samedi 17 août - par mat-hac

Les savants poètes de l’infiniment petit | Au cœur de la matière

Comment les scientifiques ont-ils élaboré une théorie des atomes, alors que les atomes sont de minuscules particules invisibles ? Comment supposer même l’existence des atomes ? Tout part d’une bataille d’idées qui va aboutir à la théorie atomique.

Publicité

Dans cette 3ᵉ saison de la collection de podcasts “Les contes des mille et une sciences,” Cédric Villani nous embarque dans une nouvelle aventure scientifique : la théorie atomique.

Planck

De la théorie des atomes à la bombe atomique. Début XXᵉ, à l’aube de la Première Guerre mondiale, les scientifiques découvrent que l’atome est capable de libérer une puissante énergie. Une découverte qui va aboutir à la mise en œuvre de la bombe atomique.

Avec la bombe atomique, c’est une nouvelle ère qui se dessine à l’échelle mondiale. Plus largement, la science de l’atome finit par investir une multitude de champs d’application : technologie, médecine, informatique, énergie…



532 réactions


  • JL 18 août 14:01

    Sauf erreur de ma part, les 4 vidéos présentées ici ne sont pas complémentaires mais se recoupent : que de redites !

     


  • Gollum Gollum 18 août 15:00

    Intéressant historique. 4 épisodes dont 3 inutiles quelque part puisqu’ ils s’enchaînent automatiquement à partir de la première..

    Ce qui fait qu’un distrait pas trop futé pourrait s’imaginer avoir affaire à des redites.. 

    Et pour cause. smiley


  • ffi 19 août 13:32

    Narration conformiste de la mythologie convenue de l’histoire des sciences modernes. N’y cherchez aucune bataille d’idées. Une seule (la bonne, bien-sûr !) a le droit de citer. Sonnez trompettes devant la marche glorieuse étalant la victoire de la lumière face aux ténèbres !

    Pourtant, les débats ont existé au début de la cinétique des gaz (cf par ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave-Adolphe_Hirn). Mais les tenants et aboutissants de ces débats ne sont en rien exposés dans ces vidéos. Ne les y cherchez donc pas.

    Bref, nous avons à faire un un perroquet qui a bien appris une leçon, que nous avons tous déjà eu (pour peu que l’on ait fait des études scientifiques). Il n’y a pas de science ici, mais de la propagande.

    Pourtant, la science a tout à gagner à repenser sans cesse ses fondements. C’est même cela la véritable science. Reprendre les fondements, les principes et les hypothèses, les tester toujours et encore par des expériences nouvelles et variées. On en est loin.


    • Gollum Gollum 19 août 13:58

      @ffi

      Le perroquet en question est médaille Fields en mathématiques..

      Et toi t’as quoi ? Vu comme tu résonnes (et non pas raisonne) un certificat en théologie ? Et tes fondements en théologie t’es capable de les remettre en cause ?

      Bien sûr que non, t’es juste un perroquet.


    • yoananda2 19 août 14:04

      @ffi
      traduction : il ne brosse pas dans le sens biblique, donc, "la science devrait repenser ses fondements" ...
      ben voyons
      d’abord, qui te dit que la science ne le fait pas, ensuite, pourquoi ce ne serait pas l’inverse, au croyants de se remettre en question ?


    • micnet micnet 19 août 14:14

      @yoananda2

       pourquoi ce ne serait pas l’inverse, au croyants de se remettre en question ?

      Bien sûr mais à condition que cela soit TOUS les croyants, y compris les tenants de la croyance scientiste. (et oui, le scientisme est aussi une croyance)
      ffi a donc parfaitement raison de souligner ce point.


    • yoananda2 19 août 15:22

      @micnet
      hey ! salut, tu vas bien ? on te vois plus beaucoup...
      t’es à peu près le seul chrétien sur ce site qui ne tient pas des propos siphonés dorénavant ... les autres sur ce sites (pas mal monopolisé par des chrétiens donc) sont enférrés dans des raisonnements motivés, et ils font beaucoup de contorsions avec la science et l’histoire pour préserver un petit bout de foi.
      je dis petit bout parce que, comme tu le sais, mon opinion et quand on creuse, c’est plus de l’affichage qu’autre chose. Rien de christique ne transparait derrière tous ces beaux discours.
      pas d’amour du prochain, juste la défense d’un dogme (ce qui est l’inverse de l’amour)


    • ffi 19 août 23:41

      @micnet En effet, et de ces vidéos, il ne sort aucune question. Aucun concept n’est exposé. Aucun débat n’est présenté. Aucune expérience n’est décrite, décortiquée, analysée Moi qui croyait que la science se faisait sur du contradictoire et de la pensée. Mais qu’attendre de plus de cette usine à propagande qu’est Radio-France ?


    • ffi 19 août 23:52

      @Gollum C’est vrai, il a eu sa médaille Fields pour son travail sur l’équation de Boltzmann, l’équation fondatrice de théorie cinétique des gaz.

      150 années après, les mathématiciens essayent toujours de démontrer sa cohérence mathématique...

      Donc, évidemment, si cette théorie est fausse, tout son travail n’a servi à rien !

      Donc elle est juste, ne cherchez pas. Il n’y a rien à voir.


    • JL 20 août 11:22

      @ffi
       
      ’’Donc, évidemment, si cette théorie est fausse, tout son travail n’a servi à rien ! Donc elle est juste, ne cherchez pas. Il n’y a rien à voir.’’

      >

      Bien vu.
      Mais c’est dans le sens du vent (suivez mon regard) de remettre en question les institutions.
      Comme disait Sarkozy : « la pensée unique c’est celle de l’opposition »
      On en déduirait que le mandarinat c’est le pluralisme.


    • Gollum Gollum 20 août 11:45

      @JL

      Mais c’est dans le sens du vent (suivez mon regard) de remettre en question les institutions.

       smiley Un vrai réflexe de Pavlov... Remettre tout en question de façon systématique pour ne pas dire systémique... et on en arrive à remettre en question le Big Bang, l’existence des virus, l’existence du temps, que sais-je encore..

      ça ne mange pas de pain et sur un site d’idiots congénitaux c’est la gloire assurée et d’avoir un fan club.. avec comme membres éminents des chamans auto-proclamés fumeurs d’herbes prohibées.. des chrétiens réactionnaires qui n’ont toujours pas digéré leur défaite, et autres paumés déçus du monde moderne..

       smiley


    • JL 20 août 13:26

      @Gollum
       
       ’’on en arrive à remettre en question le Big Bang, l’existence des virus, l’existence du temps, que sais-je encore.. ’’
      >
      Remettre en question l’existence du temps ? Quel temps ? Celui de Newton ?
       
      Les lecteurs honnêtes peuvent écouter ce qu’en dit cet éminent conférencier, là.


    • yoananda2 20 août 14:26

      @Gollum

      Remettre tout en question de façon systématique pour ne pas dire systémique... et on en arrive à remettre en question le Big Bang, l’existence des virus, l’existence du temps, que sais-je encore

      déjà fait, ça s’appelle le doute hyperbolique, c’est Descartes


    • ffi 21 août 08:09

      @Gollum
      "Remettre tout en question de façon systématique pour ne pas dire systémique... et on en arrive à remettre en question le Big Bang, l’existence des virus, l’existence du temps, que sais-je encore..

      "
      Tu n’as pas de raison de paniquer comme ça. Il y a des critères précis pour se questionner. Mais celui-ci n’est évidemment pas le degré de "consensus".

      Ce qu’il faut regarder, c’est la quantité d’hypothèses sous-jacentes à l’affirmation.

      Les virus, et bien, il suffit de regarder au microscope, et comme je ne vois aucune raison de douter que l’image grossie au microscope est bien fidèle à la réalité, il n’y a pas lieu de douter de leur existence. Quant à savoir si tel ou tel virus est bien l’origine de telle ou telle maladie, il y a un autre pas à franchir, qui n’est pas résolu par l’imagerie, mais je ne doute pas que cela soit possible.

      En revanche, l’hypothèse du Big Bang, oui, elle, repose sur de nombreuses hypothèses qu’il ne faut pas oublier : la théorie de la relativité (pour l’espace-temps), la mécanique quantique (pour l’analyse spectres), la théorie des céphéides (pour l’analyse des vitesses stellaires), le modèle standard.

