsl) arrive en tête, l’auteur du livre justifie ce choix en déclarant que « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. » Michael H. Hart”. Aujourd’hui, 14 siècles après sa mort, son influence est toujours puissante et omniprésente >>> http://www.sciences-et-religion.com/article-classement-des-100-plus-influentes-personnalites-de-l-histoire-112559057.html

      .

      Mais plus encore, c’est un fait connu que tous les grands hommes soient incompris par une bonne partie du monde, non pas du fait de cet homme, mais de ses adeptes, ça aussi Dieu l’a prévu.
      Dieu a volontairement créé des religions différentes pour amener les gens à se comparer, à s’améliorer (ce point précis, ne l’ayant pas compris étant ado, m’avait rendu athée ...)tout ça, biens évidemment dit avec mes mots à moi. Enfin, dans le Coran il est précisé et ça explique tout : Si Dieu l’aurait voulu, tout le monde croirait en lui.
      .
      Une dernière chose importante, qui risque de te surprendre : bien comprise, la dernière religion est la plus simple, la plus souple, la moins sévère ... contrairement à ce que croient bcp, musulmans et pas. Pour cela, il faut y venir simplement, sans apriori ... combien de foi il est écrit que Dieu est miséricordieux et que Dieu ne se contredit pas. Ce que bcp ne veulent pas piger.

      .

      Liens renvois cités plus haut :

      * 1 -----------------
      .
      ** 1 Bis ---------
      .
      * 2 ----------------
      .


    • imago imago 30 mars 2018 02:01

      @Hijack ...

      je trouve qu’il y a beaucoup de tarés religieux en ce moment

      http://www.lepoint.fr/societe/terrorisme-fiche-s-radicalises-a-quoi-servent-ces-fichiers-26-03-2018-2205633_23.php


    • imago imago 30 mars 2018 02:08

      @imago
      je résume, chacun fait dire ce qu’il veut au texte sacré de la vérité vraie

      les intégristes on de beaux jours devant eux


    • zak5 30 mars 2018 06:23

      @Hijack ...
      En effet, le Coran est formulé de manière à ce qu’il soit impossible à l’homme de l’imiter, d’y ajouter ou ôter, ne serait-ce qu’une ponctuation ...

      sérieux je vous croyais vraiment un musulman objectif, mais après ce que vous dites la, vous n’êtes pas musulman objectif, loin de là

      selon vos propres sources, des corans ont été brulés (Coran compilé par Abi Ibn Ka’ab,Ali Ibn Abi Talib,Ibn Messaoud...)  par celui qui a imposé la version du Coran que vous avez. Ce calife n’était pas vraiment un ange, d’après vos propres sources, puisqu’il pratiquait le népotisme et est mort lynché par la foule

      Votre tradition raconte que Mohamed avait des scribes qui écrivaient sur des peaux, des feuilles de palmiers, des planches de bois etc. Ne vous trouvez pas bizarre que pas un seul de ces supports ne soit a notre disposition ? alors que l’arabie n’a jamais été envahi par les barbare et que sont un climat est trés favorable pour conserver ce genre de supports ?

      vous savez très bien que le Coran a été compilé dans un climat de guerre de clans ; Je vous rappelle que trois kalifes sur quatre ont été assassinés.

      Plus tard, hajaj ibn Youssef un sbire des omeyades (clan de abou sofiane ennemi juré de mohammed unanimement connu pour s’être converti contrain et forcé) a introduit dans le coran les points et les traits diacritiques qui fixent définitivement la lecture du Coran, il reste pourtant encore des traces de différence puisque la version Warch et hafs différent sur certains points non négligeables (je peux vous donner des exemples si vous voulez)


    • zak5 30 mars 2018 06:31

      @Hijack ...
      mais c’est carrément l’homme le plus influent dans le monde

      désolé, l’homme le plus influent dans le monde c’est le Christ, c’est lui qui divise l’histoire des Hommes en un monde avant lui et un monde après lui, même le monde musulman est obligé de se conformer a ça.


    • zak5 30 mars 2018 09:16

      @zak5
      l’introduction des points et des traits diacritiques par celui qui n’a pas hésité a démolir la kaaba est très intéressante a étudier. Vous savez cela hijak, mais vous êtes bridé par le dogme du coran incréé qui vous empéche de vous posez les questions necessaires. beaucoup de terme dans le Coran peuvent avoir une toute autre signification selon que l’on place un point en haut ou en bas , ou que l’on met deux points au lieu d’un seul et ainsi de suite (par exemple kilaouhoum peut être remplacé par kalbouhoum). Il n’est pas impossible aussi que hajaj ibn youssef qui étaient un tyran, a pu introduire des versets de son dans le coran. Ainsi, je trouve surprenant que le Coran reprend a son compte le châtiment de la crucifixion (verset 5-53), alors que ce châtiment abominable était utilisait (exactement dans les même termes) par le pharaon nous dit le Coran. Je soupçonne cette introduction pour contre balancer un verset qui est juste avant (5-32) que les musulmans utilisent souvent pour montrer la tolérance que dégage le Coran et qui parle de condamnation du crime (une reprise du Talmud qui brode autour meurtre de Abel par cain)


    • nephis 30 mars 2018 09:28

      @Hijack ...

