lundi 30 août 2021 - par Zodiac

Trajectoire vers le complotisme d’un sociologue | Laurent Mucchielli

Tout ce que fait un directeur de recherche au CNRS n'est pas automatiquement de la science, surtout quand s'accumulent les signes d'un mépris des règles de la recherche au profit de la mise en avant d'un narratif personnel. Sans une vigilance permanente, la science devient un argument d'autorité inepte et dangereux. Laurent Mucchielli est dans une forme de croisade qui le pousse à servir la soupe à la sphère des anti-sciences et des pires conspirationnismes. Oubliant méthode, prudence, retenue et respect des compétences des spécialistes des questions de santé, il néglige la déontologie qui s'applique à la parole précieuse des universitaires.

Les SOURCES sont disponibles dans la version Blog de cette vidéo, ici : https://menace-theoriste.fr/le-complotisme-de-laurent-mucchielli/

00:00 Introduction & Générique
01:30 Contexte
04:29 Laurent Mucchielli, petit portrait
10:00 Février 2021 – Diffamation

Publicité

11:55 Mars 2021 – Une épidémie avec un « impact faible »
17:15 Radicalisation
18:24 20 juillet – « Les chiffres de l’épidémie »
24:07 30 juillet – « Mortalité vaccinale » les auteurs

30:21 « Mortalité vaccinale » un contenu factuel ?
43:06 4 août – La censure par Médiapart
44:45 Le vaccin plus dangereux que l’épidémie ?
46:00 France Soir !
47:24 L’ivermectine
49:16 La liberté académique & responsabilité académique
54:04 Que faire ?
56:15 Générique



200 réactions


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 09:50

      @zino

      la rédaction de Mediapart peut contester l’interprétation que le sociologue fait des chiffres qui appuient sa démonstration, il n’empêche que ceux-ci sont officiels

      Mais c’est qu’ils sont bien embêtants, ces chiffres officiels.
      Quand va-t-on enfin censurer ces organismes officiels qui osent publier leurs résultats ?
      N’y a-t-il aucun moyen de les empêcher de nuire ?
      La vérité est bien trop complexe pour qu’on la laisse aux mains du public.
      Peuple, ferme ta gueule, pense ce qu’on te dit de penser et fais ce qu’on te dit de faire !
      Tu ne mérites pas ta liberté de penser.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 10:48

      @Doctorix
      Oui, ce sont des chiffres officiels mais mal interprêté qu’on te dit.
      On a pas à censurer les sites officiels qui sortent des chiffres officiels, c’est la mauvaise interprétation de ces chiffres qu’il faut dénoncer et c’est ce qui a été fait.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 12:47

      @sls0
      On est d’accord : il y a mauvaise interprétation des chiffres, et c’est une spécialité du gouvernement et des zététiciens.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 14:02

      @Doctorix
      Dans le cas qui nous concerne on parle d’interprétation douteuse de Laurent Mucchielli.
      Il faudrait plus que vos affirmations pour prouver que c’est une spécialité du gouvernement et des zététiciens.
      Surtout venant de vous qui avez élevé l’interprétation douteuse et la falsification au niveau du grand art.


    • hase hase 2 septembre 2021 21:31

      @zino
      "Et voici leur explication : mon analyse « confond les décès intervenus durant une période consécutive à une vaccination avec ceux causés par la vaccination – une causalité qui, bien sûr, n’a été nullement avérée, et dont la probabilité est infinitésimale ». La conclusion arrive immédiatement : « C’est là un exemple de la confusion classique entre concomitance et causalité. Une faute de raisonnement qui ferait sourire de la part d’étudiants en première année mais qui, commise par un chercheur au CNRS, constitue une démonstration d’incompétence professionnelle ».

      Et personne n’a répondu : mais c’est exactement ce qui a été fait avec le covid !
      Tous ceux qui sont morts cette année-là, et comme les test à peu de chose près marquait tout le monde positif, sont morts du covid.
      Il faut absolument le leur dire !!smiley


  • zino 31 août 2021 11:21

    A propos de l’innocuité des vaccins anti-Covid

    Même en s’y mettant à huit, mes éminents collègues ne m’ont manifestement pas lu, ce qui certes permet de gagner beaucoup de temps, mais est tout de même un peu gênant lorsque l’on se permet de proférer en public de telles injures.

    Les deux articles sur la pharmacovigilance sont signés par six personnes et non une seule. Les cinq autres auteurs sont deux collègues universitaires en informatique (Emmanuelle Darles) et en mathématique (Vincent Pavan), une biologiste ancienne chercheuse à l’INSERM (Hélène Banoun), un médecin généraliste (Éric Ménat) et un pharmacien hospitalier (Amine Umlil) qui est spécialiste de pharmacovigilance. Mon nom apparaît en premier car je suis le principal rédacteur, mais les cinq autres signatures ne sont pas là pour faire tapisserie. Elles traduisent le fruit du travail d’un petit groupe, comme pour la plupart des articles que j’ai publiés sur la crise sanitaire depuis un an et demi. Mon enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid a débutée en mars 2020. J’ai publié une soixantaine d’articles (que j’appelle les « épisodes » de la série) et une trentaine de collègues universitaires (de toutes disciplines) et de professionnels de santé (ambulatoires ou hospitaliers). Je suis également le rédacteur principal de cinq tribunes collectives, publiées entre septembre 2020 et janvier 2021, qui ont rassemblé à chaque fois entre 200 et 600 signataires, essentiellement des universitaires et des professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et de la culture. Tout ceci est indiqué sur la page du site Internet de mon laboratoire sur laquelle il suffit de cliquer. Mais il est évidemment infiniment plus facile de se défouler en quelques lignes et en recopiant des sources de seconde voire de troisième main plutôt que d’étudier un peu sérieusement un dossier qui fait en réalité plusieurs centaines de pages.

    Venons-en à ce défoulement. Mes huit critiques n’ont en tout et pour tout qu’un seul argument intellectuel : je ne comprendrais rien à l’imputabilité des effets indésirables des vaccins, mon raisonnement ne serait donc même pas digne d’un étudiant de première année de sociologie. Tiens donc. Vérifions alors. Relisons ce que nous avons écrit dans ces deux articles qui discutent en réalité à chaque fois la question complexe de l’imputabilité. N’importe quel lecteur honnête peut y constater que nous avançons six arguments que je copie-colle simplement ici :

    1- « Sur tous les sites de pharmacovigilance du monde, on trouve les mêmes précautions d’interprétation indiquant que les déclarations d’effets indésirables imputées à tel ou tel médicament ne sont qu’une présomption de causalité (imputabilité). Cette présomption est cependant considérablement renforcée lorsque les décès surviennent très rapidement après la vaccination, ce qui est le cas comme on le verra avec les données américaines ».

    2- « Il est évident qu’il est très difficile de déterminer la cause exacte d’un effet indésirable grave lorsque le malade présente (ou présentait s’il est décédé) des comorbidités importantes, ou lorsque son dossier médical est insuffisamment connu. Le raisonnement vaut d’ailleurs aussi pour les morts réputés causées par la covid [morts de la covid ou avec la covid ?]. Et c’est aussi pour cette même raison que, quel que soit le médicament concerné (vaccin ou autre), il ne faut jamais l’administrer uniformément mais bien au cas par cas en fonction de l’état de santé général de la personne et des éventuelles spécificités de son histoire médicale ».

    3- « En matière de mortalité, la preuve ultime de l’imputabilité qu’est la répétition du même symptôme à la suite de la même médication ne peut par définition pas être fournie (on ne meurt qu’une fois…) ».

    4- Qu’on le veuille ou non, « il existe des faits (des effets indésirables graves sont constatés dans les heures et les jours qui suivent un acte médical) et il n’est pas possible de s’en débarrasser d’un revers de la main au prétexte que la causalité directe (a fortiori unique) n’est pas établie. C’est un peu comme si on voulait contester l’existence d’un homicide au motif que l’on n’a pas encore trouvé le coupable. Les déclarations de pharmacovigilance relatives aux effets indésirables graves de la vaccination sont là, il faut les interpréter et non tenter de les cacher sous le tapis ».

    5- « On verra que la comparaison avec d’autre médicaments montre qu’il se passe bel et bien quelque chose d’inédit pour ces vaccins génétiques anti-covid ». Car nous avons également prouvé par la comparaison avec d’autres pays et avec les vaccins contre la grippe saisonnière.

    6- « Autre exemple saisissant de parti-pris : à la fin du mois de mars 2020, il avait suffi de 3 cas de décès (liés en réalité à des auto-médications surdosées) remontés par la pharmacovigilance pour déclencher en France une tempête politico-médiatique sur le thème de la dangerosité de l’hydroxychloroquine. En d’autres termes, pour la plupart des journalistes [et de certains sociologues, donc], les statistiques sanitaires sont indiscutables quand elles vont dans le sens de la narration officielle, mais elles deviennent soudainement discutables lorsqu’elles contredisent cette même narration. Cette malhonnêteté intellectuelle devrait sauter aux yeux  ».

