mardi 16 juillet 2013 - par Famine(la grande)

Conférence de Bernard Lugan et Alain Soral - Lyon, le 25 juin 2013

Crises africaines, analyse de classe ou analyse ethnique ? 

 

Partie 1 : 

 

 

Partie 2 :

 



248 réactions


  • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 12:28

    Il est tout de meme culotté le vieux chauve quand il affirme, péremptoire, que H.Bouteldja ne peut utiliser l’expression "les droits de l’Homme" sous prétexte qu’elle serait la quintessence du langage colonial, infusant, par là-meme, très insidieusement et fort pernicieusement, que la conception du respect d’autrui et de ses droits fondamentaux n’a jamais fait souche que dans l’esprit "blanc". Eh, guru de mes deux, les maghrébins, les noirs, les asiatiques ne nous ont pas attendus afin de le savoir et de le mettre en pratique. Je te rappelle, au passage, que ce ne sont pas ces pays qui sont venus en Europe afin de se livrer à des meurtres incessants, à des viols de femmes et d’enfants parfois sous les yeux de leurs parents, à des vols et spoliations de terres et enfin à ces colonisations qui faisaient des autochtones des "NON-HUMAINS" !!!! Quant à l’hystérique...euh...l’historien, il a beau avoir vécu en Afrique j’ai comme la vague impression qu’il en aime pas les habitants, sauf quand ils sont blancs comme c’est le cas des Amazights...J’me trompe ???


    • L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 12:55

      @ Pablo
      Je crois que Soral dit en fait qu’Houria Bouteldja, en tant qu’anticolonialiste, devrait laisser les droits de l’homme pour des valeurs propres aux peuples colonisés, question de crédibilité.
      Pour ce qui est de Lugan, même si je dois saluer sa grande connaissance de l’histoire africaine, je suis toujours resté perplexe face au mépris qu’il semble éprouver pour ces peuples. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti à plusieurs reprises.
      Je sais qu’il est contre l’immigration, mais là, il ne s’agit pas de ça.


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 13:27

      L’Andalou, les "droits de l’Homme’ n’est pas un concept colonialiste, meme si des prédateurs territoriaux s’en sont servis afin de justifier leur appétence à voler le bien d’autrui, bien allant de ses terres à sa dignité...Nous en trouvons trace, en réalité, déjà à l’époque de l’Egypte antique, où sont inscrites aux frontons de certains Temples, des réflexions humanistes et spirituelles telles que "respecte ton prochain comme toi-meme", "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse", etc... pensées nobles et charitables que nous retrouvons mot pour mot dans les évangiles canoniques . Je pense que le guru, pour une fois désincarcéré de son habituel canapé rouge pour faire sa "con-fait-rance" le sait parfaitement. Quant à Lugan, c’est un racialiste militant. Bonne journée à vous.


    • L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 13:37

      @ Pablo
      Oui, effectivement, l’humanisme n’est pas l’apanage des Européens.
      Mais là, pour ce qui concerne Houria Bouteldja, Soral parle sans le dire du FLN qui s’inspire grandement des valeurs de la Révolution française (Rousseau, nationalisme, etc...). Et donc, cela pose un problème de crédibilité. On ne peut pas sans arrêt critiquer la France et s’en réclamer idéologiquement dans le même temps.
      Bonne journée à vous.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 14:14

       

       Hé oui pablita, la connerie c’est la décontraction de l’intelligence, comme disait Gainsbourg, je constate que pour vous la vie est un bac à sable perpétuel !

       


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 14:27

      ....Cette meme décontraction qui vous pousse régulièrement à relacher vos sphincters sur ce forum, m’acculant sans nul autre choix ,aux reflux nauséabonds tant sur le fond que sur la forme de vos posts, acharné que vous etes à me faire partager votre misérable prose que vous vous figurez spirituelle... . Allez donc voir votre ami, Nora Inu, il a une prédilection affichée et totalement décomplexée pour la scatophilie...pas moi ! Merci.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juillet 2013 14:37

      "le vieux chauve

      très insidieusement et fort pernicieusement
      Eh, guru de mes deux
      l’hystérique...euh...l’historien"

      Tant de haine associée à un visage de nouveau né, quelle pitié. 

    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 14:40

       

       

       En effet Pablita vous n’êtes que scatographe, ce qui n’est que le prolongement et l’affirmation de votre être intime !


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 15:01

      ....Quant à Soral, Gaspard des ténèbres, il est le parangon de l’amour et de la concorde, et l’expression meme de la courtoisie à la française...Vous etes ridicule, et fort rancunier avec ça, ce qui fait montre de votre part d’une totale absence des noblesses du coeur et de l’esprit. De plus, comprenez bien que MOI, je n’ai nullement l’intention de me faire guru et de fourvoyer tout en leur faisant croire que je les aide des jeunes de banlieue ; en cela, et vous en conviendrez, je suis infiniment moins dangereux que ce chauve quniqua !...Bien à vous.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juillet 2013 16:07

      Ca ne sert à rien de dire "vous êtes ridicule". Si quelqu’un est ridicule, cela se verra aisément sans que vous ayez besoin de le mentionner. Et si vous avez besoin de le mentionner, c’est qu’il n’est pas ridicule mais que vous aimeriez juste qu’il le soit parce que vous n’avez à dire de bien intéressant. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juillet 2013 16:11

      "et fort rancunier avec ça"


      De quoi parlez-vous ? On se connaît ?

    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 16:14

      Est-ce que quelqu’un pourrait avoir la charité de m’expliquer le galimatias du post de Gaspard des ténèbres.... ??? Je n’y "pipe" rien, et c’est franchement "imbitable" .


    • Daniel D. Daniel D. 16 juillet 2013 16:21

      Pablita,

      Suite a vos remarques sur ma maitrise de la langue, j’ai réalisé mes lacunes profondes, mais je me doit de vous faire remarquer que vous avez aussi quelques lacunes.
      "qniqua", quinqua

       "guru" est un terme sanskrit, en français le terme a utiliser est gourou

       relisez vous svp

      A bientôt mon coupaing !


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 16:34

      Daniel D(élire) tu en arrives à m’émouvoir par ta maladresse. Je vais donc m’appliquer à ne pas etre méchant avec toi. Je passe sur la faute d’inattention que tu relèves fort mesquinement, et en profite pour te confirmer que Guru s’écrit bien ainsi, et que rien des religions orientales ne m’est étranger,. De plus, sache que tout le monde fait des fautes et que ce n’est pas un reproche que je fais habituellement à quiconque, mais cela t’apprendra à venir me chercher des noises perpétuellement...Comme le dit si sagement l’adage, "quand on veut monter au cocotier on vérifie que l’on a le cul propre". A bientot, assurément.....


    • Daniel D. Daniel D. 16 juillet 2013 16:54

      Je n’avais rien de personnel, je réagissais aux propos mais tes attaques personnelles ont réussi a me faire ré évaluer ton cas. Tu n’as pas d’idées ni de pensées propre a être discutées ou analysées, tu n’est qu’un vulgaire troll.

      Tiens, voila 2 sites de dictionnaire en ligne qui disent la même chose que moi, guru n’est pas français, point barre, pauvre troll incapable d’admettre quand il se plante.

      http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/guru/549866

      http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 17:37

       

      " a bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto "

       


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 17:48

      Je ne vais plus te répondre, tes posts, seuls, suffisent à t’humilier....Tu prétendais t’appliquer, désormais, à corriger ta syntaxique et tes fautes d’orthographes plus que grossières.....Daniel D(élire), je vais te dire une vérité que tu écouteras....ou pas ; tu sembles excité à cette exhibition de tes lacunes tant écrites qu’ intellectuelles à la grace de scores qui ne sont, sache-le, que le fruit de tricheries fort connues sur AGO/TV.... alors, cesse, fais-le par pitié pour .....TOI !!!! Mes salutations peinées.....


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 17:50

      ....orthographe


    • Daniel D. Daniel D. 16 juillet 2013 18:28

      Les lecteurs peuvent constater que tu ne sais que mentir et esquiver les choses qui te dérangent. Je n’ai jamais prétendu m’appliquer a corriger mes erreurs mais j’ai, contrairement a toi, admit avoir des lacunes...

      Tu t’attaques a la forme car dans le fond tu es tellement dépassé que tu te noies dans tes contradictions.

      Et maintenant, encore une fois, tu t’attaques a ce site, en disant que les votes sont bidonnés car tu n’en reçoit pas et que ceux qui te critiquent en reçoivent... tellement plus simple de s’en prendre aux autres plutôt que de se remettre en question, tu te rend compte que tu t’humilies toi même en montrant ton vrai visage ?

