mercredi 17 avril 2019 - par Bob34

L’ancien architecte en chef de Notre-Dame sur la thèse de l’accident : « Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler »

Invité de LCI, Benjamin Mouton, pendant 13 ans architecte en chef de Notre-Dame de Paris, se montre particulièrement circonspect devant la thèse de l'accident.

Publicité

L’ancien architecte en chef de Notre-Dame sur la thèse de l'accident :
« Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler… »
« Dans les années 2010, on a remis à plat toute l'installation électrique, donc il n’y a pas de possibilité de court-circuit, on a remis à plat et aux normes contemporaines, même en allant très loin, toute la détection et protection incendie de la cathédrale. »


« En bas de la cathédrale, il y a deux hommes en permanence, jour et nuit, pour aller voir dès qu’il y a une alerte et appeler les pompiers… »
« Je suis stupéfait. » 



113 réactions


  • sls0 sls0 17 avril 2019 17:52

    Je recopie une de mes réponses sur le sujet dans un autre article :

    Je vais reprendre ce que dit l’ingénieur en chef dont je ne connais pas la spécialité.
    #du vieux chêne il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler# Je me suis chauffé longtemps au feu de bois, ma préférence allait pour le hêtre et le charme.
    Pour la nuit je mettait du chêne qui a une vitesse de combustion plus lente et fait de la belle braise pour le réallumage. D’après l’eurocode 5 partie 1.2 elle est de 0,5mm/min, les autres bois sont à 0,7mm.
    Oui le chêne brûle un peu moins vite mais s’allume comme un autre. Vu qu’à un moment il y a un blast, la température des gaz de pyrolyse devaient être de 800 à 1100°, là les critères de vitesse de combustion peuvent monter à 2mm/min. Ce sont des test de l’INERIS et non de l’eurocode.
    Son argument ne tient pas trop la route.

    #Il y a deux hommes en permanence pour alerter# Qu’est ce que ça à voir avec le coté accidentel ou criminel ? Dans les test d’incendie en espace confiné, on atteint la température maximal en 5 à 8 minutes. Ca vous dit l’histoire de la cuillière, la tasse, le seau, la tonne pour éteindre ?
    Qu’ont ils fait les deux bonhommes cette fois ci en 5 minutes ? Pour accéder à une charpente d’église c’est plus de 5 minutes, le suppose que pour une cathédrale c’est pas mieux.

    #pas de possibilité de court circuit# La on voit qu’il n’y connait pas grand chose. Un court circuit fait marcher les protections. Par contre une mauvaise connexion ça monte vite dans les degrés. Exemple un circuit prévu pour 20A. Une mauvaise connexion avec une résistance de 2 ohms. P=RxI² = 2x20²= 800W. Papier et chiffons s’enflamment avec un flux calorifique de 3W/cm², le bois c’est 4W/cm². Même avec 10A une mauvaise connexion fout le feu si elle est dans un environnement combustible.
    A ce sujet, pour contrôler les mauvaises connexions du circuit prises d’une maison c’est rapide. Vous coupez le courant, vous mettez un ohmètre sur le circuit. Ensuite vous faites toutes les prises avec une fiche en court circuit. Pour les chauffages électriques on met les fils d’alimentation en court circuit. Il est rare de ne pas avoir de surprises coté résistance.

    #Détection incendie# Si ça prend feu ou plutôt il y a de la fumée aux points hauts de la charpente, les détecteurs feront leur boulot, incendie accidentel ou criminel.

    #Protection incendie# Laquelle ? Il y a qu’un système de sprincker qui serait efficace et je n’ai jamais entendu parler dans une charpente.
    Ci dessous des vue de la forêt, c’est le surnom de la charpente de notre dame. Pas de trace de circuit anti incendie et surtout on voit que les poutres sont idéalement placées pour un feu de la saint Jean. Moins de 5m d’espacement c’est le top.
    http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-charpente/

    Qu’un ingénieur en chef ne s’y connaisse pas en incendie c’est normal. Personnellement ça ne faisait pas partie de mon cursus. Par contre on m’a demandé de calculer le risque incendie et explosion pour un très gros truc, après 3 ans on chope des connaissances. Le site de l’INERIS c’est le top pour tout ça, des pointures et une sacré expertise.

    Bref je ne vois rien dans les dires de l’ingénieur en chef qui infirme la thèse accidentelle.


    • sls0 sls0 17 avril 2019 18:15

      @sls0
      Je viens de regarder son cursus et ses diplômes, il y a rien dedans qui en fait un spécialiste des incendies.
      Architecte diplômé par le Gouvernement en 1972, École nationale supérieure des Beaux-Arts, (atelier Pingusson puis UPA 6) ; diplômé des Ponts et Chaussées EPCM en 1972 ; licencié ès lettres, faculté des Lettres de Nanterre en 1974, diplômé du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens (Ecole de Chaillot) en 1975 (major de promotion).

      Comme il a été impliqué dans l’entretien de notre dame, on peut comprendre un déni inconscient d’un feu accidentel.
      Il y a pas de mauvais ouvriers, il n’y a que des mauvais chefs. S’il a été chef, c’est son organisation du travail qui n’a pas mis la parade aux risques.


    • Duke77 Duke77 18 avril 2019 09:09

      @sls0

      Oui bah tu peux recopier autant de fois tes calculs. Ils sont faux comme tes arguments sur le 11 septembre. Chez moi, les bûches en chêne sont les seules que je retrouve éteintes au matin. J’ai d’abord pensé qu’on m’avait livré un bois de mauvaise qualité, pas sec. Sauf qu’en en parlant autour de moi à des gens (le parrain de ma compagne ou son père qui font du feu dans leur cheminée depuis 40 ans et qui vont le chercher eux-même assez souvent avec des amis de l´ONF), ils m’ont expliqué que c’est tout à fait normal : le chêne brule moins bien que du hêtre ou du marronnier par exemple. C’est d’ailleurs pour cela que dans un foyer bien aéré, le chêne dure plus longtemps que les autres. Toi, tu essayes avec tes calculs de démontrer que le chêne a les même propriétés que les autres essences à peu de chose près, mais j’ai comparé le chêne avec plusieurs essence et expérimenté l’inverse. J’en conclus qu’encore une fois tu essayes de noyer le poisson. Arrête de sortir ta science à tout bout de champs pour dire des ânneries ! Ici, il est clair que le départ du feu ne vient pas de la structure de la cathédrale mais d’autre chose. Soit un incendie criminel avec un départ de feu volontaire, soit c’est parti des échafaudages... mais comment ?


    • Joe Chip Joe Chip 18 avril 2019 10:37

      @Duke77

      Un feu de cheminée alimenté par quelques buches et un incendie dans une cathédrale sont deux choses différentes. Tout le monde la ramène depuis deux jours en s’improvisant expert en incendie, en charpente ancienne, etc...

      L’ex-ingénieur en chef qui dit lui-même avoir supervisé l’installation anti-incendie a tout intérêt à écarter la thèse accidentelle qui pourrait éventuellement engager sa responsabilité. 

