lundi 30 août 2021 - par Zodiac

Trajectoire vers le complotisme d’un sociologue | Laurent Mucchielli

Tout ce que fait un directeur de recherche au CNRS n'est pas automatiquement de la science, surtout quand s'accumulent les signes d'un mépris des règles de la recherche au profit de la mise en avant d'un narratif personnel. Sans une vigilance permanente, la science devient un argument d'autorité inepte et dangereux. Laurent Mucchielli est dans une forme de croisade qui le pousse à servir la soupe à la sphère des anti-sciences et des pires conspirationnismes. Oubliant méthode, prudence, retenue et respect des compétences des spécialistes des questions de santé, il néglige la déontologie qui s'applique à la parole précieuse des universitaires.

Les SOURCES sont disponibles dans la version Blog de cette vidéo, ici : https://menace-theoriste.fr/le-complotisme-de-laurent-mucchielli/

00:00 Introduction & Générique
01:30 Contexte
04:29 Laurent Mucchielli, petit portrait
10:00 Février 2021 – Diffamation

Publicité

11:55 Mars 2021 – Une épidémie avec un « impact faible »
17:15 Radicalisation
18:24 20 juillet – « Les chiffres de l’épidémie »
24:07 30 juillet – « Mortalité vaccinale » les auteurs

30:21 « Mortalité vaccinale » un contenu factuel ?
43:06 4 août – La censure par Médiapart
44:45 Le vaccin plus dangereux que l’épidémie ?
46:00 France Soir !
47:24 L’ivermectine
49:16 La liberté académique & responsabilité académique
54:04 Que faire ?
56:15 Générique



200 réactions


  • abolab 30 août 2021 10:27

    Un complot contre l’intelligence, certainement.


    • Yakaa Yakaa 31 août 2021 07:58

      Thomas C. Durand, la tronche en biais, Acermendax :
      "Itinéraire d’un Scientiste vers la radicalisation du Covidisme d’état."


    • Doctorix Doctorix 31 août 2021 18:50

      Face à ce pédant sur de lui (zodiac, dont on ne sait rien), il ne faut que deux vidéos pour démonter sa (et ses sottes) prétentions à détenir la vérité.

      https://odysee.com/$/embed/Avertissement-Du-Dr-Charles-Hoffe/edf10c86a482046bfa6baae1c7e998183ed79a12

      https://odysee.com/@PetitsdeChrist:7/La-vid%C3%A9o-indispensable-pour-convaincre-les-ind%C3%A9cis-%C3%A0-fuir-la-vaccination-COVID-(1):6

      La médecine et la science sont tombées dans le gouffre, sur ce coup.


    • Doctorix Doctorix 31 août 2021 20:58

      Quand je pense que ce crétin moumouté vient nous dire que l’ivermectine ne marche pas : regardez ces courbes pour l’Afrrique :
      https://pbs.twimg.com/media/E-AS9DxWYAApQsO?format=jpg&name=medium
      Idem pour l’Inde :

      https://lemediaen442.fr/silence-total-sur-la-facon-dont-livermectine-a-elimine-le-covid-19-en-inde/

      Merde, ils n’ont pas fait d’études en double aveugle ces cons.
      Ils ont juste observé et soigné, quel scandale scientifique !


    • eau_du eau_du 1er septembre 2021 17:02

      Salut Doctorix,
      .
      D’abbord MERCI pour tes messages.
      .
      Un conseil technique concernant le site web odysee.com .
      .
      Il ne faut pas copier les liens (en provenance d’odysee) en direct dans le message car ce site "Agoravox" n’arrive pas à gérer des caractères "spéciaux" dans les liens ! Le liens sont casses et ne fonctionnent pas correctement !
      .
      Il faut prendre un texte et l’associer au lien en passent par le bouton "Lien" dans la barre des taches de l’éditeur de messages. smiley
      .
      Exemple : source << le mot source contient un lien vers odysee qui fonctionne.


    • sls0 sls0 1er septembre 2021 17:42

      @eau_du
      C’est vrai qu’avec dotorix on a droit à une visite guidée de tout ce qui est antivax, complotiste, charlatans du web.


    • Doctorix Doctorix 1er septembre 2021 23:30

      @sls0
      Votre erreur provient de votre méconnaissance de l’usage frauduleux qu’on a fait du test PCR.
      Un TC à 40 ou 45 provoque automatiquement 97% de faux positifs.
      C’est ainsi que le nombre de vrais morts du Covid doit être divisé par 33 par rapport au nombre officiel.
      Ce qui lui donne les dimensions d’une grippe un peu cognée, mais banale.
      Vos zététiciens bornés, que pensent-ils des 73 morts de la grippe l’année dernière ?
      Un procès pour escroquerie et crime contre l’humanité est intenté contre Drosten, l’auteur de la fraude, par Reiner Fuellmich.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 00:04

      Pour prouver la responsabilité d’un vaxxin dans un décès, il suffit de faire une autopsie : on n’en fait pas.
      Pour savoir si quelqu’un est mort du covid, il faut une autopsie : elles ont été interdites.
      Le Dr Cole rattrape la première "négligence" :
      https://infovf.com/video/covid-vaccins-autopsies-ryan-cole—10220.html
      Il n’est pas zététicien, il est spécialiste.


    • bubu12 2 septembre 2021 00:16

      @Doctorix

      que pensez vous du nombre de morts de la grippe 2013/2014 et de la grippe 2015/2016 ?


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 00:20

      Quand on a vu cette vidéo, on comprend que sis0 est un assassin.
      Avec de nombreux complices.
      Honte à lui.
      Honte à eux.
      Le plan de dépopulation de Bill Gates, de Soros et de Schwab est un franc succès : ce sont les pires criminels de l’humanité.
      Les prévisions de Deagel pour 2025 seront exactes : la population va être réduite de 50 à 80% :

      https://www.profession-gendarme.com/lorganisme-deagel-prevoit-la-depopulation-mondiale-massive-de-50-a-80-dici-2025/


    • bubu12 2 septembre 2021 07:46

      @Doctorix

      ca y est le délire reprend le dessus ...


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 08:36

      @bubu12
      Et vous, que pensez-vous de l’exposé du Dr Cole ?
      Et des prévisions de Deagel ?
      Dans vos commentaires, je cherche en vain la moindre source.
      Nous n’aurons donc droit qu’à votre opinion, dont tout le monde se fout.
      Vous aurez noté que je donne toujours mes sources.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 08:51

      @Doctorix
      Les antivax font beaucoup plus de victimes.
      2025 c’est dans 4 ans, on en reparlera de la réduction de population de 50 à 80%.

      @Bubu.
      Parlons en des sources de doctorix, des sites antivax, complotistes, de charlatans.
      On est pas prêt d’avoir une étude scientifique en support à ses délires dangereux pour la santé publique.


    • bubu12 2 septembre 2021 10:39

      @Doctorix

      mes sources à propos de quoi ? c’est vous qui affirmez des choses farfelues sans fondements 


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 10:49

      Mon article ne passera pas, et c’est dommage pour la littérature Française( !!).
      Aussi je vous l’offre ici.
      C’est un "Micro-trottoir avec Mme Michu,vaccinée"

      Lyon, le 30 Août, 18 heures.

      Manifestation pour l’obligation vaccinale.

      Il y a au moins cent personnes, très motivées. (250.000 selon la préfecture).

      De notre envoyé spécial, Doctorix, le célèbre complotiste.

      Texte

      -Bonjour Madame Michu. Alors vous manifestez pour que tout le monde se vaccine ?

      - Oui, c’est un devoir civique

      - Pourquoi ?

      - Pour protéger les autres.

      - Mais vous mêmes, vous êtes vaccinée, vous êtes donc protégée, vous ne risquez rien, et tous ceux qui le veulent peuvent se vacciner. Pourquoi vouloir l’imposer aux autres ?

      - Parce que ce vaccin ne marche pas toujours.

      - Mais les autres vaccins, ils marchent toujours ! Pourquoi celui-là ne marche pas toujours ?

      - Parce qu’il est expérimental et qu’il marche moins bien.

      - Donc vous n’êtes pas protégée par ce vaccin, selon vous ?

      - Ben.... non.

      - Et donc vous ne protégez pas les autres ?

      - Ben non.

      - Alors vous voulez m’imposer un vaccin expérimental qui ne marche pas sur vous, qui ne protège pas les autres, pourquoi voulez-vous qu’il marche sur moi ?

      - Ben, c’est l’immunité collective...

      - Mais si ça ne marche pas sur vous, et si ça ne marche pas sur moi, elle est où, l’immunité collective ?

      - Ben, je ne sais pas, moi, mais c’est le gouvernement qui l’a dit. Ils savent, eux !

      - Mais dans le gouvernement, il y a des gens comme vous et moi, qui n’en savent pas plus que vous et moi ! Des gens qui ont été élus en mettant leur nom en bas d’une affiche, qui n’ont pas de qualification et que personne ne connait.

      - Ah oui, c’est vrai.. Mais il y a le conseil scientifique...

      - Mais dans le conseil scientifique, il n’y a pratiquement que des gens qui touchent de l’argent des laboratoires qui vendent ce vaccin. Vous croyez qu’ils vont vous dire la vérité ?

      - Ben oui, quand même, il y a des professeurs, les médecins, c’est forcément honnête..

      - Mais s’ils sont honnêtes, pourquoi ils touchent de l’argent ? Perronne, Toussaint, Toubiana, Louis Foucher, ils n’en touchent pas, eux, pourquoi ils ne sont pas au conseil scientifique ?

      - Parce que ce sont des escrocs.

      - Alors ceux qui sont au conseil scientifique, ils touchent de l’argent des labos, mais ils sont honnêtes. Et ceux que j’ai cités, qui n’en touchent pas et risquent leur carrière, ce sont des escrocs ? C’est ça ?