      A plus le troll, car moi je comptes bien continuer a traiter ton cas, quand je l’estimerais utile !


    • Machiavel 17 juillet 2013 13:30

      Entre les tribus Carnutes ,Sibuzates , Prétocariens, Tricasses , Vénètes , Arvernes , , Santons , Coriosolites , Tarbelles , Helviens et autres Parisiens on est pas sorti de L’auberge ....


  • gerfaut 16 juillet 2013 12:47

    Interessante confrontation, mais Lugan est infiniment plus connaisseur. Le matérialisme historique est annihilé d’ entrée par Lugan quand il met de côté l’ économique pour expliquer les crises, et en s’ appuyant sur le temps long.


    Soral est un sociologue, donc pas grand chose pour moi d’ un point de vue connaissance, mais qui s’ en sort par son réalisme. Mais je suis un anti-marxiste forcené.



    • Vla l'Jean Jean Valjean 16 juillet 2013 13:29

      "Soral est un sociologue" LOL de chez LOL...
      -
      Et moi j’ai 3 doctorats de physique nucléaire, d’astrophysique et d’ethnologie, je parle 8 langues plus la télépathie que je maitrise parfaitement avec les humains comme tous les animaux, que ce soit sous l’eau comme dans l’espace...


    • gerfaut 16 juillet 2013 13:31

      Oui, mais toi, le miséroïde, on ne te croiras pas.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 14:18

       

       et oui jean valjean, mais ce que l’on ne vous dit pas, c’est que trop de diplôme n’est pas signe d’intelligence, mais juste de folie, donc je vous crois sur parole, sauf sur un point, ce que vous appelez "télépathie", dans votre cas, s’appel en fait "schizophrènie" !

       

       


    • Vla l'Jean Jean Valjean 16 juillet 2013 14:26

      par gerflor

      "Oui, mais toi, le miséroïde, on ne te croiras pas"
      -
      Ok, mais qui à part les simplets de service, peut croire que l’autre vieux queuetard est "sociologue" ?

    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 14:41

       

       Ceux qui se rendent compte que BHL n’est pas philosophe !

       


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juillet 2013 14:43

      Jean Valjean, dites-nous ce que vous appelez un sociologue, svp. Vous devez en avoir une définition personnelle inconnue du grand public car selon la définition courante, Alain Soral est bien ce qu’on appelle un sociologue.


      Il se trouve sur cette liste, par exemple. 



    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 14:53

      "Toutefois, cet article recense les contributeurs majeurs à la sociologie y compris dans le cas où ils n’exercent pas comme sociologues."


      Valjean veut peut etre dire qu’il n’exerce pas en tant que sociologue,ce qui n’est pas faux.

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juillet 2013 15:04

      Mais Soral "exerce" comme sociologue sur cette vidéo, son propos est bien sociologique (qu’on soit d’accord avec ce qu’il dit ou non n’y change rien et c’est une autre question). Peut-être que Jean veut dire qu’il ne reconnaît comme sociologue que ceux qui ont un doctorat en sociologie, donc un "professeur" (au sens universitaire) de sociologie. 


    • gerfaut 16 juillet 2013 15:07

      Ce qui compte est qu’ il soit réaliste, c’ est le plus important pour moi, on part du concret et ensuite on tente d’ aller au concept pour modifier par petites touches et si possible. C’ est en cela que je me sent proche de Soral et que je l’ écoute souvent. Il connait aussi beaucoup de choses.


    • gerfaut 16 juillet 2013 15:11

      Lisez Sociologie du dragueur, à mon sens son meilleur livre, toute la dérision est dans le titre, Soral est amusant aussi, les gauchistes avec leur volonté de changer l’ Homme, beaucoup moins, ils ne rigolent pas, eux, c’ est du sérieux. Enfin, dans le fond c’ est complètement louf.


    • Vla l'Jean Jean Valjean 16 juillet 2013 18:18

      Si demain je me décrète chirurgien, que j’exerce la chirurgie et que je n’ai aucun diplômes, je suis quoi à votre avis ?
      -
      "En général, pour être considéré comme sociologue, il faut au minimum avoir une maîtrise en sociologie, bien qu’il n’existe pas d’ordre professionnel des sociologues.

      La plupart des sociologues sont des enseignants-chercheurs. Cependant, quelques-unes et quelques-uns sont professeurs dans l’enseignement secondaire ou travaillent auprès de divers instituts."

      -

      Le dilettantisme autodidacte a ses limites, mais le charlatanisme à bien sûr ses adeptes....




    • Aldo Berman Aldo Berman 16 juillet 2013 22:09

      Le dilettantisme autodidacte a ses limites, mais le charlatanisme à bien sûr ses adeptes....

      Oui, les adeptes s’appellent des votants.
      Mais M. Jean, quelle qualification avez-vous pour penser que votre avis vaut mieux que celui de M. Soral ?


    • Vla l'Jean Jean Valjean 17 juillet 2013 08:07

      "quelle qualification avez-vous pour penser que votre avis vaut mieux que celui de M. Soral ?"
      -
      Parce que maintenait il faut des diplômes pour donner un avis ?
      Vous faites semblant de ne pas comprendre que je ne me prétends pas sociologue, politologue ou philosophe contrairement à votre charlatan sur canapé qui n’a pour ainsi dire aucun diplômes en rapporta avec ses prétentions.
      -
      Je pense par moi même, je ne suis lié à aucune secte, religion ou parti et c’est déjà beaucoup quand on voit le nombre de moutons de cette soit disant "dissidence" qui viennent brouter par ici.


    • wendigo wendigo 17 juillet 2013 09:17

       

       Jean Valjean, je vous voyais militant ou communautariste, mais je me trompais si ce que vous dites est vrai, car si comme vous nous le faites savoir vous êtes libre penseur, ou penseur indépendentiste, alors vous êtes borné pour rester poli.
      Car si vous êtiez libre penseur, alors vous auriez les visions plus large, vous ne jugeriez pas les gens, mais leurs propos, chose que je ne vous ai toujours pas vu faire ici depuis mon arrivée !

      Oui soral est un con, car imbu de sa personne, rouleur de mécanique et immature, mais cela ne l’empêche en rien d’être cultivé et d’avoir un raisonnement qui tient la route et une excellente logique et ce sont ces dernières qu’un libre penseur retiendrait, car comme le dit l’intitulé du titre, il pense par lui même, mais aussi et avant tout il écoute toutes les cloches, pour ne pas entendre qu’un son et ainsi pouvoir se forger et affiner son opinion et en cela soral est d’un intérêt flagrant.
      Maintenant si vous n’êtes pas capable de faire autre chose que de juger sur les primes apparence, alors vous n’êtes pas un libre penseur, mais juste un crétin qui se prend pour un autre pour faire style, mais vu que nous sommes sur le net, alors je dirais que vous êtes juste un troll, ce qui à mes yeux vous rend insignifiant.

      Je serais soral, je serais ému aux larmes de vous lire, à un tel point que j’en amidonnerais le calcif. Mais bopn connaissant la bête, je crois qu’il serait plus dans la vision de vous foutre sa main dans la G...., ce qui est amusant, mais puérile et c’est en cela qu’il est un con ce qui ne vous met pas sur un pied d’égalité pour autant !

      Bonne journée .


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 juillet 2013 10:42

      Il n’est pas besoin d’avoir des diplômes pour être sociologue quand on a réalisé une oeuvre écrite relevant de la sociologie, ce qui est le cas d’Alain Soral. 


      Le diplôme sert à indiquer la compétence supposée et très théorique d’un jeunot qui n’a pas encore fait ses preuves professionnellement. 

    • gerfaut 17 juillet 2013 10:54

      C’ est comme se dire ’psychologue’, je crois qu’ il n’ y a pas de diplome, tout le monde peut l’ être, par contre psychiatre il faut d’ abord avoir fait médecine, là les rangs s’ éclaircissent. 


      Si on pouvait en plus des diplomes à deux francs éviter le vocabulaire des psys ici, ce serait pas mal. Je l’ ai déjà dit mais il y en a qui persistent à vouloir faire le portrait de leur contradicteur comme si cela leur donnait un pouvoir en plus de le traiter de ’schizophrene’ ou de ’paranoiaque’, ou machin...

    • wendigo wendigo 17 juillet 2013 11:24

       

       Oui Gerfaut, mais cela peut permettre de rester poli et ou de ne pas verser dans les redondances !

       


    • Aldo Berman Aldo Berman 17 juillet 2013 11:53

      Parce que maintenait il faut des diplômes pour donner un avis ?