      Pour le moment on ne sait rien. A mon avis il n’y a pas une cause unique mais une série de négligences et de carences accumulées à tous les niveaux depuis des années qui illustre malheureusement un phénomène bien français constaté dans de nombreux domaines, lié au sous-financement, à la dilution administrative des responsabilités, à l’indifférence à l’égard du vieux patrimoine d’une certaine partie des élites culturelles, à la dévalorisation du travail bien fait, au je-m’en-foutisme et à la médiocrité consentie. En haut de la chaine ça peut se traduire par des agents du patrimoine et des responsables politiques considérant ND comme un tas de vieilles pierres qui ne représente plus "la France d’aujourd’hui", au niveau intermédiaire par des ingénieurs contraint de travailler avec peu de moyens ou pas assez compétents, et en bout de chaîne par des sociétés d’entretien qui n’embauchent pas des ouvriers suffisamment qualifiés ou formés, ou des agents de sécurité démotivés et peu attentifs qui attendent la fin de la journée....


    • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2019 14:07

      @Joe Chip

      "A mon avis il n’y a pas une cause unique mais une série de négligences et de carences accumulées à tous les niveaux depuis des années "

      Oui et toi t’es un "vrai expert", n’est-ce pas ? tu la ramènes en déclarant que tu as déjà conclus que c’était un accident navrant...... à l’instar de la meute merde à tiques, également tous des "grands experts"...en enfumage de cathédrale....


    • Joe Chip Joe Chip 18 avril 2019 14:33

      @Pyrathome

      "A mon avis" ---> subjectivité assumée

      J’aurai pu ajouter "humble avis" mais un hystéro dans ton genre y aurait sans doute vu une forme de vantardise....


    • Et Hop ! 20 avril 2019 16:24

      @Joe Chip : L’ex-ingénieur en chef qui dit lui-même avoir supervisé l’installation anti-incendie a tout intérêt à écarter la thèse accidentelle qui pourrait éventuellement engager sa responsabilité. "

      C’est l’ex architecte en chef des monuments historique en charge de Notre-Dame, jusqu’en 2012, qui se trouve aussi être ingénieur de l’École des Ponts et chaussées, donc il connaît très bien les cathédrales gothiques, en particulier celle-là, et tout le système de protection.

      Il dit qu’il n’y a aucune installation électrique dans le comble, même pas d’éclairage courant à cause du risque d’incendie, et qu’il y a un système de capteurs incendie ultra-performant, avec deux pompiers en permanence pour réagir quand il y a une alerte. Cette charpente est inspectée et dépoussiérée régulièrement.

      Une poutre en chêne ne prend pas feu avec une simple étincelle, a fortiori du coeur de chêne très ancien qui ne contient plus aucune essence naturelle, il faut en plus d’une étincelle un combustible intermédiaire qui ne se trouve pas sur place, de l’alcool à brûler per exemple.

      Sa responsabilité ne peut en aucun cas être recherchée, et en plus il a une assurance professionnelle comme tous les architectes.

      Il n’y a pas d’expert plus qualifié que lui pour émetttre des doutes sur un départ de feu spontané.


    • Joe Chip Joe Chip 20 avril 2019 17:28

      @Et Hop !

      Merci d’avoir mis tout ça par écrit. Je n’ai jamais dit que le feu avait pris avec une simple étincelle, mais que "mon avis" (qui n’engage que moi, et ma subjectivité) dans l’attente des conclusions de l’enquête, penchait plutôt sur une accumulation de négligences.
      Je suis heureux d’apprendre qu’il ne pourrait pas être inquiété au cas où sa responsabilité (au sens moral du terme) aurait pu être engagé. Tout comme la société qui a installé les échafaudages et celle qui a été chargée de la restauration. Ce qui nous renvoie au problème de la dilution administrative des responsabilités en France que j’épinglais dans mon post...    

      Pour le reste, je ne suis pas comme 99% des commentateurs un expert en incendie, feu de charpente, bois ancien, droit patrimonial, etc. 


    • Et Hop ! 21 avril 2019 23:09

      @Joe Chip

      Il n’y a pas d’administration dans cette affaire, ni de faute ou négligence cachée derrière une responsabilité diluée.

      On aurait pu croire qu’il y avait des vieux fils électriques pouvant causer un court-circuit, ou une absence de système de détection, ou de la vétusté, ou un accès facile, ou que l’entreprise ait fait des traveaux susceptibles de mettre le feu.

      Or il n’en est rien, il s’avère qu’il n’y a aucun fil électrique, que le système de détection est très moderne et très performant, que l’entreprise n’a fait aucun travaux en-dehors de monter des échafaudage, et que l’accès est impossible sans se faire délivrer un des huit doubles de clef qui sont rangées dans un coffre et qui ne sont prêtées qu’avec un procès-verbal. Il y avait des caméras pour surveiller les accès.

      Il n’y a pour le moment pas de négligence, ne de vétusté, ni de faute.

      On ne peut plus dire qu’il y a une cause accidentelle, on doit rechercher un acte malveillant.


    • Belenos Belenos 21 avril 2019 23:53

      @Et Hop !
      "On ne peut plus dire qu’il y a une cause accidentelle, on doit rechercher un acte malveillant."

      Ou bien une manifestation divine, un signe du ciel. C’est du moins ainsi qu’un véritable catholique devrait aussi pouvoir envisager la chose. 


    • Et Hop ! 22 avril 2019 08:33

      @Belenos

      Je viens de trouver la photo d’un projet d’aménagement des toitures de Notre-Dame proposé en 2016 par François Hollande, Anne Hidalgo et Philippe Belleval, directeur des patrimoines au ministère de la Culture.

      Ce projet intitulé " Notre-Dame et Île-de-la-Cité 2040 " consiste à supprimer la charpente en bois et la flèche de Notre-Dame pour les remplacer par une toiture terrasse belvédère et une pyramide pointue en verre.

      Il se trouve donc que l’incendie a exactement réalisé les démolitions nécessaires pour ce projet qui a commencé avec la fermeture en 2017 de l’Hôtel-Dieu (qui est le complément de Notre-Dame).

      Les discours immédiat de Macron parlant de reconstruire Notre-Dame "encore plus belle" et de Eouard Philippe proposant de faire un concours international d’architecture, se réfèrent implicitement exactement à la réalisation de ce projet, de Notre projèèèèè.

      Il s’agit bien d’un incendie volontaire.

      Il faut publier la photo du toit refait selon le projèèèèh.

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=Fb9vp3qa1pg


    • Belenos Belenos 22 avril 2019 09:35

      @Et Hop !
      "Il s’agit bien d’un incendie volontaire."

      Apparemment, vous y tenez beaucoup, à ce que ce soit un incendie volontaire. On dirait presque que vous seriez déçu de devoir constater le contraire. En ce qui me concerne, mon jugement est suspendu, je n’élimine aucune hypothèse.

      De toute façon, pourquoi se presser à conclure ? Il n’y a pas le feu à la toiture ! Enfin, bon... 


    • Et Hop ! 22 avril 2019 09:36

      @Et Hop !

      La photo du projet de 2016 d’une toiture terrasse sur Notre-Dame avec remplacement de la flèche par une pyramise se trouve dans les commentaires du 1er lien (blog à lupus).


    • Belenos Belenos 22 avril 2019 09:38

      @Et Hop !
      Vous ne pourriez pas publier ici directement ce lien vers l’abominable projet, plutôt que de proposer un jeu de piste pour le retrouver ? 


