Rappeurs français, Leaders d’opinion et Idéal J (uif), par Kémi Séba
« Les rappeurs ne sont que des pantins qui répètent le script écrit par avance par les oligarques, ou il est question de victimisation, d’intégration ou d’idéologie du métissage ».
Les rappeurs ne sont que les relais idéologique de SOS Racisme ?
Voici le nouveau clip de Kerry James intitulé Lettre à la république qui est malheureusement une caricature des propos de Kémi Séba.
53 réactions
-
labarredefaire 14 mars 2012 10:44C’est un fait, le rap fr est un outil de l’oligarchie pour abrutir.
-
albatar 14 mars 2012 21:08
Quand il parle d’Ideal J, il parle du mec qui a fait ce morceau...
http://www.youtube.com/watch?v=1-mno7Bm1Nc
Je crois qu’il en veut à Kery James car il n’a pas le même impact, car pas la même intelligence, ni le même le vécu. -
Alsace 15 mars 2012 13:01
Il est indéniable que Kery James, tout comme Booba, le Rat Luciano ou même Rohff (et bien d’autres) possèdent, ou du moins ont possédé, un grand talent d’écriture, chacun dans leur registre propre. Il est également indéniable que malgré leur réelle maitrise lyricale, leurs propos sont evidemment discutables pour le patriote lambda ou même simplement pour le citoyen soucieux de justesse et d’intelligence.
Kery James est un de ces personnages qui bien que possédant une certaine maitrise de l’écriture rap, n’en demeure pas moins un leader d’opinion comme le dit très bien Kémi Séba. En outre, Kery James, c’est un peu comme AP du 113. C’est un de ces jeunes antillais perdus dans des cités de Vitry, Choisy ou Orly, qui en proie à de graves problèmes d’identité que l’on peut comprendre, ont fini par embrasser ce magma étrange qu’est "l’islam de jeune de banlieue". Chacun fait ce qu’il veut, moi ces gars là m’ont toujours inspiré une profonde pitié...D’ailleurs, Kery James a été très tôt conditionné dans cet univers chaotique, ayant été un jeune "enfant star" au sein d’Idéal J.
Rappelons qu’il existe tout de même une ribambelle tout à fait incroyable de "leaders d’opinion" officiant dans le rap musique, et encore bien pires que des gens comme Kery James, qui font au moins preuve d’exigence littéraire. Que dire des Morgay, des Al K Pote, des Truand de la Galère, des LIM (jadis), des Alpha 5.20, etc. ? Le rap est un milieu pitoyable où l’on trouve généralement un mec interessant sur 30 rappeurs. Le reste est un ramassis de crapules, de minables et de bouffons, parfois doublés de criminels ratés.
Avis personnel : il me semble que sur les 10 dernières années, le Roi Heenok a assurément été le rappeur francophone le plus avancé et le plus exclusivement connecté que le monde ait connu. Donc, tous ces petits amateurs ne font pas le poids.
-
-
juluch 14 mars 2012 10:46
Le genre de vidéo qui met en rogne.......
Ces gens là doivent savoir qu’on les emm** et si ils sont pas content .......dehors !!Font caguer les sois disant artistes à la noix à toujours nous vomir dessus.En tout cas, ils se font du blé avec leur CD, facile dans ces cas là de cracher dans la soupe....Je vois vraiment pas pourquoi Kerry James chie sur la République vu qu’il est né en Guadeloupe, donc Français depuis des générations.......Mais il s’est convertit à l’Islam.....ceci explique surement cela.Merci quant même pour les vidéos MachiavelCDL-
labarredefaire 14 mars 2012 17:24Juluch
Kemi Seba se trouve en Afrique, au Sénégal, donc ta remarque le concernant est nu et non avenue.Quant a KJ, il est Français de souche, et selon toi c’est son islamité qui lui fait cracher sur la république ?Je vois que tu es bien dans la matrice toi aussi.allez bon courage et continues a tourner en rond. -
labarredefaire 15 mars 2012 13:09Bon Juluch
Je ne vais pas être désagréable.Je te conseil juste de réécouter ce que dit Kemi Seba sur le rap fr, dans la 1è video.A un moment il parle d’IDeal J, c’est le nom d’un groupe dont faisait parti Kery James.Et il explique bien qui sert , KJ.Tu n’as absolument rien compris et en plus tu fais le fier à bras.C’est un peu pathétique de ta part , non ?Je dis ça dans un soucis de bonne compréhension.
-
-
albatar 14 mars 2012 12:34
Bonjour Machiavel.
Je suis souvent d’accord avec toi, mais la je suis choqué par la stupidité de ton interpretation de la video que tu as mis.
Déjà, pour couper cours à toute insinuation, IDEAL J n’exite plus depuis 1999, et le J n’est certainement pas pour J, mais pour Juice ou Jeunesse. Et surtout de la part d’un mec qui s’est largement prononcé en faveur des palestiniens, et de différentes causes, et n’a jamais rien manifesté en faveur d’Israel ou en faveur des juifs.
C’est certainement difficile à admettre, cela n’a rien a voir avec un leader d’opinion, mais il faut bien que les gens se rentre dans la tête, qu’effectivement dans les grosses cités de banlieue parisienne, ils sont légion à penser comme cela.
CE MEC PENSE QUE LA FRANCE (sous entendu les instances dirigeante, donc les politiques et la presse) NE L AIME PAS, NI LUI NI SES FRERES, ET QUE C EST LA RAISON DE SON MALETRE. si c’est la conclusion qu’il fait de son existance, et quand tu apprends à la connaitre, c’est son droit de le dire.
Si pour toi, cela peut paraitre abérant, dit toi qu’il ne s’agit en rien de manipulation, d’idiot utile ou de je ne sais quoi, mais simplement l’accumulation, les expériences de la vie.
Renseigne toi un peu sur la vie de ce mec, tu verra qu’elle n’a rien a voir avec la tienne, et qu’effectivement tu ne peux pas comparer le raisonnement d’un mec qui a vécu en marge et qui était proche du banditisme avant de revenir dans le droit chemin. Il s’agit d’un mec qui a quand même vu son frere se faire abattre devant lui.
Alors si tu penses que dans la vie de ghetto tu as des choix, je te confirme que ce n’est pas forcément le cas, et qu’au contraire tu agis souvent en pensant que tu n’as pas le choix.
C’est un mec qui fait beaucoup de bien au RAP, mais effectivement le RAP rencontre aujourd’hui un probleme de taille, il ne s’adresse pas à toi. Il ne s’adresse d’ailleurs a personne d’autre que ceux qui sont en mesure de le comprendre !
Pour relativiser un peu le discours je vais te mettre d’autres de ces morceaux ou il ne prone pas les mauvais comprotement, bien au contraire, il incite à la paix. La detestation de la France ne regarde que lui. Mais a force de nier ce discours, vous n’allez que le faire empirer.
LEs jeunes d’origine Africaine ou Antillaise (qui sont des descendant d’esclave deportés) nourissent bien evidemment une rencune après l’Etat Francais. Il le dit très clairement, sa présence n’est pas du au hazard, car la France n’a jamais fait a charité ! Il est ici uniquement parce que ces parents (ou plutot sa mère) representait une main d’oeuvre moins chere...
Voila un morceau ou il se prononce très clairement en faveur de la Palestine, note les 2 dernières minutes et la clarté de son discours :
http://www.youtube.com/watch?v=1-mno7Bm1Nc
Voici deux autres morceaux ou il explique au plus jeune les graves dangers de la délinquance, et crois moi quand lui en parle il est crédible :
http://www.youtube.com/watch?v=UliExv66tec
http://www.dailymotion.com/video/x8hhbe_kerry-james-l-impasse-ft-bene-clip_music
Voila un autre morceau ou il parle du rapport aux autres, et c’est vraiment en cela qu’il se distingue très clairement de Kemi Seba, qui est bien plu con et haineux dans son discours que Kery. Lui dit clairement, qu’au dela d’accuser la France, c’est au jeune de construire leur parcours sans jamais attendre une main tendu :
http://www.dailymotion.com/video/x43k27_kery-james-banlieusards_music
Et si tu ne le sais pas, l’hymne de la banlieue c’est pas Dieudonne, c’est ce morceau !