      Une dernière chose importante, qui risque de te surprendre : bien comprise, la dernière religion est la plus simple, la plus souple, la moins sévère ... contrairement à ce que croient bcp, musulmans et pas.

      Mes coreligionnaires comme tu les appelles font ce qu’ils veulent mais à mon sens se trompent d’un bout à l’autre, de très bonne fois pour leur majorité.

      Tellement simple, si bien comprise, que la majorité des musulmans ne la comprennent pas alors que tÔa, tu ferais partie des élus qui l’auraient comprise. Alloc, l’omnipotent et l’omniscient, aurait donc volontairement égaré la majorité de ses brebis ?!! Quelle farce ! Mais tu n’es plus à une contradiction près.

      Je rajouterai ceci : l’Islam est si simple, si souple, si peu sévère, qu’il faut faire 5 prières obligatoires par jour, un mois de « jeûne », partir faire le pélerinage (le hajj) à la Mecque si cela est dans nos moyens, payer un impôt (zakat), apprendre l’arabe coranique afin d’approcher au plus près le sens du Coran, etc. bref ! l’un des pires cancers sévissant dans l’humanité.


    • zak5 30 mars 2018 11:42

      @nephis
      tous ceux qui croient que Dieu peut être l’auteur immédiat d’un texte tombent dans la contradiction, et la contradiction la plus remarquable c’est justement que Dieu devient un auteur de bouquin. Avoir besoin de croire que Dieu est obligé de rédiger un texte (et a croire les musulmans, il s’y est pris 3 fois pour savoir qu’il faut protéger son texte) c’est de l’anthropomorphisme pure et simple. Moi qui crois en Dieu, je sais que j’ai tout le potentiel pour connaître le bien et le mal. Dieu a créé la conscience avec l’Homme et aussi le bon sens. Tout être humain normalement constitué sait bien quand il fait une bonne chose et quand il fait une mauvaise chose, d’ailleurs les auteurs de la Bibles ont bien trouvé les termes en disant "Dieu a créé l’Homme à son image" 


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 12:37

      @zak5

      Bref

      ... tout le monde sait où, au début, le Coran avait été transcrit. Les cons, n’avaient même pas de traitement de texte, à l’époque ! Pfff ...

      .

      VIDEO. L’un des « plus vieux » manuscrits du Coran découvert à Birmingham

      .

      Mais ... Yémen. Le plus vieux Coran n’est pas à Birmingham, mais sous les bombes saoudiennes

      (A voir la perfection de l’écriture, vu l’époque et les moyens ... faut croire que le arabes du VIIème, n’avaient rien à voir avec les arabes de nos jours- le Coran est leur plus grande chance ... )

      .


      Le Coran est la parole de Dieu (Preuves irréfutables) - Dr Zakir naik

      (pour les nuls).


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 12:42

      @nephis

      Où ai-je dis que moi j’avais compris et pas les autres ... non, je me suis expliqué plusieurs fois sur ce sujet ... il faut lire et écouter le Pr Shahrour, un homme ayant étudié le Coran durant plus de 40 ans ... et est condamné par les islamistes. Il affirme, avoir analysé le Coran, comme l’aurait fait I. Newton. Mais, par mon parcours (j’ai eu la chance d’avoir des bonnes bases grâce à mes parents, lu les bons trucs, ne pas être tombé dans les pièges ...) --- Surtout, nous sommes bcp à être sur cette logique /// Heureux que cette logique en surprend pas mal. Perso, je ne suis rien ... je me suis simplement dit que Dieu ne pouvait être un con, comme d’autres le font croire, toutes religions confondues !


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 12:52

      Par les mots employés de certains, par leurs manière de répondre ... on voit bien ce qui dérange. Je compatis ... mais je ne peux rien dire de plus, vu qu’aucune contradiction ne vient ... aucune réponse ne m’est donnée prouvant qu’ils disent vrai.
      .

      J’ai en effet tout dit, dans la mesure de mes connaissances ...


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 12:54

      @Hijack ...

      Une dernière chose : je suis persuadé, qu’aucun lien donné ... n’a été au moins écouté, lu ... compris.
      Aucun problème pour moi ...  smiley 


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 13:59

      Conclusion : obligé d’en rajouter une couche, au moins, je n’aurai pas l’impression d’avoir pondu tout ça pour rien, mon côté taquin, Dieudo oblige :

      .