    J’ai beau réfléchir, je ne vois pas quoi ajouter. En revanche, je serais curieux de connaître les publications scientifiques m’ayant manifestement échappées, qui permettant à mes éminents collègues d’affirmer que la probabilité (que les effets indésirables graves voire mortels déclarés par les médecins à la pharmacovigilance et attribués aux vaccins le soient effectivement) est « infinitésimale ». Cela me rassurerait sur leur « compétence professionnelle ».


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 10:20

      @zino
      Si un groupe de population a 15 ans d’espérance de vie (5000 jours), et si une partie significative meurt dans les 20 jours après vaxxination, il y a une chance sur 250 que ce soit du au hasard.
      Bien moins que ça, d’ailleurs, parce que la majorité des décès devrait survenir plus près des 5000 jours, certains avant, certains après, en une courbe de Gauss. Mais faisons comme si, pour la beauté des mauvaises stats, en sachant que c’est en fait bien pire. C’est juste pour comprendre, par une évaluation grossière.
      Si c’est dans les 10 jours, une chance sur 500.
      Si c’est dans les deux jours, une chance sur 2500.
      Et dans les deux heures : une chance sur 60.000.
      Dans ces conditions, il ne doit pas être si difficile d’établir un rapport de causalité.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 11:55

      @Doctorix
      Superbe démonstration.
      A tout âge il y a une probabilité de mourir comme c’est expliqué ci-dessous.
      https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/risques-mortalite/
      Vacciné ou pas vacciné on a une probabilité de mourir.
      Avec un taux de vaccination de plus de 70% il y a plus de vaccinés qui vont mourir mais pas nécessairement du vaccin.
      Si on prend une personne de 60 ans qui a une chance sur 100 de mourir. Il y a 800000 personnes de 60 ans donc il y en aura 8000 qui vont mourir dans l’année, 666 dans le mois, 153 dans la semaine, 22 dans la journée.
      Pour 40 ans on divise ces chiffres par dix.
      Avec une moyenne de 400000 vaccinés par jour ou 0,6% de la population, ça fait une personne de 40 ans qui mourra dans l’année le jour de sa vaccination.
      10 quadragénaires qui mourront dans l’année le jour de leur vaccination.
      100 sexagénaires qui mourront dans l’année le jour de leur vaccination.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 13:01

      @sls0

      100 sexagénaires qui mourront dans l’année le jour de leur vaccination.
      Mais si c’est 101, ça fera 1 sexagénaire assassiné.
      Si c’est 110, ça en fera 10.
      C’est pas grave, c’est que des vieux.

      Mais quand on aime le vaxxin, on ne compte pas


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 13:16

      Le problème est qu’on ne parle ici que des décès immédiats.
      La plupart des décès interviendront bien plus tard, puisque désormais tous les capillaires sont lésés.
      La plupart du temps, ce vaxxin ne va pas tuer, il va raccourcir la vie.
      Directement par AVC ou embolie rapides.
      Indirectement par cancers, maladies auto-immunes (la plupart des maladies auto-immunes proviennent des vaccins dits classiques), Guillain Barré, atteinte du système immunitaire, des télomères, etc...
      Ou stériliser.
      Il ne fallait pas que ça se voit trop vite, faut pas les prendre pour des imbéciles, non plus.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 13:19

      @Tothrob
      on aimerait encore plus que tu fasses silence

      C’est ce que j’ai cru comprendre.
      De même que Toussaint, Toubiana, Perronne, Fouché.
      Font chier, ceux-là, à toujours avoir raison.
      Laissez nous assassiner (ou nous suicider) en silence.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 13:51

      @Doctorix
      Ben merde, les gens meurent après une vaccination.
      Cela dit, avant Pasteur donc sans les vaccins les gens mourraient aussi mais à l’âge moyen de 45 ans.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 17:22

      @sls0
      Vous êtes un fanatique de la religion vaccinale, et vous colportez sa Bible frauduleuse.
      Ce sont les plombiers et les jardiniers qui ont allongé la vie, ainsi que les maçons.
      Une eau saine, une nourriture variée et abondante, un logement salubres sont les seuls facteurs d’allongement de la vie.
      On a pu constater, lors d’une grève des médecins aux USA, que les gens cessaient dans une large mesure de mourir pendant deux mois.

      l’iatrogénie médicamenteuse est responsable chaque année de plus de 10 000 décès (3 fois plus que les accidents de la route), plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisation. Or, dans 45 à 70 % des cas, ils seraient évitables. Les patients les plus à risque sont les personnes âgées. Entre 75 et 84 ans, elles prennent en moyenne quatre produits différents.

      En fait, c’est entre 13 000 et 34 000 morts chaque année en France. Et aux USA, c’est 130.000.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 18:51

      @Tothrob
      La chirurgie digestive est bien une sorte de plomberie, non ?
      Plus sérieusement :
      Il faut comprendre que maqueron a des ambitions démesurées : il veut que le deep state l’adoube Empereur d’Europe, d’où ses basses flagorneries.
      Les misères qu’il nous impose sont ses cadeaux d’allégeance au Nouvel Ordre Mondial qu’il essaye d’acheter à ce prix.
      Pour maqueron, il n’y a plus que deux issues possibles : la taule pour haute trahison, ou la couronne impériale.
      Mais le deep state va tomber. Pas de chance, ce sera la taule.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 19:03

      Preuve de ce que j’ai avancé plus haut :

      L’étude intitulée « Les grèves et la mortalité des médecins :

      La mortalité a diminué régulièrement entre la première semaine (21 décès / 100 000 habitants) et les semaines six (13) et sept (14), lorsque les taux de mortalité étaient inférieurs aux moyennes des cinq années précédentes.

      Cependant, dès que la chirurgie élective a repris, il y avait une augmentation des décès. Au cours des deux semaines qui ont suivi la grève en 1976 (c’est-à-dire lorsque les médecins sont retournés au travail), 90 décès ont été associés à la chirurgie par rapport à la même période en 1975.

      http://fr.psy.co/pourquoi-les-patients-cessent-ils-de-mourir-lorsque-les-mdecins-se-mettent-en-grve.html

      Chut ! Faut pas le dire...


  • zino 31 août 2021 11:22

    Quand la sociologie de salon perd le contact avec le réel

    Je terminerai par quatre arguments que je crois importants.

    1) Sur la civilité qui fait tellement défaut à ce genre de diatribe

    « Incompétence professionnelle », même pas « le niveau d’un étudiant de première année », grave atteinte à « la réputation de notre discipline », « fraude », « balivernes »… Pourquoi m’insulter, cher(e)s collègues ? Ne savez-vous donc pas parler normalement ? Comme des gens civilisés ? Accessoirement, connaissez-vous mon CV avant de me traîner dans la boue ? Ce langage est effarant, il traduit une grave et révélatrice incapacité à maîtriser ses émotions. On y reviendra.

    Drapés dans leur hautain mépris, mes huit éminents détracteurs ne respectent donc pas les règles déontologiques élémentaires de la disputatio scientifique. Ont-ils pris réellement connaissance de mon travail ? On vient de voir que non. M’ont-ils écrit pour m’interroger sur mon travail ? Jamais. Ont-ils manifesté l’envie de débattre dans un séminaire ou un autre cénacle universitaire quelconque ? Jamais. A l’image des journalistes sans doute trop heureux de les publier (on sait combien j’ai critiqué le traitement de la crise sanitaire par le journal Le Monde notamment, et ce journal s’est bien gardé de me prévenir et de me proposer un droit de réponse), mes collègues pratiquent la tentative d’assassinat à distance. C’est tellement plus confortable. Ce faisant, ils se mettent au niveau de ce qui s’étale tous les jours sur des réseaux sociaux comme Twitter devenus le lieu d’une lutte d’influence sauvage où tous les coups sont permis. Cette façon de faire bafoue les règles les plus élémentaires de la civilité et de la déontologie universitaire.

    2) Sur le « complotisme »

    Mes savants donneurs de leçons pratiquent allègrement le procès d’intention et l’invective gratuite. Me voilà donc « complotiste ». Je me permets de leur conseiller la lecture de mon article du 16 novembre 2020 intitulé « Le complotisme pour les nuls ». Cette expression est devenue à la fois un fourre-tout pour caser toute forme de critique et une sorte de point Godwin qui sert à discréditer globalement une personne pour mieux éviter d’avoir à discuter précisément ses arguments. L’étape suivante consiste à suggérer que la personne a des accointances avec l’extrême droite, quand les prétendus débatteurs n’utilisent pas l’arme ultime consistant à accuser les gens d’antisémitisme (comme certains s’amusent actuellement à le faire sur la page que me consacre le site wikipedia). Tout ceci non seulement n’est pas sérieux, mais est de surcroît insultant et diffamatoire. Le vrai conspirationnisme est une forme de pensée magique visant à expliquer le réel par le jeu de forces occultes cachées. Ceci n’a strictement rien à voir avec l’analyse sociologique que je développe pour analyser la construction de la narration officielle que j’appelle « la doxa du covid » et dont j’analyse les acteurs et les discours dans un autre épisode (central) de la série (21 février 2021).

