lundi 24 octobre 2016 - par Frédéric Saillot

Un islam français est-il possible ?

Bassam Tahhan, spécialiste du monde arabo-musulman et islamologue, donne son point de vue sur le rapport de l'institut Montaigne.

 

 



128 réactions


    • Pierre Régnier 25 octobre 2016 10:36

      @bonalors

      Vous ne devez pas rester ce que vous appelez un "chrétien primaire". Comme tous les chrétiens vous devez chercher à comprendre comment l’église catholique actuelle en est venue à se faire complice de ceux qui travaillent à l’islamisation de la France, de l’Europe et du monde…

      ...en trahissant le merveilleux Jésus dont ses adeptes ont fait le Christ. Il n’était pas seulement "d’une intelligence supérieure à la nôtre". Il était surtout d’une volonté pacifiante inébranlable. C’est surtout cela que les chrétiens doivent prendre pour modèle. Il leur faut alors se débarrasser de ce qu’ils ont toujours de croyance criminogène, fut-ce indirectement, et que leur Église actuelle au contraire re-justifie.


  • ezechiel ezechiel 24 octobre 2016 21:37

    Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
    Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental et antisioniste :
    http://islamineurope.unblog.fr?/


    • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 01:50

      @ezechiel

      Si on prend les pourritures de l’Islam ... et faire croire qu’il y a plus d’un milliard de pourritures dans le monde, est une vision bancale.


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 12:10

    Voir Zartartara de Zarascon plus haut !
    .
    J’ignore ce que tu me postes depuis quelques temps ...
    Je t’aide donc à me faire connaître encore plus ...
    Merci de donner autant d’importance à celui pour qui tu n’as jamais existé !

    déjà que je ne cliquais jamais sur tes liens, même quand tu faisais copine/copain avec moi ... tu pense bien qu’à présent, croire que je vais cliquer ... fait de toi, ce que tu es.

    Zatara 25 octobre 02:11


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 13:00

    Il est à présent clair que ce qui dérange le plus les plus légers, les plus coincés intellectuellement parlant , ce n’est même pas la progression de l’Islam ...mais le fait même que plus l’Islam se fait connaître par des gens sensés et plus les fausses croyances d’un Dieu subdivisé 3 siècles après la mort de Jésus (mort d’après le Nouveau Testament) ... pour ensuite être divisé par trois, tout en étant un et unique se diluent et n’ont absolument aucun espoir de s’expliquer. Lorsque l’on n’a rien à dire, on attaque (par ses faiblesses) celui qui vous découvre. Tout est bon pour attaquer lâchement l’Islam, même se mettant à genoux comme le font ici les zemmourettes chéries et zélées, en se basant sur des mensonges et suivre leur nouveau prophètounet Zemmour, qui les utilise tel un chef d’orchestre conscient que ses musiciens zemmourettes jouent faux ... mais lui n’en a cure ! Lui, fait ce qu’il a à faire, eux, les zemmourettes obéissent, sans se rendre compte qu’ils jouent faux ... et surtout contre eux-mêmes ! L’Islam a des faiblesses, les musulmans eux mêmes, soi disant musulmans devrais-je dire. >>> Un simple et minuscule exemple : dans l’Islam il est demandé à la femme d’être discrète (pour sa sécurité), où qu’elle soit ... or, dans un pays non musulman, une femme voilée, emburkanée fait tout pour ne pas être discrète, se fait même remarquer de très loin, se rend coupable de faire accuser les autres musulmans de communautarisme par exemple. Dans le Coran, il est demandé à la femme non pas de se voiler la tête, mais de rabattre sur elle le voile pour cacher ses formes et à une époque donnée. Dans ce même Coran, il est dit clairement de s’adapter dans les lieux et l’espace temps ... bref ! /// Les terroristes contrairement à ce qu’affirme Zemmour ne connaissent rien à l’Islam ... ils s’auto-déconvertissent de fait, même s’ils l’étaient par héritage. Le crime est un péché extrême en Islam, quoi qu’ils disent ... quoi que disent les hadiths qui ne sont que des dires, ceux qui ont dit ... justement, propagés par des Califes, dont bcp étaient de faux convertis. Re/Bref !