      En effet, je ne peux que remercier ceux qui font tout, absolument pour prouver une chose : pour eux, mieux vaut un Islam dingo, arriéré, qu’ils imaginent pourri dans ses bases, bref ... que ce ne peut être parole Divine. En effet, imaginons, pfff ... des arabes porteurs de tout ça ... inconcevable ! Donc, contraints d’associer les hommes à Dieu ... au lieu de faire l’inverse ! Pourquoi, tout simplement que si l’Islam est vrai, tout le reste serait par conséquent faux, d’après eux ...  ! Eh bien non, tout a été prévu, rien n’est faux pour Dieu, 3 religions dont une confirmation, même si cette confirmation n’est pas aisée de prime abord, pas aisée à tous les niveaux, mais Dieu a bien dit de différentes manières (toutes croyances confondues), que rien n’est simple, que rien n’est à la portée de tous ... sans se donner la peine. 

      .

      Je ne vais en faire la liste, mais pour bcp, le salafisme (ou autres dérives) est le vrai Islam ... n’est-ce pas Zemmour ! Mais lui, on sait pourquoi il dit ça ... pourquoi ça l’arrange, pourquoi il est si facilement cru. A ce sujet, pour les connaisseurs, je conseille Y. Hindi ... qui lui, a été au fin fond des choses, c’est ardu, mais logique.

      .

      Certes, les arabo/musulmans sont en partie, (donc, pas qu’eux) ... responsables de ces mal-compréhensions et ils le paient assez cher (assez cher vis à vis des autres), il leur incombe donc de faire le nécessaire et, à ce sujet, il faut remercier ceux qui ont compris (Pr Shahrour en priorité) que l’Islam n’a pas à être modifié, pas même une virgule ... mais que sa compréhension a besoin d’une sérieuse réforme.

      .

      Mais, chacun croit ce qu’il veut ...


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 14:07

      Plus haut, j’ai cité Y. Hindi ... en omettant de dire que ses travaux, sont essentiellement historiques, sur des fait sourcés, contrairement à M. Shahrour qui lui a fait ses travaux sur la réalité religieuse depuis ses bases, bien qu’il ne soit pas théologien, juste un penseur, un ingénieur de métier. Étrangement, leurs conclusions sont les mêmes, d’après ce que je constate.


    • zak5 30 mars 2018 14:37

      @Hijack ...

      ah c’est sur Zakir c’est pour les nuls


    • zak5 30 mars 2018 14:53

      @Hijack ...
      mon cher hijak, tout ce que fait Dieu , ne peut être contesté de bonne foi ou de mauvaise foi, il s’impose a nous sans que l’on puisse proférer la moindre critique. Les textes religieux, tous sont contestables et il n’est pas très difficile de les contester si l’on utilise cette liberté que nous a offert Dieu. Dieu ne créé pas comme l’Homme pour la simple raison qu’il ne peut être contesté par sa création. Regarde simplement un œil, aucun scientifique ne peut exprimer la moindre critique sur ce merveilleux organe, l’œil simpose et s’imposera comme une création divine et ne sera jamais atteignable même si Dieu a donné la possibilité a l’Homme de l’imiter (Homme est créé a l’image de Dieu).


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 17:06

      @zak5

      Évidemment que tout ce que fait Dieu ne peut être contesté, nous n’en avons pas les moyens, de même que nous n’avons pas, nous hommes à le juger, /// juste essayer de comprendre serait déjà une bonne base, non pas comprendre Dieu, serait qui serait impossible, mais essayer de comprendre ce qu’il a, depuis des siècles et des siècles essayé de nous faire comprendre. La science : Comme dirait Pasteur ... un pt’it peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de science nous y emmène.

      .

      Tout autour de nous est science, mathématique, logique ... et la science in fine, désigne Dieu.

      .

      .

      GALILEE

       

      « Le grand livre de la nature était écrit dans la langue des droites, des cercles, la langue de la géométrie et des mathématiques. »

      .

      « Les mathématiques sont le langage de l’Univers. »

       


    • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2018 17:07

      @zak5

      Naïk ... mais nul à ce niveau, c’est déjà pas mal.


  • Le Sudiste 29 mars 2018 00:52

    @Sonya V

    Yémen : la coalition laisse-t-elle faire Daech et Al-Qaeda ?

    Malheureusement la vidéo n’est plus disponible... (ne reste plus, sur Yahoo Actualités, que le commentaire du journaliste suite à la diffusion du reportage...)

     ---------------

    Sur France 2 et France Info la vidéo n’est plus visible mais sur yahoo la vidéo fonctionne très bien. Sur la même page citée dans l’article (lien au dessus). 


    • Le Sudiste 29 mars 2018 00:58

      Oups, j’ai pensé au commentaire "écrit" que je voyais déjà. La vidéo sur yahoo est aussi un commentaire, je n’avais pas entendu au début l’allusion au reportage.


