Catastrophe de Brétigny : des jeunes venus dépouiller les morts et les blessés
Alors que les secours tentaient de porter secours aux victimes du déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, dans lequel au moins six personnes ont trouvé la mort, ils ont dû faire face à des jets de pierres de la part d'un petit groupe de jeunes. A l'origine de l'agression, des pillards, venus voler sur les corps des morts et des blessés ce qu'ils pouvaient emporter.
Nathalie Michel, du syndicat de police Alliance, raconte la scène au micro d’Europe 1 :
"A 17 heures 30, alors que nos collègues interviennent, ils voient un groupe de jeunes qui approchent et qui semblent porter secours aux victimes. Très rapidement, ils se rendent compte que ces individus sont présents pour dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres", s’insurge la syndicaliste.
Les policiers décident alors de les chasser, mais les jeunes n’entendent pas se laisser faire. Ils ripostent aux forces de l’ordre en leur jetant des pierres, ainsi qu’aux pompiers en cours d’intervention. Pour s’en débarrasser, les secours sont contraints de demander des renforts.
Rapidement, une cinquantaine de jeunes gens s’en sont pris à la police, tentant de forcer le barrage mis en place. Des CRS sont alors intervenues, pour repousser d’une centaine de mètres le périmètre de sécurité. C’est à ce moment-là que des heurts ont eu lieu avec une partie des jeunes, dont certains ont commencé à caillasser plusieurs véhicules du Samu qui n’avaient pas pu prendre place à l’intérieur du périmètre.
Un secouriste s’est ainsi également fait voler son téléphone portable. Certaines sources policières affirment, par ailleurs, que des victimes de l’accident et une journaliste ont été elles aussi, dépouillées de leurs sacs à main ou téléphones.
Les policiers ont procédé à six interpellations, dont deux se sont soldées par une garde à vue, dont un pour vol, mais les autres ont peu de chances d’être retrouvés : une partie des caméras de la gare était hors-service après l’accident, et les policiers présents sur place travaillaient surtout à secourir les victimes.
Sources : Europe1 / Youtube / Le Journal du Siècle
245 réactions
-
Babac 13 juillet 2013 09:07
Jje me demande parfiois, s’il n’y a pas des animaux déguisés en hommes -_-
-
RepublicainVox 13 juillet 2013 09:35
Je ne vais pas spammer "L’immigration une chance pour la France !" à chaque poste, mais la une fois de plus ca me démange.
J’aime la novlangue "les jeunes" on peut pas préciser de qui il s’agit... -
Juste 13 juillet 2013 11:55
Surement un coup des sionistes, qui poussent les jeunes aliens à la violence, pour arriver au "conflit de civilisations". Il faut se réconcilier, c’est aussi la droite des valeurs que vous voyez là. Avec un peu de travail et quelques livres chez KontreKulture, on va en faire des musulmans patriotes. Là c’est déjà des musulmans du quotidien. Ah non, ils sont pas musulmans. Les vrais musulmans eux ne sont pas violents, mais dans la droite des valeurs.
-
babs 13 juillet 2013 15:08
republicain vox,
arrete de spammer tes idées de merde ! on a compris qui tu etais, c’est bien, maintenant, lache nous avec ton immigration par ci, immigration par la ...
rare son ceux qui on eu envie de venir ...
puis, si tu avais vecu une vie difficile, tu fermerais ta grande gueule physiquement !
alors leve le pied jeannot ...
-
-
Éric Guéguen 13 juillet 2013 09:07
Mort aux chiens.
-----
PS : casse-la-gauloise, ramène ta pomme et viens en discuter, on va rigoler...-
helios999 13 juillet 2013 10:20
Je crois que vous trompez de combat , ce que l’on voit , ceux sont les consequences , non ?
bref quand ces comportements seront les votres vous trouverez normal d’etre contre le systeme , bref analyse de minable , faut dire aussi qu’il y a du passif et du lourd , notamment quand les classes ouvrieres se sont fait retamer , la classe moyenne s’est cru privilegié et n’a rien vu venir , maintenant que c’est les classes moyennent qui trinquent , ils se demandent pourquoi personne ne manifeste , bref comportement idiot qui prefigurait le delitement de la societé -
cassia 15 juillet 2013 08:27
Non c’est le surnom qu’on lui donne parfois !
