lundi 3 août 2015 - par micnet

Quand le sport mène à la fraternité !

Ayant lu récemment certains commentaires, notamment sur agoravox, prétendant que le sport en général et la compétition sportive en particulier étaient intrinsèquement "fascistes", car valorisant soi-disant le culte de la performance, j’ai décidé de proposer ce petit article montrant que le sport, c’est d’abord et avant tout un apprentissage de l’humilité pouvant créer parfois de véritables liens fraternels entre individus.

 

Je ne sais pas si assimiler le sport à du fascisme relève d’une volonté provocatrice, d’une grande méconnaissance du sujet ou encore d’une débilité profonde des personnes qui l’affirment mais je serais curieux de savoir ce que ces mêmes personnes vont pouvoir opposer aux exemples qui vont suivre. Pour ma part, je reste persuadé que le problème spécifique du dopage, et plus généralement du ’fric’ lié aux compétitions sportives sont des conséquences inhérentes à la modernité et à ses valeurs individualistes et matérialistes plutôt qu’au sport qui, dans son essence même, cherche à élever les individus et non à les aliéner.

 

Éloge politique de l’esprit olympique

 

Je me permets ici de mettre en lien un article que notre ami Éric Gueguen avait publié chez les ’rouges’, voici près de 2 ans

 

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/eloge-politique-de-l-esprit-139555

 

Extraits :

"Le sport est une activité physique. Il fait donc intervenir le corps, dont l’entretien importait aux Grecs autant que celui de l’âme. La gymnastique s’exerçait dans la palestre et son enseignement relevait de la paideia (éducation) au même titre que la grammaire et la rhétorique, que la musique ou les mathématiques. À Athènes, l’enfant devenu éphèbe était accueilli dans le gymnase, édifice public pourvu de tous les équipements propres à l’entraînement et à l’entretien corporels. Les exercices gymniques ou athlétiques n’avaient pas pour seule fonction de préparer le citoyen à la défense de la cité, ils répondaient chez lui à un besoin d’hygiène psychique (psukhè, le corps), besoin perpétué par un environnement culturel résolument esthétisant. À tel point que même l’éthique sera impactée : si l’esthétique s’emploie à définir le beau qui se voit et s’expose, l’éthique promeut quant à elle le beau qui ne se voit pas et ne s’expose pas. Le culte de la belle âme fera peut-être rire ; le Grec, lui, n’en riait pas. Platon fera du beau le sujet de nombreux dialogues, lui qui, à en croire Diogène Laërce, avait installé son Académie aux abords du gymnase éponyme. Le deuxième grand gymnase d’Athènes verra d’ailleurs s’établir le Lycée, l’école philosophique fondée par Aristote, et le troisième l’école cynique d’Antisthène. Peut-être n’était-ce là qu’une simple coïncidence, peut-être ne voulaient-ils tous que bénéficier d’un cadre approprié. Peut-être aussi y avait-il affinité dans la constante recherche de l’excellence (ou vertu, rareté).

 
Le Grèce n’a pas été le premier foyer d’épreuves sportives. L’Égypte, au moins, l’a précédée. Mais la dimension spirituelle du phénomène semble inédite chez les Grecs. Entendons par là que c’est dans la perspective d’une nature à accomplir que s’inscrit pour eux l’activité corporelle, au même titre que l’activité cérébrale. La nature ayant pourvu chacun de facultés éparses, l’individu est invité à se saisir de son potentiel et à le faire advenir, à passer de la puissance à l’acte. Il y a, dans le sentiment d’une nature réalisée, un critère esthétique qui n’est pas sans rapport avec le plaisir de l’action menée à son comble, avec la satisfaction d’avoir mis en regard deux pièces parfaitement entées, l’une décelée, l’autre façonnée, l’une naturelle, l’autre volontaire. Ainsi en va-t-il de l’esprit grec ramené à sa plus typique expression, celle qui commande « connais-toi toi-même ». Se connaître soi-même – ce qui est déjà pas mal –, ce pourrait bien être se rendre humble, découvrir sa vraie nature et la mener à bon port. Ceci implique de se maintenir entre deux écueils, subir sa vie d’un côté (déterminisme intégral), rejeter toute hétéronomie de l’autre (arbitraire de la volonté). L’homme doit apprendre à ensemencer son terreau naturel ; la liberté n’a de sens que dans la compréhension de cette règle, pas dans sa révocation."
 
—> Voici donc clairement énoncé ici le sport comme étant un "accomplissement de soi-même" menant à sa propre connaissance et conduisant à l’humilité. 
Voyons maintenant 2 exemples concrets de grands sportifs ayant marqué l’Histoire au-travers, non seulement de leur exploit sportif bien sûr mais bien plus encore au travers de leur humilité et des liens fraternels qu’ils ont établis avec leurs adversaires.
 
 
Comme Jesse Owens et Luz Long
 
Tout le monde connaît ou a entendu parler de Jesse Owens, cet athlète noir américain, quadruple champion olympique lors des JO de 1936 à Berlin. Nous avons tous en tête les images d’archives montrant Owens battant à plate couture ses rivaux à la course de vitesse sur 100 ou 200 mètres. On a également beaucoup glosé sur le fait de savoir si Hitler avait vraiment refusé ou pas de serrer la main de Jesse Owens suite à ses victoires. Mais ce qu’on sait beaucoup moins, et qui relève vraiment de l’exploit beaucoup plus que les performances sportives, c’est l’amitié qui s’est créée entre Jesse Owens et son plus grand adversaire, voire son plus grand ennemi, sur l’épreuve du saut en longueur ; l’allemand Luz Long ! 
 
 
 
Publicité
 
Le parcours de Jesse Owens est tout simplement exceptionnel : né dans une famille pauvre des etats-unis, rien ne prédisposait ce garçon à la santé fragile ayant failli mourir tout enfant d’une pneumonie à devenir "le champion qui defia Hitler". Rien si ce n’est peut-être sa foi en Dieu et son professeur de sport qui lui a appris justement "à s’accomplir". Et puis il y a eu cette rencontre à Berlin, sur le stade, avec celui qui avait été désigné par le Fuhrer lui-même pour le battre au saut en longueur, le digne représentant de la "race aryenne" et grand gaillard blond aux yeux bleus nommé Luz Long. Jesse Owens dans son autobiographie raconte ce moment-clé : 
 
"J’avais réussi. J’avais sauté plus loin que Luz. J’avais établi un nouveau record olympique. J’avais sauté plus loin qu’aucun homme au monde. Luz ne me lâcha pas le bras. Il l’éleva comme il m’avait élevé, dans un autre sens, quelques jours auparavant et il me conduisit de la fosse vers la foule. ’Jesse Owens’ cria-t-il, ’Jesse Owens !’. Quelques personnes répondirent : ’Jesse Owens’. Luz cria plus fort : ’Jesse Owens !’. Alors la majorité de la foule répéta en hurlant : ’Jesse Owens ! Jesse Owens ! Jesse Owens !’. Ils m’applaudirent. Mais moi seul savait qui ils acclamaient vraiment. Je levai le bras de Luz Long. ’Luz Long’ criai-je à pleins poumons. Cependant ce n’était pas Luz qui m’avait élevé dans les cieux en ce jour. Je savais qui m’avait sorti du précipice de l’enfer pour me permettre de monter au Ciel aujourd’hui. Ce n’était pas Jesse Owens. Ce n’était personne qui ait jamais couru, ou sauté ou qui se soit balancé au-dessus du précipice de l’enfer. Il se peut que Luz Long n’ait pas cru en Dieu. Mais Dieu avait cru en Luz Long. Il avait fait de Luz son messager sacré."
 
—> Ainsi, ce que ni les slogans, ni les associations antiracistes ne sont jamais parvenues à faire, une rencontre sportive du plus haut niveau a réussi l’exploit, au-milieu d’une foule fanatisee le bras tendu en l’air (ce qu’on appelle aujourd’hui une ’quenelle inversée’), de créer contre toute attente une véritable fraternité entre un athlète noir de peau et un athlète "représentant le mieux la race aryenne.
2 champions que tout aurait dû opposer dans un tel contexte qui sympathisent sur un stade faisant face au Fuhrer. Ce fut probablement la plus grosse défaite symbolique d’Hitler. Jesse Owens ne revit jamais Luz Long parti pour la guerre. Il reçut, peu de temps avant la mort de Luz Long sur le front, une lettre de sa part : 
 
"après la guerre, vas en Allemagne, retrouve mon fils et parles-lui de son père. Parles-lui de l’époque où la guerre ne nous séparait pas et dis-lui que les choses peuvent être différentes entre les hommes…Ton frère. Lutz »
 
Quant à Jesse Owens, de retour aux États Unis, ce fut dans l’indifférence générale. Curieux pays que les etats-unis d’Amérique qui refuse de reconnaître un champion dans les années 30-40 parce que ce dernier avait le malheur d’être noir et qui, plus de 60 ans après, a porté au sommet du pouvoir un autre personnage qui n’a pourtant jamais accompli d’autres prouesses que celle... d’être noire !
Mais Jesse Owens, qui connut à nouveau une longue période de traversée du désert (il a même été contraint de monnayer ses services en courant contre des chevaux pour survivre), n’oubliera jamais son "frère Luz", ce grand oublié de l’Histoire :
 
"vous pourriez fondre toutes les médailles et toutes les coupes que j’ai gagné. Elles ne vaudraient pas grand-chose comparées à l’amitié en 24 carats que j’ai éprouvé pour Lutz Long. Hitler a du devenir fou en nous voyant nous embrasser. Le plus triste c’est que je ne l’ai plus jamais revu. Il a été tué durant la Seconde Guerre mondiale ».
 
