lundi 7 septembre 2015 - par micnet

Le retour d’Éric Guéguen !

Passionné par la philosophie et par les échanges écrits, notre ami Éric Guéguen est désormais bien connu sur les fora en général et sur agoravox en particulier.

 

Néanmoins, conscient du fait que la plupart de nos concitoyens d’aujourd'hui restent peu sensibles à la lecture et demeurent bien plus réceptifs à "l’image", notre ami Éric a choisi de s’exprimer au travers d’une série de vidéos dont celle-ci constitue la première du genre, l’objectif étant de pouvoir sensibiliser un maximum d’entre eux à la "chose publique". Car la politique, c’est d’abord et avant tout une affaire " d’amateurs" non pas au sens péjoratif qu’on lui attribue d’ordinaire, à savoir "peu qualifié" mais au sens où l’on "aime" une activité.

 

Se réapproprier la politique, c’est-à-dire nous faire réfléchir afin d’établir un juste équilibre entre les individus "privés" que nous sommes et notre implication au sein de la communauté à laquelle nous appartenons, tel est l’audacieux pari de notre ami Eric.

 

 



231 réactions


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2015 12:09

      @Mao-Tsé-Toung
       

      Ce que vous appelez "ambition" se résume à faire en sorte d’exister, c’est-à-dire de se faire connaître. Quand on est rien, qu’on ne fait pas partie du sérail, c’est un passage, certes déplorable, mais obligé. Et croyez-moi qu’il y a des moyens plus efficaces et moins prise de tête pour se faire connaître et gagner du pognon que de tenter de déconstruire, chaque jour, par l’écrit, un régime politique que l’immense majorité de nos concitoyens considèrent comme définitif.

       

      CQFD


    • maQiavel maQiavel 9 septembre 2015 12:22

      Meuuuh nan, qu’est ce que vous racontez Gueguen. Avoir de l’ambition, même de changer les choses à son petit niveau c’est MAL, c’est bien connu …

       Arriviste.  smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2015 12:25

      @Mao-Tsé-Toung

      Moi je n’ai rien à vendre et pourrait partir d’Avox sans regret aucun. smiley

      Sinon le plus pathétique ici c’est plus Mao qui essaye de nous vendre de la haute métaphysique alors qu’il est psychologiquement déglingué et aurait plus besoin d’une bonne psychothérapie que de haute métaphysique..

      Vous devriez commencer par vous faire humble et d’arrêter de prendre les gens de haut, c’est souvent le début de la guérison.

      Mais je sais ici que je prêche dans le désert..

      CQFD


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2015 12:32

      @Gollum
       

      D’accord avec vous, Gollum. Et je crois qu’il ne faut plus trop compter sur Agoravox pour se faire entendre et débattre. D’ailleurs, je sais que les entretiens de "PYR" n’y seront plus déposés, que Le Sudiste se rassure.
      Il faut aller voir ailleurs et laisser les grands esprits entre eux, ceux qui ont tout compris, qui démolissent tout et ne prennent jamais le moindre risque.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 septembre 2015 12:41
      ric Guéguen (---.---.---.183) 9 septembre 12:09

      @Mao-Tsé-Toung
       

      Ce que vous appelez "ambition" se résume à faire en sorte d’exister, c’est-à-dire de se faire connaître. Quand on est rien, qu’on ne fait pas partie du sérail, c’est un passage, certes déplorable, mais obligé. Et croyez-moi qu’il y a des moyens plus efficaces et moins prise de tête pour se faire connaître et gagner du pognon que de tenter de déconstruire, chaque jour, par l’écrit, un régime politique que l’immense majorité de nos concitoyens considèrent comme définitif.

      ===========================

      @Éric Guéguen

      Je ne crois pas du tout à votre projet ; pas plus qu’hier à celui de Chouard !

      Je ne suis pas un escroc démagogue (pléonasme) et je vous le dis franchement !