C’est un superbe chat angora qui était abandonné et que j’ai recueilli mais c’est une terreur !
Il fait "au moins" 2 fois la taille normale d’un chat et ne tolère la présence d’aucun autre chat à moins de 100 m de rayon autour de la maison et fais face à de gros chien, des voisins l’ont vu avec de gros rats dans la gueule. Il est donc très apprécié au village m^me par ceux qui n’aiment pas les chats pour son rôle de nettoyeur "hors normes"...
-
Famine 13 juillet 2013 09:09
" Incivilité " ou charognerie ?
Ce matin, je validerais très volontiers des solutions inhumaines à ces " êtres ".-
Al West 13 juillet 2013 09:54
Ah le bon vieux temps :
http://generalkulture.blogspot.fr/2012/05/top-10-des-instruments-de-torture.html#.UeEE2uGPj3w
Et encore, il manque la torture par les rats, le Glasgow smile, le passage sous la quille, la danse des pendus ou plus simplement la scie (on pendait le condamné tête vers le bas de sorte que le sang afflue vers le cerveau et qu’il reste conscient jusqu’au bout et on commençait à le scier en deux de haut en bas par l’entrejambe).
Y a pas à dire, à cette époque on savait faire.
-
-
-
Hijack 13 juillet 2013 10:05
Pas possible, ça ! ... j’ai tout connu, les pires crapules ... mais jamais des trucs pareils !
.
On devrait leur tirer dessus avec des armes neutralisantes ... et pénaliser leurs parents !
D’ailleurs ... s’ils avaient fait ça aux USA, l’armée aurait tiré à vue d’œil ! -
Deneb 13 juillet 2013 10:17
Qu’est-ce qu’ils ont en commun ces bons-à-rien, à part leur âge et une propension malsaine à profiter du malheur de l’autrui ? La religion ? La culture ?
Pourquoi la nouvelle connaît si peu d’écho dans les médias ? Peur d’envenimer les choses justement par les évidentes connections qu’il y a entre les ignobles agissement de ces lâches et leur culture, déjà suffisamment stigmatisée en ce moment ?
En tout cas, la vérité sera facile à débusquer, à l’heure d’internet. Même si elle accuse les dévots d’une religion qui sont en ce moment sur les nerfs, parce qu’ils s’imposent,pour des raisons connus qu’à eux seuls, les restriction alimentaires très inconfortables pouvant mettre en danger leur santé. Et se croient tout permis à cause de la souffrance qu’ils s’infligent. -
popov 13 juillet 2013 10:24"Accident de train à Brétigny : le ministre des Transports nie avoir connaissance de pillages sur les victimes" -
Pablo 13 juillet 2013 10:30
Atroce ! Et après, on vient nous raconter que les temps et les gens ne sont pas en train de s’embarbariser....J’y vois, pour ma part, une parfaite allégorie de la violence prédatrice du système spéculatif et marchand, pret à marcher sur des cadavres et à les dépouiller, quand il ne les crée pas lui-meme, afin de se "gaver" un maximum, sans nulle conscience, ni morale....Quant à la clique habituelle qui vient sur ce forum s’offusquer de l’attitude immonde et abjecte de ces individus ayant perdu tout sens moral et toute compassion, ils ne reculent devant aucun paradoxe en étalant à leur tour, et ce afin de les punir, des propositions tout aussi barbares et inhumaines que ces individus si légitimement dénoncés...O tempora, o mores.
-
Deneb 13 juillet 2013 10:30
Voici le témoignage d’une victime : "on est monté sur quelque chose, on a senti un choc."
Rapproché à la rapidité avec laquelle ces voyous se sont précipités sur les lieux, on peut facilement conclure que ces racailles ont fait dérailler le train pour pouvoir dépouiller les victimes. C’est, bien sûr, une hypothèse, mais si elle s’avère juste, ces sous-hommes doivent croupir en prison jusqu’à la fin de leur vie !-
Hijack 13 juillet 2013 10:40
Quoi ! Tu crois vraiment qu’ils ont fait dérailler le Train Grande Ligne pour ... dépouiller ???
.