Et puisque IDEAL J t’intrigue, ce groupe qui n’existe plus depuis plus de 10ans, voici quelques morceaux de l’époque ou celui dont tu parles ne dénoncait pas, il incitait à la violence, avant de se repentir et d’ecrire à son public combien il regrette de l’avoir incité à la haine. Tu verra que le discours de sentiment de rejet de la part de la France a toujours été présent :
http://www.youtube.com/watch?v=Z6d9ArvvA5U
http://www.youtube.com/watch?v=7vagfCcia6U
Et le morceau le plus connu de l’époque HArcore (comme si je faisais sauter unebombe à dysneyland :
http://www.youtube.com/watch?v=5POTHdWYUCk-
rastapopulo 14 mars 2012 13:11
Kery s’en sort bien grâce à sa pirouette à la fin qui tendrait à penser que c’est une réaction émotive et non intellectuelle !
Le reste (tout le bazar qui victimise) c’est du formatage à des prophétie auto-réalisatrice. La France des 40 dernières années est un des pays les moins racistes du monde et de l’histoire de l’humanité. Le problème est que nous avons abandonné notre idéal de progrès classique (donc solidaire et non financiariste) qui fût à la base des 30 glorieuses. A la place, l’hypothétique société postindustriel individualise à l’anglosaxonne. Mais comme l’accent est toujours mis sur le négatif de la période des 30 glorieuses, ça peut continuer longtemps.
-
machiavel1983 14 mars 2012 14:10
@rasta populo
Le truc c’ est que kerry james est un véritable émotif ! Quand on lit ses textes, on comprend qu’ il écrit vraiment ce qu’ il ressent à l’ instant t !
@Albatar
Je te répond plus bas ! -
albatar 14 mars 2012 14:41
A rastapopoulo,
Je ne peux pas être d’accord avec vous.
Quand on voit quelles ont été les politiques africaines de la part de nos présidents depuis la décolonisation, et le but réel de ce que l’on appelle la France A Fric. ON ne peut pas dire que la France est le pays le moins raciste au monde.
Le pays le moins raciste au monde, ne formerait pas dans ses écoles les futurs dictateurs africians de demain. Dans le but de mettre des tyrans au pouvoir que nous rémunérons personnellement en échange des ressources naturelles (nucléaire, koltan etc...) de ces terres dont les fruit devraient normalement revenir à leur peuple.
Les Francais ne sont peut être pas racistes, et encore, les préjugés on en entend tous les jours, mais en revanche les décisions politiques Francaise, depuis la décolonisation, elle ne vont que dans le sens d’un maintien de la pauvreté extreme en Afrique.
De la formation à la mise en place de dictateur, en passant par la vente d’arme pour le soutenir, et l’extermination des opposant, nos politiques ont toujours tout fait pour faire crever ce continent !
Alors ce ne sont pas nous les Francais, les responsables, mais il faut que vous gagniez en objectivité. -
ffi 14 mars 2012 17:39
J’en connais beaucoup des gens d’Afrique, qui, bien que formés dans les écoles en France, ne deviennent pas dictateurs. Par contre, il est vrai que je ne connais pas beaucoup de dictateurs d’Afrique qui n’aient pas été initiés dans des loges...
Il est totalement faux de dire que la France soit un pays particulièrement raciste. Il suffit de voir comment sont traités les noirs en Libye... Il n’y a jamais eu ni ségrégation ni apartheid ici.
C’est du fait de la culture chrétienne. La parabole du bon samaritain indique bien que le prochain n’est pas nécessairement celui de sa propre race, mais celui qui est bon avec autrui.
D’ailleurs tout étranger en situation irrégulière qui sauve quelqu’un est systématiquement régularisé. -
albatar 14 mars 2012 19:35
Bonsoir Ffi,
J’ai peur que tu ne m’ai mal lu.
Je ne dis pas que tous les africains qui viennent dans des grandes ecoles finissent dictateurs, par contre je t’invite a te renseigner sur la scolarité des disctateurs africain de l’Afrique Francophone, et tu verra d’ou ils viennent.
Tu souleve le point fondamental quand tu parles des loges africaine.
Si les francais ne sont pas racistes, leurs elites, et à plus forte raison les reseau qui constituent l’élite, eux le sont, et leurs actes ainsi que leur conséquences en sont la preuve.
La vie de cité pour un noir descendant des terres d’Afrique, est une des conséquence du racisme de nos élites, et lui il le voit comme ca.
D’ailleurs il dit une phrase très importante dans ce morceau que personne n’a relevé et qui pour moi me parait essentielle c’est "La France n’a pas les dirigeants qu’elle mérite".
-
-
insurgé91 14 mars 2012 12:45
A Kemi Seba, aux autres,
La HipHop n’est pas l’outil du système. C’est une légitime réaction de résistance face à celui-ci. (« la fin de leur monde »
iam / K. Arkana / les décriés KeryJames et Rockin Squatt (notament France à frique pour le second).
De tous temps, les différents milieux, les différentes classes, ont développés des styles musicaux différents. Quoi de plus logique, la musique est un mode d’Expression, de communication.
Permettre aux différents styles d’être authentique, c’est permettre aux différentes classes de se comprendre... comment se haïr si l’on se comprend ? (écoutez l’impasse de KeryJames, « ça nous correspond pas » « échos » de Keny Arkana, « la 25e Image » d’Iam, « Ma leçon » « Les sentiers perdus » de Mysa, ça passe pas sur skyshit, mtv ou ailleurs... je sais pourquoi, vous aussi.)
En toute logique, le système par ses portes-voix, à eu vite fait d’en récupérer le "nom" et l’apparence tout en le vidant de tout ce qui faisait sa force.
Les tenants du système se sont appropriés la musique et DONC le HipHop et s’en sont fait des OUTILS... comme pour tout le reste.
Certains artistes du mouvement en parlent, par exemple Keny Arkana dans "le rap a perdu ses esprits".
Oui, la jeunesse, plus que n’importe quelle autre portion de notre Peuple, à soif de modèles pour se construire, pour se faire une Identité. Oui il existe de belles choses et de la merde en chacun de nous. Le système choisi méticuleusement ce qu’il veut développer et annihiler.Pas de keny, mais du booba. Pas de contestation, pas d’intelligence. Du brillant et des putes.
Un SEUL modèle au final : Une course au fric qui justifie tout. Infinie et perdue d’avance.
Pour le reste, vos propos basés sur la race et l’appartenance ethnique sont autant d’outils pour le systèmes... mais vous ne vous en rendez, je l’espère, pas compte. Il y a du vrai et du faux partout mélangé, on ne peut donc se contenter de penser selon le stricte reflet négatif de ce que l’on combat comme vous semblez le faire.
Vous ne devriez pas prendre les paroles de cette chanson de KeryJames pour vous, mais pour la mafia qui contrôle la politique à votre place. Peut être cet homme ressent il une pointe de peur et une dose de colère au vu de ce qui se dessine... Pas vous ?
Il serait tout de même légitime d’éprouver une pointe de malaise, TOUS ; pas pour le passé, mais pour ce présent qui nous convient, puisque nous le renouvelons à chaque élection.
Kery James est un des rares rappeurs que je respecte, simplement parce qu’il SE respecte.
Il écrit des textes parfois très sensés et très lourds, parfois il se trompe ; comme chacun de nous. Mais KJ est un des rares à oeuvrer à l’unité, à la compréhension des choses. Il parle d’amour et semble en comprendre le sens. Il contribue à progresser et non l’inverse.Kemi et les kemi-likes je sais que c’est dur de l’entendre ; mais si tu te conditionné par ta couleur de peau, moi pas. Je n’ai rien décidé de ce que je Suis par essence. Je choisi ce que je deviens.
Ne pas admettre qu’on est tous appelé à la haine de tous cotés et en permanence parce que cela sert ceux qui nous ont asservi ; ne pas admettre qu’en abondant vous même dans ce sens, vous oeuvrez, que vous le vouliez ou non, pour ce système que vous croyez, sincèrement ou pas, combattre.
C’est aussi ça qui nous plombe.
Des marionnettes... un gigantesque, triste et sordide opéra de marionnettes,c’est tout ce que je vois pour le moment. =/
-
lsga 14 mars 2012 13:24
waaaa.....
le niveau intellectuel baisse dangereusement....
Machiavel : tu déçois. je ne suis jamais d’accord avec toi, mais là c vraiment en dessous de tout, y compris de toi-mêmeje vous rappelle quand même que l’essentiel de la chanson française depuis le début du 20ème siècle a été écrite ou interprétée par des auteurs ou compositeurs immigrés issus des quartiers les plus défavorisés ; et que ces chansons ont souvent eu un fond politique ou social :
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/la-complainte-du-partisan-34003En fait, il n’y a rien d’étonnant à ce que la France soit devenu un des pays leaders de la musique urbaine. Encore une fois, les imbéciles du FN ne comprennent pas la grandeur et la force de la France. Vous avez peur de l’Europe, vous avez peur du Hip-hop...