      Quant à l’ambition : rien à dire ; je ne vous la reprocherez JAMAIS !

      En plus je n’ai jamais douté que vous puissiez vous faire une place au soleil... probablement que je fais partie d’une autre catégorie d’individus que vous, qui à plus de 77 ANS connait la musique de ce monde... mais ; et s’en en être du tout fier, je ne suis fier de rien ; je n’ai jamais intégré, même une banale association, encore moins un panier de crabes ; chose que je ne vous reproche même pas ! Je suis ailleurs !

      Ce commentaire ne s’adressait pas à vous ; je crois qu’il n’est pas ambigu !

      Merci

      CQFD


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2015 12:52

      @Mao-Tsé-Toung
       

      Je ne fais partie d’aucune association, d’aucun parti, je suis aussi libre que je puisse l’être. Pour tout vous dire, mon contrat d’édition stipulait que je devais proposer en priorité mes prochains ouvrages à Perspectives Libres (c’est typique dans le moindre contrat). Pierre-Yves m’a dit que je pouvais changer ce que je voulais dans le contrat et j’ai fait enlever cette clause. Je n’intéresserai jamais Gallimard, mais je considérais ça comme une entrave.

       

      En guise d’"ambition", j’ai découvert sur le tard que j’avais des choses à dire, que certains pouvaient être intéressés, et, en effet, je ne compte pas m’arrêter là.


    • mehdite mehdite 9 septembre 2015 12:56

      @Éric Guéguen

      tu n’as pas à montrer quoique ce soit , tout est clair depuis le début .

      Ce commentaire ne s’adressait pas à vous ; je crois qu’il n’est pas ambigu !


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 9 septembre 2015 12:57

      @Éric Guéguen
      Oh les trolls sont nuisibles en effet, détruire est plus facile que de construire, c’est dommage car de grands hommes avec de grandes idées ont du battre en retraite face à cette engeance que sont les trolls qui pourrissent tous les forums, voyez Patrick Sébastien et son D.A.R.D. pourtant aguerri au showbusiness, ses détracteurs et son univers impitoyable ce grand homme a du baisser pavillon face à la horde des médiocres qui salissent tout ce qu’ils touchent, oui Agoravox a vécu dirait on, la faute à ces trop nombreux agents payés par on ne sait qui pour tuer dans l’oeuf tout embryon d’idées nouvelles, humanistes, de bon sens, positives, pour le bien public et pour une meilleure qualité de vie, de lutte pour conserver les acquis sociaux, c’est dommage, on se demande parfois si l’humanité vaille la peine qu’on se batte pour elle et que des philosophes se décarcassent. Ne jamais baisser les bras, c’est ce qu’il faut en conclure comme morale face à tant de bêtise, o tempora o mores comme dirait l’autre.... Même Chouard semble avoir été désillusionné, c’est dire...


  • Le Sudiste 9 septembre 2015 12:02

    C’est ce qu’on appelle le problème


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2015 14:24

    Micnet, Gaspard, Mach’ et quelques autres :
    En parlant du Cercle Aristote, je vous conseille cette conférence de mai dernier. C’est à mes yeux très éclairant et une alternative majeure aux thèses conspirationnistes :
    http://cerclearistote.com/video-de-la-conference-de-baptiste-rappin-le-management-ou-le-passage-de-linstitution-a-lorganisation/
    À bientôt.


    • maQiavel maQiavel 9 septembre 2015 14:36

      Merci Guéguen , je la verrai avec intérêt. 

      Au fait , j’ ai finit votre livre et vous m’ avez vraiment donné une envie presque irrépressible de lire Aristote. 

      Une question : vos vidéos seront elles publiée sur le site du cercle Aristote ?
       