      Premier problème : la relativité et la MQ sont incompatibles entre elles, donc déjà on s’aperçoit que la théorie est fondée sur des piliers contradictoires.

      Ensuite, chacune de ces théories, relativité, MQ, sont elles-mêmes dépendantes d’autres hypothèses.

      Par exemple, la théorie de la relativité s’est fondée sur la conception d’un éther statique (éther de Lorentz), conception pourtant réfutée par l’expérience de Michelson, mais finalement sauvée par l’astuce de contracter les distances et dilater le temps dans le sens du mouvement de l’interféromètre. Certes, Einstein a évacué ensuite la notion d’éther, encore que pas totalement (cf conférence de Leyde), mais tel est le fondement de la relativité. Mais il existait d’autres conceptions de l’éther, comme celle de Stokes, circulant avec les astres, pour lesquelles l’expérience de Michelson ne posait pas de problème (mais le phénomène de l’aberration lumineuse, oui)

      La MQ, elle, est fondée sur la généralisation d’un paradoxe théorique concernant les phénomènes lumineux, où les phénomènes d’interférences avaient reçu une explication ondulatoire, tandis que les phénomènes photoélectriques avaient reçu une explication corpusculaire. Mais l’équation de base de la MQ peut recevoir plusieurs interprétations. Par exemple, elle peut être mise sous forme hydrodynamique (cf équation de Madelung). Il y a aussi eu des travaux de David Bohm sur ce sujet.

      On pourrait encore remonter et considérer toutes ces hypothèses qui ont aboutit aux hypothèses qui ont aboutit à la relativité et la MQ et les discuter. Puis remonter encore et encore.

      C’est un truc à tiroir. Quelles sont les hypothèses sous-jacentes à cette théorie ? Sont-elles vraiment incontestables ? Quelles sont les hypothèses sous-jacentes à ces hypothèses ? ...etc

      Et ainsi, par analyse, on peut descendre récursivement dans l’ordre des hypothèses, sachant que les conséquences plus d’autant plus considérables si l’erreur se trouve dans les hypothèses les plus fondamentales.

      Symboliquement, on peut noter quelque chose comme :

      MQ(faits) = f(g(h(i(j(k(faits))))

      où f, g, h, i ,j ,k sont des couches hypothétiques successives, historiques

      C’est bien connu : avec des "si" on met Paris en bouteille (de Leyde)...

      Mon critère est donc :
      Plus il y a de tiroirs à ouvrir, plus il faut prendre les affirmations avec prudence.
      Plus l’empilement des hypothèses est haut, plus il faut devenir humble quant à ce qu’on croit avoir déterminé.

      C’est pourquoi l’idée que Dieu a tout créé est bonne. Dieu peut tout. On peut tout fonder sur cette simple et unique hypothèse. Grace à cette conception, on peut tenir des propos parfaitement contradictoires entre eux (puisque tel fut la volonté de Dieu) et atteindre la mauvaise foi la plus absolue : On n’est plus tenu à la cohérence des discours. Du coup, on peut échapper à toute idéologie et on peut ainsi trouver la force de discuter des fondements hypothétiques de nos déductions, plutôt que de se laisser aller pavlovement à nos penchants idéels.

      Mais, attention à l’usage de cette possibilité outrageusement libératoire : il s’agit de se tenir absolument à rester en cohérence totale avec les faits.

      Tel est le critère (et le seul scientifique !) : la cohérence avec les faits. Mais attention encore une fois, ces faits, malheureusement, on n’y accède qu’indirectement, toujours via une opération d’interprétation, qui regorge de paradigmes...

      Bref, voilà une boussole bien éloignée de cette conférence pseudo-scientifique livrée par Vilani où les quelques maigres faits du monde réel rapportés sont finalement complètement masqués et occultés sous un déluge de considérations hypothétiques qu’il prend à priori pour déjà entendues.


    • Gollum Gollum 21 août 09:17

      @ffi

      Je laisse passer sur les aspects scientifiques et je ne retiens que ça :

      C’est pourquoi l’idée que Dieu a tout créé est bonne. Dieu peut tout. On peut tout fonder sur cette simple et unique hypothèse. Grace à cette conception, on peut tenir des propos parfaitement contradictoires entre eux (puisque tel fut la volonté de Dieu) et atteindre la mauvaise foi la plus absolue : On n’est plus tenu à la cohérence des discours.


      Wahou ! faut oser ça ! smiley 


      Tel est le critère (et le seul scientifique !) : la cohérence avec les faits. Mais attention encore une fois, ces faits, malheureusement, on n’y accède qu’indirectement, toujours via une opération d’interprétation, qui regorge de paradigmes...


      Et donc ? La science moderne ne fait pas ça ? La relativité est une des théories les mieux établies, la MQ aussi.. Quant à leur union on y travaille, c’est juste une question de temps...

      Le Big Bang est bien établi c’est d’ailleurs ce que dit le monsieur de l’autre conférence : 

      https://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/genese-des-elements-102274

      Même chose pour la théorie de l’évolution, c’est une des théories les plus solides ne vous en déplaise.. (et tous les vrais scientifiques le savent !)

      Vous prenez les gens vraiment pour des cons.

      Vous critiquez tout seul, droit dans vos bottes, toute la science moderne, celle-ci soutenue par l’ensemble des scientifiques de la planète dont un paquet de prestigieux prix Nobel ou médaille Fields, et bien sûr sur un site de paumés, Avox.tv, vous osez tout et ne doutez de rien.

      En bref, vous avez un melon gros comme une pastèque, je suppose que c’est le résultat d’une pratique intensive de l’humilité à la sauce chrétienne..

      Eh bé... 


    • yoananda2 21 août 10:38

      @ffi

      C’est pourquoi l’idée que Dieu a tout créé est bonne. Dieu peut tout. On peut tout fonder sur cette simple et unique hypothèse.

      toujours pareil... dans l’absolu, admettons ce prémice.

      Dieu peut tout.

      Mais ça n’a aucun rapport avec la bible.

      C’est toujours ça le problème : vouloir nous refiler la bible derrière.

      Si Dieu peut tout, il peut tout autant le coran que les véda, que le pastafarisme (la croyance dans laquelle Dieu est un plat de nouilles) ou bien les titans et zeus odin et thor.

      Puisque Dieu peut tout ...

      Il peut même tout ça en même temps, et puisque ça ne contredit pas les "faits" on peut tout imaginer et son contraire.

      Grace à cette conception, on peut tenir des propos parfaitement contradictoires entre eux (puisque tel fut la volonté de Dieu) et atteindre la mauvaise foi la plus absolue : On n’est plus tenu à la cohérence des discours. Du coup, on peut échapper à toute idéologie et on peut ainsi trouver la force de discuter des fondements hypothétiques de nos déductions, plutôt que de se laisser aller pavlovement à nos penchants idéels.

      et voila !

      donc Dieu peut le big bang.

      on est vachement plus avancé du coup.

      @Gollum

      bon au moins il avoue se moquer de la cohérence. Il dit un truc parce que because ! il assume de raconter des dingueries.

      c’est déjà un peu mieux que la moyenne qui essaye de faire passer de vessies pour les lanternes.

      lol

      c’est site est génial en fait, les gens nous tiennent des discours d’aliénés dans des asiles, tranquillement, comme si c’était normal ...


    • yoananda2 21 août 10:50

      @Gollum

      Même chose pour la théorie de l’évolution, c’est une des théories les plus solides ne vous en déplaise.. (et tous les vrais scientifiques le savent !)

      bah oui mais, puisque tu peux tout imaginer tant que ça ne contredit pas les fais, tu peux imaginer que la terre à 6000 ans et que Dieu à déposé des fossiles qu’il a artificiellement veillit et qu’il a fabriqué en l’an -3333 les couches géologiques, et le lendemain créé des espèces qui se ressemblent avec un ADN proche toussa toussa pour donner l’illusion de l’évolution mais en fait non, c’est juste un test pour trier les vrais croyants des faux, parce que bon, puisqu’on se contrefou de la cohérence, on peut très bien expliquer les faits observés avec une seule hypopothèse farfelue...

      ça s’appelle la parcimonie mon vieux ... hein ... faulsavoir !

