Russie - Ukraine : l’Occident face à la stratégie du chaos - Eric Denécé dans Le Samedi Politique
"Eric Denécé, fondateur et directeur du CF2R, nous livre une analyse pointue du conflit ukrainien et de la géopolitique explosive actuelle où Washington joue toujours un rôle crucial, de l’Ukraine à Israël…"
344 réactions
-
JPAGO 28 avril 2024 16:51
@nono le simplet
Il est complètement idiot de fumer quand on fait de la plongée que se soit apnée ou bouteille. Par définition une cigarette c’est une combution incomplète de carbone avec donc production de CO + CO2. HORS le CO est 300 fois plus affine pour l’hémoglobine que l’O2 de l’air. (un traitement d’urgence étant de l’O2 en surpression dans un caisson hyperbare (200 accidents par an par intoxication CO en France comme il y parfois 200 accidents de décompression).
DONC la conséquence obligatoire est que sur 4,5l à 5l de sang chez un homme vous en bloquez immédiatement pour 8jours 1/2 litre !
1/2l de sang oxygéné vous fait facilement gagner un étage quand vous montez un escalier !!!!!
Pour l’entrainement apnée en piscine je faisais à peu près à la cinquantaine vos parcours au bout de 5ans, une piscine par semaine. J’avais un jeune collègue de plongée qui partait en même temps que moi mais callait rapidement complètement essoufflé. Il me demandait alors "comment faites vous" et de lui répondre "je ne fume pas". Il arrêtait alors de fumer et le mois d’après me dépassait comme une fusée. Et le mois suivant il refumait bêtement et alors me reposait la même question !!!!
La bouée gonflable est certes utiles. Mais la première securité c’est très bon entrainement et une maitrise technique personnelle impeccable. Il m’est arrivé dans un niveau II, d’être largué par un parfait imbécile en traversant une épave. Il n’avais rien à foutre de moi. En niveau autonôme niveau III les gens sont plus sérieux mais hélas il peut y avoir des délirants qui délirent à 30m ce qui fout complètement en l’air les paramètres de remontées , et la réserve de sécurité prévue. La il y a intérêt à ce que la bouteille des 3m ait été immergée.
La plongée aux mélanges offrent alors plus de latitude. -
nono le simplet 28 avril 2024 17:11
@JPAGO
Il est complètement idiot de fumer quand on fait de la plongée
voui ... la cigarette s’éteint tout le temps -
JPAGO 28 avril 2024 17:48
@nono le simplet les mauvaises conduites tabagiques associées au vieilissement peuvent couter cher à la Sécu dans le domaine des élans du coeur (?).
En effet le tabac bouchent les artères DONT celles permettant l’érection.
Il m’est donc arrivé une ou deux fois à l’Hopital de faire, sur demande de chirurgiens des artériographies pour visualiser ces petites artères.
C’était assez acrobatique à réaliser mais ma Surveillante chef était particulièrement d’en faire la facturation à la Sécu. Mais les temps on changé.
Sinon les artériographies pour débouchages ou préamputations n’étaient pas rares chez les diabétotabagiques surtout, hélas pour eux.
A noter que la fin de Louis XIV a été atroce sur une artérite gangrénant tout un membre inférieur. -
nono le simplet 28 avril 2024 07:29
le sujet étant la guerre en Ukraine une info un peu insolite ...
Avignon envisage un jumelage avec la ville de Kertch ...
on se demande pourquoi ??
-
nono le simplet 28 avril 2024 07:37
@nono le simplet
autre info ... sérieuse celle là ...
depuis le 24 février 2022 les ukrainiens ont perdu 2061 chars et blindés soit en 793 jours
les russes en ont perdu à peine plus ... 2083 ...
mais .... depuis le 11 septembre 2023 soit en 229 jours -
nono le simplet 28 avril 2024 08:08
@nono le simplet
sur cette image la différence entre un char et un blindé -
JPAGO 28 avril 2024 15:12
@nono le simplet
Sauf que ce Pont d’Avignon a été plusieurs fois détruit par des causes naturelles puit reconstruit plusieurs fois pour enfin être abandonné, et qu’économiquement il servait plus de barrière de péage fluvial que de voie facilement utilisable commercialement.
