mercredi 20 décembre 2017 - par Jean Robin

Témoignage de Jean Robin sur sa conversion à Jésus-Christ

Le 18 décembre 2014 à 1h24 du matin, Jean Robin a été converti à Jésus Christ qui en a fait une nouvelle personne, comme l'explique la Bible. Ce changement de propriétaire ne fut ni commun ni souhaité, mais force est de constater aujourd'hui, trois ans plus tard jour pour jour, que cela a bien eu lieu. Dieu existe, il convertit qui il veut, quand il veut, de la manière dont il veut, et ses élus ne peuvent s'en glorifier. Loué soit le Seigneur !



209 réactions


  • Gollum Gollum 20 décembre 2017 13:00

    Ah chouette ! Je m’ennuyais un peu… 


    Du fun en perspective.  smiley

  • Gollum Gollum 20 décembre 2017 13:13

    ça commence bien. Le gars a pris une angine… à Tahiti. Avec 30 ° environ.


    On n’a pas droit au sempiternel "vous vous les gelez" et moi c’est cool ?

    Ben moi j’ai pas d’angine. smiley

    Bon, la suite….

    • gaijin gaijin 20 décembre 2017 13:36

      @Gollum
      " Le gars a pris une angine "

      saint paul a bien fondé l’église suite a un coup de soleil sur la tête .....

      alors soyez respectueux on ne sait jamais .... smiley


    • Norman's mum Norman’s mum 20 décembre 2017 13:39

      @Gollum

      Le "gars" a surtout une angine ou un rhume de cerveau, avec les forts courants d’air qui circulent dans sa boîte crânienne il croit entendre des voix...regardez ma photo, je sais de quoi je parle, à la moindre brise entre les oreilles on perçoit des sonorités étranges, comme avec le goulot d’une bouteille lors d’un coup de vent...

      Moi je sais que c’est que du vent, je pourrais aussi faire des sketchs sur le thème "j’ai vu et entendu Jésus" et ouvrir ma boutique pour rentabiliser mes problèmes d’audition et d’aération, s’il ne s’agit pas carrément d’un souci style troubles de la personnalité...
      Il faut transformer ses défauts en qualités, c’est un exercice dans lequel ce monsieur barbu excelle...Mimie Mathy est devenue "ange gardien" pour TF1, lui s’ébroue dans la sphère religieuse en posture christique pour soigner ses névroses et ses psychoses...

      C’est d’autant plus bête qu’il n’existe rien, je déambule dans les limbes de l’inexistence depuis belle lurette et je n’ai jamais croisé le moindre Jésus qui, s’il existait, n’aurait guère de temps à accueillir les morts alors que sermonner les imposteurs vivants qui se glissent dans les habits qui ne font pas Jésus lui prendrait un équivalent temps plein avec heures sup’ et prime de chemin de croix...


    • Joe Chip Joe Chip 20 décembre 2017 17:59

      @Gollum

      C’est un climat tropical... le mélange chaleur et humidité c’est idéal pour les bactéries et microbes en tout genre. 


    • Gollum Gollum 21 décembre 2017 11:04

      @Joe Chip

      Non. On n’attrape pas des germes comme ça dans ces pays. Sauf si on abuse de la climatisation… Et c’est probablement comme cela qu’on se chope une angine, à cause du mélange de chaud et froid (passage brusque de 30° dehors à 20° dedans, surtout si on va au lit direct avec la soufflerie qui vient directe sur la gorge)


    • Joe Chip Joe Chip 21 décembre 2017 11:47

      @Gollum

      Je ne suis pas médecin mais le milieu tropical est favorable à la prolifération des maladies infectieuses, parasites, microbes, etc. L’angine de Jean est peut-être liée à un chaud-froid mais c’était plus pour réagir à ses propos sur le climat idéal pour l’homme. 

      Ce type qui peste à longueur de temps contre l’Etat français et le socialisme vit dans des conditions matérielles satisfaisantes grâce à la péréquation territoriale et ce qu’il faut bien qualifier de dépendance économique à l’égard de la métropole.


    • Gollum Gollum 21 décembre 2017 14:46

      @Joe Chip

      Ce type qui peste à longueur de temps contre l’Etat français et le socialisme vit dans des conditions matérielles satisfaisantes

      Bien d’accord.


    • jeanpiètre jeanpiètre 21 décembre 2017 21:05

      @gaijin
      Oui avec robin , on ne sait jamais


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:09

      @Joe Chip vous seriez bien incapable de prouver que la Polynésie dépend financièrement de la métropole. Ici pas d’assistanat, contrairement aux autres Dom-Tom. Donc pas d’immigration massive d’assistés et pas de chômeurs vivant aux crochets de la communauté. Il faut bosser. Ce qui coûte surtout à l’Etat français ce sont les milliers de profs gauchistes qui viennent ici et qui sont surpayés pour compenser une soit-disant distance de leur famille... 5000€ / mois ! Vous multipliez le tout et vous faites le calcul et vous verrez bien qui est dépendant de l’autre. Par ailleurs la Polynésie offre à la France la place de 2ème puissance maritime mondiale, avec une zone stratégique dans le Pacifique.


    • Joe Chip Joe Chip 23 décembre 2017 15:56

      @Jean Robin

      Je maintiens tout ce que j’ai dit. Sans la perfusion financière de la métropole, le niveau de vie serait divisé par deux ou par trois dans ces régions excentrées où il n’y a pas d’économie productive en dehors du tourisme (et qui assure la sécurité sinon la marine française ?) et des cultures locales.

      Pour le reste, je n’ai pas nié l’importance stratégique de la Polynésie et des autres DOM-TOM mais le fait est que la France en tire actuellement zéro profit sur le plan économique, cherchant à ménager les autonomistes, les ONG, les lobbies environnementalistes, les voisins et l’ONU qui verraient dans toute promotion économique de ces territoires une forme d’ingérence "néocoloniale" dirigée par Paris. C’est particulièrement vrai en Guyane où nous laissons des orpailleurs clandestins dépouiller ce territoire pour "acheter la paix sociale" avec les pays voisins.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 23:48

      @Joe Chip Libre à vous d’inventer des scénarios qui n’auront jamais lieu et donc qui ne prouvent rien. La puissance ne se chiffre pas en euros. Comparez plutôt la Polynésie avec tous les autres DOM-TOM réunis, et dites-moi si la Polynésie n’est pas plus intéressante à tous points de vue.


    • Joe Chip Joe Chip 25 décembre 2017 13:23

      @Jean Robin

      Ce n’est pas le sujet.


  • zzz999 20 décembre 2017 13:30

    Bienvenu parmi les chrétiens et j’espère que vous n’hesiterez plus désormais à dézinguer les pharisiens d’ISRAEL.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:48

      @zzz999 il a dû vous échapper que la Bible était constituée de l’Ancien et du Nouveau Testament...


    • zzz999 21 décembre 2017 08:29

      @Jean Robin :

      Non ça ne m’échappe pas, au contraire, Dieu a passé des millénaires a supporté plus ou moins bien les trahisons successives des ancêtres des pharisiens, avant la trahison finale qui a été l’exécution de son propre fils.