 
 
Comme Alain Mimoun et Emil Zatopek
 
Voici également le cas de ce super-champion français d’origine algérienne, Alain Mimoun, grand patriote et grand combattant lors de la seconde guerre mondiale. Ce superbe marathonien, dont les performances sportives etaient proportionnelles à sa simplicité et a son humilité, déclarait à propos de son plus grand adversaire (et ami) la "locomotive Zatopek" : " sans Zatopek, Mimoun n’est rien"
 
 
 
 
Alors le sport est-il intrinsèquement fasciste ?
 
 


119 réactions


  • Boris le laid 3 août 2015 19:21

    Les heures sombres de notre histoire où les arabes se faisaient appeler Alain pour s’assimiler ^^


    • Boris le laid 3 août 2015 19:59

      @Boris le laid

      +1 Boris. Heureusement aujourd’hui la France n’est plus si triste et repliée sur elle-même, elle est joyeuse, ouverte aux cultures venant de partout et d’ailleurs, elle est black, bronzée, pygmée, unijambiste, femme à barbe, salafiste en robe de chambre, naine et séropositive. 

      P.S : j’adore tes commentaires Boris, tu es si intelligent


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 20:05

      @Boris le laid
      Si j’étais pas 299,89% hétéro je te sucerai bien la queue tellement je t’admire Boris le lait(ier), tu es si éblouissant que même les lunettes prévues pour scruter l’éclipse en face fondent à la vue de tes commentaires d’une lucidité implacable et d’une vérité incontestable, je me ferais homo pour que tu perdures dans ta tâche d’éclairer le monde des Fabius gays & sots, en un mot je t’aime, même un peu plus que Pablo, c’est dire...


    • La Vouivre La Vouivre 3 août 2015 20:21

      @Boris le laid aka @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      Ouais, pas besoin de s’appeler Conchita Wurst ou Vincent Mac Doom Donald’s pour se rendre compte que vous êtes un multi comptes, la preuve ? Vos pseudos sont des parodies de gens connus qui prennent des risques à visages découverts contrairement à TOI qui te planque comme un lâche derrière ton écran, quel âge as tu franchement pour fair des trucs qui n’amusent que toi ? Je suis dégoûtée du genre humain quand je croise, repère et identifie des cas comme toi. Continues de te branler tu ne vaux pas mieux... Boutonneux va !


    • Nigari Nigari 4 août 2015 02:18

      Boris le laid aka Boris le lay (qui se lâche autant qu’il le peut sur cette plateforme)


    • Boris le laid 4 août 2015 19:14

      Scheiße ! Je suis découvert ! ^^ Pourtant j’avais mis au point tous les subterfuges pour passer incognito ^^


  • maQiavel maQiavel 3 août 2015 20:05

    Salut micnet.

     

    Comme pour beaucoup de choses, le sport a ses avantages et ses inconvénients.

    Dans certains milieux, on s’attarde souvent sur ses inconvénients (Dieu sait qu’il y’ en a), pas sur ses cotés positifs.

     

    Sans parler du courage, de la détermination, du dépassement de soi , du travail acharné, de l’humilité, le sport inculque indéniablement la fraternité.

     

    Avant d’ arriver en Belgique , je m’ entrainais dans une salle d’ une mixité sociale fantastique , on retrouvait des étudiants , des pompiers , des fils de bourgeois, des fils de paysans , des ex -SDF , des femmes , des jeunes , des vieux , des français , des étrangers etc.

     

    Un jour, des flics qui s’entrainaient dans cette salle ont réalisés qu’ils souffraient, s’amusaient, plaisantaient et s’entrainaient avec d’anciens taulards qui pour certains étaient encore des voyous en activité.  smiley

    Ils en ont rigolé mais ils n’en avaient pas grand-chose à foutre, les dit voyous non plus d’ ailleurs (ce qui est encore plus rare).  Dès que l’on franchissait les portes, chacun laissait son étiquette sociale derrière lui.

    Cette salle offre encore aujourd’hui un spectacle atypique et fascinant, des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie de tous les jours y fraternisent sans faux semblant.


    • maQiavel maQiavel 3 août 2015 20:22

      On me répondra que la guerre inculque aussi la fraternité , que n’ importe quel troufion qui s’ est retrouvé les miches dans les tranchées le confirmera.

      C’ est vrai , la guerre et ses difficultés inculquent la fraternité.Même la guerre , immonde boucherie s’ il en est , a des cotés positifs , je n’ y peux rien.


    • La Vouivre La Vouivre 3 août 2015 20:31

      @maQiavel
      Tout simplement car, dans l’effort, commun, ou quand on se retrouve par obligation dans une situation qui demande pour survivre ou être logé à la même enseigne de se débarrasser des hypocrisies de la "société" actuelle bourgeoise de consommation, les masques superficiels tombent et seule la valeur "animale" de l’humain se révèle sans ses artifices imposés par les différents protocoles sociaux qui font que nous n’avons même plus le droit d’être nous mêmes en public. C’est aussi simple que ça. La vérité toute nue, les vraies natures se montrent et se démontrent au delà du carnaval permanent dans lequel nous sommes constamment plongés dans cette société qui cultive les apparences au lieu des vérités profondes. Plus de grades devant la mort, plus d’étiquette sociale ou hiérarchique devant l’effort commun, la noblesse et la valeur d’un homme ou d’une femme prouvent leur valeur devant l’épreuve. La triche s’efface enfin.


    • Boris le laid 3 août 2015 20:43

      La vraie nature animale de l’homme qui s’unit à un autre homme dans la douleur, la vérité toute nue de la profondeur des rapports humains... Certains sont nostalgiques de leurs vestiaires ^^


    • micnet 3 août 2015 21:27

      @maQiavel

      Bonsoir MaQ,

      Je suis assez d’accord avec votre commentaire, c’est vrai que la guerre peut aussi inculquer de la fraternité, et de manière générale, l’effort, voire la souffrance partagée entre les individus qui la vivent, génèrent de la solidarité. Et pour continuer dans cette analogie, je partage assez l’idée de ceux qui prétendent que le sport n’est qu’une forme de "guerre civilisée", je pense même que l’affrontement sportif permet, dans une certaine mesure, d’éviter la vraie guerre !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 22:38

      @La Vouivre
      Ta mère suce des queues en enfer


    • Heimskringla Heimskringla 3 août 2015 23:16

      @maQiavel

      T’es de quel coté en Belgioum MaQ ?


    • Heimskringla Heimskringla 3 août 2015 23:24

      @micnet

      "Et pour continuer dans cette analogie, je partage assez l’idée de ceux qui prétendent que le sport n’est qu’une forme de "guerre civilisée", je pense même que l’affrontement sportif permet, dans une certaine mesure, d’éviter la vraie guerre !"

      Ah mais je suis à 100% d’accord avec ça. Mais j’aime bien la guerre aussi, ça fait des belles histoires à raconter aux petits enfants et aux étudiants. Sinon a force de paix qu’est ce qu’on va raconter putain...

      Je dirais même qu’on manque d’une vraie guerre (ça doit être mes origines germaniques qui me parlent mais pas que), y’a aussi d’autres raisons qui me font dire qu’elle pourrait être salutaire justement dans un concept de fraternité retrouvée. 


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 12:07

      Je suis à Bruxelles ,  ô Heimskringla à l’ avatar de floki. 

      En parlant de guerre , la scène que je préfère du film viking : https://www.youtube.com/watch?v=dz0pj4fIvZc

       smiley


    • Heimskringla Heimskringla 4 août 2015 13:03

      @maQiavel

      Je ne suis pas très loin, on pourrait se boire un verre a l’occasion. 

      Un fan de Viking aussi je vois . Je me retrouve pas mal dans Floki puis physiquement je lui ressemble avec ma calvitie naissante et ma tronche de nordique 


    • Joe Chip Joe Chip 4 août 2015 15:02

      Les discours de Machiavel et de la Vouivre me conduisent plutôt à déplorer la politisation outrancière du sport, tout particulièrement dans notre pays où le parti communiste a longtemps encadré la pratique sportive des jeunes via le ministère de la jeunesse et des sports. 

      Aujourd’hui, obsolescence du parti communiste oblige, c’est le libéralisme qui fournit le contenu de l’idéologie sportive : logiquement, ce sont les sports individuels et le thème du "dépassement de soi" qui priment à présent sur les saines valeurs grégaire transmises par le sport en version collectiviste ou néo-fasciste.

      Pour ma part, j’ai été dégoûté du sport à l’école, les séances d’endurance, l’athlétisme absurde, la gymnastique ridicule, les parties de rugby (jamais de foot à l’époque) devant les filles pouffant de rire et assorties de rituels socialisant lourdingues voire traumatisants (les fameux "choix d’équipe" où les deux types les plus grands et les plus costauds choisis par le prof de sport se retrouvent à choisir un par un leurs équipiers, les gros, moches et binoclards finissant invariablement derniers contrairement à ce que raconte la Bible), tout cela m’a laissé un souvenir cruel et une image négative du groupe.

      Si les choses n’ont pas changé, je ne vois nullement l’aspect vertueux de tout ça d’autant plus qu’on y fait en réalité très peu de sport au sens utile et concret du terme : c’est plus de la garderie et du pédagogisme par le sport. En outre on ne valorise pas tellement l’effort en France puisque l’on admet pas l’échec. L’effort sur soi, c’est d’abord et avant tout apprendre à revenir sur ses échecs. Or, on vit dans un pays où l’on cultive le mythe de la spontanéité géniale plutôt que le labeur patient et rigoureux : il faut être naturellement doué et réussir du premier coup, sinon le prof se désintéresse totalement de votre cas et vous colle un 9 ou un 10 histoire d’achever de vous démoraliser (oui, il y a du vécu, et j’assume) et de vous inscrire dans le schéma de la médiocrité générale. Cette mentalité se retrouve jusque dans notre histoire militaire (succession de victoires glorieuses et de défaites achevées) , sportive (résultat totalement irrégulier des équipes de France de foot ou de rugby quand l’Allemagne ou l’Angleterre tendent à rester à un niveau constant) et dans l’histoire inachevée de nos inventions (web...). Les Français sont également réputés pour être de très mauvais lobbyistes et j’y vois encore un déficit d’intelligence collective et communautaire. Un député anglais ironisait il y a quelques décennies sur le fait qu’il fallait toujours placer des Français à la tête des institutions internationales, car c’était les seuls à ne "jamais défendre les intérêts de leurs pays" : la situation n’a pas beaucoup évolué, avec des Français régulièrement nommés à la tête du FMI, de l’OMC, du Bilderberg, etc... 