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2015 14:58

      @maQiavel
       

      Ils m’ont dit qu’ils relaieraient et je pense qu’ils le feront, à moins que ça n’intéresse personne. Au départ il était prévu que ça s’inscrive dans les nouveaux programmes du Bréviaire des Patriotes (comme Para Bellum ou Bibliotheca), mais le site devient payant pour des raisons tout à fait légitimes et je pouvais difficilement m’y rattacher après avoir insisté lourdement sur le côté "amateur" de ma démarche, en insistant qui plus est sur l’acception du mot qui me concernait. Je me suis rapproché d’eux après que Jonathan Sturel a consacré un Bibliotheca à mon bouquin, ce que j’ai beaucoup apprécié, nécessairement.

       

      Tout ceci, Mach’, m’amène à rencontrer des gens qui, en coulisses, s’affairent comme ils peuvent pour donner des clés de lecture à leurs concitoyens à une époque de misère intellectuelle comme la nôtre. Chacun doit faire des sacrifices dans sa vie perso pour trouver le temps, qui de faire une vidéo, qui d’écrire un article, qui d’enregistrer et de mettre en ligne des entretiens, qui d’organiser des conférences... qui de déposer des articles riches et détaillés sur Agoravox ou ailleurs. Bref, même si les rabat-joie sont toujours les premiers à se jeter là-dessus pour dénigrer, même s’il ne faut pas leur prêter grand intérêt, inévitablement un ras le bol s’installe et des contenus de qualité se détournent d’Agoravox, voire deviennent payants afin de se recentrer sur une réelle demande. Et c’est dommage, très dommage, parce que l’heure ne se prête pas aux bisbilles.

       

      Et pour info, le Cercle Aristote va ouvrir une "antenne" à Bordeaux qui va s’appeler... le Cercle Politeia (c’est un pur hasard). "Politeia" étant chez Aristote le régime qui s’immisce entre aristocratie et démocratie.

       

      PS : n’hésitez pas, bien entendu, à me dire ce que vous avez pensé de ma prose. smiley


    • concombres 10 septembre 2015 15:24

      @Éric Guéguen

      Merci pour ce lien très intéressant. Le pan-organisme, de l’échographie à la maison de retraite en passant par la dictée concertée, la famille entrepreneuriale

      Très intéressant aussi d’entendre cette lecture "chez la réaction". Mais je vous le dis, Baptiste je veux pas trop le dénoncer hein, je le dirai pas sur le site du cercle parce-que j’aime beaucoup son audace mais il avance carrément masqué. Le terme de pan-organisme, l’exemple de l’échographie, l’expression devenir monde de l’organisation, l’évocation très brève et habile du tiqqun, une foultitude d’autres indices, il prend ses précautions, il se distancie avec une sacrée mauvaise foie (nécessaire j’imagine) de ses références les plus notoires, mais il y a des plis qui ne trompent pas, je reconnais ses lectures les plus secrètes, les plus inavouées et vaudrait mieux pas que le cercle mette la main dessus, ca serait l’avanie pour lui je vous l’assure, il serait, au-delà du cercle même un pestiféré chez l’entièreté des milieux universitaires. Moi je veux voire si il aura un jour le cran d’assumer son devenir-pariat.

       

      En passant, 250 commentaires sur une vidéo qui ne dit rien, si ce n’est qu’elle dit qu’elle dira quelque chose, c’est très fort vous êtes une vraie star. Belle tribune de gogoles aussi. Bon courage.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 septembre 2015 20:30

      @concombres
       

      Tiens, professeur, vous m’aviez donné l’occasion de discuter "sérieusement" sous votre dernier article posté en mai dernier. J’ai amplement participé, vous remerciant de la trouvaille... Et puis non, je devais être encore en-dessous de tout car vous n’avez pas fait montre vos lumières.


    • concombres 10 septembre 2015 23:08

      @Éric Guéguen

      Bah quand je cause je suis professeur, puis quand je cause pas je suis arrogant. Mon sort est scellé il semblerait.

