« Nous entrons dans un monde néo-féodal et il va falloir nous communautariser ! »
Julien Rochedy : Vers le néo-féodalisme« Nous entrons dans un monde néo-féodal et il va falloir nous communautariser ! » #Rochedy Entretien intégral en exclusivité : http://wp.me/p7LrDx-3fX
Publié par Le bréviaire des patriotes sur vendredi 16 septembre 2016
https://www.facebook.com/Lebreviairedespatriotes/videos/1288863907793197/
Dans le premier épisode de Sécession, que vous pouvez retrouver en intégralité et en exclusivité sur le Bréviaire des patriotes ce mois-ci, Julien Rochedy a commencé à développer les prémices de sa pensée sur le communautarisme et le néo-féodalisme.
Pour lui, le monde dans lequel nous entrons est intrinsèquement néo-féodal. Les forces politiques, garantes de l’État-nation, se disloquent, et les forces économiques poussent également à l’individualisme. Dans ce contexte, l’État devenu faible et soumis ne pourra plus maintenir bien longtemps la paix sociale et assurer une cohérence à une nation devenue hétérogène et au sein de laquelle vivent désormais plusieurs peuples.
Certes, ce scénario n’est pas des plus réjouissants, mais il est un constat, non un projet. C’est bien le monde multi-culturel et donc multi-conflictuel vers lequel nous allons. D’ailleurs, nous y sommes déjà. Comment réagir face à cela ? C’est ce qu’explique Julien Rochedy dans cet extrait.
Rendez-vous sur le site pour accéder à l'entretien intégral
138 réactions
-
Qaspard Delanuit 19 septembre 2016 04:19
@yoananda
"dans le genre "état évolué mais malade", tu as la construction européenne"Très juste. Et c’est encore pire que ça. L’Union Européenne a été la précipitation dans le présent de ce qui ne pouvait avoir de sens que dans le futur. C’est la magie noire inverse de celle qui cherche à faire resurgir des formes tribales du passé (tout aussi noire).
-
Qaspard Delanuit 19 septembre 2016 04:34
@yoananda
"donc un individu serait "évolué" relativement à son groupe, dans la mesure ou il ne s’identifie d’autant moins à celui-ci, et donc, dans la mesure ou il en est indépendant (pour moi ça va avec, si tu te détaches en conscience de ton groupe, ça va se traduire en acte d’une manière ou d’une autre).
Est-ce que c’est ça ?"
Oui, l’individu s’affirme évidemment dans le processus d’individuation. Cela ne signifie pas qu’il devient plus individualiste au sens "égoïste", mais qu’il devient capable de se sentir des liens avec des êtres appartenant à des cercles de plus en plus vastes, par conséquent qu’il est de plus en plus universel. Ce processus ne doit cependant pas être précipité, il suit un rythme, il ne faut pas le forcer idéologiquement. Il y a encore de nombreux membres de l’espèce humaine chez qui l’individuation est encore seulement une ébauche. Pour le moment ce n’est pas tragique en soi (même si le tribalisme extrême peut produire des effets désastreux). Mais il arrivera un moment où il faudra "traverser la mer rouge" et alors il vaudra mieux être prêt à abandonner ses vieilles pantoufles !
-
philouie 19 septembre 2016 12:47
@Qaspard Delanuit
. Cela ne signifie pas qu’il devient plus individualiste au sens "égoïste",Enfin, il faut remettre les choses dans le sens de la marche, on ne devient pas un individualiste égoïste. On l’est d’abord et ce n’est qu’après que l’on devient quelqu’un.
-
philouie 19 septembre 2016 13:48
@yoananda
Quand on nait, on n’est Dieu Tout puissant.Donc en matière d’égoïsme et d’égocentrisme on tient le pompon.
Pour aller de là et devenir quelqu’un ; il y a effectivement un chemin, mais le biologique ne suffit pas parce que nous sommes des êtres de culture.
-
-
philouie 19 septembre 2016 16:14
@Qaspard Delanuit
Oui, l’individu s’affirme évidemment dans le processus d’individuation. Cela ne signifie pas qu’il devient plus individualiste au sens "égoïste",Que l’on ne se trompe pas, ce n’est pas l’école de la république qui est capable de faire avancer ce processus. Et ce n’est pas parce que l’école ouvre l’horizon à travers la diversité et le métissage qu’elle permet aux individus d’accéder à une individualité capable d’accepter l’autre.
En réalité l’école laïque ne fait qu’étendre la meute, mais elle ne permet pas d’y échapper.
Pire, elle ne sait fabriquer que de l’individualiste égoïste.
Un ego surdimensionné, n’est pas une personne fortement individualisée. C’est quelqu’un qui se met en scène sous le regard du groupe, pour être le plus éclatant, c’est à dire le plus représentatif du groupe. Et ceci simplement parce que l’Ego est un Nous.