      La pire des humiliations que j’ai eu à subir c’est quand je me suis retrouvé à devoir réaliser un programme de gymnastique au sol en fin d’année devant l’ensemble des classes, et à supporter les ricanements et les moqueries sous l’œil goguenard du prof d’EPS, un ancien sportif à moitié raté avec un bide de buveur de bière qui compensait sans doute sa vie de merde de prof d’EPS en se vengeant subtilement sur des ados mal dégrossis : quand on y pense, c’est incroyablement primitif et surtout totalement contre-productif puisque cela crée très tôt la défiance vis-à-vis du groupe.

      Pour moi, le sport à l’école devrait d’abord se limiter à apprendre aux enfants à respecter leur corps et à l’entretenir - avec les capacités propres dont ils disposent - au lieu de servir à développer le terrain de futurs complexes et névroses tout en dégoûtant les gosses de l’effort sur soi, qui est un apprentissage essentiel dans la vie. L’insuffisance ce n’est pas d’être moins fort qu’un autre dans un domaine précis mais de renoncer à acquérir de la force par démotivation et découragement. Or, je trouve qu’en France cette démotivation a un caractère acquis et socialement chronique : elle est transmise en partie par les institutions et révèle des relations problématiques entre l’individu et le collectif. Nous sommes un des rares pays qui souffre à la fois d’un excès d’individualisme (le Français ne pense qu’à sa tronche, il suffit de voyager pour s’en rendre compte) et de collectivisme (et se retrouvant seul dans la difficulté, compte trop sur l’Etat...) 

      Ce n’est même pas que je n’aimais pas l’effort sportif, puisque je suis aujourd’hui un fervent adepte de la pratique sportive (gymnastique, musculation au poids de corps et cyclisme) et que j’ai découvert plus tardivement que j’excellais en volley-ball. Aujourd’hui, je ne pourrais pas passer trois jours sans faire de sport, et j’ai appris, mais beaucoup trop tard, que l’échec dans une activité n’avait rien de honteux ou de ridicule. Ce n’est pas à l’école que j’ai appris cela.


    • Joe Chip Joe Chip 4 août 2015 15:33

      @Heimskringla

      Je dirais même qu’on manque d’une vraie guerre (ça doit être mes origines germaniques qui me parlent mais pas que), y’a aussi d’autres raisons qui me font dire qu’elle pourrait être salutaire justement dans un concept de fraternité retrouvée. 

      Tes "origines germaniques" ne te qualifient pas automatiquement pour l’activité de guerrier teuton créateur de veuves et d’orphelins. Comme dirait l’autre, il n’y a que les gens qui n’ont jamais connu la guerre qui sont pressés d’y aller.

      En réalité toutes les activités humaines sont des substituts à la guerre : le sport, l’économie, la politique, la science...


    • Heimskringla Heimskringla 4 août 2015 21:56

      @Joe Chip

      Je suis d’accord avec toi. Moi j’ai envie de sacrifice pour une cause, un idéal. C’est juste personnel 


  • erQar erQar 3 août 2015 22:03

    @maQ

    -
    heu pardon maQ...tu as oublié ton pseudo ?!???!!!!!!

    -
    Machiavel te répondrait que le sport se nourrit de la même dynamique que la guerre...la seule différence avec l’exemple du très zemmourien micnet, c’est à dire que l’un a des valeurs morales plus ou moins encrées dans l’esprit les compétiteurs.
    -
    -
    De plus, je sais que micnet ne m’apprécie pas et c’est réciproque :
    -
    sans Zatopek, Mimoun n’est rien"
    -
    A propos, si cela se trouve zatopek était dopé comme un cheval...ce qui rend la maxime pas vu pas pris comme la première règle de ce genre de compétition.

    -
    De plus, je note ici la culture du larbin dans toute sa splendeur, si l’on suit le raisonnement sans rotschild les français ne seraient rien (il détienne la dette française quand même, il faut dire merci au créancier dixit micnet). Voici un bel exemple d’inversion de la chaine de valeur humaine. 


    • micnet 3 août 2015 22:16

      @erQar

      "Je sais que micnet ne m’apprecie pas"

      —> Ah bon ??? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ??? Cher ami, je vous donne ma parole d’honneur que vous vous plantez, ce n’est pas parce que je suis en désaccord avec quelqu’un que je ne l’apprecie pas pour autant. Surtout que j’avais plutôt de la sympathie pour vous, en tout cas jusqu’à maintenant.

      Mais en lisant le niveau de votre commentaire, j’ai de plus en plus l’impression que vous êtes limité intellectuellement. (Et promis, juré, je ne dis pas ça parce que vous êtes musulman mais compte-tenu de l’intensité de votre paranoïa, je préfère préciser...)


    • Boris le laid 3 août 2015 22:29

      Moi aussi je soupçonne micnet d’être un peu islamophobe sur les bords. Montrer ainsi son admiration pour un musulman converti au catholicisme, c’est pour le moins suspect. Un être humain normal aurait plutôt simplement envie de décapiter cet apostat, et de lapider sa femme et ses enfants. Wallah c’est louche...^^


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 22:37

      @Boris le laid
      Moi je vous hais tous et toutes autant que vous êtes car je suis le misanthrope mal aimé, même moi je ne peux pas me blairer parceque je vous ressemble beuark


    • erQar erQar 3 août 2015 22:46

      @micnet
      -

      Pardon mais ce que vous soulevez comme pensée est très éloquent par moment, peut être que vous ne vous en rendez pas compte...mais je doute de cette analyse, cela ne serait pas cohérent avec votre intellect....

      -

      Moi paranoïaque, surement...mais je vous retourne aussi cette affirmation

      -

      Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l’apparition d’un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d’un thème principal lié à la conviction d’être persécuté. Le malade interprète alors tous les éléments de la vie quotidienne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations.

      -



    • micnet 3 août 2015 22:50

      @tous

      Le sport mène peut-être à la fraternité mais apparemment pas cet article d’après les commentaires smiley ! 


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 22:52

      @erQar
      Serais tu prêt à boire un coup de rouge avec moi en mangeant une côtelette de porc dans la joie et la bonne humeur ? Le sarrasin de syriza adepte des pains azyms aux raisins ? Si oui top m’en 5 sinon fais ton alia en Israël espèce de juif de synthèse...


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 22:55

      @micnet
      Je vous prends tous à main nues bande de terriens pourris jusqu’à l’os et après je m’occupe des reptiliens et autres petits gris quand j’aurais réglé vos cas de flaques de pus.


    • erQar erQar 3 août 2015 22:59

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey ou famine

      -

      J’ai une condition avant d’accepter ta proposition ;

      Tu devra manger du tartare de cochon matin, midi, soir et tous les jours pendant un an...et on reparle de l’invitation, si tu es encore parmi nous smiley


    • micnet 3 août 2015 23:06

      @erQar

      Allez ErQar, restons calme, zen, détendu du prépuce euh...du gland...enfin detendu de ce que tu veux (ou de ce que tu peux)

      Bref on fait la paix ? smiley


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 23:06

      @erQar
      Pas de souci je me farcis déjà trois sangliers marinés dans du Beaujolais tous les matins au petit dèj’, les gencives de porc me font vomir quand je suis content, et je m’envoie 4 pieds de cochon grillés avant de me coucher, fais en autant en te baignant dans une bassine d’absinthe pendant un an le muzz et on pourra trinquer ensemble


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 23:08

      @micnet
      Pas de paix qui tienne avec des faces de pet espèce de traître sodomite maçonnique néo nazi collabo suce babouche hippie bamboula rastaquère tzigane homophobe gellatineux de la haine antifa ordinaire sionisto compatible qui donne la nausée à Bond, Jeanne Bond


    • micnet 3 août 2015 23:11

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      En effet, c’est tout moi ça smiley !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 23:18

      @micnet
      JE LE SAVAIS, ton aveu est irréfutable sale bolchevik apparatchik de Goldman Sachs inféodé aux frères trois points eux mêmes affiliés aux réseaux pédophilos satanicos dactylos stabilo boss de la haute bourgeoisie apatride et sédentarisée avant de redevenir nomade pour jouer du billard à trois bandes sur les boulevards des héritiers sauce BHL fans de Dieudonné.


    • erQar erQar 3 août 2015 23:45

      @micnet
      -

      Bref on fait la paix ? 

      -

      Mon esprit paranoïaque indique que pour avoir la paix, il faut préparer la guerre... smiley

      -

      On boucle la boucle micnet smiley...

      -

      Vous savez pour obtenir la paix, cela demanderait beaucoup pour une personne passionné et je pense que vous êtes quelqu’un de passionné.

      -


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 12:23

      @erQar

      -Machiavel te répondrait que le sport se nourrit de la même dynamique que la guerre...

      ------> Machiavel n’a jamais dit que la guerre était quelque chose de mauvais. De son point de vue, c’est une donne anthropologique.

      Je ne dis pas que c’est vrai (je ne suis pas d’ accord avec lui d’ ailleurs ) mais il ne faut pas s’ attendre à lire Nicolas Machiavel condamner la guerre pour des raisons morales …

      -De plus, je sais que micnet ne m’apprécie pas et c’est réciproque :

      ------> Je ne te crois pas.