    .
    La plupart des gens ici contre l’Islam et même ceux étant pour, non rien compris (et je ne parle pas des malades qui auront la gentillesse de se reconnaître) /// Confondre Islamisme et Islam est une faute pour celui qui au moins cherche à comprendre. Confondre l’ensemble des musulmans et Islam est une autre faute. Confondre les hadiths avec le Coran est une faute supplémentaire. Croire que le Coran demandait à faire des conquêtes est se mentir à soi même et à qui je demande de relire, ne serait-ce que la promesse à Sainte Catherine ... (premier lien au hasard).
    .
    .
    Personne n’est obligé d’accepter le Coran ... la seule chose qui est demandée, non religieusement, mais logiquement, honnêtement est de ne pas mentir !!! Que d’aucuns aiment utiliser les lieux communs ne voulant rien dire se désignent eux mêmes comme étant des gens trichant avec la vérité. Que Napoléon a découvert cette vérité (et que ce fait soit caché, non médiatisé le prouve) ...
    .
    Islam :
    ...
    -Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed”.Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion.
    Plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde.


    .

    Napoléon Bonaparte a déclaré qu’il était musulman :

    “L’Islam attaque spécialement les idolâtres ; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète ; voilà le fondement de la religion musulmane ; c’était le point le plus essentiel : consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.
    .
    (...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrais réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (Islam - nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”


    Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène.
    .
    Qu’il soit réellement musulman dans la réalité des hommes ici-bas, on s’en fout ... pareil pour V. Hugo, Lamartine, Voltaire, Goethe ou Nietzsche ... Pour Dieu, ils le sont.

    .
    Gustave Le bon (1841 - 1931)
    Anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique français

     

    S’il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu’ils ont fondées, nous pouvons dire que Mohammed fut un des plus grands hommes qu’ait connus l’histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l’importance de son œuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd’hui à lui rendre justice.    Mohammed a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n’a dû son empire qu’à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l’ont adoptée.(Mahomet et le Coran (1865), Jules Barthélemy Saint-Hilaire, éd. Didier et cie, 1865, p. 82)

    .

    .

    Gandhi (1869-1948) Dirigeant politique , guide spirituel

    « Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission.  »



  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 13:12


      "Presque toujours, nos (soi disant) contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu’ils nous prêtent."
    François MAURIAC


    • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 13:59

      Dans cet épisode, nous allons démasquer l’un des plus gros mythes que les gens (sans connaissance) ont sur l’Islam.


      islam (courte vidéo)

      .


    • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 14:04

      @yoananda

      J’écris bien plus que toi, même si j’ai cité quelques trucs ... que j’aurai pu ré-écrire, si j’avais été aussi de mauvaise foi que toi ou voulant me rendre plus savant. Toi, que fais-tu à part lancer quelques phrases accusatoires sans preuves ??? Attitude des plus ridicules, à un tel point, que je suis obligé au moins de te répondre une fois, tellement tu fais de la peine.
      .

      Idolâtrer ? ah ... ??? Non, le Coran est la parole de Dieu.

      Parler, expliquer, démentir, prouver ... est tout sauf idolâtrer ...

      .


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 14:15

    Il est de toute manière prévu dans le Coran que plus l’Islam serait attaqué (comme l’avaient dit Napoléon, Hugo, Goethe, Lamartine etc ...) et plus il progressera ! Désolé !!! Mais, rassurez-vous, toutes les croyances, même fausses seront respectées.
    .

     smiley

    Quelques convertis ... crédibles.



    • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 15:47

      @yoananda

      Menteur ... encore une fois. J’ai certes donné des liens. Mais j’ai posté bien plus que toi. Lis mes commentaires ... ils sont de moi. Je crois même être celui qui a posté le plus de textes de lui-même ... tu n’as qu’à vérifier. Toi, tu ne peux rien poster, à part dire : Hijack ceci, cela ... Hijack ... hein, Hijack hein ... ne casse pas tes assiettes ! Tu es une synthèse de ce qui se dit ici contre moi ...mais seulement contre moi, rien contre ce que j’écris.

      .

      Que je tombe sur un salafiste ? ... s’il vient seul, je l’attends.S’ils viennent à plusieurs, je sais et j’ai de quoi me défendre ... et puis après ??? Même si je meurs, mieux vaut ça que vivre un mensonge ! Google, je m’en sers pour donner des liens confirmant ce que je dis, mais peu, par rapport à ce que j’écris. Dans le Coran, il est indiqué que vers la fin du temps ... le monde serait fragilisé telle une toile d’araignée (de mémoire) ... Tiens ??? Toile ??? eh bien nous y sommes !

      .

      Comme Zemmour, dont tu es le zélé serviteur eunuque ... tu aimerais bien que des salafistes t’aident à solutionner tes manquements à tous les niveaux. smiley

      .

      Le Fis en Algérie + le Gia, mes proches les ont combattus ... certains ont disparu, les autres sont là. Quelque soient les terroristes, vous vous en servez pour desservir l’Islam contre lequel vous ne pouvez rien ... tout ça est prévu et ne fait que confirmer la vérité de l’Islam contre lequel, ni Zemmour, ni le sionisme ne pourront rien, ils veulent faire la guerre contre Dieu, mais perdue d’avance ... inutile de le préciser, mais bon, au niveau où en sont les gens ... 

      .

      J’en suis certain, bcp ici ne sont même pas français ... et, tout comme Zemmour sont prêts à tout pour se faire valoir, pour tenter de masquer ce qui les gène, le miroir devant eux ...

      .

      Zut ... ai oublié, n’ai même pas rendu hommage à Google !  smiley


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 15:27

    En fait ... je n’ai même plus besoin de lire les commentaires des uns et des autres, qui ... ne contestent rien, sauf mentir, mais n’ont qu’une chose : parler de Hijack ... qui fait ceci, qui est cela, qui est mon zebi  !
    .
    Parler du commentateur, fait que c’est ce que dit le commentateur qui gêne ... et ce qui gêne, vous ne pouvez rien.

    .

    Tactique des plus veules qui soient ... normal venant de la part de zemmourettes !


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 15:58

    D’ailleurs, à part quelques personnes sensées ... (contre ou pour l’Islam), la majorité ici, vu qu’ils n’ont rien à dire, pourront poster contre moi et non contre ce que je dis, vous ne ferez que vous donner tort et me donner de l’importance, merci ! Je dirai ce que j’ai à dire, et conseille à ceux qui se reconnaissent de ne point me lire ... en effet, je me radicalise vers un Islam de paix, salutaire, vrai, celui qu’a reconnu Napoléon ou V. Hugo, Gandhi ... entre autres ! Merci Google ... car dans leslivres, leurs citations ont été omises ...
    Merci !


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 16:13

    Une chose aussi : Google ! Mais tous les mensonges contre l’Islam ... ils viennent d’où ??? >>> Google !
    .
    Sites les plus cons qui soient, laïcards et tout le reste. Des J.Robin, des Wagner, des Oukacha, des Priest (qui attend tjrs vos offrandes), des Pagès qui grâce à ce dernier, bcp d’anti Islam sont devenus musulmans. Si j’avais été martien, rien qu’à vous lire ici, je me dépêcherai de consulter ce fameux Coran ... comme l’ont fait bcp d’Islamophobes d’extrême droite ultra, qui ont fini par se convertir ... pourquoi, d’après vous, ont-ils eu peur ? ... non, ils étaient de fait plus courageux que vous et ont prouvé contrairement à vous ici, leur intelligence, leur liberté.