      Je répond pas quand j’ai rien à dire, ca me semble honnête. Sinon j’étais content quand même de voir que je vous avais un peu branché sur Illitch ?

      Je sais pas ce qui me vaut le "professeur", à la relecture je m’apercoit que mon commentaire est peut-être un peu violent, il invite pas trop à des salutations cordiales effectivement... mais si vous me lisez vous avez remarqué qu’aucune des violences ne vous étaient adressées.

      Bien à vous  smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 septembre 2015 23:46

      @concombres

      Bonne soirée, sans rancune.


  • Rounga Rounga 9 septembre 2015 15:51

    Bonjour Eric, 

    J’arrive un peu tard, mais je tenais à mettre un petit mot d’encouragement pour la suite. Je trouve votre démarche honorable et constructive, et je sais que vous avez suffisamment la tête sur les épaules pour ne pas prêter attention aux sarcasmes de ceux qui n’ont rien à vendre, faute d’avoir rien produit.

    • Le Sudiste 9 septembre 2015 17:17

      @Rounga
      "J’arrive un peu tard, mais je tenais à mettre un petit mot d’encouragement pour la suite." Ce n’est jamais trop tard. Vous êtes même là juste à temps. Bien sûr qu’il va avoir besoin de soutien. Bien sûr. Quand il va lire mon com d’hier 22h, oui, il va avoir besoin de soutien...


    • Gollum Gollum 10 septembre 2015 08:31

      @Rounga et Éric

      Idem. Je m’aperçois que je ne l’ai pas fait et le regrette quelque peu. Éclairer les autres quant aux mensonges du monde d’aujourd’hui me semble utile (même si je ne crois guère à la politique) et c’est ce qu’essaye de faire Éric (et d’autres). Et cela vaut mieux que les sarcasmes des frustrés de tout poil. D’autant que je salue le risque d’apparaître à visage découvert quand on connaît la psychopathologie de beaucoup.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 septembre 2015 22:29

      @Le Sudiste
       

      Arf... 8 mois de présence ici, 130 messages postés, et tu prétends avoir mis à l’amende tout le gotha avec ta prose ? Ben ma rombière, si c’est bien le cas, preuve est faite que tu officies depuis des années sous plusieurs pseudonymes.


    • Gollum Gollum 11 septembre 2015 08:46

      @Le Sudiste

      Gollum, c’est tout à ton honneur de défendre tes amis 


      Je n’ai pas d’amis sur Avox. Guéguen est pour moi un type sympathique avec qui on peut discuter et qui ne m’a jamais manifesté rien d’autre qu’une écoute bienveillante alors que je ne suis pas du tout du même horizon intellectuel et pour cela je l’en remercie… Et je pense que je sais aussi respecter mes interlocuteurs, du moins ceux qui savent rester courtois. On se retrouve aussi sur quelques points de bon sens.

      Pour ce qui est du PYR je m’en fous et contre-fous.. Je n’ai pas d’opinion sur le bonhomme que je n’ai quasi jamais écouté. Quand je l’ai fait un peu je l’ai trouvé pénible dans l’expression, avec un zeste d’auto-satisfaction qui moi me rebute. Du coup je n’ai jamais pu finir. Mais peut-être que cela est dû à un manque de confiance en soi et que dans la vie courante le personnage est différent

      Sur le reste et votre conflit avec Guéguen cela ne me concerne pas et je n’ai pas l’intention de m’y glisser

      En plus, tu as toi aussi une motivation particulière que tu n’expliques pas. Je vais le faire pour toi. C’est ici.

      Pas pigé. Ma motivation c’est juste d’écrire ce que je pense. Pas besoin d’en faire un plat.

      Faut que tu le saches Gollum. J’ai un sacré CV sur Agoravox. J’en ai déglingué des bien plus coriaces. Des politiques, leurs soutiens, des journalistes biens connus et un sacré paquet de merdes en tout genre. Les anciens d’Agoravox le savent... les puceaux savent ce que savent les puceaux.