      De mon coté j’apprécie beaucoup micnet et j’aime bien nos désaccords qui sont toujours très cordiaux, nous n’essayons jamais de nous convaincre l’ un l’ autre, nous exposons nos points de vue pour constater nos divergences.


    • erQar erQar 4 août 2015 12:59

      @maQiavel

      Salut maQ

      -

      mais il ne faut pas s’ attendre à lire Nicolas Machiavel condamner la guerre pour des raisons morales …

      -

      Pour moi l’enseignement de machiavel explique qu’il faut utiliser les principes moraux et s’assoir dessus lorsqu’il faut atteindre un résultat.

      -

      nous exposons nos points de vue pour constater nos divergences.

      -

      Parfois le point de vue de micnet (très zemmourien) est révélateur de sa pensée profonde...


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 13:08

      Salut erQar

      -Pour moi l’enseignement de machiavel explique qu’il faut utiliser les principes moraux et s’assoir dessus lorsqu’il faut atteindre un résultat. 

      ------> Ce n’est pas faux. Mais je ne vois pas le rapport avec le sport.

       -Parfois le point de vue de micnet (très zemmourien) est révélateur de sa pensée profonde...

      ------> Ça fait longtemps que je discute avec micnet et il ne me semble pas qu’il cache quoi que ce soit, il dit ce qu’il pense, que cela vexe ou non.

      C’est un homme de droite avec des valeurs méritocratiques et républicaines, il a évidemment un coté zemmourien même si je ne pense pas qu’il soit d’ accord sur tout avec zemmour.


    • micnet 4 août 2015 13:26

      @erQar

      "Parfois le point de vue de micnet (très zemmourien) est révélateur de sa pensée profonde..."

      —> En effet, sur plusieurs points, je suis "zemmourien" et je ne m’en suis jamais caché. Même si, MaQ a tout à fait raison, je ne partage pas tout de ce que dit Zemmour, (je dirais même que son côté ’monsieur je sais tout’ me gonfle de plus en plus). Et alors mon petit ErQar ? C’est quoi le problème ? Tu me reproches de ne pas être un bisounours de gauche comme toi ? smiley


    • erQar erQar 4 août 2015 13:41

      @micnet
      -

      Tu me reproches de ne pas être un bisounours de gauche comme toi ?

      -

      Vous voyez micnet, vous faites du zemmour.... smiley

      -

      Pour info, je suis ni de gauche, ni de droite.... smiley

      -


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 13:47

      @micnet
      erQar est un islamiste , c’ est pas vraiment très à gauche ...  smiley


    • erQar erQar 4 août 2015 13:48

      @maQiavel

      -

      Ce n’est pas faux. Mais je ne vois pas le rapport avec le sport.

      -

      Dans le sport, il y a un gagnant et un perdant.....donc un résultat....

      -

      C’est un homme de droite avec des valeurs méritocratiques et républicaines, il a évidemment un coté zemmourien

      -

      Et c’est ce côté zemmourien qui est en incohérence avec les valeurs méritocratiques

      -

      A propos, la vidéo de l’article sur les babouins ne fonctionnent pas en France...


    • micnet 4 août 2015 13:52

      @maQiavel

      Ah bon ? Dans ce cas, il remonte dans mon estime, car je le percevais jusque là comme un musulman ayant une vision bisounours de l’islam smiley


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 13:55

      @erQar

      -A propos, la vidéo de l’article sur les babouins ne fonctionnent pas en France... 

      ------> Oui, je sais c’est dommage.

      -Dans le sport, il y a un gagnant et un perdant.....donc un résultat....

      ------> Oui mais je ne vois toujours pas le rapport. Ou veux-tu en venir exactement ?

      -Et c’est ce côté zemmourien qui est en incohérence avec les valeurs méritocratiques

      ------> Je ne crois pas. Zemmour à ce que je sache prône la méritocratie. Il y’ a pleins de choses avec lesquelles je ne suis pas en accord avec Zemmour qui m’irrite de plus en plus mais je sais qu’il est en faveur de la méritocratie républicaine (et il dit très justement que la discrimination positive la tue).


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 13:59

      @erQar

      Pour le dire autrement, quel rapport établis-tu entre le sport, la guerre et Nicolas Machiavel ?

       @Micnet

      Ah ben oui. Par exemple, il est en faveur d’une théocratie. Il est bien plus à droite dans les valeurs qu’il porte que vous.


    • erQar erQar 4 août 2015 14:14

      @maQiavel
      -

      Oui mais je ne vois toujours pas le rapport. Ou veux-tu en venir exactement ?

      -

      C’est que dans le sport pour gagner, il faut s’assoir sur les valeurs morales pour gagner...comme il y a toujours un perdant qui ne veut pas perdre, cela mènera fatalement aux excès. Est ce que tu comprends que le sport impose une dynamique vicié chez l’individu (surtout chez celui qui ne veut pas perdre) ?

      -

      il est en faveur de la méritocratie républicaine

      -

      Déjà ta définition de la république n’est pas la même que celle de zemmour.

      Ensuite, si il est pour le méritocratie....il doit être objectif dans l’évaluation des compétences des individus et ce n’est pas du tout dans son logiciel assimilationniste (à Rome, tu dois faire comme les romains)

      Je crois que micnet est d’accord sur ce principe de faire à Rome comme les romains.


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 14:26

      @erQar

      -Je crois que micnet est d’accord sur ce principe de faire à Rome comme les romains.

      ------> Moi aussi. Ce principe ne s’applique pas seulement aux romains mais aussi aux Grecs , aux brésiliens , aux chinois ou aux Dogons. Chez les Dogons, tu fais comme les dogons … sinon tu es un colon.

      -Ensuite, si il est pour le méritocratie....il doit être objectif dans l’évaluation des compétences des individus et ce n’est pas du tout dans son logiciel assimilationniste 

      ------> Même si je ne donne pas une extension aussi large à l’assimilation qu’un zemmour, je ne vois pas pourquoi la méritocratie républicaine serait en porte à faux vis-à-vis de la méritocratie …

      -C’est que dans le sport pour gagner, il faut s’assoir sur les valeurs morales pour gagner...comme il y a toujours un perdant qui ne veut pas perdre, cela mènera fatalement aux excès. Est ce que tu comprends que le sport impose une dynamique vicié chez l’individu (surtout chez celui qui ne veut pas perdre) ?

       

      ------> Pas forcément. Cela dépend de l’approche que tu as du sport. Mais quel est le rapport avec Machiavel ?

       


    • erQar erQar 4 août 2015 14:28

      @maQ

      -

      Pour le dire autrement, quel rapport établis-tu entre le sport, la guerre et Nicolas Machiavel ?

      -

      Pour moi, la guerre et le sport se nourrit de la même dynamique....

      -

      « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens »

      « La guerre est un acte de violence dont l’objectif est de contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté ».

      ou plutôt

      "le sport permet l’acte de confrontation afin de soumettre l’adversaire à sa domination" smiley


    • micnet 4 août 2015 14:36

      @maQiavel

      "il est en faveur d’une théocratie."

      ---> Dans ce cas, ma réponse va être claire : j’estime qu’ErQar n’a rien à faire en France ! C’est une question de cohérence non seulement de ma part mais aussi de la sienne ! La France n’est pas une terre d’islam et j’estime que les musulmans, tout comme les juifs ou tout comme tout autre croyant, n’ont pas à imposer leur croyance dans l’espace public. Si donc il est pour une théocratie islamique, il doit en tirer les conséquences logiques et aller vivre en terre d’islam. Il y sera beaucoup plus heureux et n’aura plus à supporter des vilains ’zemmouriens’ comme moi smiley


    • erQar erQar 4 août 2015 14:37

      @maQiavel
      -

      Moi aussi. Ce principe ne s’applique pas seulement aux romains mais aussi aux Grecs , aux brésiliens , aux chinois ou aux Dogons. Chez les Dogons, tu fais comme les dogons … sinon tu es un colon.

      -

      Pour moi un colon impose sa domination à un groupe indigène..heu je ne crois pas que des millions de magrébins imposent leur loi aux français.

      -

      la méritocratie républicaine serait en porte à faux vis-à-vis de la méritocratie

      -

      je n’ai pas dit cela...j’ai dit que la notion de république diffère selon les individus

      ce que je dis c’est qu’un assimilationniste aura toujours des critères de sélection subjective qui n’ont rien a voir avec la méritocratie.


    • erQar erQar 4 août 2015 14:46

      @micnet
      -

      j’estime qu’ErQar n’a rien à faire en France !

      -

      ben voila qui est honnête...et vous avez raison...

      Mais pour pousser la cohérence, la France avec les entreprises françaises, ainsi que la franc maconnerie, les RG et le soutient de boko haram n’a rien à faire en terre d’islam.

      Il faudrait commencer par là micnet...ce qui n’est manifestement pas votre discours.

      Si vous voulez vraiment faire le ménage, il faudrait commencer dans votre maison et par en haut..et le reste suivra.

      -


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 14:58

      @erQar

      -ce que je dis c’est qu’un assimilationniste aura toujours des critères de sélection subjective qui n’ont rien a voir avec la méritocratie.

      ------> Les critères de sélection ont toujours une part de subjectivité de toute façon.

      Je ne suis pas d’ accord avec le fait qu’un assimilationiste soit plus subjectif qu’un autre.

      -Pour moi un colon impose sa domination à un groupe indigène..heu je ne crois pas que des millions de magrébins imposent leur loi aux français.

      ------> Le problème, c’est la communautarisation de l’espace publique.

      Lorsque des communautés ehtno- confessionelle s’organisent pour imposer des mesures politiques communautaristes, on peut songer à parler de colonialisme, en tous cas, ce ne serait pas délirant.