La maire d’Avignon est du PS. Ceci explique cela.
Pour l’instant la rive nord de la mer d’Azov étant toujours aux mains des Russes, l’offensive Ukrainienne ayant lamentablement échoué, sans pouvoir rompre la première ligne Sourovikine, ce pont est plus un objectif médiatique qu’autre chose pour les Ukrainiens, puisque les Russes finissent de construire une voie ferrée côté ex Ukraine et qu’une VF est très facilement réparable. -
JPAGO 28 avril 2024 15:21
@nono le simplet Quand on passe à l’offensive on perd plus de choses qu’en défensive (rapport 1 à 3). C’est logique. On compense des deux côtés les pertes en matériel (dons côtés Ukraine, énorme production industrielle côté Russe).
Par contre il faut 20ans pour fabriquer un combattant (même si Napoléon I° après avoir perdu 500000 hommes en Russie avait dit que les nuits de Paris lui en redonneraient autant (c’était un vrai Corse avant d’être un Français par hasard).
Donc l’énorme problème des Ukrainiens est de retrouver de nouvelles troupes après leur saignée du même niveau que celle de la retraite de Russie.
Iriez vous vous faire tuer pour l’Ukraine et surtout pour rien ? Moi pas ! -
nono le simplet 28 avril 2024 15:54
@JPAGO
les pertes russes sont de 5 contre 1 depuis 6 mois pour des avancées dérisoires ...
celui qui sait battre en retraite vivra assez longtemps pour mener une autre bataille ...
celui qui ne sait pas ne vivra pas longtemps ... -
nono le simplet 28 avril 2024 15:56
@JPAGO
et pour ce qui est des pertes ukrainiennes il ne faut pas écouter la propagande russe ... -
JPAGO 28 avril 2024 16:59
@nono le simplet
Parfaitement raison, pas plus que la propagande Atlantiste.
Au fait à Verdun en 1916 et au Chemin des Dames en 1917, j’en passe et des meilleurs, les Français d’un côté les Allemands de l’autre écoutaient quoi pour réussir à faire tuer ce nombre inimaginables de pauvres gars et pour remettre ça en 1940. -
nono le simplet 28 avril 2024 17:17
@pemile
on parle aussi d’explosions sur le site déjà touché de Dzhankoy ... et toujours des raffineries en feu ... 20% des capacités russes ... -
JPAGO 28 avril 2024 17:32
@nono le simplet La stratégie Gerasimov reprend a priori des principes voisins utilisés avec succès par les Russes contre les Autrichiens en 1916 : avancer un peu puis reculer un peu pour épuiser localement l’adversaire, puis recommencer en avançant un peu plus, etc... jusqu’à ce que des opportunités climatiques permettent éventuellement d’avancer nettement plus par des offensives plus significatives. Cela a l’air d’avoir marché puisque les Ukrainiens se sont trouvés à court de munitions et d’hommes, ET vous avez du remarquer que l’on reparle du coté OTAN du nucléaire tactique pour arrêter de grandes offensives Russes.
(ce serait une très mauvaise idée pour tous les peuples Européens).
Pour l’instant l’espoir porte de nouveau sur les dernières armes magiques à longue portée pour frapper en profondeur les Terres Russes. Je doute que cela change grand chose, vu que Poutine vient d’être reélu confortablement. Par contre cela va pousser les Russes à taper en nombre avec des bombes planantes cette fois à forte charge. Bref au final probable en 2024 l’Ukraine ou ce qui l’en reste risque de beaucoup souffrir, alors que le respect des accords de Minsk II aurait pu sauver l’Ukraine de la destruction.