    • jeanpiètre jeanpiètre 21 décembre 2017 21:08

      @pegase
      La guerre des gaules de jules césar est anterieur mais personne ne prend ce truc pour un livre pouvant faire oeuvre de livre d histoire


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:12

      @pegase C’est faux, les lettres de Paul datent de moins de 50 ans après la mort du Christ, idem pour les évangiles de Jean et de Luc. Bref, vous racontez n’importe quoi.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 23:33

      @pegase Paul aurait donc écrit ses lettres ("épîtres") 250 ans après sa mort ? Jean aussi, pour l’Apocalyse et son évangile ? Il sont très forts ! Vous êtes très fort aussi. Par ailleurs vous me citez wiki sans vous rendre compte que le texte se contredit. Ils ont fixé sans fixer tout.


    • Jean Robin 22 décembre 2017 00:04

      @pegase Vous confondez apparemment Nouveau Testament et Evangile. Les 4 évangiles sont dans l’ordre Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le Nouveau Testament les inclut, ainsi que les épîtres de Paul, l’épître aux Hébreux, l’Apocalypse de Jean etc.


    • Jean Robin 22 décembre 2017 00:51

      @pegase oui il y a un autre film comme ça, que j’ai bien aimé mais avant ma conversion. C’est un gars qui fait ses bagages et qui organise un pot de départ avec ses amis, et dans la conversation il leur révèle être Jésus. Je ne me rappelle plus du nom du film, indépendant et sans budget mais divertissant. Probabilité que Jésus soit un extraterrestre pour moi : 100%. Dieu n’est pas de ce monde.


    • DIVA DIVA 22 décembre 2017 23:41

      @Jean Robin

      La venue de Jésus a eu pour objectif de rendre la torah obsolète. J’estime qu’il n’est plus nécessaire de s’y référer en aucune manière. Cela peut même s’avérer contre productif.

      De fait quand vous achetez Windows 10, pensez vous qu’il soit nécessaire que la notice de Windows 3.1 figure dans la boite ?

      Jean Robin, il vous faudra choisir entre Jésus et le mal !


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:19

      @DIVA "La venue de Jésus a eu pour objectif de rendre la torah obsolète." : ce n’est pas ce que dit Jésus puisqu’il n’a de cesse de la citer pour prouver ses dires. Même sur la croix, quand il dit "Père, pourquoi m’as-tu abandonné", il cite le Psaume 22, pour montrer que la prophétie indiquée dans l’AT s’accomplit.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:48

      @maître soucoupiste "Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité" Esaïe 48:10


    • zzz999 21 décembre 2017 08:33

      @maître soucoupiste :

      Ce que vous énoncez sont les dégâts collatéraux de la chute d’Adam et Eve, donc la faute directe de l’humanité. Après le meurtre de Cain, Dieu a d’ailleurs dit le sol est maudit à cause de toi. Dieu n’est pas plus responsable de ça qu’un Père qui s’est efforcé de tout donner (amour, éducation etc.) qui assiste au départ du foyer familial de son enfant turbulent dont pourtant il respecte le libre arbitre.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:05

      @zzz999 sauf que le libre arbitre humain n’existe pas, il n’en existe aucune preuve, ni dans la Bible, ni dans la science, alors qu’il existe des centaines de versets prouvant qu’il n’existe pas (par ex Ph. 2:13) et des centaines de preuves scientifiques qu’il n’existe pas (cf mon livre Le libre arbitre scientifiquement réfuté).


    • jeanpiètre jeanpiètre 21 décembre 2017 21:11

      @Jean Robin
      Si en plus tu commences à parler de science, à part celle de la communication si chère à goebels , tu risques de nous faire rire voire de cliquer sur une de tes videos


  • Mahler 20 décembre 2017 13:38

    Vous devriez vous reconvertir. Ce n’est pas dans la vente de livre mais dans la vente de drogue que vous devriez vous lancer car visiblement c’est de la bonne.


  • Mahler 20 décembre 2017 13:46

    "Je prenez conscience que j’étais tordu", je confirme.


  • Norman's mum Norman’s mum 20 décembre 2017 13:47

    J’ai eu un appel du Yéti cette nuit ; il m’a délivré un message essentiel pour l’avenir de l’Humanité...

    Il m’a dit :
    - Honk ! Honk !

    J’ai commencé à écrire mon livre dès ce matin...

  • Joe Chip Joe Chip 20 décembre 2017 14:15
     
    Le 18 décembre 2014 à 1h24 du matin, Jean Robin a été converti à Jésus Christ qui en a fait une nouvelle personne, comme l’explique la Bible.

    La Bible évoque la conversion de Jean Robin ?

    Réponds-
    nous, Jean Robin, quand Jésus a fait de toi - euh, de lui ? - une "nouvelle personne", était-il seul ou assis à la droite d’un grand chauve ? C’est important, nous avons besoin de savoir.

  • Mahler 20 décembre 2017 15:03

    Le mieux c’est la fin où Jean Robin justifie les camps de concentration "merci seigneur de votre plan de nous avoir exterminé pour donner Israël au survivants en utilisant Hitler"(la pensée robinienne), ce type est fou.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:49

      @Mahler bein voyons, je justifie les camps de concentration maintenant... Vous êtes sûr que vous avez des neurones connectés pour comprendre ce qui est dit ?


    • Mahler 21 décembre 2017 12:16

      @Jean Robin

      Vous le dites vous même que c’est un plan de Dieu, que Dieu a utilisé Hitler pour enfin permettre aux juifs d’avoir leurs terres, cela a un sens désormais et non plus du nihilisme ou autre, donc oui c’est justifié parce que c’est un plan de Dieu, que l’adversité permet d’avancer. Faut arrêter de voir Dieu partout et dans tout. Si vous ne savez même plus ce que vous dites dans vos propres vidéo. Puis voir le gars qui parle des neurones des autres alors qu’il entend des voix je suis explosé de rire. Votre vidéo c’était totalement fendart.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:11

      @Mahler Dieu fait d’un mal (la Shoah) un bien (Israël). Il ne justifie pas le mal. Jamais. Il est parfait, ce serait contraire à sa nature d’être mêlé au mal d’une quelconque manière. "Vous aviez médité de me faire du mal, mais Dieu l’a changé en bien" dit Joseph à ses frères qui l’ont pourtant vendu en tant qu’esclave (Gén 50:20). De même, le pire jour de l’humanité, la mort de Jésus, est devenu grâce à Dieu le meilleur jour de l’humanité, source du salut de son peuple. Sinon vous croyez que Jeanne d’Arc n’a pas existé ? Ou qu’une gamine de 17 ans en France médiévale peut faire tout ce qu’elle a fait par elle-même ? Vous êtes bien naïf mon ami.


