jeudi 11 juillet 2013 - par maQiavel

Jacques Attali : Une brève histoire de l’avenir

 

 

La seule évocation du nom d’Attali suscite sur internet des réflexes pavloviens et des hystéries collectives dont on peut ressortir quelques phrases clé comme « gouvernement mondial », « Jérusalem capitale mondiale », « hyper- classe nomade ».Pourtant la plupart des gens qui participent à ces hystéries collectives ne l’ont jamais lu, ni même vraiment écouté, se contentant de citations souvent hors contexte ou de montages vidéo de quelque minutes.

 

Je propose dans cet article un reportage intitulé « une brève histoire de l’avenir » qui s’appuie sur un ouvrage de prospective qu’Attali a publié en 2006. Mon objectif n’est pas de réhabiliter Attali aux yeux des internautes mais de comprendre précisément son propos pour l’analyser en allant au-delà de l’hystérie émotionnelle qu’il suscite.

 

Dans ce reportage Jacques Attali dresse l’état du monde futur, d’ici à 2050. Jonglant avec des images réelles (des catastrophes qui ont déjà eu lieu) et des images de synthèse, l’essayiste dessine le visage d’un avenir de plus en plus fascinant.

 

En résumé :

 

Pour Attali, le XXI° siècle sera divisé en quelques phases :

 

- l’hyperempire, qui débutera vers 2030, et qui verra le monde passer d’un système unipolaire américanomorphe à un système multipolaire, régi en pratique par le capital mondialisé,

 

- l’hyperconflit, qui débutera peu après l’avènement de l’hyperempire et le submergera progressivement, un temps de chaos anarchique et ultraviolent à l’échelle du globe,

 

- l’hyperdémocratie, qui succèdera à l’hyperconflit et se construira en réaction à ses excès, une sorte d’âge du Verseau, pacifique et « transhumain ».

 

Connaitre le passé pour mieux anticiper l’avenir.

 

Cette vision de l’avenir est appuyée en premier lieu sur une étude du passé. Pour Attali, l’histoire humaine se résume à un nombre limité de lois :

 

- Pour survivre, il faut savoir s’adapter

 

- L’homme s’écarte de plus en plus de sa condition naturelle, en particulier sur le plan sexuel

 

-L’Histoire a vu successivement le pouvoir des prêtres (à l’époque des tribus), puis celui des guerriers (à l’époque des royaumes appuyés sur l’agriculture), et enfin celui des marchands (dans le cadre de l’industrialisation).

 

-Le moteur de l’Histoire n’est ni la lutte des classes, ni la lutte des peuples, mais l’affrontement multimillénaire entre nomades et sédentaires, et ce sont d’une manière générale les nomades qui créent le progrès

 

-La démocratie résulte du marché (ce qui revient à confondre démocratie et ploutocratie), en particulier parce que le marché facilite l’échange au sein des élites, échange par hypothèse créateur de progrès, même quand il oppose des civilisations ennemies

 

-L’idéal démocratique, (c’est-à-dire selon Attali le sous-jacent théorique de la ploutocratie), consiste à établir les droits de l’homme. La loi universelle qui régit toutes ces lois secondaires est l’extension indéfinie de la liberté individuelle, supposée être l’objectif en soi de l’humanité.

 

Attali enchaîne sur l’analyse des mutations de cet « ordre marchand » dont il est persuadé qu’il incarne le sens de l’Histoire :

 

-Attali analyse l’ordre marchand comme un processus de définition d’une « langue » unique, la monnaie (« langue » rendue nécessaire, selon lui, une fois que le rêve de l’Eglise, l’unification autour du latin, est devenu caduc).

 

-Cet ordre marchand a toujours un centre qui s’enrichit par la richesse qu’il sait créer (négation de l’accumulation primitive du Capital théorisé par Marx et de la spoliation par captation des flux à longue distance et à valeur ajoutée).

 

-Le centre de l’ordre marchand finit toujours par succomber, parce qu’il ploie tôt ou tard sous le coût de son empire c.à.d. le coût de l’effort nécessaire au contrôle de l’empire : il nous présente le différentiel de salaires entre le cœur de l’empire (salaires élevés) et sa périphérie (exploitation des travailleurs) comme la cause de l’implosion des « cœurs » successifs de l’ordre marchand (mais n’ évoque pas le coût de l’effort militaire et diplomatique nécessaire pour contrôler la périphérie exploitée).

 

- L’implosion financière « ratifie » le déclin des « cœurs » successifs du capitalisme. Attali identifie une dizaine de « cœurs » successifs.

 

La fin de l’empire américain.

 

Pour l’avenir proche, ce qu’il nous raconte, c’est d’abord l’implosion de l’empire américain. Il voit cette implosion se produire dans une succession de secousses, étalées sur deux décennies.

 

L’Amérique, ne pouvant plus être le banquier du monde (elle est ruinée) tentera d’en devenir le coffre-fort (d’où une prévisible stratégie de la tension, pour pousser le Capital à se réfugier aux USA). Cependant, cette tentative échouera pour finir, et les USA perdront la suprématie mondiale. Incapables de continuer à subventionner leur avance technologique par des commandes publiques, ils sombreront dans la récession, et peut-être dans le chaos.

 

L’hyperempire

 

Une fois que le dernier« cœur » aura passé la main, on pourrait assister à quelque chose de nouveau  : l’émergence d’un ordre marchand sans centre physique, un empire du capital mondialisé appuyé matériellement sur un monde multipolaire, mais où aucune puissance n’aurait le poids nécessaire pour dominer vraiment les autres.

 

Emergera ainsi « l’hyperempire », c’est-à-dire l’empire des multinationales, régissant de facto toute la planète, imposant leurs lois aux Etats, devenus leurs serviteurs. L’Union Européenne deviendra un super-Etat, mais sa part dans le PIB mondial tombera de 20 % à 15 % la Russie ne parviendra pas à s’imposer l’implosion de la bulle financière américaine ne ruinera pas seulement l’Amérique, mais aussi la Chine qui dépend du marché américain pour sa croissance , quant à l’Amérique du Sud, elle sombrera dans des conflits interétatiques, et le Brésil ne parviendra jamais à s’imposer comme puissance dominante.L’Afrique va connaître une multiplication par deux de sa population, alors que sa production agricole risque de baisser de 20 % dans certaines zones du fait du réchauffement climatique. Il en résultera un formidable mouvement migratoire, et l’Europe, vieillissante, sera de plus en plus africanisée. 

 

Dans le même temps, les USA cesseront d’être un pays blanc. Majoritairement composés de minorités, ils deviendront une Babel dont le sud sera surtout latino. En 2050, il y aura 150 millions de réfugiés écologiques dans le monde.

 

Le Capital imposera sa loi universelle, et les êtres humains seront donc soumis à une maximisation permanente de toutes les compétitions. Le travailleur sera constamment obligé de se soumettre à la loi du Capital.

 

Il en résultera un monde à trois vitesses :

 

- Tout en haut, les hypernomades (100 millions de personnes dans le monde). Ils tireront leur pouvoir de leur capacité à bouger, à changer, à redéfinir constamment leur identité. Ils vivront des vies artificielles, consacrées uniquement à la jouissance que leur procurera le pouvoir. Ils s’approprieront en particulier les nanotechnologies et les biotechnologies pour vivre des vies mutantes, où il leur deviendra possible de se réinventer, même physiquement, par l’implantation d’organes clonés ou de synthèse. Dans une société où tous les cadres anthropologiques auront disparu (fin de la famille), les sexualités « plurielles » serviront à meubler l’existence de ces hypernomades pour qui la vie ne sera plus qu’une alternance toujours plus excitante entre distraction et compétition. Leur seule préoccupation : eux-mêmes.

 

- Au milieu, les sédentaires (4 milliards d’hommes) dont le rôle sera de faire tourner la machine économique et d’imiter les hypernomades servilement, grâce à la consommation low cost.

 

-Tout en bas, les infranomades (4 milliards d’hommes). Pour eux, le nomadisme « de proximité » sera le seul moyen de survivre, dans un monde où toutes les ressources naturelles seront raréfiées. Comme à partir de 2030, l’humanité sera entrée dans une ère d’essoufflement technologique (faux progrès consuméristes, sans accroissement réel des forces productives), les conditions de vie de ces populations ne seront pas meilleures que celles des pauvres d’aujourd’hui.

 

Les hypernomades et les sédentaires vivront de plus en plus dans un monde rempli d’objets, d’où la présence humaine sera éliminée. Un « objet nomade unique » concentrera toutes les technologies de la communication, permettant à chacun d’être constamment relié à tous (et donc d’être localisé constamment par les multinationales qui commercialiseront ledit gadget, l’affaire Snowden nous révèle bien ces tendances). Comme ce monde sans lois autres que celles du marché s’avèrera rapidement ingérable, les multinationales de l’Assurance prendront de facto le pouvoir, imposant aux populations des objets dits « surveilleurs » qui obligeront tous les citoyens du monde à se surveiller eux-mêmes en permanence, pour ne pas trop consommer de ressources naturelles, en particulier.

 

Progressivement, des monopoles mondiaux absolus émergeront, consacrant la fin du capitalisme concurrentiel, la compétition étant réservée aux individus, les structures du Capital ayant atteint le stade monopolistique à l’échelle planétaire.