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 18:45
    Un missionnaire chrétien converti à l’islam 

    .

    A notamment découvert que l’Islam ... contrairement à ses précédentes croyances, se rapprochait le plus de Jésus. Sous-titres français.

    .

    Ne pouvant jouer ce personnage en direct depuis mon Pc, obligé donc de vous poster la vidéo par les moyens les plus simples.


  • Hijack ... Hijack ... 25 octobre 2016 22:59

    Miracle Divin !
    .
    Imaginez un texte aussi beau que ceux écrits par Shakespeare et en même temps aussi précis que ceux écrits par Einstein (chacun peut modifier, par exemple Hugo et Newton, ou A.Daudet et Poincaré).


  • InternetDev InternetDev 26 octobre 2016 06:45

    , il font du bougisme autour de faux problème mal poser les problème,s (si problème il y a) c’est ajouter du mal au monde....

    Quel rapport peut-il y avoir entre une religion et une nationalité ... aucune à moins de vivre dans une théocratie (une monarchie). La France n’étant ni pas une monarchie, le problème n’existe pas pour une entité comme la France...

    La laïcité n’est pas le formatage d’une religion ou d’une autre à un pays et vis versa mais le stricte inverse ... c’est à dire la séparation net de ces deux là.

    Tout citoyen est donc libre ... en revanche c’est à l’État et donc ses représentants de se séparer de l’Église et notamment lorsqu’il sont en fonction représentative ... ce que n’a pas respecté Sarkozy en prétendant que le curé vallait mieux que l’instituteur ... Ce que n’a pas respecté Vals en prétendant qu’il faudrait un islam de présupposant dé facto que l’ Islam "normal" serait illégal ...

    Autre Bizarrerie .... aucun, parmis ces auto-proclamés défenseurs de leur visions tordues de la laïcité ne semble remarquer qu’eux-même acceptent qu’un partis se qualifie de "Chrétien Démocrate" alors que c’est exactement l’exemple inverse d’une séparation stricte entre l’Église et l’État.... Cette absence critiques envers d’autres monytre bien qu’il s’agit d’instrumentalisation , et non de question fondamentale ... d’autant que la réponse a déjà été tranchée (la loi de séparation de l’église et de l’état) en 1905 (et pour toutes les religions.......

    Tous les citoyens respectent la même loi et à moins qu’on commence à légitimer des législations sur les tenues vestimentaires (ce que font déjà les pyromans pyromans) illégitimes, sauf attentat à la pudeur, on aliment des débats tordus parce que les politiciens laissant le reste se casser la gueule pour des intérêt privés et corrupteurs, ils ont besoin de ce bougisme vide qui n’aura jamais de fin, parce que le but même de ses faux débats est de remplir du vide avec du rien pour qu’on regarde ailleurs....

    alors ne retenez qu’une chose dés qu’on parle de laïcité ... C’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat (et leurs représentants ou même fonctionnaires sont les premiers voir les seuls concernés par cette séparation ... ).


    • Pierre Régnier 26 octobre 2016 11:19

      @InternetDev

      Bonjour

       

      Vous vous enfermez ici vous-même dans le "nouveau négationnisme", bien pire encore, selon moi, dans ses effets actuels, que le "bougisme".

       

      Dès l’origine, l’islam s’est présenté comme la religion du seul vrai Dieu, lequel, sous la conduite de son messager Mohamed rassemble ceux qui l’ont compris dans une communauté affirmée supérieure à toute autre, notamment à celles qu’on nommera nations.

       

      D’où l’actuelle inutilité d’institutions comme la laïcité en France, laquelle était formidable, très adaptée, lorsqu’il fallait retirer le pouvoir politique à la religion dominante, le "christianisme". .../...