      - Ben....Mais c’est qu’il est drolement dangereux, ce virus !

      -Ben... Pas vraiment : il tue une personne sur 3500, de préférence après 80 ans.

      -Mais c’est plus vieux que l’espérance de vie, ça ?

      -Oui.

      -Donc on meurt plus vieux quand on a le virus ?

      -On dirait bien.

      -Mais alors, pourquoi on nous emmerde avec ça ?

      -Peut-être juste pour vendre du vaccin, et pour contrôler tout le monde. Et à part ça, vous savez ce qu’il y a dans ce vaccin, vous ?

      - Ben c’est un vaccin, quoi...

      - Mais vous ne savez pas ce qu’il contient.

      - Ben non, pas vraiment.

      -Pourtant vous avez donné votre consentement, qui devait être libre et éclairé. Etait-il libre ?

      -Ben non, pas vraiment : si je ne me vaccine pas, je ne peux pas aller au cinéma et mon mari peut pas aller bosser.

      - Et était-il éclairé ?

      -C’est quoi, éclairé ?

      -Ben ça veut dire qu’avant de vous vacciner, on devait vous dire ce qu’on vous faisait vraiment, ce qu’il y avait dans le produit, et toutes les conséquences que cela pouvait avoir. L’a-t-on fait ?

      -Ben non.

      -Et pourquoi ?

      -Ben en fait, le toubib, il savait pas trop, mais il a dit que c’était bien.

      - Et si je vous disais que ce n’est pas un vaccin, vous l’auriez pris quand même ?

      - Ben non, pourquoi je le prendrais si ce n’est pas un vaccin ?

      - Peut-être parce qu’on vous a fait croire que c’était un vaccin ?

      - Alors, c’est pas un vaccin ?

      - Ben non, c’est pas un vaccin.

      - C’est quoi alors ?

      - C’est une thérapie génique.

      — C’est quoi, ce truc-là ?

      - Eh bien dans un vaccin, on vous donne un poison qu’on a atténué, pour que vous appreniez à être prêts quand le vrai poison vous tombera dessus. Enfin c’est ce qu’on dit dans les milieux zautorisés.

      - Et là, c’est pas ça ?

      - Non, pas du tout.

      - C’est quoi alors ?

      - Ben au lieu de vous donner un poison atténué, on va vous apprendre à fabriquer un poison, en espérant que votre organisme apprendra à s’en débarrasser.

      - Mais c’est pas complètement con, ça ?

      - Si. Même que votre organisme, il saura si bien faire des anticorps contre la spike qu’il fabrique qu’il ne saura plus faire autre chose. Quand il rencontrera un des millions de quadrillions de virus qu’il y a sur terre, il lui filera tout de suite son pass sanitaire au lieu de lui casser la gueule.

      - Alors, si je n’arrive pas à me débarrasser du poison qu’on m’a appris à fabriquer, il m’arrive quoi ?

      - Ben la même chose que si vous attrapiez le covid, mais en pire.

      - Mais pourquoi, en pire ?

      - Parce que maintenant que vous savez le fabriquer, ce poison va vous emmerder toute votre vie.

      - Et il fera quoi ?

      - Il transformera par exemple vos capillaires sanguins en papier de verre, à cause de la protéine spike qui va s’accrocher dessus. Sur cette paroi abîmée, le sang va former des caillots, qui les boucheront, ou qui se détacheront et viendront boucher vos capillaires pulmonnaires. Ca s’appelle une embolie.

      - Mais je vais bien arriver à m’en débarrasser, de cette protéine spike sur mes vaisseaux, hein ?

      - Non, jamais.

      - Mais alors, je suis foutue ?

      - En quelque sorte. Moi aussi, à mon âge et sans vaccin. Mais vous, ça arrivera plus tôt. Ou en même temps. C’est super, on pourra faire des crapettes, la-haut.

      - Mais je peux faire quoi ?

      - Ben pas grand-chose, Déjà, refuser la troisième dose. Mettons que vous veniez de passer vos deux bacs. La troisième dose, elle vous donnera le diplôme universitaire : vous allez devenir super fortiche, une experte en fabrication de poison.

      - Mais alors, si je refuse, je n’aurai plus mon pass sanitaire ?

      - Ben non. Mais vous préférez quoi ? Aller au cinéma ou vivre ?

      - Ce que je préfère, c’est aller au cinéma et vivre quand même.

      - C’est pas possible : déjà, depuis dix-huit mois, vous ne vivez plus beaucoup...Mais c’est quand même mieux que de ne pas vivre du tout.

      - Pratiquement, on fait quoi ?

      - Ben on fout en l’air ce gouvernement à la con, et on recommence à vivre dans la liberté retrouvée.

      - C’est quoi, la liberté, déjà ? Je crois que j’ai oublié...

      - Moi aussi, mais on va la réapprendre.



    • sls0 sls0 2 septembre 2021 11:05

      @Doctorix
      Dans le style laisses faire les pros comme Norman ou Micnet.
      C’est même pas marrant, aucune dérision.
      Ca me fait penser à un bedeau ou un salafiste qui essayerait de raconter des histoires de cul.
      T’es un sectaire, tes oeillières t’empêchent de prendre de la hauteur et un certain détachement.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 11:11

      @sls0
      Depuis le temps que vous prenez de la hauteur, vous allez finir par vous casser la gueule.
      Moi, ma référence, c’est Knock.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 19:17

      @sls0
      Ici, Rémi Tell, du collectif "vivre libre", nous parle des assassins qui nous dirigent, nommément macron castex et veran, et de leurs complices, et vous allez vous reconnaitre :
      https://infovf.com/video/remi-tell-est-avenir-nos-enfants-notre-humanite-dont-agit—10235.html


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 19:42

      Ici, le Dr Zelenko explique exactement toutes les choses que j’ai dites à propos de ce vaxxin : pourtant, nous ne nous sommes pas concertés.
      Mais peut-être avons nous les mêmes lectures ?

      https://infovf.com/video/vaccination-covid-zelenko-met-garde-contre-potentiel-genocide-planetaire—10236.html 

      Il dit que le gouvernement israélien actuel est un gigul (une réincarnation) du Dr Mengele. Moi je pense que c’est plutôt veran : on mettra ça aux voix lors du Nuremberg.
      Je suis en train de tresser les cordes.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 20:43

      @Doctorix
      Adresses toi à moi avec des preuves tel des photos de tes bouquins de médecine qui doivent se trouver dans la biliothèque d’un médecin.
      Renvoyer sur un site de charlatans c’est la signature d’un menteur et charlatan.


    • juanyves juanyves 2 septembre 2021 23:36

      @sls0

      • C’est vrai qu’avec dotorix on a droit à une visite guidée de tout ce qui est antivax, complotiste, charlatans du web.

      Les caractéristiques du troll :

      • Ils possèdent un caractère aigri nourri par une grande frustration. Cela se voit dans leurs attaques, principalement fondées sur l’affect et non sur des arguments valables : les attaques ad hominem sont fréquentes pour ceux qui dialoguent avec lui.

      Confini sans aucun argument


    • juanyves juanyves 2 septembre 2021 23:41

      @sls0

      Adresses toi à moi avec des preuves

      Moi je sais tout grâce à mon demi plumard en dernière année de médecine et la visite de ses potes tous étudiant en médecine qui venaient me consulter pour que je les aident à rédiger leurs thèses. Ça c’est une preuve comme quoi je suis meilleur et j’enh sais beaucoup plus que vous autres tous.



    • sls0 sls0 3 septembre 2021 00:01

      @juanyves
      Elle aurait fait les beaux arts c’est sûr que je n’aurais pas dû m’intéresser à l’épidémiologie. Et j’aurais été moins formel sur le sujet.


    • ecometa ecometa 3 septembre 2021 10:16

      @Doctorix
      Etonamment il ne répond jamais, aux critiques pourtant nombreuses : il doit être perdu en mer sur son zodiac !
      Savoir c’est voire avec conscience : science sans conscience n’est que ruine de l’âme (de l’âme humaine, de son Humanité" !
      Zodiac a visiblement un sérieux déficit de conscience ! Il n’ a pas le 1000è de l’intelligence et du savoir de Laurent Mucchielli ! 
      C’est quoi son "background" l’école des fans de Laurent ALEXANDRE ?

      C’est un jaloux limité au niveau du bulbe comme "scientiste" ! Un tenant de la science pour la science et de cette science positiviste imbécile, qui, au prétexte fallacieux de servir l’Humain l’asservit !
      Le scientisme c’est le bras armé d’un nouvel esclavagisme  ! 
      Zodiac est un tenant du "transhumanisme", de l’Être augmenté (h+) ; mais augmenté de quoi ? De " h+" de connerie.... il n’en a vraiment pas besoin : il est au top !


    • ecometa ecometa 3 septembre 2021 10:24

      @Doctorix
      Excellentissime +++++++


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 11:38

      @sls0
      Dommage, tu nous aurais épargné tes mensonges, tes statistiques et ta supériorité indécente et maladive. On aurait peut’être eut droit à du beau au lieu du laid.
      Quelqu’un a dit "Je ne suis pas interessé par le bonheur des hommes mais par le bonheur de chaque homme." Le tien il a pris un mauvais chemin au plumard.


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 12:10

      @sls0

      Ca me fait penser à un bedeau ou un salafiste qui essayerait de raconter des histoires de cul.

      Pour ce qui est de tes histoires de cul elles t’ont bien fait rentrer dans ta secte covidiste.
      C’est comme bedeau que tu y officies ?
      La hauteur c’est au plumard que tu l’atteint ?

      Les antivax font beaucoup plus de victimes.