      Mais je ne pointe pas les millions de magrébins du doigt, c’est la classe politique française qui est première responsable de par l’organisation de l’immigration massive de ces dernières décennies couplé à un laxisme sur les valeurs de la laïcité. 


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 15:01

      @erQar

      -j’estime qu’ErQar n’a rien à faire en France !ben voila qui est honnête...et vous avez raison...

       

      ------> Je t’avais dis qu’il dit honnêtement ce qu’il pense.


    • micnet 4 août 2015 15:07

      @erQar

      "Mais pour pousser la cohérence, la France avec les entreprises françaises, ainsi que la franc maconnerie, les RG et le soutient de boko haram n’a rien à faire en terre d’islam.

      Il faudrait commencer par là micnet...ce qui n’est manifestement pas votre discours."

      ---> Mais bien sûr que si que c’est mon discours ! Si vous m’aviez bien lu et si vous étiez un tant soit peu attentif, vous auriez remarqué que je ne fais aucune concession à l’occident en général et à la France en particulier ! D’ailleurs, je suis en train de réfléchir à un prochain article sur ce sujet smiley.

      Bref, pour résumer, je suis contre le colonialisme, notamment pour des raisons ’humanistes’ tel que l’a préconisé Jules Ferry et tel que l’a appliqué la France (idée de gauche à l’origine, je le rappelle) et contre le colonialisme (oui, je pèse mes mots) que la France subit de l’intérieur et qui se traduit par un communautarisme à tout crin qui bouffe complètement ce pays.


    • erQar erQar 4 août 2015 15:37

      @micnet

      -

      je ne fais aucune concession à l’occident en général et à la France en particulier !

      -

      Bizarre, car votre passion pour l’assimilation est en contradiction avec ce que vous insinuez.


    • erQar erQar 4 août 2015 15:43

      @maQiavel
      -

      Je ne suis pas d’ accord avec le fait qu’un assimilationiste soit plus subjectif qu’un autre.

      -

      Je dis qu’un assimilationniste est obligatoirement subjectif...je ne dis pas que seul assimilationniste est subjectif....évidement que tout le monde l’est, mais certains ont des critères moins marqué.

      -

      Le problème, c’est la communautarisation de l’espace publique.

      -

      On revient à notre débat sur l’individu qui doit être neutre dans l’espace public



    • micnet 4 août 2015 15:43

      @erQar

      Mais justement, je ne fais aucune concession à la France parce qu’elle a abandonné son principe assimilationniste, comme elle a abandonné la plupart de tous ses principes d’ailleurs !

      ErQar, j’ai l’impression que vous ne comprenez rien à rien de ce que je raconte, c’en est désespérant smiley


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 15:44

      @erQar
      Moi je le trouve totalement cohérent sur ce point.

      La France n’ a pas à imposer ses valeurs , ses entreprises , sa culture à l’ étranger mais par contre elle se doit d’ imposer ses valeurs et sa culture chez elle. Il dit la même chose qu’Onfray.


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 15:47

      -On revient à notre débat sur l’individu qui doit être neutre dans l’espace public

      ------> Tout à fait et c’est à ce niveau que je diverge de micnet car nous ne donnerons pas la même extension à l’espace public.


    • micnet 4 août 2015 15:49

      @erQar

      "-Je dis qu’un assimilationniste est obligatoirement subjectif."

      ---> pourriez-vous nous expliquer en quoi un assimilationniste serait plus subjectif qu’un autre, svp ? Mais d’abord, pour qu’on se comprenne bien (parce que j’ai quelques doutes), comment definissez-vous le principe d’assimilation ?


    • Joe Chip Joe Chip 4 août 2015 16:39

      @maQiavel

      La France n’ a pas à imposer ses valeurs , ses entreprises , sa culture à l’ étranger mais par contre elle se doit d’ imposer ses valeurs et sa culture chez elle. Il dit la même chose qu’Onfray.

      Ce point de vue est d’une naïveté consternante, d’ailleurs Onfray disait plutôt l’inverse il y a une dizaine d’années. Beaucoup d’intellectuels de gauche (ou ex gauche) effrayés par la progression de l’Islam, se replient sur un discours plus ou moins essentialiste jamais vraiment assumé afin de défendre la culture française dans un pays qui interdit officiellement la notion de préférence nationale (en usage partout ailleurs). C’est d’ailleurs l’irrationalité profonde des politiques de gauche : plus ils éliminent le "national" de la vie politique française et plus ils renforcent le caractère identitaire ou pseudo-identitaire des "autochtones". La nation ne se détruit pas que par la gauche. Beaucoup d’identitaires sont d’ailleurs des francophobes et des régionalistes pro-européens.

      Qu’entendez-vous précisément par "imposer ses valeurs, ses entreprises, sa culture à l’étranger" ?

      On ne reproche pas à l’Islam sa dimension universaliste, pourtant l’Islam a conquis, massacré, réduit en esclavage, et continue de le faire. On ne reproche pas aux Chinois de prendre le contrôle des ressources naturelles en Afrique, pourtant les Chinois exploitent sans vergogne les Africains, bien plus durement que ne l’ont jamais fait les Français. On ne reproche pas aux Allemands de vendre des machines dans le monde entier ou de contrôler l’Europe après avoir semé le chaos et la terreur durant deux guerres effroyablement meurtrières. On ne reproche pas aux Russes de défendre leur pays malgré les dizaines de millions de mort du système soviétique. On ne reproche pas aux Espagnols de nous vendre leurs légumes sans goûts et de tuer l’industrie maraîchère française. On ne reproche pas à des dizaines de pays africains ou autres de parler anglais.

      Pourquoi la France devrait-elle renoncer volontairement à tout ce qui a constitué son histoire dans le seul but de préserver le droit d’exister à l’intérieur de ses frontières ? Cette dialectique du renoncement national via l’anticolonialisme est absurde et ne tient pas debout. Pas étonnant que les gauchistes comme les essentialistes de droite s’y retrouvent finalement...

      Que comptez-vous faire, comment s’y prendre ? Défranciser des millions de locuteurs francophones dans le monde ? Interdire à Total de traiter avec des gouvernements africains ou arabes ?


    • erQar erQar 4 août 2015 16:49

      @micnet
      -

      pourriez-vous nous expliquer en quoi un assimilationniste serait plus subjectif qu’un autre

      -

      Un assimilationniste "fdesouche" se base sur des critères ethnoculturels historiques.

      -

      Un assimilationniste "frère la truelle" se base sur des critères laïcards anti religieux et capitaliste donc matérialiste -> voir les protocoles des salopards de sion

      -

      Un assimilationiste à la "micnet" se base sur l’adhésion à la droite française et au mimétisme comportementale du groupe ethnoculturel historique. Donc un comportement des immigrés qui similaire au français de souche.

      En gros la colonisation des bougnoules qui habite en France. smiley


    • erQar erQar 4 août 2015 16:55

      mdr
      -

      Interdire à Total de traiter avec des gouvernements africains ou arabes ?

      -

      C’est pas mal ça... smiley ....vivement le FN au pouvoir smiley

      -

      Je pense que les sionistes américains ne seront pas contre smiley

      -


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 17:12

      @Joe Chip

      -Ce point de vue est d’une naïveté consternante

      ------> On peut avoir cette opinion là, dans tous les cas, ce point de vue reste cohérent. Je rappelle que ce point de vue n’est pas le mien.

      -Qu’entendez-vous précisément par "imposer ses valeurs, ses entreprises, sa culture à l’étranger" ?

      ------> Je faisais référence au commentaire d’erQar plus haut.

      Ceci dit, si vous me posez directement la question, je dirai que la France est un pays occidental qui a participé à la soi- disante universalisation des droits de l’homme et du citoyen (, à l’exportation de la sacro- sainte démocratie, valeurs progressistes et mon derche sur la commode. Et souvent, l’exportation des ces valeurs ou encore la sanction prévues pour les monstres horrible qui ne les respectait s’est fait souvent à coup de canon (cote d’ivoire et Libye pour ne reprendre que ces exemples moderne).

      Ça c’est pour les valeurs progressistes, concernant les entreprises, on pourrait prendre un exemple global qui est celui de la Francafrique (réseaux déliquescent en comparaison de la montée en puissance de la Chine, des puissances anglo-saxonne ou d’Israël).

      Voilà, en gros c’est cela.

      -On ne reproche pas aux Chinois de prendre le contrôle des ressources naturelles en Afrique, pourtant les Chinois exploitent sans vergogne les Africains, bien plus durement que ne l’ont jamais fait les Français.

      ------> N’exagérons rien, la prédation chinoise est essentiellement économique, les chinois n’utilisent pas la violence directe sur le continent, ce que les français ont fait.

      Les chinois n’organisent pas de coup d’Etat pour place leurs pions etc., ils ne font que profiter du niveau de corruption des potentats locaux, ils ne les mettent pas en place et ne les protègent pas (lire chinafrique de Michel et de Beuret).

      Je ne suis pas entrain de dire que la France est toute méchante, c’est tout aussi ridicule que d’en faire un ange, mais on ne peut pas comparer du point de vue de l’exploitation la pénétration chinoise et la pénétration française en Afrique , il faut garder le sens de la mesure.

      -Pourquoi la France devrait-elle renoncer volontairement à tout ce qui a constitué son histoire dans le seul but de préserver le droit d’exister à l’intérieur de ses frontières ?  Cette dialectique du renoncement national via l’anticolonialisme est absurde et ne tient pas debout.

      ------> Attendez, qu’entendez-vous par « renoncer volontairement à tout ce qui a constitué son histoire » ? Est-ce que vous voulez dire que la France ne devrait pas renoncer au néocolonialisme (ou à l’impérialisme, le terme me parait plus approprié) ?

      Si ce n’est pas ce que vous voulez dire, je n’ai pas compris votre propos.