Nous, nous voulons que la France devienne le pays Leader de l’Europe, nous voulons que la France devienne le pays leader du Hip-hop. Nous sommes français, pas vous.
-
machiavel1983 14 mars 2012 14:18
@isga
Eh oui parfois on arrive à être plus bas que terre !
Sur kerry james, lit ma réponse plus bas que j’ ai fait à albatar ou si tu n’ en as pas l’ envie , je dirais que pour résumer que je croyais, connaissant la carrière de cet excellent rappeur, que justement son prochain album aurait un fort contenu social et non sociétal , je n’ aurais jamais cru qu’ il reviendrait avec la carte de la victime noir ou arabe mais avec un vrai contenu de lutte des classes.
Dans un des textes de son dernier album, il écrit " mon étoile brille aux couleurs de l’ hémoglobine ". Quand il vient avec la France raciste, tu comprend ma déception !
PS : J’ adore le rap ( en tous cas certains rap et ceux écrit par kerry james en font partie ). Et je ne suis pas du FN mais du peuple ! -
albatar 14 mars 2012 14:51
ISGA, je suis désolé, je vais te vexer.
Mais qu’est ce que ca peut m’enerver les bobos gauchos qui viennent nous dire que le hip hop s’est merveilleux, et qu’on veut que la France soit un leader du Hip Hop et de Street Culture.
NON ! c’est faux. Moi j’viens de la rue, 93240, pour te servir. Et à la base, le Rap c’est chez nous parce qu’il y a des exclus. JE reverais qu’il n’y ait pas de hip hop, pas de rap, et que les gens n’ait pas de raisons de se plaindre. Sauf que ce n’est pas le cas.
ON peut être fier de venir de là ou l’on vient, mais pas de la situation.
KEry James est quelqu’un d’important pour es gens qui viennent d’en bas, car malgre tout ce que vous pouvez de cette video, il incite de toute façon au travail et à l’elevation sociale par le travail donc c’est bien.
Maintenant si les jeunes des quartiers de merde, pouvaient ne pas avoir besoin de voir en lui un leaders, parce que là d’ou l’on vient des hommes exemples, on en a peu. Ce serait bien mieux.
J’aimerai tellement pouvoir me dire "mais de quoi il se plaint il n’y a pas de problème en France" (comme les 3/4 des mecs qui n’ont jamais foutu les pieds dans une cité pensent). Mais c’est pas le cas. Il y a de vrai problèmes sociaux, liés à deux générations de jeunesse, qui ressentent un malaise et une exclusion. Et il y a eu des gens qui ont exprimé ce malaise, il y a dix piges, les rappeurs, on les a fait passer pour des abrutis ! A l’inverse, les abrutis qui n’avait rien a dire, les rappeurs qui ne parlaient de rien, on en a fait des millionaires pour bien faire passer les jeunes du ghetto pour des sombres crétins associaux... Si c’est ca votre hip hop je n’en veux pas.
Je reverai d’une france ou il n’y ait pas de problème sociaux, donc pas de raison de rapper.
Et certainement pas d’une France avec un hiphop fort comme vous semblez le revendiquer, qui ne serait la resultante que de malaises sociaux. -
machiavel1983 14 mars 2012 15:23
Oh oh, j’ aime tes colères albatar, tu t’exprime le ventre ouvert à comme l’ écrit kerry ! Ça me fait penser aux bobos qui pensent que le blues c’ est superbe alors qu’ il est né de la morsure des fouets !
Mais ta réponse est anthologique, un mec qui vient d’ en bas qui répond à un mec qui a la prétention de parler au nom des gens qui viennent d’ en bas mais qu’ il ne connait pas de par son origine de classe. Toute l’ histoire de la goooche ! -
lsga 14 mars 2012 16:39
@albatar
non, ça va, je ne suis pas vexé par ton analyse. Du Hip-Hop j’en ai écouté surtout dans les années 90, beaucoup moins aujourd’hui. Kerry James, je t’avoue que je m’en tamponne. J’ai pas l’impression qu’il soit tant écouté que ça. De toute manière, le HipHop parisien a toujours été un peu de la merde commercial. Déjà dans les années 90, le bon son venait du Sud (je vous posterais un Keny Arkana à l’occasion.)
Bref, je tenais juste à rappeler que la France est la seconde nation du Hip-hop, de la même manière qu’elle est la seconde nation du Jazz (la musique des grosses caillera défoncées à la coke et à l’héro). Ce n’est pas pour rien, la musique populaire a toujours été très respectée en France. C’est une partie intégrante de notre culture depuis au moins les ménestrels et autres troubadours. Bref : Cocorico.Tant qu’à mes origines sociales, désolé de vous décevoir, mais je suis un prolo pur jus. Contrairement à pas mal de FN ici qui sont monarchistes, chrétiens fondamentalistes, anti remboursement des soins, ou encore abrutistes : bref, bourgeois.
-
albatar 14 mars 2012 17:18
Isga,
navré pour l’interpretation, mais je trouvais que ton discours sonnait vachement Canal +...
Tu sais le côté, ouais c’est bien qu’il y ait des mecs qui disent qu’ils niquent la France.
Enfin je dis ca, j’ai écouté du RAP, quand j’étais mioche. Je pense d’ailleurs pas du tout que le meilleur RAP vienne du Sud. Je te concèderai que le plus grand morceau de RAP francais de tous les temps est un morceau de rap Marseillais : Demain c’est loin, mais après pas plus. A part Iam, le Rat et à la rigueur Faf, j’ai quand même pas entendu grand chose de qualité.
Par contre, et ca c’est un constat, c’est vrai que le Rap du sud n’avait pas le même problème identitaire que le rap de Paris, car chez vous, les mecs avant d’etre Francais, Algérien ou Commorien, de toute façon ils sont marseillais. Une vrai identité qui surplombe les autres, et qui malgré tout reste le meilleur ennemi du communautarisme.
Nous, chez nous, on a pas ca.
Donc le RAP est une musique de rejet, de contre culture, et de mecs d’en bas, qui disent ce qu’ils pensent avec (la plupart du temps mais y a des exception) le vocubalaire qui traduit le niveau scolaire.
Maintenant, pour les raison sociales que j’évoquais, je ne suis pas très fier que le RAP francais connaisse un tel succés. Je connais trois autres RAP, l’américain, evidemment, le Bresilien (que j’ai bouffé en prenant des cours d’arts martiaux dans une école brésilien très ghetto youth) et le cubain... Bon ben dans tous les cas, ca cause toujours de la même chose. Comme quoi les problèmes sociaux ne sont pas ethnique.
En Espagne, c’est différent. Les jeunes sont carrément moins délinquant. Je pense que le traumatisme des parents liés à la dictature Francquiste et la sévérité a du marqué les parents, et donc les enfants. resultat : pas de violence ni d’aggression, mais les plus grave pb de drogue dures d’europe pour leur jeunesse, et une électro pourrie...
LEs anglais, y a pas a chier musicalement, c’est des maitres incontestable. J’ai eu la chance à la fin de mes études, d’aller bosser à Londres dans un pub (et de serre pas mal de petites anglaises rarement farouches) La bas ils ont eu la garage comme pendant anglophone de notre hip hop francais. Une espece d’electro, jungle très ralenti, avec des gros jamaican qui posaient en dancehall dessus. De la tuerie. Depuis ils ont crée le dubstep et autre hybride.
Si nos francais se sont distingués par leur écriure, musicalement les anglais ce sont distingués par leur capacité à mélanger les genres... Mais ca déchire tout quand même.
Tout ca pour dire que chaque pays a ses courants musicaux. Moi j’aime, ou plutot j’aimais le rap de ma jeunesse. Parce que ca fait partie de mon passé (lol celle la c’est de Fabe). Mais que logiquement, si on vient de barres HLM, on ne peut pas être content de ca et encore moins en être fier.
Cordialement -
albatar 14 mars 2012 17:19
Du rap anglais qui déboite !
Ca date d’il y a 12 ans, mais qu’est ce que c’était bon. Je suis content de ne pas être passé à côté de ca comme beaucoup de mes potes.
http://www.youtube.com/watch?v=kXPUBWgOCqc
-
-
soulmanfred 14 mars 2012 13:50LOL le complot juif qui pervertie la jeunesse avec de la musique subversive , comme c’est original machiavel , bravo .
Article de raciste notoire ...-
lsga 14 mars 2012 14:04
oui, en fait, le problème c ça.
c comme fifi... C types ne sont pas complètement imbéciles (contrairement à beaucoup d’électeurs FN). Mais voilà, ils ont été élevés dans des familles chrétiennes fondamentalistes, ou antisémites, ou arabophobes, etc.