      Bien content. J’en suis ravi..


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 00:23

    Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 10 septembre 00:19

    ... le sacré, comme je l’ai écrit à maintes reprises ici-même est le mot clef pour comprendre notre temps ; âge administratif ou au lieu de se concentrer sur le sacré (les dieux) nous nous pervertissons avec le business, seul signe reconnu aujourd’hui de réussite sociétale ; j’ai parlé de l’abandon définitif du sacré vers le 6ième/7ième AVJC ; conclusion d’études non livresques que j’ai commencé il y a plus de 60 ans !

    Il faut s’entendre sur les mots, nous dit le conférencier ; parole d’or ; sinon c’est la tour de Babel ; ne nous y trompons pas, l’important ce sont les faits, ici par exemple le mot sacré (kadosh), la fonction sacrée qu’il est censé nommer !

    J’ai encore été traité aujourd’hui de malade mental (psychopathe) par quelques tarés qui trainent par ici, car ils ne peuvent admettre, ces "possédés", c’est le mot exact, que je me revendique de manière factuelle ; je n’ânonne personne : comme surdoué métaphysicien  !

    Donc il y a une logique dans ce que j’exprime et ce que je suis :
    ... entre le labyrinthe indien, et la Bible, le mot commun qui les identifie est bien celui de kadosh ; mais notre conférencier, compte-tenu de son formatage d’occidental ne peut admettre que la prostituée soit sacrée ; donc je dois ici affirmer que toute prostituée remplit une fonction sacrée ; donc elle sacrée !

    La dégénérescence générale nous a conduit à ce que la prostituée qui était la première dans la société sacrée soit perçue aujourd’hui comme la dernière en cette fin du Kali-Yuga dont je parle tant !

    "sacré dans la Bible se dit Kadosh (sacré), c’est à dire une prostituée" ! [ le conférencier ]

    Merci Frida

    CQFD CQFD CQFD


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 17:06
    concombres (---.---.---.199) 10 septembre 15:24

    @Éric Guéguen

    En passant, 250 commentaires sur une vidéo qui ne dit rien, si ce n’est qu’elle dit qu’elle dira quelque chose, c’est très fort vous êtes une vraie star. Belle tribune de gogoles aussi. Bon courage.

    ============================

    ... je commençais à désespérer camarade concombres  ; malgré ma gentillesse légendaire : j’étouffais parmi tous ces gogoles, comme vous dites si bien ; certains qui jouent aux initiés de sciences secrètes, gnose et co... comme un dénommé Gollum, le génie du groupe qui a comme âge mental, à peine celui d’un prépubère ! Ne parlons pas du grand manitou, que vous avez l’air de bien connaitre que j’appelle politéoné, et qui nous dit maitriser Aristoteles, confondant probablement les verbes maitriser et ânonner ! Vous pourriez m’en informer SVP ! Merci d’avance !

    Je cherche depuis longtemps un site moins gogolé ; bien que ma science me dit que ça ne se trouve pas, ni en France, ni à l’étranger :

    ... va pour les langues, par ordre de préférence :

    français

    corse

    italien

    anglais

    espagnol

    portugues

    Merci de me faire signe !

    CQFD


    • Gollum Gollum 10 septembre 2015 17:57

      @Mao-Tsé-Toung

      Merci de vos éloges camarade Mao ! smiley

      Je vois que vous vous apprêtez à nous quitter.. Quel dommage smiley

      Je commençais à m’habituer à votre grandiloquence due à votre incommensurable grandeur et QI de 198…

      Pour ce qui est de la métaphysique c’est ici : http://www.forum-metaphysique.com

      Amusez-vous bien. J’irai voir d’ici quelques semaines les commentaires. A mon avis vous aurez les mêmes résultats qu’ici, et serez de nouveau obligé d’aller chercher ailleurs.. smiley

      Un peu comme médialter d’ailleurs qui va aussi de forum en forum… smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 septembre 2015 20:26

      [Seigneur, faites que quand j’aurai doublé mon âge actuel et que j’aurai atteint l’orée de la sagesse je n’en sois pas à radoter sur Onfray via un site de frustrés en ponctuant incognito ma prose de "CQFD". Tout, mais pas ça. Amen].