      Comme pour faire des vidéos, pas besoin de diplôme.
      Le diplôme est si rassurant pour le mouton.


  • Flamm Flamm 16 juillet 2013 12:48

    Bernard Lugan "intellectuel" d’extrême droite,"expert" auto-proclamé du Rwanda qui ne parle

    Ni le Kinyarwanda,ni la Kiwahili, (imaginer un "expert" de l’histoire de France qui ne parle pas le français).
    Avec une simple licence en histoire et géographie il a été bombardé par la France coopérant (espion) assistant d’histoire et géographie à l’université nationale du Rwanda à Butaré.

    Ce mr a été expulsé du Rwanda en 1984 lire le rapport Russo page 72 :
    Le ministère des affaires étrangères dit : " Sur demande des autorités Rwandaise qui auraient jugées le comportement de l’intéressé incompatible avec ses fonctions de coopérant et de nature à nuire aux relations de la France et le Rwanda" en language non-diplomatique expulsion pour délit grave.(après plus de 10 ans sur le territoire..)

    Né en Afrique et rejeté deux fois par l’Afrique Algérie et Rwanda,on comprend mieux ses idées simplistes et réductrices de l’Afrique et des africains.
    (la suite dans quelques minutes)


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 13:26

      Lire toujours le rapport Russo page 71 sur son recrutement :


      " Recruté à l’Université Jean Moulin 3 dans le cadre d’une procédure spéciale qui permet à des anciens coopérants avec des états de services(tiens,tiens) de rejoindre l’enseignement supérieur et de s’y faire en suite titulariser en langage clair placer un incompétent à la place d’un méritant. "
      La suite du rapport est intéressante :

      " Dans une lettre émanant du Recteur de l’Académie de Lyon adressée au Président du l’Université de Saint Etienne,en date de 10 Août 1982 il est indiqué : St Etienne n’en veut pas- proposé à Lyon3 par le ministère - pas très glorieux pour le " mais Lugan est infiniment plus connaisseur." tiens donc ! (au pays des aveugles les borgnes sont rois parait-il)

      En 1993 j’ai participé à une baston après un cours de Lugan " La chanson comme source auxiliaire de l’histoire" avec la coloniale en prime ! 
      "ouvertement raciste et sexiste "selon le rapport Rousso P.151
      Nous avons rectifié le portrait de quelques tondus et tendus du bras droit (mon sport préféré à l’époque de mes études)
      En passant ce jour là Lugan s’est protégé derrière les gars aux crânes rasés et croix gammée qui attaquent toujours à 10 contre 1 ( tout dans la gueule et rien dans le falzar)


    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 13:33

      "merci d erappeler une fois encore que tu ne vaut pas mieux que le stendus du bras.Nous avons rectifié le portrait de quelques tondus et tendus du bras droit (mon sport préféré à l’époque de mes études)"


      Merci de nous rappeler une fois de plus que tu ne vaut pas mieux que les tendus du bras.

    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 13:38
      rectificatif,la citation :

      "
      Nous avons rectifié le portrait de quelques tondus et tendus du bras droit (mon sport préféré à l’époque de mes études)"



    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 14:18

      Mr.Kout,



      " Merci de nous rappeler une fois de plus que tu ne vaut pas mieux que les tendus du bras." 

      - Cherche autre chose pour m’atteindre,je t’ai dit la fois dernière qu’il faudrait que tu fasses des efforts de réflexion (beaucoup à mon avis, si tu en es seulement capable,j’en doute honnêtement ) que de déblatérer des trucs débiles en commentaires...

      J’avais 20 ans en 1993,faut réfléchir de temps en temps Kout, tu es fatiguant à la fin (les cours préparatoires c’est terminé pour moi)

      Pour les autres qui réfléchissent (ceux à qui je m’adresse d’ordinaire) 

      Le dernier livre de Lugan : " Afrique,Histoire à l’endroit " chez Perrin est une perle en matières de clichés éthnologiques bien connus "les noirs sont..." les noirs font..." etc,etc
      Il tente d’y démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire...
      Quelle nouvelle !
      Sa publication " L’Afrique réelle" vient d’être mise en faillite et il a été recadré par l’Université de Lyon après sa participation à " causeries sur l’Afrique" par l’association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain.

      Je me demande tout naturellement pourquoi il passe toute sa vie à l’étudier (tous les fous ne sont pas dans des asiles)


      "Causerie sur l’Afrique" auprès de l’Association pour la défense de la Mémoire du Maréchal Pétain.







       

    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 14:29

      @flamm

      Je trouve que Lugan est très limité par son ethno centrisme dans ses analyses africaines. Mais quand tu écris " Le dernier livre de Lugan : " Afrique,Histoire à l’endroit " chez Perrin est une perle en matières de clichés éthnologiques bien connus "les noirs sont..." les noirs font..." etc,etcIl tente d’y démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire..." c’ est clairement que tu n’ as jamais écouté , ni lu Lugan. Je n’ ai pas lu le livre dont tu parles , mais toi non plus il faut être sincère. 
      Tu as des à priori sur Lugan ( auquel on peut reprocher des choses dans ses analyses effectivement ) c’ est on droit mais dire qu’ il essaie de démontrer que l’ Afrique n’ a pâs d’ histoire comme Sarkozy , ça c’ est de la malhonnêteté. D’ ailleurs tu n’ as pas vu non plus la vidéo parce qu’ ils en parlent de cette phrase de Sarko ...

    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 14:33

      A 20 ans flamm,on m’a proposé d’aller taper sur des gens uniquement parce qu ils parlaient et j’ai dit non,je ne tape que sur ceux qui agissent.L’age n’y fait rien à l’affaire.De plus tes récentes interventions montre que tu soutient encore la politique au manche de pioche,à l’instar des bras tendus donc l’excuse des 20ans est invalide..

      Une fois de plus tu attaque ma personne sur des suppositions,moi sur tes propos et tes actes passé.Je te fait remarqué que je n’attaque jamais tes capacité intellectuelles mais bien ta haine et ton agressivité qui sont pour moi contre productive aux causes que tu semble défendre.


      J’ajouterais que pour répondre il faut un argumentaire qui se base sur les idée,hors celui qui précédé ne l’est pas.Il attaque la personne de Lugan non ses propositions.Attaquer les personnes et non les idées est encore un procédé que tu partage avec tes meilleurs ennemis,les bras tendus.


      Pour finir,uniquement pour aidé à la compréhension de tous : ne serait ce pas le rapport Rousso et non Russo que tu cite plus haut ?

    • Loki Loki 16 juillet 2013 14:35

      "J’avais 20 ans en 1993,faut réfléchir de temps en temps Kout, tu es fatiguant à la fin (les cours préparatoires c’est terminé pour moi)"
      .
      Donc 40 en 2013 et toujours fier de souligner ton sport préféré de tes 20 ans, non sans nostalgie et larme à l’oeil... Il en reste quelque chose genre souvenir d’ancien combattant qui cassait du skinhead seul contre 10... Et ben tes petits enfants piafferont d’émerveillement d’entendre les récits guerriers de papy Flamm, dans 40 ans, au coin d’un feu, dans un monde post apocalyptique, genre Mad Max...
      .
       smiley



    • L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 15:11

      @ Flamm
      Si Lugan essaie de démontrer dans ses livres que l’Afrique n’a pas d’histoire, alors il n’a plus qu’à fermer boutique.
      Ce serait très incohérent de sa part.


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 16:36

      machiavel1983,



      " c’ est clairement que tu n’ as jamais écouté , ni lu Lugan. Je n’ ai pas lu le livre dont tu parles , mais toi non plus il faut être sincère. "

       - Tu ne l’as pas lu,mais sais qu’il n’est pas un cliché ethnologique ? 
      Tu as quoi une boule de cristal ?
      Comment tu peux discuter d’un livre que tu n’as pas lu ? 
      De quoi parle ce livre machiavel ? je suis toute ouïe ? (une bonne réponse est argumentée)


      " c’ est on droit mais dire qu’ il essaie de démontrer que l’ Afrique n’ a pâs d’ histoire comme Sarkozy , ça c’ est de la malhonnêteté."

       - Ah bon ? Ce que j’écris est vérifiable par tout un chacun,il suffit de le lire (ce que tu ne fais pas) de un,de deux je trouve assez osé de ta part de décréter comme tu le fais à la fin de ton message," tu n’ as pas vu non plus la vidéo"
      Tu te bases sur quoi ? encore la boule de cristal ?