    • Sonya V... Sonya V... 29 mars 2018 09:45

      @Le Sudiste
      Mon explication n’était pas très claire...

      Le reportage est bien visible sur le site de francetvinfo : Yémen : la guerre oubliée

       

      La vidéo où le journaliste commente le reportage n’est plus disponible sur francetvinfo mais est visible sur Yahoo Actualités (c’est plus clair comme ça).


    • Le Sudiste 29 mars 2018 19:20

      @Sonya V...

      Meuuuh non ! Ils sont toujours très bien tes articles.

      Du coup j’ai pu voir ce reportage. Bon, ben ils en ont pour 20 ans pour peut-être se relever. Après la polémique sur l’utilisation d’armes françaises... oui, on en vend à des mecs qui s’en servent ! Étonnant en revanche de pouvoir entendre que la "coalition" bosse avec AlQaida and Co.

      "Restez à distance si vous manquez de sang-froid... ", oui, alors ça tombe bien que je te croise, j’ai un truc tout à fait pour toi. Ça surprend au départ mais on a du sang froid, on s’excite pas et on prend le temps de regarder comme il faut. J’ai fait un petit résumé pour que ceux qui ne manque pas de sang froid puissent savoir où regarder pour regarder correctement... c’est ici.

       


    • Sonya V... Sonya V... 30 mars 2018 22:52

      @Le Sudiste
      Ok, c’est vu !


  • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 11:22

    Le grand complot islamique pour prendre le contrôle de du monde .Elle devient populaire cette thèse qui associe dans un même projet plusieurs Etats hétérogènes en eux-mêmes et qui ont des histoires, des sociétés, des institutions et des politiques étrangères très différentes les uns des autres. Je suis totalement d’accord avec ce que dit Yacine plus haut. Qui est le leader de cette grande coalition ? La Turquie ? Le Qatar ? Les EAU ? L’Arabie Saoudite ? Des gens qui ne seraient meme pas capables de s’assoir tous ensemble sur une meme table sans s’étriper ? Meuh nan , ils arrivent à coordonner la domination de l’occident. smiley

    Mais pour sortir de cette évidente contradiction, les tenants de cette thèse se limitent à parler de « l’islam » ou de « l’islamisme » comme d’un être abstrait qui pose problème mais qui ne correspond pas aux musulmans concrets qu’on rencontre dans le quotidien et dont les pratiques religieuses dans la majorité ne posent aucun problème. L’islam dans cette perspective correspond un peu à la matrice du film matrix et les musulmans à des individus à l’intérieur de la matrice qui peuvent à tout moment se transformer en agent Smith et se répliquer. Evidemment, c’est plus facile de rester dans la sphère de l’abstraction, des interprétations des textes et de l’histoire pour défendre cette thèse puisque du fait de son caractère abstrait, elle ne peut par définition pas être contredite par des faits concrets , c’est juste idéologique. 

    Et ce qui est génial, c’est que lorsqu’on n’adhère pas à cette vision, on est relégué à l’état de collabo. La construction mentale des défenseurs de cette thèse me fait beaucoup penser à celle des tenants du grand complot juif


    • Oursquipense Oursquipense 29 mars 2018 13:52

      @maQiavel

      C’est un peu facile. Toujours de la victimisation. Le refus de voir l’évidence.

      L’abstraction, c’est refuser de constater que la quasi-totalité des actes terroristes en France sont revendiqués au nom de l’islam.

      Et ce qui est lamentable, contre-productif et tout simplement stupide, c’est de chercher à faire des distinctions au sein d’une religion à laquelle on ne connait rien et on ne connaitra jamais rien sous prétexte qu’il faut être "savant", parler l’arabe du 6ème siècle ou bien encore être sunnite ou plutôt chiite.

      On s’en fout ! Il y en assez de ce comportement gagnant-gagnant des musulmans au moindre attentat. Encore hier lors de la marche blanche un musulman se plaignait de la présence de Marine Le Pen sous prétexte que ça déligitimait sa présence. Non mais ! La marche blanche était au nom d’une personne qui n’est musulmane, ni Fn. Juste une française de confession juive tuée par des musulmans.

      Si ça les défrise vraiment que des personnes tuent au nom de leur religion, qu’ils fassent en sortent que ça ne se reproduise pas et qu’ils condamnent réellement les assassinats dans des termes clairs et compréhensibles.

      Nom d’un chien, c’est Mélenchon ou Le Pen, ou des adhérents à leurs partis qui ont tué Mme Knoll ?!?! Il y en a assez de cette hypocrisie.


    • zak5 29 mars 2018 14:15

      @maQiavel
      vous qui pointez du doigt les incohérences, vous en commettez une grande. il n y a aucune comparaison a faire entre juif et musulmans. Les musulmans ont toute une histoire de coquète et reconquête avec l’occident, souvent des guerres au nom de la religion. En face de l’occident, il y a tout un monde islamique et plus d’un milliard.