Faut pas mélanger les choses ... cela étant, il n’est pas impossible que soit quelque chose s’est détachée du train, soit qu’il ait roulé sur quelque chose. La sécurité SNCF est tout de même de premier ordre ... et ils auraient détecté toute tentative de déraillement.
.
Ces bandes de détrousseurs, si vraiment c’est comme on le croit, n’auraient agi que comme des hyènes ... après coup ! Il me font penser à ces jeunes qui agressent les pompiers ... j’ai même entendu un jour, une plaque d’égout jetée d’un toit sur des pompiers ... -
Loki 13 juillet 2013 11:01
Ben vous débarquez vous... Dans les Lucky Luke, une attaque de train survient à peu près un album sur deux, pour vous dire que d’après ce documentaire dessiné, ce genre d’évènement existe depuis la mise en service de la première locomotive. Depuis le temps que je milite pour l’interdiction des trains afin d’éviter ce genre de tragédie, il serait temps que je sois un tant soit peu écouté et enfin entendu.
-
Loki 13 juillet 2013 11:28
Valls vient de démentir et a clairement désigné un skinhead blond aux yeux bleus de 2 mètres de haut et accusant 135 kilos sur la balance, tatoué de croix gammées, celtiques et chrétiennes portant un blouson à clous, barré du sigle du FN... Il est activement recherché sur la base de photos aériennes et par recoupement de câbles diplomatiques divulgués par wikileaks et que Snowden vient de confirmer exacts.
-
-
vortex 13 juillet 2013 10:37
les pauvres jeune désœuvrés comme dirait Taubira.
lorsqu’on écoute les journalistes les mots sont gentils vous ne trouvez pas ?
-
Hijack 13 juillet 2013 10:45
-
Loki 13 juillet 2013 10:55
Comportement normal de sauvageon en mal de vacances, pourquoi s’en étonner ?
.
D’ailleurs il fallait les voir ces diverses chances pour la France s’agglutiner à côté des témoins face caméra pour dire coucou à leur maman. Trop mignon.
.
Ce déraillement impromptu fait peut être partie des incidents malheureux qui surviennent parfois lors du tournage d’un clip de rap. Ils débutent dans le cinéma, soyez indulgents. Pas facile de régler ce genre de cascade du premier coup, un rondin trop gros, vitesse mal calculée, erreur de calcul physique sur les corps en mouvements, facile de critiquer, vous feriez mieux vous ? Mettez vous à leur place aussi.
.
Pourquoi parler d’embuscade préméditée ? Les gares sont souvent le lieu de rencontre des jeunes qui connaissent leurs premiers émois amoureux. Il est donc normal qu’ils soient été les premiers à vouloir, par pur altruisme désintéressé, porter secours aux victimes, ne voyez pas des complots partout, chaque gare connait la joie et la rassurante présence de la diversité, ce qui les rend si animées, romantiques et colorées. Si des objets appartenant aux victimes ont été égarés par inadvertance, c’est simplement à cause du choc et dans la hâte de vouloir sauver des vies humaines et aucunement à cause de vols intentionnels hypothétiques inventés par pur et simple récupération politique de la part de l’extrême droite fascisante et de quelques membres de familles des victimes peu scrupuleux en mal d’indemnité pécuniaires. Dont un de ces peu recommandables plaignants a été identifié comme faisant partie du groupuscule des veilleurs, il a heureusement pu être incarcéré et placé en détention préventive pour une période indéterminée en attente de sa comparution immédiate. Ces jeunes secouristes improvisés recevront d’ailleurs une juste récompense lors de leur invitation à l’Elysée par le président lui même, après le défilé du 14 juillet, circonstance on ne peut plus symbolique pour récompenser des actes d’héroïsme devenus si rares de nos jours. La légion d’honneur amplement méritée, des exemples à suivre, des graines à prendre.
.
Ha ces complotistes, si ils n’existaient pas, faudrait les inventer, heureusement qu’Apathie est là pour rétablir la vérité vraie. -
Hijack 13 juillet 2013 11:10
Je connais bien Bretigny s/O ... sympa petit bled , assez tranquille, habituellement ...