    3) Sur les sources d’information de mes détracteurs

    J’aimerais demander à mes huit savants accusateurs quelles sont leurs sources pour mettre ainsi en cause mon travail. Leur article n’en mentionne que trois, deux sources journalistiques (une dépêche type fact-check de l’AFP et la déclaration de la rédaction de Mediapart contre mon article) et un article d’un site Internet intitulé Conspiracy Watch. Ce site m’a en effet consacré tout un article à charge pour m’assimiler en fin de compte à l’extrême droite sous prétexte qu’untel ou untel reprendrait ici ou là tel ou tel de mes propos. De la part d’un site qui a soutenu depuis un an et demi (avec d’autres comme Jérôme Fourquet, directeur du pôle opinion et stratégies d’entreprises à l’IFOP) que l’hypothèse de l’accident de laboratoire à Wuhan relevait du complotisme, cela fait sourire (voir notre analyse). Il s’agit d’un site assurant manifestement avant tout la promotion personnelle de son créateur, un certain Rudy Reichstadt que l’Observatoire du néo-conservatisme présentait en 2013 comme « un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice », un « expert autoproclamé », « proche de BHL », « disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest », « c’est surtout le jeu des réseaux qui lui a permis d’exister ». Plus récemment, Le Monde Diplomatique a raconté également comment « il s’impose dans les médias en tant qu’expert ès théories du complot. Il multiplie les entretiens et les tribunes dans Le Monde, Libération, Le Parisien, etc. Quand les universitaires Gérald Bronner et Pierre-André Taguieff ne sont pas libres, c’est lui qu’on invite pour commenter les dernières élucubrations sur tel ou tel attentat ». Pascal Boniface, Frédéric Lordon, Jean Ziegler et bien d’autres ont ainsi eu à subir ses attaques généralement pleines de mauvaise foi et d’amalgames. Chacun jugera si M. Reichstadt est ou non plus crédible que moi en matière de lutte contre l’extrême droite.

    J’en profite pour dire de façon générale que ce chantage permanent à l’extrême droite est non seulement profondément ridicule me concernant (j’ai combattu l’extrême droite toute ma vie, mon dernier livre paru en mars 2020 est tout entier dirigé contre cette idéologie) mais aussi et surtout très dangereux sur le double plan intellectuel et politique. Il s’agit en réalité de la stratégie du pouvoir exécutif actuel que de se poser pour 2022, comme il l’a déjà fait en 2017, en rempart contre l’extrême droite. Se dire de gauche et reprendre à son compte cette rhétorique revient donc à se tirer une balle dans le pied. De gauche intellectuelle et politique, il n’y en aura bientôt plus du tout si chacun se jette ainsi dans les bras du pouvoir actuel. Que des intellectuels se droitisent en vieillissant n’est hélas pas original. Mais que la direction d’un syndicat comme Sud Éducation (qui titre un communiqué récent « Pour la vaccination, contre l’extrême droite ») ne le comprenne pas est juste atterrant. Et il n’est pas le seul.

    4) Sur la sociologie de salon et « la réputation de notre discipline »

    Résumons : huit sociologues qui n’ont jamais publié le moindre travail empirique sur l’analyse de la crise sanitaire et de sa gestion politique, ni sur la pharmacovigilance, m’injurient et me diffament sur le fondement d’un seul argument (je ne comprends rien à la causalité) et des informations tirées de deux coupures de presse et d’un article d’un site Internet qui ne vaut pas tripette. Oserais-je dire que c’est très faible intellectuellement ? Et que cela ressemble davantage à un règlement de compte qu’à une critique scientifique ? Que vous ai-je donc fait de si insupportable, cher(e)s collègues ?


  • zino 31 août 2021 11:23

    Certes, bien que n’étant nullement opposé à la vaccination en soi, je critique en revanche ce que j’appelle l’idéologie vaccinale qui, comme toute idéologie, divise stupidement le monde en amis en ennemis (pro et anti). Certes encore, je critique ce laisser-passer sanitaire incroyablement discriminatoire (principe d’égalité entre les citoyens) en indiquant de surcroît qu’il n’a aucun fondement épidémiologique puisque la vaccination ARNm ne garantit pas de la contamination ni de la transmission du virus (ce qui est juste un fait, que l’on connaît, ou pas). Certes enfin, je soutiens que les quatre vaccins ARNm fabriqués en urgence par les industriels pour profiter de l’aubaine financière ont des effets indésirables plus nombreux et plus graves qu’aucun autre vaccin utilisé massivement ces trente dernières années. Et j’en conclus que la moindre des précautions serait donc de réserver ces vaccins aux personnes réellement menacées par les formes graves de Covid et de décréter de toute urgence un moratoire pour toutes les autres catégories de la population, dans l’attente de données et d’analyses plus approfondies. Je l’ai écrit, je le maintiens et je suis prêt à le défendre devant n’importe qui. Alors, est-ce un crime, un sacrilège, qui justifie que l’on souhaite me brûler en place publique ? Peut-être après tout, mais dans ce cas ces sociologues me permettront de leur répondre qu’ils ne font à mes yeux qu’incarner les mécanismes de domination idéologique des élites et les pressions de conformité que je mets en lumière dans mon analyse, qu’ils sont ainsi de bons petits soldats de la doxa, et qu’ils rejoignent la liste de ces intellectuels (voire une précédente polémique) prenant le risque d’être peut-être considérés dans le futur comme ayant été en quelque sorte les idiots utiles d’une vaste opération idéologico-commerciale.

    Mais peut-être aussi y a-t-il autre chose qui permette de comprendre cette haine ? A vrai dire, pour certains, je me doute de la réponse. J’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pensais de la sociologie de salon de l’un d’entre eux (voilà qu’il me fait à mon tour le coup du « danger sociologique » !). Certains sont probablement par ailleurs des soutiens politiques de l’actuel président de la République (je remarque que trois d’entre eux étaient au fameux dîner de l’Élysée le 18 mars 2019, y servant de décor ou de caution), ce qui est évidemment leur droit mais n’est pas mon cas. Enfin, j’ai sans doute aussi le malheur de m’inspirer régulièrement de Pierre Bourdieu pour analyser doxas et sociodicées dans cette affaire. Or chacun sait combien au moins quatre autres de mes huit accusateurs ne cessent de régler leurs comptes avec Bourdieu même longtemps après sa mort. Et l’on devinera que je trouve cela pitoyable. Je n’ai pas connu Bourdieu et je ne suis pas de votre génération. Je tente simplement de faire mon métier de sociologue et mon devoir d’intellectuel engagé sur la gestion politico-sanitaire de cette crise, comme je l’avais fait auparavant à plusieurs reprises, par exemple sur les émeutes de 2005 ou sur le mouvement des gilets jaunes de 2018-2019.

    Comme plusieurs d’entre vous, je ne me suis jamais senti cantonné à un micro-domaine de spécialité. Mais je ne pratique pas la sociologie de salon. Au cours de mon enquête en cours, comme déjà dit, j’ai interviewé une cinquantaine de médecins et de chercheurs, publié une soixantaine d’articles et une bonne trentaine de collègues (tous «  complotistes » et « incompétents » aussi du coup ?), passé des semaines à analyser des données statistiques. Bref, j’ai beaucoup travaillé sur la gestion politico-sanitaire de cette crise. Pas vous que je sache (mais j’attends avec grand intérêt vos publications sur le sujet). Alors la moindre des honnêtetés intellectuelles et des civilités serait de prendre au sérieux ce travail avant de prétendre porter sur lui un jugement global, a fortiori aussi caricaturalement lapidaire. A vrai dire, j’aimerais beaucoup pouvoir débattre davantage avec des collègues sociologues, dans le cadre d’un séminaire de recherche par exemple. Mais là, franchement, avec un langage aussi violent, des sources aussi superficielles et une argumentation aussi faible, croyez-vous être crédibles dans votre prétention à sauvegarder la «  réputation de notre discipline » ? Je crains fort, au contraire, que ce genre de règlements de compte ne convainque que celles et ceux qui partagent vos petites émotions hargneuses, et fasse en définitive plus de tort que de bien à notre discipline.