      Les juifs n’ont jamais fait peur aux occidentaux, puisqu’ils n’avaient ni empire, ni monde juif, ni le nombre capable de submerger. L’antisémitisme peut très bien coller avec le terme complot, mais la peur de l’Islam a toutes les justifications historiques et statistique qui fait que le terme complot est beaucoup moins justifié

      Quant au fait que les musulmans sont divisé, les pays occidentaux le sont tout autant, ce qui n’a pas empêché la colonisation.

      ceci dit, je ne suis pas partisans du grand remplacement puisque le grand remplacement ne peut avoir lieu quand il est progressiste, or on ne peut pas dire que les musulmans nous proposent le progressisme puisqu’ils regardent dans le rétroviseur. Par contre je crains qu’ils nous apporte le radicalisme, et dans ce cas je crois bien qu’il n y aura aucun remplacement


    • zak5 29 mars 2018 14:34

      @zak5
      je termine ma phrase : il n y aura aucun remplacement mais le chaos a la place.

      sérieux si vous n’êtes pas conscients qu’a cause des caprices religieux des musulmans nous risquons de tomber dans le radicalisme, c’est que vraiment votre paternalisme dégoulinant (et sans doute jouissif) vous aveugle


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 15:35

      @Oursquipense & zak5

      « Victimisation » ! « Refus de voir l’évidence » !

       Je reconnais bien là les éléments de langage caractéristique de la réaction anti-islam. Il ne manquait plus que le terme « politiquement correct » et « islamo-gauchisme » pour avoir toute la panoplie des « chantres du réel  » smiley .  Réel qui , ceci dit en passant , n’est rien d’autre que leurs propres projections par définition subjectives, et leur parti pris idéologique fait de découpage et de recoupage d’éléments disparates qu’ils transforment en vérité universellement partageable. Et bien entendu, ceux qui n’ont pas le même point de vue font un déni de la réalité smiley . C’est devenu un grand classique, cette dialectique pouvait faire effet il y’a cinq ans encore mais l’eau a coulé sous les ponts, elle est aujourd’hui affligeante de banalité.  

      La quasi-totalité des actes « terroristes » en France sont revendiqués au nom de l’islam. Oh la découverte. Et ? Cela implique –t-il un grand complot de l’islam pour conquérir le monde ? Encore des découpages et des recoupages des faits comme on les arrange pour les interpréter selon son idéologie anti-islam.

      Et bien entendu , quand on va  expliquer à ces anti-islam par des faits concrets que si l’Etat islamique a visé la France , c’est parce qu’au départ notre gouvernement a choisi des les attaquer , voilà à peu près l’effet que cela a sur leur cerveau. « Victimisation » hurleront-ils pour pouvoir rebondir de leur dissonance cognitive smiley . Et ils reviendront à leurs abstractions sur « l’islam » personnifié et doté d’une volonté et d’un projet spécifique à grand coup d’interprétations historiques et théologiques très idéologisées. 

      J’aime bien aussi l’injonction faite aux musulmans de réagir communautairement comme un seul homme vis-à-vis de ces attaques venant de gens , qui en général , condamnent le communautarisme musulman. Ils doivent même se substituer à l’Etat, à la police et la justice pour faire en sorte que ça n’arrive pas. Vous avez dit « cohérence » ? smiley

      @zak5

      Votre postulat de départ est faux : je ne compare pas les juifs et les musulmans. Je vois des similitudes dans la disposition d’esprit de ceux qui dénoncent un grand complot juif et celle de ceux qui dénoncent un grand complot islamique , ce n’est pas du tout la même chose. Dans les deux cas, ce qui est mit en cause , c’est un être collectif abstrait vil qui tente d’imposer son pouvoir par des méthodes perfides et qui par son action a des conséquences sur la réalité concrète.

      Les adeptes du complot juif ont inventé les sages de Sion pour donner une matérialité concrète à leur paradigme. Maintenant, les adeptes du complot islamique font la même chose en se servant de l’OCI pour lui inventer des pouvoirs qu’elle n’a pas. La différence , c’est que les seconds ont droit à la parole dans les médias alors que les premiers sont des pestiférés quand ils ne sont pas tout simplement pris pour des frappa dingues. 