Résultat, au lieu d’utiliser leur intelligence pour analyser sereinement la société et les rapports de forces, ils sombrent dans un complotisme bon marché : franc-maçons, juifs, pédophiles, musulmans, restaurants, etc.
dans le fond, c’est dommage.
-
machiavel1983 14 mars 2012 14:28
Le complot juifs ???Qui a dit ça ? Vous avez écouté la vidéo
Cette vidéo, je ne l’ ai pas faites mais il s’ agit des propos de kémi Séba qui me paraissent cohérent !
Oui dans la société du spectacle, et notamment dans le rap, les élites juives sont très présente , c’ est ce qui fait que certains propos ne peuvent être tenu par les rappeurs au risque d’ être ostracisé ! Oui les élites juives ont des intérêts de classes et ethno-confessionnels ! Non il ne faut pas les amalgamer à tous les juifs , notamment aux juifs du quotidien qui ne se lèvent pas chaque matin en se disant ce qu’ ils feraient pour Israël mais qui se lèvent en se disant qu’ ils ne doivent pas être en retard au taff comme albatar l’ a déjà écrit dans un autre commentaire ! Raciste ? Si je comprend bien, dénoncer une idéologie supprémaciste raciale ( celles des élites communautaire juives ) fait de moi un raciste ?
Mais bon dans la nov-langue ambiante, je comprend que raciste signifie anti-raciste authentique ( celui qui combat les supprémacismes racialistes ).Que tu me traite de raciste soulmanfred est donc un compliment ! -
lsga 14 mars 2012 16:45
pour le complot juif, t’as qu’a expliquer à tes copains du FN d’arrêter de déposer partout des propos anti-sémite. Après, t’étonnes pas que quand tu parles "d’élites juives" on se dise : c parti...
Perso, à l’extrême gauche, la cible c’est les oligarques. après, qu’ils soient juifs, français, américains, ou esquimaux : On S’En Fou !
toi c’est pas les juifs que tu poursuis ? C qui alors ?
Les franc-maçon ? Les arabes ? les Esquimaux ? Les Chinois peut-être ?
bref, pour résumer : fermez là un peu, vous êtes vraiment minables avec vos complots et votre viande halal vendue par des satanistes pédophiles soumis à la dictature des franc-maçons juifs. -
ffi 14 mars 2012 18:34
En effet, tous les chefs de partis sont des oligarques, d’un certains point de vue.
Mais il faut reconnaître que, même élu président, un chef de parti n’a pas de pouvoir (vu qu’ils l’on vendu).
Si tu ne m’en sors qu’un seul, il s’agit, par définition, d’un monarque... Donc, si tu parle d’oligarque, c’est nécessairement que tu pense à plusieurs.
Alors, dit-moi, qui sont concrètement les oligarques ? Vas-y, fait moi une belle liste. -
albatar 14 mars 2012 19:37
Moi je fais partie de ceux qui pensent que depuis la nuit des temps, l’organisation de l’humain s’est organisé sous la forme oligarchique.
Elles sont de toute forme, en Afrique par exemple, dans certains groupe de civilsations, elle sont gérontocratique, c’est à dire que ce sont les anciens qui ont le pouvoir.
Le problème de l’oligarchie actuelle est double, d’abord c’est une ploutocratie, ce qui veut dire que c’est les plus riches qui ont le pouvoir. Et d’autre part elle se dissimule, ce qui est plutot surprenant pour quelqu’un qui a le pouvoir. Le fait que ceux qui ont le pouvoir s’en cache, laisse une zone de trouble flagrante et inévitable sur leurs intentions...
Bein à vous messieurs ! -
lsga 14 mars 2012 20:06
mwé, enfin Marion Lepen fait partie de l’Oligarchie Française, au même titre que Jean Sarkozy.
elle est née à Neuilly Sur Seine, est issue d’une famille millionnaire dont les revenus dépendent des marchés financiers (la petite rente de la Famille Lepen : c’est leur argent placé en bourse).
Bref, 0% de chance qu’elle s’oppose à une oligarchie financière dont elle fait partie.
Pour rappel, Mélenchon est salarié. Il n’a pas de fortune personnel. Contrairement à Marion Lepen, sa condition ne dépend pas de la santé des marchés financiers.
Bref, voilà la seule définition valable d’oligarchie au 21ème siècle :
http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/vlimp3.htmEnfin albatar, tu as tout à fait raison. ça porte un nom :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_des_classesViens nous voir au Front de Gauche, on discutera de tout ça en détail, que tu es le droit de vote ou non.
-
ffi 14 mars 2012 21:01
A ce compte-là, Isga, tout épargnant est oligarque.... T’imagine Mélenchon, avec ses milliers d’euros par mois ne pas avoir quelque épargne ? Et Hollande, avec sa fortune confortable ?
Tu racontes évidemment n’importe quoi. Si tu veux parler d’Oligarques, alors il faut cibler précisément les actionnaires, non seulement des grandes banques d’Affaires, mais surtout des grandes banques centrales privées (FED et banque d’Angleterre), qui, elles, ont un pouvoir de création monétaire.
Le petit problème, puisque nous sommes dans le modèle des société anonymes, c’est que justement, ces actionnaires-là, ils sont anonymes.
Donc quand tu vas affirmer que Marine Le Pen est une oligarque, c’est pas très sérieux. Par rapport au haut du panier, c’est objectivement une bouseuse.
-
-
machiavel1983 14 mars 2012 14:07
Salut albatar
y’ a pas de couleur ou Pleure en silence , il pronerait la réconciliation en vue d’ un combat contre les élites, j’ en étais persuadé, il suffit d’ écouter ces textes ! Je me suis trompé et il m’ a déçu !
0. Je savais que tu serais pas content refré ! Mais bon on est pas toujours là pour se faire plaisir les uns les autres.L’ important est que l’ on puisse échanger nos points de vue dans le respect ! Je vais essayer de répondre à ton commentaire point par point :
1. Sur le titre ce n’ est pas moi qui l’ ai choisi c’ est tout simplement le titre de la vidéo de Kémi Séba !Pour idéal J t’ inquiète je sais très bien et la cible n’ est pas particulièrement kerry james que j’ adore tu le sais très bien, pour moi c’ est le meilleur rappeur français. Mais faut avouer que son dernier clip m’ a déçu, et quand on est déçu par quelqu’ un qu’ on aime, on est plus brutal !
2. Kerry est un leaders d’ opinion qu’ il le veuille ou pas c’ est comme ça !Ça ne devrait pas en être ainsi, mais on vit dans une société consumériste ou les artistes ont une place primordiale !
3. Oui les gosses de cité pensent comme ça,moi aussi je pensai comme ça, mais à un moment donné il faut réussir à s’ élever pour se détacher des stéréotypes.
Il y’ a aussi des français de souches discriminés dont on ne parle jamais dans les médias, tu sais la france rurale traité en ploucs par tout le monde et qui vivent aussi pauvrement qu’ en banlieure et parfois même pire ! Alors jouer la carte de la victimisation, en traitant les français de racistes( alors que le pire racisme si je puis dire est le racisme social ) et de colonialiste ( alors que les ancêtres de la plupart des souchiens comme on dit étaient souvent des paysans exploité par les classes supérieures ) , c’ est un combat d’ arrière garde !
La vie de Kerry, comme tous les gosses de cité je l’ ai vécue !Je le comprend très bien !C’ est pas le problème ! savoir s’ arracher de son vécu pour percevoir les choses globalement, c’ est ce qu’ un vrai leaders d’ opinion devrait faire !
4. Refré, dans la rue t ’as toujours le choix, là dessus je ne suis pas du tout d’ accord avec toi !
5. Merci pour les liens que t’ a envoyé t’ inquiète je les connais presque par coeur ! Je le redis, kerry est pour moi de loin le meilleur , on peut ne pas être d’ accord mais c’ est mon avis ! Mais après son départ, j’ avais beaucoup d’ espoir pour son prochain album, car dans sa carrières je voyais une certaine cohérence, je ne pensais vraiment pas qu’ il viendrait à opposer les français d’ origine immigrés et les français de souche, j’ étais persuadé qu’ après avoir écrit des textes aussi beau que
6. En tous cas ta critique est la bienvenue, je suis quand même un peu triste d’ avoir été aussi sévère avec lui car malgré tout, je l’ aime !