 

Ce monde de l’hyperempire finira par s’écrouler dans « l’hyperconflit », c’est-à-dire le conflit de tous contre tous, à l’échelle globale.

 

L’hyperconflit

 

De petits Etats autoritaires et pirates se créeront sur les ruines des anciens Etats nations, et ils refuseront l’hyperempire.

 

Surviendra alors un monde où au pouvoir global du marché s’opposera le pouvoir local des pirates de toutes sortes. Des villes-Etats se constitueront, qui s’efforceront de fonctionner selon leurs propres règles. Peu à peu, une « coalition critique » se formera, associant pirates, révoltés et micro-Etats, dans un vaste front contre l’ordre marchand devenu tyrannique. Les religions muteront, et des religions-idéologies viendront grossir la coalition anti-mondialisme. L’islam a de fortes chances de servir de ciment principal à cette grande révolte.

 

Une guerre mondiale opposera les armées de l’hyperempire, très sophistiquées et mécanisées, constituées en grande partie de robots et de drones, à la coalition antimondialiste des pirates, des religieux et des rebelles. Progressivement, ceux-ci apprendront à récupérer la technologie à leur propre fin – grâce aux revenus des trafics en tous genres qu’ils auront confisqués. Le monde sombrera dans le chaos.

 

Alors, enfin, au bord du chaos et de l’anéantissement, le monde choisira l’hyperdémocratie : c’est la dernière partie de l’avenir.

 

L’hyperdémocratie

 

De nouveaux types d’hommes surgiront, qui s’opposeront à la folie : ce seront les « transhumains ». Altruistes, ils animeront des entreprises « relationnelles » dont la finalité ne sera plus le profit.

 

Soudain, les « hypernomades » reviendront de leurs erreurs, et s’ouvrira un temps merveilleux, où ils imiteront Mère Térésa et Melinda Gates.

 

Un Etat mondial surgira, fusion des organisations continentales. L’Union Européenne, nation « d’un genre nouveau », incluant la Russie et la Turquie, servira de matrice à cette humanité réconciliée. La généralisation des « droits à » imposera partout, dans le monde, de nouveaux devoirs altruistes

 

Attali imagine une sorte de « centre nomade », qui hésiterait longtemps à se fixer, avant, peut-être, d’aboutir à Jérusalem, capitale du monde…

 

 Le monde ne sera plus qu’un immense paradis millénariste permanent, où chacun aura, enfin, « droit au bonheur ».

 

Conclusion

 

Attali nous explique comment on passera de la société actuelle au meilleur des mondes de Huxley.

 

Il y’ a beaucoup à redire sur son analyse prospective qui s’appuie sur des réalités concrètes mais qui part d’une vision du monde pour le moins orientée (tentative de justification théorique du libéralisme déchaîné).

 

Mais il faut comprendre ceci : un expert reconnu, tient l’effondrement du système mondial contemporain non pour probable, mais pour certain. Nous vivons pour lui dans le délai de latence entre cet effondrement et le moment où l’immense construction commencera à se pulvériser.

 

Pour H. Coutau-Bégarie, un expert de l’Institut de Stratégie Comparée, qui a rédigé « 2030, la fin de la mondialisation ? », il n’y aura pas de fuite en avant mondialiste, vers un « super Etat global » : la situation n’est pas mûre pour cela, les logiques nationales et de territoire sont, pour l’instant, encore bien trop fortes.

 

Selon lui, l’érosion des Etats est inévitable dans un premier temps elle sera le résultat de l’alliance objective du système économique globale (les multinationales, les grandes banques d’affaires, etc.), du système supra-étatique en formation (l’ONU, le FMI, l’UE, etc.) et de la « société internationale » (la conscience globale construite par les réseaux d’information contemporains, Internet en premier lieu), tous coalisés pour l’instant, malgré leurs oppositions bilatérales marquées, lorsqu’il s’agit d’interdire la « reprise en main » de la situation dégradée par les Etats.

 

Le système économique, jusqu’ici surtout préoccupé de limiter le pouvoir de l’Etat, va progressivement basculer dans une alliance objective avec l’Etat contre la « société internationale », de plus en plus franchement altermondialiste, voire antimondialiste.

 

Dans les deux cas, l’avenir risque de ressembler à l’enfer.

 

Source : scriptoblog

 

 Super_Resistence

 



182 réactions


  • Juste Juste 11 juillet 2013 11:16

    Ca en fait du texte pour un être sans âme....


    • helios999 helios999 11 juillet 2013 18:59

      Je comprends pas qu’on peut lui trouver de l’importance , la seule qu’il pourrait avoir , c’est bien celle de ses reseaux , sinon , placé dans un groupe humain quelquonque , je pense qu’il n’émergerait pas , pas plus qu’un boutonneux timide mis dans un groupe de chimpanzé , chimpanzé ? , oui , c’est bien ce qui nous défini , comme l’orientation d’un groupe est defini par son leader , le notre l’est aussi .
      Faut il d’abord decoder qui sont nos leaders et bien souvent la realité est bien # , il suffit par exemple de ne pas attacher de l’importance à une personne pour que sont prestance fonde au soleil , bref cesser de croire ces guignols , ils ont moins d’importances que vos proches .


    • Romios Romios 11 juillet 2013 21:16

      hyperceci, hypercela, Attali joue surtout les hyper ventards en tentant de faire croire aux gogos qu’il est autre choses qu’un intermédiaire en pentalons à une jambe.


      En fait il ne fait que nous regurgiter les scénarios que crachent les superordinateurs du MIT depuis les années 70 sur la crise du pic pétrolier.

      Il joue les hyper prophètes et veux nous faire croire qu’il est aux commandes alors que c’est juste un hyper arriviste doublé d’un hyper bonimenteur.

      Il va hyper mofler commes les autres hyper couillons qui imaginent que parcequ’ils ont le scenario depuis les années 70 , ils echapperont à l’hyper chaos.

      Ceci dit je le soupçonne de faire partie de la secte de ceux qui jouisse du malheur des autres et ça se voit à la delectation avec laquelle il anticipe ce merdier.

       

    • Elmapelki Elmapelki 12 juillet 2013 08:06

      Je languis le jour sur AvOx, proche j’espère, ou le simple fait de nommer ce personnage, attali, ne fera naitre aucun commentaires...au lieu de la centaine aujourd’hui ! Ils ne méritent, ni lui ni cette tv arte, qu’on s’y attarde !
      Ils ne savent rien !!! C’est du bluff comme d’habitude...ou du buzz !

      Ne souhaitez pas la catastrophe, la guerre !

      Si le peuple Syrien, à l’heure actuelle ou dans les prochains mois retrouve la Paix, ce sera grâce a vous tous, grâce à nous tous, grâce aux millions et million d’internautes, connus ou inconnus.....que feraient évité le pire. Un tournant peut-être dans l’humanité...sachant le plan ce trouvant derrière !
      On ne va pas armer les rebelles pour sauver le peuple Syrien, non ?

      On se comprend bien ?
      Occupez-vous des Anciens ...occupez-vous de toutes Vies !

      A défaut d’un lien avec votre Âme....imiter le bien...ça devrait suffire !

      Elmapelki


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 12:01

      Il faut sortir deux secondes de la vision " ils ont un projet et ils sont prêt à massacrer des millions de gens pour y arriver".

      Attali ne fait que faire une prospection sur les décennies avenir au regard des paramètres actuels ( d’ autres le font également comme Emmanuel Todd , Pierro San Giogio , Michel Drac etc.) .
      Même si cette vision est orienté par sa vision néolibérale ( et eschatologique juive il faut l’ admettre ) , il dit tout de même beaucoup de vérités.De plus , il est difficile de croire à cette vision complotiste délirante qui voudrait que l’ humanité soit sous le contrôle d’ un petit groupe d’ hommes qui fabriquent le réel par une action structurée et qui n’ est sont jamais traversé de contradictions .
      Il y’ a des groupes divergent qui se combattent sur des sujets et s’ allient sur d’ autres , il y’ a des chaos qui sont lié à l’ enchaînement de faits non programmé, il y’ a l’ environnement qui rétroagit sur eux etc.
      C’ est plus complexe que cela mais ce qui est sur , c’ est que si on ne fait rien , les décennies qui vont suivre seront difficile à vivre ...



    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 14:11

      -Perd pas ton temps à me raconter tes salades, je regarde le monde du haut de la pyramide, ça sert à rien d’essayer de me ramener en bas et me raconter des jolies histoires. J’ai bien compris à qui on a affaire.

      R /Peut etre faudrait il regarder la pyramide de l’ extérieur pour se rendre compte que la base et le sommet forment une seule et meme entitée !Mais fais ce que tu veux si ça te permet de te sentir mieux en te pensant pur et de ne pas t’ intérogger sur le role que toi-même et le bon peuple joue dans la construction de la pyramide , tant mieux…

       


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 14:46

      "Arrête de te prendre de haut, tu saoul tout le monde à la fin... "
      Pas tout le monde, je le trouve pour ma part de plus en plus intéressant. Mais c’est vrai que je ne me base pas sur l’idée d’un grand complot juif pour contrôler le monde, et surtout, je lis ses commentaires. A la prochaine Brad Pitt :)


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:04

      @Kurtis

      -Arrête de te prendre de haut, tu saoul tout le monde à la fin... 