    • sls0 sls0 31 août 2021 12:10

      @zino
      Bravo pour les 619 lignes d’écriture.
      En analysant les discours de De Gaulle, on s’aperçoit que les discours ou phrases à gros impact sont les plus courts.
      Un message trop long, on arrive à la fin qu’on a déjà oublié le début.
      La plupart des gens ne lisent pas les grands commentaires surtout sur un forum.
      En plus en amont il y a 46 commentaires qui ont usé la curiosité les lecteurs. On regarde souvent que les 5 premiers commentaires sous un article.

      Quel est l’impact de votre commentaire par rapport au temps de rédaction ?
      Par rapport au travail effectué, je vais peut être lire vos commentaires si j’ai le temps.


    • eau_du eau_du 31 août 2021 21:34

      Bonjour zino,

      Merci pour toutes ses informations. smiley
      .

      J’ai également lu cet article :
      Sociologues ou gardiens de la doxa ? Qui entache la réputation de notre discipline ?


    • zino 1er septembre 2021 09:35

      @sls0 
      comme indiqué au début de mon message j’ai retranscrit la réponse de Laurent Mucchielli, suite à la censure de Mediapart et à la tribune de (l’im)monde.
      La réponse est en rapport direct avec la video proposée par zodiac, qui est à l’origine de cet "article".
      Peut être auriez vous pu apprendre quelque chose si vous aviez pris le temps de lire plutôt que de compter les lignes, ou de répondre à tout va à de nombreux messages avec vos tentatives de sarcasme dérisoires.


    • zino 1er septembre 2021 09:37

      @eau_du
      oui c’est bien cet article


    • sls0 sls0 1er septembre 2021 10:52

      @zino
      Aujourd’hui comme promis j’ai lu l’entièreté.
      Je reste sur ma première impression, trop long et parfois confus, inefficace.
      Je ne me prononce même pas sur le fond mais sur la forme.
      A moins d’être émotionnellement impliqué, la plupart n’iront pas au bout de la lecture.
      En plus où c’est placé en fin de commentaires, peu de gens descendent aussi bas et verront ce commentaire.

      Je ne parle que d’efficacité d’un message, on est 4 personnes à en discuter sur un site qui a 8000 visites par jour. En face la vidéo à fait 136K vues.


    • zino 1er septembre 2021 11:16

      @sls0
      "En plus où c’est placé en fin de commentaires, peu de gens descendent aussi bas et verront ce commentaire. Je ne parle que d’efficacité d’un message, on est 4 personnes à en discuter sur un site qui a 8000 visites par jour.

      "

      je lis les commentaires et ne poste que rarement, contrairement à vous, je ne cherche pas à épater la galerie....

      Votre commentaire disant que vous avez lu l’entièreté du texte est révélateur :
      "Je reste sur ma première impression, trop long et parfois confus, inefficace

      "

      je suppose que vous avez lu l’entièreté...en diagonale, car si c’est peut être trop long à vos yeux, il n’y a rien de confus, le texte est précis et explicite. Quant à la notion d’efficacité, il ne s’agit pas de convaincre, mais de comprendre, à la différence de ce que vous semblez croire.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 10:38

      @sls0
      Je reste sur ma première impression, trop long et parfois confus, inefficace.

      Vous me rappelez cette réflexion d’un critique de Mozart, l’empereur Joseph II dans le film Amadeus :
      "Il y a beaucoup trop de notes !"


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 14:01

      @Tothrob
      138 commentaires (assez stupides dans l’ensemble).
      Mais 138 commentaires dans le mois. Le premier il y a 13 jours.
      A Agoravox, nous avons une grande habitude de ce genre de parachutés de circonstance, téléguidés par l’oligarchie et le gouvernement pour que pas une tête ne dépasse.
      On ne sait rien de ce qu’ils sont, de leurs diplomes, ce sont les black blocs que le gouvernement envoie soit dans les manifs, soit dans les blogs, avec mission de casser toute résistance, ou de casser tout court.
      Ils prennent beaucoup de place, mais brillent par leur ignorance, leur bassesse, et même par leur inefficacité dans leur fonction crapuleuse.
      Personne ne devrait intervenir ici sans avoir fait état dans son CV de ses qualifications, qu’il en ait ou pas, ce n’est pas la question, et de ses conflits d’intérêt.
      Qu’au moins on sache à qui on a affaire.
      Ici, on a affaire à un lâche de plus, un dégonflé.
      C’est tout ce qu’on en saura.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 14:14

      @Doctorix
      27 commentaires en 5 jours l’équivalent de 162 par mois pour doctorix.
      Sur agoravox on a l’habitude de ces parachutés par la connerie.
      On se sait pas qui est doctorix à part son habitude de tordre les chiffres et que c’est un sectaire antivax.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 17:52

      @Tothrob
      Vous êtes maintenant menaçant.
      C’est l’escalade du désespoir...
      Je n’ai jamais retiré un seul article d’agoravox.
      La direction d’Avox m’en a sucré un après qu’il ait fait plusieurs milliers de vues, c’est vrai : ça n’était jamais arrivé sur agoravox : j’ai inauguré la censure, qui fait un tabac maintenant.

      Quant à présenter des excuses devant mes pairs, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais : vous êtes un affabulateur pathologique. A moins que vous ne soyez un authentique psychopathe.

      C’est vrai qu’un irresponsable prétentieux a prétendu récemment m’en faire faire, et je lui ai ri au nez. Mais cette connaissance que vous en avez restreint le cercle de salopards dont vous faites partie, et je finirai bien par savoir qui vous êtes, espèce de lâche. Je pencherais bien pour le maquereau de cette femme médecin, et qui vit à ses crochets ; Celui qui me court aux basques depuis dix ans, une sorte d’obsédé compulsif et monomaniaque.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 18:06

      @Tothrob
      Vous êtes maintenant menaçant.
      C’est l’escalade du désespoir...
      Je n’ai jamais retiré un seul article d’agoravox.
      La direction d’Avox m’en a sucré un après qu’il ait fait plusieurs milliers de vues, c’est vrai : ça n’était jamais arrivé sur agoravox : j’ai inauguré la censure, qui fait un tabac maintenant.

      Quant à présenter des excuses devant mes pairs, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais : vous êtes un affabulateur pathologique. A moins que vous ne soyez un authentique psychopathe.

      C’est vrai qu’un irresponsable prétentieux a prétendu récemment m’en faire faire, et je lui ai ri au nez. Mais cette connaissance que vous en avez restreint le cercle de salopards dont vous faites partie, et je finirai bien par savoir qui vous êtes, espèce de lâche. Je pencherais bien pour le maquereau de cette femme médecin, et qui vit à ses crochets ; Celui qui me court aux basques depuis dix ans, une sorte d’obsédé compulsif et monomaniaque, malade de na pas être médecin, et qui change de pseudo comme de slip.

      Tous les rois ont leur fou, mais celui-ci n’est pas drôle.


  • eau_du eau_du 31 août 2021 15:59

    L’obligation vaccinale au tribunal : une "voie de fait" contre les libertés fondamentales

    .
    L’obligation vaccinale est pour Me Protat totalement contraire au droit européen, et serait constitutive d’une "voie de fait" : en droit administratif, il s’agit d’une action gravement illégale de l’administration, qui porte une atteinte majeure à une liberté fondamentale. Un argument contesté par l’avocat de l’État.

    .

    Une salle comble avec plus de vingt personnes venues soutenir les requérants. Le délibéré sera rendu dans dix jours.
    .

    Ma remarque : Peut-on encore compter sur la justice française qui n’est plus indépendante !


  • eau_du eau_du 31 août 2021 16:13
    Etude Discovery : une escroquerie intellectuelle qui confinerait au ridicule si elle n’était si grave

    .

    TRIBUNE - Sabotage de l’Hydroxychloroquine : brève histoire d’une escroquerie :

    Nous vivons depuis plus d’un an un épisode de la quatrième dimension. Rêvons-nous ? Allons-nous nous réveiller ? Espérons… espérons… Une pandémie COVID-19, un traitement (hydroxychloroquine (HCQ) et azithromycine) d’efficacité prouvée par pléthore d’études et méta-analyses… mais non rien n’y fait ; nos khmers blancs scientistes « anti fake med » s’acharnent à ne pas vouloir soigner et renvoyer le quidam à la chimère vaccinale. Gémissons… Qui eût cru qu’une telle situation puisse arriver ? Non, ce n’est pas un jeu : derrière les prévarications des contempteurs du professeur Raoult et du professeur Perronne ayant privé injustement la population d’un traitement efficace, combien de dizaines de milliers de morts pour rien, sinon contenter leur esprit rigide et fermé, satisfaire leur ego, ou pire nourrir leur cupidité (rappelons leurs conflits d’intérêt multiples…) ?

    .