      Tes sources plize et pas celles des gougnafiers de chez Moradini.
      Plus de 20 000 morts déclarés Base de données européenne des rapports sur les effets indésirables suspectés des médicaments - Recherche
      Entre 3 et 5 fois plus non déclarés
      Plus de 50 000 cas graves déclarés qui laisseront des séquelles graves pour le restant de leur vie. Rajouter 3 à 4 fois plus non déclarés.
      Laisses tomber ton mantra "casualité n’est pas causalité" et ton refus de sourcse de sites que tu taxes de complotistes quand tu n’as plus d’arguments à opposer.
      http://web.archive.org/web/20210803050303/http ://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/01/
      https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-vaccination-covid-lepreuve-des-faits-2eme-partie-une-mortalite-inedite
      La censure t’arrange bien et tu ne réponds jamais sur ses causes et aboutissants, ça ne te pose pas question.

      Renvoyer sur un site de charlatans c’est la signature d’un menteur et charlatan.

      Tu zodiac souvent sur les vagues de ton plumard. On le vois à ton nez qui a pris quelques mètres. Et ta tronche elle est biaisée ?

    • sls0 sls0 3 septembre 2021 14:55

      @juanyves
      Sans les antivax les vaccins feraient leur boulot, avec leur propagande les virus peuvent diffuser par manque de couverture vaccinale. Donc toute victime d’une maladie style rougeole ou autre est à mettre sur leur compte.

      As tu vu l’avertissement qu’on doit accepter sur le site de la base de données européenne ?
      "Les informations présentées sur ce site web ne reflètent aucune confirmation d’un lien potentiel entre le médicament et le(s) effet(s) observé(s)."

      Pour que j’apprenne enfin la vérité sur les sites complotiste, tu me renvoies sur le pire d’en eux.
      Ca ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait.

      Pour le reste de tes conneries, j’arrête, autant raisonner un gosse de 5 ans.


    • Eric_F 5 septembre 2021 18:00

      @Doctorix
      Il ne s’agit pas de 97% de faux positifs, mais du fait que 97% des échantillons qui ne deviennent positif qu’avec le plus fort CT ne redonnent pas de virus dans une culture in vitro, et comportent donc des fragments viraux (très faible infection débutante, reste d’infection finissante, atmosphère imprégnée de traces de virus...).
      Une question qui se pose est la suivante : parmi les PCR "positifs" avec un CT de 40, combien le sont déjà avec un CT de 25 (infection active) ? Avez-vous un lien qui établit ce rapport de division par 33 que vous mentionnez ?


  • sls0 sls0 30 août 2021 10:32

    Comme j’ai déjà vu la vidéo, excellent débunkage comme d’habitude en employant la méthodologie scientifique comme d’habitude.

    Pas sûr qu’elle plaisent aux menteurs et complotistes, ça fait trop longtemps que le bon-sens les a quitté.


    • Pyrathome Pyrathome 30 août 2021 13:35

      smileybOzO

      C’est toi le clown qui vient nous parler de "bon sens", n’as tu point honte ???


    • juanyves juanyves 30 août 2021 13:55

      @sls0
      Si c’est celui-là ta référence alors beaucoup de choses s’expliquent. Comme menteur et lèche machin on ne fait pas mieux, à part toi bien sûr.
      C’est un attentat à l’intelligence humaine du niveau des check news de libération.
      Au secours, Maman ils sont devenus fous.


    • abolab 30 août 2021 14:00

      @juanyves

      Voici le niveau de questionnement des zététiciens sur les vaccins :

      Vaccin contre le Covid-19 : Emmanuel Macron s’est-il fait vacciner le 31 mai ou le 13 juillet ?


    • Pyrathome Pyrathome 30 août 2021 14:51

      @abolab

      C’est une erreur de saisie, paraît-il.... smiley

      Lui, c’est une erreur de la nature et personne n’a envie de le croire même s’il lui arrive de dire rarement des vérités.....


    • sls0 sls0 30 août 2021 16:33

      @juanyves
      C’est comme ça mon gars, je suis un incrédule, pour approcher du vraisemblable je préfère la méthode scientifique.
      Toi comme crédule, c’est la croyance, tu n’y connais rien et par fainéantise tu passes par la croyance, d’où des réactions de croyant, absence de bon sens, défense de la croyance par des mantras récupérés sur des sites de croyants ou covidiots, le mensonge, tout est bon pour protéger une croyance.


    • Boris Boris 30 août 2021 16:47

      @Si-SoT, le covidiot c’est ta pomme, genre de mec qui se fait injecter une merde avec oxyde de graphène, juste pour pouvoir prendre l’avion... La pire des raisons.


    • sls0 sls0 30 août 2021 17:54

      @Boris
      https://observers.france24.com/fr/science/20210803-experiences-graphene-detourne-vaccin

      Il y en a qui sont assez cons pour gober n’importe quelle connerie.
      T’as 10 ans ?
      Pas d’avion prévu cette année mon gars, désolé.


    • Ar zen 31 août 2021 08:29

      @sls0

      C’est en adoptant une méta-position que l’on peut comprendre vos mensonges.

      Parce qu’à la vérité pourquoi toute cette hystérie d’injections, pourquoi ces mesures privatives de liberté ? Que se passe t-il et que s’est-il passé ? Une pandémie "ravageuse", une épidémie terrible ? Oui, non ? Nous avons le recul suffisant pour analyser les chiffres "toutes causes confondues". 

      Alors cette "mortalité" de l’année 2020 que dit-elle ? Toutes les mesures actuelles sont "justifiées" uniquement pour "sauver des vies". Mais de quelles vies parle t-on ? 

      En France, au cours de l’année 2020 les moins de 65 ans ont vécu une "sous-mortalité" ! Incroyable non ? 
      Quant au plus de 65 ans, le nombre de l’augmentation de leur décès était attendu depuis plusieurs années par les démographes qui savaient que compte tenu du vieillissement de la population, immanquablement, inéluctablement, le nombre de morts en France augmenterait d’une manière mathématique. Et cette augmentation du nombre de décès attendue en France va courir jusqu’en 2050 ! 

      Le virus appelé SARS-COV2 n’a pas causé en France de sur-mortalité anormale ! Les chiffres de la mortalité, toutes causes confondues, nous le prouvent et nous le démontrent. 

      Il est tellement facile de crier au "complot" en s’exonérant d’examiner les chiffres de la mortalité toutes causes confondues et en omettant de prendre en considération le travail des démographes ! 

      Aucune des mesures prises en France n’est justifiée. L’atteinte à nos libertés individuelles est politique et/ou économique mais absolument pas sanitaire. 

      Figure 4 page 4 (février 2007) : L’augmentation de la mortalité attendue en France "crève les yeux". Mais il est tellement "politique" de la mettre sur le dos du SARS-COV2 ! Mensonge et supercherie sont dans un bateau mais aucun ne tombe à l’eau ! 
      https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19099/431.fr.pdf

      http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021- :-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

      Les vraies raisons de la mortalité chez les personnes présentant des comorbidités sont connues. Le virus n’est qu’un "activateur" chez ces personnes là ! 

      Les facteurs de risque pour les patients COVID-19 avec de moins bons résultats incluent des conditions préexistantes : obésité, diabète sucré de type 2, maladie cardiovasculaire (MCV), insuffisance cardiaque, hypertension, faible capacité de saturation en oxygène, cancer, élévation : ferritine, protéine C réactive (CRP ) et les D-dimères. Trois facteurs de risque principaux :
      l’hyperinsulinémie,
      l’hyperglycémie 
      l’hypertension, qui augmentent le risque d’inflammation, de coagulation et de thrombose


    • sls0 sls0 31 août 2021 09:07

      @Ar zen
      Votre commentaire n’a aucun lien avec mon commentaire.
      Pour ce qui est des morts il y a l’INSEE et l’INED, mais j’avoue ne pas avoir trop regardé de près. Je m’intéresse plus aux vivants.
      Pour votre gouverne j’était contre le confinement et je suis contre le pass. Je ne suis pas dans un moule.

      Dans votre nom il y a zen ce qui s’oppose à une vision partisane des choses.


    • Ar zen 31 août 2021 09:40

      @sls0

      Ar zen c’est simplement la moitié de mon nom. C’est d’origine bretonne, rien de plus. Chercher une signification dans mon pseudo, pour qualifier mon intervention, c’est du grand art ! Lorsque l’on ne possède pas d’argument pour contrer une idée opposée à la sienne on attaque son messager. La ficelle n’est pas grosse, elle est énorme !

      Je mets des liens et je propose des mises en perspective. Rien de plus. En réaction avec les mensonges que vous colportez et facile à démonter pour qui veut examiner la réalité des chiffres et les prévisions de mortalité attendue par les démographes jusqu’aux années 2050. Et "nozotorités" connaissent parfaitement bien le travail de ces démographes et leurs projections. 

      C’était en 2007 ! 

      "

      Les pays du baby-boom se distinguent dans ce domaine des autres pays d’Europe, comme l’illustre l’évolution observée et projetée du nombre de décès en France et en Italie ( figure 4). Dans ces deux pays, le nombre de décès va augmenter d’environ 40% d’ici 2050, mais en France, cette augmentation fait suite à une stabilité remarquable, alors qu’en Italie, elle prolonge une tendance à l’augmentation déjà en cours.

      Au total, dans tous les pays occidentaux de l’Union, et à un moindre degré parmi les nouveaux accédants, les prochaines décennies vont être marquées par une augmentation très forte du nombre de décès ( figure 5). Celle-ci atteindra en moyenne 40% dans le premier groupe de pays, moins de 20 % dans le second."

      https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19099/431.fr.pdf


      Vous arrivez à comprendre ce que cela veut dire ? Et bien que la "surmortalité" constatée en 2020 chez les plus de 65 ans n’est pas en lien, ou si peu, avec l’attaque du SARS-COV2, mais, plus simplement, avec le vieillissement des populations. Et ce n’est pas moi qui le dit mais les démographes. C’est ça la réalité des chiffres !


      Les mesures privatives de liberté que nous subissions ne sont pas en lien avec le "sauvetage de vies" mais avec la politique et/ou l’économie !