    • Et Hop ! 22 avril 2019 09:43

      @sls0

      Il est connu des spécialistes que le coeur de chêne très ancien est minéralisé, il est très difficilement inflammable (classement M0) et complètement incombustible à basse température.

      La combustion de la charpente a duré 2,5 heures, alors que ce sont des poutres de sections énormes, taillées dans des arbres de 350 ans.

      Travaux pratiques :

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=Fb9vp3qa1pg


    • Belenos Belenos 22 avril 2019 09:51

      @Et Hop !
      Dans l’hypothèse développée dans cette vidéo, les pompiers sont donc tous complices des incendiaires, si je comprends bien (?)  smiley


  • ahtupic 17 avril 2019 19:50

    Incendie programmé par notre gouvernance pourrie.

    Il n’y a ps de vidéo dans l’article


    • V_Parlier V_Parlier 17 avril 2019 21:49

      @ahtupic
      Programmé, n’exagérons rien. En revanche les femens avaient été quasiment félicitées (et le service d’ordre condamné, en 2017 si je me souviens bien) suite à leurs exactions dans la cathédrale. Donc s’il y a bien une chose qui est une tromperie c’est la compassion affichée.


    • Stupeur Stupeur 19 avril 2019 14:49

      @ahtupic
      Il y a une vidéo dans l’article smiley


    • Belenos Belenos 21 avril 2019 23:57

      @V_Parlier

      Une femen avec le feu aux fesses qui se serait assise sur une poutre est peut-être la cause du départ de l’incendie, qui sait ? 


    • Et Hop ! 22 avril 2019 08:36

      @V_Parlier

      Je viens de trouver la photo d’un projet d’aménagement des toitures de Notre-Dame proposé en 2016 par François Hollande, Anne Hidalgo et Philippe Belleval, directeur des patrimoines au ministère de la Culture.

      Ce projet intitulé " Notre-Dame et Île-de-la-Cité 2040 " consiste à supprimer la charpente en bois et la flèche de Notre-Dame pour les remplacer par une toiture terrasse belvédère et une pyramide pointue en verre.

      Il se trouve donc que l’incendie a exactement réalisé les démolitions nécessaires pour ce projet qui a commencé avec la fermeture en 2017 de l’Hôtel-Dieu (qui est le complément de Notre-Dame).

      Les discours immédiat de Macron parlant de reconstruire Notre-Dame "encore plus belle" et de Eouard Philippe proposant de faire un concours international d’architecture, se réfèrent implicitement exactement à la réalisation de ce projet, ou plutot de C’est de notre projèèèèèh.

      Il s’agit bien d’un incendie volontaire.

      Il faut publier la photo du toit refait selon le projèèèèh.


      https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=Fb9vp3qa1pg


    • Et Hop ! 22 avril 2019 09:34

      @Et Hop !

      La photo du projet de toiture terrasse sur Notre-Dame se trouve dans les commentaires du 1er lien (blog à lupus).


    • gaijin gaijin 22 avril 2019 10:35

      @Et Hop !
      ça a pas l’air sérieux votre histoire de toit terrasse aucune photo du projet ne montre notre dame sans sa toiture ....
      sans compter une éventuelle faisabilité : un toit terrasse c’est lourd surtout comme sur la photo avec des arbres ( faut pas mal de terre au pied ) et un obélisque ....( tenu par quoi l’opération du saint esprit ? ) les pignons qui tiennent tout seul dans le vent ?
      gros fake ........
      ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur l’incendie .........


    • gaijin gaijin 22 avril 2019 10:57

      @Belenos
      vu comme ça je comprends mieux .....je vote pour la douche ( en cas d’incendie ça peut être pratique ........) smiley


    • Belenos Belenos 22 avril 2019 11:00

      @gaijin
      Oui, moi aussi c’est mon préféré. Enfin un architecte qui a les pieds sur terre et qui sait joindre l’utile à l’esthétique !  smiley


    • Et Hop ! 23 avril 2019 21:57

      @Belenos

      Le projet que j’ai indiqué et dont o,n voit la photo est un vrai projet de 2016 fait par des architectes, pas du tout un des projets canulars faits depuis l’incendie.


    • Et Hop ! 23 avril 2019 21:58

      @gaijin

      Le projet que j’ai indiqué et dont on voit la photo est un vrai projet de 2016 fait par des architectes pour le gouvernement, pas du tout un des projets canulars faits depuis l’incendie.


  • Claire29 Claire29 17 avril 2019 20:16

    Pour NDP,nous ne savons pas,pour Saint-Sulpice et la basilique de Saint-Denis nous savons mais comme les médias en ont très peu parlé,peu de Français savent !

    "Le mois dernier, l’église Saint-Sulpice a été incendiée. La cause était criminelle. La semaine dernière, la basilique de Saint-Denis – tombeau des rois de France – a été saccagée. "

    https://www.causeur.fr/notre-dame-karsenty-accident-attentat-160733?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=47f08bd14c-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-47f08bd14c-57339157



  • Mollah Homard 17 avril 2019 20:32

    bon on va faire comme pour les twins towers ,dont les complotistes nous expliquent toujours pas comment on aurait procédé pour sa démolition (par ex : comment concretement disposer des dispositifs de mise a feu dans des tours prévus pour etre percutés par des gros porteurs )

    démonstration par l’aburde : s’il y a deux hommes en permanence en bas comment aurait fait un incendiaire pour monter mettre le feu et redescendre sans se faire voir ?

    quid des cameras de surveillance autour de la cathédrale ?

    s’il l’avait effectivement incendié la toiture il aurait utilisé un combustible, que retrouveront forcement les enqueteurs , a moins qu’ils ne soient eux aussi parties prenantes de la conspiration judéo maconnique..

    je continue ?

    je peux comprendre le desespoir de cet architecte, comme celui des twins towers. le concepteur ou ancien responsable des structures est toujours crédule et sur la défensive lorsque son beau jouet se casse la gueule ..


    • Belenos Belenos 17 avril 2019 21:29

      @Mollah Homard
      Et si c’est un accident, il faut aussi trouver comment il s’est produit. Ici, pas d’avion dans la cathédrale pour expliquer le départ de feu non plus. Apparemment pas d’explosion incendiaire. Il y a donc du y avoir au minimum une imprudence majeure, un oubli fatal, peut-être un appareil de chauffage laissé allumé près d’un produit combustible par exemple. Le fait est que la cathédrale a brûlé, ça ne sert donc à rien de dire que cela n’aurait pas du se produire ; il faut trouver comment cela s’est produit, puisque cela s’est produit ! 


    • Belenos Belenos 17 avril 2019 21:29

      ... Et c’est seulement à partir de là que l’on pourra se demander si c’est accidentel ou pas. 


    • sls0 sls0 17 avril 2019 23:23

      @Belenos
      La période dangereuse pour un risque incendie à ce niveau c’est lors d’entretien.
      Plus haut je parle de mauvaises connexions.
      On ne peut pas monter dans un avion avec une batterie lithium de la taille de celles employées sur ce chantier pour cause de risque incendie, il y en a des dizaines.
      Graisseux et oxygène= incendie.
      Il y a plein de produits chimiques qui ont une réaction exothermique, j’ai déjà vu un départ de feu avec de la résine époxy, une fuite d’un bibon.
      Je pourrai faire une liste à la Prévert en me basant sur la base de données de l’INERIS.
      On va trouver des batteries lithium qui auront cramé à cause de l’incendie, avant ou pendant ?
      On va trouver du fil électrique cramé, avant ou pendant ?
      On va retrouver de la résine époxy cramée, avant ou pendant ?
      On va trouver plein de choses dans les gravats.