      Par contre, si c’est ce que vous voulez dire, très bien mais il ne faut pas se plaindre des conséquences de cet impérialisme sur son sol. Et je ne dis pas que la France devrait être la seule à payer les conséquences de ses politiques impériales, c’est aussi vrai pour le Rwanda, la Belgique ou les Etats- unis.

      Tous les empires payent d’ une façon ou d’ une autre leurs politiques impériales, cela est vrai depuis l’antiquité.

      -Que comptez-vous faire, comment s’y prendre ?

      ------> Comment faire pourquoi ? Pour que la France n’impose pas ses valeurs, ses entreprises à l’étranger ? De mon point de vue c’est trop tard, c’est déjà fait. Maintenant il faut en assumer les conséquences dont nous souffrons pour une bonne part sur le territoire français.


    • Boris le laid 4 août 2015 17:35

      Ne vous cassez pas trop la tête à essayer de comprendre ce que ses emberlificotements veulent dire. C’est juste un islamiste. Il veut pouvoir continuer à coloniser et islamiser la France. Valise ou cercueil...


    • berphi 4 août 2015 18:44

      @erQar

      Mais pour pousser la cohérence

      Oui, poussons-là... à fond. La cohérence voudrait également que l’islam soit soumis aux mêmes règles que celles que les pays en terre d’islam appliquent aux autres cultes religieux (peine de mort, taule tutti quanti..). On commence par ça. 

      Nan nan, mieux. Tout individus qui considère ses lois religieuses au-dessus de celles en vigueur en France dégage ? 

      Cohérent, non ?



    • erQar erQar 4 août 2015 19:16

      @berphi
      -

      Oui, poussons-là... à fond. La cohérence voudrait également que l’islam soit soumis aux mêmes règles que celles que les pays en terre d’islam appliquent aux autres cultes religieux (peine de mort, taule tutti quanti..).

      -

      là, vous parlez de réciprocité...ce qui serait cohérent en effet.

      Je pense que vous devriez faire aussi la même chose en France...clairement interdire l’islam que cela soit cultuel et culturel en France. Et demander à tous les immigrés des pays musulmans de manger du cochon, si il veulent s’installer dans ce pays ou même simplement commercer avec un français.

      -

      Tout individus qui considère ses lois religieuses au-dessus de celles en vigueur en France dégage ?

      -

      Oui mais comment vous appliquez cela....car moi, je considère l’islam supérieur à la religion française.

      -

      peut être que vous devriez nous faire passer un test d’aptitude à la soumission de la citoyenneté française ? En dessous de 5 sur 20, on doit être interdit de territoire française. Sinon c’est la peine de mort...



    • berphi 4 août 2015 19:29

      @erQar

      Je pense que vous devriez faire aussi la même chose en France...clairement interdire l’islam que cela soit cultuel et culturel en France. Et demander à tous les immigrés des pays musulmans de manger du cochon, si il veulent s’installer dans ce pays ou même simplement commercer avec un français

      Imposer et interdire sont deux notions différentes... La carte n’est pas le territoire etc... D.ieu me commande, je n’aime donc pas interdire mais je respecte les lois de mon pays et si je ne mange pas de porc, je n’impose pas mes préférences à la majorité qui m’entoure. Reconnaissance du ventre...

      Oui mais comment vous appliquez cela....car moi, je considère l’islam supérieur à la religion française.

      Et qu’est-ce que la religion française ? Peu importe du reste, les lois de ce pays sont supérieures à toutes religions pratiquées sur sont territoire. Vos positions n’engage que vous.


    • erQar erQar 4 août 2015 19:43

      @berphi
      -

      je n’aime donc pas interdire mais je respecte les lois de mon pays et si je ne mange pas de porc, je n’impose pas mes préférences à la majorité qui m’entoure

      -

      En effet, pas de contrainte en religion...c’est évident.

      Par contre dans une dynamique assimilationiste c’est la règle....

      -

      Peu importe du reste, les lois de ce pays sont supérieures à toutes religions pratiquées sur sont territoire. Vos positions n’engage que vous.

      -

      Mais il est possible de voir un jour dans ce pays une loi interdisant l’islam.

      Ce qui est serait cohérent d’un point de vue matérialiste.



    • Heimskringla Heimskringla 4 août 2015 21:58

      @Joe Chip

      "La nation ne se détruit pas que par la gauche. Beaucoup d’identitaires sont d’ailleurs des francophobes et des régionalistes pro-européens." 

      Clairement Boris le Lay par exemple me donne cette impréssion.


  • Heimskringla Heimskringla 3 août 2015 23:03

    Quel racisme nauséabond sur la première vidéo, ça fait peur.


  • Fidol Castré Fidol Castré 3 août 2015 23:30

    Maquiavel, l’hyper-relativiste noeud-noeud mou du genou qui te raconte que dans la guerre aussi, il y a de la fraternité...
    Ce type est tellement con qu’il pourrait te soutenir que dans la chiasse on trouve du potassium et des sels minéraux, alors c’est bon, on peut en bouffer un peu, y’a pas de mal smiley smiley

    Donc oui, les hommes mis en situation de guerroyer éprouvent de la fraternité, au même titre que des mecs qui font effectivement du sport ou deux soulards bourrés côtes à côtes dans des chiottes et dont la merde fait plouf au même moment.

    La fraternité se développe à partir du moment où tu fréquentes des gens qui ne sont pas tes ennemis mortels, même si c’est gavant quelquefois, mais là est la beauté de la chose : l’être humain est attachant...

    Désolé micnet, mais ce maquiavel est un enculeur de mouche si profondément superficiel que je comprends que depuis tout ce temps, il squatte Internet et Agoravox, se cherchant une vie qu’il n’obtint jamais dans la réalité... Putain c’est confondant.


    • micnet 4 août 2015 00:02

      @Fidol Castré

      Ouh là...Je ne sais pas si MaQiavel a raison concernant la guerre mais en tout cas, vu ton commentaire, toi tu la lui as déclaré !

      J’espère que vous allez vite à nouveau fraterniser smiley 


    • maQiavel maQiavel 4 août 2015 13:45

      Fidol Castré est amoureux de moi , comme c’ est mignon. smiley

      Bien entendu , je ne vais pas répondre sérieusement ( j’ aime les femmes ) , mais il me semble qu’ on fraternise un peu plus ( juste un petit peu hein ) dans la guerre ou dans le sport que lorsqu’ on chie l’ un à coté de l’ autre.

      Chacun son opinion , c’ est la mienne , mais après tout je ne suis qu’ un hyper-relativiste noeud-noeud mou du genou qui squatte Internet et Agoravox, se cherchant une vie qu’il n’obtint jamais dans la réalité ( je kiffe smiley ).


    • Fidol Castré Fidol Castré 4 août 2015 14:36

      @maQiavel le spécialiste goy du pilpoul

      Hyper-relativiste incapable de trancher dans le vif du nerf, t’inquiètes Maqui, je fraternise avec des mecs qui sont à la fois capables de parler de géopolitique et qui savent aussi manier une bétonnière et une barre à mine...

      Dans ton cas c’est pas gagné, et t’inquiète pas une deuxième fois, t’as l’air viriliste et hétéro, mais vu ton esprit tordu qui se perd naïvement plus dans les méandres du langage que du concept, t’es féminisé jusqu’à la trogne, comme un plant de beu vendu sur le net par les hollandais smiley


    • maQiavel maQiavel 5 août 2015 12:13

      Ahlàlà , Fidol Castré alias madoff qui cherche à tout prix le clash avec moi. Ça ne fonctionne pas comme ça , on se clashera quand j’ en aurais envie , c’ est moi qui décide. smiley

      J’ ai pas envie de me prendre la tête avec toi tout simplement pa rce que je n’ ai rien contre toi , mais par contre , je sais ce que tu as contre moi , il y’ a une raison pour laquelle tu essaies de me piquer au vif ,parce que tu vois , non seulement j’ ai des burnes mais en plus j’ ai un cerveau , t’ arrivera pas à me vexer en m’ attaquant sur ma virilité , je n’ ai aucun doute sur elle, donc inutile. smiley

      Qu’ est ce que tu me reproches ? Réponse : de ne pas faire du "juif" la cause ultime de tous les maux de l’ humanité. Ça fait un moment que je t’ énerve là dessus ...

      Eh ouais , j’ apprécie les analyses de Marx , comme je peux apprécier les analyses de beaucoup d’ intellectuels juifs sans y voir l’ aube d’ une prémisse de commencement d’ un méssianisme talmudique.

      Fait de moi un goy enjuivé si t’ as envie , si ça peut te rassurer ça me va , j’ aime rassurer les créatures fragiles , c’ est mon coté protecteur. smiley


    • maQiavel maQiavel 5 août 2015 16:27

      Bouhouhou , ils ne m’ aiment pas.  smiley




    • Fidol Castré Fidol Castré 6 août 2015 00:02

      @maQiavel
      Alias Madoff m’a tuer, alias Darion Ben Gourvid alias Josine Staleph et quelques autres... qu’est-ce qu’on en a foutre -à moins d’avoir une mentalité de collabo qu’est la tienne- de balancer nos blazes successifs ?! Faciliter le travail de la DGSE ? Pauvre con va...

      Je l’ai dit, t’es une fiotte et tu le resteras Maqui, tu décides de rien et ton propre questionnement sur ta virilité montre que tu la remets toi-même en question parce que t’as dû vivre trop peu de chose dans ta vie d’homme qui aie pu réellement la conforter(y compris du côté des homos d’ailleurs).

      Bref.

      Je peux apprécier Marx et quelques auteurs juifs sans soucis, mais me transformer en espèce d’antisémite hystérique et binaire, montre qu’une fois de plus tu te crois très malin mais t’es un cave.