    • sls0 sls0 31 août 2021 10:18

      @Ar zen
      Un courrier INED de 2007 sur les baby boomers c’est bien.
      Une étude actuelle de l’INED sur la mortalité covid c’est mieux.
      https://dc-covid.site.ined.fr/


    • alchimie 31 août 2021 12:28

      @Ar zen
      +9 % de mortalité c’est "normal" !  smiley

      "Sous-mortalité pour les moins de 65ans", Vous faites les catégories qui vous arrangent, regardez-mieux !


    • alchimie 31 août 2021 12:32

      @Ar zen
      Quand à l’étude de Mucchielli sur la mortalité, elle est fausse : le nombre de morts 2020 est sous-évalué (volontairement ?).

      Bref, apprenez à vérifier sinon vous allez gober n’importe quoi .


    • Ar zen 31 août 2021 12:38

      @sls0

      C’est pas mieux puisque cette étude dit très exactement la même chose que ce que montrent les travaux de l’IRSAN. 

      Je copie-colle ce que je viens de lire : "Fournir un détail par sexe et âge. Du fait d’une plus grande vulnérabilité des plus âgés et des hommes face au COVID-19, les différences notables dans les structures des populations d’un pays à l’autre jouent sur le nombre de décès. Nous fournissons lorsque cela est possible, les données détaillées. Elles peuvent parfois couvrir des champs différents (décès hospitaliers, tous lieux…"

      Que vouliez vous dire en postant cette étude ? 


    • Ar zen 31 août 2021 12:45

      @alchimie

      J’ai bien regardé figurez vous ! 

      http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021- :-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

      On meure davantage à 80 ans qu’à 40. Etonnant non ? 

      Je vais vous aider, vous en avez rudement besoin ! 

       » L’année 2020 n’a connu aucune surmortalité (voire une sous-mortalité) chez les personnes âgées de moins de 65 ans (qui représentent environ 80% de la population totale). Seuls les âges les plus avancés ont connu une surmortalité. La surmortalité maximale est atteinte par la classe d’âge 70-74 ans avec 3 109 décès en excès par rapport aux 55 757 attendus pour cette classe d’âge (soit 5,80 %). Au passage de l’épidémie de Covid-19, pour la population française dans son ensemble, les auteurs estiment à 3,66 %, l’excès par rapport à la mortalité attendue en 2020. 3,66 % de surmortalité représente environ 23 mille morts en excès sur les 629,5 mille attendus normalement en 2020. Ces chiffres doivent être mis en perspective avec les 400 mille morts annoncés par le Président de la République Française en octobre 2020 pour justifier la mise en place du deuxième confinement. L’année 2019 avait montré en revanche, un défaut de mortalité maximum de -2,92 % directement lié à l’effet de moisson des épisodes grippaux de 2015 et 2017. La surmortalité observée en 2020 au passage de l’épidémie de Covid-19 serait en partie, un rattrapage du défaut de mortalité de 2019. Utiliser la mortalité de 2019 en tant qu’élément de comparaison pour estimer l’impact de l’épidémie en 2020 comme cela est pratiqué couramment, est donc une simplification doublement biaisée. L’épidémie qui touché la France en 2020, montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,34 % d’excès pour cette classe d’âge). Ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre.

      Nous sommes victimes de mesures non appropriées, nous sommes victimes, collectivement, d’une atteinte grave à nos libertés individuelles sous un prétexte sanitaire qui n’est qu’une supercherie. Cette affaire n’est « que » politique et économique ! 


      Quant à ce qu’envigeait l’INED en 2007 je vous laisse y réfléchir, posément, c’est mieux ! Mais peut être est-ce trop difficile à comprendre pour vous ?


      "Les pays du baby-boom se distinguent dans ce domaine des autres pays d’Europe, comme l’illustre l’évolution observée et projetée du nombre de décès en France et en Italie ( figure 4). Dans ces deux pays, le nombre de décès va augmenter d’environ 40% d’ici 2050, mais en France, cette augmentation fait suite à une stabilité remarquable, alors qu’en Italie, elle prolonge une tendance à l’augmentation déjà en cours.

      Au total, dans tous les pays occidentaux de l’Union, et à un moindre degré parmi les nouveaux accédants, les prochaines décennies vont être marquées par une augmentation très forte du nombre de décès( figure 5). Celle-ci atteindra en moyenne 40% dans le premier groupe de pays, moins de 20 % dans le second."

      https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19099/431.fr.pdf






    • abolab 31 août 2021 18:11

      @alchimie

      "La hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes. Elle a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11 %)"


      Pas étonnant, vu que comme seule mesure de Santé Publique, l’Etat a décidé en 2020 de ne pas soigner les personnes âgées, de ne pas chercher à prévenir la gravité de la maladie, et même de faire mourir les personnes âgées à domicile ou en EHPAD à l’aide de benzodiazépines.

    • Boris Boris 31 août 2021 19:02

      Si-SoT, approche une fourchette de ton bras, tu vas voir si elle reste pas collée triple buse.
      J’ai répété l’expérience plusieurs fois sur des vaccinés, ils ont flippés grave... Ça remet du plomb dans la tête au vieux laineux dans ton genre.


    • Norman Bates Norman Bates 31 août 2021 19:18

      @Boris

      "Si-SoT, approche une fourchette de ton bras, tu vas voir si elle reste pas collée triple buse."

      C’est clair que le malheureux ne peut plus se promener dans une quincaillerie ou une casse automobile...


    • Doctorix Doctorix 31 août 2021 19:23

      @Ar zen

      les prochaines décennies vont être marquées par une augmentation très forte du nombre de décès

      C’était ma conclusion quand j’ai étudié cette période.
      Il naissait 400.000 enfants en France en 42 43 (de mémoire), et puis 800.000/an à partir de 1945-46, très stable ensuite..
      Il est normal que ces 400.000 naissances supplémentaires se retrouvent en fin de parcours, c’est à dire une espérance de vie plus tard, c’est à dire à partir de maintenant.
      Et encore, on ne compte pas les migrants, non nés en France, mais arrivés tous faits, qui s’ajoutent aux candidats au décès.
      Le gouvernement a profité de ce début de hausse de la courbe parfaitement normale pour faire croire que les nouveaux morts, plus nombreux, étaient dus au covid. Mais ils avaient simplement atteint leur fin de vie normale en plus grand nombre, et on peut être surs que le nombre de morts annuels va passer assez vite de 600.000 à près d’1 million par an.
      C’est pourquoi l’état profond a choisi cette période très particulière pour lancer sa fausse pandémie. Il va pouvoir surfer sur ce non événement pour sonner le tocsin.
      En passant, je n’aime pas les moumoutes, ça ne m’inspire pas confiance..


  • JL 30 août 2021 10:38

     Lauent Muchielli a naturellement quatre grands détracteurs. 

     

    Qui construit la doxa du Covid ?

    « La crise de la Covid a été l’occasion d’un processus historiquement inédit de contrôle de l’information à l’échelle mondiale. Quatre types d’acteurs y ont des intérêts convergents :

    1 les gouvernements occidentaux libéraux,

    2 le tandem que forment l’OMS et son grand financeur Bill Gates,

    3 les « géants du numérique » qui contrôlent les réseaux sociaux mais aussi et de plus en plus

    4 les média »

     
     https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/210221/qui-construit-la-doxa-du-covid

     
    https://odysee.com/@ColCovMed-Reunion:9/CSI-du-29-AVRIL-2021-avec-L-MUCHIELLI-:8


  • méditocrate méditocrate 30 août 2021 14:54

    Ah, un zététitien de plus qui vient couper les cheveux en quatre pour nous expliquer que :

    "oui, mais non, en fait si tu regardes en base douze dans la quatrième fractale du poil de cul, c’est moi qui ai raison"

    Pathétiques petits bonhommes qui a défaut d’avoir des capacités, utilisent des méthodes. Sans les comprendre...


  • Hijack ... Hijack ... 30 août 2021 17:52

    On dira simplement que taxer l’autre de complotiste  :

    >>> C’est ne pas savoir de quoi il s’agit en gros et en détail, de n’avoir pas analysé toutes les données d’un problème, mais simplement un ou très peu de données ; leur conclusion s’en trouve généralement réduite/minimisée à ce qui leur vient à l’esprit en premier, qui correspond systématiquement à ce qui est répété par les médias et la bienpensance, consensus oblige. 

    Un vrai contradicteur sensé, ayant étudié un problème d’un bout à l’autre, dira simplement, non, tu te gourres, tu as oublié ou pas tenu compte de tel ou tel élément etc ... Ce contradicteur donne la possibilité de répondre et lui donner tes arguments. Ainsi des 2, un aura tort et sans doute constatera et reconnaîtra son eurreur/oubli et l’autre aura raison et les rôles peuvent s’inverser suivant les différents problèmes.

    Le taxeur de complotisme : lui, au lieu d’argumenter, tente de t’envoyer un genre de rayon paralysant (en fait, il se paralyse lui-même) >>> Complotiste !!! ... Et le voilà tranquille, c’est facile, pas cher et pas besoin de se casser la tête. Il y en a de différents degrés ... Mais je reste sympa.


  • sylvain66 30 août 2021 19:53

    surprenant cette épidémie d’antiscience chez tous ceux qui critiquent le pouvoir.

    A croire qu’il y a un rapport, mais c’est certainement une incroyable concomittance et non une corrélation. 

    J’ai vu ce type, la tronche en biais, dans une video sur une manif contre le pass. Il blablate un peu puis part faire un tour et trouve un gars de l’unicef qui collecte des vaccins pour l’afrique. Il a du se déplacer parce qu’on le voyait pas dans la manif.

    Conclusion du zététicien, égérie de la raison : les manifestants anti pass empêchent les africains d’avoir des vaccins ! eh oui ma bonne dame !