-
albatar 14 mars 2012 14:35
Salut à toi,
Je suis content que tu n’ai pas mal pris ce que je t’ai écrit parce que je sais que parfois, mais je pex paraitre agressif. Il parait même que c’est dans ma manière de m’exprimer.
JE vais être franc avec toi, je n’aime pas du tout Kemi Seba.
JE vais te dire les choses telles que je les voit et peut etre que tu trouvera que ma solidarité de classes est absurde, mais au fond c’est certainement moins pir que du communautarisme.
Kemi Seba est un fils de médecin, noir certes, mais donc issu d’un monde aisé, qui a grandi une partie de sa vie en province. Qui a lu Farrakhan et d’autre bouquin qui parle des atrocité qu’on vécu les noirs, et qui aujourd’hui se positionne dans une pur communautarisme pan africain (un peu comme les origines du mouvement rastafari), et n’est pas loin dans sa logique du sionisme, sauf que pour le coup les liens historisque entre la terre et le peuple ne peuvent être contestables car identifiable physiquement.
Kery James est un mec de cité, fils de pauvres (comme moi qui suit blanc) et qui dit que, comme en France les noirs et les arabes ne sont pas aidés et salit par la presse, il ne douvent rien attendre de la France, et se battre (par les moyens légaux du travail) pour réussir, ainsi leur reussir aura deux fois plus de valeurs car elles sera le fruit d’une lutte.
Excuse moi, mais entre les deux discours, il n’y a rien de semblable. Il y en a un qui catégorise les individus en fonction de leur couleur de peau, et un autre qui parle de probleme sociaux et qui incite à la réussite personnelle et professionnelle.
LE discours de Kery James, dans son dernier clip est une réalité. Il ne dit pas "je baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime". Il dit juste que son expérience et sa vision de l’histoire justifie "qu’il n’attend plus qu’elle l’aime !". Ce qui est considérablement différent. Il parle des politiques francais et de leur média. Pas du peuple. Mais entre nous, je ne sais pas ou tu as grandi, moi c’est à Stains, ce malaise, ce sentiment de désamour, il est comprehensible et logique. Dans la mesure ou la suite de son discours n’est pas prend les armes et brule des caisse (le discours du Idéal) mais plutot, je veux pas bruler des voiture, j’veux en construire puis en vendre. Il ne me parait pas illogique.
Je me souviens quand j’étais à l’école, les prof m’identifiaient de suite comme faisant partie des gosses du clos (c’est le nom de la cité) comparativement à ceux des pavillons. Et bien evidemment dès qu’une connerie était faite, je faisais partie des présumés coupables, car présuposé malhonnete. A l’époque on appelait ca "l’habitude de l’attitude". Quelle n’a pas été ma satisfaction quand j’ai eu mon bac avec mention ! Eh bien le jour ou ces connards de prof, qui me prenaient pour un sauvageon mal éduqué, l’ont appris j’étais super fier d’avoir failli à la route qu’il pensait tracée pour moi !
C’est ce sentiment qu’exprime Kery James. Il dit juste que de toute façon ils (les instances dirigeantes Francaises) n’ont pas fait venir des etrangers Africains pour qu’ils s’élèvent socialement mais pour qu’ils servent de main d’oeuvre bon marché. Et que sa propre réussite il ne l’a devra qu’a sa volonté, dans ce monde d’enculé. Moi ce discours, je le comprends, j’y adhere, et c’est meme comme ca que je vis, bien avant que Kery le chante. -
machiavel1983 14 mars 2012 15:16
@Albatar
0. Non, je ne suis pas mal pris ce que tu as écrit , je pense que je fais parti des gens ici qui te comprendrons le mieux et vis versa. En meme temps, j’ aime kerry et c’ est pour ça que je suis aussi sévère avec lui, ce serait bien qu’ il nous lise ! Mais ton commentaire, une autre partie de moi meme aurait pu l’ écrire aussi, d’ ou mon indulgence.
1. Pour kémi Séba, je sais, je connais aussi un peu son histoire, il y’ a bien des points avec lesquels je ne suis pas d’ accord notamment son communautarisme ! Perso, je ne crois même pas en l’ existence des races, c’ est pour te dire à quel point je suis éloigné de lui idéologiquement.
Mais en même temps, il dit beaucoup de vérités, et dans cette vidéos, il y’ en a beaucoup on ne peut l’ ignorer !
2. Pour kerry james tu prêches un converti, jusqu’ à ce texte, je comprenais totalement son évolution. Quand dans le retour du rap français, il écrivait " mon étoile brille aux couleurs de l’ hémoglobine " , je m’ étais dit qu’ il a passé de dimension que dans ce chaos de rap bling bling, le mec allait faire renaitre le vrai rap d’ en bas, le rap des pauvres et des déhérités, indépendamment de la couleur de la peau. D’ ailleurs avec y’ a pas de couleur ou Pleure en silence, j’ étais convaincu qu’ il avait compris que toutes les petites gens souffrent, et avec banieusard que la victimisation n’ avait pas sa place chez les vrais hommes.
Mais là, avec ce texte, je trouve qu’ il fort régressé, vraiment je ne comprends pas.
Il écrit la france est islamophobe et xénophobe, il ne parle pas que des élites là !Il revient avec la colonisation et la discrimination ...non je suis vraiment déçu ! Tu sais, la discrimination des blancs qui ne viennent pas de la banlieure la subissent aussi !
Je pensais vraiment qu’ il viendrait avec des textes qui dépassent les catégories comme banlieusards contre tous les autres, des textes façon E&R ! Mais non, les noirs, les arabes victimes ... ça me saoule, ça pue SOS racisme son texte !
P.S : C’ est assez drôle de voir que toi qui est blanc soutient son texte sur la discrimination et moi qui suis renoi je sois contre ! -
albatar 14 mars 2012 16:10
C’est drole mais ce texte, je ne le vois pas de la même manière que toi.
Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un truc de SOS racisme, dont le thème global était assistons les noirs et le arabes, les pauvres victimes, pour qu’il ait l’impression qu’on les aime bien, et comme ça ça fera des ouvriers d’autant plus dociles...
POur moi le discours qu’il dit, ce serait plutot un "arretez d’essayer de nous la mettre, vous (poliques+medias) ne nous aimez, on vous a vu, ca sert plus à rien de nous mentir". Et ca je le trouve vrai.
Oui je pense que l’Islam est au coeur aujourd’hui du débat politique, alors qu’il n’a absolument aucune raison d’y être.
Pour ta dernière phrase, effectivement je suis blanc mais les deux personnes que j’aime le plus au monde, ma femme et mon fils sont noirs et metisses
POur être plus sérieux, je suis objectif. Je ne pense pas que le probleme vient des religions comme le disent certains (Juluch voit dans la rebellion de Kery, un lien de causalité entre sa religion, musulman et son insoumission). Au Etats Unis, il y a les mêmes problèmes sociaux qu’en France (les armes à feu en plus) et ce n’est pas du à des problèmes religieux. C’est uniquement du a des écarts sociaux... Tant qu’il y aura des pauvres, et des injustices, il y aura des insoumis. La question que l’on est en droit de ce poser, c’est pourquoi en France les pauvres ont souvent les mêmes origines continentales. Est leur faute (sous entendu sont ils inférieurs) ou est ce que parce qu’on fait en sorte que ce soit plus dur pour eux de s’elever socialement.
Moi j’opte réellement pour la seconde solution. L’homme courageux et intelligent pourra toujours, a force de travail et de volonté, réussir, qu’il soit noir, blanc, jaune ou rouge. L’autre reste sur le carreau...
Tu sais, quand toi, ou certaines personnes dénoncent un complot oligarchique, ploutocratique international et fomenté depuis des siècles, avec des preuves plus que troublantes à l’appui. Si tu y reflechis bien, moi je vois le même type de complot, à plus petite echelle, sur le traitement des noirs et des arabes, en Ile de France.
De l’appuie de Bouygues immobilier, au loies sur le regourpement familiale, aux Chalandonnettes (ca socialement c’était vraiment déguelasse), à la mise en abandon de certains quartiers, jusqu’à la libre circulation des drogues et des armes. Je crois que tout est volontaire.
Les politiques à l’époque pensait faire venir une main d’oeuvre bon marché. Ensuite ils ont proposé le regourpement familial car ils pensait faire venir des consommateurs modeste pour relancer une fois de plus l’économie. En même temps, ils ont fait tout le necessaire pour vider les cités des bons francais (ce sont ca les chalandonnettes) dans les pavillons d’a coté. Les sociologues, connards qu’ils étaient, n’ont pas pris en compte que le taux de fécondité des femmes des pays africains et que celui des europeenes (francaises comme immigrés portugaise, serbe ou polonaise) vont du simple au triple.