      R : C’ est pas mon intention. Je me décris moi-même comme un clown sur le net alors … smiley

       

      -Le monde va s’écrouler à cause de sales types assoiffés de pouvoir

      R /Mais c’ est qui exactement ces types ? Est-ce que tu peux envisager qu’ ils sont( qui qu’ ils soient ) esclaves de leurs propre désirs de domination ?

      -C’est sûr, je vais jeter mon pc et arrêter de consommer comme ça je pourrais enfin sauver le monde.

      Ce qui est sur c’ est que toi et moi tappons sur des claviers fabriqué par des sous prolétaires Bengladis de 15 ans et portons des fringues frabriqués par des cambogdiens du meme age.

      C’ est sur que jeter notre pc ne changera rien , mais imagine un peu la différence si nous menaçions tous de le faire si les choses ne changeaint pas ? Si nous boycottions les produits qu’ on nous fourge ?Ben non , on préfère se précipiter comme des betes sur ces produits , et ce n’ est pas de notre faute ?

      J’ écris tout ça au cas ou tu le liras sinon tanpis .  smiley


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:20

      @Kurtis 

      C’ est qui le sommet de la pyramide qui contrôle tout de A à Z et concocte des plans maléfiques ?

    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:51

      « Nous avons montré ailleurs que les lois les plus utiles dans un État qui veut être libre sont celles qui maintiennent les citoyens pauvres (…).

      L’on pourrait démontrer par un discours fort étendu que la pauvreté est beaucoup plus utile que les richesses ; qu’elle a rendu florissantes des villes, des provinces ; qu’elle a fait prospérer des religions, tandis que les richesses n’ont servi qu’à leur ruine ». 

      Nicolas Machiavel discours sur la première décade de Tite Live livre II chapitre 25 « Pauvreté de Cincinnatus et de plusieurs citoyens romains ».

      Non je ne crois pas que ce soit lui au sommet de la pyramide …


    • stalouk stalouk 11 juillet 2013 16:01

      Buahahahah ce qu’il faut pas lire
       
      T’inquiète Machiavel nous on te lit, merci au passage pour cet article qui se veut explicatif sur Attali, chose que je rêvais de trouver sur le net au lieu du classique Attali=Satan.
       
      C’est la grand différence entre les mecs comme Machiavel qui sont dans une démarche de compréhension, de pédagogie mais également de débat pour progresser,
      et les autres qui prêchent que pour leur paroisse et qui préfèrent avoir raison plutôt que connaître la vérité.


    • Aiezoa Aiezoa 11 juillet 2013 19:48

      @Machiavel
      "il est difficile de croire à cette vision complotistes délirantes qui voudrait que l’humanité soit sous le contrôle d’un petit groupe d’hommes qui fabrique le réel par une action structurée et qui n’est sont jamais traversés de contradictions".
      Vous avez raison Machiavel il faut arrêter avec cette vision complotistes car quand on veut construire un édifice une oeuvre un ensemble on ne fait pas un complot on échafaude un plan puis le chantier ce m’est en route avec des aléas de contrariété sur le chantier une partie construite qui ne va pas,à refaire, du matériel en retard, une grève ,mille choses qui peuvent le ralentir ou l’affecter momentanément mais le chantier et l’édification continueront irrémédiablement suivant le plan.préétabli par le maitre d’œuvre et l’architecte.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 20:25

      @aiezoa

      Non l’édification du chantier peut aussi être un échec. On parle de la domination du monde, c’est un chantier que jusqu’ ici aucun maître d’œuvre et aucun architecte n’est arrivé à terminer.

      D’ abord l’environnement du chantier change constamment, les planificateurs sont obligés de s’adapter sans cesse. Et puis mis à part les aléas que vous avez mentionné ( matériel en retard, grève ) , il ne faut pas oublier que d’ autres architectes et d’ autres maîtres d’ ouvres sont en concurrence ,le financier cherche les meilleurs sur le marché et comme tous les coups sont permit , on voit les concurrents mettre les bâtons dans les roues en finançant les grèves , en engageant des mafieux pour s’ emparer du matériel et intimider les planificateurs etc. En réalité, personne ne peut avoir raison de ce chantier !


    • Gollum Gollum 13 juillet 2013 10:12

      Ben moi Machiavel c’est au contraire un des rares que je lis (pas tout car il parle trop..).. et avec lequel je suis loin d’être d’accord sur tout..


      Ce qui est sûr c’est que je le préfère aux abrutis paranoïaques obsédés du grand complot illuminati mondial, juif cela va sans dire..

      Et pourtant je suis intimement convaincu que l’Apocalypse est proche, Apocalypse au sens de Jean, Jean dont un verset dit d’ailleurs "le salut vient des juifs" (ça c’est pour en faire ch.. un certain nombre)

      Mais je ne fréquente quasi plus Avox TV y a trop d’abrutis dessus... on les reconnaît aisément ils obtiennent dans les +15 minimum de plussage..

      Du coup ils se croient majoritaires alors que ceux qui savent penser et ont l’esprit ouverts désertent...

      Sur ce, bon we...

  • Haze Haze 11 juillet 2013 11:45

    Pas besoin de grands talents pour savoir que les Etats-Unis puis l’Europe cesseront d’être blancs pour devenir multicolore ; une Babel comme dirait l’autre.
    Quand à sa vision du futur, c’est quand même très simplet, il devrait savoir que l’histoire est toujours bien plus compliquée.
    Surtout la partie sur l’hyper-démocratie, qui s’imposerait d’elle même au monde entier ...
    C’est bourré de symbolisme à deux francs, du type : une nouvelle union européenne avec la Russie et la Turquie lancerait la voix au monde entier ou encore Jérusalem capitale du monde.
    Attali n’a pas tord sur tout, mais je pense qu’il met dans sa vision de l’avenir beaucoup trop de ses rêves, il devrait faire la part des choses.
    Ou peut être est-il sur que son rêve est bien en train de se réaliser, qui sait ...


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 12:06

      Clairement , sa prospection est influencé par sa vision néolibérale et par un certain judaïsme.Ceci étant , il fait des prospection intéressante ,la partie sur l’ hyper empire et l’ hyper conflit semble être ce vers quoi nous nous dirigeons !Concernant la partie sur l hyper-démocratie , je suis dubitatif mais qui sait ...


  • leviathan1 leviathan1 11 juillet 2013 12:01

    Ce documentaire aurait aussi pu s’appeller "Les protocoles du sage Attali" tellement on dirait un plagiat du livre datant des heures les plus sombres de notre histoire...


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 12:08

      Les commentaires me suffisent largement et m’épargnent l’écoute de la vidéo.

      R /Vous ne devriez pas vous fier aux commentaires et voir les vidéos.
      Cordialement !

    • Karvok 11 juillet 2013 13:03

      "la victimisation, les pleurnicheries et autres jérémiades" Tu parles de ceux qui pleurnichent constamment du grand projet of the death de l’ordre mondial illuminati franc majuif des reptiliens pédosataniste parce-que-mimi-mathy-elle-a-dit "les anges gardiens aiment tout le monde" ? Ce matin j’ai marché dans une crotte, c’est un complot du système pour me victimiser la journée, ouin-ouin. Toquards.


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 14:24

      merci Karvok, j’ai ri ^^


  • Pablo el GENIO Pablo 11 juillet 2013 12:07

    Attali, l’Uxley et le Orwell du pauvre, pour ne pas dire "des misérables" au vu du mental de tous ceux qui plébiscitent sa "vision" du futur....Fort heureusement, ses projections ont cette bien agréable manie de ne jamais se réaliser, contrairement à celles des deux génies cités en début de post..


    • Rick Rick 11 juillet 2013 15:28

      Je ne pense pas qu’Attal soit un visionnaire doté d’un esprit d’analyse particulièrement extraordinaire mais plutôt un "lobbyiste" dans le secret des "loges" au fait d’un certain nombre de facteurs dont nous ne sommes pas au fait et pour cause, nous n’avons pas de projet qu’il soit sociétal ou messianique.
      Il faut bien comprendre que le but officieusement officiel de la maçonnerie est de construire un monde harmonieux débarrassé de toute violence physique, contrainte matérielle et morale.
      C’est le contrat auquel adhère la majorité des humanistes (pour certains sincèrement, pour d’autre dans le but de se créer un carnet d’adresse) souhaitant entrer en maçonnerie.

      Cela ne peut être mise en place que par l’acceptation de la masse de sa mise en esclavage volontaire. ( Tout autre projet sociétal dès lors qu’il est accepté par les masses est aussi une sorte de mise en esclavage volontaire)
      En cela Attali contribue à faire accepter au commun que, quoiqu’il advienne, la nature humaine étant tellement pourrie, nous passeront forcément par ces periodes de chaos et destruction ( conséquent au fait religieux entre autre ) et qu’il faudra finalement que l’on accepte ce projet de gouvernance mondiale si l’on souhaite sortir définitivement du cercle calme tension crise chaos.
      Une sorte d’Etat laïc mondial bâtie a partir d’une page blanche, from scratch comme on dit dans le Wisconsin. 
      Ce n’est pas un projet, c’est une échéance inéluctable comme la pluie ou les tremblements terres.
      Ce sont des dynamiques indépendentes de la volonté des hommes.
      Il y’a un peu de vrai dans ce constat mais ce qu’Attali fait semblant d’omettre c’est que depuis au moins 200 ans et plus encore depuis la fin de la 2ème GM nous avons assisté a une convergence spéctaculaire des interets politico-financiers qui depassent largement le cadre des frontière et des Etats.
      Et que, de fait, les évènements auquels nous assistons aujourd’hui ne sauraient être le fruit du complet hasard, c’est même plutot dans l’interet de la vision maçonnique du ordo ab chao d’organiser ce même chaos.
      La nature humaine n’étant pas tant de creer le mal quoi qu’il arrive mais plutôt de faire le mal lorsqu’on excite ses penchants pervers et faire le bien lorsqu’on l’y incite. ( J’entend par bien tous ce que l’humanité partage comme valeurs communes)
      Si l’esprit de l’homme n’était pas si facilement influençable, pourquoi dépenser des milliards chaques année dans la publicité.