    Au moment ou l’OMS demande de ne pas vacciner les jeunes pour filer des vaccins aux personnes a risque dans les pays pauvres, au moment ou l’occident refuse de libérer les brevets, ou on file un troisième dose alors que moins de 10% de la planète est vacciné la tronche de cake trouve la vraie raison derrière tout ça, la mouvement anti pass !


  •  Nos yeux regardent le passé le présent l'avenir pele mele 30 août 2021 20:57

    Je trouve les raisons avancées par les vaxxinés incroyablement très stupide .

    " Je vais me faire vaxxiner ainsi j’aurais droit à mon passe sanitaire et mon code Q R . Je retrouverais la vie d’ avant ."

    A un gros détail près , mais vraiment à un gros gros détail près qui échappe totalement aux abrutis de la vaxxination, du pass et du code QQQRRRR.

    Dans la vie d’avant , il n’y a jamais eu de pass sanitaire ni de code QR .

    Macron vous prend pour des CONS, Incultes et débiles .

    Quant au sujet de la science, en tenant compte de vos oublis et autres débilités , 

    Cassez-vous bande de mauvais ... !


    • sylvain66 30 août 2021 21:33

      @pele mele
      Macron vous prend pour des CONS, Incultes et débiles .

      Et il a ptet pas tort l’animal. Domage pour nous, de gaulle l’avait dit, les français sont des veaux.


    • Mr.Knout Mr.Knout 31 août 2021 18:58

      @Tothrob

      Quand on se sent morveux on se mouche......


  • sylvain66 30 août 2021 21:14

    les zététiciens actuels, adeptes de broner et de l’afis, sont un véritable mauvais rêve pour qui développe une pensée scientifique. Ce sont pour ainsi dire les inquisiteurs de la science.

    Leur seule pensée clairement construite est celle ci : il existe une communauté scientifique et une méthode scientifique qui sont infaillibles. Ce sont elles qui décrivent la réalité et quiconque dira le contraire subira leurs foudres.Et peu importe si vous leur rétorquez que c’est exactement la définition d’un clergé, vous n’êtes pas scientifique

    Quand un raoult ou un fouché ne suit pas leurs vérités, eh bien ils ne font tout simplement plus partis de la communauté scientifique. 

    C’est un totalitarisme de la pensée qui est l’exact inverse de la démarche scientifique.


    • bubu12 30 août 2021 22:14

      @Djam

      Pour dire autant de conneries vous ne devez pas en écouter souvent...


    • Doctorix Doctorix 1er septembre 2021 23:47

      @bubu12
      Sis0 (il y a un zéro dans son nom), comme tous les zététicines bornés (pardon pour le pléonasme) et un grand nombre de vaxxinés, est un normopathe.

      La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes sociales de son époque sans se poser de questions, ni éprouver de culpabilité, de contrainte ou de frustration. Sans que, jamais, sa subjectivité ne s’exprime d’une quelconque manière.
      Même le mal, lorsqu’il est érigé en dogme, comme ce fut le cas à certaines périodes de l’Histoire, peut se répandre sans résistance chez les normopathes. C’est ce qu’a évoqué Hannah Arrendt, spécialiste des dictatures et génocides du XX° siècle, sous le terme de « banalité du mal ».

      Voir plus ici, et même sur les nosophobes, friands de vaccins en général :
      https://lucperino.com/140/merci-aux-normopathes-et-aux-nosophobes.html


    • bubu12 3 septembre 2021 08:35

      @Djam

      Vous dites des conneries plus grosses que vous des que ca touche à la médecine, excusez moi de vous le faire remarquer !


  • sylvain66 30 août 2021 21:16

    autrement dit, si les zététiciens avaient sévis au 17eme siecle et qu’ils avaient été un peu meilleurs que l’église, la terre serait toujours plate !


  • ahtupic 30 août 2021 21:46

    Un conard pareil. Au bout de 30 secondes, on peut arrêter la vidéo, non ?


    • eau_du eau_du 31 août 2021 08:33

      Bonjour ahtupic,
      .
      ++++++
      .
      Les articles de merde comme celui-ci se multiplient ce dernier temps sur Agoravox ...
      .
      Comment s’appel ce commentateur ? par qui est-il financé ?


  • vesjem vesjem 30 août 2021 22:42

    en tout cas, il a de beaux yeux, derrière ses binocles à triple foyers

    i’m’plait ce taré !


  •  Nos yeux regardent le passé le présent l'avenir pele mele 31 août 2021 07:55

    Complot et état profond pour les débiles ....Peter Dale Scott vous explique tout ....

    https://www.amazon.fr/Peter-Dale-Scott/e/B004NCLHVC

    https://www.voltairenet.org/auteur124065.html?lang=fr

    Quant aux trolls à tête de courge envoyés par le gouv.fr , si d’aventure en 2022 les choses changent , gare au retour de bâton .

    Pas de cadeau même pour les taupes des bacs à sable ....


  • eau_du eau_du 31 août 2021 08:19

    Ce type qui traine l’analyse de Laurent Mucchielli dans la merde me fait vomir !

    .

    Jean-Dominique Michel : La corruption systémique des systèmes de santé dévoilée !

    .

    Non il n’y pas eu de pandémie mais une simple épidémie.
    Voici un rapport datant du 25 mars 2021 de l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé confirmant l’analyse de DR Astrid Stuckelberger

    .
    Citation du rapport :

    L’épidémie qui a touché la France en 2020 montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,72 % d’excès pour cette classe d’âge).

    .

    Depuis le lancement de la troisième injection du venin de Pfizer, les décès par « Covid » explosent en Israël !
    .

    Cela démontre ce que pronostiquaient les lanceurs d’alerte, à savoir qu’avec la troisième dose les taux de graphène et de protéine Spike seront trop importants pour la bonne oxygénation du corps, entrainant la mort de nombreux polyvaccinés !

    .

    Et s’il y a encore des survivants résistants à ces venins mortels, une quatrième dose portera l’estocade à ces trompes la mort !

    .

    Et le plan génocidaire sera accompli à la grande satisfaction de nos élites dirigeantes satanistes !

    .

    Découvrez d’abord l’énorme escroquerie du test RT-PCR sur lequel reposent toutes les mesures liberticides. Ce fake test de Christian Drosten produit plus de 90% des faux positifs, des personnes qui ne sont pas de malades, des asymptomatiques qui ne sont pas transmetteur du virus, mais qui sont présenté comme tél par le gouvernement voir l’AFP organe de presse qui fourni ses informations aux Mass médias qui ne se donnent pas la peine de vérifier ses « informations » !
    Quand on à compris que le test RT-PCR est une énorme escroquerie le château de cartes des mensonges s’écroule, toutes les mesures liberticides, le passeport sanitaire, le port du masque des gens en bonne santé, les confinements, les vaccinations, le couvre feux deviennent caduc !

    Aides moi à dénoncer cette énorme escroquerie en diffusent cette adresse du documentaire sur la fraude du test RT-PCR >>> https://rt-pcr.fr

    .

    Pourquoi la protéine Spike est toxique dans le COVID-19... Et aussi dans les vaccins ARNm et ADN
    .
    « La protéine Spike est elle-même toxique et dangereuse pour l’homme » déclare le Pr Bridle
    .
    Robert Malone, pionnier des vaccins ARNm : « je déclare que la protéine native Spike est toxique »
    .
    La protéine Spike provoque des lésions irrémédiables - Dr Charles Hoffe

    .
    Le Dr Charles Hoffe, qui pratique dans la communauté de Lytton, en Colombie-Britannique, déclare : « J’ai 62% de D-dimères élevés chez les vaccinés, ce qui signifie que les caillots sanguins ne sont pas rares. Seuls les gros caillots sont rares. » Les vaisseaux sont endommagés de façon définitive, ce qui peut provoquer une extrême fragilité cardiaque irrémédiable »

    .

    22 794 décès (chiffre officiel) suite aux vaccinations anti-COVID-19 dans l’UE au 04/08/2021

    .


    • Hijack ... Hijack ... 31 août 2021 12:14

      @eau_du

      Excellent et complet. La majorité des gens en capacité de réfléchir (qui n’ont pas compris ou refusent de comprendre pour des motifs qui leur sont propres) ... ne sont pas au fait du 10ème de votre analyse et donc des liens que vous donnez.


    • bubu12 31 août 2021 12:27

      @Hijack ...

      exact très complet, un beau résumé de toutes les conneries qui circulent.

      heureusement que vous êtes en capacité de réfléchir  smiley


    • eau_du eau_du 31 août 2021 15:49

      @Tothrob
      .

      "Toi t’es la preuve vivante que tous les fous ne sont pas internés.".
      .
      Voila un pauvre commentaire d’un type qui n’a pas d’arguments valables pour affronter mes sources et qui semble tout gober ce qui est dit dans les merdias de la pensée unique, la pensée facho mondialiste !
      .
      Lire ton pauvre commentaire, vide de bon sens, dit tout sur ta personne !
      .
      On te paye combien pour écrire ses conneries et de troller sur Agoravox ?
      .
      Parlons des choses sérieuses ... de la protéine SPIKE !
      .
      Plusieurs études récentes tendent à démontrer que le SARS-CoV2 accélérerait l’âge biologique des cellules. Comment ? En agissant sur la taille des télomères, ces séquences d’ADN qui protègent l’extrémité des chromosomes et qui raccourcissent à chaque division cellulaire.
      .
      En avril 2021, une étude chinoise de Yuyang Lei et Jiao Zhang, publiée sur Circulation Research souligne que le principal agent pathogène du virus Covid-19 est sa protéine de pointe, appelée Spike. La protéine de pointe entoure la capside virale et lui permet d’entrer dans les cellules pour les infecter. Dans cette étude, les chercheurs ont isolé Spike en l’installant sur un noyau vide, puis l’ont inoculée à des cobayes, afin d’observer son action sur l’organisme. Les animaux ont présenté des lésions aux poumons et aux artères associées à une inflammation des cellules endothéliales. L’équipe a reproduit l’expérience in vitro sur des cellules endothéliales humaines saines : la protéine de pointe s’est ainsi liée aux récepteurs ACE2, endommageant les mitochondries des cellules, provoquant micro-thromboses et endothélites. Les conclusions sont sans appel : la protéine Spike seule provoque la plupart des symptômes du Covid-19

      .