      Si je fais un système incendiaire on retrouvera un NE555, un des composants le plus courant sur terre et deux piles AAA peut être encore dans une lampe frontale complètement cramée, le reste c’est du tout à fait normal dans une église hors travaux.
      Pour un incendie criminel on regarde le nombre de départs de feu, plus d’un pas normal.
      Au niveau du départ de feu on analyse et on recherche les accélérateurs d’incendie style essence. Dans ce cas ci, tout est parti en fumée avec la charpente et des accélérateurs lors de travaux d’entretien ce n’est pas ça qui manque.
      Notre dame de Paris est la cinquième cathédrale qui crame en France. Je pencherai pour la cause accidentelle en regardant l’historique et le risque incendie apporté par la maintenance.
      Il y a eu tellement de départs d’incendie lors de maintenances que maintenant dans l’industrie, l’analyse des risques est devenu une habitude.

      Nota : tout le monde a de la farine chez soi.
      Depuis la dernière guerre, du TNT ou de la farine qui a les plus tué par explosion ?


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 00:40

      @sls0

      Il y a aussi des enjeux financiers important dans cette enquête : si la responsabilité d’une entreprise de restauration sur le site est engagée par une imprudence démontrée, son assurance responsabilité professionnelle va pleurer du sang !


    • sls0 sls0 18 avril 2019 01:49

      @Belenos
      Maitre d’ouvrage, maitre d’oeuvre, sous traitance ça marche avec des contrats, des cahiers de spécifications techniques avec des références aux textes légaux et normes.
      On peut déjà pas mal dégrossir. Si ça manque de détails la faute remontera vers le haut de la pyramide.

      Si le boulot est ISO 9000, il y a des procédures écrites qui entrent dans le détail qui pourra donner une idées du risque incendie en fonction des travaux.

      Il y a le point du départ de l’incendie qui a peut être été localisé précisément. Sinon à l’INERIS il y a les spécialistes et logiciels qui pourraient aider.

      Le témoignage, il est prouvé scientifiquement qu’une personne honnête est fiable à 16%, on laisse de coté si ça manque de personnes qui vont dans le même sens.

      Les preuves sont parties en fumée, le départ c’est dans la charpente, il n’y a plus de charpente.
      Une maison c’est plus simple, on voit les traces du départ de feu sur les murs qui sont ininflamables. Rechercher la cause est plus facile.

      Si un départ de feu de forêt démarre oú l’herbe vient d’être couper il y a 10 minutes. Le responsable est le chauffeur du tracteur où un automobiliste qui a balancé un mégot ? On peut faire un parallèle avec une localisation précise du départ de feu dans la charpente et l’entreprise y travaillant à proximité. Si c’est un lieu accessible à d’autres entreprises, salut les mégots.
      Malgré qu’il m’est facile de faire un système incendiaire presque chimiquement indécelable pour foutre le feu à la charpente, l’attentat j’y crois pas de trop, il faut y accéder, il faut connaitre. Genre d’endroit où l’étranger au chantier doit faire tâche.
      C’est un accident dont il sera difficile de trouver le fautif. On paiera avec nos impôts, on fera du mécénat non déductible.


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 01:57

      @sls0

      Moi non plus je ne vois pas de raisons de croire à un incendie criminel, pour le moment. Et il sera effectivement difficile de retrouver des preuves de la cause du départ de l’incendie. 


    • alanhorus alanhorus 18 avril 2019 06:02

      @Belenos
      Et la strategie du chaos c’est quoi ?
      C’est en parti ça leur gouvernance à ces pourris ils l’ont dit dans la lettre d’albert pike le travello ftm à mazinni, créer un chaos pour les ramener a eux : les pourris de franc mac et a la fin assoir le règne de lucifer.
      https://francmaconnerieexposee.wordpress.com/2016/09/29/la-lettre-dalbert-pike-a-mazzini/
      Et puis il ne faut pas oublié que l’événement arrive à point pour macron le scélérat, il y a les élections de merde sur l’Europe (Europe que sarkozy à imposé à la France).
      Concernant cet incendie : ils avait au moins un complice, c’est la personne qui a entendu et vu l’alarme incendie à 18h20 et qui est monter dans la charpente pour redescendre en disant qu’il n’y avait rien d’anormal. un incendie pareil sa doit se sentir et se voir quand même, alors c’était qui ce type du personnel ? et ils le garde ? c’est pas une faute grave ça ? Vous dans la vie ils vous vire pour une virgule, mais eux pour une catastrophe et ben rien.


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 06:33

      @alanhorus
      "Et la strategie du chaos c’est quoi ?"

      Ca existe, bien entendu. Mais ce n’est pas pour cela que les accidents n’existent pas aussi de leur côté. 


    • alanhorus alanhorus 18 avril 2019 12:33

      @Belenos
      Et le 11 septembre c’était quoi ? et les mines de charbons d’Auschwitz de prescott bush c’était quoi ? des accidents de parcours ?
      il faut vraiment être adepte d’une secte satanique pour propager les thèses officielles sur un media alternatif.


    • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2019 14:23

      @Belenos

      "Et la strategie du chaos c’est quoi ?" Ca existe, bien entendu.

      Avouez malgré tout que le timing de cet incendie est d’une regrettable coïncidence que je qualifierais de hautement douteuse en intervenant à point nommé......

      genre : Notre dame a décidé de s’immoler sur l’autel de la providence pour essayer de sauver une âme en perdition ?


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 14:55

      @Pyrathome
      "Avouez malgré tout que le timing de cet incendie est d’une regrettable coïncidence que je qualifierais de hautement douteuse en intervenant à point nommé..."

      Je ne vois aucun timing particulièrement coïncidant. Et cette catastrophe qui s’associe à l’historique de la présidence Macron produit inévitablement un ancrage dévalorisant. Inconsciemment, de nombreux Français vont ressentir l’événement comme une condamnation divine de la politique du roi de France. C’est très mauvais pour Macron et ça se sent dans sa maladresse et son malaise. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 15:02

      @Pyrathome
      "hautement douteuse en intervenant à point nommé..."

      Ce sentiment peut aussi vous être inspiré par une tendance paranoïaque. Ne prenez pas cela comme une insulte, c’est seulement une information. Une des formes de cette tendance consiste justement à voir partout des coïncidences significatives de sombres projets. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 15:24

      @alanhorus
      "Et le 11 septembre c’était quoi ?"
      Heuuu... L’anniversaire de votre belle-soeur !?

      "il faut vraiment être adepte d’une secte satanique pour propager les thèses officielles sur un media alternatif."

      Ah, c’était donc ça... Je me suis longtemps demandé pourquoi mes amis m’entraînaient toutes les nuits de pleine lune à participer à ces réunions dans des caves éclairées de flambeaux où nous scandions des formules incompréhensibles sur un ton guttural avec ces costumes étranges. J’aurais du me douter de quelque chose quand on m’a demandé de signer mon adhésion au club avec mon sang.  