      MDR

      ce site est pas croyable.

      droit dans leurs bottes tous ces croyants ...

      religion de merde


    • Gollum Gollum 21 août 10:58

      @yoananda2

      il avoue se moquer de la cohérence. Il dit un truc parce que because ! il assume de raconter des dingueries.

      Lol smiley

      c’est site est génial en fait, les gens nous tiennent des discours d’aliénés dans des asiles, tranquillement, comme si c’était normal ...

      C’est sidérant. J’avoue que plus je lis ce genre de mec plus c’est un régal... smiley

      On se marre bien quand même.

      Le mec préfère devenir fou, en somme, plutôt que de remettre en cause ses croyances chrétiennes...

      Mais le pire c’est que j’ai connu ça dans mon enfance, dans mon entourage, des gens qui préfèrent se saborder plutôt que de s’avouer à eux-mêmes qu’ils se sont plantés toute leur vie..

      C’est donc pas du tout une anomalie, c’est inhérent à ce genre d’attitude de privilégier le croire..

      J’en ai connu même capables d’une rationalité à toute épreuve dès que cela ne concernait pas le christianisme, et cette rationalité s’évanouir complètement, au point d’avoir la sensation d’avoir affaire à une autre personne, dès que les croyances chrétiennes étaient malmenées..

      C’est fascinant.


    • ffi 22 août 08:45

      @Gollum
      L’établissement d’une théorie n’est pas synonyme de véracité.

      Contrairement à toi, j’ai étudié à l’école la MQ, la Relativité, et la cinétique des gaz.
      Contrairement à toi, j’ai jeté les yeux dans leurs fondements.

      Il existe toujours plusieurs formes de construction intellectuelle pour retrouver des résultats similaires. Exemple contemporain : la théorie Mond et la théorie de la matière noire. Précisément, cette pluralité d’axes théoriques est toujours une richesse, car c’est ce qui permet le débat scientifique et suscite l’émulation.

      Si cette variété n’existe pas aujourd’hui, ce n’est nullement question de performance supérieure des théories que tu cites. C’est le résultat d’une dogmatique qui agit dans les universités, dans les publications, dans les financements (c’est le bon vieux "Il n’y a pas d’alternative").

      Par exemple, pour la relativité, elle n’est pas exempt de paradoxes (le paradoxe des jumeaux, par exemple). cf cette bonne réflexion.

      Tu es juste un niais qui avale toutes les couleuvres.


    • ffi 22 août 08:56

      @yoananda2
      Je sais très bien que la genèse est un mythe et qu’en cela il n’a rien de scientifique. Dieu permet de tout imaginer, et c’est outrageusement libératoire.

      Mais Dieu, c’est ailleurs, dans l’au-delà, à l’origine ou a la fin, sauf miracle exceptionnel s’entend.

      En revanche, ICI et MAINTENANT, c’est le sujet de la science.

      Mais vous, vous emmêlez tout : vous utilisez la science pour gloser sur l’ailleurs, sur l’au-delà, sur l’origine et la fin.

      Vous vissez des boulons avec un marteau.
      Contentez-vous d’enfoncer les clous.


    • Gollum Gollum 22 août 09:14

      @ffi

      Contrairement à toi


      Lol no comment smiley (prétentieux)


      la théorie Mond et la théorie de la matière noire. Précisément, cette pluralité d’axes théoriques est toujours une richesse, car c’est ce qui permet le débat scientifique et suscite l’émulation.



      Oui est c’est parce que c’est récent qu’il y a débat... parce qu’aucune des deux théories n’a été réellement tranchée.. smiley


      Alors que la relativité a été quasi prouvée depuis longtemps (déviation des rayons lumineux par Mercure puis plein d’autres trucs dont les horloges atomiques, les GPS)


      C’est le résultat d’une dogmatique qui agit dans les universités,


      Non. smiley Paranoïa classique des gens comme toi ou le JL.. C’est juste une supposition en plus je doute fort que tu aie des billes à ce sujet..


    • Gollum Gollum 22 août 09:14

      Par exemple, pour la relativité, elle n’est pas exempt de paradoxes (le paradoxe des jumeaux, par exemple).


      Lol ils en parlent ici de ce paradoxe y a longtemps que le truc est résolu.. Tartuffe !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux



      Je cite la partie expérimentale : Depuis, cette conclusion a été confirmée expérimentalement à de nombreuses reprises, entre autres dans la désintégration des muons atmosphériques (1963), dans l’expérience de Hafele-Keating (1971), ainsi que par sa nécessaire prise en compte dans le réglage des GPS (1977) 2.


      T’es vraiment un smiley.


      Tu es juste un niais qui avale toutes les couleuvres.


      De la part de quelqu’un qui va soutenir mordicus la réalité du déluge de Noé embarquant à bord toutes les espèces planétaires !!! smiley smiley


      C’est à se pisser dessus tiens ! smiley


      T’es vraiment un enfumeur de première. Comme tes maîtres d’ailleurs.


    • JL 22 août 11:02

      @Gollum
       @ffi

       
       ’’Non. Paranoïa classique des gens comme toi ou le JL ’’
      >
       C’est moi qui ai expliqué à yoananda2 et au gollum que le paradoxe des jumeaux est un faux paradoxe qui n’a de paradoxal qu’une mauvaise interprétation des choses : celui des jumeaux qui a fait un long voyage a seulement vieilli moins vite que son frère. S’il s’était mis dans un congélateur, au moins il aurait été sûr de retrouver son chemin pour revenir puisque qu’il n’aurait pas eu besoin d’aller si loin..Et le résultat aurait été le même.
       
      Aucun paradoxe là-dedans et pas besoin de longs discours comme celui-là. pour s’en rendre compte. Nombre de théories scientifiques aujourd’hui relèvent de raisonnements circulaires.
       
       
      Ps. Pfff ! Quel vicieux ce gollum qui a coutume de salir des absents pour s’en servir d’arguments ad’hominem par procuration ; Et après il pleurniche parce que les gens quittent ce site. Mais applaudissez ! Le gollum justicier traque ceux qu’il désigne comme responsables de la désertion du site afin de les faire partir. Il va bientôt prétendre que ce sont ceux qui fuient le site qui font fuir ceux qui fuient le site.
       


    • yoananda2 22 août 11:54

      @ffi
      qu’est-ce que c’est que ce charabia ...


    • Gollum Gollum 22 août 11:59

      @JL

      C’est moi qui ai expliqué à yoananda2 et au gollum que le paradoxe des jumeaux est un faux paradoxe

      Ah bon ? J’ai tellement de vénération pour la prose Franciscaine que j’avoue avoir tout oublié... smiley

      Devriez essayé de faire valoir vos vues sur Wikipédia... Nul doute que ça aura un succès fou.. smiley

      Nombre de théories scientifiques aujourd’hui relèvent de raisonnements circulaires.

      Mais allez y Francis.. Faites comme le Moa, au lieu de végéter ici allez donc sur le club de la MENSA faire valoir votre génie propre. Ne soyez pas timide bon sang.. Foncez.. smiley Z’êtes un winner oui ou non ? smiley

      qui a coutume de salir des absents

      Tellement absent qu’il a accouru au triple galop comme prévu du reste, je n’ai fait cette petite provocation que pour vérifier que vous me lisez bien.. Eh oui moi aussi je suis un gros Narcisse ! smiley

      Et après il pleurniche parce que les gens quittent ce site. 

      Ah mais je ne pleurniche pas bien au contraire ça me laisse toute la place ! Que du bonheur ! J’ai juste fait un constat. Du reste c’est me faire trop d’honneur que supposer que je fais fuir tout le monde rien qu’avec mes petits posts hein.. 

      Le gollum justicier traque ceux qu’il désigne comme responsables de la désertion du site afin de les faire partir. 

      Disons que j’aime bien titiller les parvenus, escrocs, prétentieux et autres cons..

      CQFD et je me comprends...


    • JL 22 août 13:11

      Gollum
       
      pleurniche parce que les gens quittent ce site mais s’en défend :
       ’’Ah mais je ne pleurniche pas bien au contraire ça me laisse toute la place ! ’’
      >
      Hé oui, et c’est bien ça qui est démontré, ici : il veut toute la place, et il s’en vante le bougre !
       