      • S’il est prouvé que le SARS-CoV2 induit un vieillissement cellulaire accéléré, et que le responsable de cette sénescence n’est autre que la protéine Spike, comment être absolument certain que les vaccins actuellement sur le marché, tous basés sur Spike, ne conduisent pas eux-aussi à la dégradation accélérée des cellules des personnes vaccinées ?
      • Quels sont les liens entre les mécanismes impliqués dans la sénescence liée au raccourcissement des télomères et les vaccins ?

      .

      Des éléments de réponse dans cet article. Nous prévenons le lecteur que certains paragraphes demandent une certaine connaissance en biologie ou biochimie. La conclusion est à vocation grand public.

      .

      Des résultats confirmés et affinés en 2021

      En janvier 2021, la chercheuse en oncologie moléculaire, Maria Blasco, confirmait les résultats de Froidure et al. publiés dans un article passé inaperçu et qui titrait « Des télomères de longueurs plus courtes chez les patients atteints de la maladie Covid sévère ». En résumé :

      • L’incidence des manifestations graves de Covid augmente avec l’âge, les patients plus âgés présentant la mortalité la plus élevée, ce qui suggère que les voies moléculaires sous-jacentes au vieillissement contribuent à la gravité de Covid. Les auteurs rappellent que « l’un des mécanismes du vieillissement est le raccourcissement progressif des télomères, qui sont des structures protectrices aux extrémités des chromosomes. Des télomères extrêmement courts altèrent la capacité de régénération des tissus et déclenchent une perte d’homéostasie tissulaire et une maladie. » Le virus SARS-CoV2 infecte de nombreux types cellulaires différents, forçant le renouvellement cellulaire et la régénération pour maintenir l’homéostasie tissulaire. 
      • Les auteurs ont donc émis l’hypothèse que la présence de télomères courts chez les patients plus âgés limite la réponse tissulaire à l’infection par le SARS-CoV2. Ils ont mesuré la longueur des télomères dans les lymphocytes du sang périphérique des patients Covid âgés de 29 à 85 ans et constaté que des télomères plus courts sont associés à une sévérité accrue de la maladie

      .
      source et suite .....

      .


    • Hijack ... Hijack ... 31 août 2021 22:32

      @eau_du

      "On te paye combien pour écrire ses conneries et de troller sur Agoravox ?"

      .
      Hélas non, il n’est pas payé !!! smiley C’est injuste je sais, mais même la cause "trolliste" n’en veut pas, voilà pourquoi il fait du rab.

      Pour l’aider, une seule solution, l’ignorer autant qu’il inonde les topics de ses petits dépôts .


    • darks67 1er septembre 2021 17:43

      @Tothrob
      On attends ta tartine de chtarbé avec les arguments pour contrer ses sources, sans cela t’es prié d’aller crever la gueule ouverte avant de l’ouvrir.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 09:04

      @eau_du robinet
      L’erreur des complotistes a été de croire que le virus co-fabriqué à Wuhan, à l’institut Pasteur et à Fort Detrick était l’arme biologique choisie par le deep state pour son plan bien réel de dépopulation de masse.
      Mais une telle arme, qui laisse 99,74% des populations en vie, et qui laisse indemnes les populations en âge de procréer, serait une arme bien ridicule face aux enjeux espérés.
      La réalité est que l’arme fatale n’est pas le virus, mais le vaccin.
      Celui-ci fait des dégâts insidieux, avec des lésions discrètes dont il faudra des mois, ou deux ou trois ans, pour constater les dégâts profonds : dégâts vasculaires racourcissant la vie, dégâts sur les télomères, multiplication des cancers de toutes sortes, des maladies auto-immunes, et surtout stérilisation de masse.
      La vaccination à 100% est le rêve pour qu’il ne reste pas de population témoin,indemne vasculairement et restée fertile.
      Cela permettrait d’attribuer les dégâts au virus et non au vaccin.
      Pas de chance, nous serons nombreux à résister et à témoigner.


  • sls0 sls0 31 août 2021 08:27

    Une analyse de la tronche en biais.

    Des arguments avec des sources.

    Si on veut s’opposer à une thèse on sort des contre-arguments avec leur source.

    Ici aucun opposant à cette analyse ne sort un contre-argument ce qui aurait du poids. Ce n’est qu’attaques ad personam. Aucun opposant n’a invalidé cette analyse.

    Cracher sur le messager n’enlève rien à la validité du message.

    Tronche en biais-1, covidiots-0.


    • eau_du eau_du 31 août 2021 08:51

      @sls0
      .
      Ou sont les études qui prouvent que les confinements de toute une population, des gens majoritairement non malades, sont bénéfique pour éradiquer un Virus ?
      .
      De jamais vue dans notre 5ème république !
      .
      Toutes les arguments pour faire accepter des mesures liberticides à la population française, chiffres reposent sur un FAKE test, le test RT-PCR de Christian Drosten qui n’est pas une test mais une méthode. Drosten est poursuivie en justice par l’avocat Allemand Reiner Fuellmich ! Début du procès le 9 Nov 2021 !!!!!
      .
      Trois jugement ont été rendu, Espagne, Autriche et Allemagne conduisant à la conclusion qu’avec un test RT-PCR on ne peut pas détecter des infections SRAS-COV-2.
      .
      Regardez le documentaire :

      Le test RT-PCR est une énorme escroquerie sanitaire, très lourd de conséquences

      .

      Ce type dans la vidéo de cet article n’avance aucune étude, aucune preuve scientifique, que des diffamations !!! Combien est t-il payé pour rependre cette analyse biaisée et diffamatoire !

      .

      Ce type qui traine l’analyse de Laurent Mucchielli dans la merde me fait vomir !

      .

      Jean-Dominique Michel : La corruption systémique des systèmes de santé dévoilée !

      .

      Non il n’y pas eu de pandémie mais une simple épidémie.
      Voici un rapport datant du 25 mars 2021 de l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé confirmant l’analyse de DR Astrid Stuckelberger

      .
      Citation du rapport :

      L’épidémie qui a touché la France en 2020 montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,72 % d’excès pour cette classe d’âge).

      .

      Depuis le lancement de la troisième injection du venin de Pfizer, les décès par « Covid » explosent en Israël !
      .

      Cela démontre ce que pronostiquaient les lanceurs d’alerte, à savoir qu’avec la troisième dose les taux de graphène et de protéine Spike seront trop importants pour la bonne oxygénation du corps, entrainant la mort de nombreux polyvaccinés !

      .

      Et s’il y a encore des survivants résistants à ces venins mortels, une quatrième dose portera l’estocade à ces trompes la mort !

      .

      Et le plan génocidaire sera accompli à la grande satisfaction de nos élites dirigeantes satanistes !

      .

      Découvrez d’abord l’énorme escroquerie du test RT-PCR sur lequel reposent toutes les mesures liberticides. Ce fake test de Christian Drosten produit plus de 90% des faux positifs, des personnes qui ne sont pas de malades, des asymptomatiques qui ne sont pas transmetteur du virus, mais qui sont présenté comme tél par le gouvernement voir l’AFP organe de presse qui fourni ses informations aux Mass médias qui ne se donnent pas la peine de vérifier ses « informations » !
      Quand on à compris que le test RT-PCR est une énorme escroquerie le château de cartes des mensonges s’écroule, toutes les mesures liberticides, le passeport sanitaire, le port du masque des gens en bonne santé, les confinements, les vaccinations, le couvre feux deviennent caduc !

      Aides moi à dénoncer cette énorme escroquerie en diffusent cette adresse du documentaire sur la fraude du test RT-PCR >>> https://rt-pcr.fr

      .

      Pourquoi la protéine Spike est toxique dans le COVID-19... Et aussi dans les vaccins ARNm et ADN
      .
      « La protéine Spike est elle-même toxique et dangereuse pour l’homme » déclare le Pr Bridle
      .
      Robert Malone, pionnier des vaccins ARNm : « je déclare que la protéine native Spike est toxique »
      .
      La protéine Spike provoque des lésions irrémédiables - Dr Charles Hoffe

      .
      Le Dr Charles Hoffe, qui pratique dans la communauté de Lytton, en Colombie-Britannique, déclare : « J’ai 62% de D-dimères élevés chez les vaccinés, ce qui signifie que les caillots sanguins ne sont pas rares. Seuls les gros caillots sont rares. » Les vaisseaux sont endommagés de façon définitive, ce qui peut provoquer une extrême fragilité cardiaque irrémédiable »

      .

      22 794 décès (chiffre officiel) suite aux vaccinations anti-COVID-19 dans l’UE au 04/08/2021

      .



    • sls0 sls0 31 août 2021 10:07

      @eau_du
      J’écrit un commentaire, en réponse votre commentaire n’a aucun lien avec mon commentaire.

      Je vais faire un commentaire en lien avec votre commentaire.

      Pour l’étude justifiant du confinement, c’est celle de Fergusson. A l’époque je crois être le seul ici à avoir démontré qu’elle était fausse.

      Il employait un R0 aberrant de 7 et sa mortalité correspondait à une population anglaise de 295 millions d’habitants.

      J’ai aussi relayé une étude des urgentistes du 93 qui démontrait que le confinement était un amplificateur de diffusion.

      J’étais contre le confinement et je n’ai pas subis de confinement où j’étais.