       

       


    • zak5 29 mars 2018 15:59

      @maQiavel
       la réaction anti-islam

      réaction ridicule ! si c’était le cas, nous sommes en occident ou n’existe pas de délit de blasphème

      vous ne connaissez absolument rien de la littérature islamiste, si c’était le cas, vous ne diriez pas " si l’Etat islamique a visé la France , c’est parce qu’au départ notre gouvernement a choisi des les attaquer" Bref, un type qui justifie les égorgeurs , les esclavagistes sexuels et d’hérétiques, ne mérite pas de perdre son temps


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 16:03

      @zak5

      vous ne connaissez absolument rien de la littérature islamiste

      Quand je disais « Et ils reviendront à leurs abstractions sur « l’islam » personnifié et doté d’une volonté et d’un projet spécifique à grand coup d’interprétations historiques et théologiques très idéologisées. ». smiley


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 16:21

      @Zatara

      Celle là je ne l’avais pas vu venir : l’invention du complot anti islam pour décridibiliser la totalité des critiques envers l’Islam. smiley

      Là on est au-delà du sophisme, ça relève presque de l’arnaque mon vieux. smiley

      Deux questions :

      1.Est-ce que oui ou non il est question dans cette vidéo parle d’"une révolution islamiste qui veut soumettre le monde" ? Meuuuh nan pas du tout , le grand complot islamique sort tout droit de ma caboche , je l’ai inventé de toute pièce. smiley

      2.Ai je prétendu que l’islam devrait être absout de toute critique ? Je peux te sortir une cinquantaine de mes commentaires ou je critique certaines pratiques religieuses se prétendant musulmanes.

      Conclusion : arnaque ou hors sujet. Fais ton choix. smiley


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 16:25

      @Zatara
      suggestion muzzs = juifs des ghettos 2nd GM

      C’est bien ce que je pensais : arnaque ! smiley

      Je ne vais pas tomber dans le piège qui consistera à m’expliquer pendant des heures et qui va diluer ce que j’ai dit dans un pseudo dialogue de sourd : tu as très bien compris mon propos et tu essaies de détourner de son sens originel pour me faire dire des choses que je ne dis pas. C’est une volonté et non incompréhension de ta part. 


    • Caca Nerveux 29 mars 2018 16:38

      @maQiavel

      Et oui vous avez raison mais......

      Faut pas oublier que , franchement, qui le savait que l’on bombardait Daesh en 2014 ? En plus, pour quasi tout le monde, l’islamisme djihadiste est un bloc monolithique. Pour la plupart des gens, AL Qaida, HTC, rebelles syriens/lybiens/afghans. Daesh, c’est du pareil au meme. Y a qu’à voir ce site où les rebelles de la Ghouta sont assimilés à Al Qaida smiley

      Du coup, il ne font pas la différence, pour eux, la guerre a commencé depuis les actes terroristes d’al qaida. Et ont -ils tord ? Ca se discute, je pense.

      Merci aussi de rappeler que la soi disante offensive de l’Islam contre l’Occident est.... un fantasme. Déjà, avant que l’occident tombe, israel sera déjà pris, car faut pas croire que les muslims iraient conquérir Brest ou Amsterdam alors que Jérusalem est toujours juifs. D’accord aussi sur les innombrables dissenssion qui parcourent le monde musulman.

      Mais surtout, quand est ce que l’on va remarquer que la dynamique est entièrement favorable aux anti islam en europe ?

      Tous les pays de l’Est + Irlande sont opposés au migrants musulmans, la Finlande prévoit d’en expulser les 2/3 tiers de ses migrants, le Danemark a d’or et déjà prévenu qu’il n’acceptera pas d’autre migrants et que les réfugiés devraient retourner dans leur pays, en parlant ouvertement d’homogéniété culturelle faisant le ciment de leur modèle social.

      L’Autriche et l’Italie ( en une dizaine d’année, l’italie est passé d’une pop de 3% qui refusent les migrants et 60% d’entre eux qui votent pour des pays anti immigration )viennent tout les deux de se joindre aux camps " anti immigrationniste" . La Norvège a aussi accompli un virage à 180° sur sa politique migratoire.

      Quand on se souvient qu’en 2013, ils y avait à peine la Hongrie pour timidement protester....

      Et dans les autres pays européens,ils doivent composés avec une montée en puissance de l’extreme droite et des partis anti immigration ( Allemagne, Suisse, Pays - BAs ). Quand à la péninsule ibérique, la quasi totalité de l’immigration est issu des ex colonies et de l’europe de l’est.

      Meme en France, quid du fait que l’Institut montaigne a montré qu’on enregistrés plus d’apostasie que de conversions ? Quid qu’il n’y ait que 3 à 4 millions de muslims en France ?

      Le seul pays qui coure un danger, c’est la Grèce, qui doit faire face à une remise en cause du traité de lausanne par la Turquie.


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 16:41

      @Zatara

      Le mec dans la vidéo (Alexandre del Valle ) admet explicitement , sans aucune ambigüité l’existence d’une révolution islamiste pour contrôler le monde et il fait de l’ OCI la matrice de ce projet et qu’il qualifie de lobby théocratique mondial mais naannn , en fait  il est simplement question d’une dynamique islamistesmiley smiley

      Mais tu as raison , tu as tout compris : j’ai écrit qu’il ne faut absolument pas critiquer l’islam et que les musulmans d’aujourd’hui sont les juifs des ghettos de la seconde guerre mondiale. C’est exactement cela. smiley


    • Caca Nerveux 29 mars 2018 16:45

      @maQiavel

      Et dommage aussi que personne rappelle qu’il y a des pays majoritairement muslims et où des chrétiens cohabitent, le kazakhstan, l’albanie. Meme la Bosnie l’était sous l’Autriche, avant que le nationalisme serbe contamine la yougoslavie.