    • louis 18 avril 2019 20:05

      @Belenos
      Que pourrait il arriver s’il venait a l’idée de daesh de revendiquer l’incendie , histoire de semer la zizanie ( le chaos ) en France .


    • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2019 21:28

      @Belenos

      Je ne vois aucun timing particulièrement coïncidant.

      Peut-être devriez-vous vous rapprocher de votre ophtalmologue ?

      Vous savez, la première intuition est souvent la bonne, mais ce n’est qu’une intuition me direz-vous, certes mais en voyant un tel niveau d’immoralité de ces gens là, genre :

      https://www.youtube.com/watch?v=Nqfk9CMrhHg

      On ne peut plus être surpris par rien.......

      De toute façon, la probabilité de l’acte criminel ou accidentel sont égaux pour l’heure, toutes les hypothèses sont sur la table, et dans les deux cas cela préfigure de très mauvaises augures pour ce régime obscène macronique....


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 23:44

      @Pyrathome
      "De toute façon, la probabilité de l’acte criminel ou accidentel sont égaux pour l’heure."

      Je suis d’accord avec ça. Contrairement à ce qu’on observe dans les agressions physiques des personnes, il y a souvent peu d’indices qui séparent un incendie criminel d’un incendie accidentel. Toutes mes interventions à ce sujet consistent à proposer d’être circonspect et vigilant, à ne pas sauter trop vite sur une conclusion ou une autre. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 23:53

      @louis
      "Que pourrait il arriver s’il venait a l’idée de daesh de revendiquer l’incendie , histoire de semer la zizanie ( le chaos ) en France."

      Probablement pas grand chose. 


    • Belenos Belenos 19 avril 2019 02:34

      @Pyrathome
      "On ne peut plus être surpris par rien..."

      Oui mais il ne faut pas EN PLUS y ajouter de l’imagination. Pour le moment, on n’a pas encore retrouvé la carte d’identité d’un Gilet Jaune dans les décombres de l’incendie.  smiley Si c’était le cas, je trouverais alors cela... troublant.  smiley


  • louis 17 avril 2019 21:02

    Il n’y avait pas a priori de sprinkers installés judicieusement dans la charpente , des petites économies qui coûtent cher très cher , peut être pour éviter un dégât des eaux , le résultat après extinction est 100 fois pire .

    Il serait bon pour les monuments qui restent de les en équiper ou tout au moins d’expliquer pourquoi cela n’est pas ou ne sera pas fait .


  • Hijack ... Hijack ... 18 avril 2019 00:47

    Bof ! ... L’ancien architecte en chef de Notre-Dame

    ... mais il en parle durant sa fonction, jusqu’à il y a env. 9 ans à sa retraite ... mais l’incendie, c’est après ... bien après et surtout durant des travaux de réfection.
    .

    Personne ne peut écarter d’avance un court-circuit ... surtout actuellement, vu de l’extérieur, même en connaissant bien les lieux. Je ne pense pas qu’avant ou après l’incendie, qu’il a eu connaissance du détail du matériel électronique (ou simplement électrique) en cours d’utilisation.

    Pour la vitesse de combustion du vieux bois dont parle l’architecte, il n’a pas l’air sûr de ce qu’il avance ... soit on sait et on donne de vrais arguments chiffrés, soit on ne sait pas. S’il a constaté une mauvaise information, la contester officiellement. et non en à peu près ou en supposition.

    Pareil pour la sécurité incendie ... j’ai entendu dire qu’il y avait eu 2 alertes, dont une soi disant fausse, ainsi qu’un bug informatique ... entre la première et la seconde alerte. Comment est-ce possible dans un tel lieu, si fréquenté ... 

    Suis d’accord avec les conclusions techniques plus haut de sls0.


    • zzz999 19 avril 2019 08:20

      @Hijack ...

      reste qu’il faut une source de chaleur puissante et continue pour embraser des poutres de cette taille, ce n’est donc pas avec une boite d’allumettes même entière qu’on peut y arriver.


    • Hijack ... Hijack ... 20 avril 2019 00:56

      @zzz999

      Oui, ça semble logique ... et, plus bas, je disais : Et ... rien ne dit que le feu a commencé par le bois ... un bout de toile, de tissu, de plastique ou autre produit inflammable aurait suffit à tout faire démarrer, dans un endroit aussi sec et poussiéreux ... mais je ne dis que ce que je pense, que je peux évidemment me tromper.


  • sls0 sls0 18 avril 2019 06:15

    Je viens de regardé l’historique de 16 des 50 cathédrales françaises classées à l’UNESCO.

    Les 3/4 ont connu un incendie.

    Ca peut paraitre beaucoup mais sur une durée de vie moyenne de 800 ça relativise.

    Il y a une page wikipédia sur l’incendie, vu le nombre de rédacteurs ça devrait décanter assez vite. Mais pour l’instant le conditionnel est de rigueur.

    Il y aurait des témoignages de départ de feu au niveau de l’échafaudage au pied de la flèche. Comme je l’ai écrit plus haut un témoignage honnête est fiable à 16%, plus de 3-4 témoins ça m’irait mieux.

    En 2014 un système de prévention incendie a été installé. Il a fonctionné deux fois à 18h20, on a rien vu, à 18h40 de l’avéré. Certains parle de bug informatique pour le premier, du bug sur de la sécurité ?? Les détecteur industriels sont très sensibles. Si le feu s’est déclaré sur l’échafaudage à l’extérieur, une petite bouffée de fumée invisible à l’oeil mais visible au détecteur est peut être entré sous la charpente à 18h20.

    Le surnom de la charpente était la forêt, à voir les photos le surnom est mérité. Un bon modèle de positionnement du bois pour apprendre aux scouts à allumer un feu mais un vrai fouilli pour éteindre.

    Les pompiers y sont allé mais sans colonne sèche, pas assez rapide pour arroser. En 4 à 8 minutes un incendie en confiné est au max de sa puissance, pas le temps d’installer les tuyaux de bas en haut.

    Un système de sprinkler est ce utile ? Très efficace mais qui demande de la maintenance et du contrôle. 75% des cathédrales qui ont subit un incendie en 800 ans, pas sûr qu’il soit utile, du sprinkler pour une durée de vie de 50 ans avec un fort potentiel de risques, oui. Ca s’oxyde, ça se bouche, ça demande de la maintenance. 5000€/ an de maintenance pour 1/1000ème de risque par an.

    La maintenance ou l’entretien permet la durée pour un bâtiment ou matériel mais ça introduit du facteur humain. On a fait assez de conneries dans notre vie pour savoir qu’on est faillible. L’année dernière j’ai fait du charbon de bois ou plutôt de boeuf avec le bourguignon sur la cuisinière, le coup de main au voision a pris plus d’une demi heure. J’ai balancé la casserole, même style sur la toiture de notre dame et c’est le big barbecue.


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 11:05

      @Hieronymus
      "faut arrêter avec France info"

      Je me contrefous de la source, je goûte l’eau directement et je ne fais confiance à aucun certificat d’origine. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 11:10

      @Hieronymus
      " il est évident que face à un incendie volontaire, le pouvoir, les autorités, l’establishment, tout le système quoi,va tout faire pour nier la réalité du caractère criminel du sinistre."