      Lugan dans cette vidéo raconte des tas d’inepties pêle-mêle :

      1/ - Il fait de l’ethnologie ! , Faux !
      ce mr est diplômé d’histoire et géographie.(sa thèse d’état de 1983 " entre les servitudes de la houe et les sortilèges de la vache : le monde rural dans l’ancien Rwanda" est consultable sur google.D’ailleurs jean-Louis Miège son directeur de thèse a dit tout la mal qu’il pensait de lui et comme on ne recalait pas...

      2/ - Les crises africaines n’ont pas pour moteur l’aspect économique. Faux !
      Il est notoire que l’élément européen est présent dans chacun des conflits importants qui sont produits en Afrique depuis le 15 ème siècle.

      3/ - Le Christianisme aurait 1 siècle ou un siècle 1/2 en Afrique. Faux ! La reine de Saba c’est où ?
      Le Christianisme vient d’Afrique,c’est constantin le grand qui l’introduit en Europe.

      4/ - Les Toubous berbère et les noirs au sud,les Toubous ne sont pas noirs ?

      5/ - Au début de l’époque coloniale l’Afrique était vide (c’est la meilleur de l’année !) Faux !
      30 habitants au km2 soit 600 millions vers la fin du 15ème siècle à l’arrivée des européens et seulement 6 à 7 habitants au km2 au début du 20ème siècle autour de 150 millions (entre temps il y’a eu la traite européenne avec plus 400 millions de disparus).

      En passant (pour toi qui a vu la vidéo) C’est Alain Soral ( que j’ai trouvé meilleur) qui cite sarkozy et non Bernard Lugan.


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 16:55

      Mr.Kout,



      " je ne tape que sur ceux qui agissent.L’age n’y fait rien à l’affaire.De plus tes récentes interventions montre que tu soutient encore la politique au manche de pioche,à l’instar des bras tendus donc l’excuse des 20ans est invalide.."

       - Moi oui ! ils y’en a qui ne comprennent que ça !
      Contrairement à eux,je suis capable des deux.


      J’ajouterais que pour répondre il faut un argumentaire qui se base sur les idée,hors celui qui précédé ne l’est pas.Il attaque la personne de Lugan non ses propositions.Attaquer les personnes et non les idées est encore un procédé que tu partage avec tes meilleurs ennemis,les bras tendus."

       - je n’attaque pas Lugan,
      Je déconstruis tout ce qui a été fait autour du personnage nuance !
      Pourquoi personne ne me contredit dans ce cas ? 


      Pour finir,uniquement pour aidé à la compréhension de tous : ne serait ce pas le rapport Rousso et non Russo que tu cite plus haut ?"

       - Oui Henry Rousso Directeur de l’institut du temps présent (IHTP-CNRS) d’où le nom du rapport.
      J’écris vite et surtout je suis au travail , ça te va ? 
      Un peu pétit le procédé...
      je peux aussi dire "pour aidé" (avec ER) ou encore tu cite (avec un S) n’est-ce pas ? Tu vois à ce jeu...



    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 16:58

      @Flamm

      -" c’ est clairement que tu n’ as jamais écouté , ni lu Lugan. Je n’ ai pas lu le livre dont tu parles , mais toi non plus il faut être sincère. Tu ne l’as pas lu,mais sais qu’il n’est pas un cliché ethnologique ? 

       

      R / Je n’ai pas lu le bouquin que tu as cité mais j’ai lu son « histoire de l’ Afrique ».

      -De quoi parle ce livre machiavel ? je suis toute ouïe ? (une bonne réponse est argumentée)

       

      Me dire que Lugan dans un livre veut faire croire que l’Afrique n’est pas entré dans l’histoire est un non sens, ca voudrait dire que dans ce livre il contredit tout son histoire de l’Afrique et toutes les conférences qu’il fait, je suis désolé mais je n’ y crois pas !

      Si vraiment il dit que l’Afrique n’est pas entré dans l’histoire dans ce livre c’est qu’il est fou de dire tout et son contraire mais je ne pense pas que ce soit le cas !

      -En passant (pour toi qui a vu la vidéo) C’est Alain Soral ( que j’ai trouvé meilleur) qui cite sarkozy et non Bernard Lugan.

       

      Voit la seconde vidéo à 26 : 20

      Pour le reste, je comprends tes critiques, j’en aie fait moi aussi, mais dire que Lugan insinue que l’Afrique n’est pas entré dans l’histoire est un mensonge !


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 17:05

      Loki,



      " Donc 40 en 2013 et toujours fier de souligner ton sport préféré de tes 20 ans, non sans nostalgie et larme à l’oeil..."

       - Simple anecdote quoique...


      Il en reste quelque chose genre souvenir d’ancien combattant qui cassait du skinhead seul contre 10... Et ben tes petits enfants piafferont d’émerveillement d’entendre les récits guerriers de papy Flamm, dans 40 ans, au coin d’un feu, dans un monde post apocalyptique, genre Mad Max... "

       - Non je dis à mes enfants de ne pas se battre,c’est le rôle d’un père non ? (mais les chats ne font pas de souris c’est connu !)


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 17:13

      machiavel1983,



      " Voit la seconde vidéo à 26 : 20"

       - Oui ! mais je te répète que c’est Alain Soral qui cite Sarkozy ! (donc j’aurai peut-être vu une petite partie de la vidéo vers la fin c’est toujours ça..)

    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 17:20

      Là c’ est de la mauvaise foi flamm. Lugan dans la seconde vidéo à 26 : 20 critique sarkozy et son discours de Dakar. Il l’ a déjà fait dans des textes par ailleurs. Prétendre comme tu le fais qu’ il tente de démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire est juste malhonnête !




    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 17:59

      L’Andalou,



       " @ Flamm Si Lugan essaie de démontrer dans ses livres que l’Afrique n’a pas d’histoire, alors il n’a plus qu’à fermer boutique.Ce serait très incohérent de sa part."

       - Au contraire en occident ça paye très bien...
        ça soulage les consciences chargées à bloc.
        ça soulage l’égo surdimensionné,on se croit supérieur,on se prend pour une autre personne et non la ganache infiniment immonde que l’on est en réalité.

      À t-on avis pourquoi les grands noms de la littérature européenne on tous ou presque écrit sur l’Afrique et les africains sans y avoir mis les pieds ?ou connaître d’africains ?
      Victor Hugo,Voltaire,Montesquieu,Emile Zola,Jules Ferry,Hegel.Kant,etc,etc

      Tu as une réponse ?

       

    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 18:38

      machiavel1983,



      " Là c’ est de la mauvaise foi flamm. Lugan dans la seconde vidéo à 26 : 20 critique sarkozy et son discours de Dakar. Il l’ a déjà fait dans des textes par ailleurs. Prétendre comme tu le fais qu’ il tente de démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire est juste malhonnête !"

       - J’ai regardé cette vidéo ce matin et de mémoire je dis que c’est Alain Soral qui cite Sarkozy ( bien avant 26.20 va voir)
      Et quand à la critique qu’il ferait du discours de Dakar Tss,tss !,
      C’est Soral qui critique ! 
      Lugan ne fait que le suivre maladroitement et de quelle manière en faisant de l’idéologie :
       Citant Léon Blum,en se trompant de date (pour un historien) et est vite corriger par Soral car la citation est de Jules ferry où tu vois la critique ? 
      Parce qu’il dit que ce n’est pas sarkozy qui a écrit ce discours ?
      C’est connu de tous ça,puisque Henry Guaino a été attaqué sur les plateaux de télévision de France et de Navarre.

      Je vais te trouver des citations du livre de Lugan sur ce que j’avance ok ?

    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 19:07

      @flamm

       

      -Je vais te trouver des citations du livre de Lugan sur ce que j’avance ok ?

       

      D’ accord ! En attendant je te donne celle là : « En déclarant devant les élites sénégalaises que « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire », Nicolas Sarkozy qui avait peut-être voulu prononcer son « Discours de la Baule », donna en effet de lui une image d’arrogance européocentrée dont il n’est plus parvenu à se détacher. D’ailleurs, de quelle « Histoire » voulait-il parler ? Si c’est de celle des droits de l’homme et de la démocratie, à ce compte là, la Chine multimillénaire n’y est pas davantage entrée que l’Afrique... ».

      http://bernardlugan.blogspot.be/2012/05/le-bilan-africain-de-nicolas-sarkozy.html


    • Flamm Flamm 16 juillet 2013 21:49

      machiavel1983,


       - Je suis enfin à la maison et tout à toi...
      Parlons donc de " Afrique,Histoire à l’endroit "  que j’ai entre les mains.Déjà une correction le livre date de 1990 (fin 1989 pour être exact).