      Pour Drosten que je connais pas, il n’est pas poursuivi par le justice, une plainte à été posée contre lui, le résultat c’est en novembre. Peut être qu’en Allemagne il n’y a pas comme en France une loi sur la dénonciation calomnieuse ce qui limite les plaintes abusives.

      Un jugement c’est par rapport à des lois, les juges n’ont pas les capacités pour juger de la validité d’un process. Une remise en cause par rapport aux lois c’est tout.

      Pour votre lien il y a erreur serveur chez odysee. Déjà sur youtube un documentaire a rarement une valeur de preuve, sur odysee il y a de fortes probabilité que ce soit un fake.

      Pour les autres vidéos odysee avec les champions des covidiots, je passe.

      Pour Israël les décès augmentent, c’est normal, le nombre de cas augmentent. Il faut donc regarder le taux de létalité qui lui baisse.

      Pour les chiffres de mortalité, l’INED et l’INSEE ça fait des décennies qu’ils font très bien le boulot, libre à vous de croire 2-3 personnes qui ont découvert comment se planter avec Excel.

      Je ne perds pas mon temps avec les délires du graphène.

      https://observers.france24.com/fr/science/20210803-experiences-graphene-detourne-vaccin

      J’arrête là dessus, vos autres liens d’huluberlus minoritaires et sans parution scientifique c’est du connu et surtout du réchauffé et débunké.


    • bubu12 31 août 2021 12:29

      @eau_du

      Ce type dans la vidéo de cet article n’avance aucune étude, aucune preuve scientifique, que des diffamations !!!

      donc vous n’avez pas regardé la vidéo, merci

    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 09:14

      @sls0
      Pour Israël les décès augmentent, c’est normal, le nombre de cas augmentent.

      Ca ne vous dérange pas d’écrire une telle énormité ?
      C’est une des trois populations les plus vaccinées.
      Mais on se vaccine pour quoi, d’après vous ?

      Ca me rappelle ce commentaire d’un ministre de la santé sur les épidémies de rougeole :
      "Mais c’est normal que les épidémies de rougeole touchent les vaccinés, puisque presque tout le monde est vacciné !!!"
      C’est vrai qu’il n’y a pas plus con qu’un ministre de la santé, à part un autre ministre de la santé
      Et sis0.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 10:05

      @Doctorix
      Ben non mon gars, ça ne me dérange pas du tout de dire que le nombre de morts est lié au nombre de cas vu que c’est le cas.
      Les antivax aiment sortir des nombres en absolu, ça impressionne, pour voir la virulence d’une maladie on parle de taux de létalité qui baisse en Israël.
      Si vous voulez savoir pour les populations les plus vaccinées c’est par ici : 
      https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240384-vaccination-dans-le-monde-le-lundi-30-aout-2021-pourcentage-de-population-vaccin
      Eh oui c’est vraiment con pour les antivax tel que vous, Israël en la Grande Bretagne sont derrière la France donc du coup on peut prendre les chiffres français qui sont accessibles plus facilement et sans barrière de la langue.
      D’après les chiffres du 15 août :
      437/100000 testés positifs chez les non vaccinés.
      50/100000 testés positifs chez les vaccinés.
      Un ratio de 8,74.

      27,65/million entrés en réanimation chez les non vaccinés.
      3,17/million entrés en réanimation chez les vaccinés.
      Un ratio de 8,72

      Si je pondère en tenant compte qu’il y a maintenant 70% de vaccinés complets, les ratios sont respectivement 12,48 et 12,45.

      Ben voilà mon gars, c’est déjà plus difficile pour toi de tromper les français avec des chiffres français en français plutôt qu’en hébreu ou anglais.

      32 millions de français ont accès facilement à ces chiffres vu qu’on les retrouve facilement sur l’application tous anti covid.

      Avant on était bien content quand un vaccin atteignait 60% d’efficacité, maintenant on fait mieux mais ça n’est pas 100% donc il est normal qu’un pourcentage de vaccinés soit mouchés. En tout les cas, être vacciné protège 12,4 fois plus que de ne pas être vacciné.
      Salut, je te laisse à tes délires d’antivax, je ne cherche même pas à te convaincre, t’es un sectaire, je vise les gens normaux, denrée rare ou moins bruyante sur agoravox je l’admets.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 11:56

      @sls0
      on parle de taux de létalité qui baisse en Israël.

      Oui, on dit aussi que pour inventer l’eau tiède, il suffit de la chauffer : n’importe quel étidiant en infectiologie sait qu’au fur et à mesure qu’il se répand, un virus devient plus contagieux et moins létal.
      Comme d’habitude le vaccin s’attribue des mérites que seule la Nature a.
      La seule source que vous citez est "sortir à Paris".
      Vous n’avez pas mieux que ça ? Pour une fois que vous sortez une référence, elle est plutôt limite...
      Les autres chiffres que vous sortez de votre chapeau font référence au fait qu’un humain sur 36166 est allé en réanimation, non vacciné. C’est pas grand-chose.
      Mais sur quelle période ? dans quels pays ?
      Parce que si ça inclue la période d’avant le vaccin, c’est un tout petit peu con, vous ne trouvez pas ?
      Ensuite :
      437/100000 testés positifs chez les non vaccinés.
      50/100000 testés positifs chez les vaccinés.
      Évidemment ! On ne teste que les non vaccinés, pas les vaccinés.
      Et encore, si vous avez suivi, il a été convenu de tester les vaccinés avec un TC à 27 maximum.
      Pour les gueux non vaccinés, c’est 40 ou 45, comme d’habitude.
      Je croyais pourtant que vous n’aimiez pas les biais, en tant que zététicien ?


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 12:09

      @sls0
      Vous aurez surement remarqué que l’Inde, qui a 4 fois plus d’habitants que les USA, a 4 fois moins de morts (dans un pays médicalement peu développé).
      Est-ce que cette différence, ce ratio de 1à 16, ne pourrait pas venir de l’usage généralisé de l’ivermectine en Inde ?
      Parce que l’Inde, elle a un taux de vaccination de 10,71%.
      Et la promiscuité y est énorme.
      Elle vous fait chier, l’Inde, hein ?


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 12:45

      @Doctorix
      Et oui sortir à Paris ça fait pas trop sérieux mais leurs sources sont sérieuses et surtout c’est réactualisé souvent.

      Pour les "étidiants" en infectiologie qui voudraient se former en épidémiologie je préconise ces deux bouquins :
      https://zupimages.net/up/21/34/y727.jpg
      J’avais pris en photo deux bouquins qui trainaient chez moi vu que juanyves doutait de mes sources.
      Dotorix je suppose qu’il doit en avoir des bouquins chez lui, il lui est facile de prouver que son savoir est basé sur du solide et non sur du baratin de camelot ou charlatan.
      Si vous voulez les mêmes chiffres on les a sur l’application anticovid, il y a les sources. Je suis un gros fainéant, je vais au plus rapide et c’est réactualisé.

      On teste aussi ceux qui consultent, il y a les chiffres par rapport aux cas mais ils y a aussi les chiffres par rapport aux hospitalisés qui donnent aussi ce rapport de 12,4. Avec les hospitalisés l’argument on ne teste que... ou le nombre de TC tombe à l’eau. Les hospitalisés c’est du robuste.

      Pour ce qui est des biais, dans le premier bouquin, celui de dessus c’est presque un mantra : attention aux biais, attention aux facteurs de confusion, ça revient souvent, ça insiste beaucoup.
      Les stats j’ai toujours employé, j’ai Rstudio, pour répondre à une demande spécifique en 2016 j’ai étudié les stats épidémiques, c’est la branche des stats qui insiste le plus sur les biais et les facteurs de confusion.
      Ben voilà, le doctorix n’a plus qu’à sortir sa littérature au sujet de l’épidémiologie, c’est tellement facile à l’ère du smartphone.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 17:06

      @sls0
      J’ai étudié les vaccins depuis 12 ans, et c’est la mère Bachelot avec ses gros délires et ses 94 millions de vaccins H1N1 (dont 7 ont été injectés, sans qu’on ait vu de catastrophe) qui m’a ouvert les yeux, après que j’aie vacciné pendant trente ans.
      Et elle ose encore pérorer sur les media, comme Fabius...
      J’ai une centaine de livres sur les vaccins dans ma bibliothèque, et je prétends les connaître.
      Et vous, à part BFM TV et sortir à Paris, quelles sont vos sources, et quel est votre cursus ?
      Du haut de quelle cathédrale scientifique nous parlez-vous ?
      Vous êtes un statisticien, apparemment, peut-être, et je suis un médecin.
      C’est moi qui pique, ou qui ne pique pas.
      Ma responsabilité est entière, la vôtre est celle d’un touriste de passage en médecine.
      Vos ratiocinations n’engagent que vous.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 18:27

      @Doctorix
      J’y croirai aux livres de dans la bibliothèque quand j’en verrai la photo avec un postit sur lequel il serait écrit "pour ce connard de sls0"
      Vous êtes médecin donc vous avez une palanqué de livres ayant trait à votre métier. Ça fait un bout de temps que je vous lis, la seule chose que je peux en tirer c’est que vous êtes un sacré menteur donc sans preuve facile à produire vous restez un menteur.

      J’ai pas de cursus mais au moins j’ai les bouquins qui vont bien pour la modélisation et fonctionnement des épidémies.


    • darks67 2 septembre 2021 21:00

      @sls0
      Mdr t’as pas mieux sérieux, t’as aucun argument vieux, t’es juste un touriste comparé à un médecin qui pique depuis 30 ans, et pas besoin d’un bouquin ou une attestation écrit pour ce tocard de siS0 pour en juger.


  • hase hase 31 août 2021 10:43

    C’est bien, à 3’, il dit que Mucchielli on est content de l’entendre parce qu’on pense comme ça ; donc pourquoi en faire tout un plat ? Ce n’est pas un harangueur de foule dangereux pour la planète entière !


