lundi 21 septembre 2015 - par Frida

Michel Onfray aurait dû être plus audacieux et plus sûr de lui !

La bien-pensance l’a soumis à la question.

Il a failli en n’assumant pas la confrontation frontale quitte à ce qu’elle le condamne au bûcher en place publique. Dans la place publique, il aurez trouvé à ses côté le peuple dont il se réclame.

 

Michel Onfray a perdu.

Je ne vais pas détailler toutes les compromissions qu’il a concédées à la bien-pensance en la confortant dans son combat idéologique.

 

Il y en a quelques unes très spectaculaires dont il en mesurera l’ampleur après coup. Sa peur de définir le peuple, préférant une posture d’esquive. La question des frontières dans lesquelles un peuple se sent protégé par un Etat fort etc. Mais surtout, il a fait un revirement impressionnant sur l’islamophobie lui inférant un rôle déterminant dans la géostratégie et la lutte sans merci pour les ressources énergétiques.

 

La question de l’islamophobie :

l’islamophobie est une insulte, dit-il.

 

Alors pourquoi diable parler d’islamophobie concernant les questions de géostratégie internationale, comportant des alliances d’États islamiques comme l’Arabie saoudite et le Qatar ?

L’Arabie saoudite bombarde le Yémen, ce n’est pas une politique islamophobe contre une population yéménite musulmane. Même s’il s’agit d’une question incidente de sunnites contre chiites.

Il y a une problématique de puissance et des rapports de force entre deux camps comportant des intérêts d’Etat et des groupes privés.

Les interventions en Libye et en Syrie se font avec l’aval des pays islamiques comme le Qatar et l’Arabie saoudite qui sont les plus ardents défenseurs de l’interventionnisme militaire et du démantèlement des Etats.

 

Les Occidentaux n’ont pas fait la guerre à des régimes laïcs et à des populations musulmanes, ils ont fait la guerre à des régimes qui leur sont hostiles sur le plan géostratégique. Il se trouve que dans cette région il y a des musulmans. Et les alliés de ces mêmes Occidentaux sont des pays musulmans théocratiques.

Publicité

Cependant, les États musulmans des pays du Golfe utilisent l’islam comme un levier dans leur rapport de force, soit dans leur pré-carré régional, ou plus loin dans d’autres États où ils peuvent avoir une influence idéologique sur une population musulmane, sous l’oeil bien veillant de l’oncle Sam.

 

On peut reprocher beaucoup de choses à Zemmour, mais finalement, les questions sociales et les questions internationales sont mieux saisies par lui que par un philosophe qui se préoccupe de montrer pattes blanches à la bien-pensance ...

la gauche avance toujours dans l’impasse...

 

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=NOzXYb43WzM

 

 

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=tiQUJ7usjI8

 

 

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=Ba9CSe6aspw

 



116 réactions


    • Frida Frida 22 septembre 2015 12:21

      @Gollum


      Ils ont la conscience de classe d’appartenir à la classe de ceux qui se font baiser en long, en large, et en travers… Pas suffisant ? 

      c’est quoi l’outil de production d’une prostituée, la passe, le client ? Et c’est quoi l’outil de production du livreur de pizza, la moto, la pizza, la pizzeria franchisée ?

      Mais franchement on s’en tape… 
      ----

      oh la profondeur de la pensé, impressionnant

      et bien je peux en trouver des Madoff et des élites qui se sont fait baiser en long, en large et en travers....


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 septembre 2015 12:28

      @Frida

      Une classe sociale ne se définit pas par le fait que les gens qui la composent ont conscience d’en faire partie. Certains en ont conscience, d’autre pas. 

      En résumé, que voulez-vous dire ?


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2015 13:07

      La conscience d’ appartenance à un groupe se manifeste par l’expression d’ une culture.

      Dans le populisme , on parle de culture populaire ( cfr l’ excellent livre du populiste Christopher Lash qui oppose la culture de masse à la culture populaire http://www.amazon.fr/Culture-masse-ou-culture-populaire/dp/2081255790).

