"La logique du burkini libre c’est la ségrégation libre", selon Éric Zemmour
Pour le journaliste, la décision du Conseil d'État de condamner les arrêtés anti-burkini n'a pas mis un terme à la polémique qui a enflammé le pays durant tout l'été.
234 réactions
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:00
@Zatara
"La laïcité n’est pas seulement un idéal républicain français, c’est aussi et d’abord la condition de celui qui ne fait partie d’aucun clergé.
Non, ça c’est votre point de vue,"
Ah ah, non c’est la définition du dictionnaire, je n’ai pas de "point de vue" sur les mots. Vous ne lisez pas bien ce que je dis et vous extrapolez. Je vous expliquais seulement que le nom "laïc" désigne tous ceux qui ne sont pas des clercs (même s’ils sont très croyants ou même radicalement fanatiques, d’ailleurs). Ceux qui sont partisans d’une séparation de l’Etat et de la religion devraient plutôt se nommer "laïcistes".
"on peut tout à fait être pour un état laïque tout en vivant sa foi."
Evidemment mais quel rapport avec la première partie de votre phrase ??
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:04
@Zatara
"vous parliez du lien wiki ?"Lisez ça, regardez les vidéos, vous apprendrez des trucs intéressants sur l’arnaque de la chasse aux "sectes dangereuses".
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:11
@Zatara
"En conséquence, je pense qu’une limite clair et net devrait être imposer."Je vous fais la même remarque qu’à Berphi : proposez-nous cette loi (au lieu de nous dire qu’elle pourrait être proposée). Nous vous écoutons.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:30
@Zatara
"suffit il à une religion, ou défini comme tel dans la doxa populaire, de n’avoir aucun représentant, aucune organisation, aucun clercs, pour ne pas être dépendante des lois sur la laïcité ?"Bien sûr que non. Je ne comprends même pas pourquoi vous posez cette question.
-
berphi 9 septembre 2016 15:35
@Qaspard Delanuit
(@ Zarara, je vous prie de bien vouloir m’excuser mon intrusion, compte tenu du fait que Qaspard m’ait posé la mm question, je me permets de lui faire une proposition)
Nous avions évoqué le trouble à l’ordre public comme argument majeur à légiférer sur le burkini, suite à la décision du C d’E, les communes corses visées se sont adressées au Tribunal administratif de Bastia qui leur accordé l’autorisation de maintenir (voilà le bébé) les arrêtés interdisant : l’accès aux plages et la baignade à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ainsi que le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes.
Au motif ; qu’« en l’espèce, compte tenu des récents événements du 13 août 2016, de leur retentissement et du fait que l’émotion n’est pas retombée, la présence sur une plage de Sisco d’une femme portant un costume de bain de la nature de ceux visés » serait « de nature à générer des risques avérés d’atteinte à l’ordre public qu’il appartient au maire de prévenir ». Il rejette ainsi la requête de la LDH.
Source : Le monde
La Corse fait partie intégrante du territoire français, cette décision peut faire jurisprudence par le trouble à l’ordre public.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:36
@Zatara
"ça en dit long sur la capacité de nos gouvernants à se prémunir contre tout débordement extrémiste au sein de nos institutions."Se prémunir contre le fanatisme est une tâche qui ne doit pas être confiée à des élus. (Personnellement, je ne reconnais aucun "dirigeant", je reconnais certains "représentants" de la souveraineté populaire tant qu’ils se contentent de "représenter").
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:50
@berphi
"cette décision peut faire jurisprudence par le trouble à l’ordre public."C’est surtout la jurisprudence du Conseil d’Etat qui risque de s’exercer sur la décision du tribunal administratif de Bastia. Bref, c’est pas gagné, même si le conseil municipal corse a été plus "rusé" en invoquant le trouble à l’ordre public. Ca correspond exactement à la ruse que je décrivais plus haut. C’est quand même une méthode très douteuse et cousue de fil blanc, et plutôt employée par les régimes autoritaires.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:55
@Zatara
"vous y voyez une quelconque ruse ?"Un peu, mon neveu ! La même pourrait être employée pour interdire la plage aux nègres, sous prétexte que la seule présence d’un homme de couleur excite la violence des racistes locaux. Pour la paix civile et même pour la sécurité des hommes de couleur, il conviendrait alors de leur interdire la plage. Je prends évidemment une application caricaturale pour vous faire sentir la malice du procédé, mais c’est en substance ce que dit le maire corse (lisez mon lien).