      CQFD
       


    • chat maigre chat maigre 22 août 13:21

      @JL

      sources ??

      pourquoi Gollum ferait partir plus de gens que JL ??

      il y a des gens qui ne viennent que pour pouvoir batailler dans l’espace de commentaires mais l’important pour avoir du monde, ce n’est pas la qualité des articles ??

      dans tous les cas Gollum, il fait des articles smiley


    • ffi 22 août 13:42

      @Gollum
      "Alors que la relativité a été quasi prouvée depuis longtemps (déviation des rayons lumineux par Mercure puis plein d’autres trucs dont les horloges atomiques, les GPS)

      "

       smiley la déviation des rayons lumineux par Mercure  smiley

      En tout cas, des billes, tu n’as pas l’air d’en posséder beaucoup...

      La relativité corrige 2 ou 3 trucs à la marge, mais sa forme est tellement contre-intuitive qu’en pratique, les 99,9999 % des phénomènes du monde réel sont résolus par la physique classique, car elle est simple et lumineuse.

      C’est pareil pour la MQ.

      Ces deux théories n’ont pas prouvées qu’elles étaient les seules possibles dans leurs domaines respectifs. Donc la recherche peut continuer, non ?


    • Gollum Gollum 22 août 13:56

      @ffi

      la déviation des rayons lumineux par Mercure 

      Effectivement j’ai dit une connerie. (écrit à toute vitesse sans relire) mais bon tout le monde connait l’épisode..

      Mais c’est bien moins grave que les tiennes.. notamment tout ce que tu racontes juste après...

      Charlot qui instrumentalise une étourderie pour délirer encore plus, va donc te coucher tiens ! 


    • JL 22 août 14:02

      @chat maigre
       
      ’’dans tous les cas Gollum, il fait des articles ’’

      >

      Pour info :

       Les publications sur Agoravox bleu sont essentiellement (entièrement ?) constituées de vidéos qui ne sont pas réalisées par celui qui signe. Et suscitent peu de débats.Ce n’est pas mon truc : je préfère signaler les vidéos que je trouve intéressantes dans mes commentaires.
       En revanche, les articles sur Agoravox rouge sont pour la plupart rédigés par l’auteur. Sous le pseudo Francis Agnotologue (alias JL) j’ai publié modestement 38 articles sur AV rouge (je sais, c’est très peu comparé à certains auteurs prolifiques). Gollum en a rédigé 2.


    • TchakTchak TchakTchak 22 août 14:02

      @ffi

       les 99,9999 % des phénomènes du monde réel sont résolus par la physique classique, car elle est simple et lumineuse.

      La physique newtonienne, ou classique est suffisante à l’échelle de la Terre, insuffisante pour traduire les phénomènes de l’Univers. Vous en êtes resté à la (très) vieille école.

       C’est pareil pour la MQ.

      Comme c’est compliqué et encore inconnu, le plus simple est de dire que ça n’existe pas. 
      Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux (lol !)

    • Gollum Gollum 22 août 14:07

      @TchakTchak

      Ce pauvre en esprit est tellement pauvre qu’il ne sait même pas apparemment que tous les GPS actuels, pour qu’ils puissent fonctionner, ne se basent pas sur la physique classique mais bel et bien sur les équations de la Relativité..

      Et après ça il ose nous balancer que 99,9999 % des phénomènes du monde réel sont résolus par la physique classique..

      Mais quel smiley 


    • ffi 22 août 14:34

      @yoananda2
      Ce Charabia c’est que

      Aristote distingue trois sciences théoriques (ou théorétiques) : la physique, la mathématique, et la métaphysique (ou théologie). La physique est la science d’un genre déterminé, celle de la substance qui possède en elle-même le principe de son mouvement et de son repos. C’est une science théorétique de la substance formelle, mais non séparée de la matière. La science mathématique est également une science théorétique, qui étudie ce qui est immobile mais engagé dans la matière. Il y a enfin la connaissance d’un être éternel, immobile et qui existe pour soi de manière séparée, connaissance théorétique antérieure « aux choses sensibles du monde des phénomènes », et donc antérieure à la physique et aux mathématiques : la théologie

      Platon lui conçoit un monde des idées, à part et séparé du monde réel.

      Pour ma part, je préfère simplifier tout ça et partir de cette évidence : tout homme est à l’interaction de 2 mondes, le monde réel, externe et commun à nous tous, et son monde interne, idéel, propre à lui-même.

      La physique cherche à décrire le monde réel, qui est face à nous, ici et maintenant. La maîtrise de cette science nous permet de modifier ce monde-là.

      Mais notre monde idéel aussi peut être modifié.

      C’est précisément la fonction des mythes et autres réflexions sur le divin, qui se placent hors du monde immédiatement sensible, donc... en notre intériorité, dans notre monde idéel. Comme ci, par processus réflexif, penser la genèse du monde nous renvoie à notre propre genèse.

      En cela, la théologie n’est autre que la science de la structuration les âmes.

      De ce fait, elle produit une anthropologie particulière.
      C’est pourquoi toute religion génère une civilisation particulière.

      La France est d’anthropologie catholique. Cela dépasse de loin le mythe en lui-même. Celles-ci consiste en un ensemble de rapport sociaux, de manières d’êtres en société, politesse et courtoisie.

      La mode de produire des mythes scientistes est à coté de la plaque. La fonction des mythes n’est pas de déterminer d’hypothétiques réalités, mais de déterminer les idéalités du monde interne. La Physique ne fonctionne correctement que quand elle s’appuie sur des expérimentations reproductibles, lesquelles sont à jamais impossibles à faire dans des lieux et des temps inaccessibles pour nous.

      Interroge-toi sur l’effet que produit la mythologie scientiste actuelle sur les intériorités des hommes. Voit si cet effet engendre une société plus apte au progrès au final.

      Et en effet, l’idéalité engendrée par le Darwinisme va comme un gant au libéralisme. 

      Cette mythologie scientiste est imposée par les oligarchies pour des raisons bien précises. Elle est évidemment improuvable (la physique n’en a pas les moyens, car la validation d’un mythe est hors des possibilités de l’expérimentation). Celle-ci sert à renverser toutes les anthropologies, pour en établir une nouvelle, compatible avec leur domination sans partage sur le monde.


    • yoananda2 22 août 14:37

      @ffi

      La relativité corrige 2 ou 3 trucs à la marge, mais sa forme est tellement contre-intuitive qu’en pratique, les 99,9999 % des phénomènes du monde réel sont résolus par la physique classique, car elle est simple et lumineuse.

      C’est pareil pour la MQ.

      autant pour la relativité, on peut dire que oui, au quotidien elle est utilisée à la marge (sauf pour les GPS, et quelques trucs ici et là) autant c’est inepte de dire que c’est pareil pour la MQ.

      La MQ est au coeur de toutes les inventions modernes ou presque et ce n’est pas près de s’arrêter.

      Faut vraiment rien y connaître pour affirmer ça sans ciller !

      Le ton docte avec ce mélange d’inepties énormissimes pour en arriver à la fin à refourguer un vieux bouquin juif et une philosophie de comptoir ... lol quoi !

      (vos propos sont indigents sur les questions d’épistémologie)

      Ces deux théories n’ont pas prouvées qu’elles étaient les seules possibles dans leurs domaines respectifs. Donc la recherche peut continuer, non ?

      La MQ et la relativité ne sont pas concialiables en l’état, mais à priori, c’est du côté de la relativité que le bas blesse car il y a plusieurs soucis en cosmologie, malgré les succès indéniables de la relativité dans ce domaine.

      La physique actuelle à de nombreux défis à relever. La recherche est LOIN, très LOIN d’être terminée.

      Mais, dans tous les cas, rien de tout cela ne justifie un retour au biblisme...

      (à ne pas confondre avec le Déisme, qui est la ruse principale des chrétiens, d’entretenir la confusion entre les 2, comme si la seule conception de Dieu était les débilités de la bible).

      Admettons qu’il existe un "Dieu" créateur. On peut donc simplement dire deux choses avec un haut taux de certitude : 1/ si le Big Bang est avéré, il est à l’origine du Big Bang. 2/ Il n’est pas à l’origine de la Bible. (bon, il est à l’origine de la bible dans le sens ou il est à l’origine de tout mais pas plus qu’il n’est à l’origine de Harry Potter, ou du cyanure)

      PS : je dis "si le big bang est avéré" car il y a trop de trous dans la cosmologie pour être catégorique à ce sujet


    • ffi 22 août 14:43

      @Gollum
       smiley la déviation des rayons lumineux par Mercure smiley

      Le GPS corrige un décalage de 38 microsecondes par jours.