    • Pierre Régnier 26 octobre 2016 11:25

      @InternetDev (suite)

      .../... Il faut oser le dire : c’est maintenant principalement grâce à la laïcité républicaine que l’islamisation de la France progresse à grands pas. Et c’est dans cette situation que les athées sectaires aux pouvoirs (politique et médiatique), plus obscurantistes encore que les catholiques intégristes, sacralisent cette laïcité devenue inopérante, voire même nuisible.

       

      Plutôt que de sacraliser cette laïcité il faut désacraliser la violence religieuse, en reconnaissant que celle de l’islam est la pire, la plus délétère pour l’humanité, mais pas la seule.

       

      La réanimation / re-justification récente de la croyance en une bonne violence "chrétienne", ancienne et "dépassée" est, face à cette urgente nécessité, une véritable catastrophe.


    • philouie 26 octobre 2016 11:38

      @Pierre Régnier
      Quel aveuglement.

      Chez ce triste individu le mal viendrait de l’Islam, quand c’est l’occident qui pille et qui détruit à qui mieux mieux.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 octobre 2016 12:00

      @philouie
      "L’occident" n’existe pas, réveillez-vous, sortez de votre cauchemar qui tourne en rond comme vos propos ici. 


    • Pierre Régnier 26 octobre 2016 12:25

      @Qaspard Delanuit

      L’Occident existe bien, ses méfaits aussi

      et, comme aux autres néo-négationnistes genre Hollande, Plénel ou Mélenchon, ils sont bien utiles à philouie pour masquer l’islamisation de la France à laquelle ils apportent leur contribution.

      Mais ce qui m’inquiète et me révolte le plus, moi ancien catholique fervent, c’est le néo-négationnisme se prétendant chrétien, celui qui a réanimé et rejustifié récemment la croyance en une bonne volonté violente de Dieu, celle des théologiens fous du catholicisme, toujours au pouvoir dans cette composante du christianisme. C’est la plus utile aux islamisateurs de toutes sortes.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 octobre 2016 12:36

      @Pierre Régnier
      "L’Occident existe bien"


      Par rapport à quoi ? A l’Orient ?


    • Hijack ... Hijack ... 26 octobre 2016 21:19

      @philouie

      Même pas à qui mieux mieux ... mais, quand cela est très facile.


  • InternetDev InternetDev 27 octobre 2016 07:31

    Non....

    D’ailleurs qui oserait parler d’un "christianisme français", d’un boudisme ou d’un judaïsme "Français" ??
    Parler d’un Islam Français, c’est fait pour foutre le feux et faire croire aux musulmans ou apparentés qu’ils sont moins français que d’autres.

    Valls se prétend laïque sauf qu’il se déclare, ailleurs, "Lié à Israël de Manière éternelle, par sa femme" ..... avouer que si quelqu’un est bien placé pour parler de laîcité, ce n’est pas lui....

    D’ailleurs quand il veut interdire le voile, au pseudo prétexte de "Laïcité" il oublie qu’un citoyen n’est pas l’état, ou xi tout le monde est Etat, alors aucune religions n’est plus légales...

    Manuel Valls qui prétend définir la laïcité, est le même qui réclame "des Blancos" au nom (prétend-il) "de plus de diversité sociale et ethnique" ... bref ... ce type est la preuve que ces arguments sont des manipulations au service de la haine et la division...

    La laïcité (s’il y a des fans du Blancos qui peuvent lui mettre dans le crane) c’est la séparation de l’église (Curés / Rabin / Iman / Gourous / Bonzes / etc... ) et de l’Etat (Ministre / institutions publique / fonctionnaires au pire) ...

    Et c’est fait pour que des types qui se prétendent descendant d’un dieux ne réclament pas un trône, ou que les croyances n’interviennent pas dans L’État .... Ce que ne respecte pas Sarkozy Valls et Hollande quand il vont voir ou reçoivent un pape, un curé, un imam, un rabin etc....

    Un islam peut donc exister en France sans même devoir être tagué de "Français" ou de je ne sais quoi (Et je suis plus que "non croyant", c’est d’autant plus pour cela que les réécriture fallacieuses de la laïcité m’exaspère beaucoup, d’autant qu’en plus c’est une instrumentalisation faite pour foutre le feu) ..