Alors que l’Essonne en général (autour de Juvisy, Grigny) , c’est assez pourri. -
popov 13 juillet 2013 11:34Il fut un temps où les gens s’arrêtaient après un accident pour aider les victimes.Puis, il y a environ 20 ans, j’ai lu une histoire (aux USA) de gens qui après un accident de bus s’étaient furtivement glissé parmi les passagers pour bénéficier de l’assurance.Maintenant, ils détroussent les cadavres comme de vulgaires pillards de caravanes. -
Hijack 13 juillet 2013 11:44
Je pense qu’il ne faut pas tomber dans tous les pièges ... certes il y a des connards de la pire espèce ... J’ai trjs du mal à croire que ces crapules dont on parle soient à l’origine de ce déraillement ... surtout, ils en sont incapables ! ... Imaginons, un dérangé mental qui viole toutes les sécurités du réseau ferroviaire ( système reconnu mondialement , un des meilleurs qui soient ) ...
.
C’est pas le 911 certes ... mais faire dérailler un train, autrement que par un attentat à l’explosif ... n’est pas à la portée du premier gogolito venu.
Il y a eu des hyènes ... sûrement, mais qu’ils soient à l’origine du déraillement, j’ai du mal à le croire ... même si parmi ces pourritures, il y a de vraies crapules ... incapables de faire ce qui les dépasse ... autrement, c’est donner raison à Nabe.-
Hijack 13 juillet 2013 13:18
Popov,
.
Ben oui ... faut vraiment être gravement atteint de shoatisme aigue ... de croire que la France soit victime de quelques connards ... que d’aucuns leur donnent l’importance qu’ils n’ont pas ... A tous les coups, ça va être : accident technique et le responsable : pas de chance !
.
Venir accuser quelques bandes de hyènes ... d’être des lions calculateurs ... performants techniquement et courageusement ... me dépasse !
.
La victimisation à outrance ... cache toujours quelque chose : soit un p’tit billet ... soit une trouille ... peur de soi même (refus de ce que l’on peut penser) et/ou des autres ... !
Je refuse donc de croire que la France a peur ... ça leur ferait trop plaisir. -
Hijack 13 juillet 2013 13:56
Pablo,
.
Te méprends pas ... ceux dont tu parles, c’est même pas des hyènes ... qui elles, ont été crées pour être des hyènes !
Je n’en parle en fait même pas ... je les ai assez descendus comme ça ...
Ils me font plus de peine qu’autre chose.
Aussi ... la plupart d’entre eux, en dehors des paroles, ça doit être de braves types ... mais se lâchent dans les forums ... mais ils ont peur !
Quant ... à quelques malades, je les plains.
.
Cela étant, je n’excuse pas ces extrêmes minorités de pourritures ... qui pourrissent et la France ... et leur communauté qui se comporte bien en général et en majorité ... maisces derniers ... devraient faire le ménage dans leur propre communauté et désigner leurs fruits pourris.
-
Pablo 13 juillet 2013 12:25
Comme j’aurais du m’en douter et comme je viens de l’apprendre toute cette histoire de "pillage" est FAUSSE !
-
flesh 13 juillet 2013 12:30
oh les enfants on se calme, c’est un scoop des médias mainstream et on a zéro image....
ce n’est pas parce que leur pipeau conforte cette fois votre vision du monde qu’il faut vous abstenir de vérifier la véracité de ces faits.Moi pour l’instant je ne vois qu’une chose, le "diviser pour mieux régner" marche à fond les manettes.-
Pablo 13 juillet 2013 13:05
Kurtis prend tes médocs, ceux-là meme que tu as la générosité de proposer aux autres en supposant qu’ils puissent souffrir de ta pathologie....Tout ça est faux....pas avoir pillage, pas avoir sauvages, pas méchants noirs-arabes = animaux , toi pouvoir comprendre ?
-
maigre renard 13 juillet 2013 13:32
"diviser pour mieux régner"
Faire union avec la racaille d’importation ne m’intéresse pas. -
flesh 13 juillet 2013 13:51
"diviser pour mieux régner"Faire union avec la racaille d’importation ne m’intéresse pas.et bien va le dire à des militants bien franchouillards du FdG, ou à des bobos de gôche tout aussi blancs lors d’une soirée branchée, et on verra la belle et fraternelle union que vous ferez ensemble pour combattre les importateurs.
-
-
suumcuique 13 juillet 2013 13:40
Encore elle.