      Mais ce n’est qu’une correction. Les 86 4000 secondes sont déterminés classiquement.
      C’est à dire que l’erreur de la Mécanique classique est de 4,398 10^-8%.
      Autrement dit, elle est correcte à 99,99999995 %


    • Gollum Gollum 22 août 14:54

      @ffi

      Pfff Quelle arnaque. Vous oubliez l’essentiel et il est dans votre lien, je cite :

      La nécessité des horloges atomiques vient du fait qu’on cherche à avoir une précision très importante sur la position  : de l’ordre de quelques mètres sur la surface de la Terre. Il faut donc une très grande précision dans les informations transmises à votre boîtier GPS. Pour donner une idée  : une différence d’une microseconde correspond à une erreur de 300 mètres sur la position  !

      Suite : 

      En effet : pour calculer la position de quelques mètres sur la surface d’une planète, la précision demandée est telle que des phénomènes relativistes, habituellement négligées, sont à corriger  !

      Encore : 

      Des corrections sont donc à compenser pour que le système GPS soit fonctionnel. S’il aurait été possible de corriger ces problèmes sans la connaissance en relativité, Einstein a mis au point une théorie dont les prédictions expliquent parfaitement ces problèmes. La relativité est donc bien utile dans la mise au point du GPS.

      Allez j’arrête là.. 


    • Gollum Gollum 22 août 14:58

      @yoananda2

      <base href="https://www.agoravox.tv/">Faut vraiment rien y connaître pour affirmer ça sans ciller !

      Yep.. C’est assez drôle. Et là-dessus tout un speech pseudo-métphysique basé sur Aristote, ça nous fait une belle jambe..

      Un speech d’ailleurs surréaliste accordant de la réalité à des trucs fantasmés alors que le ffi dévalorise des résultats bien réels et tangibles.

      Bref il est fou. L’inversion des valeurs, Nietzsche avait raison .


    • yoananda2 22 août 15:12

      @Gollum

      Pour donner une idée  : une différence d’une microseconde correspond à une erreur de 300 mètres sur la position  !

      menfin, t’es con ou quoi ?

      une lecture biblique de la relativité général t’indique que :

      Mais ce n’est qu’une correction. Les 86 4000 secondes sont déterminés classiquement.
      C’est à dire que l’erreur de la Mécanique classique est de 4,398 10^-8%.
      Autrement dit, elle est correcte à 99,99999995 %

      Ce n’est qu’une correction ...

      on s’en fou de tes 300 mètres multipliés par 38 !!

      Est-ce que ta correction va te rapprocher du petit Jésus crucifié sans son prépuce ?

      Bon... à la réflexion, en fait, sans correction, si tu fais confiance à ton GPS, oui, tu risque de te retrouver plus vite que prévu devant les portes de St Pierre ...

      donc tu vois bien que ta correction c’est de la merde, elle t’éloigne de ta judaïté intérieure et du salut de ton âme...

      T’es vraiment un suppot de Satan mon pauvre Gollum !

      Je prie pour toi, parce que si je prie pour toi, je sauve mon âme même si la tienne n’est pas sauvée !

      c’est ça la voie de l’amour magique des chrétins.

      capich ?

      si tu as des doutes tu demande à ged404


    • Gollum Gollum 22 août 15:23

      @yoananda2

      on s’en fou de tes 300 mètres

      Ben oui l’important c’est la précision à 99,99999999999999999999999999 % !

      Si cette précision correspond à 4 ou 5 km dans le fond cépograve... Je m’en contenterais, je serais obligé de ressortir les vieilles cartes Michelin et de balancer le GPS par la fenêtre.. On fera sans. Les cartes Michelin elles, fonctionnent avec l’ancien paradigme, on risque pas d’être déstabilisé (car l’important c’est le mythe hein !) c’est au moins ça de gagné...

       smiley 

      P’tain kek on rigole.. smiley

      T’es vraiment un suppot de Satan mon pauvre Gollum !

      Je confirme, mon Présssssieux... smiley


    • chat maigre chat maigre 22 août 15:27

      @JL

      merci pour la réponse et ça me rend curieux ;-p
      je m’incline humblement car je n’en ai pas écrit un seul même si j’ai fait des brouillons plusieurs fois !!

      je voulais juste dire que quand deux personne ne sont pas en accord, je ne vois pas comment l’un pourrait donner à plus de gens de partir que l’autre !!

      penses-tu comme moi que c’est la baisse de qualité des articles et les choix éditorialistes qui ont fini par faire partir le plus grand nombre ??

      dans tous les cas, que l’on soit en accord ou pas avec Gollum, on peut dire qu’il est de ceux qui permettent de garder en vie cet espace de commentaire smiley


    • Gollum Gollum 22 août 15:27

      @ffi

      De ce fait, elle produit une anthropologie particulière.
      C’est pourquoi toute religion génère une civilisation particulière.

      La France est d’anthropologie catholique. Cela dépasse de loin le mythe en lui-même. Celles-ci consiste en un ensemble de rapport sociaux, de manières d’êtres en société, politesse et courtoisie.

      Voir La violence monothéiste de Jean Soler pour vos manières d’être faites de politesse et courtoisie.. 

      Quant au savoir vivre nippon (délinquance voisine de zéro) il ne doit rien au christianisme c’est ballot..


    • Gollum Gollum 22 août 15:31

      @chat maigre

      que l’on soit en accord ou pas avec Gollum, on peut dire qu’il est de ceux qui permettent de garder en vie cet espace de commentaire

      C’est clair que si j’étais pas là... ça diminuerait de façon notable..

      Yo finirait par s’emmerder et déserter aussi..

      Puis micnet... 

      On verrait passer un matou maigre de temps en temps la nuit, miauler à la pleine lune et repartir aussi sec... smiley


    • chat maigre chat maigre 22 août 15:32

      @chat maigre

      ah mais c’est Francis smiley
      si j’avais su je me serais abstenu, toi aussi tu participes bien à faire vivre avox !!


    • chat maigre chat maigre 22 août 15:36

      @Gollum

      c’est vrai que moi aussi en tant que chat, je fais des rondes la nuit dans les couloirs déserts d’avox 
      à l’époque on croisais toujours plus ou moins qqun mais c’est fini tout ça 
      bon une belle plandémie ou une nouvelle guerre et on refait le plein mais de nos jours les gens se lassent vite que veux tu ils sont tellement solliciter de toutes parts smiley


    • ffi 22 août 16:27

      @Gollum Le GPS, et la relativité, c’est une légende urbaine. Les horloges des satellites sont resynchronisées périodiquement, par échange de messages. Voir https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://isidore.co/misc/Physics%2520papers%2520and%2520books/GPS%2520%26%2520Relativity/RELATIVITY%2520AND%2520THE%2520GLOBAL%2520POSITIONING%2520SYSTEM%2520(Ashby).pdf&ved=2ahUKEwj2y6aY5YiIAxWjQ6QEHSexAMcQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw0Xxn6Ar0x7PBQYF1-Zx-v7

      "Additional small frequency offsets can arise from clock drift, environmental changes, and other unavoidable effects such as the inability to launch the satellite into an orbit with precisely the desired semimajor axis. The navigation message provides satellite clock frequency corrections for users so that in effect, the clock frequencies remain as close as possible to the frequency of the U.S. Naval Observatory’s reference clock ensemble. Because of such effects, it would now be difficult to use GPS clocks to measure relativistic frequency shifts."

      Bref, les horloges sont systématiquement resynchronisées pour éviter toute dérive temporelle.

      Tout ce qu’on peut dire, c’est que horloges se dérèglent. Mais on ne va pas risquer de laisser une horloge en orbite tourner en roue libre, même en y intégrant une correction relativiste. On resynchronise périodiquement, tout simplement


    • ffi 22 août 16:31

      @Gollum

      Les japonais aussi ont fait leurs horreurs.


    • Gollum Gollum 22 août 16:46

      @ffi

      Les japonais aussi ont fait leurs horreurs.