      Ne manque plus dès lors qu’a apporter ses solutions toute chaude du fournil en bon politicien sinique le moment venu.


    • Pablo el GENIO Pablo 11 juillet 2013 16:19

      Très beau et très juste post..... bien trop rares sur Ago/Tv ! Je vous en remercie, infiniment, un vrai régal. Bonne journée à vous.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 16:26

      @Rick

      -En cela Attali contribue à faire accepter au commun que, quoiqu’il advienne, la nature humaine étant tellement pourrie, nous passeront forcément par ces periodes de chaos et destruction (…)Ce n’est pas un projet, c’est une échéance inéluctable comme la pluie ou les tremblements terres.Ce sont des dynamiques indépendentes de la volonté des hommes(..). l y’a un peu de vrai dans ce constat mais ce qu’Attali fait semblant d’omettre c’est que (…)les évènements auquels nous assistons aujourd’hui ne sauraient être le fruit du complet hasard, c’est même plutot dans l’interet de la vision maçonnique du ordo ab chao d’organiser ce même chaos. 

      R : Je pense que c’est les deux : des volontés impulsent des dynamiques qui rétroagissent sur ces mêmes volontés.

      Les sujets créent la structure qui se met en mouvement et devient une dynamique autonome immanente qu’ils ne contrôlent plus et qui retombe sur eux. Ce n’est pas exactement le « tout structure » puisque le sujet, même pris dans une dynamique holistique qui le dépasse, a des intervalles de mouvements lié à sa propre volonté. Ce n’est pas non plus le tout sujet parce qu’au-delà de ces intervalles, le sujet ne peut rien faire.

       

      Donc oui il y’ a des hasards des enchainement s de faits non programmés que des Etats major essaient de comprendre pour établir des plans pour rester au sommet.

       

      -Si l’esprit de l’homme n’était pas si facilement influençable, pourquoi dépenser des milliards chaques année dans la publicité.

       

      R / On pourrait répondre « Si l’esprit de l’homme était  si facilement influençable, pourquoi dépenser des milliards chaque année dans la publicité » ?

       

      -La nature humaine n’étant pas tant de creer le mal quoi qu’il arrive mais plutôt de faire le mal lorsqu’on excite ses penchants pervers et faire le bien lorsqu’on l’y incite. 

       

      R / Mais donc il n’y a plus une seule parcelle de libre arbitre ? Dans ce cas, ces oligarchies maçonniques là n’en sont pas dotés non plus … il n’y a plus aucun responsable puisque finalement lorsqu’ on fait le mal c’est parce qu’on nous y a incité, mais c’est valable aussi pour les oligarchies si on voit les choses comme ça !!!


  • Flamm Flamm 11 juillet 2013 12:10

    Ah ces polygraphes faiseurs de brouillard qu’on aiment tant en France...


    Je m’interroge encore et encore sur l’attention (toujours) plus grande accordée par la sphère publique à des personnes qui ont démontré leurs incapacités chroniques à saisir correctement un fait ou une idée. 
    Et surtout se sont toujours trompés dans leurs interventions publiques ce qui finalement cantonnent ces " intellectuels" au débat de diversion (comme ci la masse n’étaient pas déjà assez abrutis comme ça !)


  • Juste Juste 11 juillet 2013 12:29

    Avant, on illustrait simplement ce que dit Attali en BD. C’était plus facile à comprendre pour les foules.


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:36

      Intéressante cette BD, merci juste, même si je ne suis pas d’accord avec son propos, j’espère sincèrement qu’elle ne sera pas censurée par la modération car c’est un vrai document historique !
      .
      J’ai noté à la dernière page un slogan qui semble avoir fait des émules dans les années 2000 : "la réconciliation nationale"... Etonnant de voir que ce terme de "réconciliation" ait émergé politiquement dans la France de Pétain à partir de la désignation d’une communauté (les juifs ici décrits d’emblée comme "pouilleux" et venant d’un "ghetto") comme bouc émissaire.
      .
      La réconciliation, reprenez moi si je me trompe, est ici celle avec l’Allemagne, en l’occurence nazie. Aujourd’hui, si le parti nommé Egalité et Réconciliation a sans aucun doute utilisé la résonance historique de ce terme, semble vouloir déplacer la réconciliation sur un plan communautaire (français de souche et immigrés intégrés). Le bouc émissaire est toujours le même, et un but commun semble être poursuivi : la restauration de la Nation forte.
      .
      La question qui me parait évidente est celle-ci : la Nation construit-elle toujours sa force sur une volonté d’annihilation des communautés qui la compose ? Ou cette volonté d’annihilation ne marque-t-elle pas le début de la fin de la Nation qui en sacrifiant une communauté, donne le plein pouvoir à une autre, et voit ainsi l’échec de son projet d’unification.


  • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 12:38

    Bon , le but de cet article était pour reprendre les mots que j’ y ait mit "comprendre précisément son propos ( celui d’ Attali )pour l’analyser en allant au-delà de l’hystérie émotionnelle qu’il suscite".

    Je dois reconnaître que c’ est raté ... smiley

    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:13

      Non, je trouve ça assez réussi, dommage qu’aucun commentateur n’ait réellement lu ton article et regardé la vidéo (j’avoue que je me suis contenté de ton article, très bien écrit).
      .
      Je déteste Attali, et il faut reconnaitre que ses prévisions ont souvent été très foireuses. Mais j’apprécie la perspective avec laquelle tu as amené sa pensée pour déconstruire cette idée qu’il serait un simple artisan d’une pensée unique partagée par tous les dirigeants juifs et franc maçons qui dirigerait notre monde vers le chaos.
      .
      Il fait sans conteste parti de ces intellectuels influents dans les cercles de pouvoir de la République, ainsi que dans certains milieux financiers, mais il est plus qu’évident quand on le lit que son propos se veut souvent assez original, et très différent de l’orthodoxie juive, libérale ou je ne sais quelle communauté idéologique (savez vous par exemple que Finkelkraut, et même BHL, sont perçus comme des traîtres par les sionistes pur jus ?!).
      .
      Bref, c’est un penseur à part entière, même si je le trouve assez mauvais, il a le mérite de se saisir de questions dont nous devons en effet nous emparer. 


    • Karvok 11 juillet 2013 13:13

      J’ai pas envie de me taper les vidéos, pour l’instant du moins, mais le résumé est intéressant (quoique j’ai l’impression que tu y as plaqué tes idées et thèmes, qui ne m’ont pas l’air d’être très attaliens, ou tout juste anecdotiques chez lui). Je ne te dirais pas merci parce que t’es un batard (je préférais dire salaud, mais je me conforme aux moules), en tout cas c’est autrement plus intéressant que les délires hystériques des persécutés imaginaires.


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:39

      "On en revient à ce qui dit Asselineau"
      Non c’est toi qui y revient car tu es un fanatique méprisable qui ne sait pas sortir de son système de pensée limité pour s’ouvrir à d’autres perspectives. En fait le partisan de la pensée unique ici, c’est bien toi pégase.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 13:45

      Enfin des commentaires différents de « beuuuu Attali pas beau » ( avec celui de haze ).

      @pégase

      Ce que veulent les français c’ est de consomer , pour consommer il faut des profits , pour faire des profits , il faut mécaniser donc comme tous les autres ils sont reponsables de la dynamique.

      Pour ce qui est d’ éffacer les nations , rien n’ est sur , dans ma conclusion je réfute la thèse d’ Attali pour dire que le capital peut se servir des Etats ( des décombres en fait ) contre les peuples.

      @karvok

      -Je ne te dirais pas merci parce que t’es un batard (je préférais dire salaud, mais je me conforme aux moules)

      R /Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’ est un compliment. smiley

      @caracole

      Attali a une influence incontestable dans certains milieu mais pas celle que l’ on croit. Je veux dire que son combat est d’ arriver à la phase d’ hyperdémocratie sans passer par celle d’ hyper empire et d’ hyper conflit mais bon il n’ y crois pas trop …moi non plus d’ ailleurs !


    • Karvok 11 juillet 2013 13:52

      Si tu prends Cassia comme référence, il y a forcément un problème. Les "gauchistes" comme tu dis, n’ont certes rien contre l’europe, mais beaucoup contre l’ue. Et pendant que les cul béni fascistes discours sur agoravox, ça fait presque 15ans que les "gauchistes" se font matraquer, enfermer voir tuer lors des grands évènements "européistes" ou "mondialistes" (comme vous dites), par les forces de polices ou de l’armée européennes. Vous étiez où tout ce temps là ? Vous faites quoi actuellement ?