      P 31. - Lugan théoricien de la supériorité collective de l’occident et partisan de l’élitisme mesure le caractère performant des facs comme "Dauphine" ou Assas" au fait qu’elles ne recrutent guère sous les " tropiques " lui qui a été "recruté" comme On sait tous,n’est pas agrégé (concours académique par excellence en France l’une des rares garanties indiscutables de niveau) car les titres " docteur en Histoire" ou " docteurs ès lettres" peuvent être décernés à des travaux qui vont du meilleur au pire (et même au-delà du pire lire les critiques du directeur de thèse de Lugan cité plus haut) 

      P 39. - Lugan reproduit une longue citation qui viendrait de Libération sans autre précision. Paresse ? négligence ?

      P 50. - Lugan cite Ludovic de Varthena,l’un des compagnons de Vasco de Gama,ces propos ne sont assortis d’aucune référence de provenance.

      P 48-50. - Lugan parle des Khoisan( Hottentots),sans aucune référence scientifique autre que " les européens ont pu observer" ou " deux millions de métis du Cap" sont une "population tout à fait originale résultant du croisement de colons hollandais et de femmes Khoisan. Un gros mensonge,inventé par les propagandistes racistes d’Afrique du sud à destination d’européens ignares juste pour masquer l’introduction massive de populations d’esclaves issus "d’extrême-orient",d’Inde,d’Indonésie,de Mozambique,d’Angola par les afrikaner dès le début deleur implantation au Cap.
      Métis du Cap n’existe pas ! et pour cause les afrikaners n’eurent guère de contact autre que guerrier avec les Khoisan qui étaient imbattables et se retrouvèrent repoussés dans le désert n’importe quel historien même débutant en étudiant un tant soi peu ce pays peut le vérifier...

      P 106. - Lugan. " Ce n’est pas au pillage du sud que nous devons notre prospérité,mais à notre travail,à notre esprit d’invention,à notre génie culturel" .

      Cette affirmation,martelée compulsionnellement sur plusieurs centaine de page,constitue dans son insistance,à la fois le plus parlant des symptômes névrotiques et un effort assez pathétique d’auto-persuasion selon la méthode coué..

      C’est faire trop d’honneur à des élubracations destinées à sombrer rapidement et de leur propre fait,dans le ridicule et le mépris.
      Nul n’est besoin de les y aider surtout pas moi,je ne l’ai fait que pour toi.




       






    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 22:00

      Je répondrais demain !


    • cassia cassia 16 juillet 2013 22:29

      Mac, je te préviens...Tu vas t’apercevoir que cette flammèche est un nervi décérébré, qui tient plus de l’hôpital psychiatrique...
      Je ne me trompe que rarement...


    • Mr.Knout Mr.Kout 17 juillet 2013 01:22

      Tu vois tu reconnais que tu envisage la politique au manche de pioche même à 40ans.

      ma phrase : "Pour finir,uniquement pour aidé à la compréhension de tous : ne serait ce pas le rapport Rousso et non Russo que tu cite plus haut ?"
      Pas petit juste pour aidé,sait on jamais le rapport russo aurait pu existé
      Bordel comme tu est mauvais.

    • Flamm Flamm 17 juillet 2013 08:56

      cassia,



      " Tu vas t’apercevoir que cette flammèche est un nervi décérébré, qui tient plus de l’hôpital psychiatrique."

       - Si je devais décrire la bêtise à l’état pure,je n’hésiterais pas à te choisir comme exemple.
      Sinon quelque chose à apporter au débat ? Non ? Je le savais..
      Malheureusement pour toi,il faut être équipé n’est-ce pas ? 
      Alors va jouer ailleurs et laisse les grandes personnes discuter ok ? 




      Mr.Kout,


      " Bordel comme tu est mauvais."

      Verbe être au présent de l’indicatif et à la deuxième personne du singulier : Tu es.
      ( Je suis très bon à ce jeu)


    • Mr.Knout Mr.Kout 17 juillet 2013 10:38

      Très fort même......si ça te fait plaisir.Bon après moi à 15ans j’étais au turbin alors je me trouve pas si mauvais que ça,et quand je me concentre plutôt bon.


      Plus sérieusement j’ai un peu cherché hier l’histoire des "metis" du cap que je ne connaissais pas,l’Afrique du sud m’intéressant très peu.
      Mais je n’ai rien trouvé sur ta théorie. Aurais tu des références ?Un livre peu être

    • cassia cassia 17 juillet 2013 11:05

      Je ne ferai pas de commentaire sur la vidéo ne l’ayant pas visionné.
      Mais concernant "ton cas" s’est cousu d’avance tout comme tes réponses puériles et prévisibles...


    • cassia cassia 17 juillet 2013 11:25

      Ne l’ayant pas visionnée


    • maQiavel machiavel1983 17 juillet 2013 11:53

      @Flamm

      Je lis ce que tu m’ a écrit mais je ne vois nulle part d’ allusion au fait que l’ Afrique n’ a pas d’ histoire ...
      De plus tu mets :

      -P 31. - Lugan théoricien de la supériorité collective de l’occident 

      R / Tu as une preuve concrète qu’ il a affirmé cela ?

      @Cassia

      Oui je connais flamm. Il est malheureusement empêtré dans la victimisation , c’ est toujours la faute à l’ occident pour lui !

      Le principal malheur des africains vient des africains eux mêmes ( j’ en dis autant des français d’ ailleurs , ce sont eux qui causent leur propre malheur ) ,ce sont des choses difficiles à accepter , c’ est plus facile de se trouver tout le temps des coupables à son propre malheur !


    • Flamm Flamm 17 juillet 2013 13:52

      Mr.Kout,



      " Très fort même......si ça te fait plaisir.Bon après moi à 15ans j’étais au turbin alors je me trouve pas si mauvais que ça,et quand je me concentre plutôt bon."

       - J’ai pas dis que tu étais mauvais,j’ai juste voulu souligner cette attitude qui consiste à chercher la petite bête lorsqu’on n’est à court d’argument,car dans mon post initial j’écris bien "ouvertement raciste et sexiste "selon le rapport Rousso P.151 n’est-ce pas ?
      Si par la suite j’écris Russo toute personne normalement constituée comprend vu ?
      Un forum c’est argument contre argument,pour faire évoluer les points de vue n’est-ce pas ?


       " Plus sérieusement j’ai un peu cherché hier l’histoire des "metis" du cap que je ne connaissais pas,l’Afrique du sud m’intéressant très peu.
      Mais je n’ai rien trouvé sur ta théorie. Aurais tu des références ?Un livre peu être."

       1/ - Ce n’est pas ma théorie ! mais celle du sieur Lugan (un énorme mensonge !)

      2/ - P.48-50. et P. 107. Afrique,l’histoire à l’endroit ( Bernard Lugan - Perrin,1989)


      cassia,


      " Je ne ferai pas de commentaire sur la vidéo ne l’ayant pas visionné."

       - Alors passe ton chemin....



    • Mr.Knout Mr.Kout 17 juillet 2013 14:13

      tu m’as mal compris flamm,je parle de ton affirmation sur le fait que les metis du cap ne sont pas des metis.Je ne trouve rien a ce sujet en tapant metis du cap sur google.
      Je trouve beaucoup d’infos sur les esclaves malais mais rien qui montre que les metis du cap n’en sont pas.


    • Flamm Flamm 17 juillet 2013 14:21

      machiavel1983,



      " P 31. - Lugan théoricien de la supériorité collective de l’occident 

      R / Tu as une preuve concrète qu’ il a affirmé cela ?" 


       - Oui ici : 


      P 106. - Lugan. " Ce n’est pas au pillage du sud que nous devons notre prospérité,mais à notre travail,à notre esprit d’invention,à notre génie culturel" .

      Et mon commentaire :

      Cette affirmation,martelée compulsionnellement sur plusieurs centaine de page,constitue dans son insistance,à la fois le plus parlant des symptômes névrotiques et un effort assez pathétique d’auto-persuasion selon la méthode coué.." OK ?

       - Il faut lire le livre,pour le reste,je ne vais pas le lire à ta place n’est-ce pas ?

      Tu me déçois beaucoup ! 
      Et je comprends maintenant le : 
      D’ ailleurs tu n’ as pas vu non plus la vidéo parce qu’ ils en parlent de cette phrase de Sarko Ce qu’on a l’habitude de faire,on croit que les autres le font aussi,comme l’autre qui dit qu’elle n’a pas vue la vidéo,passe faire aux copains un petit coucou !

      Explique machiavel comment tu peux discuter d’un livre que tu n’as pas lu ?
      Surtout en te référant au blog de l’auteur pour te faire une opinion trop fort !