Alors quand il n’y a plus eu de boulot, même pour les francais de souche, et qu’en meme temps on a vu la population immigré des banlieue se multiplier par 10. Ben on a laissé rentrer des armes, de la drogues, pour epurer la jeunesse d’au moins la moitié des soit disante mauvaises graines qu’ils ont eu meme crée.
Aujourd’hui le constat et la. La ou j’ai gandi, y a des gosses de 13 piges qui ont des armes à feu, et qui savent très bien ce qu’est du Subutex. Y a la moitié des mes potes qui sont passés par la case prison ou HP (pour ceux qui se sont crus malins, mais qui en fait avait quand même un petit grain). J’en ai perdu un tiers. Et le reste ben on bosse.
Dnc tout ca pour dire, qu’effectivement, le discours de Kery dans ce morceaux, je le percois plus comme un "arretez de nous la mettre, si vous nous aimez pas dites le" plutot que un "bouh les méchants francais, vous nous brimez..." -
machiavel1983 14 mars 2012 17:31
Je vais commencer par les points d’ accord :
Oui je pense que l’Islam est au coeur aujourd’hui du débat politique, alors qu’il n’a absolument aucune raison d’y être.
1.
R / On est d’ accord ! C’ est une fabrication médiatique qui désigne l’ islam comme ennemi alors qu’ il suffit de connaitre les musulmans pour se rendre compte que tous ce qu’ ils veulent c’ est la même chose que tous les français çàd un bon boulot, créer une entreprise assurer l’ avenir de leur enfants. Les médias ne s’ intéressent qu’ aux revendications de réseaux qui ne représente même pas 1 % des musulmans. Ton analyse sur les états unis est très bonne.
Maintenant là ou je ne suis pas d’ accord :
2. La question que l’on est en droit de ce poser, c’est pourquoi en France les pauvres ont souvent les mêmes origines continentales
R / Je pense qu’ effectivement beaucoup de pauvres sont noirs ou arabes mais il ne faut pas oublier les pauvres blancs. C’ est là le fond du problème et là ou toi et Kerry etes à coté de la plaque, la région la plus pauvre de france est une région habité par de bons blanc de souche, la creuse !
Je crois qu’ il faut arrêter d’ opposer les pauvres entre eux comme le fait le FN et l’ UMP d’ un coté, la goooche et SOS racisme de l’ autre !
Et c’ est ce que fait Kerry dans ce clip en faisant croire que le noir et l’ arabe sont les plus mal loti en France, les pestiféré ou je ne sais quoi d’ autres. Non tous les pauvres sont mal loti, il faut arrêter avec ça !D’ un coté on a les bamboulas ou les métèques et de l’ autres on a les beaufs ! Tout est organisé pour que le beauf et le bamboula se tapent dessus ! Disons non à toute ces manipulations et parlons d’ union des pauvres, c’ est là que j’ attendais kerry !
3. Ecoute bien son texte .Je reprend quelques phrases :
- " Lettre à la république , à tous ces racistes à la tolérence hypocrite " .
R / C’ est qui la république ?Si il parle des élites je suis d’ accord mais un grands bourgeois français préféra fréquenter un prince saoudiens ou un ministres africains plutôt que des blancs pauvres ! Le vrai racisme , il est social !
- Ce passé colonial c’ est le votre c’ est vous qui avez choisi de lier notre histoire à la notre !Maintenant vous devez assumer, l’ odeur du sang vous poursuis meme si vous vous parfumez
R / C’ est toujours ambigu de qui il parle ? Des élites ? Parce que le petit français n’ a pas voulu colonisé il l’ était lui même colonisé dans son propre pays ! Qu’ est ce les petits fils des prolos exploités et sucé jusqu’ à la moelle ont avoir dans tous ça ? Pourquoi ils devraient assumer ce que leurs élites ont fait ? Parce que qui subit le communautarisme et le dumping social ? Les élites ? Non le petit français !
- Je n’ ai pas peur de l’ écrire la france est islamophobe, personne ne s’ en cache dans la France des xénophobes (...)Parce que moi je suis noir , musulmans , banlieusard et fier de l’ etre , quand tu me vois tu mets un visage sur ce que l’ autre France déteste !
R / Là il ne s’ agit plus du tout des élites ! Là il parle des français ! Tu trouve pas qu’ on est en plein dans la victimisation là ? Parce que moi aussi je suis noir et banlieuysard et si j’ ai connu la discrimination , je n’ ai pas connu que ça ! Faut arrêter de faire croire aux petits frères que la France est raciste !Est ce que tu me suis ?Il y’ a une tenaille avec d’ un coté les méchants musulmans voulant s’ imposer et de l’ autre les méchants blancs qui discriminent ! Tant que les petites gens se détesteront, les bonnes gens se gaveront sur leur dos ! Moi après" le retour du rap français " je m’ attendais à ce que kerry l’ ai compris !Qu’ il s’ élèverai pour faire comprendre la manip aux plus jeunes ! C’ est pas le cas ! -
albatar 14 mars 2012 20:31
Wesh !
Bon alors dans un premier temps, je voulais te dire que je n’avais pas entendu la vidéo de Kami Seba, parce que sur mon lieu de travail, je ne peux pas lire les vidéos.
La première des choses, c’est que le mec ouvre bien sa gueule de là ou il est parce qu’il serait en France, il ne l’ouvrirait pas comme ça. non pas parce que la LDJ ou une quelconque organisation d’abruti s’occuperait de lui, mais simplement parce que Kery James résoudrait ses problèmes comme un grand, comme il l’a fait avec MC Jean Gabin d’ailleurs.
La deuxième chose, et qu’il y a des faits qui sont indéniable dans ce qu’il dit, d’ailleurs j’ai écrit il y a quelque temps un article qui allait dans ce sens aussi, mais dans lequel je ne parlais pas des "élites juives", mais simplement de dire que ça arrangeait tout le monde, et c’était beaucoup plus rentable de mettre en avant et de vendre du rap d’abruti, plutôt que du rap dissident et dénonciateur, type Ideal ou Assassin justement qui ne passait pas sur Sky, d’ailleurs...
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-rap-francais-une-musique-en-60119Moi je crois surtout en l’avidité, tu sais ce sentiment qui fait perdre toute humanité et toute appartenance.
Ensuite pour revenir à notre discussion,
Effectivement tu m’apprends que le département le plus pauvre de France est la Creuse... Bon je veux bien te croire, mais après et c’est là qu’est toute la différence, c’est de quelle manière tu évalue cette pauvreté. Si c’est uniquement lié, par exemple, au niveau de salaire. Il faut le mettre en rapport avec le niveau de vie local.
C’est simple, si dans la Creuse, la moyenne des revenus est la plus faible de France, mais si c’est global et que de toute façon, y a pas grand chose à foutre dans ce patelin et tu ne vois pas l’opulence, ni quoi que ce soit, ben la pauvreté est peut être vécue différemment.
Je fais partie de ceux qui disent, et pour y avoir vécu, que le 93 comporte des vrais ghetto. Pas tout le département, ni même l’intégralité d’une ville, mais certains quartier, surpeuplés pour la plupart ressemble effectivement à des ghetto ethno sociaux, et/ou la différence de niveau de vie entre les individus, est vraiment palpable.
Un de mes auteurs préférés, Feu Frederic Dard, illustre pour ses San Antonio,a dit "Ce n’est pas la misère qui provoque le besoin d’égalité, mais la richesse". Ok c’est un peu facile de citer un mec, mais c’est tellement vrai.Ecoute cette interview sous titré de 2pac :
http://www.youtube.com/watch?v=wf4ZsXS7QMo&feature=autoplay&list=SP526A2283B545052C&lf=list_related&playnext=2C’est pas une légende pour rien.
Tout ça pour te dire que j’ai du mal à me convaincre de ton argumentation sur la Creuse, dans le sens ou je pense que les conditions de vie dans les cités d’Ile de France sont très durs. que tu es confronté sans le vouloir a des evenements durant lesquels tu n’as pas le choix dans ta manière d’agir. Je ne parle pas de participer à des lynchage ou de vendre de la drogue attention. Mais simplement le fait de ne pas avoir vu, tu n’as jamais le choix. Tu ne vois rien, tu ne sais rien. Au mieux tu prend un petit biff, pour une mini participation peu dangereuse... Tu vois ce que je veux dire. Tu es Exposé ! Et quand tu es identifiable physiquement, par l’acoutrement, le comportement, les expressions et bien sur l’origine ethnique tu es catégorisé, craint parfois. Tu dois prouver qu’on peut de faire confiance, essuyer les vannes ..."mais non, on rigole hein" JE parle pas de SOS racisme, mais le gosse de 12 ans, sans père, à qui on propose de faire le guet, pour quelque bifton, il tombe dans l’engrenage. Bref, on s’en sort pour certains (coude soudés), mais combien restent sur le carreau ?