      Je n’en doute pas. Et les chrétiens aussi. Et donc ? La politesse toussa ???

      M’enfin bref.. smiley

      En attendant la délinquance est dans les pays chrétiens et pas au Japon alors que selon vos vues fantasmatiques cela devrait être l’inverse. Pas de bol.


    • Gollum Gollum 22 août 16:48

      @ffi

      la relativité, c’est une légende urbaine.

      Oui, oui stop pour moi. Sincèrement j’en ai marre de vos conneries. 


  • ffi 22 août 17:46

    Tu en a surtout marre de tes propres conneries, et je te le démontre par la spécification concernant les performances GPS diffusée par le département d’état américain.

    Page 5 :

    The MCS is located at Schriever Air Force Base, Colorado, and is the central control node for the 
    GPS satellite constellation. Operations are maintained 24 hours a day, seven days a week 
    throughout the year. The MCS is responsible for all aspects of constellation command and control, 
    to include : 

    Routine satellite bus and payload status monitoring 

    Satellite maintenance and anomaly resolution

    ..

    NAV message data upload operations as required to sustain performance in accordance 
    with accuracy and integrity performance standards 

    ...etc

    -> Donc on a un centre qui envoie un Nav Message aux satellites

    Mais que contient ce NAV Message ?

    (Page 7)

    • Satellite time-of-transmission 
    • Satellite position
    • Satellite (SIS) health
    • Satellite clock correction
    • Ionospheric delay effects
    • Time transfer to Coordinated Universal Time (UTC) as kept by the U.S. Naval Observatory 

    (USNO) 
     

    Satellite clock Correction = Correction de l’horloge du satellite.


    Ben oui, le système resynchronise périodiquement l’horloge du satellite,

    l’informe en permanence sur sa position,

    envoi des informations sur les perturbations ionosphériques


    On ne l’envoie pas avec une horloge tout seul en orbite et Hop ! la correction relativiste !

    Non. On corrige en permanence la moindre dérive.


    Donc bon, la relativité là-dedans, elle est très relative.


    Et puis, une horloge, ce n’est pas le temps.


    • Gollum Gollum 22 août 17:57

      @ffi

      Mais pauvre banane cette resynchronisation n’a rien à voir avec le problème en question ! T’as vraiment l’esprit hyper confus.. 

      Pour que la correction relativiste puisse être appliquée encore faut-il en effet que les instruments soient au top niveau ! Et c’est bien de ça qu’il s’agit ici remettre les instruments au top niveau et rien de plus..

      Pétard mais je rêve.. smiley


    • yoananda2 22 août 18:16

      @Gollum et @ffi
      je n’ai pas le niveau technique pour trancher cette question mais je sais comment la trancher.

      Est-ce que les satellites GPS pourraient fonctionner sans qu’on connaisse la relativité, avec de simples calculs newtoniens et une resynchronisation périodique des horloges de temps à autre ?
      Si oui, alors en effet, dans ce cas là, on pourrait dire que la relativité est "négligeable" en pratique (ce qui perso m’en ferait bouger une sans faire bouger l’autre).

      Je crois pas que soit le cas, mais j’en sais rien. Faudrait aller voir le fonctionnement de ces satellites en détail.

      Pour moi, oui, la relativité s’applique surtout en cosmologie et peut être dans les colisionneurs ... mais dans la vie quotidienne et les technos qu’on connaît, non ou alors très marginalement.

      Il n’en reste pas moins que c’est tout l’inverse pour la mécaQ, et mettre la relativité et la mécaQ sur le même plan dans ce domaine, c’est avouer implicitement qu’on parle doctement de sujets qu’on ne maîtrise pas du tout.


    • Gollum Gollum 22 août 18:35

      @yoananda2

      Moi non plus je ne suis pas spécialiste, m’enfin le ffi envoie un premier lien pour faire le malin avec sa précision à 99,999 % et de ce lien envoyé par lui qu’est-ce qu’on trouve ? L’affirmation même de la nécessité de la Relativité pour corriger les GPS terrestres..

      Croyez vous que le ffi en tiendrait compte ? Ben non.

      Pas démonté pour 3 sous voilà qu’il nous parle de correction d’horloges.. qui prouve rien du tout, en tous les cas qui ne prouve pas que la Relativité est une ânerie..

      (en fait tu as raison même si les GPS ne fonctionnaient pas par correction relativiste quelque part on s’en fout c’est pas le problème)

      En fait ce mec est hostile par principe, par idéologie pure... 

      Quant à ses textes plus oui moins anthropologiques, quel délire et que c’est neu-neu... 

      Pour moi, oui, la relativité s’applique surtout en cosmologie et peut être dans les colisionneurs ...

      Dans les collisionneurs oui ça augmente la durée de vie des particules à ultra haute vitesse..

      En cosmologie aussi bien évidemment les trous noirs déformant complètement l’espace temps...

      On a aussi des effets de lentilles gravitationnelles qui déforment complètement les images prises par télescope d’où nécessité de logiciels pour restituer l’image correcte..

      Bref.. 


    • Gollum Gollum 22 août 18:45

      @yoananda2

      Tiens j’en ai trouvé des applications relativistes dans le monde quotidien c’est du lourd ! smiley J’en salive d’avance de la réaction de notre ffi... smiley

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/27/comment-la-theorie-de-la-relativite-d-einstein-a-change-nos-vies_4819236_4355770.html


    • yoananda2 22 août 18:48

      @Gollum

      Bref.. 

      ouai de toute manière, avec son Dieu biblique il fait quoi de concret si ce n’est pérorer ...

      le christianisme est un obscurantisme. point.


    • Gollum Gollum 22 août 18:54

      Au passage son PDF pris sur un wiki archive date de 2008 ! 

      Comme si entre 2008 et 2024 des progrès techniques n’étaient pas de mise pouvant corriger les problèmes évoqués.. 

      La moindre des choses c’est de prendre des trucs récents et pas datant de Mathusalem ! En même temps de la part d’un bibliste c’est guère étonnant smiley


    • Gollum Gollum 22 août 18:56

      Allez encore un lien : PDF GPS et relativité - univ-lorraine.fr

      Suis je taquin.. smiley


    • Gollum Gollum 22 août 19:00

      Non ? Je vais pas oser en rajouter un ? Si ?

      Ah ben oui : https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/GPS-2.xml

       smiley


    • Ouam Ouam 22 août 19:36

      @Gollum
      "La moindre des choses c’est de prendre des trucs récents et pas datant de Mathusalem ! En même temps de la part d’un bibliste c’est guère étonnant "

      Remarque t’a raison de t’en prendre a un bibliste qui lui a fais évoluer son livre il me semble ..
      Qu’a un mahommetant ou il est figé, et ou ca rigoles un peu moins lol
      Ils etaient d’ailleurs ravis avec Toinette et la commemoration des JO
      Ceci leur rappelle des souvenirs recents ^^


    • yoananda2 22 août 19:39

      @Gollum
      de toute manière 11 ou 12km de dérive par jour du à l’effet relativiste... ça invalide le raisonnement "oui mais c’est du .00001% de précision on s’en branle" (j’ai oublié le chiffre qu’il a cité)
      il pige pas la relativité, la mécaQ, l’évolution, tout ça pour conserver l’idée que le livre des juifs est un livre spécial ... et que Dieu s’est incarné dans un juif ressucité mais que plus personne n’a jamais touché en vrai.

      et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
      et le père noël il met les cadeaux dans les chaussettes si t’es sage

      mais bien sûr si le monde va mal c’est à cause de la méchante modernité, des franmaçons, de la science profane et tout le tutim...

      j’ai oublié : et dieu est un plat de nouilles cosmiques


    • Ouam Ouam 22 août 19:44

      @Gollum
      "

      Non ? Je vais pas oser en rajouter un ? Si ?

      Ah ben oui : https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/GPS-2.xml

      T’aurai pas du ....tu lui donne raison sur le recalage  smiley
      cf ton lien
       

      L’application numérique donne pour g0 = 9,8 ms-2, RT = 6 400 km, h = 20 200 km, en un jour un écart de 38 microsecondes.

      Cet écart se répercute sur la localisation avec une erreur d’environ 12 km !

      C’est énorme !