L’école ne sait produire que des bébés qui tètent la Mère : immatures, individualistes, ne pensant qu’à eux mais n’en pensant pas moins comme les autres, ils vont ensemble au stade et s’exclament ensemble des mêmes victoires, ils ne se distinguent que par la couleur du smartphone.
Non.
le modèle de l’éducation - pour le garçon - est là :
la ligature d’Isaac :
9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.(Genèse 22-9)Il lia son fils : parce que le cercle est ouvert et que son ouverture est en son centre, Abraham attache - il entoure avec une corde - Isaac.
Image de la discipline.
-
Qaspard Delanuit 19 septembre 2016 23:41
@yoananda
"Peut être que l’état est justement une tribu plus complexe."L’Etat-Nation est surtout une organisation sociale dont le ciment n’est pas le lien familial.
En revanche, les parties politiques sont bien des sortes de tribus (on y retrouve la caractéristique des liens familiaux).
-
Qaspard Delanuit 19 septembre 2016 23:52
Le troisième Reich allemand a été une tentative d’Etat-Tribu : mise en avant de liens du sang, réels ou imaginaires, inspirée d’une compréhension inversée des mythes des opéras wagnériens, en particulier le Parsifal (qui dit en fait le contraire).
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 00:19
@yoananda
"En terme de culture, de savoir (scientifique notamment) l’avantage va évidement aux hommes domestiqués. Mais ce n’est pas de la spiritualité."C’est évident. Mais le truc à comprendre (en simplifiant à mort) est qu’il y a deux formes de spiritualité humaine : l’ancienne et la nouvelle. L’ancienne est celle des êtres qui n’ont pas encore touché le fond de l’absolue solitude et la nouvelle est celle des êtres individualisés qui ont atteint le point le plus éloigné de l’unité primordiale et qui ont amorcé une remontée. Paradoxalement, une civilisation intellectuelle, technologique et matérialiste où l’individu est seul face à lui-même dans un monde absurde est une étape transitoire nécessaire... ou bien il faut être un ange et pas un humain. Et qui veut faire l’ange fait la bête.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 00:21
Et ceux qui comprennent le mieux ça, ce sont les artistes. Par exemple, la musique tribale, c’est sympa... mais c’est vite chiant.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 00:31
@yoananda
"tu parles d’involution puis d’évolution ensuite ...
très théosophique tout ça ..."
Ce qu’on trouve "théosophique" vient tout simplement de l’Inde et d’autres civilisations parmi les plus anciennes. Ils n’ont rien inventé, les théosophes, ils ont seulement mis ça à la sauce anglaise (c’est le cas de le dire).
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 00:38
En fait, le principe "involution-évolution" est une constante au coeur de tous les enseignements spirituels ou tout simplement de toutes les cultures (quand on dépasse la croûte superficielle).
http://www.houda.sn/index.php/spiritualite-et-haqiqa/140-involution-et-evolution.html
-
philouie 20 septembre 2016 08:16
@Qaspard Delanuit
Paradoxalement, une civilisation intellectuelle, technologique et matérialiste où l’individu est seul face à lui-même dans un monde absurde est une étape transitoire nécessaire..Affirmation qui reste à démontrer.
La société matérialiste ne produit pas des humains faces à eux-mêmes mais des humains dépendant de la société marchande nourricière - image de la Mère.
-
philouie 20 septembre 2016 08:42
@yoananda
C’est pour cela qu’il faut peut-être distinguer l’évolution des peuples de celle des individus.Je ne crois pas.
Ce n’est pas parce qu’il faut à un moment sortir des jupes de sa mère que la mère n’est pas une chose bonne, utile et nécessaire.
Ce n’est pas parce qu’il faut dépasser l’attachement communautaire - et c’est l’individuation, que la communauté n’est pas utile et nécessaire.
Ensuite, il faut bien comprendre l’image de la ligature d’Isaac : c’est pour le libérer qu’Abraham l’attache.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:00
@philouie
"Affirmation qui reste à démontrer."Rien ne vous sera jamais démontré dans le domaine spirituel. Ce n’est pas une épreuve scolaire.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:22
@philouie
Affirmation gratuite, donc gracieuse, inspirée par la grâce.
(Dans le livre que vous idolâtrez, les affirmations sont démontrées et il est démontré que c’est un livre transmettant les paroles exactes du dieu créateur unique et suprême, sans doute, hein ?