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 15:59
@Zatara
"Qui s’en charge alors ? ou qui devrait s’en charger ?"La population, bien sûr. Dans une association, c’est aux membres de surveiller les dérives du bureau. Dans une copropriété aussi, on en a déjà parlé... Un citoyen doit être en constant état d’hyper-conscience politique.
-
berphi 9 septembre 2016 15:59
@Qaspard Delanuit,
Ce sont des faits, 15 personnes ont faillit être lynchées à mort, il a fallut déployer des cordons de CRS devant l’hopital où certains ont été hospitalisés, idem autour du quartier dont ils sont originaires, et vous me parlez de ruse ?
Vous m’expliquiez que les agent verbalisant ont utilisé le délit de sale gueule ; vous inversez la tendance, et nous ne serons jamais d’accord, en ce qui me concerne, nous sommes les sales gueules des salafistes. -
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:01
@Zatara
"oui, oui on sait que la ligue des droits de l’homme va faire le job"Pas compris si vous êtes en accord ou pas avec l’article que vous citez en lien.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:06
@berphi
"Ce sont des faits, 15 personnes ont faillit être lynchées à mort, il a fallut déployer des cordons de CRS devant l’hopital où certains ont été hospitalisés, idem autour du quartier dont ils sont originaires, et vous me parlez de ruse ?"La ruse a consisté pour le maire à relier deux événements sans rapport factuel, car : il n’y a jamais eu de femme vêtue d’une telle tenue sur la plage de Sisco le jour de la rixe.
Donc, c’est bien joué... mais c’est précaire.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:11
@Zatara
"c’est vrai qu’on est connu pour notre ségrégationnisme et notre tendance à nous emporter dans le fascisme le plus extrème."Vous mélangez encore, ce n’est pas la question... De plus, la France est réputée dans le monde pour être un Etat plutôt envahissant et despotique, une nation impérialiste, et qui a une belle collection dans son histoire de dirigeants au pouvoir personnel absolu.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:14
@Zatara
Vous êtes favorable à la désignation du représentant de l’Arabie saoudite au poste de président du comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies ?
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:20
@Zatara
"donc, et c’est de toute façon se qu’il va se produire, il faut attendre des échauffourées digne de ce nom pour pouvoir poser, sans aucune ruse, le trouble à l’ordre publique."C’est forcément une ruse, la même que celle que proposait le fils-de-son-père Klarsfeld en invitant les militants sionistes à aller foutre le bordel dans les spectacles de Dieudonné pour pouvoir justifier ensuite le trouble à l’ordre public. Les nazis procédaient ainsi pour interdire certains films. C’est également courant pour discréditer et interdire une manif. L’exploitation de l’émeute et du scandale est une vieille astuce qui remonte à loin !
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:24
@Zatara
"oui, Louis XIV le facho absolu.... les gens en tremble encore, avec ses camps de mort, sa religion extrémiste et intolérante.... Il y a despotisme et despotisme...."Vous avez entendu parler d’un Empereur français qu’on a appelé "le boucher de l’Europe" ?
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:28
@Qaspard Delanuit
Ca ne veut pas dire que je pense que les Français sont racistes dans les faits. Ils ne le sont pas (même s’ils aiment raconter des blagues racistes). -
berphi 9 septembre 2016 16:30
@Qaspard Delanuit
Bon "l’Obs" pour reprendre une expression que j’ai lu récemment et qui me fais marrer : canard sponsorisé qui ne sait pas de quel coté du lit ils doit pisser si un « expert » ne lui balise pas le chemin.
La logique de caïda ayant déclenché ces événement est une tendance religieuse et raciste. Quant à l’absence du burkini (et à cela on reconnais le canard), il ne s’agissait pas de la marque burkini mais certaine femmes présentes avaient des tenues à connotation religieuse. -
maQiavel 9 septembre 2016 16:31
J’ai trouvé dans la loi du 18 Germinal An X quelques obligations vestimentaires pour les curés :
Art. 42. — Les ecclésiastiques useront, dans les cérémonies religieuses, des habits et ornements convenables à leur titre ; ils ne pourront, dans aucun cas ni sous aucun prétexte, prendre la couleur et les marques distinctives réservées aux évêques.