Tu peux très bien nier ce qu’il dit et dire que la complainte, c’est pas bien ,je suis d’accord se plaindre ça sert à rien. Mais là, dans ce morceau, j’ai surtout l’impression qu’il dit clairement,"Qui peut leur faire la leçon ? Vous ! Abuseurs de biens sociaux, détourneurs de fonds !De vrais bandits en costards, Bandes d’hypocrites, est ce que les Francais ont les dirigeants qu’ils méritent ?"
Il le dit bien dans son passage sur la France des Hypocrites, "Vous nous traitez commes des moins que rien, sur vos chaines publiques !"
En gros, il ne dit qu’il n’attend plus que la France l’aime tu vois ce que je veux dire, j’ai pas vraiment l’impression qu’il dise qu’il en veut aux autres. Mais plutôt qu’il n’attend plus rien. Il faut quand même tout le temps mettre en rapport cette chanson avec Banlieusard, je pense parce qu’elle prend plus de sens. Il donne la réponse dans Banlieusard, alors que là il ne pose que le problème. La réponse c’est lève toi et marche. Autrement dit, va bosser et bat toi avec cette rage qui t’anime pour etre meilleur que les autres... Moi ce message me convient parfaitement, et peu de rappeurs l’ont finalement. Bon ben dans ce morceau là il va plus en profondeur sur les souffrances qui visiblement doivent l’animer et être le moteur de ses dénonciation.
Peace
Ce n’est pas la misére qui provoque le besoin d’égalité, mais la richesse.
Source : Citations de Frédéric Dard - Ses 337 citations - Dicocitations ™ - citation" -
machiavel1983 14 mars 2012 21:13
@albatar
0.Non je suis pas sur que Kémi Séba se serait fait démonter façon MC jean gabin , il était bien entouré !Sur l’ avidité, je suis d’ accord avec toi !
1. Sur la creuse, c’ est le département au plus faible revenu moyen par foyer ! Après est ce suffisant pour dire que c’ est le plus pauvre je ne sais pas mais on fait quoi ? On commence une compétition pour savoir si c’ est là bas ou dans le 93 qu’ on souffre le plus ? Personnellement, j’ ai beaucoup bougé j’ ai vécu un certain temps dans une cité du 93 aussi ! Mais j’ ai aussi connu les cités de kinshasa et là mon pote, c’ est un autre niveau !
Bref la question n’ est pas de savoir qui souffre le plus, dans " pleure en silence " kerry james lui même l’ a bien expliqué ! L’ union des pauvres est plus intéressante !
2. J’ ai bien aimé banlieusard mais là je trouve qu’ il régresse ! Ce texte il aurait pu l’ écrire il y’ a 7 ou 8 ans d’ accord mais pas là maintenant ! De plus c’ est assez ambigu car avec les passages que tu as mit , on a l’ impression qu’ il parle des élites et plus haut dans les passages que j’ ai mis on dirai qu’ il parle des français en général ! Je sais pas si tu me comprend ? -
albatar 14 mars 2012 21:37
MAchaivel tu m’as bien compris, je ne fais pas une comparaison de la pauvreté, je tente de t’expliquer que l’environnement crée ton état d’esprit. Le climat donne le ton quoi. Et le fait de vivre dans un état de grande pauvreté dans une localité précise, avec l’opulance absolue à 40 bornes (la place Vendomme) et le bien vivre à un dizaine de rues, ben c’est plus enrageant que de vivre dans un département ou le revenu moyen de l’ensemble de la population est bas...
Bien sur le cadre de vie n’a rien à voir avec les cités au Congo, evidemment. Mais puisqu’en France on donne la possibilité à chacun de s’exprimer (si tu critique pas trop là ou faut pas) et bien si des gens se sentent victimes d’injustices locales, et donc de jalousie, ils l’expriment.
Je te parle du concept du parcage des gens dans des grands ensembles, pour voir des parents finir leur carrière de technicien de surface, et lire le sentiment de semi echec dans leur yeux aux travers de tiens. Tandis qu’à côté, mais vraiment pas loin, d’autres ne rencontrent pas les mêmes difficultés quotidienne, et par conséquent on moins d’obstacles à la réussite.
Une forme de jalousie sociale, qui ne peut que croitre si l’écart constatable socialement, donc financièrement premièrement, et logiquement culturellement (par le phenomene de replis sur soi) par la suite sont grandissants. Bref si "la fracture sociale" (comme le disait Jacqot la fripouillemais surtout Emanuel Todd bien avant) ne cesse de se creuser, les ressentiment et la rancoeur, accru par la pauvreté culturelle qui leur est proposé, finira par avoir des conséquence désastreuses, si on ne considère pas que c’est déjà le cas.
Mais je ne suis pas dans la dramatisation, ni dans la victimisation. J’essaye de constater objectivement, mais surtout de comprendre.
-
machiavel1983 14 mars 2012 21:46
D’ accord sur l’ environnement je te comprend !
Pour revenir à kerry james, ça n’ excuse pas de dire que " la France est raciste " ! Encore une fois , j’ aurais voulu qu’ il parle du vrai racisme qui est le racisme social car comme je te l’ ai écrit plus haut, un grand bourgeois blanc se sentira toujours mieux avec un prince saoudien ou un ministre africains qu’ avec un blanc pauvre !
En tous cas, vu son évolution, c’ est ce que j’ attendais de lui !
-
-
papone 14 mars 2012 18:29
Je n’aime pas le discours victimaire non plus. J’aime la France et son histoire et je n’accepte pas de me repentir pour elle. On répond de ses actes, l’important c’est le présent.
Cependant comment ne pas reconnaître que ce texte de Kery James, bien que déséquilibré et facile à certains égards, contient aussi son nombre de vérités amères.Comment lui reprocher, quand certains surenchérissent de jour en jour, de se retourner vers la France et son Histoire avec colère, rancœur et déception ?Kemi Séba c’est la première fois que je l’entends et franchement ça vole moins haut qu’il n’a l’air de le croire. Kery James salope de la semaine, "idéal juif", la fixation sur les noms de famille juifs, le talmudo-sionisme... c’est un peu fatiguant à force.Maintenant l’industrie est pourrie, ok. Skyrock est inécoutable, on le savait. Certains rappeurs se plient à ces codes et deviennent minables, c’est clair, les exemples sont légions.Mais d’autres résistent et vivent quand même, Kery James est de ceux là (aujourd’hui il y aurait aussi Medine , Keny Arkana ou Youssoupha par exemple).L’industrie musicale formate la musique, l’aseptise, en fait un véhicule de la propagande consumériste et individualiste. C’est un fait. Il y a aussi certainement des forces qui font en sorte, par ci par là, de briser la carrière d’un artiste qui porterait un message véritablement subversif et entendu.Mais pour l’essentiel, à mes yeux, il n’y a pas besoin de complot pour expliquer la musique de merde et ses soit-disant rebelles.Je vois les choses de manières plus simples : le but essentiel dans ce business c’est de vendre.Donc on passe la création artistique et culturelle à la moulinette du marketing et il en sort cette daube. De quoi rêvent les jeunes ? De meufs, de thunes et de bagnoles. Ok il n’y a qu’à leur donner ça. Et le serpent se mort la queue puisqu’à force de montrer ces images on suscite ce désir.En fait le problème, au moins autant que le rappeur, c’est le consommateur. La fouine, booba, sefyu, sexion d’assaut etc vendent des disques ! Idem aux states.On a découvert des complots bien réels alors on a tendance à en voir partout. Mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tous complices et responsables des maux qui nous affectent, par notre manière de vivre et de consommer.Bien souvent on a pas besoin des élites pour être cons.Pour conclure en mode hip hop, voici une vidéo sur le rappeur américain DMX. Au delà du côté "illuminati" du reportage, il y a à 1min30 un passage au cours duquel il décrit bien le problème des rappeurs avec l’industrie musicale :-
ffi 14 mars 2012 19:01
Comme disait Coluche en 1978,
De toute façon à la télévision, ils chante que des conneries, que des conneries et des conneries ! Et tout ça pour quoi ? pour faire du fric, du fric et du fric ! Et qu’est ce qu’ils en font du fric ? Moi je vais vous le dire : ils le dépensent !