      C’est à quelle école tu as appris à raisonner sur la notion d’objectivité ?
      Quand à ça :

      " Oui je connais flamm. Il est malheureusement empêtré dans la victimisation , c’ est toujours la faute à l’ occident pour lui !"

       - " victimisation" vocabulaire caractéristique comme la répentence de Sarko qui démontre un manque d’innovation lexical,j’ai l’air d’une victime ?



    • maQiavel machiavel1983 17 juillet 2013 15:15

      @flamm

      D’ accord on va y aller tranquillement :

      1. Je ne vois nulle part d’allusion de Lugan au fait que l’Afrique n’a pas d’histoire  dans ce que tu as écris.

      2.  " Ce n’est pas au pillage du sud que nous devons notre prospérité,mais à notre travail,à notre esprit d’invention,à notre génie culturel" . Je ne vois pas dans cette phrase de suprématisme occidental. Je ne comprends pas du tout en quoi écrire cela même plusieurs fois est une allusion de la supériorité occidentale.

      3.  « Surtout en te référant au blog de l’auteur pour te faire une opinion trop fort ! ». Je suis désolé mais tu as écris « Il tente d’y démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire... ». Moi je te réponds qu’ayant lu un livre de Lugan et l’ayant déjà écouté ce n’est pas possible car cela ferait de lui un schizophrène disant et écrivant tout et son contraire. Donc je te prends une citation de son blog pour montrer qu’il ne peut pas écrire que l’Afrique n’est pas entrée dans l’histoire. Mais si on ne se réfère pas à ses écrits, à quoi il faut se référer ?

      4.  j’ai l’air d’une victime ? : A force de toujours accuser les autres notamment l’ occident des malheurs de l’ Afrique , tu fais des africains des victimes. Je ne pense pas qu’ils aient besoin de ça !

       

      Mais je comprends qu’en fait c’est quasiment une haine épidermique  que tu as pour Lugan, tu dois avoir tes raisons mais cette haine te fait interpréter ses propos de façon un peu hystérique comme cette histoire de « l’Afrique n’a pas d’histoire ».

      Moi je ne défends pas Lugan, j’ai des désaccords avec ses points de vue, plus bas j’ai écrit pourquoi, mais je ne lui fait pas dire ce qu’il ne dit pas.

       

      -Tu me déçois beaucoup ! 

       

      R / C’est la vie, parfois on déçoit les gens, j’ai déjà déçu beaucoup de gens ici sur agoravox tv, mais ça ne m’empêchera pas de dire ce que je pense même si je me mets tout le monde à dos.

       

      Ne pas dire ce que l’on pense par peur de décevoir les autres et continuer d’être apprécié, de mon point de vue c’est de la lâcheté !

       


    • Flamm Flamm 17 juillet 2013 15:50

      Mr.Kout,



      " je parle de ton affirmation sur le fait que les metis du cap ne sont pas des metis.Je ne trouve rien a ce sujet en tapant metis du cap sur google."

       - Je dis que l’affirmation de Lugan : deux millions de métis du Cap" sont une "population tout à fait originale résultant du croisement de colons hollandais et de femmes Khoisan." est fausse !

      Déjà Khoisan est un fourre tout que les européens incultes ont utilisés tout comme Bantoue qui ne veut rien dire,je reviendrais dessus si tu le veux.

      En réalité dans Khoisan ont trouve les KhoiKhoi,les San,les Kalahari etc des hommes généralement de petites tailles à la peau très claire ( contrairement à leurs, cousins de l’ Afrique centrale que les européens ont injustement nommé Pygmée en réalité les Mbuti en Ituri,les Aka,les Baka,etc à la peau très sombre.) l’ADN mitochondrial situe leur âge entre 100 000 et 150 000 et surtout dit qu’ils sont issus des hommes de Grimaldi de véritables dinausaures (ce sont les populations vivantes les plus anciennes sur terre) ceux du sud sont Khoisan et ceux l’Afrique du centre sont Bantu selon les " experts" occidentaux

      Donc ceux que les européens appellent Khoisan vivaient dans la région du Cap avant l’arrivé des colons hollandais ils se sont battus et ont été repoussé vers le désert par conséquent n’ont jamais été colonisé quand se sont-ils métissés ? et surtout arrivé au nombre de 2 millions ? Comment est-il arrivé à ce chiffre ?
      Les études sur le sujet sont très récentes http ://www.sahistory.org.za et en anglais .

      Tout juste pour masquer le fait,bien connu des gens un peu curieux d’histoire,de l’introduction massive des populations d’esclaves à l’arrivé des colons hollandais pour construire le pays   (il y’a eu plusieurs millions d’esclaves voilà pourquoi l’histoire est réécrite. )




    • Mr.Knout Mr.Kout 17 juillet 2013 17:46

      "Donc ceux que les européens appellent Khoisan vivaient dans la région du Cap avant l’arrivé des colons hollandais ils se sont battus et ont été repoussé vers le désert par conséquent n’ont jamais été colonisé quand se sont-ils métissés ? et surtout arrivé au nombre de 2 millions ? Comment est-il arrivé à ce chiffre ?"

      Un des ouvrages de references qui va dans le sens de lugan d’après certains :

       Coloured by history, shaped by place : new perspectives on coloured identites in Cape Town, Kwela Books, Le Cap ; South African History Online, Maroelana, 2001

      "The Cape Coloureds are a heterogeneous South African ethnic group, with diverse ancestral links. Ancestry may include European settlers, indigenous Khoisan and Xhosa people, and slaves imported from the Dutch East Indies (or a combination of all)"

      Sur le wiki anglais et la fameuse recherche récentes que vous cité :

      http://blogs.discovermagazine.com/gnxp/2011/06/the-cape-coloureds-are-a-mix-of-everything/#.Uea7d23Sk3w

      Il est en effet mention d’un mix plus varié mais toutes continue à inclure les Khoisan.

      Tout compte fait je trouve que tu exagère en reprochant à Lugan dans un livre publié en 1989 de ne pas inclure des recherche qui datent de 2001 et 2011.


    • Mr.Knout Mr.Kout 17 juillet 2013 17:48

      Finalement tes reproches porte sur un livre écrit en 1989,sans envisager que le discours de lugan,comme ses conférences semblent le montrer, est changer en 25ans.


    • Flamm Flamm 18 juillet 2013 10:12

      machiavel1983,



      " 1. Je ne vois nulle part d’allusion de Lugan au fait que l’Afrique n’a pas d’histoire dans ce que tu as écris."

       - Et si tu lisais ces livres pour commencer ? Et par là, te faire une idée ?
      Tu t’attends à quoi ? qu’il dise l’Afrique n’a pas d’histoire ? est-ce que Sarkozy le dit dans son discours ? Mais tout le monde a compris l’allusion (sauf toi,car il faut le dire quelque part..)

      Si l’empire fût une erreur économique majeur pour la France,ce fût en revanche une bonne affaire pour l’Afrique, (et les travaux forcés ? les mains coupés ?)car, au moment où elle leur accorda l’indépendance,elle y laissa en héritage 50 000 Km de route bitumé, 215 000 Km de pistes toutes saisons,18 000 Km de voies ferrées, 63 Ports, 196 aérodromes, 2000 dispensaires équipés, 600 maternités....

      L’Afrique a perdu ses colonisateurs amoureux qui ont été remplacés par des capitalistes rapaces et des prédateurs, notamment chinois. Ella a chassé les colons blancs,( je croyais qu’ils leurs avaient accordé l’indépendance ?) mais aujourd’hui, elle vend ses terres à des sociétés capitaliste qui y pratiquent la plus honteuse des exploitations
      C’est en effet aujourd’hui qu’il est donc possible de parler de pillage de l’Afrique, et non à l’époque coloniale.

      Ce ne sont pas les côtés positifs de la colonialisation ? Mais est qu’il le dit ? Tu y arrives par synthèse n’est-ce pas ? C’est le travail que je fais..
      Ses théories sont fausses à la base et sont surtout le fruit de sa vison du monde qui a le mérite d’être explicitement centrée sur les identités nationales et ethniques et sans doute aussi d’une volonté de nature politique de manipuler le public..
      C’est ce que j’appelle les fonctionnaires de l’histoire nationale (il n’y a rien de scientifique dans leurs démarches)

      Lugan propose depuis plus de 40 ans maintenant une histoire idéologisée tenant sur deux axes :
      Le déterminisme racial et les aspects positifs de la colonisation.
      Ce n’est pas son rôle ! Voilà mon propos je ne le desteste pas ou joue comme tu dis à la Victimisation (ça ne me rapporte rien) 
      Dire de la France est l’unique responsable est aussi absurde de dire qu’elle n’est pas impliquée,
      L’historien est là pour révéler des faits,il ne juge pas ou ne donne pas de sentence .