      C’est une façon d’avertir que plus vous trouveriez de preuves que c’est un accident, plus vous les interpréteriez comme la conformation que ce n’est pas un accident. Ma question est donc la suivante : Dans le cas où, par extraordinaire, ce serait effectivement un accident, de quelle manière pourriez-vous vous en rendre compte ?


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 12:14

      @Hieronymus
      Mais vous ne répondez pas à ma question. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 12:26

      @Hieronymus
      "non mais vous rigolez ? si France Info fait un article en avançant l’hypothèse "court circuit", c’est pas pour rien, c’est bien évidemment une amorce de la gigantesque opération d’enfumage qui s’annonce"

      J’ai posté ce lien pour les images et pour les déclarations des professionnels, je n’ai pas écouté le blabla journalistique à la con qui m’indiffère et je n’ai même pas fait attention au fait que c’était un site France Info. Aucun journaliste ne pense à ma place. A partir de là, qu’est-ce que cela peut foutre que le site qui diffuse les images de la toiture détruite et les propos des enquêteurs soit le site de France Info ou de Radio-Moncul ? 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 12:29

      De toutes façons, les images et les propos des experts sont les mêmes sur tous les sites d’info. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 12:55

      @Hieronymus
      "je crois avoir répondu si vous me lisez bien"
      Non. Ma question est la suivante : Dans le cas où, par extraordinaire, ce serait effectivement un accident, de quelle manière pourriez-vous vous en rendre compte ? Si vous êtes dans une logique qui part du principe que "plus une sorcière est diabolique plus elle imitera bien une femme bonne et pieuse", comment distinguerez-vous la véritable sorcière de la simple femme bonne et pieuse ? Si vous pensez que "plus un espion est habile, plus il ressemble à un simple citoyen", alors comment distinguerez-vous l’espion du simple citoyen ? Etc. 

      "Honnêtement je préfèrerais que votre hypothèse "accident" soit la bonne"
      Ce n’est pas spécialement "mon" hypothèse, vous savez.  smiley


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 14:42

      @Hieronymus
      "vous vous fatiguerez à essayer de me faire adopter un autre point de vue, alors, laissez tomber "

      Je n’ai rien à vendre, je posais seulement une question et communiquer n’est pas fatiguant. 


  • danae141 18 avril 2019 07:09

    Après Benalla, Notre Dame ?

    Fait fort Jupiter !


  • danae141 18 avril 2019 08:32

    Y a eu les 66 balais du "fagot de l’élysée avec ses 440.000 euros d’argent de poche par an… smiley


  • jack Mandon jack Mandon 18 avril 2019 09:30

    Aux français qui ont de la merde dans les yeux !

    Tandis que l’incendie social des Gilets Jaunes est en train de devenir totalement incontrôlable… L’incendie très bizarroïde de Notre Dame de Paris, haut lieu symbolique de la France d’avant le triomphe religieux du fétichisme absolu de la marchandise, a permis au déchu Macron de reporter sa prestation de fabulateur étatique ...

    Pas besoin de s’interroger plus longtemps

    L’élection de l’imposteur macreux est aussi plausible que l’incendie accidentel de Notre Dame.


    • jack Mandon jack Mandon 18 avril 2019 09:38

      @jack Mandon

      l’élection de macreux est un désastre politico-médiatico-financier,
      la destruction de Notre Dame, un désastre criminel,
      la France un pays d’esclaves confirmés


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 10:26

      @jack Mandon
      "Pas besoin de s’interroger plus longtemps"

      J’espère pour vous que vous ne serez jamais vous-même jugé de manière aussi expéditive. 


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 10:30

      @jack Mandon
      "l’élection de macreux est un désastre politico-médiatico-financier,"
      Je partage ce sentiment.

      "la destruction de Notre Dame, un désastre criminel,"
      Trop tôt pour l’affirmer raisonnablement à ce stade, vous exprimez juste une émotion.

      "la France un pays d’esclaves confirmés"
      Ca se discute sur les ronds-points et dans les ateliers politiques des Gilets Jaunes.


    • alanhorus alanhorus 18 avril 2019 12:36

      @Belenos
      Rien que le timing du 20h00 et le discours de l’autre tafiole c’est quoi ?


    • jack Mandon jack Mandon 18 avril 2019 12:41

      @Belenos

      A l’ère de l’électronique, le risque d’incendie est difficilement catastrophique.

      Vous est il arrivé d’apprendre la destruction d’une banque par incendie ?

      L’OR serait donc mieux protégé que les valeurs humaines ou spirituelles.

      Il est de vraies questions.

      Pour l’émotion, je vous l’accorde, c’est une manière de décourager le cancer.


    • Belenos Belenos 18 avril 2019 13:11

      @jack Mandon

      L’or des coffres des banques est certainement mieux protégé que le plomb des toitures des cathédrales. 


    • jack Mandon jack Mandon 18 avril 2019 13:14

      @jack Mandon

      Quant aux gilets jaunes ils représentent la France digne et véritable.

      Creusez l’histoire de l’Europe, la guerre des paysans et autres insurrections prolétariennes sévissent depuis la formation de la démocratie athénienne crétine de Solon et Clisthène au Ve siècle avant Jésus.Christ, l’un des premiers gilets jaunes avec les présocratiques, du IVe au VIIIe siècle d’avant lui. Ces insurrections sont séculaires voire millénaire. L’ennemi, la société marchande, l’argent, l’état.
      Comme disait Babeuf, l’unique juste de la révolution bourgeoise et capitaliste de 1789 "La terre n’est à personne, ses fruits sont à tout le monde"



    • Belenos Belenos 18 avril 2019 14:47

      @alanhorus
      "Rien que le timing du 20h00 et le discours de l’autre tafiole c’est quoi ?"

      De la com toute merdique. 


    • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2019 18:32

      @jack Mandon

      Vous est il arrivé d’apprendre la destruction d’une banque par incendie ?

      C’est arrivé, oui, en France, par ex le "crédit lyonnais"......et en particulier les "archives", c’était un incendie crapuleux, faillite, détournement de fond, corruption..etc.....

      https://www.lexpress.fr/informations/l-incendie-etait-volontaire_627165.html


  • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2019 14:33

    L’incendie d’une cathédrale serait-il un excellent moyen d’enfumage ??

    Question : Le hasard peut-il être influencé ?


  • Hijack ... Hijack ... 18 avril 2019 15:57

    Hum ! Désolé pour les robino/riposte_laïcards ... mais l’incendie de N-D ... est bien un accident. En effet, avant même l’enquête ... le propre d’un attentat est d’être reconnu comme tel, le plus rapidement possible.

    .

    A moins que ... Daesh et similaires n’osent avouer leurs crimes, par pudeur ... 

     smiley

    • Hijack ... Hijack ... 18 avril 2019 16:02

      Correction plus haut :

      ... le propre d’un attentat est d’être reconnu comme tel, le plus rapidement possible, par ses hum ... responsables ou auteurs, autrement, il s’annule de lui-même ! 



    • Cobat19 Cobat19 19 avril 2019 14:39

      @Hijack ...

      Méfiez vous ! l’enquête peu révéler qu’une carte d’identité appartenant à un "musulman" a été retrouvé sur les lieux de l’incendie ! et en plus juste à côté d’un gilet jaune !