    • Mahler 22 décembre 2017 11:29

      @Jean Robin

      Ben voyons pour qui y’ai le bien de la part de Dieu faut d’abord qu’il y’ait le bien, ne venez pas me dire qu’il est parfait, c’est tous sauf ça(le Dieu vengeur de l’ancien testament le prouve). Pour Jeanne d’arc ne confondez pas 17 ans à l’époque et 17 ans aujourd’hui ça n’a rien à voir. A l’époque on vivait moins longtemps que maintenant et on était mature plus tôt. Vous oubliez Alexandre le Grand qui était Roi de Macédoine à 20 ans et dès ce moment là a réalisé de grandes choses et on peut pas dire qu’il était chrétien et que Dieu soit intervenu, vous ne prenez que ce qui vous arrange.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:05

      @Mahler Jeanne d’Arc était une paysanne inconnue, femme dans un monde d’homme, quand Alexandre le Grand était le fils d’un roi, élève d’Aristote... Pas vraiment comparable. C’est vous qui prenez ce qui vous arrange.


    • Mahler 23 décembre 2017 13:12

      @Jean Robin

      Cela ne change rien, les capacités d’un Humain ne sont pas forcément le résultat d’être né d’une bonne famille. Certaines personnes sont des êtres exceptionnels sont être le fils de..(d’autant que fils de ou pas, pas tout le monde aurait pu faire ce qu’il a fait Alexandre, Louis XV était bien fils de et c’était pas vraiment un grand roi) mais dans les deux cas on a deux personnes très jeunes capables d’exploits que peu de jeunes d’aujourd’hui seraient capables(voir aucun en fait). De plus Jeanne d’arc bénéfice d’un contexte qui lui est favorable, sans ça...


    • Jean Robin 23 décembre 2017 23:46

      @Mahler Etre une paysanne inconnue de 16 ans au 14ème siècle en France qui ne s’est jamais battue rend IMPOSSIBLE SANS L’AIDE DE DIEU ce qui est arrivé à Jeanne d’Arc. C’est tout.


    • Mahler 24 décembre 2017 11:56

      @Jean Robin

      Elle avait juste un contexte et de grandes capacités, de même que sans la révolution française pas de Napoléon et Robespierre serait resté un avocat inconnu. Arrêtez de voir Dieu partout, Dieu (si il existe) n’intervient pas dans la vie des Hommes. D’ailleurs il a tellement aidé Jeanne d’arc qu’elle a fini brûlé(très reconnaissant votre Dieu, "je prends des Hommes et je les jettes comme de vulgaires objets"). Vous avez le même raisonnement que les gauchistes égalitaristes qui nient toutes capacités aux Hommes(tout le monde il est égaux donc nivelé par le bas donc personne n’est grand).J’ai l’impression de discuter avec un partisan de la terre plate.


    • Jean Robin 24 décembre 2017 22:58

      @Mahler Si Dieu est le créateur de toute chose, s’il connaît les coeurs de tout homme, vous lui accorderez la possibilité de créer les conditions pour faire émerger qui il veut. Oui Jeanne d’Arc fut brûlée, vous n’avez jamais entendu parler des martyrs chrétiens ? Il y en a depuis un certain Jésus.


  • Gollum Gollum 20 décembre 2017 15:34

    Je viens de finir. C’était passionnant. smiley 


    Si, si.

    Le gros problème est que ça ne prouve strictement rien d’autant qu’on peut trouver la même chose quelque soient les religions.

    Pour rappel, Frossard entrant dans une église et ressortant converti (mais catholique) alors qu’il n’y avait, là non plus, aucun signe avant coureur.

    Idem pour Louis Pauwels, qui suite à une chute inexpliquée, poussé selon lui par un être invisible, se rapprocha de l’Église (catholique).

    On peut encore citer Bruno Cornacchiola qui était un protestant adventiste, et qui avait l’intention de préparer une conférence contre les privilèges de Marie et d’attenter à la vie du pape. Il se convertit en entrant dans un sanctuaire. Le gars fut métamorphosé. Mais pas de bol pour Robin il quitta le protestantisme pour le catholicisme.

    On a exactement le même genre de phénomène dans d’autres domaines autres que les domaines religieux.

    Par exemple Augustin Lesage, mineur, entend une voix lui parler au fin fond de la mine : "tu sera peintre"… Je passe les détails mais Augustin Lesage peignit des tableaux prodigieux, sans avoir jamais appris la peinture de sa vie.

    On peut citer Edgar Cayce, qui devint le médium endormi, guérisseur, et qui soutint une lecture réincarnationiste des écrits bibliques, suite à des lectures de vie.

    Bref, il y a des forces psychiques prodigieuses en l’homme qui peuvent aboutir à de véritables métamorphoses. Les NDE notamment aboutissent à ce genre de "conversion"..

    Mais jamais elles n’impliquent la véracité du discours. Tout ce qu’on peut constater ce sont les phénomènes. Rien d’autre.

    On pourrait encore évoquer les phénomènes d’abduction étudiés par John Mack, qui n’impliquent aucunement que ce qui est raconté soit réel au sens ordinaire de ce mot.

    Sinon, se branler plusieurs fois par jour alors qu’on a une femme… Euh ? smiley 
    ’S’pèce de gros cochon va ! smiley



    • gaijin gaijin 20 décembre 2017 17:14

      @Gollum

      " Je viens de finir."

      bravo !

      j’en ai écouté un bout ça confirme ce que pensais : il se prend pour saint paul .....

      et il dit très clairement qu’il passe d’un esclavage a un autre ......drôle de dieu tout puissant .....mais j’ai déjà dit ce que j’en pensais du dieu de la bible ici aussi ça confirme .........


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:51

      @Gollum "Satan se déguise en ange de lumière" 2 Cor 11:14


    • Gollum Gollum 21 décembre 2017 10:59

      @Jean Robin

      "Satan se déguise en ange de lumière" 2 Cor 11:14


       smiley

    • Mahler 21 décembre 2017 12:31

      @Gollum

      On remarque l’excellence de l’argumentaire de Jean Robin, dès qu’il ne sait pas quoi répondre il se défile ou sort juste une phrase par rapport à tous l’argumentaire. Là le gars qui sort un passage de a bible, le fanatique religieux incapable de penser par lui même 


    • Gollum Gollum 21 décembre 2017 14:41

      @Mahler

      En plus il ne comprend pas que sa phrase biblique pourrait très bien s’appliquer à lui-même d’où mon retour de la même phrase à son égard.

      Ses arguments, tout comme les phénomènes étranges vécus par lui, ne valent pas un clou rouillé, mais ce n’est pas grave pour lui, de toute façon il n’est pas apte à la pensée subtile.

      Sa "conversion" d’ailleurs n’eut pas lieu à n’importe quel moment. Comme par hasard elle est le fruit d’un grand trouble intérieur qui précède.

      Il s’agit de toute une dynamique interne, inconsciente, que l’on retrouve souvent chez les convertis et qui aboutit à la solution : croire.

      Or pour moi croire est une maladie. Maladie momentanément acceptable dans la mesure où le malade est incapable de mieux. C’est-à-dire penser par soi-même. Ce qui est beaucoup plus dur, demande beaucoup plus d’investissement énergétique. Et est beaucoup plus gratifiant pour celui qui s’astreint à cette ascèse. Mais les "convertis" ne peuvent comprendre cela.