Côté Chine/USA cela délire complètement : Xi vient de recevoir pour la 3° fois en peu de temps un haut représentant US qui vient lui donner des ordres !
Et à chaque fois la réception et le départ sont faits par un sous fifre de plus en plus sous fifre. Comme on dit, une fois ça va, deux fois ça peut passer, trois fois bonjour les dégâts ! -
nono le simplet 29 avril 2024 07:42
@pemile
merci pour l’info
les russes doivent à tout prix intercepter les attaques contre Sébastopol ... si le S400 est détruit il va se remettre à pleuvoir du fer dans le port ...
en ce moment mes sources sont peu bavardes ... sauf Oryx et Naalsio
dans le secteur du Pokrovsk Raion (ex secteur Avdiivka) les pertes russes sont colossales ... entre 7 et 8 contre 1 pour les chars et 12 contre 1 pour les blindés ... la lente progression russe se fait à un prix qui ne sera pas longtemps soutenable ... surtout quand les munitions occidentales vont arriver sur le front ...
à noter que, les jours derniers, 2 chars antiques T-62 MV sortis des poubelles ont été détruits dans ce secteur ... ça la fout mal quand les russes déclarent construire des chars ultra modernes à raison de 150 par mois et qu’ils envoient à l’abattoir de telles antiquités dans le secteur de leur principale offensive -
nono le simplet 29 avril 2024 07:52
@nono le simplet
et 12 contre 1 pour les blindés
10.5 contre 1 (avec la mise à jour au 26-04) -
Ouam 29 avril 2024 21:51
@nono le simplet
" ça la fout mal quand les russes déclarent construire des chars ultra modernes à raison de 150 par mois et qu’ils envoient à l’abattoir de telles antiquités dans le secteur de leur principale offensive"
Ce qui la fous mal c’est de contredire ton pote
Lui dis que le PIB de la russie est tiré par le militatro industriel et toi tu insinues que leurs chars existent pas ...
Faudrai accorder vos violins à un moment dans votre propagande pro Ukaine et russophobes les deux ridicules
-
-
JPAGO 29 avril 2024 13:54
Un observateur neutre a l’avantage pouvoir réfléchir sur la cohérence des chiffres des pertes annoncées des deux côtés. ponctuellement ou sur une longueur historique.
La bataille Verdun a montré qu’au final quand l’artillerie permet de saturer le champs de bataille avec l’équivalent d’un obus de 75 au cm2 les pertes sont identiques dans les deux camps. Dans les annés 50-60 le très court affrontement titanesque de chars Paton entre Indiens et Pakistanais s’est terminé par destruction massive identique de ces chars dans les deux camps.
Tout le monde admet, qu’à l’offensive, à puissance indentique dans les deux camps d’artillerie au sens large, on perd 3 à 5 fois plus de soldats qu’en défensive. Cela est une généralité dans les deux camps.
Depuis le début on dit aussi que la supériorité en artillerie au sens large est de 1 à 8-10 en faveur des Russes, les Ukrainiens étant en outre pour l’instant en manque de munitions.
Donc il est est aussi absurde de nier les très grosses pertes ukrainiennes lors
de la contre offensive au final loupée faute de moyens à la hauteur des objectifs poursuivis et très mal estimés pour un front de 1000kms, comme il est aussi absurde de majorer massivement les pertes Russes liées à leur offensive en cours qui les conduiraient mathématiquement à céder du terrain alors qu’ils en gagnent pour l’instant.
Depuis le début d’une affaire clairement reénoncée dans le Document de la RAND de 2019, les USA se servent des Ukrainiens pour effondrer la Russie comme l’Union Soviétique en 1991. Ses hauts représentants se sont il y a peu encore glorifiés du fait que les morts ukrainiens permettaient d’épargner complètement les soldats US. Les nouvelles livraisons d’armes US à l’Ukraine, à venir, poursuivent ce même objectif : faire effondrer le régime de Poutine, alors qu’il vient d’être reélu avec une majorité confortable, que son pays est lancé en économie de guerre à petite échelle (6% du PIB ce n’est rien par rapport aux chiffres de 14-18, 39-45, et Guerre froide) et que la Corée du Nord et la puissante Chine apportent un soutien qui ne peut être que de plus en plus important avec les dernières visites bêtement provocatrices et Fiasco des diplomates US à Pékin, en outre désigné comme ennemi officiel de l’OTAN à la réunion de Madrid.