    Rappelons brièvement les principaux éléments de la fraude sur l’hydroxychloroquine :

    • des traitements administrés trop tardivement, en phase inflammatoire chez des patients hospitalisés, alors qu’il est évident que l’hydroxychloroquine et l’azithromycine doivent être administrés le plus précocement possible, pendant que le virus se multiplie (phase virale). Un article qui vient de paraître dans Archives of Microbiology and Immunology répondant à l’étude Discovery le rappelle, entre autres éléments accablants démontrant le sabotage méthodique de l’essai par ses organisateurs autant que par le ministre de la Santé.
    • l’association hydroxychloroquine et azithromycine n’a pas été, le plus souvent, évaluée (les études ne s’intéressant qu’à l’hydroxychloroquine en monothérapie), alors que l’azithromycine possède un effet anti-viral bien connu des infectiologues et fonctionne en synergie avec l’HCQ en raison de l’inhibition de la glycoprotéine P.
    • des erreurs flagrantes de méthode, par exemple dans la méta-analyse de Fiolet et al ; voire sur le site pubpeer et certaines lettres à l’éditeur. La méta-analyse a été revisitée et les conclusions sont diamétralement opposées.
    • les inexactitudes déconcertantes et multiples de l’analyse des données scientifiques de la méta-analyse de Fiolet et al, qui sont lourdes de conséquences et qui pourraient, si elles étaient intentionnelles et non le simple résultat d’un manque de compétences être qualifiées de fraudes intellectuelle : nous noterons que les auteurs de cette méta-analyse ont présenté un comportement singulier : le Dr Nathan Peiffer Smadja a été rajouté sur la version finale alors qu’il n’était pas sur le pré-print  ! À l’évidence, s’ajoute une forte suspicion de fraude à Prospero (organisme inscrivant les méta-analyses avant que le travail soit effectué, afin d’éviter certains biais).
    • une étude frauduleuse, et maintenant rétractée, parue dans le Lancet, ayant pour conséquence l’arrêt des différentes études dans le monde sur l’hydroxychloroquine !
    • des allégations mensongères et farfelues concernant une toxicité cardiaque de l’hydroxychloroquine  ! Une première depuis des décennies, ce médicament ayant été prescrit des milliards de fois de part le monde sans que cette toxicité n’ait été évoquée !
    • des études administrant hydroxychloroquine en surdosage toxique, comme l’étude RECOVERY par exemple !

  • eau_du eau_du 31 août 2021 17:41
    IMPORTANT : Une arme juridique pour les parents pour protéger les enfants, loi du 4 mars 2002 !

    .

    Bravo pour le courage de cette prof ... comme elle dit 98% des profs sont des trouillards et des collabos !


    Loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner


    .

    Consentement éclairé et accès au dossier médical

    La Loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) consacre deux principes étroitement liés l’un à l’autre : le consentement libre et éclairé du patient aux actes et traitements qui lui sont proposés, et son corollaire, le droit du patient d’être informé sur son état de santé (article L.1110-2 du Code de la Santé Publique).

    .

    L’information et le consentement du patient constituaient une obligation déontologique pour tous les médecins et une obligation contractuelle pour les médecins libéraux.

    .
    Néanmoins, l’information délivrée restait souvent plus ou moins claire et incomplète.
    La jurisprudence avait redéfini le régime juridique de l’obligation du médecin, notamment s’agissant de la charge de la preuve de l’information et des conséquences résultant du défaut d’information.

    .
    La loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) a choisi de renforcer cette obligation en apportant de nombreuses précisions sur les conditions de sa réalisation.

    .

    Le consentement du patient constitue tant un droit pour ce dernier qu’une obligation forte pour le praticien.

    .

    Le défaut d’information est actuellement l’un des principaux vecteurs de mise en cause de la responsabilité des établissements et des professionnels de santé.

    .

    Toute personne a le droit d’être informé sur son état de santé, et plus précisément sur :

    • les différents traitements, actes et investigations proposés,
    • leur utilité,
    • leur nécessité ou leur urgence éventuelle,
    • leurs conséquences directes et celles en cas de refus,
    • leurs risques fréquents ou graves normalement prévisibles,
    • l’existence d’alternatives.

    .

    Le patient doit ainsi disposer de tous les éléments nécessaires à la compréhension de sa situation médicale personnelle, pour pouvoir donner de manière libre et éclairé son consentement aux actes médicaux et aux traitements.






    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 10:44

      @eau_du
      Le désastre, c’est que les syndicats d’enseignants réclament encore davantage de sévices contre les enfants dont ils ont la charge, bien au-delà de l’innommable port du masque.
      Sadiques gardes-chiourme !


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 10:53

      @Doctorix
      Une nouvelle vocation, garde-chiourme.
      Je connais quelques profs, il ne sont pas entré à l’éducation nationale suite à une vocation de garde-chiourme.
      Ca délire bien aujourd’hui coté doctorix, il a pris de la bonne au saut du lit.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 14:23

      @sls0
      France Inter diffusait à 13 heures l’interview d’enseignants en ce jour de rentrée.
      Ils trouvent que tout va très bien mme la Marquise, et envisagent sérieusement de cloitrer les positifs chez eux, ainsi que leurs contacts, leurs frères et soeurs, et au besoin de fermer les classes de tous ces petits non malade, non contagieux.
      Après la muselière, la case prison. Ca nous fera des vacances (les vacances, c’est la raison de tant de vocations d’enseignants ! mais faut pas le dire !)
      Et ils disent ça avec une parfaite assurance, et la meilleure conscience du monde.
      De parfaits normopathes comme je les ai décrits.
      Il est vrai que dans les orphelinats de Grande Bretagne et du Canada, on avait aussi des gens présumés normaux qui étaient de parfaits tortionnaires.
      On comprend que l’expérience de Milgram est toujours d’actualité : du moment que c’est une autorité supérieure qui le décrète, alors c’est forcément bien
      https://www.youtube.com/watch?v=mxf7G0WEJ20


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 14:37

      Coïncidence, la vidéo qui suit, une interview de René Chiche, enseignant, fait aussi référence à l’expérience de Milgram en ce qui concerne la scandaleuse décision de Blanquer, stupide et discriminatoire vis à vis des enfants.
      Seuls les enfants vaccinés pourront rester en classe en cas de problème, alors qu’on sait maintenant qu’ils peuvent être aussi contagieux que les autres.
      https://www.youtube.com/watch?v=ATl_naQpWE8
      Je suis rassuré : tous les enseignants ne sont pas des tortionnaires cons comme des balais.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 15:13

      @Doctorix
      Oh tu sais que sls0 attend surtout une photo des bouquins d’épidémiologie qu’a doctorix chez lui.
      Pas la peine de venir avec un mille-feuilles argumentaire, tant que je ne verrai pas tes références personnelles sur l’épidémiologie tu resteras un charlatan.
      C’est toi qui parlais de preuves, de CV. Une photo des bouquins d’épidémie chez toi permet de prouver ta valeur pour pouvoir l’ouvrir tout en gardant ton anonymat.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 23:00

      @sls0
      Je n’ai pas de photo de ma bibliothèque, mais avez vous une photo de votre femme à poil ?

      Non ?

      Vous en voulez une ?


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 23:25

      @Doctorix
      C’est la réponse que j’attendais, prendre une photo, la mettre sur le web ça prend 5-6 minutes, une chose facile.
      Facile si on est vraiment ce que l’on dit. Si on est un menteur et affabulateur ça devient plus difficile, car les commmentaires sont bâtis sur le mensonge et non le savoir. L’apprentissage du savoir ce sont des livres que l’on garde.
      Merci pour la réponse, dorénavant quand je vous traiterai de menteur, ce sera basé sur du concret et robuste et non sur une impression.


  • eau_du eau_du 31 août 2021 21:42
    PASS SANITAIRE à PERPÈTE : l’OMS publie un guide pour la certification électronique de la vaccination

    .

    Le 27 août, l’OMS vient de sortir un guide très révélateur pour notre avenir concernant la certification électronique de la vaccination, à l’heure de l’éternelle pandémie du Covid. Ce guide global prévoit notamment la possibilité d’élargir le suivi électronique à d’autres vaccinations et incite tous les pays membres à y recourir, à des niveaux différents en fonction de la réactivité de leur population. Bref, si l’on se soumet, l’on arrive à Pass sanitaire for ever ! Le "nouveau monde" met en place ses instruments.


  • paul 31 août 2021 23:52

    Le personnage de la video est un sacré manipulateur .


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 08:26

      Bonjour paul,
      .
      Merci pour votre message smiley

      .
      Exactement ! Ce type, commentateur escroc, doit être traduit en justice comme toutes les autres personnes qui nous manipulent !
      .
      Ils sont tous complice d’’un génocide !
      .
      Samedi 04/09/2021 tous dans la rue pour participer à une des plus de 200 manifestations en France !
      .
      Boycottons tous les commerces qui imposent la passeport sanitaire !
      .
      Ce passeport sanitaire / vaccinal a été dans le tiroir de la commission européenne bien avant l’arrivé du Covid-19 !!!!!!
      .
      Regardez la vidéo suivante :

      Pass Sanitaire, Passport vaccinal, Nous ne lâcherons Rien

      .
      Une information importante pour les parents !
      .