Art. 43. — Tous les ecclésiastiques seront habillés à la française, et en noir. Les évêques pourront joindre à ce costume la croix pastorale et les bas violets.
-
maQiavel 9 septembre 2016 16:54
Je me répète mais c’est important : à cette époque c’était un autre régime.
Henry Guillemin raconte de façon très marrante la mise sous tutelle de l’église par Bonaparte.
En tous cas, même si il roulait pour sa pomme (c’est mon opinion du bonhomme et je sais que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus ) , ce Bonaparte avait un sens aigu des affaires et des rapports de force , c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné chez lui , c’était le politicien ultime…
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 16:55
@berphi
"Bon "l’Obs" pour reprendre une expression que j’ai lu récemment et qui me fais marrer : canard sponsorisé..."Rien à branler de l’Obs, on trouve la même info avec les explications du maire sur une trentaine de sites différents.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:02
@Zatara
"et je pense qu’ils sont aussi parfaitement capable de reconnaitre que ce burkini est un cheval de Troie salafiste"Examinons concrètement ce que vous dites ou voulez dire : vous pensez que cette magnifique tenue de baignade est une vitrine attirante qui va pousser les françaises à se convertir à l’islam des origines ? Ou même simplement qu’elle contribue à rendre cette religion sympathique et conviviale ?
-
berphi 9 septembre 2016 17:04
@Qaspard Delanuit
Rien à branler de l’Obs, on trouve la même info avec les explications du maire sur une trentaine de sites différents.
Ahh ouai les mêmes...
Celle de valeurs actuelles :Certains témoins avaient en effet affirmé que l’affrontement était né parce que des jeunes du village avaient pris en photo une jeune fille musulmane qui se baignait habillée dans la crique. -
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:14
@berphi
Ok, j’ignorais cette version.De toutes façons, ça va continuer à se produire, et pas seulement sur les plages.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:20
@Zatara
"Comment pouvez vous croire..."
Cessez de me prêter des pensées que vous imaginez, lisez seulement ce que j’écris, sinon on ne peut pas dialoguer.
"vous croyez que la française blanche, de culture chrétienne est la cible prioritaire dans cette histoire ? Les cités sont le potentiel salafiste"
Et vous croyez que le "burkini" est un vêtement attirant pour les gamines de ce que vous appelez les "cités" (jamais compris pourquoi on donnait ce nom aux banlieues pourries où justement il n’y a plus de civilité).
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:44
@Zatara
"c’était ironique l’Islam des origines ?"Non, c’est encore une fois une définition : le salafisme est un mouvement politico-religieux revendiquant un retour à l’islam des origines. Il se définit comme ça lui-même.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:46
@Zatara
"après relecture, z’avez raison, je suis allé un peu vite en besogne"Eh oui et vous faites souvent ça, j’ai remarqué... pas seulement avec moi. Ca peut rendre le fil du dialogue difficile à suivre.
-
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 17:58
@Zatara
J’avoue ne pas savoir moi-même ce que pouvait être "l’islam des origines" (donc ça mérite sans doute des guillemets que j’ai omis dans mon message plus haut). -
Qaspard Delanuit 9 septembre 2016 18:00
@Zatara
Vous avez vu comme j’arrive à vous donner une réponse en une seconde ?
-
Clown Intelligent 7 septembre 2016 23:06
Avec ma vidéo sur le burkini, j’ai mis à la place cet hystérique du lepénisme.
Couché, Eric ! -
christophe nicolas 7 septembre 2016 23:08
Le pays a été enflammé ? Vous faites comme si le débat était la guerre alors que c’est une guerre autorisée par nos libertés donc cela n’enflamme rien du tout. Des gens se baignent habillés, la belle affaire, il y en a même qui ne sont pas épilés, si, si.
Les Juifs n’ont pas reconnu le Messie et sont dans l’hérésie jusqu’au cou, on ne fait pas tout un plat pour la Kippa pour apologie de la tromperie, non ? L’Islam ne peut pas nous coloniser puisque le Christ est le Messie, c’est donc eux qui vont se christianiser à leur sauce culturelle évidemment.Regardez les Juifs de France se sont améliorés, ils ne commettent plus de crimes rituels, il doivent juste apprendre à ne plus aimer le mensonge et ils seront de vrais Chrétiens.