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 14:01

      De toute façon , là gauchiste ou pas gauchiste n’ est pas la question , ça va au delà des clivages politiques puérils.Il n’ y a pas des responsables d’ un coté et des victimes innocentes de l’ autre , on est tous responsable collectivement de cette dynamique lugubre qui est sur le point de dérailler ...


    • Al West Al West 11 juillet 2013 14:22

      Machiavel,
       
      Attali est un as de la dialectique, il sait parfaitement mélanger le vrai du faux, un champion de l’enfumage, toutes catégories confondues, au-dessus c’est le soleil disent certains. Arriver à l’hyperdémocratie sans passer par l’hyperempire ou l’hyperconflit, il sait pertinemment que c’est impossible, notamment à cause de trois facteurs :
       
      - l’augmentation constante de la population dans un monde aux ressources naturelles finies,
       
      - les avancées de la science dans le domaine technique (mécanisation, informatique, etc.) qui rendent l’existence des ouvriers contingente, voire nuisible vu la raréfaction des ressources naturelles,
       
      - les avancées de la science dans le domaine médical et du transhumanisme, qui vont de pair (les gens qui vont naître dans la prochaine décennie pourront potentiellement vivre plusieurs centaines d’années).
       
      À partir de ces trois constats, qu’Attali avait déjà fait dans les années 1970 (je me souviens parfaitement de l’émission au cours de laquelle il en parlait, même si à l’époque on ne parlait pas de centaines d’anées d’espérance de vie), il est nécessaire :
       
      - d’une part de réduire considérablement la population actuelle,
       
      - d’autre part de redéfinir la notion de famille (puisqu’avec des humains vivant plusieurs centaines d’années, pour avoir une population stable, il faut uniquement 2 enfants par couple, ou 1 enfant par personne si celui-ci est conçu in-vitro, ceci sur une période très longue).
       
      Sachant cela et qu’Attali est donc parfaitement au courant que l’avènement de l’hyperdémocratie ne peut se faire sans les deux phases précédentes, au cours desquelles la population est liquidée, notamment les classes les plus attachées à la notion familiale traditionnelle, on peut douter de la bonne foi du bonhomme.
       
      Ce qui me fait doucement sourire, c’est que dans son scénario, si j’en crois ton texte, les hypernomades font momentanément certaines erreurs humaines dues à l’influence du capital. Mais les hypernomades sont parfaitement au courant de ce scénario et ne feront pas d’erreurs sous l’influence du capital, au contraire, ils sont parfaitement conscients des mécanismes qui sont nécessaires à l’avènement de cette hyperdémocratie.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 14:49

      Bonjour Al West

      En fait , tu dis la même chose qu’ Attali : il serait mieux de passer à l’ hyperdémocratie sans guerre mais ce n’ est pas possible …

      Je suis d’ accord avec ça , je pense la même chose ( enfin bon , son hyperdémocratie ressemble beaucoup au meilleur des mondes ,s’ il y’ a des réserves de sauvages comme dans le roman c’ est à dire des communautés autonomes , pourquoi pas ? ).

      Concernant les hyper nomades ,moi je ne crois pas que tous ( donc 100 millions d’ hommes ) vont comploter pour faire advenir l’ hyper démocratie. Je pense qu’ ils seront effectivement influencé voir manipulé par les exigences de rentabilités et que cela vas provoqués des dégâts dues à des enchaînements de faits programmées ou non !Ce qu’ Attali explique , c’ est que l’ avènement de l’ hyper démocratie se fera si on sort de la logique actuelle , celle de la rentabilité du capital , par une prise de conscience collective ( jusque là je suis d’ accord à 100 % ) dont les trans-humains seront les vecteurs ( bon là ça part en vrille smiley )


    • Al West Al West 11 juillet 2013 15:09

      Oui en fait pour moi il faut distinguer deux catégories d’hypernomades, d’où la confusion de mon message précédent. Effectivement, dans les 100 millions, l’immense partie travaille dans l’intérêt des grandes multinationales et ne se pose pas plus de questions que celles de rentabilité comme tu l’as dit. Mais dans ces 100 millions, je dirais qu’il y a quelques dizaines, voire quelques centaines de miliers qui savent de quoi il relève exactement, je parle des conséquences démographiques, géopolitiques, philosophiques même.
       
      Enfin pour moi les chiffres d’Attali sont un peu fantaisistes. Mais c’est parce que je suis un éternel pessimiste et que je vois ce qu’il décrit arriver beaucoup plus vite que ce qu’il annonce. Pour moi, on a déjà un pied dans l’hyperempire et l’hyperconflit arriverait avant 2020. Même si l’échéance a été maintes et maintes fois repoussée : il y avait bien des prévisions pour l’an 2000 (Club de Rome et compagnie)...


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:25

      @ Al west

      -je vois ce qu’il décrit arriver beaucoup plus vite que ce qu’il annonce. Pour moi, on a déjà un pied dans l’hyperempire et l’hyperconflit arriverait avant 2020

      R / Va immédiatement à la 43 ème minute de la seconde vidéo. smiley


    • Al West Al West 11 juillet 2013 15:30

      Le petit malin, il a réponse à tout. smiley


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 17:39

      "Dois je cliquer sur "Signaler un abus" ? "

      Si tu veux, car je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire évidemment que c’est ton fanatisme qui est méprisable, et non ta personne. Enfin si tu vois dans mon post un flot de propos haineux, tu dois avoir quelques problèmes de compréhension et cette tentative d’éclaircissement s’avèrera sans doute vaine.

      .

      Laissons @machiavel et @alwest continuer leur discussion bien plus intéressante sur le fond de l’affaire et les enjeux de cet hyper avenir attalien qui serait déjà là...


  • joelim joelim 11 juillet 2013 13:16

    Vers la 9e minute de la 4e vidéo de la production de juin de Soral, on entend un extrait où Attali dit :


    « c’est pas parce qu’on fait 7 enfants qu’ils sont des êtres humains ou des juifs, ce qui revient au même pour moi »

    Serais-je devenu hystérique ? smiley 

    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:43

      Retourne t’astiquer sur Monsieur Propre et laisse les gens réfléchir à partir de pensées construites qui ne se résument pas à une citation sortie de son contexte.
      .
      Je réponds quand même à ta question idiote : quand il dit un être humain ou un juif, ça revient au même, c’est quoi ton problème ? Un juif n’est-il pas un être humain ? Si tu penses qu’Attali pense que seuls les juifs sont des êtres humains, soit tu es stupide, soit tu es en effet hystérique.


    • joelim joelim 11 juillet 2013 16:27

      quand il dit un être humain ou un juif, ça revient au même, c’est quoi ton problème ? 


      Salut Ducon : le problème c’est le début de la phrase, être stupide. 

      Les non-juifs ne sont pas forcément des êtres humains, en particulier quand ils font 7 marmots. Il le dit explicitement. Goebbels s’il était en vie prendrait une sacré leçon.

      On lui ferait écouter le sketch de Dieudo sur les pygmées j’imagine qu’il dirait : je comprends pas, où est-ce qu’il faut rire ?

    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 17:50
      "Salut Ducon"
      C’est une contrepèterie ?^^
      .
      "le problème c’est le début de la phrase, être stupide."
      Moi pas comprendre pourquoi toi hystérique quand parler juif.
      .
      "Les non-juifs ne sont pas forcément des êtres humains, en particulier quand ils font 7 marmots. Il le dit explicitement."
      Non il ne dit pas ça, à la limite implicitement on peut proposer cette interprétation, mais je te conseille de réécouter le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée pour comprendre son sens.
      .
      @pegase : ah oui, tu as des preuves qu’Attali est un suprémaciste juif qui pense que les non juifs ne sont pas des êtres humains ?

    • joelim joelim 11 juillet 2013 20:39

      Retourne t’astiquer sur Monsieur Propre 

      +
      Moi pas comprendre pourquoi toi hystérique quand parler juif.
      =
      TROLL. 

      Donc bon, tes petites douleurs devant mes qualificatifs on s’en moque.

      Sinon va-zy explique dans quelles conditions des enfants ne sont pas des êtres humains ? Ça intéresse tout le monde de savoir.

    • joelim joelim 11 juillet 2013 21:15

      Si tu penses qu’Attali pense que seuls les juifs sont des êtres humains, soit tu es stupide, soit tu es en effet hystérique.


      Non. Il dit qu’il y a des enfants qui ne sont pas des êtres humains. Il ne faut pas tordre les significations. Il parait clair que pour lui, même des non-juifs sont des êtres humains. Mais pas tous apparemment... Ce qui est une bonne définition du suprémacisme (à la Hitler, tout ça...). La tienne est trop restrictive.

      @pegase : ah oui, tu as des preuves qu’Attali est un suprémaciste juif qui pense que les non juifs ne sont pas des êtres humains ?

      Idem, c’est de la basse rhétorique. Personne n’a dit ça. Quand tu remplaces "des" par "les", tu fausses d’emblée la discussion. C’est une question de rigueur logique.

  • zeitgest zeitgest 11 juillet 2013 13:22

    Quel talent ! J’ai pleuré !


  • Karvok 11 juillet 2013 13:31

    Comme contradiction dans ton résumé, c’est que d’un coté il est dit que le moteur de l’histoire n’est pas la lutte des classes mais la lutte entre nomades et sédentaires (ce que je trouve particulièrement faux évidemment, ce ne serait pas du soral plutôt que du attali ?), et de l’autre il est fait une séparation entre un futur groupe d’hypernomades, minorité dominante, les sédentaires, serviles et nombreux, et les infranomades, dominés et tout aussi nombreux.
     
