Michel Onfray aurait dû être plus audacieux et plus sûr de lui !
La bien-pensance l’a soumis à la question.
Il a failli en n’assumant pas la confrontation frontale quitte à ce qu’elle le condamne au bûcher en place publique. Dans la place publique, il aurez trouvé à ses côté le peuple dont il se réclame.
Michel Onfray a perdu.
Je ne vais pas détailler toutes les compromissions qu’il a concédées à la bien-pensance en la confortant dans son combat idéologique.
Il y en a quelques unes très spectaculaires dont il en mesurera l’ampleur après coup. Sa peur de définir le peuple, préférant une posture d’esquive. La question des frontières dans lesquelles un peuple se sent protégé par un Etat fort etc. Mais surtout, il a fait un revirement impressionnant sur l’islamophobie lui inférant un rôle déterminant dans la géostratégie et la lutte sans merci pour les ressources énergétiques.
La question de l’islamophobie :
l’islamophobie est une insulte, dit-il.
Alors pourquoi diable parler d’islamophobie concernant les questions de géostratégie internationale, comportant des alliances d’États islamiques comme l’Arabie saoudite et le Qatar ?
L’Arabie saoudite bombarde le Yémen, ce n’est pas une politique islamophobe contre une population yéménite musulmane. Même s’il s’agit d’une question incidente de sunnites contre chiites.
Il y a une problématique de puissance et des rapports de force entre deux camps comportant des intérêts d’Etat et des groupes privés.
Les interventions en Libye et en Syrie se font avec l’aval des pays islamiques comme le Qatar et l’Arabie saoudite qui sont les plus ardents défenseurs de l’interventionnisme militaire et du démantèlement des Etats.
Les Occidentaux n’ont pas fait la guerre à des régimes laïcs et à des populations musulmanes, ils ont fait la guerre à des régimes qui leur sont hostiles sur le plan géostratégique. Il se trouve que dans cette région il y a des musulmans. Et les alliés de ces mêmes Occidentaux sont des pays musulmans théocratiques.
Cependant, les États musulmans des pays du Golfe utilisent l’islam comme un levier dans leur rapport de force, soit dans leur pré-carré régional, ou plus loin dans d’autres États où ils peuvent avoir une influence idéologique sur une population musulmane, sous l’oeil bien veillant de l’oncle Sam.
On peut reprocher beaucoup de choses à Zemmour, mais finalement, les questions sociales et les questions internationales sont mieux saisies par lui que par un philosophe qui se préoccupe de montrer pattes blanches à la bien-pensance ...
la gauche avance toujours dans l’impasse...
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=NOzXYb43WzM
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=tiQUJ7usjI8
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=Ba9CSe6aspw