      Et en effet, j’ai beau montrer que ce genre de phénomène arrive dans les situations les plus diverses ça ne bipe pas… Chez les autres c’est pas pareil. Lui, ce qui lui est arrivé, c’est la vérité. Chez les autres c’était Satan. Fermez la discussion, circulez, y a rien à comprendre d’autre… smiley

      Pratique non ? smiley


    • zzz999 21 décembre 2017 15:43

      @Mahler :

      Si penser par soi même conduit à dire des énormités, c’est peut être pas plus mal, non ?.....


    • Mahler 21 décembre 2017 16:52

      @zzz999
      Vous êtes un Fan de Jean Robin ? Parce que les énormités il en sortait avant sa conversion et encore pire depuis, non parce que le mec qui nous a sorti que les Beatles étaient marxistes c’est dire le niveau du mec.


    • Mahler 21 décembre 2017 16:59

      @Gollum

      Surtout quand il dit que Dieu laisse des preuves en parlant du témoignage de sa femme, or on sait qu’un témoignage en Histoire(et pas que) n’est pas une preuve et qu’il faut magner ça avec précaution. Sinon je pense sincèrement qu’il est réellement malade au sens psychiatrique du Terme entre schizophrénie et mégalomanie. Il existe beaucoup de cas comme ça, certains se prenaient pour la réincarnation de Napoléon 3 et y croyaient vraiment, impossible de les sortir de leur délire. Se prendre pour un envoyé de Dieu quoi de plus valorisant pour l’égo dans un monde consumériste ou contrairement à nos ancêtres on a pas de grands combats à livrer. D’ailleurs on remarquera que Jean Robin est protestant soit une religion(parmi celles monothéistes )ultra minoritaire en France ce qui fait de lui encore plus un élu dans sa logique, un vrai apôtre censé apporter la bonne parole(parce que des cathos y’en a beaucoup plus en France mais des protestants....) et comme la religion orthodoxe n’a jamais été une religion française celle ci est évacuée dans sa logique


    • Gollum Gollum 21 décembre 2017 17:43

      @Mahler

      Jean Robin comme Moa-sait-tout comme Mélusine sur Avox.fr, comme AW sur Avox.fr sont tous des cas de narcissisme infantile profondément blessé. Avec une tendance forte à se mettre au centre du monde. Élu par Dieu pour Jean Robin, élu par son QI pour Moa, élu par les synchronicités pour Mélusine.

      Bilan : un glissement doux vers la folie, folie très nette pour Moa et Mélusine, plus soft pour les autres.. et dans chaque cas une quasi impossibilité de discussion puisque tout se ramène, in fine, à leur petite personne.

      Voilà, consultation psychiatrique. Ça fera 50 €. smiley


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:19

      @Gollum Justement pas cher ami, je la cite à dessein. La Bible valide mon expérience, sans quoi elle n’aurait aucune valeur. Les catholiques ne valident pas leur conversion avec la Bible, car leur Vierge Marie, même s’ils l’ont vue ou entendue, ne sauve pas, et n’est pas médiatrice dans la BIble. Seul Jésus l’est. C’est pourquoi on peut conclure que Satan se déguise en Vierge Marie pour attraper les gogos catholiques, ou en faux Jésus pour faire croire à une fausse conversion. Une vraie conversion donne des fruits comme ceux que j’ai détaillés dans ma vidéo. Sans ces fruits, je saurais que ce serait de Satan et non de Dieu, vous comprenez ?


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:21

      @Mahler J’ai dit que les Beatles étaient satanistes, pas marxistes. Ce n’est pas moi qui ait inventé Aleister Crawley sur leur couverture d’album, si ?


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:23

      @Mahler C’est en effet la seule conclusion à laquelle on peut arriver face à ce genre de témoignage, je suis d’accord avec vous et je ne vous en veux pas de parvenir à cette conclusion. De même, face à un cas comme Jésus, qui dit être le fils de Dieu, venu pour sauver son peuple du péché et promettre la vie éternel, soit il est un dingue à enfermer au plus tôt, soit il est celui qu’il dit être. Mais le fait est qu’aucun dingue ni être raisonnable n’a eu autant d’influence que lui dans toute l’histoire de l’humanité alors qu’il n’a pas écrit une seule ligne, et qu’il était un pauvre homme vivant dans le désert au milieu de nulle part à une époque où Internet n’existait pas.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:24

      @Gollum Hélas je crains pour vous que Dieu n’accepte pas ce genre d’explication lors de votre jugement à votre mort.


    • gaijin gaijin 22 décembre 2017 08:31

      @Jean Robin
      " La Bible valide mon expérience, sans quoi elle n’aurait aucune valeur "

      donc l’expérience de ceux qui ont écrit la bible n’a aucune valeur ?

      " Une vraie conversion donne des fruits"

      et cette histoire de fruit ne vous rappelle pas un passage de la bible ? c’est en incitant l’homme a cueillir un fruit que satan précipite sa chute ....c’est du matérialisme spirituel ......


    • tobor tobor 22 décembre 2017 22:38

      @Jean Robin
      "La Bible valide mon expérience, sans quoi elle n’aurait aucune valeur."
      Cette phrase m’a l’air de tenir du "blasphème", signifie-t-elle qu’avant votre naissance, voire votre conversion, le bouquin était juste bon à se torcher ?
      .
      Puis, là j’entends :
      "On ne peut pas trouver un truc auquel on ne croit pas"
      C’est juste archi-faux.
      .
      "...dans le cerveau c’est le big-bang" ("l’illumination")
      Ok, on comprend mieux !
      .
      Tout les athées ne forment pas un courant de pensée, je ne vous remet pas en question à la manière de ce que vous prêtez à cet amalgame.
      .
      À mon sens, vous avez eu une "bouffée de chaleur", possiblement une manifestation intestinale qui fait monter une fièvre pouvant dépasser les 40° (la sueur ruisselle) et qui se termine par une chiasse aussi subite que libératrice (ce qui, j’en convient, ternirait le récit). Aviez-vous avec votre femme mangés au soir le même repas ?
      Ensuite, c’est le "big-bang" et vous donnez enfin libre-cour à vos aspirations autrefois refoulées. Heureusement, il y a le guide, la Bible qui fait que vous trouvez de nouveaux ami/es.
      .
      Je ne crois pas en votre récit sur l’illumination de votre femme. Je sais que c’est triste de faire chambre à part.
      .
      Culpabiliser pour sa masturbation est complètement décalé, à moins qu’elle ne soit exhibitionniste ou compulsive ou dégueulasse. Sinon, ce procédé permet de se soulager hygiéniquement, sans dépendance d’autrui selon la libido du couple ou la recherche de partenaire. #balancetonporc.
      .
      Bien-sûr, si vous cherchez une promotion dans un "au-delà" où vous seriez ze bon élève, libre à vous de guider votre vie dans cette direction hypothétique. Faites donc plein d’enfants, mariez une plus jeune et hop hop ! C’est ça que Dieu il aime bien !