    Donc dans cet exemple, on voit bien que la séparation essentielle du pouvoir/capital n’est pas entre nomades et sédentaires, seule une toute petite minorité de nomade dominent (et d’ailleurs ils n’ont pas besoin d’être nomades, juste leurs capitaux et moyens de prod), et la large majorité restante des nomades est encore plus dominée que les sédentaires, voir n’ont même pas la possibilité d’êtres sédentaires. Il s’agit bien là de lutte des classes, entre une toute petite minorité qui détient le capital et une écrasante majorité de travailleurs ne possédant rien (nomades) ou si peu (sédentaires).
     
    Les nomades ne sont clairement pas pour moi le moteur de l’histoire, plutôt disons une courroie de transmission. Ils permettent aux infos et pratiques de circuler au sein des sédentaires, et tout le travail des fascistes est justement de bloquer cette circulation pour que les sédentaires restent bien serviles face aux dominants.


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:47

      oui, moi j’aurai du mal à dire "les nomades" et "les sédentaires". Comment comparer des manouches à des Attali, des chasseurs cueilleurs pygmées et des punks à chien ? Pour moi, il y a beaucoup de branlette intellectuelle la dedans, même si je reconnais que les questions abordées sont intéressantes, elles sont trop globalisantes pour faire évoluer nos conceptions politiques dans un sens constructif et non avilissant.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 13:57

      @Karvok

      Concernant la lutte entre nomade et sédentaire Soral n’ a rien inventé , Attali non plus d’ ailleurs c’ est un vieux thème qui date de l’ antiquité ( voir avant avec la révolution néolithique.

      Parmis les contemporains Français , simone weil ou Deleuze l’ ont aussi formalisé.

      Pour le reste je suis d’ accord avec toi , cette dialectique a des limites.Attali en use pour dire qu’ en fait le dépassement des Etats nations, et de toute identité enracinée, est une nécessité historique…

      -quoique j’ai l’impression que tu y as plaqué tes idées et thèmes, qui ne m’ont pas l’air d’être très attaliens, ou tout juste anecdotiques chez lui

      R /En fait c’ est le contraire , j’ ai été étonné de constater qu’ Atttali aborde des idées et des thèmes qui m’ intéressent ! 


    • Haze Haze 11 juillet 2013 14:20

      Sans trop y réfléchir, je dirais que ce ne sont pas les nomades en tant que tel qui ont fait avancer l’histoire, mais plutôt les nomades QUI SE sédentarisent ( et pour toujours, plus ou moins ).
      Un peuple nomade en tant que tel n’a jamais rien produit.


    • Al West Al West 11 juillet 2013 14:39

      Quand Attali parle de nomades, ce ne sont pas des gitans dans des calèches. Ils parlent de ceux qui sont capables d’appréhender le système globalement, de ne pas se contenter d’avoir un point de vue centré sur la ville, la région ou au mieux la nation. Ceux qui sont capables de comprendre les processus globaux, à l’échelle planétaire, de se servir des différents mécanismes économiques et de certaines régions du monde pour plomber une économie spécifique, idem pour les grandes problématiques géopolitiques, etc.
       
      Ceux qui n’ont pas d’attache à une identité localisée. Et pour faire leurs affaires, ces gens sont obligés soit de voyager, soit d’avoir des contacts partout sur le globe, constituant une hyperclasse élitiste.


    • Karvok 11 juillet 2013 14:52

      Soral transforme la lutte des classes en lutte entre nomades et sédentaires, c’est là toute la différence. Si Attali défend également ce point de vu, et ton résumé est contradictoire sur la question, il est fachisant.
       
      Ce serait comme dire que la lutte entre les jeunes et les vieux est le principal moteur de l’histoire. Les différences sont marquées et répétées, mais l’âge est beaucoup moins important que la classe sociale (il n’y a qu’à voir les fils de bourges). Et on retrouve là le discours fascistes sur l’autorité éducative, les adultes doivent calmer les jeunes coute que coute parce-qu’ils-ne-font-que-se-révolter-par-caprice-ces-enfants-rois, de la même façon qu’ils tentent de pousser les travailleurs sédentaires contre les travailleurs nomades, sans égratigner ceux pour lesquels et les sédentaires et les nomades travaillent (tant qu’il s’appelle boloré plutôt que mital)
       
      Il est possible de transcender les classes, mais ce n’est pas une évidence. Il n’y a qu’à voir Orwell, qui s’il vient de la moyenne bourgeoisie, à passé des années à vagabonder dans les bas fonds, avant d’effectivement participer à des luttes sociales (et pas des moindres !), ou avoir des écrits où ses origines bourgeoises s’effacent (et encore, on sent bien que 1984 a été écrit par un ancien bourgeois devenu vagabond, vu comme il y décrit les classes populaires). Il s’est fait beaucoup de mal pour en arriver là, alors qu’il aurait été bien plus simple et rassurant pour lui d’agiter le drapeau anglais ou d’aller à la messe le dimanche pour justifier ses horreurs en inde.


    • Karvok 11 juillet 2013 15:07

      @caracole
      Effectivement, beaucoup de branlette intellectuelle, les détails de ses prévisions sont ridicules, en plus d’êtres teintées de démocratisme et de religion (par contre sous forme de roman ça aurait pu être passionnant). Mais sur les grandes lignes c’est intéressant. Je ne crois pas particulièrement aux 3 phases décrites dans le résumé, hyperempire - hyperconflit - hyperdémocratie, mais c’est une possibilité, parmi d’autres. Ce qui me semble certain, c’est qu’il va y avoir un "hyperconflit", pas forcément sous la forme décrite par le résumé. Ca peut très bien être une guerre mondiale entre continents ou entre états/coalition d’états, sous des prétextes divers et variés allant de l’économie à la religion, des révoltes globales aux répressions locales, ou une guerre globale des états contre les peuples. Une telle prévision est de toute façon fausse, il y a trop de facteurs et trop de participants, mais c’est toujours intéressant de poser des hypothèses. Et il y a une nouveauté dans cet échiquier, c’est la bombe atomique...


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:18

      @Karvok

      Tu as une vision très extrême gauche de la lutte des classes qui n’ est pas la mienne ( et je prétends qui n’ est pas celle de Marx ou d’ Orwell ) mais c’ est une autre discussion.

      Concernant la lutte nomade sédentaire je te renvoie au commentaire de Al west.

      @Haze

      -Un peuple nomade en tant que tel n’a jamais rien produit.

      R / Justement Attali dit que c’est en tant que nomade que l’ homme a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt.

      C’ est assez étonnant mais je me suis retrouvé d’ accord avec ça , ça recouvre les travaux de gens comme Alain Teslart sur les chasseurs cueilleurs ou même de Pierre Clastre.

      La différence est qu’ Attali en champion de l’ enfumage voudrait comparer ces nomades là avec l’ hyper classe mondialisée …


    • Karvok 11 juillet 2013 15:25

      Je ne prétend pas non plus avoir celle de marx ou d’orwell, même si j’ai plus d’affinités pour leurs écrits et combats que pour d’autres (marx étant en pratique un salopard autoritaire et orwell s’étant acoquiné aux rouge-brun en espagne).


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 15:34

      "c’est en tant que nomade que l’ homme a inventé les éléments clés de toutes les civilisations"
      Euh Pierre Clastres n’a jamais défendu cette thèse à ma connaissance, il a simplement combattu la conception que nous avions des nomades que nous considérions comme des peuples sans histoire, alors que leur nomadisme était .
      .
      En Afrique comme en Amérique, les nomades le sont souvent devenu par contrainte sociale. On sait par exemple que de nombreuses tribus amérindiennes ont été constituées suite à l’éclatement de l’empire Maya. De même les Pygmées ont sans doute du se retrancher dans les forêts pour fuir l’oppression Bantou. Qui crée dans ce cas ? L’opresseur ou l’opprimé ? Difficile à trancher, et cela m’étonnerait que Clastres l’ait fait.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:57

       

      @Caracole

      Quand j’ ai metionné Pierre Calstre je pensais à cette phrase d’ Attali « ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt. ».

      Est-ce que les chasseurs cueilleurs étaient nomades par contraintes ou c’ était leur mode de vie qui les conduisaient à l’ être ? Il me semble qu’ Alain Teslart réponde à cette question …ce qui ne veut pas dire que c’ est parole d’ évangile bien entendu !


    • Karvok 11 juillet 2013 16:02

      En même temps sur facebook....
       
      Mais tu crois qu’elles sortent d’où les infos de cette dernière décennie, avant d’avoir les sources internes précises grâce à snowden, ils sortent d’où les outils et techniques pour se prémunir de la surveillance ? Ils viennent d’où les moyens de partage d’individu à individu ? Internet vient d’où, ce monde virtuel décentralisé et sans autorité dominante ? Même agoravox n’est qu’une pale copie d’indymedia, presque 10ans après, indymedia qui a été mis en place à la suite de contre-sommets et comme opposition au format journalistique traditionnel. Et te rappelles tu de ces critiques faites par des fachoravoxiens à l’encontre de wikileaks et assange, qui ont pourtant bien inspirés snowden ? D’ailleurs il parait qu’un ancien de wikileaks répand depuis quelques temps, à son échelle, un de ces petits projets qui n’attend que de croitre, partit au départ d’un petit groupe d’une certaine ville en france. Le terme gauchiste est tellement vague qu’il englobe beaucoup de monde, beaucoup de monde qui apporte sa petite contribution à des petits projets autrement plus constructifs que ces crétins qui glorifient un assassin fasciste.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 16:31

      @karvok

      Soit je n’ ai rien compris à ton commentaire , soit tu t’ es trompé de fil( tu voulais répondre à pégase ). J’ opterai pour la seconde hypothèse ...