      Consentement éclairé et accès au dossier médical

      La Loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) consacre deux principes étroitement liés l’un à l’autre : le consentement libre et éclairé du patient aux actes et traitements qui lui sont proposés, et son corollaire, le droit du patient d’être informé sur son état de santé (article L.1110-2 du Code de la Santé Publique).

      .

      L’information et le consentement du patient constituaient une obligation déontologique pour tous les médecins et une obligation contractuelle pour les médecins libéraux.

      .
      Néanmoins, l’information délivrée restait souvent plus ou moins claire et incomplète.
      La jurisprudence avait redéfini le régime juridique de l’obligation du médecin, notamment s’agissant de la charge de la preuve de l’information et des conséquences résultant du défaut d’information.

      .
      La loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) a choisi de renforcer cette obligation en apportant de nombreuses précisions sur les conditions de sa réalisation.

      .

      Le consentement du patient constitue tant un droit pour ce dernier qu’une obligation forte pour le praticien.

      .

      Le défaut d’information est actuellement l’un des principaux vecteurs de mise en cause de la responsabilité des établissements et des professionnels de santé.

      .

      Toute personne a le droit d’être informé sur son état de santé, et plus précisément sur :


      • les différents traitements, actes et investigations proposés,
      • leur utilité,
      • leur nécessité ou leur urgence éventuelle,
      • leurs conséquences directes et celles en cas de refus,
      • leurs risques fréquents ou graves normalement prévisibles,
      • l’existence d’alternatives.

      .

      Le patient doit ainsi disposer de tous les éléments nécessaires à la compréhension de sa situation médicale personnelle, pour pouvoir donner de manière libre et éclairé son consentement aux actes médicaux et aux traitements.


    • bubu12 1er septembre 2021 09:48

      @eau_du

      un génocide smiley

      ça devient psychiatrique vos messages...


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 16:31

      @bubu12
      .
      Ceux qui ont organisé ce hold-up sur nos libertés sous le prétexte d’une pandémie qui est avant tout une pandémie de FAKE test RT-PCR qui produit des faux positifs en surnombre devraient être mises d’arrière les barreaux voire en psychiatrie ! La fiabilité du test RT-PCR est inférieur à 3% !
      Plus de 97% des faux !!!!

      .
      Trois jugements ont été rendu déclarent que ce test n’est pas fiable pour savoir si une personne est infectieux ou pas !
      .

      1. Un au Portugal au mois de Nov 2020 (réf. : 1783/20.7T8PDL.L1-3),
      2. un autre en Autriche(réf : VGW-103/048/3227/2021-2) au mois mars 2021
      3. et un autre en Allemagne au mois de avril 2020 (réf : Az. : 9 F 148/21) !
      .
      Regardez ce documentaire qui fournit les preuves de cette escroquerie monstrueuse du test RT-PCR de Christian Drosten !
      .
      Au sujet du GÉNOCIDE je vois invité à regarder cette vidéo avec l’avocat Allemand Reiner Fuellmich et ses invitées Dr. Vladimir Zelenko And Dr. Wolfgang Wodarg
      .
      Les psychos sont ce qui ont financé et organise ce crime contre l’humanité !
      .

  • pele mele pele mele 1er septembre 2021 08:47

    Docteur Christian Vélot répond aux questions et informations sur la sars cov 2 et la technologie des injections proposées par les Laboméricains ....

    https://www.youtube.com/watch?v=MG0AOKssJII

    Compris les crétins !!!!!


    • pele mele pele mele 1er septembre 2021 08:54

      @pele mele

      Ne pas oublier la stratégie, des 4 D, propagée par Macron et son gouvernement .

      Le président Macron étant complétement responsable des conséquences engendrées .
      Puisque tout a été décidé sous couvert de l’état d’urgence .

      Les 4 D :

      Domicile ,

      Doliprane ,

      Dodo ,

      D C D .........

      Paff le chien !!!!


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 16:36

      Bonjour pele mele,
      .
      Merci pour cet rappel... trop de gens n’ont toujours pas compris ce que leur arrive du aux propagandistes qui prétendent d’être des journalistes des médias mainstream !


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 15:06

      @pele mele
      Nous, c’est les 4i.
      Intelligents,
      instruits,
      ivermectinisés, ou
      immunisés naturellement.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 15:20

      @Doctorix
      J’aurais plutôt vu les 4c.
      Charlatan.
      Crédule.
      Je suis gentil, je vous laisse les deux autres C.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 16:50

      @sls0
      Charlatan est une insulte grave pour un médecin qui a exercé 45 ans sans jamais avoir affaire à l’Ordre.
      Je vous conseille de la retirer.
      Un charlatan est une personne qui profite de la crédulité publique pour vendre un produit vulgaire ou sans valeur.
      En l’occurrence, Pfizer et Moderna sont deux exemples parfaits de charlatans.
      Et encore, ici, la définition ne comporte pas la notion de dangerosité.
      On peut plutôt parler de criminels, tout comme vous qui les défendez.


    • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:25

      @Doctorix

      Excellent


  • Réago 1er septembre 2021 14:45

    Le fact-checking, en l’occurrence celui dirigé contre Laurent Mucchielli, c’est de la M… une fois de plus. Revoyez ce que Laurent Mucchielli a écrit exactement.

    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-dangerosite-des-nouveaux-vaccins-anti-covid-est-un-fait-historique

    En particulier sur les statistiques américaines qui permettent de comparer les effets secondaires des vaccins contre le Covid avec ceux de l’ensemble des autres vaccins. Aux Etats-Unis en seulement 6 mois, la vaccination anti-covid représente 58% de la totalité de la mortalité vaccinale depuis 31 ans. Pour la grippe saisonnière la létalité de 1 décès pour 3,3 millions d’injections alors qu’elle est de 1 décès pour 27 000 injections pour les vaccination contre le Covid. En suisse il a également évalué la létalité potentielle des vaccins contre le Covid comme étant environ 140 fois supérieure à celle des vaccins contre la grippe saisonnière.

    Quelqu’un aurait fait la démonstration que ces statistiques sont erronées ? De plus la causalité entre l’injection d’un vaccin contre le Covid et la mort a été parfois prouvées par des autopsies et il faut dire qu’on n’en fait pas beaucoup. On en a fait néanmoins une pour que la présentatrice de TV britannique Lisa Shaw qui a confirmé que son décès était bien lié à la vaccination contre le Covid :

    https://www.bbc.com/news/uk-england-tyne-58330796


  • sls0 sls0 1er septembre 2021 17:49

    Plein de commentaires de personnes à qui la vidéo donne des boutons.

    Le principal c’est que cet article ou vidéo a été vu 5483 fois.

    Les commentaires négatifs en nombre augmente la visibilité de l’article. Elle est pas belle la vie.


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 20:51

      @sls0
      .
      Tiens, je trinque, à la votre.... 5483, profitons de cette énorme audience pour remettre les pieds sur terre et démasquer la diffamation du personnage dans la vidéo que votre ami Zodiac tente de promouvoir !
      .
      Quatre arguments contre l’obligation vaccinale des soignants : Me Protat détaille sa plaidoirie

      .
      Quelques extraits de l’article avec vidéo :

      .
      La justice administrative avait été saisie jusqu’ici, mais c’est cette fois le "juge judiciaire" qui est saisi, explique-t-elle en préambule. L’intention de l’avocate qui défend trois clients (une sage-femme, un médecin et une infirmière) est de démontrer que les textes attaqués constituent une "voie de fait", soit une atteinte très gravement illégale de l’État aux libertés essentielles des personnes.

      .
      1. l’AMM (autorisation de mise sur le marché) conditionnelle devait faire l’objet d’une demande de renouvellement dans un délai de six mois à compter de la première autorisation. Elle a demandé à l’État de produire les documents requis. À défaut, les AMM seraient caduques. 

      .

      "On n’a jamais vu que l’État fixe de façon limitative les contre-indications à un vaccin en excluant tout un tas d’hypothèses médicales", insiste-t-elle, alors que les quatre vaccins confondus ont donné lieu à 850 000 déclarations d’effets indésirables sur Eudravigilance - des chiffres considérables, qui certes ne signifient pas tous une imputabilité certaine au vaccin, mais qui au regard des déclarations concernant la vaccination obligatoire des enfants (2018) par exemple, qui après 38 millions de doses, recensaient... 900 déclarations, méritent que le principe de précaution s’applique.