Elle apparaît en très gros, très longs plans sur les toutes premières images diffusées par les médias. Elle, c’est la casquette : la noire, celle qui porte quatre signes distinctifs aux relents vaudouisants. -
-
Daniel D. 13 juillet 2013 14:25
C’est sur que le ministre des transports est mieux placé qu’un délégué syndical policier pour affirmer qu’il n’y as rien eu.
Les propos du pseudo ministre visent a dégonfler l’affaire, il parle "d’actes isolés », « d’une personne interpellée », « d’une tentative de vol de portable » sur un secouriste, de « pompiers qui par petits groupes ont été accueillis de façon un peu rude ». Mais de « véritables actes commis en bande, non »
Fumisterie, l’article le dit d’ailleurs :" le jeune homme, interpellé vers 19h30 vendredi pour « outrage, vol, et violences en réunion »", le vol et violence en réunion c’est isolé ?
-
cathy30 13 juillet 2013 23:09
alliance a tendance à l’exagération, même si leurs conditions restent très durs.
-
Éric Guéguen 13 juillet 2013 15:53
Doit-on comprendre que pour vous, Pablo, ce qui fustige le gauchisme est nécessairement fasciste ? Mais... le gauchisme EST un fascisme...
-
-
Deneb 13 juillet 2013 14:55
Dernière nouvelle : le ministre a déclaré : "Les voies concernées ont fait l’objet d’une vérification récente et aucune anomalie n’avait été relevée. En ce qui concerne l’anomalie de l’aiguillage, nous avons la présence d’une barre d’acier qui pour l’heure est inexpliquée"
Donc, sabotage. Et la racaille qui rapplique dans la minute. Curieuse coïncidence.-
Deneb 13 juillet 2013 15:32
Une eclisse qui se désolidarise "soudainement".
Jean-Paul Huchon : « Cette pièce était tenue par quatre boulons. Il paraît bizarre que les boulons aient tous sauté en même temps. Il y a des hypothèses de toute nature. Personne ne peut exclure un acte de malveillance », -
Hijack 13 juillet 2013 22:34
Hum ! Tout est encore possible ... en attendant l’enquête ; mais Huchon parle boulons qui se dévissent, comme comme moi je parlerai de danseuse qui se déchausse ... ou de sauce qui tourne ...
.
Une longue pièce- serrée de plusieurs boulons : ... si un boulon se déserre pour "X" raisons ..., automatiquement, les boulons les plus près du boulon déserré, commenceront par se déserrer au fur et à mesure... et ainsi de suite. Résultat ... ils finiront tous par se devisser ... au bout d’un certain temps ... surtout si ces boulons seront soumis à de fréquentes secousses et pressions !
.
-
-
juluch 13 juillet 2013 14:58
Des rats et des chiens !!
Et encore ces derniers sont utiles !Faut tirer dessus pour pillage de cadavres.Si les flics beaucoup trop cons avaient ouvert le feu et en aligner quelques uns ça servirait de leçon !!Chose étrange personne en parle ou si peut !!Faut dire que ça a pas le même impact médiatique qu’à eu l’affaire Méric......ou ils sont les donneurs de leçons de morals gauchos ??Disparus les petits postiers, JLM et consort.........bandes d’enc !!Vivement Marine !-
Éric Guéguen 13 juillet 2013 15:26
@ juluch :
-------------
J’ajouterais une chose.
Je ne suis pas fan de Marine Le Pen, mais j’ai trouvé scandaleux de la voir sanctionnée pour "incitation à la haine raciale" suite à ses propos sur les prières de rue, tout ça parce qu’on n’a rien trouvé de plus intelligent pour endiguer la montée du FN. Dé-li-rant !
Eh bien, pour en revenir au sujet qui nous occupe, je pense que des mecs "de la diversité" s’adonnant au détroussement de cadavres devraient être poursuivis, en outre, et véritablement cette fois, pour "incitation à la haine raciale", en tant qu’ils donnent une mauvaise image de l’ensemble des gens de mêmes origines.
Là s’applique en effet l’incitation à la haine raciale.
-
-
gazatouslesetages 13 juillet 2013 16:53
voilà le résultat de la diversité, tout comme les accidents du trocadéro..