    • Karvok 11 juillet 2013 16:38

      +1 


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 18:11

      @Karvok : oui, un bon roman SF est bien plus enrichissante à mon goût, car au lieu d’être un ersatz de réalité comme l’est la pensée globalisante à la Attali, le roman est en soi une réalité, une expérience concrète du futur qu’on vit en le lisant. Dans un roman SF, l’explication du monde n’est pas détachée de son expérience, contrairement à l’hypermarché de la pensée que nous offre le bradeur Attali :)
      .
      @machiavel :
      "Est-ce que les chasseurs cueilleurs étaient nomades par contraintes ou c’ était leur mode de vie qui les conduisaient à l’ être ?"
      Impossible à dire, j’ai tendance à croire que la liberté est toujours une forme d’adaptation à la contrainte.


  • Thucydide maigre renard 11 juillet 2013 14:25

    Attali vient jouer les futurologues. Tenter de prévenir l’avenir est un exercice toujours bancal même sur une période de 50 ans. Qui aurait pu prédire les épopées napoléonienne en 1780 ? Attali est dans sont rôle de vrp du mondialisme, il est là pour nous vendre l’inéluctabilité de la chose. Pour nous vendre sa camelote, il enrobe son discourt avec des évidences et des faits que tout le monde peut constater : la révolution internet (aussi importante que l’imprimerie, mais qui n’est pas au courant ?) le retour de la Chine comme puissance économique de première ordre (là encore qui n’est pas au courant ?), la virtualisation des rapports humains, le flicage de plus en plus invasif à mesure que la cybernétique se perfectionne.


    Attali se prend pour une sorte de mage des temps moderne, il a simplement vingt à trente ans de retard sur les auteurs de la mouvance cyberpunk.


    Le projet qu’il essaye de vendre comme inéluctable c’est la domination des grands groupes financier sur le monde et des états à la botte chargés de faire passer la soupe aux populations crétinisées par la culture de masse. Pour nous faire passer la pilule, il nous dit qu’à la fin, la « démocratie de marché » gagnera. Il essaye de nous faire croire à l’inéluctabilité historique de la domination des grandes groupes financier sur le monde, comme s’il s’agissait d’un tropisme historique gravé dans le marbre. Tout ce que j’espère c’est que l’Histoire flanquera une bonne correction à ces mages/escrocs...


    Un extrait intéressant de sa fiche wikipédia :


    Dans son livre L’Avenir du travail (2007), il propose diverses solutions pour « sauver les retraites » dont « le troisième choix conduirait à organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040, ce qui se traduirait, sur l’ensemble de la période considérée, du fait de l’élargissement des familles, par l’entrée sur notre sol de 93 millions d’immigrés ; la France compterait alors 187 millions d’habitants, dont 68 % d’immigrés de première ou de deuxième génération ».


    Theodore Kaczynski (alias unabomber) pense que le système technologique s’effondrera de manière cataclysmique et que l’humanité régressera à l’age de pierre pour une population mondiale réduite à 750 millions d’individus. La régression à l’age de pierre me parait douteuse mais un effondrement économique cataclysmique est toujours possible. Il a déjà commencé ; le Système essaye de le contrôler et de le tourner à son avantage (voir la citation wikipédia ci-dessus) mais il est fort probable que cette stratégie le pousse vers l’implosion. Le capitalisme mondialisé dominateur (à ne pas confondre avec les échanges commerciaux mondiaux qui ont toujours existé) est peut être un vœu pieu... Entre le désir pervers de domination et le réel qu’on croit dominer, il y a parfois un gouffre. Je ne crois pas que monsanto pourra vendre ses graines moisies à tout le monde jusqu’à la fin des temps... L’Europe tente d’interdire les semences traditionnelles mais mon grand père n’a pas abattu pour autant les pommiers de son verger qui doivent bien avoir 40 ans... Il n’est sans doute même pas au courant de ces lois liberticides mdr... Et si j’ai envie d’utiliser des graines de son jardin, je n’irai pas demander l’autorisation des copains Zéropéens d’Attali... Tout ça pour dire qu’il ne faut pas confondre les désirs d’Attali avec la réalité... C’est juste un petit mage qui essaye d’impressionner son auditoire avec ses tours de magie à grosses ficelles.


    ps : je n’ai vu que la première partie de la vidéo.


    • Daniel D. Daniel D. 11 juillet 2013 14:46

      Quand l’effondrement arriveras, ils auront intérêt d’être loin, très loin...


    • Al West Al West 11 juillet 2013 14:58

      Il y a plein de places sous terre. Les États-Unis ont commencé à organiser un réseau de tunnels et de villes sous-terraines dès les années 1950. En Russie et en Chine ils doivent avoir la même chose, même si moins aboutie.
       
      Des photos des creuseuses nucléaires de tunnels de l’armée :
       
      http://www.detailshere.com/images/denmarktunnelmachine.jpg
      http://www.detailshere.com/images/tunnelmachine.jpg


    • Daniel D. Daniel D. 11 juillet 2013 15:22

      Quand on en seras arrivé a aller dans ces villes, tout seras fini, les centrales nucléaires ne se déménagent pas, elles seront toutes détruites, et plus jamais la terre ne seras habitable par quiconque, merci au MOX et aux courants aériens et marins qui se fichent des frontières !!

      C’est dans ces endroits qu’ils constateront les conséquences de leurs actes et qu’ils attendront la mort car il ne resteras aucun endroit sur terre ou espérer ressortir un jour. L’enfer-mement éternel dans les entrailles de la terre, encore vivants, un avant gout de la suite pour ceux qui auront réussi a éradiquer la Vie sur la surface.

      De plus sachant comment ils sont, la guerre de pouvoir continueras malgré tout jusque dans ces villes, et la mort sembleras préférable a cette non vie qu’ils auront.


    • Al West Al West 11 juillet 2013 15:28

      Non l’idée c’est que ces villes sous-terraines soient un refuge temporaire, le temps de l’hyperconflit, une dizaine d’années tout au plus. Ce n’est pas une solution définitive, suite à un cataclysme nucléaire par exemple. Une fois l’hyperconflit terminé, l’intérêt est de revenir vivre à la surface de la Terre, liquidée d’une partie de sa population.


    • maQiavel machiavel1983 11 juillet 2013 15:36

      @maigre renard

      Alors évidemment d autres gens ont dit ce qu’ Attali présente ici des décennies avant !

      Moi ce qui m’ intéresse c’ est ceci ( je reprends l’ article) : « un expert reconnu, tient l’effondrement du système mondial contemporain non pour probable, mais pour certain ».

      Les différents experts sur les plateaux télévisés ou à la radio ont tendance à minimiser voir à traiter de délirants et de millénariste ceux qui osent énoncer ce genre de thèse par principe.

      -Le projet qu’il essaye de vendre comme inéluctable c’est la domination des grands groupes financier sur le monde et des états à la botte chargés de faire passer la soupe aux populations crétinisées par la culture de masse. 

      Est-ce que vous pensez qu’ on va y échapper ?Comment ? Moi je fais le même constat …


    • Al West Al West 11 juillet 2013 20:41

      Non c’est possible de vivre très longtemps sous terre. Avec des lumières artificielles on peut imiter la lumière du soleil (on peut même la faire varier en fonction de la position qu’aurait le soleil au lever, à son zénith et au coucher). Les carences en vitamine D peuvent être très facilement comblées en prenant un supplément quotidien.
       
      Non vraiment c’est tout à fait possible.


    • Daniel D. Daniel D. 11 juillet 2013 21:23

      Vous oubliez le facteur psychologique. On peut supporter un certains temps ce genre de condition, mais sans espoir d’en voir la fin, c’est l’effondrement psychologique qui intervient, qui amène aux psychoses, névroses, suicides et autres déviances pathologiques.

      Les installations de ce type impliquent un entretient des infrastructures, un renouvellement des pièces et composants qui ont fini leur durée de vie, sans ré-approvisionnement elles finissent par disparaitre, les filtres saturent, doivent être changés, et elles ne sont pas capables de produire par elles même tout ce qui leur est nécessaire a leur auto suffisance technologique.

      Si la terre devient inhabitable, ils sont condamnés, ce n’est qu’une question de temps. Et leur agonie seras longue, bien pire que la mort rapide que beaucoup auront eu avant, un chatiment a la hauteur du crime.


    • Al West Al West 11 juillet 2013 21:42

      Oui enfin les conditions sont optimales dans ce genre de situations, ça n’a rien à voir avec passer son temps dans une grotte. Quand on dispose de moyens quasi illimités, ça peut venir tout à fait supportable.
       
      Et puis on parle de l’hyperconflit, pas d’une émission de téléréalité, ça nécessite bien quelques sacrifices de confort.


    • Thucydide maigre renard 11 juillet 2013 23:26

      Est-ce que vous pensez qu’ on va y échapper ?Comment ?