    • maQiavel maQiavel 10 septembre 2015 21:30

      @Éric Guéguen
       ------> smiley

      Histoire vraie : un jour, je visionna une vidéo d’ Onfray que je trouva fort intéressante et me décida à la publier ici. Mais soudain , un frisson de terreur me parcouru l’ échine , allez savoir pourquoi ...  smiley


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 septembre 2015 00:26

    Éric Guéguen (---.---.---.66) 10 septembre 20:26

    [Seigneur, faites que quand j’aurai doublé mon âge actuel et que j’aurai atteint l’orée de la sagesse je n’en sois pas à radoter sur Onfray via un site de frustrés en ponctuant incognito ma prose de "CQFD". Tout, mais pas ça. Amen].
    ==============================
    Ne vous lamentez pas camarade : il n’y a pas de quoi !

    J’ai dit que vous visiez devenir un petit Onfray ; précisons de suite : au niveau de la "réussite sociale" ; c’est à dire dans le business triomphant, ce que je ne vous reproche pas un instant !
    Ce gus dont vous me reprochez de faire la promo ici-même ; ce que je comprends : de votre point de vue ainsi que celui d’autres comme Sturel, tellement il vous fait de l’ombre ; le problème c’est qu’il a une telle avance sur ses poursuivants qu’il n’ a pas du tout besoin de moi !
    Par contre votre lecture aobjective de mes propos vous pousse à croire n’importe-quoi et qui, me concernant :
    "D’accord avec vous, Gollum" 9 septembre 12:32
    Avec de tels conseillers de circonstance, même si ça ne va pas très loin, ils vous empêchent non pas de me lire, mais d’essayer de le faire !
    C’est comme ça ; et je n’y peux rien !
    En ce qui concerne Aristoteles votre idole, Onfray du haut de sa pyramide médiatique (je ne crois pas que vous soyez un bon turfiste, et n’avez pas choisi les bons bourrins pour vous hisser ci-haut) ; du haut de sa pyramide donc il peut raconter n’importe-quoi sur n’importe quel sujet : ne doutant de rien il s’est attaqué à la métaphysique, citant sans vergogne votre idole et tant d’autres (c’est ce que j’appelle ânonner et non matriser, vous voyez bien que vous n’êtes pas le seul visé dans l’affaire !) !
    Mes articles sur la question, je précise avec Onfray comme vedette, en partant de son pompeux Cosmos, ayant été refusés à la CENSURE ; CENSURE dont vous êtes un chaud défenseur, avec votre armada sur AVtv (lire concombres) dites-nous qu’elle vous arrange bien ; donc j’ai du mal d’en trouver d’autres à proposer sur ce sujet si important pour moi et que je ne tiens pas à lancer n’importe comment !

    Donc a priori, à part votre capacité de travail et le fait de ne pas avoir toujours vécu dans un milieu de tchatche philosophique (études, enseignement), à part ça donc ; ce qui est déjà énorme, je ne vous crois pas du tout inférieur à Onfray pour réaliser l’exploit  !
    Mais je viens de le dire, le choix de mauvais bourrins, s’avère en fin de compte catastrophique vu le retard déjà accumulé !

    Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat dans mes propos !

    CQFD


    • Gollum Gollum 11 septembre 2015 08:26

      @Mao-Tsé-Toung

      Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat dans mes propos !

      Hum… la seule chose de censée dans tout ce bougli-bougla…

      Sinon y a un sacré paquet de psychopathes sur ce site. Et des teigneux.

      C’est la faute au Kali Yuga. smiley

      CQFD


Réagir