    • jack Mandon jack Mandon 19 avril 2019 20:55

      @Hijack

      Les services secrets des états démocratiques sont la part d’ombre, les vrais pourvoyeurs de terrorisme. Les exécutants sans intérêt, trois neurones tout au plus. Néanmoins, ce qui alimente l’écume des jours des médias. Les journalistes, derniers excréments de la société marchande.


    • Hijack ... Hijack ... 20 avril 2019 00:53

      @ jack Mandon & Cobat19,
      .
      > Cobat19
      Oui, comme le passeport retrouvé intact sous les poussières des Twins Towers ... d’ailleurs, j’avais attendu quelques heures après l’incendie de N.D et avais dit à ma femme que s’ils n’ont pas trouvé un papier d’identité intact dans les flammes (laissé par un terroriste, ou même un Coran à moitié brûlé) ... c’est que c’était bien un accident. Je n’avais pas pensé au Gilet Jaune à ce moment là, mais ça aurait été asurément la cerise jaune sur le gâteau.

      .
      > jack Mandon  ... Ravi d’entendre dire que les exécutants sont sans aucun intérêt et cons à la fois, ou du moins, le cerveau à l’envers. Parmi ceux qui les alimentent, d’accord que ce sont les médias ... mais il ne faut pas oublier les politiques ... ou mieux, quelques idées plus cabalistes que politiques. Il ne faut pas oublier que si les exécutants (pensant aller au paradis en exécutant le contraire des ordres Divins) font partie à l’insu de leur plein gré du système qui les manipule, il ne faut pas pour ça oublier ceux sur lesquels le système compte le plus, ils en sont le carburant (sans jeu de mot), c’est à dire les bas pensants genre Riposte Laïque, que j’appelle robiniens (J.Robin étant devenu maître dans l’art de la bêtise). Même ici, on en trouve ... ils savent et se plaignent que le système leur ment ... mais ça ne les empêche pas de faire même du zèle dans l’application du projet du système, qui est in fine, d’arriver au chaos en provocant les communautés entre elles ... Bhl n’attend que ça et a au moins le culot de le dire clairement, mais que les légers pensants n’arrivent pas à imprimer.
      .
      Les pays pourvoyeurs du terrorisme, en fait, il n’y en a pas des masses ... mais quelques uns se sentent obligés de les suivre à la lettre et la France actuelle (A partir de Sarko, surtout) fait partis de ces derniers.


  • pens4sy pens4sy 19 avril 2019 01:20

    Je m’interroge sur la couleur jaune de la fumée au début de l’incendie .. n’est ce pas le signe d’une combustion de produits pétro-chimiques ?


    • Belenos Belenos 19 avril 2019 02:24

      @pens4sy
      Plutôt le plomb de la toiture. Le plomb pur fond vers 330° et peut devenir vaporeux à partir de 450°. La couleur jaune de la fumée qui a déjà été observée lors d’incendie de toiture en plomb pourrait être due à l’apparition d’un sulfochromate en suspension dans l’air, dit "jaune de plomb", mais je demande la confirmation d’un chimiste s’il y en a sur le forum.  


  • Belenos Belenos 19 avril 2019 02:06
    États-Unis : un homme arrêté dans une cathédrale avec des bidons d’essence...



    "Peu avant 20h le mercredi 17 avril, un homme tente de pénétrer dans la cathédrale Saint Patrick à New York avec des bidons d’essences et des briquets. Il est interrogé peu de temps après par les forces de l’ordre. Selon la police, les réponses de l’homme étaient « incohérentes »."

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/etats-unis-un-homme-arrete-dans-une-cathedrale-avec-des-bidons-d-essence/6027550514001/



    • Belenos Belenos 19 avril 2019 02:42

      @Belenos
      Le gars était sans doute tombé en panne d’essence pas loin et après avoir empli quelques bidons dans une station service à proximité de la cathédrale il voulait, avant de rejoindre son véhicule, adresser une prière de remerciement à Saint-Christophe, protecteur des voyageurs. Les gens voient le mal partout !  smiley


  • crow 19 avril 2019 09:37

    Pour ma part je n’exclus aucune théorie plausible, les enquêtes multiples à venir vont malheureusement et très certainement jouer leur rôle d’embrouillage pour nous guider vers des vérités différentes mais concrètement, pour qu’il y ait embrasement d’une charpente en chêne massif il faut une flamme constante et prolongée, un court-circuit et un câble électrique gainé peuvent parfaitement jouer ce rôle si le réseau n’est pas normé anti-feu. De plus le chêne se consume lentement, il se peut donc hypothétiquement que le départ de celui-ci se soit produit quelques heures avant l’embrasement général. Puis on nous dit que les combles sont visitées régulièrement trois fois par jour, ok mais comment ? ... "R.A.S" dit-il en jouant sur son portable avec des écouteurs ! J’incrimine personne mais un accident est une synchronicité de facteurs qui "paf le chien" tout le temps et l’erreur humaine fait très souvent partie des facteurs aggravants.

    Après, sur l’échiquier politique tout est possible, ils ont bien envoyé des millions de gueux se faire tuer pendant des siècles pour sauver leurs miches et sur un autre plan ils vendent tellement d’armes partout (en ce moment le super-marché du coin c’est le Yémen) pour que forcément ça nous retombe forcément sur la gueule à un moment ou un autre, le hasard n’existe pas mais la thune oui !


  • Hijack ... Hijack ... 19 avril 2019 13:31

     smiley

    Tout compte fait, afin de satisfaire certains robiniens, en leur qualité de justiciers sélectifs ... mieux vaut que ce soit un incendie criminel contre Notre-Dame ... et attention, pas n’importe lequel criminel, pas un malade, pas un anti Église ... que nenni ... mais un vrai islamiste avec Djellaba et barbe fournie ...

    .

    Comme celui que les riposte laïcards avaient cru voir au milieu des flammes ... c’était en fait un homme de la sécurité, sauvé par les pompiers ...

    .

    Je blague évidemment ... mais en parcourant le fil de ce topic ... c’est bien ce que d’aucuns essaient de faire comprendre ... en off !


  • Cobat19 Cobat19 19 avril 2019 14:33

    C’est fou comment aujourd’hui, on ne peut plus douter de rien, car les flics de la pensée anti-complotiste rôde :

    Gare à ceux qui n’adhère pas à la thèse officiel !


    • Hijack ... Hijack ... 19 avril 2019 15:01

      @Cobat19

      Le trop de complot tue le vrai complot ... et faire de la "complotologie" ... comme les vrais comploteurs (par ex. sur le 911 ... et encore), demanderait pour la moindre des choses d’apporter des arguments, des faits ... et non leur propre souhait.
      .
      De plus ... ici, pas question de thèse officielle ... on dit simplement ce qui nous a semblé le plus logique et c’est facile à vérifier, bien avant que le début de l’enquête ... et avant même qu’ils concluent presque à l’accident.
      .
      Cela étant ... je pense perso un peu plus loin, comme bcp le font également ... que c’est peut-être, une manifestation Divine, comme déjà dit ... une sorte de Courroux Divin quand on sait tout ce qui se passe autour de N.D. Enfin, le message Divin ne serait pas adressé aux autorités, mais bien au peuple de France dans sa totalité ... et précisément les chrétiens.
      Laisser passez les Femen et les féliciter ... c’était déjà une bonne piste.