    • Jean Robin 23 décembre 2017 00:57

      @gaijin Ceux qui ont écrit la Bible sont inspirés de Dieu nous dit la Bible (2 Tim 3:16).

      On juge un arbre à ses fruits, c’est ce que nous apprend Jésus. Jacques nous apprend qu’une foi morte ne donne pas de bons fruits.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:15

      @tobor

      Nul blasphème, juste avant ma conversion je ne croyais pas que la Bible était la parole inspirée de Dieu.

      J’ai dit on ne peut pas chercher quelque chose auquel on ne croit pas. Prouvez-moi le contraire.

      J’ai dit précisément que les athées ne formaient pas un courant de pensée homogène, notamment entre les marxistes et les libéraux. Vous avez une audition sélective.

      Pour le reste, vous ne l’acceptez pas mais vous rejetez les faits très clairs que je donne et qui ne dépendent pas de mon cerveau, notamment ce que ma femme a vu ce soir-là, mon changement de voix au point qu’elle ne me reconnaît pas quand je l’appelle au téléphone, etc.


    • gaijin gaijin 23 décembre 2017 07:00

      @Jean Robin
      " Ceux qui ont écrit la Bible sont inspirés de Dieu"

      certes ( si on veut ) mais n’ayant pas la bible pour valider leur expérience comment ont ils alors fait ?


    • Jean Robin 23 décembre 2017 23:40

      @gaijin Ceux qui ont écrit le NT soit ont vécu avec Jésus de son vivant, soit ont connu des gens qui ont vécu avec Jésus de son vivant. Ceux qui ont écrit l’AT ont vu Dieu ou ont connu des gens qui ont vu Dieu, qui se manifestait directement à cette époque (colonne de nuée etc.)


  • Hôpital psychiatrique de Tahiti Fan de François Hollande 20 décembre 2017 17:27

    À ceux qui se disent qu’ils ont autre chose à foutre que d’écouter cette grenouille de bénitier, je leur conseillerai d’aller tout de même directement à 41’15 ainsi qu’à 44’50. Le Jeannot va vous expliquer par le menu son penchant naturel à la masturbation...
    On savait que c’était un sacré branleur : maintenant tout s’explique !!!


  • Hôpital psychiatrique de Tahiti Fan de François Hollande 20 décembre 2017 17:30

    Autre révélation de l’ami Jeannot (écouter à 49’) : sa mémoire déplorable, ce qui explique pourquoi il a écrit des livres...
    C’est fascinant de comprendre qu’il n’a écrit ces livres noirs et autres bouses que comme des pense-bête...
    Le post-it de 200 pages, il fallait l’inventer, Jeannot l’a fait !


  • psychorigide psychorigide 20 décembre 2017 18:09

    Je connais la conversion de JR au christiannisme ( Que j’aime bien .... JR, je veux dire ) .... mais quel christiannisme ?
    Car en Polynésie française, on vous demande un certain pécule pour vous installer. On n’y aime pas les clodos.
    Comment JR vit là bas ? A partir de quel pécule ou patrimoine ?
    No lo sé. Nul ne le sait *


    • gaijin gaijin 20 décembre 2017 18:40

      @psychorigide
      " Nul ne le sait "

      dieu le veut !


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:52

      @psychorigide non on ne demande rien pour s’installer ici, il faut juste savoir se débrouiller pour gagner sa vie sans dépendre de l’Etat. Je vis d’un petit commerce que j’ai créé (un cybercafé) et de ma maison d’édition française.


    • tobor tobor 22 décembre 2017 22:46

      @Jean Robin
      Une "bonne famille chrétienne" y est sans-doute mieux venue que des babas ou des punks (?)


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:16

      @tobor Hélas non.


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 décembre 2017 18:34

    Salut Jean
    .
    Ouf, le coq est toujours vivant, c’est rassurant.
    .
    Trêve de sérieux, revenons à nos morpions. J’ai eu le chemin inverse, que je n’avais pas demandé, d’ailleurs, c’est à dire que j’ai été élevé dans la culpabilisation permanente et la menace des pires tourments si je m’aventurais à jouer avec mon zizi, dès l’âge de 8 ans, ma grand-mère très pieuse m’a promis les affres de l’enfer si d’aventure elle me choppait de nouveau en plein délit de m’astiquer le poireau, pas Hercule, l’autre. Bref, le sexe c’est mal, c’est caca, c’est satan.
    .
    Tout ça pour dire que ça ne m’a pas empêché plus tard, malgré une puberté difficile de me vautrer sans remord dans la boue sexuelle qui pervertit le monde et sans ma contribution financière le porno us et Marc Dorcell réunis auraient sans doute fait faillite bien avant internet...
    .
    Pour rien au monde je ne retournerai m’enfermer dans la culpabilité et l’envie de me serrer la discipline à la cuisse à la première masturbation de la journée ou au premier cul qui passe à portée de mes bourses.
    .
    C’est amusant mais nos deux existences ressemblent à celle de l’étrange histoire de Benjamin Butt5on avec Brad Pitt, l’un de nous est à l’envers de la norme, mais ... Question à 2 shekels, lequel ?

    .
    Chacun verra son envers et son endroit de son point de vue, moi j’ai l’impression de m’être libéré, non sans mal, il faut bien le dire d’un dogme aussi stupide que celui de l’islam, ou de judaïsme, pas de jaloux, hein, merci les valeurs maçonniques, alchimiques, occultistes ou que sais je qui m’ont permis de m’épanouir dans la perversion assumée faite de drogues, sexe et rock’n’roll, tandis que toi, Jean, au prénom bien nommé, tu sembles t’être libéré en t’enfermant dans ma prison pour échapper à ce qui me semble à moi, la liberté. Comme quoi, pour un catho perverti au libéralisme libertaire marxiste, il faut qu’il y aie un pervers prisonnier du libéralisme libertaire marxiste qui se convertisse et devienne catho, question d’équilibre j’imagine, quoiqu’il en soit, puisque je n’ai plus la foi, de toute manière, jamais je ne retournerai dans ma prison idéologique qui me fût donnée à ma naissance... J’ai pas eu la chance d’avoir des parents gauchiasses et un vague grand-père au trois quarts juif pour m’épargner la rigueur austère des règles catholiques de la France profonde d’où je viens, j’ai dû m’en extirper tout seul... Chacun voit donc son salut où il l’entend, n’est ce pas smiley

     


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 décembre 2017 18:37

      Je ne me prends pas pour le fils de satan pour autant, hein...


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:54

      @Gaston Lagaffe eh bien, ce que je peux vous dire c’est que Dieu existe, et qu’il vous jugera pour l’éternité. Alors prenez vos dispositions parce que l’éternité c’est long. Mais d’après les témoignages que nous avons dans la Bible, notamment la parabole du méchant riche et du pauvre Lazare, un moment en enfer c’est déjà l’éternité. Alors l’éternité en enfer je vous laisse imaginer. Et je ne suis pas sûr que cela vaille vos petites parties de jambes en l’air ici-bas.