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 18:02

      @Zatara

      -Il parle de contrôler les pays ayant des communautés en utilisant toutes les armes du soft power, voir le chéquier.

      Oui j’ai bien entendu et cela s’inscrit pour lui dans le cadre du grand complot islamique pour dominer le monde. Non je ne parle pas de Fillon ou de Tartempion  mais d’Alexandre Del Valle qui dans cette vidéo acquiesce à l’existence d’une révolution islamiste qui veut soumettre le monde et qui explique que l’OCI est à la manœuvre.

      Ecoute, ça devient ridicule cette histoire, ça me fait penser à ces gens (pas toi ) à qui  on avait beau expliquer  qu’Obono n’avait jamais dit « nique la France » mais qui continuaient à jurer qu’elle l’a dit explicitement. Donc voilà comment on fait : je vais supposer qu’on vit dans des univers parallèles. Je ne sais pas ce qu’Alexandre Del Valle dit dans ton univers. Mais dans le mien, il parle bien de ce que je viens de décrire mot pour mot.

      Parce que je ne peux pas convaincre les autres de l’existence de phrases qu’il suffit pourtant d’écouter, c’est au-delà de mes capacités. Soit ils les entendent comme moi et font semblant de rien , soit ils ne les entendent pas et dans ce cas , il se pourrait qu’on vive dans des univers parallèles. Fin du débat. 


    • Oursquipense Oursquipense 29 mars 2018 18:03

      @maQiavel

      Merci de votre réponse argumentée. Bon je regrette toutefois cette manière de me ranger dans des catégories que je ne reconnais pas (ou peut-être dont je n’ai pas conscience en raison de mes nombreuses dissonances cognitives).

      Si je vous lis bien, le fait que l’état français ait attaqué l’EI justifie, ou plutôt explique, les attentats en France. Et...voilà. Quel effet cet argument devrait avoir sur mon cerveau ?

      Désolé je ne peux développer pour l’instant et cette réponse embryonnaire contient bien peu des choses que j’aurais aimé évoquer.

      Bonne soirée à vous et à bientôt peut-être.


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 18:14

      @Oursquipense
      Désolé pour le ton tranchant de ma réponse mais disons que j’ai été échaudé par le "Toujours de la victimisation. Le refus de voir l’évidence. "

      Le fait que nos élites aient décidé de participer à ce merdier en Syrie et en Irak en déclarant la guerre à l’EI aux cotés de nos fantastiques alliés yankees qui sont pourtant à l’origine de son existence explique pourquoi cette organisation nous attaque , de toute évidence. Mais ça n’explique pas non plus tous les attentats , quand on observe spécifiquement les attaques réalisées au nom de l’islam en France, il y’a trois organisations qui en sont à l’origine : le GIA (qui est mort opérationnellement ), Al Qaida, l’EI. Il y’a une quatrième source, celle des indépendants qu’on appelle aussi les « loups solitaire » et souvent dans ce cas, il est difficile de distinguer celles qui relèvent de revendications politiques et celles qui sont liés à des déficiences psychiatriques mais dans tous les cas elles sont favorisées par le contexte de la guerre contre les organisations que j’ai cité. 

      La guerre contre l’EI n’explique pas non plus pourquoi cette organisation peut se trouver des pions à sacrifier dans notre pays , il y’a donc aussi des facteurs internes propre à l’état notre société.

      Bonne soirée à vous également. 



    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 18:31

      @Zatara

      Ok. Ca devient plus productif.

      Je ne parle pas de son livre car je ne l’ai pas lu. Je juge ce qu’il dit et ce à quoi il acquiesce dans cette vidéo, point barre. Alors peut être est –il allé trop vite ou qu’il a fait d’énormes raccourcis à cause du format télé ou encore qu’il a rendu son propos simpliste à l’extrème pour être compris par le maximum de personnes possible, je n’en sais rien et ce n’est pas mon problème. Mais par contre  je sais ce qu’il a dit dans cette émission et c’est ce dont je parle. Et le fait est qu’il parle explicitement d’une révolution islamique qui veut « soumettre le monde » et qui est pilotée par l’OCI. Si on n’entend pas ça, je ne peux rien faire, là il faut revenir à l’hypothèse du monde parallèle.