    • Hijack ... Hijack ... 19 avril 2019 15:07

      J’ai oublié de dire ... que les vrais Gilets Jaunes comprendront aisément cela ... c’est la continuation Divine de leur mouvement.


    • Cobat19 Cobat19 19 avril 2019 18:31

      @Hijack ...

      "comme les vrais comploteurs (par ex. sur le 911 ... et encore), demanderait pour la moindre des choses d’apporter des arguments, des faits ... et non leur propre souhait."

      Charpente en chêne qui prend feu plus vite que la normal
      Dénonciation de l’incendie très lente et très ambiguë
      Témoignage de cet architecte de notre dame qui trouve cet incendie "incompréhensible" etc...

      Ce ne sont pas des souhaits ça, mais des faits.


    • Hijack ... Hijack ... 19 avril 2019 21:10

      @Cobat19

      Je répondais à ton post en général, mais je ne parlais pas de tes souhaits à toi, déjà ... que je ne te connais pas. Cependant, je réagissais à ton allusion sur les "anti complotistes" ... qui me débectent autant que toi.
      .
      Je ne suis pas spécialiste en incendies ... et encore moins en bois de ce genre, mais d’autres plus connaisseurs que moi, disent pareil, que ça a tout l’air d’un accident, tout extraordinaire soit-il. Les pompiers seront les premiers à te dire qu’en "feux"... tout est possible.
      .
      Les souhaits auxquels je pensais ... c’est que certains imaginent qu’il s’agit d’un attentat islamiste, ça peut être possible, mais je ne les crois pas assez intelligents pour provoquer un tel exploit ... aussi négatif et diabolique soit-il. Que s’il en était ainsi, ils l’auraient revendiqué mille fois déjà. Donc, le complotisme oui, mais un peu sur des faits tangibles ... car dire que le bois brule comme ci ou comme ça, ce ne sont pas des faits. Et ... rien ne dit que le feu a commencé par le bois ... un bout de toile, de tissu, de plastique ou autre produit inflammable aurait suffit à tout faire démarrer, dans un endroit aussi sec et poussiéreux ... mais je ne dis que ce que je pense, que je peux évidemment me tromper.


    • Cobat19 Cobat19 21 avril 2019 21:36

      @Hijack ...

      "Je répondais à ton post en général, mais je ne parlais pas de tes souhaits à toi, déjà "

      Non, je vous dis que différent éléments factuel éloigne ou remette en cause la thèse de l’incendie accidentelle, tous simplement, certains de ces éléments son avancée par des gens qui on très bien connu la charpente de Notre Dame De Paris, comme l’architecte interviewé ci-dessus.

      Ne me dite pas une nouvelle fois que tous ceci à avoir avec des "souhaits" !


  • bzh85 19 avril 2019 17:11

    Bonjour 

    Bon alors juste pour dire ,l’église de ma commune qui datait de 165 ? et des brouettes , a brûlée en 1992. La charpente était en chêne,il n’a fallut que une demie heure pour mettre à bas toute la charpente et l’église en soit ,elle a brûlée de A à Z.

    Le bois avait plus de 300 ans ,et j’était présente au moment du sinistre,et croyais moi , il faisait très chaud et ça allait vite ....alors les considérations de cette personne .......


  • Hijack ... Hijack ... 20 avril 2019 01:48

    Prévoyant ... il imagine déjà sa stratégie au cas où les enquêteurs ne découvrent rien ...

    Éric Zemmour estime que si les enquêteurs établissent un jour une origine criminelle du sinistre ayant ravagé Notre-Dame de Paris, la vérité serait cachée au peuple français.    smiley

    .

    Pour un terroriste ... voir ainsi annihilé son "œuvre maléfique", l’encouragera à rééditer à tous les coups. Le pire, c’est qu’il n’aurait pas manqué de le faire savoir (lui ou ses proches ou organisation s’il s’était fait arrêter entre temps) ... encore une fois, le propre du terrorisme est de terroriser (bcp le sont déjà de manière inversée) et pour terroriser il faut communiquer l’élément de sa terreur (le feu, l’explosion, la tuerie, destruction etc ...).

    De nos jours, pour un terroriste, les moyens de communication ne manquent pas ... et l’état, n’a aucun intérêt à le cacher ... bien au contraire et quoi qu’on dise. Depuis tjrs, les dirigeants politiques font tout pour nous faire craindre un attentat parfois en exagérant ... Castaner l’avait même dit, il n’y a pas très longtemps avant N.D.

    Par conséquent, comme tjrs, la tentative de Zemmour ... est un argument du désespoir.

    L’après Gilet Jaune a fait nettement baisser la vente de ses livres.

    .

    .

    .

    Je me répète, mais personne actuellement ne sait rien et tout est possible ...

    Parlons de ce dont nous disposons :


    Quelques motifs de déclenchements de feux accidentels, ayant pu provoquer un début de feu … qui aurait d’abord pris sur n’importe quoi d’inflammable, avant d’atteindre le bois … surtout dans une atmosphère, chaude, sèche et poussiéreuse …


    Comment un sinistre tel que celui qui a touché la cathédrale Notre-Dame a pu se produire ? Différents experts, dont Patrick Liébus, artisan-couvreur et président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ont évoqué le sujet auprès de Batiactu.

    Comment un sinistre si massif a-t-il pu se produire en si peu de temps sur le toit de la cathédrale Notre-Dame ? Rien ne prouve que la tenue d’un chantier de rénovation au même moment en soit à l’origine ; mais la fréquence des feux de chantier est telle qu’il est difficile de ne pas explorer cette piste. Batiactu a ainsi demandé à plusieurs professionnels et experts d’apporter leur éclairage. Parmi eux, Patrick Liébus, artisan-couvreur - donc particulièrement bien placé pour en parler -, et président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui s’exprimait durant une conférence de presse de l’organisation.

    "L’utilisation d’une simple meuleuse d’angle peut créer des étincelles ; si l’une seule d’entre elles se retrouve dans un coin, avec des débris, de la poussière, un vieux nid de pigeon, cela suffit pour créer un point chaud ; ce point peut ensuite être avivé par des coups de vent, comme nous en avions justement lundi", a-t-il assuré, ayant lui-même été témoin d’un cas de feu couvant durant sa vie professionnelle. (j’ajoute : meuleuse d’angle ou simple … comme ici)

     

    "Par ailleurs, quand on travaille le plomb, on a parfois besoin de le chauffer pour des travaux de soudure, il y a également des risques." Le président de la Capeb espère quoi qu’il en soit "que personne n’a fumé sur le chantier".

    . Un point chaud qui se consumerait pendant des heures

     

    "Un lieu comme les combles de Notre-Dame, on y trouve des poussières, des toiles d’araignées, peut-être une cigarette : un point chaud peut se consumer durant plusieurs heures avant que l’incendie se déclenche vraiment", confirme auprès de Batiactu un autre expert, assureur. "Il peut également y avoir eu un problème électrique : comme l’électricité n’était pas installée dans les combles, les entreprises ont dû tirer des câbles, avec la disposition de compteurs pas forcément dans le meilleur des états. Ces éléments peuvent être facteur d’un incident électrique." Un article du Parisien évoque les questions que se posent les enquêteurs sur les trois ascenseurs de chantier.

    De sources proches de l’enquête, on admet : « Il est possible que l’on ne sache jamais qui est à l’origine de cet incendie…  »


Réagir