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 21 décembre 2017 04:47

      @Jean Robin
      Amen...

      .

      Dieu reconnaitra les siens, alors on se boira une bière dans l’au delà, Jean, parce qu’il y a de fortes chances pour que l’on se retrouve dans le même bistro toi et moi, de l’autre côté.... Ou pas smiley

      .

      Joyeux Noël à toi, dans ton pays sans neige, le mien ressemble en ce moment à celui du père noël coca cola, chalet, montagne, froid, glace, forêts enneigées, vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, le tien ressemble à un pays sous le soleil, les cocotiers en guise de sapins, les noix de coco en guise de boules, l’angine, pour te rappeler que c’est l’hiver chez nous, l’été chez toi smiley

      .

      A bientôt, Jean, peut être IRL, dans une autre vie, si les chrétiens ont raison et qu’il y a une vie après la vie ... Comme je serai plutôt agnostique tendance bouddhiste, va donc savoir si on se croisera sur le transit de nos destinations respectives au détour du bar de l’aéroport du transit des âmes une fois que nos corps de pécheurs soient passés de vie à trépas smiley

      .

      Noyeux Joël Polynésien à toi mon cher Jean, comme je te le dis, en vérité, nos destins respectifs, sont inversés... A moi le Nord, à toi le Sud, cher frère... Porte toi bien, bisous


    • Jean Robin 21 décembre 2017 04:52

      @Gaston Lagaffe Pas besoin d’inventer, la Bible nous explique tous où nous irons, en fonction de ce que à quoi nous croyons.


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 21 décembre 2017 13:56

      @Jean Robin
      J’ai une confiance toute relative, c’est un euphémisme à ce bouquin qui a servi plus à dominer qu’à enseigner, mais nous avons certainement tous une bible sous quelque titre que ce soit pour guider nos vies de cloportes à travers l’enfer du vivant, d’instinct et par humilité, je ne crois pas à une vie après la mort, en tout cas pas au sens qu’indique la bible car j’ai beaucoup de mal à me faire à l’idée que nos individus, nos noms, nos prénoms, nos numéros de sécurité sociale et nos numéro de CB soient inscrits sur le registre d’un quelconque tribunal céleste qui se comporte aussi injustement et aussi stupidement que pourrait le faire un tribunal humain. Y a un peu trop d’humanité dans ce divin là, et comme dieu nous a fait à son image (bien pratique tout ça dites moi) alors les dieux sont aussi cons que nous, ce qui n’est pas un motif suffisant, loin s’en faut, pour me rassurer...


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:16

      @Gaston Lagaffe Précisément, la justice divine n’est pas humaine mais parfaite, elle ne se trompe pas et ne peut être achetée ou corrompue. Ce qui permet d’avoir un espoir quand on constate autant d’inégalités et d’injustices dans le monde. Dieu nous a créé à son image mais Adam et Eve ont pêché donc nous sommes pêcheurs et ennemis de Dieu. Ne partez pas de l’homme actuel pour avoir une idée de Dieu, vous vous tromperiez. Partez plutôt de la Bible : "Je suis l’Eternel, il n’y en a pas d’autre. Je forme la lumière et je crée les ténèbres. Je donne la prospérité et je crée l’adversité" Esaïe 45:6-7. "Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions." 1 Samuel 2:2-3 "L’Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde." 1 Samuel 2:6-8


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 22 décembre 2017 02:02

      @Jean Robin
      Ok, mais si on enlève le côté mystique des écrits bibliques, on peut les interpréter de façon humaine et rien qu’humaine, comme un avertissement de civilisations antérieures à celles de l’histoire connue comme des avertissements, pour les générations futures qui reproduiront les mêmes erreurs qui furent les leurs.

      .

      Dans l’apocalypse de Jean, on peut interpréter ses visions comme divines, mais si on reste purement pragmatique, si on transpose les métaphores contenues dans les Révélations, on peut imaginer que ce sont les survivants d’une civilisation semblable à la nôtre qui a connu les mêmes progrès technologiques, médias, internet, tentatives de domestiquer l’atome etc qui témoignent et nous mettent en garde contre nous mêmes... Civilisation qui a péri à cause de ses tares, qui sont les mêmes que les nôtres actuellement, l’humain étant pareil à une mouche qui se cogne aveuglément contre une vitre pourtant entrouverte sans parvenir à sortir de sa prison.

      .

      Ensuite si on regarde notre échelle hiérarchique avec les moyens scientifiques que nous avons actuellement, nous sommes issus de la nature, jusqu’à preuve du contraire, du monde du vivant, comme on l’appelle généralement, l’homme n’a pas le monopole de l’intelligence, la nature s’est développé de millions de façons pour conquérir l’espace terrestre, on peut imaginer que la terre est un des multiples réceptacles favorables à l’émergence de la vie dans l’univers, peu de chance qu’il soit le seul et unique, au vu des probabilités, ce qui nous amène à l’origine de l’univers, si tant est que le nôtre soit le seul et l’unique, bref, qu’il y aie une énergie, une entité créatrice source de toutes choses, ce que les mystiques appellent de différentes manières, mais pour les trois religions du livre, le dieu unique.

      .

      On peut constater des anomalies dans la nature, donc rien n’est parfait ici bas, la perfection est pour l’instant un fantasme humain, attribué comme uniquement accessible à un hypothétique père divin, sinon nul n’est patfait ici bas mais rêve souvent de perfection, c’est visible dans plein de corps de métier, notamment chez certains véritables artistes, les perfectionnistes, les éternels insatisfaits d’eux mêmes, mais ça reste de la spéculation que de croire qu’un être parfait règne sur notre monde matériel.

      .

      Et toutes ces spéculations au cours des millénaires, forment les mythologies diverses que l’humanité à connues, cela va de la grecque à la romaine en passant par la nordique et les asiatiques, les africaines et les israéliennes. Jacques Attali nous dit que l’humanité a une dette éternelle envers le peuple juif puisqu’il lui a "donné", pardon, vendu contre intérêts exponentiels sonnants et trébuchants, le monothéisme et l’argent, le judaïsme étant le père des bâtards que sont le christianisme et l’islam qui ne sont que des réformes culturelles d’un même dogme originel adaptées aux contrées de l’époque pour décliner grosso modo la même limonade à vendre pour unifier et contrôler plus facilement les illettrés et même les zélites abruties de l’époque sous une religion commune.

      .

      Car la Bible n’est pas l’Alpha ni l’Omega de l’épopée humaine, les hommes qui vécurent avant le déluge avaient déjà leurs civilisations, les sumériens par exemple, quoi ? Juste des êtres sans âmes juste voués à l’enfer parce que le hippie de Nazareth n’avait pas fini cloué sur deux planches en croix ?

      .

      Les asiatiques qui préfèrent une grosse barrique joviale comme modèle de fitness boy seraient voués aux mêmes enfers que les païens non convertis au svelte blond aux yeux bleus de judée et samarie ?