    Est-ce que les sèctes chrétienne aimeraient voir un pays leurs imposer un catholicisme Chinois / Aborigène / ou que sais-je ??? D’ailleurs ces mêmes promoteurs d’un islam français oublient combien le christianisme a voulu dénaturer les pays dans lesquels il a tenté de se propager (évangélisation en Afrique par exemple ou aux USA, au détriment de cultures ancestrales Indiens d’Amérique et peuples d’Amérique du Sud, par des massacres peu glorieux en plus).


  • InternetDev InternetDev 27 octobre 2016 07:53

    Rien que la question posée préssupose le charlatanisme qui suit dans la vidéo.
    Même un pilier de comptoir sera moins flou que ce type.

    L’exemple "fait divers" du "j’ai entendu dire que" montre bien l’abrutissement désiré par l’auteur... pourquoi ne s’interroge-t-il pas, s’il est honnête, des pratiques mormones, bien plus étonnantes ??
    il parle de musulman qui ne souhaiteraient pas de mixité ... est-ce que cela n’existe pas dans d’autres cas religieux (Judaïsme / certain mileux bourgeois Chrétiens etc..).

    En oubliant des questions simples .. l’auteur perd de vu que la politique étant ce qu’elle est devenue (une partouse Droite / fausse Gauche) , l’instrumentalisation de débats interminables sur la religion musulmane, permet à la classe politique de faire croire une démarcation en jouant sur la virgule et en foutant le bordel sur du vide. D’ailleurs le gens devrait remarquer que Lepen Valls Hollande Sarkozy Copé Filllon etc.. lancent un faux débat contre l’Islam, à chaque fois qu’ils sont contrains de s’expliquer sur des sujets comme l’économie, leur réels programmes, des affaires pénales et autres sujets bien plus intéressants pour les citoyens que des sujets bancals et dérapant ... d’autant plus dérapant qu’ils sont mis là pour déraper ! 


  • Pierre Régnier 27 octobre 2016 12:06

    Le point faible de ce très intéressant entretien me semble être dans le fait que ni Frédéric Saillot ni Bassam Tahhan ne rappelle que Jean-Pierre Chevènement avait déjà eu une claire réponse de l’islam de France (qui, dans les faits, existait déjà à l’époque) lorsque, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, il avait lancé la création du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)  :

     

    L’islam ne peut être structuré et prendre place en France comme peut l’être une autre religion puisque c’est une religion définie par ses créateurs au-dessus des autres et de toute conception, religieuse ou pas, d’une organisation communautaire, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

     

    Par exemple elle ne peut accepter, à la cantine d’une école, des repas pour ses élèves identiques à ceux des autres, pas plus qu’elle ne peut accepter qu’une nation ou une organisation internationale lui impose ses propres règles, fussent-elles d’une évidente nécessité morale et pacifique. .../...


    • Pierre Régnier 27 octobre 2016 12:09

      Pierre Régnier :

      .../... C’est ainsi que J.P. Chevènement avait déjà dû renoncer, avant la création du CFCM, à faire rejeter, par ceux qui voulaient en faire partie, la loi sur l’apostasie qui, en islam, condamne à mort le musulman quittant sa religion en le faisant savoir.

       

      Que ce soit Nicolas Sarkozy, son successeur au ministère, qui ait créé malgré cela le CFCM ne change rien à la très simple réalité du problème (inchangé depuis 14 siècles) : on se couche devant l’islam, en France comme ailleurs, ou on le refuse.

       

      Le problème est déjà réglé : c’est l’État français (et avec lui ses règles républicaines, et sa laïcité et ses bonnes intentions de toutes sortes...) qui s’est couché. La formation des imams "de France" ne pourra porter que sur l’enseignement de la plus acceptable manière de continuer de se coucher.


Réagir