)
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:26
@philouie
"Il s’agit pourtant du même ressort : la dépendance à al Mère."Affirmation qui reste à démontrer et qui reflète une faible connaissance des questions spirituelles.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:33
@philouie
"mais aucun qui soutiennent ce genre de connerie."Affirmation gratuite qui reste à démontrer.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:35
"des milliers de sages répartis dans le temps et dans l’espace"
... dont vous maîtrisez tous les enseignements, évidemment.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:42
@philouie
C’est donc pour ne pas être assailli par une nuée de disciples en quête de vérité que vous vous faites passer pour un croyant stupide et borné ? C’est habile. -
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:45
@yoananda
"Sur le fait qu’un peu partout dans le monde il y aurait le même message ?"Ah non, selon Philouie, il paraîtrait que ce message n’existe nulle part dans les traditions. Donc je vais de ce pas déposer le brevet.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:50
@yoananda
"En effet, mais on PEUT le démontrer, et on peut l’observer, établir une analogie. Alors que ce n’est pas le cas de vos affirmations "gratuites"." -
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 09:55
@yoananda
"est-ce que quelqu’un à déjà vu une âme involuer ?"Plus simplement, est-ce que quelqu’un a déjà vu le temps s’écouler ?
-
philouie 20 septembre 2016 10:02
@Qaspard Delanuit
peut-être connaissez vous l’histoire de cet homme probe et bon qui vit débarquer chez lui un jour le gouverneur et qui lui dit : Voila, je pars en voyage et je me fais du soucis pour ma fille. Je voudrais que tu la gardes et la préserves chez toi." Ok d’accord."Sauf que la fille est belle et que le gars est taraudé de désirs. Une nuit, il rêve et Dieu lui apparait et lui dit "va dans telle ville et la-bas tu trouveras Abdallah le sage qui te donnera conseil.
Il y a va et il cherche, "connaissez vous Abdallah, le sage". "non, non et non."
Mais, il y en a un qui dit, "je connais bien un Abdallah, mais c’est un voleur". "Dis moi où il habite." et il y va.
"Oh Abdallah, j’ai vu en rêve que Dieu m’envoyait vers Abdallah le sage et je ne trouve qu’Abdallah le voleur."
Et Abdallah le voleur de répondre : "oui mais moi, le gouverneur ne m’a pas confié sa fille."
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 10:04
@yoananda
"Ou alors, c’est moi, juste à moi que ça pose problème."Le fait que vous n’ayez pas de goût ou pas de dispositions particulière pour la spiritualité n’est pas forcément un problème. Quand on n’aime pas, il ne faut pas se sentir obligé de faire semblant.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 10:15
@yoananda
"Ces affirmations "gratuites" plein de gens y croient, sans que personne ne puisse les confirmer pour de vrai. C’est très étrange comme phénomène."
Les affirmations sur le sens des choses, que l’on appellent philosophiques ou spirituelles, ne sont pas des affirmations scientifiques. Par conséquent, il importe peu de savoir d’où elles viennent ni de savoir si elles ont été "démontrées". Ce qui fait leur valeur est leur capacité à fournir des explications satisfaisantes aux mystères de l’existence. Mais si ça vous embrouille encore plus la tête, inutile d’insister. Contentez-vous des explications scientifiques et tirez une fierté d’être purement rationnel, comme beaucoup de gens.
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 10:42
@yoananda
"Pour moi la spiritualité, c’est autre chose de visiblement ... bien plus exigeant... mais si tu t’en satisfait, c’est peut-être que ... tu n’es pas équipé pour. "C’est une question de taille de pénis ?
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 10:43
@yoananda
"simplement en observant mes pensées, mon processus de pensée."Et en dialoguant avec moi, que se passe-t-il dans ce processus ?
-
Qaspard Delanuit 20 septembre 2016 10:45
@yoananda
"C’est vrai que ma version est inconfortable."Pourquoi dites-vous "c’est vrai" ? Quelqu’un ici vous a-t-il dit qu’il avait l’impression que vous étiez dans une posture inconfortable ?
-
Thierry Saladin 19 septembre 2016 14:41
Bonjour,
L’analyse de M. Rochedy me paraît assez exacte et aussi les perspectives qu’il envisage.
Un regret, c’est qu’il se borne à faire un constat, et semble passer sous silence que tout cela ne relève pas d’une sorte de processus naturel, mais bien d’un plan. Un plan savamment concocté pour détruire les États-nations et revenir aux beaux jours de la féodalité.
Et ce pour le seul avantage d’une oligarchie bien décidée à mettre les 99% de l’humanité (= notre propre descendance) sous une forme de servage.
Mais il y a toujours possibilité de revenir sur ce processus, à l’en croire irrémédiable, voire définitif. Il suffit de le vouloir. C’est donc à nous, le peuple, d’en décider.Mais jusqu’à présent, force est de constater que le peuple plie. Jusqu’à quand ?
Telle est la question.Une partie de la réponse sera donnée au soir de la prochaine élection présidentielle en France.
Cordialement.Thierry Saladin