Pour le bien des Français, ou en tous cas de leurs intérêts bien compris notre gouvernement actuel devrait se retirer de cette affaire mal partie. Chirac n’avait pas voulu participer à 2° Guerre du Golf, et lui, avait fait la Guerre d’Algérie sur le terrain !!!!!
-
juanyves 29 avril 2024 15:28
@JPAGO
Tout le monde admet, qu’à l’offensive, à puissance indentique dans les deux camps d’artillerie au sens large, on perd 3 à 5 fois plus de soldats qu’en défensive. Cela est une généralité dans les deux camps.
De plus, vu la supériorité des russes tant en armement qu’en munition, c’est de l’arrosage systématique et quand il y a l’assaut, il ne reste plus personne, sinon des morts à compter.
De plus, la stratégie russe reste celle de l’attrition agressive : les attaques ne sont pas tant pour gagner du territoire, ce que seuls les stupides et les simplets s’amusent à comptabiliser, mais à provoquer des contre-attaques où participent les réserves ennemies et à les démolir par une couverture de pétard et de flammes démentielle (dernier exemple Berdichi). C’est ce qui se passe depuis 2 ans. Maintenant que l’armée ukrainienne est décimée tant au niveau matériels, munitions, moral et personnel, les choses vont probablement changer quand le terrain va se raffermir.
De plus, ces rapports de 3 à 5, à mon avis, n’ont plus aucun sens vu la robotisation des opérations : drones, brouillage électronique et autres missiles.
On laissera de côté, pour comprendre ce qui se passe réellement, les stupidités simplettes, les Tytelman, Oryx et Ministères de la Vérité british ou ukrainiens.
-
nono le simplet 29 avril 2024 16:55
@juanyves
dans le petit complotiste illustré, quand les chiffres ne plaisent pas on dit qu’ils sont faux ... pandémie ou guerre même combat -
Ouam 29 avril 2024 18:27
@pemile
Pas faux les meme abrutis répetent les memes conneries
"Nous allons reprendre l’Ukraine toute l’ukaine" (avec la contre offensive de cet été)
"Les non vaccinés sont des criminels"
Ceci ne se commente meme plus avec le recul, meme le plus ignare à compris la stupidé abysale de ce propos, bon bienb sur à part vous deux mais la on entre dans le "hors normes" dans le genreT’1 pour une fois que à l’insu de ton plein gré tu exprimes qq chose d’intelligent ou de moins idiot que d’ab ...c’est à noter ,
ou c’est un accident de clavier peut etre ? ^^ -
JPAGO 29 avril 2024 18:43
@nono le simplet Je n’ai jamais dit qu’ils étaient faux, mais qu’ils paraissent complètement incohérents avec la réalité du terrain de jeu de guerre Ukrainien.
Dans ce monde peuplé de tordus on est obligatoirement le complotiste de l’autre
.Expliquez moi votre intérêt morbide pour jouir ainsi à ce point de la mort de tant d’hommes qui tous avaient leur vie à faire. Pourquoi La Mort des Autres vous parait elle si belle !
En 1812 500000 Français y sont restés en Russie pour la seule Gloire d’un Corse, mauvais baiseur et sans aucune moralité n’ayant aucune raison rationnelle d’aller faire la peau à des Slaves jusqu’à Moscou.
Que Russes et Ukrainiens s’entretuent pour le plus grand profit de financiers US et GB n’est pas mon problème, tant qu’un freluquet 2 fois élus par un Peuple de zombis, et qui n’a aucune culture historique n’embarque pas notre Pays et nos citoyens dans une aventure suicidaire au final atomique comme il en prend le chemin.