      Le messianisme juif en l’occurrence, -qu’il soit religieusement admis ou laïquement intégré- habite quasiment tous les penseurs juifs, de Marx à Freud ou Zamenhof (l’inventeur de l’esperanto qui voulait unifier les hommes par le langage) et évidemment Herzl. Mais t’es tellement à la ramasse qu’à la fin de tes tergiversations sans fin tu t’arqueboutes tel un gymnaste trisomique et démembré pour essayer de concilier des positions politiquement sans cohérence tout en manquant l’essentiel.

      Bref encore, t’es un blablateur du virtuel et tu étales ta cyber-culture poussive sur les tartines sans fin d’Agoravox. Va faire un stage bétonnière de 6 mois avec des portugais pendant que tu élèves tes gosses et on en reparle.

      Salutations à Wird camarade.


    • Fidol Castré Fidol Castré 6 août 2015 00:07

      "...quand j’ en aurais envie , c’ est moi qui décide. "...

      Ha ha, j’avais pas relevé, mais si ça c’est pas un esprit femellisé, genre "J’ai mal à la tête, pas ce soir", sous entendu "c’est moi qui décide", alors je sais pas ce que c’est.



    • maQiavel maQiavel 6 août 2015 14:34

      @Fidol Castré

      Faciliter le travail de la DGSE ? Pauvre con va...

      ------> Tu commences à comprendre que je bosse pour eux ? Tu progresse ma poule … smiley

      -Je l’ai dit, t’es une fiotte et tu le resteras Maqui, tu décides de rien et ton propre questionnement sur ta virilité montre que tu la remets toi-même en question parce que t’as dû vivre trop peu de chose dans ta vie d’homme qui aie pu réellement la conforter(y compris du côté des homos d’ailleurs).

      ------> Elle est folle de moi. Grrrr … smiley

      Comme je l’ ai expliqué, j’ai pas envie d’ un clash avec toi, d’ autant plus que tes commentaires me font plus marrer qu’ autre chose.

      De plus , juste en matant cet échange on peut aissément déterminer qui est le plus féminisé de nous deux ma jolie :

      Je n’en fais pas trop et je n’exhibe pas mes émotions comme tu le fais, je reste sobre et détendu. Je conserve la maîtrise de moi-même malgré tes insultes, je ne me met pas en colère pour rien.

      L’homme viril refuse le combat avec la femme mais sans jamais être satellisée par la femme ,un homme viril ne "tourne pas autour" d’une femme et il ne bouge pas quand elle tente de le faire tourner en bourrique pour tester sa stabilité. La femme reconnaît alors que c’est le principe masculin discret, inflexible et central qui l’empêche de devenir folle et qu’elle doit rester dans son orbite. 

      Continue de vibrer autour de moi comme la terre vibre autour du soleil ma chérie , alors tu comprendras que tu dois rester dans mon orbite , ne lache rien , ca m’ excite.   smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 6 août 2015 23:01

      Haha, oui j’ai trouvé mon maître, mon mâle sûr de lui qui ne tourbillonne pas comme un foufou autour de la foufoune... Putain, je vois que tu te rends réellement pas comptes de la couche que tu tiens maquouille et ça confirme tout ce que je lis sous ta cyber-plume de puceau... Ne va surtout pas "au clash" my God, tu risquerais d’y perdre tes nerfs comme ton serviteur... Stage bétonnière pendant 6 mois, voilà ce qu’il te faut (et accessoirement draguer des minettes qui aiment les nerveux et qui s’en battent bien les ovaires de ta théorie fumeuse)...

      Allez à la revoyure gamin, je te laisse le dernier mot, apparemment t’as que ça à faire.


    • maQiavel maQiavel 7 août 2015 17:45

      @Fidol Castré

      -Haha, oui j’ai trouvé mon maître, mon mâle sûr de lui

      ------> Stop, doucement petite coquine, on est en public, un peu de retenue voyons ...  smiley

      C’est bien, tu t’es calmé en baissant d’un ton dans ton commentaire, tu commences à saisir, encore quelque effort et tu te réaliseras, ma vénus.

      Mais pour ça, il te faut encore faire quelques efforts. Je vais te donner un petit conseil qui te permettra j’espère de progresser dans ta voie  : insulter les gens sur le net en sécurité derrière ton clavier ne fera jamais de toi un putain de guerrier, les fillettes de 8 ans en sont capables.

      Je connais mes classiques : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les baltringues.

      Quand un mec se frappe la poitrine comme King kong sur le net, il y’ a fort à parier que c’est une baltringue vivant dans son petit pavillon bourgeois et du genre à trembler devant des chiards de 18 piges. Ça ne rate pas.

      Donc la prochaine fois , change de musique , à moins que tu ne veuilles que cette image de baltringue te colle à la peau , là je ne pourrais rien pour toi ...

       


    • Fidol Castré Fidol Castré 7 août 2015 23:25

      @maQiavel
      Alors lis bien le dernier message qui va pas baisser d’un ton pauvre demeuré.

      Un mec qui te parle de barre à mine et de bétonnière autant que de géopolitique ou de ce que tu veux pour faire l’intéressant, n’est évidemment pas un trou du cul semi-bourgeois vivant dans un pavillon et qui fait le beau derrière son écran.

      Je ne t’insulte pas, je te démasque avec tes tergiversations de geek à la con. Un "putain de guerrier" comme tu dis, tu n’en as vu que dans les films pauvre abruti qui vit sa vie par procuration, donc j’ai pas besoin de compter -et de te conter- les quelques bastons auxquelles j’ai participées mais putain t’es tellement con que t’es incapable de calculer les mecs que tu as en face de toi. "Une fillette de 8 ans peut le faire" que tu dis, ha ha, non, TOI tu peux le faire smiley

      Stage bétonnière pendant 6 mois, privé d’ordinateur et de série télé (t’es un gros fan je crois) avec des coups de latte dans la tronche à chaque fois que tu fais ton béton trop liquide. Alors je te souhaite même pas de disparaître, tu polluerais le cosmos, mais ferme juste ta gueule un peu de temps en temps plutôt que de déblatérer des tartines sans fin d’hyper-relativiste mou du fion (et je boucle la boucle). Ma prochaine réponse te concernant, si ton côté masochiste perdure, ne sera que quelques lignes d’insultes concentrées, ça sert à rien de jacqueter avec des branleurs dans ton genre.


    • maQiavel maQiavel 8 août 2015 13:31

      @ Castré le bien nommé

      Ha ha ha, elle fait une crise de nerfs. smiley

      Du calme voyons, tu reprends tes mauvaises habitudes de femelles hystériques en t’épanchant ainsi émotionnellement, faire ton éducation sera plus difficile que prévu, on dirait. smiley

      -"Une fillette de 8 ans peut le faire" que tu dis, ha ha, non, TOI tu peux le faire 

      ------> Non, moi je ne le fais pas, je n’insulte pas les gens sur le net, je ne ressens pas ce besoin, je ne suis pas une pouliche frustrée qui joue au guerrier derrière son clavier.

      Mais comme t’ es fragile à ce point , on va essayer quelque chose de différent : je vais te conseiller de pratiquer un art martial, tu verra ça te fera du bien, ça te permettra d’évacuer ta frustration d’être une baltringue, tu ne ressentira plus le besoin d’ insulter les gens sur internet derrière ton clavier et la sécurité de ton pavillon petit bourgeois , je te jure , tu gagnera en assurance , t’ auras plus besoin de t’ inventer des histoires de bastons et de répéter « barre à mine et de bétonnière » à la fin de toutes tes phrases comme pour te rassurer de ta masculinité. Tu ne ressentiras plus non plus le besoin de vibrer autour de moi comme une femelle en chaleur

      Ça te changera la vie , castré. smiley



    • Fidol Castré Fidol Castré 8 août 2015 14:08

      D’accord guignol t’as raison. Grosses bises.


    • maQiavel maQiavel 8 août 2015 14:21

      Noooon, part pas Rambo, je croyais t’allais revenir me parler de couteau et de couverture de survie pour changer de la barre à mine et de la bétonnièresmiley smiley smiley

      Oh putain qu’est ce que j’ai rit quand j’ai lu ce commentaire smiley , le mec il se prend pour le Rambo du net, j’avais bien compris que quand tu parlais de vivre par procuration, c’était un transfert psychologique, tu parlais de toi. Plus caricatural que le gus, tu crèves.

      En tous cas, le castré, je ne te remercierai jamais assez pour cette tranche de rigolade, à la revoyure , grand guerrier du net. smiley


  • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 23:47

    Vive le sport sur Antenne 2

    Amen


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 3 août 2015 23:49

      et surtout vive le porc sur France 2, t’as compris erQar ? VIVE LE PORC INCH’ALLAH salade les loukoums et tout le toutim shabbat shalom les goyims ite missa est tas de païens


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 août 2015 00:00

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Tiens, on a un nouveau Capitaine Haddock

      ça va ? Le cap toujours à l’ouest ? ça tangue un peu dans les hautes sphères en ces chaleurs estivales ? Faites gaffe à l’AVC, il guette telle la mouette avant de décharger son guano sur la casquette des plus vaillants ivrognes pour leur signifier le chant du cagne pour la dernière croisière....


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 août 2015 00:00

      *chant du cygne


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2015 03:40

    Toutes les activités et toutes les situations peuvent être l’occasion de créer des relations amicales. Certaines prostituées noires ont aussi des amies prostituées blanches ou jaunes : peut-on en déduire que la prostitution mène à la fraternité universelle ? Même les situations les plus malsaines ou déplaisantes sont l’occasion de rencontres humaines tout simplement parce que l’être humain est un animal social : le cachot, l’hôpital, la mendicité, l’alcoolisme, sont autant d’occasions de nouer de telles relations. Et cela ne nous apprend rien sur le cachot, l’hôpital, la mendicité, l’alcoolisme ; cela nous montre seulement que l’homme est doué pour l’amitié. 


