samedi 18 septembre 2021 - par Zodiac

Nuit Zététique : Les Théories du 11 Septembre

Que s'est-il réellement passé il y a 20 ans ? Comment a-t-on établi la version généralement admise ? Comment sont nées les versions alternatives ? Pourquoi les théories du complot ont-elles été particulièrement fertiles ? Et 20 ans après, où en sommes-nous ?

Invités : Jérôme Quirant, Sylvain Cavalier (le Debunker des Etoiles) et Gérald Bronner.

La Nuit Zététique s'est tenue samedi 11 septembre 2021. Une multitude de sujets ont été abordés : Zététique et recherche ; Zététique et santé ; Zététique et histoire ; Zététique et militantisme ; Zététique et émerveillement ; Zététique et fiction. A retrouver sur la chaîne de La Tronche en Biais.



109 réactions


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 septembre 2021 21:40

      @bubu12

      ""tronches d’ados attardés" c’est une attaque sur le physique" 

      Non, il me semble que c’est plutôt une critique de style, d’allure, de dégaine, puisque cela ne concerne pas une disgrâce ou une malformation du corps physique (genre un bec de lièvre) dont il serait effectivement peu élégant de se moquer. C’est comme lorsqu’on dit de quelqu’un "il a une tête de jeune con" : ce n’est pas une critique de la forme physique de la tête mais une façon d’attirer l’attention sur l’immaturité qui se dégage des expressions du visage. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 septembre 2021 21:47

      Ce qui est d’ailleurs intéressant à observer, c’est que de l’intérieur d’une secte, on ne se rend pas compte à quel point on ressemble à tous les membres de la secte par un certain style. Cela ne saute aux yeux qu’aux gens extérieurs à la secte. Si l’un de ces zozoticiens arrive un jour à se libérer de l’emprise sectaire et à retrouver sa liberté de conscience et sa fluidité mentale, il rira probablement de son style sur cette vidéo. 


    • Zolko Zolko 21 septembre 2021 13:05

      @Gaspard Delanuit

      Ce qui est d’ailleurs intéressant à observer, c’est que de l’intérieur d’une secte, on ne se rend pas compte à quel point on ressemble à tous les membres de la secte par un certain style.

       
      très vrai. Je me rappelle il y a quelques années, quand ils avaient fait de la planche-à-voile (=funboard) à Bercy oui, à l’intérieur, avec des gros ventilateurs — la télé avait interrogé des spectateurs, et qui disaient que ce qu’ils aimaient dans l’ambiance était d’être différents ... alors qu’ils étaient TOUS habillés de la même façon, "fun"

  • Zero9 Zero9 19 septembre 2021 22:43

    J’espère au moins qu’ils sont vaccinés ces 4 couillons.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 septembre 2021 23:45

      @Zero9

      Ils sont vaccinés contre l’ouverture d’esprit.


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2021 00:11

      @Gaspard Delanuit

      Oui, marrant comme les soi disant anti complotistes du 911 (et de tant d’autres choses) vont de pair avec les pro inoculation de produits divers et variés soi disant contre le Covid.


    • Pyrathome Pyrathome 20 septembre 2021 14:04

      @Hijack ...

      Oui, mais ils devraient quand-même faire très attention, car les écrits restant, si la vérité devait éclater au grand jour ( cela va forcément arriver, et quand ça remonte du puits, la vérité n’est jamais toute seule en général...) ils risqueraient d’avoir de très gros problèmes avec ces noms médiatisés qui défendent l’indéfendable depuis des années.....


  • Euphrosine 20 septembre 2021 14:12

    Ce que c’est quand même magique de voir des mecs s’autopersuader qu’un avion qui frappe latéralement un immeuble provoque son effondrement total, parfaitement vertical à la quasi vitesse de la chute libre. Tout ça en violation des règles élémentaire de la Physique. Du délire total.

    Les zététiciens n’ont que faire de la vérité ils sont là pour rabattre systématiquement ceux qui doutent des versions officielles pour les faire mieux avaler.

    Ils sont assez pitoyables.


  • Réago 20 septembre 2021 15:08

    Le crash du vol 93 à Shanksville mérite également le détour . Regardez l’image ci-dessous où vous "voyez" l’avion écrasé :

    https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cpsprodpb/10179/production/_120431956_medi aitem120431955.jpg

    Ça été crash d’avion avec un minimum de de débris on dira ! Les dimensions du cratère semblent trop petites pour correspondre à la taille de l’avion. Aucun incendie visible avec fumée noire n’est apparu. Le carburant d’avion brûle avec de la fumée noire mais à Shanksville cela aura été une exception à la règle. Les enquêteurs n’ont trouvé aucun carburant dans le sol. On est encore sur des choses physiquement impossibles. Pour plus de détails voir cette vidéo :

    https://youtu.be/docfr6sTAvY?t=1380

    Et ce lien : "Shanksville, Pennsylvania, on 9/11 : The Mysterious Plane Crash Site Without a Plane"

    http://shoestring911.blogspot.com/2013/02/shanksville-pennsylvania-on-911.html


Réagir