      .
      3. Diane Protat a également invoqué le règlement européen relatif aux essais thérapeutiques : le droit au consentement libre et éclairé est repris dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Si le tribunal s’interrogeait sur la lecture de ce règlement en l’espèce, elle lui a signifié qu’il était possible qu’il saisisse la Cour de justice de l’Union européenne d’une "question préjudicielle d’interprétation". Et si la question était transmise, cela suspendrait le procès et l’obligation, son interprétation s’imposant à la France ainsi qu’à tous les pays européens.


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 21:23

      @Tothrob
      .
      A court d’arguments vous devenez insultant, pauvre type, complice de se régime criminel ! Honte à vous et attention que les "souhaits amicales" que vous lancées ne se retournent pas contre vous !


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 21:42

      @Tothrob
      .
      A court d’arguments, vous devenez insultant voire menacent, signe d’un manque de maîtrise. Attention à ce que vos "souhaits amicales" ne se retournent pas contre vous !
      .
      Comme j’ai écrit gardons les pieds à terre !
      .
      Choses sérieuses :

      A quoi faut-il s’attendre à la rentrée ?
      .
      Quel cafouillage ce management par la peur !
      Gérald Kierzek "3ème dose : on est dans le toujours plus !"


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 15:02

      @Tothrob
      et tu vas en prendre plein la gueule , tondu + goudron et plumes.

      Si je peux parier, je parie à 100 contre un que vous serez le goudronné.
      Si on vous retrouve.
      Car d’ici là, vous vous serez planqué dans votre trou à rats.
      Préparez la valise, c’est pour bientôt.


  • Scalpa Scalpa 1er septembre 2021 23:33

    https://www.youtube.com/watch?v=4yYijbsnH64

    The Chocolate Watch Band "Don’t Need Your Lovin’"

  • micnet micnet 2 septembre 2021 11:07

    Mais qu’est-ce qu’ils branlent à la modé ? Il est 11h passé et toujours aucun article publié ce jour, d’habitude il y en a toujours 3 ou 4 de publier chaque jour à cette même heure...


    • micnet micnet 2 septembre 2021 11:08

      @micnet

      « 3 ou 4 de publiés... »


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 12:07

      @micnet
      Qu’est-ce qu’ils branlent à la modération ?
      En 5 jours j’ai voté pour 30 articles et micnet 0.
      Peut être un début d’explication.
      Ce matin à 7h40 il y avait peu d’article, il y en a plus maintenant, il faut le temps du vote.
      Personnellement je regarde le matin et parfois le soir en modération.


    • micnet micnet 2 septembre 2021 12:16

      @sls0

      Ah tiens vous fliquez les profils des autres ? Mais cela n’est guère surprenant, c’est tellement conforme à « l’esprit d’ouverture de la gauche » smiley. Non effectivement, je ne vote pas souvent pour les articles en modération et quand je le fais, c’est toujours positivement. Voyez-vous, je sais que cela va vous paraître incroyable, mais certains ont une vie et un métier en dehors d’agoravox et sont donc par définition moins présents que d’autres sur ce forum smiley


    • micnet micnet 2 septembre 2021 12:42

      @Tothrob

      V’la le trotroll de service qui me reproche (sans rire) de « médire sur les autres « smiley smiley. C’est surréaliste ! Tu n’as pas aimé mon dernier journal de bord ? Pourtant c’est un journal on-ne-peut plus objectif et qui te considère même comme la « star d’agoravox ». À ton âge, c’est quand même valorisant, non ? Donc plutôt que d’y voir de la médisance, tu devrais être reconnaissant papy smiley


    • micnet micnet 2 septembre 2021 13:06

      @Tothrob

      Bien sûr, tu pratiques l’autodérision, l’humour c’est même ta marque de fabrique et ça se voit rien qu’en te lisant vieux débris smiley. L’autodérision demande d’avoir un minimum d’esprit or tu reconnais toi même ne pas en avoir et tu le reproches même aux autres, c’est ça le plus drôle ! Remarque, tu fais preuve d’une certaine honnêteté, je dois le reconnaître, car tu admets être un connard fini ce qui démontre que tu possèdes malgré tout une certaine lucidité smiley. Je me marre bien avec toi, te balancer des baffes en rafales sur le groin me procure beaucoup de plaisir mais, rassure-toi, c’est purement virtuel (je préfère le préciser car tu es tellement con que tu ne comprends même pas le second degré), je n’ai pas pour habitude de cogner physiquement les vieillards, bien entendu smiley


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 16:00

      @Tothrob
      On l’aura noté, Tothrob est un vrai homme.
      Il reste à définir ce qu’est un vrai homme.
      Des gros biscottos ? Une grande bite ? Une grande gueule ?
      Nul doute que tothrob ne réunisse tous ces critères. Enfin, pas sur, y en a qui fantasment, sur le net. Donc, à part la grande gueule...
      On aimerait mieux une grande intelligence, une grand culture, un solide esprit critique, de bons diplômes.
      Mais là, c’est pas gagné.
      C’est même le désert de Gobi. Ou la vallée de la mort.


    • micnet micnet 2 septembre 2021 16:02

      @Tothrob

      Quand tu dis que tu veux « m’ecraser », tu veux dire que tu voudrais me rouler dessus avec ton déambulateur papy ? Allons, allons profite plutôt de ta retraite dans ton ehpad, les efforts physiques ou intellectuels, ce n’est plus de ton âge smiley


  • eau_du eau_du 2 septembre 2021 11:14

    .
    Nos médecins qui portent la science peuvent nous expliquer la conférence du Professeur Ryan Cole, pathologiste qui expose les images des tissus humains lésés par la protéine Spike suite aux injections des vaccins ?
    .

    Ils veuillent injecter ce poison (la protéine spike est toxique) à tout le monde !

    .

    Pourquoi la protéine Spike est toxique dans le COVID-19... Et aussi dans les vaccins ARNm et ADN
    .
    « La protéine Spike est elle-même toxique et dangereuse pour l’homme » déclare le Pr Bridle
    .
    Robert Malone, pionnier des vaccins ARNm : « je déclare que la protéine native Spike est toxique »
    .
    La protéine Spike provoque des lésions irrémédiables - Dr Charles Hoffe

    .
    Le Dr Charles Hoffe, qui pratique dans la communauté de Lytton, en Colombie-Britannique, déclare : « J’ai 62% de D-dimères élevés chez les vaccinés, ce qui signifie que les caillots sanguins ne sont pas rares. Seuls les gros caillots sont rares. » Les vaisseaux sont endommagés de façon définitive, ce qui peut provoquer une extrême fragilité cardiaque irrémédiable »


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 14:47

      @Tothrob

      Que tu n’es qu’un dangereux propagandiste au ciboulot dérangé.

      Alors ça, c’est le comble !!!
      Qui n’est venu ici il y a seulement 13 jours avec pour seule mission de faire de la propagande, parachuté par qui ?
      Ici, Laurent Mucchielli est interviewé sur Sud Radio par Bercoff :
      https://www.youtube.com/watch?v=2LfIvHm27Q0
      La classe !!!


    • eau_du eau_du 2 septembre 2021 17:03

      Salut Doctorix,
      .
      Je fait confiance aux scientifiques sans conflits d’intérêts, qui sont cité dans mes liens dont Tothrob est incapable d’affronter !
      .
      Parlons des choses sérieuses :

      Voici un témoignage et pas le moindre de Robert F. Kennedy Jr.

      « L’heure est à la désobéissance civile (pacifique) ! ».

  • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 15:42

    Je trouve que la seule façon de retrouver une démocratie serait de transformer les élections présidentielles d’une façon radicale.

    Il suffirait de désigner au premier tour les candidats dont les français ne veulent absolument pas entendre parler au deuxième tour. On aurait droit à 4 ou 5, à déterminer. Ceux qui auraient plus de 50% de non seraient virés d’office.

    On retrouverait alors un taux de participation de 80% pour le moins, un vrai enthousiasme à voter utile, et toutes les têtes de gondole seraient éliminées, macron étant probablement le plus souvent nommé. Mais aussi bien d’autres, les bertrand, les pecresse, les hidalgo, les jadot, les le pen, etc...

    Il ne resterait qu’à choisir au deuxième tour parmi ceux qui restent, à la majorité simple.

    Au lieu de quoi nous allons encore assister à l’élection du plus détesté des Français (Mr 3%), face à la potiche le pen.

    Mon idée n’est peut-être pas parfaite, mais elle tient la route.


  • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:14

    [Transféré de Vivre Sainement]
    BOOM !! "Avec ce variant Delta, quand vous êtes vacciné, votre corps produit des anticorps qui sont censés neutraliser le virus, mais ils étaient censés neutraliser l’ancien variant. Avec ce nouveau variant, les anticorps prennent le virus et l’aident à infecter les cellules."

    https://t.me/Laveritecensure/5152


  • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:18

    Merci
    @pernautjp
    pour ces 3 vérités toutes simples :
    1. Raoult est une sommité mondiale
    2. Le mot traitement n’a pas été évoqué pendant des mois
    3. La Chloro a été interdite suite à la publication d’une étude qui s’est révélée bidon, malgré cela Véran n’a pas annulé sa décision

    https://t.me/vivre_sainement_reel/385


  • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:20

     ???En Guyane un Blocage de l’ARS a lieu jour et nuit depuis 3 jours pour protester contre l’Obligation Vaccinale et le Pass sanitaire

    #Guyane
    #Resistance
    #PassSanitaire
    #VaccinationObligatoire

    Rejoignez la Vérité Censurée
    https://t.me/Laveritecensure

    https://t.me/strategieduchoc/484


  • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:20

    NEW - WEF founder and globalist Klaus Schwab declares #COVID19, climate change, inclusion, and the "4th industrial revolution" as the "foremost challenges" humans are faced with today in an interview with Christine Lagarde, the president of the European Central Bank.

    https://www.weforum.org/agenda/2021/09/klaus-schwab-christine-lagarde-covid-19-climate-change-inequality


  • pele mele pele mele 2 septembre 2021 19:22

    https://odysee.com/@Divulgation:e/Trafic-humains_-8-millions-d’enfants-vendus,-viole%CC%81s-puis-tue%CC%81-chaque-anne%CC%81e- !:8

    Odysee (https://odysee.com/@Divulgation:e/Trafic-humains_-8-millions-d’enfants-vendus,-viole%CC%81s-puis-tue%CC%81-chaque-anne%CC%81e- !:8)
    Un ancien de la CIA parle du trafic d’enfants.
    Les preuves sur les réseaux pédocriminels internationaux sont mis en lumière de plus en plus, et le jour ou cela éclatera au grand jour, nous verrons des procès de Nuremberg éclater avec


  • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 23:32

    résolution EUROPÉENNE

     

    sur la coordination par l’Union européenne
    des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire.

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0661_texte-adopte-seance#

    Je vous recommande l’article 12.

    12. Suggère l’adoption d’une approche commune pour lutter contre la manipulation et la propagation de fausses informations sanitaires, qui à terme posent un problème de santé publique au niveau européen ;

    Profitez bien de votre liberté de parler et de lire : ce sera bientôt terminé.

    L’Assemblée nationale des godillots vient de mettre une cerise finale sur le gâteau de la dictature.


  • BA 2 septembre 2021 23:38

    Jeudi 2 septembre 2021 :


    Covid-19 : le variant Mu prédominant en Colombie.


    Selon l’OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’« échappement immunitaire », autrement dit une résistance aux vaccins.


    Le nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu » et identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd’hui prédominant dans le pays et à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier, ont indiqué jeudi 2 septembre les autorités sanitaires.


    « Effectivement, Mu est la variante prédominante en Colombie et c’est elle qui est responsable de la troisième vague » de contaminations d’avril à juin 2021, a déclaré sur une radio locale une responsable de l’Institut national de santé, Marcela Mercado. « Plus ou moins 60% des décès que nous avons séquencés sont de cette lignée », a expliqué Marcela Mercado. Les contaminations et les décès ont atteint entre avril et juin 2021 un niveau record, avec alors jusqu’à 700 décès par jour, et un système hospitalier au bord de l’effondrement.


    Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme « variant à suivre » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est apparu pour la première fois sur la côte atlantique de la Colombie (nord) en janvier.


    Selon l’OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’« échappement immunitaire » (résistance aux vaccins), et des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. « Il a déjà été identifié dans plus de 43 pays et a démontré une forte contagiosité », a rappelé Marcela Mercado.


    La Colombie a aujourd’hui dépassé la phase la plus critique de la pandémie, mais compte encore un peu moins d’une centaine de décès et 2000 infections par jour. Cette amélioration est due à la campagne de vaccination en cours, selon la responsable de l’Institut national de santé, alors que 29% des 50 millions de Colombiens sont désormais vaccinés. « Nous pourrions avoir un pic en octobre », a-t-elle cependant mis en garde, « car il y a encore des personnes » susceptibles d’être contaminées et de « nourrir l’épidémie ».


    Les variants delta, alpha et gamma circulent également dans le pays. Depuis mars 2020, près de 125.000 décès dus au Covid ont été recensés en Colombie, pour 4,9 millions de contaminés.


    https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-variant-mu-predominant-en-colombie-20210902




    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 23:47

      @BA
      Tiens, revoilà le Dr Salomon, le croquemort.
      Avec son corbillard de mauvaises nouvelles.


  • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 23:45

    Document : Big Pharma prépare l’ARN Messager contre le SRAS depuis au moins 10 ans

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/31/document-big-pharma-prepare-larn-messager-contre-le-sras-depuis-au-moins-10-ans/

    Y-a-t-il besoin de commentaires ?


  • Doctorix Doctorix 3 septembre 2021 00:00

    USA : les rats quittent le navire. Extrait


    Maintenant, le Dr Marion Gruber, directrice du bureau des vaccins de la Food and Drug Administration des États-Unis, et son adjoint, le Dr Philip Krause, ont tous deux démissionné , accusant la Maison Blanche et le CDC d’avoir poussé les injections de rappel sans données à l’appui. Mais une analyse plus éclairée du moment de leurs démissions arrive à la conclusion qu’ils sont au courant des inculpations pénales qui sont lancées contre les meurtriers de masse du vaccin génocidaire , et ils ne veulent pas participer aux procès post-vaccinaux "Nuremberg 2.0" qui inculperont et poursuivre des centaines d’anciens responsables gouvernementaux pour leur rôle dans des crimes contre l’humanité.


    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.naturalnews.com%2F2021-09-02-top-fda-vaccine-officials-resign-to-avoid-prosecution-for-crimes-against-humanity-as-white-house-cdc-commit-genocide.html


  • Doctorix Doctorix 3 septembre 2021 00:16

    Les enlèvements médicaux en porte-à-porte commencent en Australie alors que le fascisme covid s’intensifie

    https://www.naturalnews.com/2021-09-02-medical-kidnappings-begin-australia-covid-fascism-escalates.html


     Un Australien clairement en bonne santé a été enlevé à son domicile par les premiers intervenants du coronavirus de Wuhan (Covid-19) et emmené dans un camp de quarantaine après avoir été testé « positif » pour le virus chinois.

    L’homme n’est évidemment pas malade et on dirait qu’il s’entraîne au gymnase plusieurs heures par jour – vous pouvez regarder une vidéo de lui ci-dessous. Malgré cela, il a été transporté dans un véhicule de type paddy wagon par des travailleurs médicaux masqués et coiffés d’une cape qui l’ont fait quitter sa propriété conformément aux nouvelles exigences australiennes en matière de plandémie .

    https://twitter.com/i/status/1432978311592951808

    Patientez, sis0 : votre tour arrive. Alors vous penserez à moi.

    J’adore ce dessin : la femme masquée, défigurée par le vaccin : "c’est parce que vous n’avez pas pris votre dose :

    https://citizenfreepress.com/wp-content/uploads/2021/08/covid-vaccine-danger.jpeg


  • pele mele pele mele 3 septembre 2021 06:03

    Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision .

    François René de Chateaubriand .

    C’est exténuant de constater les mêmes dérives et les idioties chez les politiciens , Macron n’échappe pas à la règle .

    Expert n’est pas un métier, c’est un avis , le diplôme d’expert n’existe pas .

    https://www.youtube.com/watch?v=jdybT1NbA1c


  • pele mele pele mele 3 septembre 2021 10:15

    Macron se comporte comme un criminel .

    Tous les partis politiques français soutiennent ce criminel .

    https://pgibertie.com/2021/09/02/vous-faites-encore-confiance-a-big-pharma-comment-ils-ont-intoxique-les-americains-a-lopium-500-000-morts/

    Les opiacés ont tué 500 000 américains dont beaucoup après prescription médicale et autorisation de la Food and Drug. On vient d’apprendre que la famille propriétaire de PURDUE avait plaidé coupable et soldé ses comptes avec la justice pour 4,5 MILLIARDS DE S ; le cabinet MC KINSEY qui conseille Macron a fait de même il y a quelques mois. Pour Johnson et trois autres ce sera 21 milliards sur trois ans.

    En 1995, l’OxyContin de Purdue Pharma arrive sur le marché. Ce médicament est proposé non seulement pour remédier aux douleurs sévères, comme celles liées au cancer, mais également à un panel plus large de douleurs, avec l’approbation de la Food and Drug Administration. Purdue lance alors une campagne de communication à grande échelle. Elle paye certains scientifiques renommés pour faire croire à la faible dangerosité du produit, ment sur les chiffres d’addiction et a recours à une campagne commerciale agressive (vidéos, brochures, visiteurs médicaux). Purdue donne ainsi des formations encourageant la prescription d’OxyContin et minimisant les risques d’addiction aux médecins.


Réagir