      J’espère qu’on s’est compris cette fois-ci.









    • Flamm Flamm 18 juillet 2013 11:46

      Mr.Kout,



      " Il est en effet mention d’un mix plus varié mais toutes continue à inclure les Khoisan.

      Tout compte fait je trouve que tu exagère en reprochant à Lugan dans un livre publié en 1989 de ne pas inclure des recherche qui datent de 2001 et 2011."


       - Tu ne peux pas t’inviter chez des gens et leurs dire comment ils s’appellent n’est-ce pas ?

      Cette histoire souffre d’un mal originel c’est qu’elle est née de la perception européenne ignorante du paysage ethnique de l’Afrique. 

      Souviens toi que la venus "hottentote" était classée comme femme Khoisan qu’avait-elle à voir avec les hommes de petites tailles qui vivent dans le désert du Kalahari qui sont eux aussi classés Khoisan ?(ce sont eux qui vivaient sur les côtes)


      Que veut dire Khoisan ? c’est une contraction de KhoiKhoi et San,en fait c’est un ensemble de langues voisines


      Que veut dire Bantu ? muntu : être humain,singulier de Bantu : êtres humains au pluriel aussi simple que ça,Rien à voir avec une ethnie ou autre chose,ces gens parlent des langues très proches et pour cause,ils sont issus d’un même groupe qui se sépare dans le temps.


      Juste avec ces deux exemples toute l’histoire écrite depuis le 15 ème siècle est remise en question.

      L’histoire est un science et non des opinions voilà ce que je reproche à Lugan.


      Dire que la région du cap était vide et que les quelques "khoisan" qui vivaient là ont disparu par métissage est un mensonge,car les témoignages des colons,des Khoikhoi,des San,des Nama,des Bochimans etc,etc peuples de la côte qui se sont repliés dans le désert sont unamines


      1/ - Ces gens n’ont pas été colonisé,pas de colonisation,pas de métissage !

      Le réalisateur des films "les dieux sont tombés sur la tête" raconte un peu l’histoire de ces gens qui parlent en faisant des clics si tu te rappelles ?


      2/ - Ce livre a été réédité de un,deux Lugan tenait une publication jusqu’en 2006 si mes souvenirs son bon où il racontait la même histoire,il participe à des journaux liés à l’extrême droite (National Hebdo,Minute-la France,Enquête sur l’histoire,Présent etc)

      Il participe à plusieurs sites dont "Realpolitik.TV fondé par Aymeric Chauprade par exemple où il a des émissions et interviews donc ce n’est pas une question de 1989 c’est plus profond !


      Donc "mix" certainement puisqu’il y’a eu importation massives d’esclaves (que la propagande veut occultée,car c’est le but ! comme, elle minimise la traite européenne en parlant seulement de 11 millions de noirs "déportés" vers les amériques " Pétré Grenouilleau" en rejetant la responsabilité aux africains et aux Arabes. )


      Le but est claire ne pas reconnaître la responsabilité européenne pour ne pas entrer dans un cycle de repentance sans fin et c’est pour cela qu’ici en occident nous avons inventé la "victimisation" ça participe à la propagande.

      L’idéologie ethnocentré de Lugan est limpide,il faut faire des efforts surhumains pour ne pas la voir.








    • maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 12:42

      @Flamm

      - Je ne vois nulle part d’allusion de Lugan au fait que l’Afrique n’a pas d’histoire dans ce que tu as écris."

       Et si tu lisais ces livres pour commencer ? Et par là, te faire une idée ?

       

      R / C’est fait puisque je te dis que j’ai lu son histoire de l’Afrique.

       

      -Tu t’attends à quoi ? qu’il dise l’Afrique n’a pas d’histoire ? 

       

      R / Exactement !

       

       -est-ce que Sarkozy le dit dans son discours ? 

      R/ Oui ! 

      « …le  drame de l’Afrique vient du fait que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ».

       

      -Ce ne sont pas les côtés positifs de la colonialisation ?

      R /On peut dire que la colonisation a des cotés positifs ( ce qui n’ est pas mon cas )sans pour autant dire que l’ Afrique n’ a pas d’ histoire.

      Dire que ses théories sont fausses est une chose, mais lui faire dire ce qu’il ne dit pas en est une autre !


    • Flamm Flamm 18 juillet 2013 13:47

      machiavel1983,



      " mais lui faire dire ce qu’il ne dit pas en est une autre !"

       - Qu’est-ce que je lui aurait fait dire ?

    • maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:34
      @Flamm
      "Il tente d’y démontrer que Hegel avait raison lorsqu’il estimait comme sarkozy que l’Afrique n’avait pas eu d’Histoire..."


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 14:10

      ....Ah, c’est sur, il est pour la réconciliation, surtout avec leurs soeurs... ! Quel gros (censuré) !


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 14:12

      ...Le problème avec la censure, ce n’est pas tant qu’elle est existe, la modo, mais c’est qu’elle enlève souvent le sens de la conversation....On fera avec !


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 14:24

       

       

       Dans votre cas pablita, pas besoin de censure pour ôter tout sens à une conversation, vous laisser la parole suffit !

      cela va même plus loin, puisque juste votre présence retire toute dignité intellectuelle à l’échange.

       Si Pline l’ancien avait connaissance de votre existance, il en aurait assurément pondut une nouvelle citation latine qui aurait été celle-ci :

      Imponit abyssus abyssum


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 14:36

      @ Juste, c’est une chose que je sais parfaitement et je le déplore...Le propre de nos sociétés c’est de nous faire croire à la "liberté d’expression", tout en s’échinant à nous faire oublier que cela n’est, et ne sera JAMAIS, "la liberté à l’expression". Un plaisir de vous lire.


    • Loki Loki 16 juillet 2013 14:41

      Novlangue et "démocratie"...
      .
      Le tour le plus astucieux du malin est de faire croire qu’il n’existe pas et ces sortes de choses...
      .
      Bah c’est normal, on est dans le tout talmudique après tout...
      .
       smiley


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 15:07

      Locki

       "La plus grande ruse du diable c’est de faire croire qu’il n’existe pas." Charles Baudelaire. Veuillez avoir l’honneteté de citer ceux à qui vous empruntez les idées et l’esprit par simple esprit de politesse et de rendre à César ce qui appartient à César et SURTOUT PAS à "Locky" !


    • Loki Loki 16 juillet 2013 15:14

      Pas du tout c’est de Kayser Söze dans Usual Suspect cette citation....
      .
       smiley


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 16:01

      Je t’aime bien l’encapuchonné, car si tu m’insupportes au possible, tu as, malgré tout, l’avantage d’etre intelligent et cultivé, ce qui n’est pas une denrée fréquente sur ce forum ; mais pour le coup tu te goures, c’est bien Baudelaire dans Spleen, mais je ne me souviens plus le titre du poeme....


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 16:09

      C’est dans le poeme "Le joueur généreux" dans son recueil "le spleen de Paris". Bonne journée à toi.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 17:47

       Pour ce qui est de la phrase sur le diable, Loki se fout de vous pablita et vous le voyez par vos lacune comme intelligent, c’est mal connaitre le semi-ase.
      Maintenant je constate la misère de votre culture si pour vous Baudelaire est à l’origine de cette phrase, alors quelle est biblique, pour le confirmer reportez vous à "Isaïe 30 ;15".

      Apprenez qu’un peu de culture n’a jamais mangé personne et ne coute rien, mais bon, vous préférez le paraitre de l’orthographe à l’être par le savoir, c’est vrai !


    • Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 18:17

      Lentigo, es-tu Daniel. D ? Si c’est non, la ressemblance est à s’y méprendre.... la meme sottise et inculture crasses qui se font insupportable arrogance.... Pour synthétiser, et comme le dirais Charles Baudelaire, vous manifestez semblable "betise à front de taureau"...C’est le dernier post que je t’adresse, les tiens suffisent largement à t’humilier et j’ai la redondance en sainte detestation...