De toute façon, ça ne vas pas durer : attendez que la gauche passe vous allez voir en 2012, attendez que la gauche passe vous allez voir....
Mireille Mathieu, tous les mêmes... Au Goulag !
Allez tricoter des pull-over à Guy Lux, qu’il n’ait pas froid aux coudes... aux coudes (dégeulasses).
Parce que ça va être interdit, c’est trop facile. Parce que si on passe tout le temps les mêmes à la télévision, si on écoute toute le temps que des conneries, que des conneries, que des conneries, ... et bien vous finissez par les acheter !
Mais vous n’êtes pas raisonnables non plus...
Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus ! Quelle misère. -
machiavel1983 14 mars 2012 19:43
@papone
article !
Tu n’ as pas tord, la société de consommation et ses codes sont responsables de cette dégénérescence artistique ! Il y’ a un inconscient collectif dont tous les membres sont responsables ! Mais au delà de ça, il y’ a aussi au sommet une intelligence consciente, qui donne la direction que les navires doivent prendre !
C’ est ça le système, une minorité consciente au sommet et une majorité inconsciente recherchant mécaniquement le profit ! C’ était le sujet de cet
@ffi
Il suffirait que les gens arrête d’ acheter mais le système est précisément consumériste, toute l’ ingénierie sociale et l’ industrie du consentement est axé sur la consommation. C’ est tout le problème, arrêter de consommer est ce qu’ il y’ a de plus difficile à faire !La société de consommation ressemble très fort à la matrice du film du même nom .Citation de morphéus : " La matrice est un système néo et ce système est notre ennemi .Quand on est à l’ intérieur qu’ y voit on ?Des hommes d’ affaires, des avocats des enseignants, des charpentiers...c’ est avec leur esprit qu’ on communique pour essayer de les sauver.En attendant tout ces gens font quand même parti de ce système.Ce qu’ il faut que tu comprenne c’ est que la plupart ne sont pas près à se laisser débrancher.Bon nombre d’ entre eux sont tellement inconscient et désespérément dépendant du système qu’ ils vont jusqu’ à se battre pour le protéger".
Tout est dit !
-
ffi 14 mars 2012 20:49
Tout est mélangé plutôt... Si tu as besoin de recourir à des Films à grand succès pour réfléchir... C’est juste un bâton qu’on te suggère de tendre pour pouvoir de battre avec.
Que chacun ait un travail est une bonne chose. Il faut bien que les gens se nourrissent.
C’est en fait la corruption du travail collectif, par l’argent, de manière à asservir chacun, qui est le problème. Tu ne vas pas porter grief à quiconque de vouloir sauvegarder ce qui le nourrit, c’est légitime. Les syndicats ne font-ils pas grève pour éviter les fermetures d’usines ?
C’est évidemment le contrôle de l’argent, le problème. Avec l’argent, il a été semé, par la propagande, sous couvert de science, que l’économie devait être une guerre (soit entre corporations, par le libéralisme ; soit entre classes sociales, par le communisme). Donc, c’est sûr que vivre en guerre, c’est fatigant, c’est stressant. Les marchands ambulants tentent de te piller pour avoir ta tune, y compris en te racontant des gros bobards ; tes collègues tentent de t’écraser pour monter en grade ; ton chef t’abaisse pour que tu restes son assistant ; tes assistants intriguent pour prendre ta place ; tes concurrents essayent de te damer le pion en permanence ;
Or l’organisation sociale ne doit pas découler du laisser faire par l’argent : si l’argent donne le droit de faire, puisque l’argent ça se crée, celui qui crée l’argent à tous les droits. Non, l’organisation sociale doit découler de la morale publique : il est légitime pour chacun de vivre dignement de son travail. Mais si le travail de quelqu’un a un pouvoir sur le travail des autres, alors celui-ci a des responsabilité envers eux, et il n’est donc plus libre. -
machiavel1983 14 mars 2012 21:39
@ffi
1. Oui matrix est un film à grand succès et alors ? Tout ce qui a du succès est mauvais ? 1984 d’ Orwell a connu un grand succès donc c’ est mal ? Non même dans les films à grands succès on peut retrouver des éléments très pertinent !
2. Je ne parle pas du fait de posséder un travail, il faut bien bosser je parle de la société de consommation et du paradigme consumériste qui est basé sur la création et la stimulation systématiques d’un désir d’acheter des biens de consommations et des services dans des quantités toujours plus importantes. -
ffi 15 mars 2012 04:12
C’est juste que l’économie est considérée comme une guerre, d’où cette frénésie.
Une économie de paix serait fort différente.
Matrix n’y échappe pas : il faut qui tape fort, qu’il marque les esprits, parce qu’il doit faire du chiffre. Or tout ce qui est excessif est insignifiant...
-
-
Supafaya 15 mars 2012 00:23
Léger ton article hein ! j’vois pas en quoi Kerry illustre ton propos si c’n’est qu’il fait sa p’tite chouineuse, on peut pas lui enlever son ressentiment ! après à savoir qui en a la propriété comme le subodorait Nietzsche à propos de la chrétienté...
De toute façon celui qui veut passer à la radio se doit de lisser son discours aujourd’hui, je le déplore également mais le racisme à laisser quelques séquelles délétères qui perdurent, je crois que la sagesse impose de transcender les races et les couleurs car au final on est tous les mêmes et rien ne peut nous faire renier nos origines. -
macadam92 15 mars 2012 11:31
ces GENS LA sont toujours entrain de chier sur quelque chose ou sur quelqu un c est dans leur nature ils sont indecrotables !!
-
Walid Haïdar 16 mars 2012 00:26
Tain, dommage, ce fil était intéressant.
Moi le rap français je trouve ça super naze, sûrement parce que, même si j’ai grandi avec des galériens et fréquenté un collège de banlieue de merde, j’ai vite fréquenté d’autres milieux (avec un pied dans le ghetto à travers mes potes du club de foot, mais c’est tout, même si on s’est salement marré avec ces connards).Alors que du bon jazz rapé à l’américaine, avec des purs sons, des purs rythmes saccadés et des pures voix, même si je comprend rien aux paroles et que ça sent pas la barricade, c’est beau, ou alors un Youngblood Brass Band qui envoie des grosses nappes de cuivre pour un hip hop métissé explosif.. rhâââ, c’est quelque chose...Pourquoi écouter du rap français plutôt que du Bach, du Zappa ou du Art Tatum ? C’est en tous cas une raison de plus pour réduire les inégalités : ça va supprimer la mauvaise musique et permettre aux masses d’en écouter de la vraie... (je taquine hein... à moitié...) -
myschotts 16 mars 2012 20:44
Très belle oeuvre moderne du rap francais !!!!! kerry très bon !!!
pour la critique le rap est une facon de s’exprimer dans un pays souvent pour pouvoir se faire entendre !!!!!!!
aujourdhui cette music est l evolution de la rue !! eh oui qd on vie en banlieue c pas aussi facile que lorsque l on vie à paris ! l islam est devenu l’outil de la banlieue avant ca il y avait les mediateur etc etc cela na pas marcher ! les barbu eux ont su controlé l’esprit de bcp de banlieusard, ce que l’etat na pas su controlé et instauré les loi republicaine se sont les barbu qui ont réussi a mixer la vie auparavant agité de descente, bagare, drogue , etc etc !! aujourdhui toute les banlieue sont devenu un peu plus calme 1 ere cause le bussnes de Shit etc !! eh oui faut faire de l argent pour vivre ! donc pour que le client viennes la 6T doit etre tranquile !! source de revenu donc les gens sont content et pas trop de problem !! puis le soir un fois les horaie du shit terminé tout l monde na pas grand chose a faire ! alors la ca discute et sa discute !! puis hop un barbu souvent on le connai ! un ancien pote ou voisin qui viens nous faire mal a la tete lol sauf que pour certains ca marche le mixage de cerveau mi islam mi banlieue !! ca fait un type souvent sans trop d argent donc il se fait chier ( normal pas d oseil ) à parler de religion et encore et encore une fois quil voit quil galere toujours ! bas c simple il va dans le coter obscur de la religion la ou commence le racisme envers les juif principalement puis les blanc qui eux se font moins chier que lui ( normal il boss ) donc il deviens completement abruti et con et raciste ! voila l état à créer cette especve de consience collective !! cela va etre difficile pour un retour au black blanc beur !! peace and love !! laicité deff : tu crois en ce que tu veux, tu prie ce que tu veux, tu mange ce que tu veux, et tu fais tout ce que tu veux !!!! sauf que tout ca reste entiérement chez toi !!!!! une fois dehors la laicité interdit tout signe religieux trop voyant !!