      Si Onfray a crée l’ université populaire , c’ est dans le but de faire revivre cette culture populaire qu’ il a connu dans son enfance paysanne avec les militants communistes ( qu’ il distingue des hiérarques du parti communiste qui sont des hommes de pouvoir ).

      Car bien évidemment , c’ est la destruction de cette culture populaire et sa substitution par la culture de masse ( consommation ) qui participe du populicide dont il parle et qui sanctionne la substitution du peuple classe social par des micro peuples classe sociétale ( l’ homosexuel , l’ immigré , la femme , le jeune , le fou etc. ).


    • Gollum Gollum 22 septembre 2015 13:19

      @Frida

      Madoff ? Ah quel exemple… Il s’est fait baiser après en avoir baiser beaucoup, ce qui est une nuance de taille non ? D’autre part il s’est fait baiser à juste titre ce qui là encore n’a rien à voir avec ce dont je parle…

      Bon je vous trouve sincèrement fatigante car vous partez, de façon assez pernicieuse dans des considérations biaisées qui ne mènent nulle part, je comprends mieux l’agacement de MaQ à votre égard..

      … et pensée ça prend un e…

      sans rancune.


    • Frida Frida 22 septembre 2015 13:23

      @Gollum

      … et pensée ça prend un e…

      sans rancune.

      ----

      ha ha ha ha , tout cela m’a bien l’air très émouvant chez certains ha ha ha


    • Gollum Gollum 22 septembre 2015 13:31

      @Frida

      ha ha ha oui c’est très drôle… smiley 

       (ceci dit j’ai rien pigé à la phrase, à moitié française (pour une identitaire c’est pas fort, idem pour l’orthographe d’ailleurs (piqure de rappel)))

      ah ah ah… smiley (j’le fais bien ? smiley)


    • Frida Frida 22 septembre 2015 13:40

      @Gollum
      (ceci dit j’ai rien pigé à la phrase, à moitié française (pour une identitaire c’est pas fort, idem pour l’orthographe d’ailleurs (piqure de rappel)))

      ah ah ah…  (j’le fais bien ? )

      ---

      ha ha ha ha de mieux en mieux, vous faites la paire


    • Gollum Gollum 22 septembre 2015 13:55

      @Frida

       vous faites la paire 

      Et vous ne savez pas compter en plus ! On est au moins 4 contre vous. Ceux qui savent penser relativement correctement : MaQ, Qaspard, micnet et moi

      Patientez encore un peu.. Y en aura p’têt d’autres.. smiley


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2015 13:57

      @Gollum

      -pour une identitaire

      Ce n’ est pas une identitaire.Je vais vous expliquer gollum , enfin ce que j’ en ai compris parce que c’ est un gloubi glouba terrible.

      C’ est un militante raidicalement anti islamisme ( selon le contenu qu’ elle donne au terme islamisme qui apparemment est très large ) qui fait beaucoup penser à ces antifa hystérique car elle a les mêmes réflexes et les memes mécanisme de pensée.

      Le grand danger nous guettant étant l"’ islamisme , il n’ existe que deux camps : ceux qui le combattent radicalement , sans nuance ni modération , et les autres qui sont les ennemis car idiot utile ou sympathisant islamiste.

      Elle n’ est pas identitaire mais pour elle , ils combattent du bon coté et donc elle les voit comme un rempart contre la peste islamiste , ce qui est assez marrant quand on sait qu’ à la base c’ est une progresssite. smiley

      Je l’ ai remarqué lorsque j’ ai raillé un intervenant ici qui est une caricature raciste tout droit sortie de Mein kampf , elle m’ accusé de me moquer des opprimés ...




      Lire la suite ▼

    • Frida Frida 22 septembre 2015 14:03

      @Gollum

      Et vous ne savez pas compter en plus ! On est au moins 4 contre vous. Ceux qui savent penser relativement correctement : MaQ, Qaspard, micnet et moi

      Patientez encore un peu.. Y en aura p’têt d’autres.. 

      ----

      c’est pathétique...


    • Gollum Gollum 22 septembre 2015 14:04

      @maQiavel

      Oui j’avais à peu près cerné son obsession islamiste, raison pour laquelle je me suis aventuré à la traiter d’identitaire.. 