      Je n’utilise plus le terme de complotisme car il est miné, particulièrement par les temps qui courent, on ne sait pas ce que ça veut dire exactement. Donc quand tu dis que mon propos est anti complotiste , je ne sais pas non plus de quoi tu parles. Je ne fais que constater que ce monsieur dans cette vidéo est dans le trip du grand complot islamique pour soumettre le monde. Si faire ce constat est de l’anti complotisme, ça me va.


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 19:00

      @Caca Nerveux

      Les anti-islams (auquel je donne une définition bien précise, je n’utilise jamais le terme « islamophobie » qui, comme l’antisémitisme est une arnaque sémantique qui regroupe plusieurs attitudes très différentes et parfois contradictoires et dont le but est d’interdire toute critique de l’islam) ont le vent en poupe. Tout simplement grâce au contexte de la guerre contre les organisations que sont Al Qaida et l’EI.

      Les antis islam sont très intéressants à étudier, ils sont la manifestation parfaite de la théorie de Gramci de l’hégémonie culturelle. Leurs intellectuels organiques ont eu l’habilité de se servir de la guerre contre ces organisations pour s’inscrire dans la déformation idéologique néoconservatrice des théories d’Huntington sur le choc des civilisation pour construire un corpus théorique spécifiquement européen. Et dans ce corpus théorique il y’a beaucoup de chose : des analyses historiques et des interprétations théologiques qui vont d’ailleurs dans le sens d’ Al Qaida et de l’EI , l’instrumentalisation du rejet de certaines mœurs par des populations européennes (port du voile ou du Qamis par exemple ), l’instrumentalisation de pratiques qui posent réellement problème ( prière de rue par exemple ) , délinquances ,les revendications communautaires , l’instrumentalisation de la peur d’être submergé démographiquement et bien sur les attaques « terroristes ». De cet amalgame regroupant des choses très différentes ressort « l’islam », un être abstrait unitaire responsable de tous les maux.

      C’est ce qui fait qu’à partir du moment ou une de ces organisations nous attaques ou organise des représailles sur notre territoire, le responsable est forcément … l’islam. Soit on est d’accord avec cela et on est dans le réel, soit on n’est pas d’accord et on fait un déni de la réalité.

      Cela ne me poserait pas de problème de principe que ces gens aient le vent en poupe mais il y’a dans cette mouvance une tendance très affirmée à la volonté d’un totaliratisme d’Etat, d’abolition même du principe de l’Etat de droit et des droits fondamentaux. Et c’est là, que ça devient très inquiétant.

      Les anti- islam en France n’ont pas encore de partis institutionnels. Meme le FN ne l’est pas encore, pour le moment il n’est qu’anti-islamisme. Mais de plus en plus de politiques reprennent à leur compte le discours assez hallucinant des anti-islams. Robert Menard prone tranquillement à la télé un Guatanamo à la Française dans lequel des personnes seraient détenues préventivement sans jugements. Meme NDA souhaite rétablir l’état d’urgence. Je ne parle meme pas des arrestations de gens pour apologie de terrorisme qui ont lieu en ce moment sous les applaudissements des anti-islams.  Petit à petit , ils gagnent du terrain.

      Cette guerre contre ces organisations (EI et Al Qaida)  peut prendre des déccénnies et ça peut s’accentuer étant donné que nos dirigeant font tout pour. A ce rythme, dans cinq ans, ou en sera –t-on ? En plus de cela , quand on combine le tout avec les tensions géopolitiques et bien d’autres problématiques d’ordre économico-financières , c’est explosif ...  smiley


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 19:11

      @Zatara

      -c’est le titre de l’article (sur ago) qui t’as mis en orbite sur le grand complot Islamiste...

      Je parle de la vidéo zat. Il faudrait que tu entendes ce que je te dis sinon ça ne sert à rien ...  smiley

      Le monde ça veut dire le monde. Et quand bien même je ferais l’effort d’’imaginer qu’en réalité il voulait dire l’occident, ça ne changerait rien : le grand complot pour dominer l’occident, ça reste délirant. 

      Ce n’est pas à moi de nuancer son propos, c’est à lui de le faire et le fait est qu’il ne l’a pas fait , moi j’ai écouté ce qu’il a effectivement dit et c’est ce à quoi j’ai réagit comme je le ferais pour n’importe quelle vidéo. Ce n’est pas ton interprétation de son propos qui m’intéresse mais le propos en lui-même qu’il tient dans cette vidéo , point.

      C’est incroyable de faire un débat sur ce qu’il a dit alors qu’il suffit de mettre play sur la vidéo. Désolé mais c’est n’importe quoi là …  smiley


    • maQiavel maQiavel 29 mars 2018 19:25

      @Zatara
      Zat , je ne vais dériver de la critique de propos tenus dans une vidéo que j’ai vu à celle d’un livre que je n’ai pas lu. Je ne juge pas d’un livre en partant d’une préface.

      C’est le propos qu’il tient dans cette vidéo et ceux auquel il acquiesce que je critique. 


Réagir