Si vous aimez à ce point les champignons rien ne vous empêche d’aller combattre en Ukraine pour servir de culture à champignons, Mais faire tuer les autres c’est plus confortable, c’esr certain. Engagez vous ! -
Ouam 29 avril 2024 19:15
@pemile
Bah toi tu veut bien rexpédier avec tes ENRS non pilotables les Francais bien plus loin cad à l’âge de la bougie les jours sans vent ou sans soleil
alors pourquoi lui n’aurais pas ce droit des 110 ans ?
Et pourquoi sembles tu choqué
D’ailleurs tu va nous faire une démontration par l’exemple tu va te désabonner d’EDF du nucleaire que tu recois et nous faire une démonstration pratique,
car en plus t’a plein de place en grand proprietaire terrien ...
On verras la dans le concret les capacités de ton fameux linky’s -
nono le simplet 30 avril 2024 02:26
@pemile
non pas vu ! ... on ne peut pas dire que les ukrainiens manquent d’imagination -
nono le simplet 30 avril 2024 02:33
@pemile
HS
pour une raison qui m’échappe mon compte linkedin est pris d’assaut ... une demande d’ajout à mes relations par jour ... d’autant plus surprenant qu’il est inactif depuis plus de 10 ans ... ils virent "copains d’avant" ?
je supprime les mails sans aller voir sur mon compte ... -
JPAGO 30 avril 2024 13:56
@pemile La Guerre consiste depuis toujours à tuer son ennemi désigné.
C’est une réalité intemporelle. Les moyens importent peu de la pierre à la bombe H. L’homme, animal autosuicidaire stupide depuis son émergence fait parti d’une espèce particulièrement vindicative et n’a d’autre prédateur que lui-mème.Cet épisode aérien est tout à fait dans la logique de cette resussée de la Guerre 1914-1918, guerre dominée par une gigantesque artillerie, les femmes ouvrières fabriquant les obus pour faire tuer les hommes, Enorme Symbolique, tandis que les paysannes tiraient la charrue, tout en élevant la prochaine génération à faire tuer et que les Parisiens et Parisiennes de la haute menaient un train de vie à la hauteur de leurs finances.
Enorme différence toutefois les Russes payaient un exorbitant prix du sang, jusqu’en 1917 dans une alliance contre nature avec la France et l’Angleterre, la Reine Victoria ayant refilé sa génétique pourrie au Tsarevitch (cruellement on pourrait dire que l’assassinat par les ignobles léninistes de la totalité de la famille impériale Russe a été une forme d’eugénisme). -
pemile 30 avril 2024 14:03
@JPAGO "Cet épisode aérien est tout à fait dans la logique de cette resussée de la Guerre 1914-1918"
Logique du fait du peu d’aide fourni aux ukrainiens et de leur résilience qui leur impose inventivité et courage
"Enorme différence toutefois les Russes payaient un exorbitant prix du sang"
Là, les110 ans passés ne semblent avoir rien changé, la chair à canon se recrute toujours facile en Russie.
-
nono le simplet 30 avril 2024 14:15
@pemile
n’ai aucune idée de son fonctionnement (et de son utilité !)
je ne suis pas sûr de connaître son utilité et son fonctionnement
je ne me souviens même plus pourquoi je me suis inscris ...
un club échangiste de CV ? -
pemile 30 avril 2024 14:34
@nono le simplet
Pour ce qui est des efforts d’inventivité russe, tu as vu ça ?To make the captured Leopard-2A6 look “humiliated”, the Russians broke its gun and stabilizer drive
-
Ouam 30 avril 2024 15:33
@pemile
Moi j’adore les gus tellement nul a s’inventer des vies et qui mis au pied du mur font un magnifique Baoumm tant le bobard est gros
Quand à leur maniere d’insister dans leurs mensonges inutile d’en causer
-