      Mais effectivement on sent l’obsession monomaniaque qui entraîne les dysfonctionnements de la pensée typique des monomaniaques…

      Bon je fatigue un peu. Je vais me plonger dans un bon bouquin. Je reviendrai plus tard..


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2015 14:05

      Ce qu’ elle reproche à Onfray , c’ est que dans cet interview , il ne lui semble pas suffisamment radical vis à vis des migrants qui participent du danger islamiste.

      Je pense qu’ elle n’ a jamais compris Onfray qu’ elle pensait être radicalement opposé à l’ islam et aux migrants , dans cette émission , il est beaucoup plus nuancé et ça ne lui plait pas, donc elle lui crache dessus. Plutôt que d’ admettre qu’ elle a eu tort sur Onfray , elle ’l accuse de faire volte face .. en gros d’ être un tartufe ( puisque tout le monde il est tartufe sauf elle ).Pourtant quiconque lit ou écoute Onfray sait qu’il ne fera jamais d’ alliance avec les revendiqués identitaire même s’ il est capable de comprendre et d’ expliquer ce courant.

      Ceci dit , il est vrai que sur les questions internationales , brandir l’ islamisme comme le fait Onfray est un manque de rigueur intellectuel.C’ est là dessus qu’ elle aurait du insister et non sur la définition du peuple d’ Onfray qui est inattaquable sur la forme qu’ on soit d’ accord avec ou pas sur le fond ( on a le droit de ne pas être populiste ).


    • berphi 22 septembre 2015 14:24

      @maQiavel
      Le grand danger nous guettant étant l"’ islamisme , il n’ existe que deux camps : ceux qui le combattent radicalement , sans nuance ni modération 

      Quelles seraient les nuances et les modérations à mettre en place pour calmer l’islamisation radical ?

      Si vous me répondez en accordant le port du voile dans les entreprises et les menus halal dans les cantines pour que tout le monde soit content, vous pouvez me placer également dans le même sac que celui de frida. Je regrette Maq, vous ne pourrez pas me convaincre que cette vague migratoire n’est pas 0% daesh. En revanche, pour aller dans votre sens, les migrants qui ont foutu des chrétiens à l’eau durant leur traversée n’étaient pas forcément daesh.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 septembre 2015 14:25

      @maQiavel

      Il y a plusieurs points faibles dans la logique de Michel Onfray. L’un des plus paradoxaux est son côté moralisateur dans le mauvais sens du terme (curé de campagne), surtout à l’écrit. Un autre est son "matérialisme" de principe un peu bouseux. Il est plus habile qu’inspiré. Mais ce qui le sauve est une certaine honnêteté fondamentale fondée sur un sens des valeurs un peu paysan qui lui fait fuir les mondanités parisiennes dans lesquelles il voit des futilités sans saveur. 


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2015 14:59

      @Qaspard Delanuit
      -Un autre est son "matérialisme" de principe un peu bouseux. 

      ------> Exact.J’ ai lu , il y’ a trois ou quatre ans quelques chapitres de son traité d’ athéologie , même si j’ y ai trouvé des choses intelligentes et même parfois drôle , je n’ ai pas aimé ce livre à cause de cela et aussi de certains raisonnement douteux sur les religions qu’ une caroline fourest pourrait avoir.

      @Berphi

      C’ est une longue question et on aura je crois l’ occasion d’ en parler. Mais il faut se méfier des remèdes qui se révèlent pire que le mal qu’ ils sont censés traiter...


  • joelim joelim 22 septembre 2015 19:41

    Excellent l’émission de Ruquier surtout à partir de la 45e minute.


    On dirait un film de karaté (Onfray en Fifi brin d’acier le vrai) mais les deux figurants qui jouent les méchants sont particulièrement nuls.

    Voir la tête de Salamé et de son binôme et leur gueule de 19 km c’est presque sublime.

    Onfray dit la vérité, il s’est super bien démerdé, si avec ça les drogués de télé les moins atteints ne réfléchissent pas...

    Donc merci Frida pour le partage, le titre est quant même très subjectif par contre.

Réagir