samedi 15 juillet 2017 - par Bob34

Michel Drac : Les Blancs, les Juifs et nous (Houria Bouteldja)

Une note de lecture sur le témoignage d'Houria Bouteldja, porte-parole des "indigènes de la République".

 



212 réactions


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2017 12:36

      @maQiavel

      "Par exemple, en supposant que tous les policiers soient racistes et agissent comme tel dans leur travail quotidien, même si l’institution policière n’est pas officiellement raciste , dans les fait elle le sera. Et si les policiers agissent avec pour principe d’organisation de discriminer les individus selon leur couleur de peau , la discrimination raciale devient de cette perspective une des bases de la République."

      Votre hypothèse me fait penser aux hommes qui disent "Si j’étais une femme, je serais lesbienne". C’est une hypothèse absurde. Car précisément, il n’est pas possible que tous les policiers soient racistes et agissent comme tel dans leur travail quotidien (...) si l’institution policière n’est pas officiellement raciste. Et encore moins que "les policiers agissent avec pour principe d’organisation de discriminer les individus selon leur couleur de peau". Dans la réalité, des comportements racistes systématique de la part de fonctionnaires ne se produisent que lorsqu’il y a une institution raciste en amont. 

      Plusieurs formes de maladies mentales consistent justement à tomber dans ce genre de décalage entre le fond et la forme, non par jeu rhétorique comme vous le faites ici, mais par fonctionnement compulsif. Cela donne comme résultat morbide des personnes qui imaginent que l’on veut dire autre chose que ce que l’on dit effectivement (très courant sur les forums) ou que les lois sont le contraire de ce qu’elles prétendent être. 


    • maQiavel maQiavel 21 juillet 2017 16:31

      @Qaspard Delanuit

      Ils parlent d’un système politique, idéologique et social raciste."Et qui s’incarne en une institution formellement égalitaire et antiraciste. 

      ------> Mais oui. Tout comme un système politique idéologique et social inégalitaire peut avoir des institutions formellement égalitaires. Là on est en plein milieu de la controverse entre libéraux et socialistes du XIX ème siècle.

       

      Dans la réalité, des comportements racistes systématique de la part de fonctionnaires ne se produisent que lorsqu’il y a une institution raciste en amont. 

      ------> Je ne crois pas. 


    • maQiavel maQiavel 21 juillet 2017 21:43

      @Zatara
      Merci pour le lien, ou voit qu’il y’a plusieurs avis antagonistes sur son livre.


    • maQiavel maQiavel 21 juillet 2017 21:48

      Bon, mon je vais laisser HB demain côté, j’aime bien explorer les paradigmes mais je ne trouve pas du tout celui là intéressant, les réactions qu’elle provoque sont plus intéressantes à analyser que le paradigme en lui-même. Bref, rien d’enrichissant là dedans... 


    • maQiavel maQiavel 21 juillet 2017 21:57

      "laisser HB demain côté"

      Laisser HB de côté. Mon clavier se révolte, il écrit ce qu’il veut. Tout ça, c’est la faute de la cybernétitude, un système social oppressif qui est apparu avec les premières machines à écrire mais qui ne s’inscrit pas dans une relation dominant dominé entre l’humain et la machine mais dans une auto-alienation qui a créé la catégorie sociale "humain"et" machine "dans sa dynamique historique de conquête... smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2017 22:08

      @maQiavel
      "les réactions qu’elle provoque sont plus intéressantes à analyser que le paradigme en lui-même."

      Nous sommes donc d’accord sur le fait que c’est le point de vue psychologique qui est ici intéressant. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2017 23:38

      @Zatara
      On la sent mal à l’aise face à la blanchitude du visage de Saïd Branine.  smiley 

      (Au moins, ce journaliste que j’ai toujours vu très calme, laisse parler ses invités, ça devient rare.)


    • Joe Chip Joe Chip 16 juillet 2017 21:49

      @Qaspard Delanuit

      On peut même ajouter que toutes ces histoires de collaboration raciale implicite entre les blancs riches et les blancs pauvres sur le dos des dominés noirs et arabes dans le cadre de l’Etat bourgeois, c’est une idée typiquement fasciste. 

      En fait ils reprennent tout ce contre quoi ils prétendent lutter et abhorrer (racisme, fascisme, traditionalisme...) à leur compte : suprémacisme blanc, théorie fasciste de la collaboration de classes (contre les métèques), imagerie coloniale de la virilité et de l’indigénat, etc... 

      C’est extrêmement ambigu et malsain... on pourrait sans doute tenter d’expliquer ces paradoxes grâce aux théories de René Girard sur la rivalité mimétique :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Désir_mimétique


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 juillet 2017 12:22
    "Racisme : au Maghreb, les Noirs sont-ils des citoyens comme les autres ?

    En 2004, Jeune Afrique s’était posé la question : "Les Maghrébins sont-ils racistes ?" L’évocation du tabou avait provoqué une tempête de réactions dissonantes. Natifs ou migrants, les Noirs s’indignaient d’être les cibles d’un mépris sans nom, essuyant quotidiennement brimades, crachats et noms d’oiseaux : kahlouch ("nègre"), qird ("singe"), abid ("esclave")…"


    • Joe Chip Joe Chip 16 juillet 2017 22:33

      @Qaspard Delanuit

      C’est pas seulement à l’encontre des noirs. La Chine proteste régulièrement auprès du gouvernement algérien en raison des agressions que subissent les travailleurs chinois en Algérie (la plupart des infrastructures sont entretenues par des sociétés chinoises qui font venir des ouvriers chinois).


  • cathy cathy 16 juillet 2017 16:53

    "Hocine Aït Ahmed reconnaissait le rôle positif de la colonisation, réfugié en Suisse. Il déclarait, dans le numéro de juin 2005 de la revue Ensemble, organe de l’Association culturelle d’éducation populaire : « Chasser les pieds-noirs a été plus qu’un crime, une faute car notre chère patrie a perdu son identité sociale. » Il ajoutait :« N’oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les pieds-noirs et leur dynamisme – je dis bien les pieds-noirs et non les Français -, l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques. Il y a eu envers les pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. » « Du temps de la France, l’Algérie, c’était le paradis ! »


Réagir