-
nigari 13 juillet 2013 18:06
-
innsa 13 juillet 2013 20:35
"A qui doit-on se fier ? "
Si les journalistes d’Europe 1 disent que les secouristes ont été caillassés et que les premiers concernés disent qu’ils n’ont pas été caillassés... qui allez vous croire ?
Si je dit que vous avez été tabassé et que vous dite que c’est faux... qui dit la vérité ?
-
Hijack 13 juillet 2013 18:11
Train Paris-Limoges :une pièce de métal défaillante à l’origine de la catastrophe.
DÉCRYPTAGE - Le déraillement du train Paris-Limoges, vendredi 12 juillet à Brétigny-sur-Orge, aurait été provoqué par une pièce défaillante de l’aiguillage..
Une défaillance techniqueUne pièce de métal défaillante dans l’aiguillage de la voie sur laquelle circulait le train accidenté vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge serait à l’origine du déraillement du Paris-Limoges vendredi. Cette pièce est une éclisse, sorte d’agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage.
"Une éclisse est sortie de son logement et est venue se loger dans l’aiguillage, empêchant le passage normal des roues du train", a précisé en conférence de presse samedi matin Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF. Ce dernier a précisé que la compagnie ferroviaire allait engager dès dimanche une campagne de vérification des éclisses similaires sur les 5.000 équipements de même nature.
.
Pas de responsabilité humaine.
Selon Frédéric Cuvillier, le déraillement du train Paris-Limoges n’est pas dû à une erreur humaine. "Le conducteur de la locomotive a eu des réflexes absolument extraordinaires en déclenchant l’alerte immédiatement, ce qui a évité la collision avec un train qui venait dans le sens inverse et qui aurait à quelques secondes (près) percuté les voitures qui déraillaient. Donc ce n’est pas un problème humain, a affirmé le ministre des Transports sur RTL samedi
.
Souhaitons que ce genres de catastrophes n’arrivent plus ... que cela aura servi de leçons aux divers services techniques de la SNCF.-
Famine 13 juillet 2013 18:31
hé hé hé, heureusement que Poirot est là...
C’est des boulons de combien ça ? C’est vraiment pas de chance hein, les 3 boulons qui se dévissent tout seul et en même temps...De l’acier de contrefaçon ?Pressés de partir en week-end peut-être, qui sait ?ah ah ah -
Nora Inu 13 juillet 2013 19:10
C’est des boulons de combien ça ? C’est vraiment pas de chance hein, les 3 boulons ...
Il y avait quatre boulons de 20 MM , et de 12 cm de longueur .
-
Pablo 13 juillet 2013 19:38
Tapine et le déni de réalité....Tu devrais te servir afin de remplacer le boulon qui te manque, Tapine pour le FN ! Ben, ouais, Tapine.... les noirs et les arabes sont des humains, dis-donc, qui ne pillent pas les morts, les dits morts auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès de toutes façons, selon des sources officielles ....Ah, ah, ah....Minus.
-
Nora Inu 13 juillet 2013 20:41
-
Pablo 14 juillet 2013 13:03
Dernière nouvelle aux fachos : Une des 6 victimes est un "djeune" comme vous dites, un "négro" "détrousseur de cadavres et mangeur d’enfants"...Non, bande de pourris, il attendait tranquillement sur le quai .... Vous me dégoutez jusqu’ au plus profond de mon ame !!!
-
-
edzez 13 juillet 2013 19:28
Pour les vols , c’est fort probable.
Dans mon quartier , j’ai vu de chez moi , des jeunes s’introduire discrètement dans un véhicule de pompiers qui sont venu pour un ascenseur coincé.S’il y a récidive , on devrait leur couper la main.-
katapugon 13 juillet 2013 19:45
Non pas la main ... ils resteraient à nos frais. Ni la queue .... alouette gentille alouette !
Non on les envoie au centre de l’ Australie sous contrat pénitentiaire avec une boite privée. Ils sont chargés d’exploiter les mines de là-bas contre nourriture et un pourcentage à leurs victimes ici. Après 5, 10, 15 ans ... on leur donne le choix entre rester en Australie ou signer pour retourner au Maghreb .
On appellerait ça le ’ Recoupement familial ’ ... Si le pays d’origine des parents renâclent à reprendre ces raclures de fonds de bidets, on lui fait la guerre. On coule ses bateaux , on nique ses infrastructures.... bref comme en Libye !!!
-