      .

      ça tient pas la route ta foi Jean, enfin si elle te fait du bien garde là, tant mieux pour toi, mais inutile de vouloir faire du prosélytisme avec car c’est ton Viet Nam et pas le mien, cette foi, je l’ai eue malgré moi étant gamin, je l’ai reniée car elle ne tient pas la route par rapport aux réalités du monde et devant l’histoire, pour moi ça ne vaut pas plus que la légende du père noël, dieu c’est le père noël des grands, je conçois très bien que la foi est utile puisqu’elle peut déplacer des montagnes, mais je préfère vivre plus tristement, certes, sans elle, que d’avoir conscience de vivre dans un mensonge permanent, c’est un choix, c’est une croix, mais pas forcément une foi... Et ça, c’est mon Viet Nam à moi smiley


    • Jean Robin 22 décembre 2017 02:12

      @Gaston Lagaffe La foi ne se transmet pas, Dieu seul la donne. Donc si vous ne l’avez pas, je ne vais pas vous la donner. Je peux juste prier que Dieu vous la donne, s’il le veut. Et vous comprendrez ce que vous ne pouvez pas comprendre, comme je ne pouvais le comprendre avant.


    • dams 22 décembre 2017 19:33

      @Jean Robin
      des menaces.....


    • dams 22 décembre 2017 19:37

      @dams

      dieu te regarde....faut avoir tout bon sinon....


    • tobor tobor 22 décembre 2017 23:03

      @Jean Robin
      Mais vous dites vous même avoir "péché" (et compulsivement) pendant 36 ans, donc vous seriez supposé en subir les "conséquences".
      Vous estimez que la faute d’Adam&Eve est portée et infiniment perpétrée par toute l’humanité dans sa vie terrestre, on ne se débarrasse donc pas de ses fautes.
      Comme ultime "salut", il faudrait renoncer au fruit de l’arbre de la connaissance, donc à la science et à "la religion (vue par elle-même)" plutôt que de continuellement s’en enorgueillir.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:11

      @tobor Non, ce n’est pas le message du Christ. D’ailleurs jugez une croyance à ses fruits : les pays les plus avancés scientifiquement et économiquement sont les pays protestants. Nul hasard à cela. Dieu nous pousse à découvrir la manière dont il a créé et organisé le monde, par des lois surnaturelles et naturelles. Cela pousse à la connaissance et non à l’inverse. Cela, l’inverse, vous le trouverez plutôt dans les pays bouddhistes et musulmans. Je vous invite d’ailleurs à visionner ma conférence sur les fruits des pays les plus protestants, catholiques, orthodoxes, musulmans, bouddistes etc.


  • Norman Bates Norman Bates 20 décembre 2017 19:04

    Avec JC le budget "symboles liturgiques" c’était deux fines planches disposées en croix, quelques clous et une figurine svelte partiellement dénudée...


    Avec JR c’est davantage de matières pour reconstituer la morphologie du martyr dodu, c’est aussi un lit à barreaux, des sangles et une camisole...avec l’entonnoir en guise d’accessoire facultatif...

  • VINASAT-2 VINASAT-2 20 décembre 2017 22:56

    ta vraiment une tete de débile a claque j avais oublier ton cas mais je te rassure boris le gay et bien plus touché comme tete a gifles que toi  smiley


    • Jean Robin 21 décembre 2017 01:54

      @VINASAT-2 quand on prend un pseudo pareil on évite de commenter ;)


  • pilule bleue pilule bleue 21 décembre 2017 20:52

    Ce n’est pas Dieu qui vous a secoué, mais votre guide spirituel. Si vous voulez une explication plus rationnelle, plus moderne des phénomènes religieux, je vous conseille "Le livre des esprits" d’Allan Kardec.
    Allez voir ici
    Bon courage !


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:26

      @pilule bleue Etant originaire de Lyon où j’ai vécu 9 ans dans mon enfance, je connais bien Kardec et ses délires occultistes sataniques. Désolé, un guide spirituel ne fait pas croire en Jésus comme fils de Dieu, ni lire la Bible, ni prier, ni apprendre des versets, ni arrêter de se masturber, etc.


    • pilule bleue pilule bleue 21 décembre 2017 21:50

      @Jean Robin
      L’approche scientifique avec les moyens du bord reste, à mon avis, la meilleure façon de ne pas se faire piéger, non pas par Dieu, mais par tout les gourous de toutes obédiences. Vous remarquerez que le spiritisme donne l’information, un point c’est tout, aucune conversion, aucun rite ...


  • Jean Keim Jean Keim 21 décembre 2017 21:25

    Il y a beaucoup d’ironie dans les commentaires mais personne ne s’interroge un temps soit peu sur la nature d’une expérience, tout le mond aime bien narrer la sienne qu’elle soit intellectuelle, religieuse ou autres, elle est digne d’intérêt, mais celle d’un autre pour retenir notre attention doit correspondre à nos convictions.


    • Jean Robin 21 décembre 2017 21:27

      @Jean Keim En effet Jean Keim mais je peux difficilement leur en vouloir, vu que j’aurais certainement eu la même réaction qu’eux si cela ne m’était pas arrivé personnellement. C’est là tout le mystère de Dieu et du choix de ses élus.


    • Gollum Gollum 22 décembre 2017 09:37

      @Jean Keim

      Et vous, vous en concluez quoi ? Parce que vous critiquez les autres mais ne donnez pas réellement votre point de vue.

      Le mien je l’ai donné. J’ai pris au sérieux le témoignage de Robin. Mais je l’ai relativisé dans une optique plus large. Optique qu’il refuse bien évidemment, car cela l’obligerait à réfléchir, ce dont il est désormais, et plus que jamais, incapable.


    • Jean Keim Jean Keim 22 décembre 2017 18:44

      @Gollum
      Qui sont les autres ?

      S’il s’agit de J. Robin : je ne mets pas en doute son expérience, j’interroge sur la nature d’une expérience, une expérience est le souvenir d’un événement, on peut je crois être d’accord avec cette définition, et se souvenir ou relater une expérience n’est pas l’événement originel qui ne se reproduira jamais plus.

      S’il s’agit des rédacteurs des commentaires : alors je veux simplement mettre en exergue l’ironie et/ou la condescendance de la plupart des propos.

      Je n’ai rien de particulier à dire sur la conversion de J. Robin, une telle chose est arrivée à plein de gens avec des intensités diverses, cela arrive également dans la plupart des religions, il y a même des conversions vers l’athéisme, je n’ai pas d’explication particulière à proposer, il semble que parfois le cerveau, ou l’esprit si vous préférez, soit dans un état particulier qui permet l’irruption d’un événement singulier, parfois cet événement est vide de tout contenu particulier, ni révélation, ni temporel, ni spacial, ni intervention d’une entité, avec toutes les combinaisons imaginables ; parfois au contraire tout un contenu s’actualise et devient ainsi pour l’expérimentateur une nouvelle et autre règle de vie et/ou de conduite, je crois également qu’un tel événement est souvent nécessaire pour garder un équilibre tant mental que physique.