      Comment s’y prend-on alors ?

      Il faut compenser cette erreur en recalant les horloges à bord des satellites, au moins une fois par jour, en se basant sur les horloges de référence à Terre.


    • ffi 24 août 16:17

      @Gollum

      La relativité, ce n’est qu’une théorie. Elle doit pouvoir être discutée. D’autres théories sont certainement possibles. Le modèle est un peu bizarre, mais au final, c’est juste appliquer des formules.

      Les trous noirs, tu en as déjà touché ? Tu en as produit en laboratoire ?

      En vérité, ce qu’on observe, ce sont des émissions lumineuses, qui sont interprétées comme celles générées par la matière qui tombe dans un trou noir. Les illustrations des journaux sont des vues d’artistes.

      Quant à l’effet lentille, c’est tellement commun dans plasmas d’avoir des indices optiques variables dans l’espace qu’il y a beaucoup d’interprétations possibles sur les causes de cet effet.

      Du cosmos, on n’observe que des images. Les choses sont tellement lointaines qu’on est forcément démuni pour vérifier le fin fond de nos spéculations...

      Par conséquent, leur degré de certitude est proche de zéro.

      Tout ce qui est hors de l’expérience reproductive ne fait pas partie de la science. Les états gaspillent des milliards pour des recherches qu’on sait par avance impossibles à prouver.

      Maintenant, les mythologies scientistes ont bien le droit d’exister. Mais quand elles cherchent à s’attribuer le degré de certitude de la science fondée sur l’expérimentation reproductive, c’est de l’imposture et de l’arnaque.


    • Gollum Gollum 24 août 16:27

      @ffi

      Cause toujours mon bonhomme.. T’es tellement délirant que dorénavant je ne me casserais plus les burnes à te répondre...

      Bye et bon vent.


    • yoananda2 24 août 16:44

      @Gollum
      effectivement, les propos ont un vernis de raisonabilité (menfin bon le gus à explicitement que la cohérence il s’en branlait un peu la nouille), pour conclure par une absurdité.
      c’est un poil plus sophistiqué que le ged404 qui déduit de l’observation des oiseaux que le christianisme est une science, mais c’est pas beaucoup mieux au fond.

      les chrétiens ont un GROS problème avec la science, et donc la logique et la raison...
      regarde l’ezechiel, pareil, incapable de raisonner de manière logique.


    • Gollum Gollum 24 août 16:56

      @yoananda2

      Non mais il est effrayant là, dire que le degré de certitude est égal à zéro elle est là son arnaque à lui et tout ça pour quoi ?

      Pour nous refiler la Bible ! smiley

      Ces types sont tellement hallucinés, camés, qu’ils dégoûteraient n’importe qui de se convertir.. Même micnet doit se sentir mal à l’aise avec ces fous..

      On a affaire à des gens qui ont pété les plombs et ça ne vaut pas mieux que la secte de Rael ou du Mandarom, c’est du même tonneau...


    • ged252 24 août 17:01

      @yoananda2

      un poil plus sophistiqué que le ged404 qui déduit de l’observation des oiseaux que le christianisme est une science


      .
      Mais toi, avec ta science, tu prouves quoi et tu explique quoi exactement ?
      Pourquoi tu nous fais chier avec ta science, alors que le domaine de la science est UNIQUEMENT les sciences dures, math, physique, chimie ect 
       Et que TA science est inopérante dans le domaine humain, même les pseudos sciences humaines reconnaissent qu’elles sont des sciences molles, c’est à dire qu’elles ne sont pas des sciences.
      .
      TES universitaires avec leur psychologie, ils nous ont apporté quoi exactement depuis 200 ans ?
      Rien ! Faut le dire : Rien !
      .
      Ha si les théories du genre, les fumeuse théories.

    • yoananda2 24 août 17:04

      @ged404

      TES universitaires avec leur psychologie, ils nous ont apporté quoi exactement depuis 200 ans ?
      Rien ! Faut le dire : Rien !
      .
      Ha si les théories du genre, les fumeuse théories.

      tu marques un point là Socrates. Je pourrais aisément répondre mais à quoi bon ...


    • ged252 24 août 17:14

      @yoananda2
      Arrêtes un peu de faire ta putain


    • ffi 24 août 18:25

      @Gollum  smiley la déviation de la lumière par Mercure smiley

      Si pour toi c’est délirant de dire que science est la discipline fondée sur les expérimentations reproductibles...

      C’est toi qui délire, toi qui prétend que des spéculations invérifiables, car hors d’atteinte de toute forme d’expérimentation, feraient partie de la science.

      C’est toi qui délire, toi qui pose des théories scientifiques tels des dogmes, alors que leur caractère scientifique doit justement toujours permettre d’en discuter (puisque l’expérimentation permet de trancher...)

      Ta conception des sciences, c’est de l’arnaque : tu y inclues des mythologies scientistes et tu prends des théories comme des dogmes. Bon, ce n’est pas de ta faute : ce n’est pas de ton fait, tu bêles avec les moutons.

      Mais ne me répond plus, ça ne me dérange pas, ça me fera moins d’insultes à endurer, et ça ne m’empêchera pas de dire mes points de vue.


    • yoananda2 24 août 18:30

      @ffi
      non tu fais de l’homme de paille sur Gollum et sur la science, sans renconnaître avoir dit des grosses énormités en passant.


    • Gollum Gollum 24 août 19:06

      @ffi

      C’est ça bon vent... T’es ultra minoritaire mais c’est toi le génie et qui a raison...

      Et le christianisme c’est l’humilité parait-il... MDR

      Comme dis Yo tu dis connerie sur connerie on te le fais remarquer mais tu passes outre et essaye en permanence de rebondir sur autre chose..

      On veux bien jouer le jeu 5 minutes mais là ça devient carrément saoulant..


    • yoananda2 24 août 19:54

      @Gollum
      je pense qu’on peut conclure que dans l’ensemble, les propos tenus par les chrétiens du site sont plus caractérisés par la mauvaise foi que par la foi, et par la défensive bien plus que l’amour du prochain.
      quelle religion de merde


    • Gollum Gollum 24 août 20:08

      @yoananda2

      Pour la mauvaise foi ils sont vraiment champions hors normes..

      Et c’est vraiment une religion de merde en effet quand on voit le résultat obtenu.. on reconnaitra un arbre à ses fruits ahahahah smiley

      PS : à notre trio évoqué ne pas oublier de rajouter le 4ème mousquetaire le christophe nigaud là.. 


    • Gollum Gollum 24 août 20:09

      Oups ! Et même un 5ème pas piqué des hannetons le Jean Robin, pas triste lui aussi...


    • yoananda2 24 août 20:30

      @Gollum
      y avait aussi Super Cocochon .. bon il est peut être toujours là, je l’ai mis dans ma liste noire, et le site est purgé de sa présence.
      et le pire pour moi c’est les réponses de Berphi. Je ne l’oublie pas lui. Je sais que toi tu as eu des interactions correcte avec lui, mais justement, il cache bien son jeu, c’est pour ça que je met ses propos la dans "pire que les autres".
      donc on est à 7.


    • yoananda2 24 août 22:13

      @Gollum
      quand je pense à ged404 qui essaye de me faire coup de Socrates à moi ... lol
      il a jamais du lire Platon en plus je parie.
      Sinon, il serait pas aussi borné sur le petit juif crucifié


    • Gollum Gollum 25 août 09:24

      @yoananda2

      <base href="https://www.agoravox.tv/">il a jamais du lire Platon en plus je parie.

      En tous les cas je lui avais causé du Ménon une fois... ben il ne l’avait pas lu... smiley


    • ged252 25 août 10:54

      @yoananda2

      quand je pense à ged404 qui essaye de me faire coup de Socrates à moi ... lol


      il a jamais du lire Platon en plus je parie.

      Sinon, il serait pas aussi borné sur le petit juif crucifié


      .
      Mais quelle vanité, !
      TU ne sais pas qu’un des dialogues de Platon consiste à se demander ce qu’est la science ?
      .
      Et ça pérore, et ça ouvre sa grande gueule !
      .
      Et allons-y  !  smiley
      .
      Pauvre type, va ! smiley

    • ged252 25 août 10:59

      @yoananda2
      Escroc, menteur, calomniateur, tartuffe ... !