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 18:47

       

       Venant d’une personne ... non je recommence ; venant d’un machin aussi cultivé que vous, c’est assez gratifiant ces logorrhées verbales que vous débitez sans cesse et qui vous ressemble si bien, mais ceci ne change en rien le fait que Baudelaire n’est pas à l’origine de cette phrase qui plus est ne se trouvant pas dans un des spleen, qui ne sont que des chapitres de l’excellent ouvrage "les fleurs du mal" mais dans un autre dont je vous laisserais trouver le titre, ce qui devrait prendre des lustres vu votre niveau culturel !
      Vous n’avez vraiment rien pour vous, votre nullité est tel quelle n’a aucune quantification mathématique. Moi qui pensais que le vide intersidérale était ce que l’on faisait de moins existant, je me vois à réviser ma copie, le vide intersidérale est bien plus consistant que vous.

      Ce que j’ai du mal à comprendre c’est quelle cruauté a bien pu inspirer vos parents à concevoir une abnégation telle que vous ? Quel désespoir les a poussé à une telle bassesse ?

      J’espère que l’orthographe vous siéra à défaut de vous savoir comprendre mes virgules !

       


    • Gollum Gollum 16 juillet 2013 18:47

      Je ne veux surtout pas entrer dans vos polémiques stériles mais pour Isaïe (30, 15) j’ai ça :


      "Car ainsi avait parlé le Seigneur, le Dieu éternel, le Saint d’Israël : "C’est la paix et la douceur qui seront votre salut, la quiétude et la confiance qui seront votre force," mais vous vous y êtes refusés."

      Pas de diable, désolé...

    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 19:17

       

       Et pour ce qui est de ne plus me répondre, cela était prévus, c’est dans le continuité logique de l’opération, mais ceci ne vous empêchera pas de me lire, bien au contraire ce sera toujours plus fort que vous et l’important pour moi , n’est pas dans vos réponses, car ce ne sont pas elles que je vise.
      Par cette démarche de non réponse vous me donnez raison quant à votre état psy fébrile, ce qui me laisse voir ce que vous ferez et ne ferez pas. Dans le bout de la ligne vous changerez à nouveau de pseudo, mais cette fois ci, vous modifierez aussi votre manière de vous exprimer et laissez moi vous dévoiler ce qu’il se passera alors ... je vous repèrerais dans l’instant et ne vous lâcherais pas.
      Ha si vous aviez eu un trait de malice en évitent certains propos, mais non, c’est plus fort que vous, votre malaise vous vous sentez obligée de le transférer sur les autres, que vous jugez responsables de votre état. Et votre problème réside en une chose, vous n’avez aucun moyen de me rendre l’appareil, pas plus que d’arrêter le processus !


    • wendigo wendigo 16 juillet 2013 19:56

      Hoo Gollum, vous n’êtes pas drole !
      je sais qu’Isaïe n’a pas pondue cette phrase tiré du "jongleur généreux" de Charles Baudelaire, mais cette phrase me semblais un bon conseil pour l’autre folle.
      Maintenant, si "la plus belle des ruses du diables est de vous faire croire qu’il n’existe pas", une autre moins connue, est de faire douter les âmes incertaines.


    • Gollum Gollum 17 juillet 2013 07:57

      A Wendigo : Ah pardon.. j’avais pris ça au premier degré.. smiley désolé..


      J’aurai du m’abstenir.. Je repars de ce pas sur la pointe des pieds.. smiley

  • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 14:14

    Conférence globalement intéressante. Que l’on soit d’ accord ou pas avec la manière dont les choses sont abordées, elle pousse à réfléchir.

    Les points positifs (selon moi bien sur, je ne prétends pas détenir LA vérité) :

    -  L’anticolonialisme : Leur anticolonialisme est intelligent et passe à travers les mailles de l’anticolonialisme niais façon « gauche » et le colonialisme raciste façon « gauche et droite » (je ne vais pas décrire ces entitées, trop long). Effectivement l’épopée coloniale n’opposait pas des peuples contre d’autres mais des ploutocraties ! Tous les peuples africains ou Européens en sont sortit perdant, seuls quelques « élus » (pas de connotation ethno- tribale dans ce terme) ont tirés leur épingle du jeu. Ca permet de renvoyer dos à dos ceux qui accusent les français en général de crime (à gauche) ou qui estiment que la colonisation a apporté beaucoup aux africains (à droite).

    -  Analyse de classe et analyse ethnique : la synthèse entre les deux permet un bon brossage des sujets, ils l’ont fait sans trop s’opposer, c’était assez agréable.

    Les points qui posent problèmes :

     

    -  Sociétés fondées sur le groupe ou l’individu : Je trouve que Lugan idéalise les sociétés africaines, elles sont pour lui comme figées. Certes le processus d’individualisation n’a pas atteint le même stade qu’en occident, on en est loin mais il est en cours. C’est lié à la dynamique capitaliste, les groupes ethniques sont en voie d’atomisation notamment à cause de l’urbanisation.  Contrairement à ce que dis Soral, l’analyse de classe y est valide, on voit l’émergence d’une classe moyenne africaine qui reprend tous les codes individualistes occidentaux et donc qui ne revendique pas nécessairement son appartenance à groupe ethnique, clanique ou familial. Cette complexification fait que les élections ne se jouent pas uniquement sur des critères ethniques, plusieurs facteurs entrent en compte, on l’a bien vu en cote d’ivoire ou en RDC, ce n’est pas de la simple mathématique.

    -  La nécessité de conserver les Etats post coloniaux : le retour en arrière que semble souhaiter Lugan est impossible. La division internationale du travail (qui fait de l’Afrique un simple réservoir de matières premières) et les rapports de force mondiaux exigent de garder les frontières en l’état. L’Afrique ne peut pas faire face au défit de la mondialisation avec des clans familiaux, ce n’est pas réaliste, pour résister et jouer des rapports de force internationaux, il faut des Etats fort et puissant. La question n’est donc pas pour les africains d’atomiser ces Etats même s’ils manquent parfois de cohérence mais de les renforcer pour pouvoir ne plus être la chasse gardée d’une grande puissance.


    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 14:42

      Lugan à ce triste défaut,commun à beaucoup d’expat,de croire que de vivre là bas suffit à donner une vision plus objective de la situation.Je pense au contraire que toute ces années à vivre au cœur du continent africain produit sur lui une influence affective.


      Je pense tout de même qu’il à bien cerné les problèmes des africains et travail à produire une pensée occidental qui ne paternaliste pas ce continent. Mais comme la plupart ici,je n’ai pas lu c’est livre,juste vue quelques conferences en video. D’où mon incompréhension face à des commentaires qui lui prête des propos "cliché" sur les africains,il est l’un des rares qui parlent d’AfriqueS et non d’Afrique.

    • maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 14:56

      @Mr kout

      Je suis d’ accord, clairement le continent africain a sur lui une dimension affective, c’est ce qui fait qu’il l’idéalise. En fait, il ressemble un peu à ces gens prostré dans la nostalgie du passé, et qui ne peuvent pas concevoir les transformations opérées dans le présent.

      L’Afrique pré coloniale était peut être exclusivement tribale (et ce n’est même pas si simple en réalité), mais les traites, la colonisation et la décolonisation l’ont fait entrer dans la modernité (et elle le paie chèrement, plus que dans aucunes parties du monde).

      Un électeur votera pour celui qui lui aura promis d’élever son niveau de vie, qui lui promet de l’argent (ou qui lui donne de l’argent) indépendamment de son origine ethnique … ce sont des choses que Lugan ne voit pas et que par idéalisme il ne peut pas voir !

      Ceci dit il est très intéressant à écouter !Ceux qui le traitent de raciste supématiste ne l’ ont jamais lu ou même écouté ...


    • Thucydide maigre renard 16 juillet 2013 15:36

      Je peux me tromper mais je pense que Lugan serait plutôt en faveur d’états basés sur des régions où chaque groupe ethnique aurait son autonomie (il en avait parlé en évoquant le cas sud-africain). Un peu comme en Suisse ou en Belgique (même si dans ces pays le découpage est plutôt linguistique). En tout cas son grand mot est de laisser les africains se débrouiller et d’en finir avec le colonialisme, le paternalisme et l’exploitation (ce qui est un vœu pieu).


    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 14:50

      On fête noël à la mairie de Paris.Bel exemple de christianophobie blablabla....


      Une célébration "desubstansialisé" n’est pas un exemple concret,des heures de propagande televisuelle te prouve le contraire. Par contre toi tu est le parfait exemple du conflit de civilisation et d’islamophobie. 

    • Mr.Knout Mr.Kout 16 juillet 2013 15:22

      Quand va tu comprendre que nos gouvernements successif ne sont qu’oligarchophile.

      Tout le reste n’est que jeu d’acteur et strategie longues durées.
      Favoriser la monté d’un FN xenophobe primaire tout en créant un mouvement anti raciste primaire dans les années 80 en est le parfait exemple

Réagir