    De plus, la réelle fraternité est autre chose qu’une relation amicale limitée dans le temps et qui s’opère sous les feux médiatiques, c’est au contraire quelque chose qui s’accomplit sur la longue durée et dans la discrétion.

    Quant à l’intimité idéologique entre sport et fascisme, il y a deux façons d’en rendre compte de manière un peu sérieuse et méthodique nous sortant de la discussion de café du commerce. 

    1. D’abord on considérant l’histoire du sport dans l’Italie fasciste. Voir par exemple cet article (publié sur une site consacré au sport) : 
     
    2. Ensuite et plus fondamentalement, il faut considérer les valeurs sportives telles qu’elles sont effectivement mondialement célébrées. Pas dans les discours mielleux des politicards mais dans l’esthétique de leurs formes spectaculaires, par exemple à travers la publicité qui a beaucoup d’influence sur la jeunesse et conditionne la transmission des valeurs dans le plâtre frais des consciences. Il n’est alors pas difficile de les comparer au tableau des valeurs fascistes (plus exactement du parti fasciste italien conduit par Mussolini dans les années 1930) pour voir si l’on trouve des correspondances. Que chacun fasse ce travail et en tire lui-même la conclusion qui s’impose.  smiley

    Ajoutons encore qu’il faut savoir de quoi on parle : de l’activité sportive en soi (jouer au tennis avec ses enfants ou faire du surf avec des amis) ou bien ou du spectacle de la compétition sportive (la mafia et la récupération politicienne du sport) ? Ce n’est vraiment pas la même chose. 



    • micnet 4 août 2015 09:11

      @Qaspard Delanuit

      Bonjour à vous Qaspard et ravi de vous lire ! Je vais être honnête, car c’est précisément à vous que je faisais allusion en écrivant cet article smiley.

      Voici mes réponses :

      1 - L’argument consistant à dire que toutes les activités peuvent mener à la fraternité n’est pas convaincant, le cas de Jesse Owens qui fraternise avec son pire ennemi, le tout face a Hitler est un cas unique ! Seul le sport a réussi un tel ’exploit’. Quant à la ’durée’ de cette amitié, malheureusement la guerre y a mis fin, l’athlète Luz Long ayant succombé sur le front (il avait été décidé qu’il serait mis en première ligne...). Mais j’ai lu la biographie de Jesse Owens et il raconte qu’il est allé voir le fils de Luz Long après la guerre, comme ce dernier le lui a demandé dans sa lettre, et il restera en contact avec lui jusqu’au bout !

      2 - Lorsque vous parlez de la "célébration" des JO et de tout l’aspect "publicitaire", vous n’avez évidemment pas tort mais je maintiens que ce procès est à faire à la modernité et non au sport en tant que tel. D’ailleurs le fascisme est le pur produit de la modernité, tout ce que vous dénoncez quant à la célébration et la mise en scène du sport n’en étant que la résultante !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2015 10:14

      @micnet

      "je maintiens que ce procès est à faire à la modernité et non au sport en tant que tel. D’ailleurs le fascisme est le pur produit de la modernité, tout ce que vous dénoncez quant à la célébration et la mise en scène du sport n’en étant que la résultante !"

       

      Le fascisme italien (le vrai fascisme historique) est à la fois deux choses :

       

      - une modernité socialiste qui veut faire table rase du passé 

      - la tentative d’une référence à un ordre classique antique célébrant la force, le courage et la camaraderie des guerriers devant les épreuves accomplies au service de la Cité. 

       

      Le Spectacle de la Compétition Sportive, le "SCS" est aussi un produit emblématique de la modernité. Si le "sport" authentique existe et a quelque valeur, alors il faut le définir sans se référer au SCS. Dans le SCS, je ne vois que des valeurs manifestement modernistes et sataniques. 


      Un signe qui ne trompe pas est le fait que le SCS est au cours de l’histoire célébré par TOUTES les dictatures. Le SCS est totalitaro-compatible. Cela dit, je ne souhaite pas interdire le SCS. Simplement, il ne faut pas l’encourager et se comporter avec lui comme avec tous les fléaux sociaux qui se traitent sur le très long terme ou bien avec lesquels il faut apprendre à vivre (drogue, prostitution). 


    • Heimskringla Heimskringla 4 août 2015 10:15

      @micnet

      "le cas de Jesse Owens qui fraternise avec son pire ennemi, le tout face a Hitler est un cas unique ! Seul le sport a réussi un tel ’exploit’. Quant à la ’durée’ de cette amitié, "


      Je trouve cet argument excessif et très loin de la réalité que je m’en fais. Après je peux me tromper. 

      "son pire ennemi" me dérange. En quoi il serait son pire ennemi ? sur quels arguments pouvons nous en déduire cela ? je n’en vois pas. 


    • Heimskringla Heimskringla 4 août 2015 10:25

      @Heimskringla

      Ou bien j’ai pas pris mesure d’un certain second degrés, possible aussi. Article intéressant en tout cas, merci Micnet.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2015 10:31

      @micnet
      "le cas de Jesse Owens qui fraternise avec son pire ennemi, le tout face a Hitler est un cas unique ! Seul le sport a réussi un tel ’exploit’."

       

      Pourquoi dites-vous que Luz Long était le "pire ennemi" de Jesse Owens ?? Ces deux hommes étaient-ils en conflit avant de se rencontrer sur un stade ? 

       

      En quoi la présence d’Hitler a-t-elle donné une valeur supplémentaire à leur éphémère amitié ? Avez-vous un portait d’Hitler dans votre chambre d’ami pour donner de la valeur à vos amitiés ?  smiley

       

      Cette "fraternité" a-t-elle permis d’éviter la guerre ?


      Il existe toujours des milliers de gens que les conflits entre nations n’empêchent pas de fraterniser, certains forment même des familles "internationales". Pas besoin de pompeuses olympiades pour cela. Votre "cas unique" est peut-être unique pour le SCS mais pas pour les autres relations humaines. Les collaborations intellectuelles et artistiques ont dans une proportion beaucoup plus importante contribué à dépasser les frontières entre les populations même en situation de guerre. 


    • micnet 4 août 2015 10:39

      @Heimskringla

      Luz Long était le pire ennemi de Jesse Owens "sur le papier", je veux dire par là qu’il avait été officiellement désigné par Hitler lui-même pour battre Jesse Owens, ce dernier étant alors considéré comme le champion dans la discipline. Hitler avait alors à coeur de prouver la "supériorité" de la race aryenne et espérait beaucoup sur ces olympiades pour pouvoir le faire.

      Bref, tout ça pour montrer que le contexte de ces JO de 1936 ne favorisait vraiment pas, c’est le moins que l’on puisse dire, une quelconque fraternité entre ces 2 individus !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2015 10:45

      @micnet
      "Luz Long était le pire ennemi de Jesse Owens "sur le papier", je veux dire par là qu’il avait été officiellement désigné par Hitler lui-même pour battre Jesse Owens, ce dernier étant alors considéré comme le champion dans la discipline. Hitler avait alors à coeur de prouver la "supériorité" de la race aryenne et espérait beaucoup sur ces olympiades pour pouvoir le faire."

       

      Ca ne plaide pas beaucoup en faveur du spectacle de la compétition sportive (SCS). Ce que vous dites, c’est que ce truc est organisé par la haine et pour la haine et que l’amitié y est tellement rare qu’il faut s’en souvenir longtemps quand elle se produit malgré tout (pendant quelques jours). Un peu comme en enfer, quoi. Ca donne envie.  smiley


    • micnet 4 août 2015 10:49

      @Qaspard Delanuit

      Ah d’accord, alors si c’est le côté "spectacle" du sport qui vous fait réagir, il s’agit là d’un tout autre débat, vous en conviendrez j’espère, et c’est une toute autre discussion que celle consistant à associer de manière complètement caricaturale le sport, ou même la compétition sportive au fascisme.

      Je vais peut être vous apprendre un truc mais il y a un nombre incalculable de pratiques ou de competitions sportives qui se pratiquent en amateurs et qui correspondent très exactement à l’état d’esprit tel que je l’ai décrit dans l’article smiley


    • micnet 4 août 2015 10:55

      @Qaspard Delanuit

      Bien au contraire, cet exemple de Jesse Owens prend l’exact contre-pied de ce que vous dénoncez puisque, précisément, ce "spectacle" voulu et organisé par Hitler avait pour objectif de montrer exactement ce que vous décrivez... SAUF QUE ça ne s’est pas passé comme prévu et que ces 2 grands sportifs qu’étaient Luz Long et Jesse Owens ont donné un tout autre "spectacle", donnant une autre image du sport (la vraie image, selon moi)


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2015 11:18

      @micnet

      "ce "spectacle" voulu et organisé par Hitler avait pour objectif de montrer exactement ce que vous décrivez... SAUF QUE ça ne s’est pas passé comme prévu et que ces 2 grands sportifs qu’étaient Luz Long et Jesse Owens ont donné un tout autre "spectacle", donnant une autre image du sport (la vraie image, selon moi)"

       

      Dans les combats romains de gladiateurs, peut-être qu’il est arrivé que deux gladiateurs refusent de se battre à mort mais quand "ça ne se passe pas comme prévu", on ne peut déduire de l’exception charmante la valeur générale du principe de l’organisation de la chose. On ne peut pas dire que les combats de gladiateurs sont créateurs d’amitié universelle, même si cela a pu se produire. Les combats de gladiateurs avaient pour but :

       

      - de faire de l’argent avec des esclaves

       - de divertir la population pour qu’elle ne s’occupe pas des affaires politiques

      - d’entretenir un climat de compétition violence profitable aux puissants.

       

      Les spectacles de compétition sportive actuels font la même chose.


Réagir