    • ged252 25 août 11:05

      Ho les pauvres chéris, ils nous font leur crise de paranoia 
      .
      Tout le monde il est méchant, tout le monde nous en veut, c’est nous qu’on est les gentil qu’on sait la vraie vérité et eux les méchants qui font rien qu’à mentir.
      .
      Ils ne se remettent pas en question, c’est toujours les autres les salauds, mauvais signe, indice de gauchiasserie


    • ged252 25 août 11:08

      Comme les gauchiasses ils croient que celui qui a le dernier mot à raison, donc ils ne lâchent jamais rien, il mentent, ils sont de mauvaise foi, ils sont malhonnêtes
       ....
      Et ils voudraient, en même temps, qu’on ait de la considération pour eux et qu’on les respecte, lol  smiley


    • yoananda2 25 août 11:09

      @ged404

      TU ne sais pas qu’un des dialogues de Platon consiste à se demander ce qu’est la science ?

      alors tu n’as même pas l’excuse de ne pas l’avoir lu, c’est pire que ce que je pensais !

      et du coup, tu as lu la bible aussi ? disons... le nouveau testament (ça serait déjà pas mal)


    • Gollum Gollum 25 août 11:09

      @ged252

      c’est toujours les autres les salauds, mauvais signe, indice de gauchiasserie

      Donc t’es un gauchiasse ? smiley

      CQFD (ejmc) smiley


    • Gollum Gollum 25 août 11:10

      @ged252

      Et ils voudraient, en même temps, qu’on ait de la considération pour eux et qu’on les respecte, lol

      Franchement obtenir le respect de quiconque j’en ai rien à battre mais de ta part alors là... que dire ? smiley 


    • ged252 25 août 11:15

      @Gollum
      Ça y est, les escrocs sont partis dans le n’importe quoi, la mauvaise foi, le pinaillage, le refus de reconnaitre qu’ils ont tort, qu’ils sont dans la connerie, qu’ils mentent, qu’ils ne savent rien, même pas ce qu’ils disent.
      .
      Ben oui ils n’ont plus d’arguments logiques, donc les pirouettes cacahouettes, 
      .
      Et on prend les gens pour des c.ns, comme d’habitude, ha oui, ça ils savent faire, 
      .
      Ils ne savent faire que ça même.
      .
      La gauchisaseria


    • ged252 25 août 11:17

      @Gollum
      Un scientifique qui ne sait même pas ce qu’est la science, tu es un tartuffe.


    • chat maigre chat maigre 25 août 11:18

      @ged252

      Escroc, menteur, calomniateur, tartuffe ... !

      c’est toujours les autres les salauds, mauvais signe, indice de gauchiasserie

      quand plusieurs personnes échangent sur un sujet, celui qui se met à insulter à tendance à perdre toute crédibilité, c’est toujours un peu dommage et je suis passé par là mais fifi m’avait dit qu’il fallait prendre 5min avant de répondre quand je commençais à m’énerver smiley


    • yoananda2 25 août 11:18

      @Gollum

      Franchement obtenir le respect de quiconque j’en ai rien à battre mais de ta part alors là... que dire ?  

      hahaha

      j’avais pas vu ...

      genre : "ho non, ged404 ne me respecte pas, il m’a encore insulté, mais qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ma vie, c’est très grave, je n’ai pas la reconnaisse d’un pseudo qui raconte connerie sur connerie sur un forum déserté ..., ma vie est foutue ..."

      le Socrates des crypto a encore frappé

      il ne sait rien, sauf le cours du bitcoin !!!

      HAHAHA


    • ged252 25 août 11:21

      @yoananda2
      Je te rappelle ce que tu as dis :
      .

      quand je pense à ged404 qui essaye de me faire coup de Socrates à moi ... lol


      il a jamais du lire Platon en plus je parie.

      Sinon, il serait pas aussi borné sur le petit juif crucifié

      .

      alors tu n’as même pas l’excuse de ne pas l’avoir lu, c’est pire que ce que je pensais !

      .

      Attend mais c’est TOI qui ne l’a pas lu, et tu pérores 
      .
       Alors d’accord, prendre les gens pour des c.ns tu sais faire, mais à part ça ?


    • ged252 25 août 11:25

      @chat maigre
      De quoi tu te mêles imbécile ?
      .
      Est-ce qu’il y a un dialogue de Socrate, qui, oui ou non, à pour but de déterminer ce qu’est la science ?
      .
      Est-ce que yoyo qui prétend être un spécialiste de Platon le sait ou non ?
      .
      Donc c’est bien un escroc, et un menteur 


    • ged252 25 août 11:27

      @chat maigre
      Vas-y, énerves-toi, imbécile
      .


    • yoananda2 25 août 11:31

      @ged252

      Est-ce que yoyo qui prétend être un spécialiste de Platon le sait ou non ?

      Non non, je suis carrément Platon !

      Tu es Socrates et je suis donc ton élève.

      Moi je ne fais que rapporter tes conn... heu, ta grande sagesse.


    • ged252 25 août 11:35

      @chat_maigre
      IL y a quelques années, on avait beaucoup d’anti chrétiens sur ce forum, des amis à toto et gollum.
      .
      On avait aussi des soraliens, anti chrétiens, et qui croyaient que la bande d’anti chrétiens étaient leurs petits copains, car ils étaient anti chrétiens comme eux..
      .
      Ils ont fait copains copains ensemble, avant que les yoyo et compagnie ne leur plante des couteaux dans le dos.
      Ben oui ici ils n’aiment ni les Soral, ni les dieudo, ni les FN RN.
      .
      Bref ces grands guerriers qu’étaient les Soraliens ont piteusement désertés le forum, sans rien dire, la queue entre les jambes.


    • chat maigre chat maigre 25 août 11:36

      @ged252

      mais tagoule toi, abruti smiley


    • ged252 25 août 11:37

      @yoananda2
      Tu ne veut pas admettre que tu n’es qu’un menteur et un escroc ?


    • chat maigre chat maigre 25 août 11:38

      @ged252

      je m’en tape, je te dis juste que quand tu insultes, tu montres tes limites et ta faiblesse

      mais sinon continue si ça t’amuse, j’ai essayer d’expliquer la même chose à nono pendant des années et il n’a jamais voulu le comprendre 


    • ged252 25 août 11:39

      @chat maigre

      Escroc, menteur, calomniateur, tartuffe ... !

      c’est toujours les autres les salauds, mauvais signe, indice de gauchiasserie

      .
      Est-ce que tu peut expliquer en quoi j’ai tort ici et en quoi je suis un abruti, imbécile

    • chat maigre chat maigre 25 août 11:42

      @ged252

      fais comme tu veux, je me suis trompé, je croyais que tu pouvais comprendre les phrase simple avec un vocabulaire accessible, désolé smiley


    • yoananda2 25 août 11:42

      @ged404

      Tu ne veut pas admettre que tu n’es qu’un menteur et un escroc ?

      je croyais que tu ne savais rien. Mais ça tu le sais visiblement !

      Alors oui, je l’admet : a tes yeux je suis un menteur et un escroc.

      Ma vie n’a plus aucun sens car tu es tout pour moi, ton avis compte énormément.

      bouhouuuuu

      il ne me reste plus qu’a devenir chrétin à mon tour et de vénérer le petit juif crucifié et sa divine parole qui transforme magiquement tous ses adeptes en apôtres de l’amour du prochain.


    • ged252 25 août 11:43

      @chat maigre

      Escroc, menteur, calomniateur, tartuffe ... !

      .
      Ce ne sont pas des insultes, c’est démontré, non ?
      .
      SI c’était faux ce serait des insultes, si c’est vrai c’est autre chose.

    • yoananda2 25 août 11:45

      @chat maigre

      fais comme tu veux, je me suis trompé, je croyais que tu pouvais comprendre les phrase simple avec un vocabulaire accessible, désolé 

      quelle est ta définition de "phrase simple" et de "vocabulaire accessible" ?

      hein ?

      tu sais pas répondre à ça hein !

      tu t’attendais pas à ça ...

      je t’ai Socratisé !!

      espèce d’escroc !

      je t’ai coincé hein !

      bon !!!

      je peux donc être fiers comme un coq et maintenant je vais prédire les cours du bitcoin.


Réagir