    • Jean Keim Jean Keim 22 décembre 2017 18:52
      ... je crois également... tant mental que physique, pour celui qui le vit bien entendu.

    • Gollum Gollum 22 décembre 2017 19:18

      @Jean Keim

      une telle chose est arrivée à plein de gens avec des intensités diverses, cela arrive également dans la plupart des religions, il y a même des conversions vers l’athéisme, je n’ai pas d’explication particulière à proposer, il semble que parfois le cerveau, ou l’esprit si vous préférez, soit dans un état particulier qui permet l’irruption d’un événement singulier, parfois cet événement est vide de tout contenu particulier, ni révélation, ni temporel, ni spacial, ni intervention d’une entité, avec toutes les combinaisons imaginables ; parfois au contraire tout un contenu s’actualise et devient ainsi pour l’expérimentateur une nouvelle et autre règle de vie et/ou de conduite, je crois également qu’un tel événement est souvent nécessaire pour garder un équilibre tant mental que physique.


      C’est bien ce que j’ai voulu souligner et nous sommes donc bien en phase sur ce point. Surtout la phrase finale : il s’agit d’un événement dont le but est de restructurer la psyché afin de sauvegarder celle-ci. Événement valable pour Robin et nul autre.

      Robin pense son expérience comme "réelle" (et d’un certain point de vue elle l’est) et donc universalisable aux autres. Or il n’en est rien. Il ne touchera qu’une petite minorité. Ceux en attente de… et qui ont aussi un équilibre psychique qui commence à se lézarder.

      Robin évoque notamment son acceptation des événements qu’il ne cherche plus à maîtriser. Je n’ai pas eu besoin d’une "conversion" pour aboutir au même résultat, et ce bien avant lui, en lisant les textes sacrés des différentes traditions ou bien la philosophie stoïcienne. L’important étant en effet d’adopter une attitude de détachement. Le problème est que Robin récolte aussi une mentalité sectaire qui est l’aspect négatif de sa "conversion". 

      L’avantage de passer par la philosophie est que l’on n’a pas ce genre de contrecoup négatif, lié à l’adhésion à une confession religieuse.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 00:58

      @Gollum si on n’est pas d’accord avec vos erreurs on est incapable de réfléchir ? Laissez-moi rire.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:01

      @Jean Keim Cher Jean Keim, est-ce mon cerveau qui m’a guéri de la masturbation ? Est-ce mon cerveau qui a fait voir à ma femme un guerrier de 3m de haut passer de sa chambre à la mienne à la même heure que ma conversion ? Est-ce mon cerveau qui m’a donné la foi en Dieu, l’envie de prier Dieu, de lire sa Bible, d’en apprendre des milliers de versets ? Est-ce mon cerveau qui a décidé d’aller vivre dans un lieu inconnu, laissant famille et amis loin de moi, où je ne connaissais personne et où je n’avais jamais mis les pieds et où j’ai refusé d’aller dans un premier temps ? Votre critique devrait tenir compte de ces faits.


    • Jean Robin 23 décembre 2017 01:09

      @Gollum "Robin pense son expérience comme "réelle" (et d’un certain point de vue elle l’est) et donc universalisable aux autres. " : ma parole, c’est vous qui entendez des voix !

      Les stoïciens croient au libre arbitre humain. Toutes les religions au monde demandent aux hommes de plaire à Dieu d’une manière ou d’une autre, sauf le calvinisme, désolé pour vous. Si vous êtes attaché aux faits et à la réalité, vous êtes obligés de l’admettre.

      Quant à ma mentalité sectaire, j’ai prouvé depuis plus de 10 ans, jusqu’à ce jour, que je suis toujours ouvert au dialogue, surtout avec des gens d’un avis différent du mien. Que j’ai des convictions ne fait pas de moi un "sectaire", mais un homme de conviction.


    • gaijin gaijin 23 décembre 2017 07:21

      @Jean Keim
      " la nature d’une expérience "

      mais c’est bien le sujet même si j’ai préféré l’ironie a une position frontale. de mon expérience ( et des expériences " spirituelles " j’en ai vécu de diverses parfois reliables a des traditions , des "maitres " ou que dalle .....et j’en ai vu chez d’autres aussi, ainsi que ce qui en découle .......) il y a des conditions qui déterminent ce type de vécu ( d’où mon observation sur saint paul ) mais certains suite a une expérience deviennent hystériques et c’est parmi eux que l’on trouve les fondateurs de religions et de sectes ( quand on a pas affaire a de purs escrocs bien sur ).

      l’expérience spirituelle devrait faire partie du quotidien de tout le monde si ce n’était l’éducation qui nous conditionne a ne pas la laisser survenir (en fait toute vie n’est qu’une expérience spirituelle dont la plupart des gens sont inconscients ) mais comme j’ai coutume de dire il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes c’est a dire que toute manifestation de la présence d’un " esprit " bien qu’elle soit bouleversante et puissante n’est pas forcément aussi supérieure qu’elle y paraît .....

      quand édison allume la première ampoule c’est un évènement planétaire aujourd’hui on commence a se dire qu’il faut plutôt les éteindre ............


    • Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2017 10:53

      @gaijin & Jean Robin
      Oui je crois comprendre vos réactions, mais l’essentiel, à savoir la nature de l’expérience, n’est toujours pas abordé, une expérience se situe toujours dans le passé, raconter une expérience c’est narrer de mémoire un événement vécu, on dit généralement "j’ai fait une expérience", si on utilise l’indicatif présent "je fais l’experience de..." c’est à l’interieur d’un récit.

      Je ne remets jamais en doute la véracité d’un événement, il appartient en propre à celui qui l’a vécu, il a un sens c’est indéniable, le restituer en faisant appel à la mémoire constitue l’expérience, laquelle vient se rajouter à nos nombreux savoirs.

      Et la pensée ne peut restituer que ce qu’elle connaît, une chose mémorisée est une chose qui n’a pas su mourir, c’est le péché (originel), un esprit sain, je ne prétends pas en être un, ne traine pas de vieilles casseroles, il fait place nette, une expérience est un événement qui devient une vieille casserole.

      La lecture des Évangiles ne donne pas lieu à créer une religion, seulement les continuateurs de Jésus ont organisé son message, tout particulièrement Paul ; après avoir vécu un événement singulier sur la route de Damas, il en a fait une expérience, sa pensée s’en est donc emparée avec le résultat que l’on connaît encore de nos jours.

      La pensée, la mémoire, les savoirs, tous les artefacts élaborés dans ce processus sont ce qui constituent notre personnalité donc en fait notre egos, c’est, Jean Robin, ce que Jésus appelait le satan, le prince de ce monde, le tentateur, le maître du jeu (ou du je) et c’est là l’un des aspects principaux de son message, à son époque le vocable "ego" n’existait pas, et un esprit sain(t) est un esprit réveillé qui fait un avec le fondamental, le Père, Jésus sans aucun doute était (dans) ce fondamental.


Réagir