jeudi 21 novembre 2013 - par maQiavel

Pourquoi une constitution d’origine citoyenne

 

« Nous sommes des milliards d’électeurs endormi qui à l’occasion d’un scandale ou d’un autre se réveillent et se mettent à aspirer à devenir citoyen. Si ces électeurs se battent séparément sans voir qu’à chaque fois ces scandales ne sont que des conséquences et sans chercher la cause des causes, cela ne sert à rien ».

 

« L’impuissance politique du plus grand nombre partout sur terre a les mêmes causes qui est le fait que les peuples laissent écrire la constitution par ceux là qui devraient la craindre ».

 

« Le fait que nous n’ayons la démocratie nulle part vient du fait que toutes les assemblées constituantes dans tous les pays sont composées de professionnel de la politique. Au moment d’écrire la constitution, ils ont un intérêt personnel qui est de ne pas être embêté par des contre pouvoirs ».

 

« Le pouvoir va jusqu’ à ce qu’il trouve une limite, pour qu’il n’abuse pas, il faut lui en mettre ».

 

« La constitution d’origine citoyenne n’adviendra pas sans notre prise de conscience préalable. En même temps que l’on va emmener les gens à réfléchir à ce problème constituant, il y a toutes les chances pour qu’ils prennent conscience aussi sur d’autres sujets ».

 

Source : amshishe

 



209 réactions


    • maQiavel machiavel1983 23 novembre 2013 14:51

      Oui tout à fait on est tous plus ou moins idéaliste, je ne le conteste pas.

      -n’êtes-vous pas tenté de défendre Chouard comme étant le plus à même de permettre la concrétisation d’une idée que vous vous faites de la démocratie ?

      R /Si j’avais un objet de contemplation, ce serait une démocratie intégrale par tirage au sort mais je sais pertinemment que aujourd’hui, ca ne fonctionnerait pas. Moi ce que je souhaite, c’est qu’on garde le régime représentatif  en lui accolant des contre pouvoirs populaires comme le référendum d’initiative populaire, un sénat tiré au sort etc. …

      Je ne sais pas si c’est un objet de contemplation, mais je crois que c’est ce qu’on peut faire de moins mauvais dans le contexte ou nous sommes ! Je ne pense pas que le monde sera rose si on y arrive puisque fondamentalement on restera toujours dans le cadre du totalitarisme marchand, disons qu’on évitera peut être que le peuple se fasse complètement écrasé…

      Il y’ a donc un écart entre mon idéal et la réalité matérielle, le fait que je renonce à mon idéal pour un autre projet qui lui peut se matérialiser dans la réalité concrète fait de moi je crois, quelqu’ un de plus pragmatique qu’idéaliste …


    • QaviQeQuarQo davideduardo 23 novembre 2013 18:34

      voila, maître hiboux avec sa sagesse habituelle a tranché


      nous avons tous un fond d idéal qui nous fait nous projeter dans le futur,
      un fond de pragmatisme qui nous assoie dans le présent,
      et de un fond de réaction qui nous enracine dans le passé.

       smiley

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 novembre 2013 21:06

    Ah Machiavel, quelle énergie vous déployez ! smiley


    • maQiavel machiavel1983 23 novembre 2013 21:15

      Oui gaspard mais il faut admettre que me faire traiter d’ idéaliste , insulte immonde s’ il en est , m’ a bousté ... smiley


    • Awake Awake 23 novembre 2013 21:34

      Haha, comme Gaspard a raison, tu as bien du courage !
      Allez, si tu veux, en 2017, pendant qu’ils choisissent leurs sauveurs(euses) on ira à la pêche ensemble ;)


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 novembre 2013 22:51

      A propos d’idéalisme, comme ce terme est mal choisi pour qualifier Etienne Chouard ! Passons sur le sens philosophique exact du terme pour ne retenir que son acception courante : manque de réalisme, tendance à se satisfaire d’idées peu pratiques. Chouard est au contraire quelqu’un qui part du réel tel qu’il est, qui fait un état des lieux et qui se demande comment éviter la catastrophe qui s’avance (tous finir en camp de travaux forcés). 


    • QaviQeQuarQo davideduardo 23 novembre 2013 23:21

      un sarkozy- le pen, au 2eme tour de 2017, tu ferais meme pas l effort de venir voter avant d aller pecher ?


      juste pour voir comment ca ferait ?

    • Awake Awake 24 novembre 2013 08:36

      un sarkozy- le pen, au 2eme tour de 2017, tu ferais meme pas l effort de venir voter avant d aller pecher ?

      juste pour voir comment ca ferait ?
       
      On s’est tous plus au moins pris une quenelle un jour, on sait ce que ça fait, alors je ne ferais pas ça de mon plein gré ^^

    • maQiavel machiavel1983 24 novembre 2013 11:46

      -On s’est tous plus au moins pris une quenelle un jour, on sait ce que ça fait, alors je ne ferais pas ça de mon plein gré ^^


      R / smiley smiley smiley
      Pareil !

Réagir