    • sls0 sls0 31 août 2021 12:29

      @hase
      Un pompier pyroman ou qui pique les cartes de crédit des blessés de la route n’est pas trop bien vu par sa corporation qui s’en trouve salie.
      Un curé souvent bourré qui a trop tendance à ploter le cul des femmes, n’est pas trop bien vu par la corporation des curés qui s’en trouve salie.
      Un scientifique qui sort des trucs pas scientifiques hors de la méthode scientifique n’est pas trop bien vu par la corporation des scientifiques qui s’en trouve salie.
      C’est une mise au point, une désolidarisation du monde scientifique vis à vis d’un scientifique qui a trahie la méthode scientifique.


    • hase hase 31 août 2021 14:29

      @sls0
      oui, un règlement de compte dont on n’a rien à foutre !


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 09:37

      @sls0
      Au début, vous avez du faire la promotion du vaxxin de la mort par ignorance : c’est humain.
      Ensuite, vous avez commencé à comprendre, à force de nous lire, que vous étiez dans l’erreur, et que ce vaxxin était dangereux.
      Maintenant, vous continuez à le défendre par orgueil, ou par bêtise.
      Et ça, c’est diabolique.
      Réfléchissez : on sait depuis un certain temps que c’est la protéine spike du virus qui est responsable des accidents et des décès.
      Et ce vaccin apprend à tous les organismes à la fabriquer en masse, et dans un deuxième temps à la diffuser dans l’entourage.
      Ce n’est pas seulement complètement con : c’est criminel. Ou l’inverse.


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 10:43

      @Doctorix
      Sans être virologue j’ai cru comprendre que la protéine spyke permet la fusion du virus avec sa cellule hôte.
      Que les vaccins c’était montrer la "photo" de cette protéïne au système immunitaire. Que cette "photo" allait déclencher le système immunitaire et en faire les frais.
      La proteïne spyke est responsable de la fusion du virus et d’une cellule, son rôle s’arrête là. C’est après quand il y a fusion que ça se gâte.

      Donc cette "photo" que ce soit suite à fabrication par ARN ou par virus atténué ou par réplication de la partie spyke se fait bouffer par le système immunitaire et ce n’est qu’une clé, ce n’est pas elle qui fait du dégât. Cette "photo" fugitive est comme une clé même pas sur la serrure avec personne pour s’en servir.
      Salut mon gars et bons délires.


    • Doctorix Doctorix 2 septembre 2021 12:37

      @sls0
      Donc, comme je m’en doutais, vous n’avez rien compris : l’ARNm s’intègre à la cellule et lui apprend à fabriquer la protéine spike.
      Il a été conçu avant qu’on ne comprenne que la protéine spike était l’agent létal.

      Ensuite, les cellules reproduisent cette protéine spike par milliards d’exemplaires.
      C’est elle qui s’accroche à la paroi vasculaire et provoque les thromboses.

      Votre photo est une photo porno.
      Et vous, un pornoographe scientifique.
      Une caricature.


  • zino 31 août 2021 11:20

    Réponse de Laurent Mucchielli suite à la censure de Mediapart et à la tribune du journal le Monde.

    Sociologues ou gardiens de la doxa ? Qui entache la réputation de notre discipline ?

    Huit sociologues qui n’ont jamais publié le moindre travail empirique sur l’analyse de la crise sanitaire, ni sur la pharmacovigilance, m’injurient par voie de presse, sur le fondement d’un seul argument (je ne comprendrais rien à la causalité) et de sources douteuses. Voici ma réponse.

    Le 19 août 2021, 8 collègues sociologues parisiens ont cru bon de publier dans le journal Le Monde une très courte tribune toute entière dirigée contre ma personne, m’insultant, me diffamant et demandant au CNRS de me sanctionner. Il s’agit de Gérald Bronner, Alain Ehrenberg, Jean-Louis Fabiani, Olivier Galland, Nathalie Heinich, Jean-Claude Kaufmann, Pierre-Michel Menger et Dominique Schnapper. On trouvera ici ma réponse qui 1) rappelle l’argumentation de nos huit éminents collègues, 2) montre qu’ils valorisent la censure de Mediapart en ignorant les arguments des journalistes et des intellectuels qui ont republié nos articles, 3) montre que, en réalité, ils ne m’ont pas lu et ne connaissent manifestement pas grand chose au sujet, 4) s’interroge sur leurs motivations et leurs présupposés, 5) défend effectivement une autre conception de la sociologie que la leur.

    L’argumentation des censeurs

    Selon ces 8 éminents collègues, il est heureux que Mediapart m’ait interdit de publier sur les effets indésirables des vaccins anti-covid car je tromperais mes lecteurs en me parant de mon titre professionnel de directeur de recherche au CNRS et ainsi en « présentant comme scientifique » une analyse qui procéderait « au mieux, d’une erreur d’interprétation inadmissible et, au pire, d’une falsification de données ». Et voici leur explication : mon analyse « confond les décès intervenus durant une période consécutive à une vaccination avec ceux causés par la vaccination – une causalité qui, bien sûr, n’a été nullement avérée, et dont la probabilité est infinitésimale ». La conclusion arrive immédiatement : « C’est là un exemple de la confusion classique entre concomitance et causalité. Une faute de raisonnement qui ferait sourire de la part d’étudiants en première année mais qui, commise par un chercheur au CNRS, constitue une démonstration d’incompétence professionnelle ». Fichtre ! Une telle agressivité surprend ! Et ce n’est pas tout. Non content d’être un imbécile, je serais de surcroît un dangereux complotiste. En témoignerait « la multiplication de publications complotistes commises par ce même sociologue depuis le début de la crise épidémique, et que recense avec précision le site Conspiracy Watch – L’observatoire du conspirationnisme, dans un article du 6 août ».

    Tout d’un coup, ce n’est donc plus un article qui est contestable mais tout mon travail depuis un an et demi qui est qualifié de « douteuse production ». Je ne ferais qu’étaler une « position idéologique » qui « n’a rien à voir avec de soi-disant travaux de recherche indigents, voire frauduleux ». Et ils concluent que j’incarnerais une « dérive » qui « entache la réputation de notre discipline » dont eux prétendent défendre « l’honneur ». Rien de moins !

    Ainsi, l’argumentation de nos éminents collègues tient en tout et pour tout dans deux affirmations : 1) je ne comprends rien à l’imputabilité des effets indésirables des vaccins, 2) je suis de toutes façons un affreux complotiste, ce mot discréditant à lui seul l’ensemble de mon travail. Et la messe (d’enterrement) serait dite.

    Mediapart est libre d’adopter la doxa, d’autres ne le font pas

    Ces collègues ignorent que je n’ai pas publié un mais deux articles sur le sujet (voir ici et ). Le premier (celui « dépublié » par Mediapart – puisque mes critiques n’assument pas le mot « censure ») a été republié notamment sur un site d’information générale (AlterMidi), créé par des journalistes indépendants qui ont de surcroît motivé leur décision en écrivant fort intelligemment ceci : « Nous ne sommes pas compétents pour établir la vérité, mais nous constatons que toutes les formes de pouvoir s’arment aujourd’hui de la vérité scientifique pour imposer une marche à suivre et que la science produit des vérités en fonction du contexte social. Voilà pourquoi, avec l’aimable autorisation de son auteur, nous prenons le parti de publier ci-dessous le volet refusé en laissant aux lecteurs la liberté de fonder leurs propres opinions ».

    Le second a été publié notamment sur le site de L’ardeur, où l’équipe rédactionnelle (des intellectuels de gauche, militants de l’éducation populaire) a également longuement expliqué pourquoi elle s’engageait en nous publiant. Nos éminents critiques ne les ayant naturellement pas lus non plus, je leur fais un résumé : « L’argument selon lequel sa légitimité pourrait être mise en question par le fait qu’il intervient aujourd’hui dans le domaine sanitaire, pour lequel il n’a pas de compétence universitaire ou scientifique particulière’, nous semble spécieux et inquiétant. Car c’est à une question bien plus large que le seul aspect sanitaire que nous sommes confrontés. (…) Nous entrons aujourd’hui, sous couvert d’un ‘état d’urgence sanitaire’, dans une phase de contrôle total de la population, un nouvel ‘ordre sanitaire’ calqué sur la mise en place de ‘l’ordre sécuritaire’ (…). Après l’instrumentalisation et la stigmatisation du jeune, forcément de banlieue, celle du ‘non-vacciné’. Ainsi que l’ont montré les philosophes Barbara Stiegler et Grégoire Chamayou, les penseurs du néo-libéralisme, de Lippman à Hayek, ont théorisé le principe d’un État fort, policier et carcéral, pour maintenir sous contrôle des populations qui risqueraient de ne pas comprendre ou accepter la condition qui leur est assignée. Nous nous y dirigeons à grands pas et, une nouvelle fois, celle qui se nomme encore la gauche, dans sa quasi-totalité, fait allégeance  ». En outre, ils estiment que « L’argumentation de Mediapart est par ailleurs fallacieuse car elle repose sur l’idée que le texte de Laurent Mucchielli diffuserait de ‘fausses informations’ : la rédaction de Mediapart peut contester l’interprétation que le sociologue fait des chiffres qui appuient sa démonstration, il n’empêche que ceux-ci sont officiels (…). Nous savons le pouvoir des mots : étendre la notion de ‘fausses nouvelles’, jusque-là réservée aux faits eux-mêmes, à leur interprétation est porteur des dérives potentielles les plus graves ». Et les auteurs de conclure que la censure par Mediapart est « un geste proprement inouï : nous revendiquons de pouvoir lire des analyses critiques de la politique sanitaire dans des médias « de gauche ». Mediapart rejoint dans ce geste de censure Facebook, YouTube et l’ensemble des médias de propagande gouvernementale ».

    On le voit, il est permis de penser autrement que dans le béat conformisme ambiant. Et nous sommes très nombreux dans ce cas.


Réagir