      Je ne vais pas sortir la leçon sur la résilience et sur « l’objection de croissance », ne pas multiplier les crédits, acheter chez des producteurs locaux, fuir les grandes surfaces etc... je suis Agoravox depuis pas mal de temps (sans participer) et je sais que vous agréez ce discours.


      Tout ça me fait penser à des conversations que j’avais avec mes grands-parents au sujet de la seconde guerre mondiale. Ma grand mère paternelle me racontait l’occupation (dans une ville industrielle de la périphérie lilloise). Elle ne me parlait pas tant des morts et des destructions matérielles que des tickets de rationnement et de la marmelade composée exclusivement d’épluchure d’oranges. Mon grand-père maternel m’a avoué n’avoir jamais souffert de la faim pendant la guerre. Son père « tuait le cochon », ils faisaient également eux-même leur choucroute et élevaient quelques poules. Pendant la guerre, ils donnaient même de la nourriture aux voisins. Mon arrière grand-père vivait de petits travaux, pendant la guerre, il travaillait à l’entretient des voies de chemin de fer il me semble... Il venait des Balkans (du côté de la Slovénie) où il a vécu une vie paysanne (emploi d’ouvrier agricole et des petits travaux à la ville il me semble...).


      Je raconte ça simplement pour dire qu’en cas de catastrophe économique majeure des gens seront prêt, comme mon arrière grand-père pendant la guerre et d’autres non (la masse). Désolé pour la réponse de normand... mdr



      Je me méfie des discours qui disent que la guerre avec un grand « G » est inéluctable... Certains prédisaient dans les années 70-80 une invasion de l’Europe de l’Ouest par les Russes. Ça ne s’est pas fait et les Russes ont morflé sévère dans les années 90... Donc je me méfie des prédictions d’apocalypse... Quel serait l’intérêt de gouverner un monde ayant subit le feu nucléaire ? Je vois plutôt une situation de pourrissement lent où chacun veille sur son pré carré et tente d’éviter au maximum les conflits directs avec une puissance équivalente.

      Je ne crois pas à son baratin sur la démocratie mondiale... Allez parler démocratie mondiale aux dirigeants chinois ou indiens. En réalité quand il parle démocratie il faut entendre marché... Dans la deuxième partie, il dit que pour contrer les défauts de l’hyperdémocratie (l’hyperclasse en réalité  ;) ), il faudra un gouvernement mondiale accouplé à un système financier mondialisé (qui restera essentiel)... Enfin bref on change le système pour maintenir le système et au passage il nous vend même son micro crédit... Très fort ! A la fin il nous sort même une ressussée de la noosphère de Teilhard de Chardin avec sa conscience planétaire...




    • Al West Al West 11 juillet 2013 23:47

      Pegase,
       
      Je viens de relire ton message et je me rends compte que je n’étais peut-être pas très clair. Évidemment, ce genre de caches n’est pas réservé aux pouilleux que nous sommes mais uniquement à une petite minorité de gens très fortunés et/ou influents. Moi je n’ai pas la moindre intention d’aller me terrer sous terre, je mourrai au Soleil, en espérant qu’il soit assez sympathique pour se montrer le jour où la Faucheuse viendra me chercher.


    • maQiavel machiavel1983 12 juillet 2013 11:24

      @Maigre renard


      -Je raconte ça simplement pour dire qu’en cas de catastrophe économique majeure des gens seront prêt, comme mon arrière grand-père pendant la guerre et d’autres non (la masse).
      R /Oui c’ est ce que je pense aussi.
      -Je me méfie des discours qui disent que la guerre avec un grand « G » est inéluctable... 
      R / Ce n’ est pas exactement ce dont Attali parle ...
      Il ne décris pas vraiment le type de guerre qui nous attends selon lui !
      -Je vois plutôt une situation de pourrissement lent où chacun veille sur son pré carré et tente d’éviter au maximum les conflits directs avec une puissance équivalente.
      R /Je suis d’ accord avec vous. Il peut cependant y avoir une succession de guerres de basse et moyenne intensité sur le modèle Syriens et Libyens qui peuvent faire déraper sur une guerre de haute intensité , moi je n’ exclût rien ...
      -En réalité quand il parle démocratie il faut entendre marché
      R /Tout à fait !


  • requete requete 11 juillet 2013 16:41

    merci @Machiavel1983

    J’ai voté oui à la vidéo, faisant passer le % de 9 à 11.
    Malheureusement, faut croire que pousser les gens à réfléchir c’est pire que les insulter...



    • joelim joelim 11 juillet 2013 17:11

      Pousser les gens à réfléchir à l’aide d’un vieillard suprêmaciste assumé, qui considère que tous les hommes ne sont pas des êtres humains (sauf les juifs quand même...) ? En quoi est-ce plus intelligent que d’écouter Tapie et Sarkozy épancher leurs émotions dans les médias ? Si quelqu’un trouve son bonheur dans son verbiage narcissique tant mieux pour lui, mais aller jusqu’à regretter qu’on ne lui lèche pas le cul il y a une grosse marge, que dis-je, un Grand canyon. smiley 


    • joelim joelim 11 juillet 2013 17:14

      Ah oui j’oubliais l’antienne : "Attali est un vieux sage". HA HA HA il y en a qui se sont fait "visités" par les medias main stream.


  • Socarate 11 juillet 2013 20:29

    Attali est un marxiste qui sait sur quoi tourne réelement l’economie. Bravo champions l’Ordre Mondiale n’est pas pour longtemps les nation ne leur reste plus qu’un siècle à tout casse !!! Nique la France ! Nique les Nation !


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juillet 2013 21:00

    Papier d’Attali cette semaine dans L’Express :
     -------------------
    À QUOI SERT LE 14 JUILLET ?
    Lorsqu’une fête s’installe dans le paysage national, nul ne
    peut imaginer qu’elle puisse un jour disparaître du calendrier.
    C’est évidemment le cas pour le 14 Juillet, réjouissance populaire
    depuis plus de deux siècles, fête nationale depuis
    plus de cent trente ans, et sans doute pour très longtemps
    encore. Même si l’événement qu’elle commémore, la prise
    de la Bastille en 1789, n’est pas, et de loin, l’un des plus importants
    de l’histoire de France, ni même de la Révolution,
    il s’est installé au premier rang de l’imaginaire collectif,
    parce que notre pays, avec ses racines rurales et féodales,
    attache la plus extrême importance aux bâtiments, et parce
    que la destruction d’une prison, alors presque vide, symbolisait
    mieux que tout autre fait d’armes le combat contre
    l’arbitraire. Son premier anniversaire fut, en plus, avec la
    Fête de la Fédération, l’occasion de célébrer
    l’idéal de la fraternité. Et, en 1792, il s’agit de
    mobiliser la nation en danger.
    Aujourd’hui encore, il ne sert à rien de fêter
    le 14 Juillet si on ne se souvient pas qu’il fut ainsi
    placé, à son origine, sous ce triple signe de l’indignation,
    de la fraternité et de la défense de la
    nation ; toutes valeurs qui conservent, plus que
    jamais, leur raison d’être.
    L’indignation d’abord : deux siècles après la prise de la
    Bastille, le combat contre l’arbitraire est loin d’être gagné
    et le 14 Juillet devrait être l’occasion de se révolter encore
    et encore contre les inconséquences de l’Etat, les désinvoltures
    des administrations et toutes les manifestations
    d’arbitraire de tous les pouvoirs, publics et privés, politiques,
    économiques ou domestiques.
    La défense de la nation, ensuite : si l’armée y est, à juste
    titre, à l’honneur, le 14 Juillet doit permettre de réfléchir à
    la façon dont elle remplit désormais son rôle. La marine et
    l’aviation bénéficient de lobbys industriels puissants, qui
    leur permettent de protéger leurs budgets, rendent possibles
    des gaspillages insensés (tel le Rafale, dont on ne dira jamais
    assez le mal qu’il fait au budget de la France, à la structure
    de nos armées et au projet européen, pour le seul bénéfice
    d’une firme privée) et préservent des a priori jamais remis
    en question (comme la présence permanente en mer de
    deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engin, alors que
    leur maintien en veille suffirait). Pendant ce temps, l’armée
    de terre, la plus authentique armée du peuple, qui risque
    sa vie au premier rang de tous les combats, parce qu’elle
    n’a aucun industriel puissant pour défendre sa cause, fait
    les frais de tous les plans d’économies, alors qu’il faudrait
    sanctuariser son budget, tant pour ses actions classiques
    que pour ses opérations spéciales et pour la gestion de la
    cyberdéfense, qui lui incombe très largement.
    Enfin, la fraternité : la fête nationale devrait aussi nous
    faire réfléchir à ce qui fait l’unité de la nation. Au moment
    où l’inégalité sociale atteint son paroxysme, et où les enfants
    des milieux défavorisés sont plus que jamais enfermés dans
    leurs ghettos, l’abandon, tragique à mes yeux, du service
    national, remplacé par un service civique ridiculement
    homéopathique, a supprimé toute occasion pour les jeunes
    de milieux différents de se croiser, de faire connaissance :
    ils ne se rencontreront plus jamais, sinon dans une relation
    hiérarchique ou dans des circonstances improbables, comme
    les stages de récupération de points de permis de conduire…
    Alors, que la prochaine fête nationale soit l’opportunité,
    pour tous et pour chacun, de méditer sur son triple fondement.
    Afin qu’elle ne soit pas seulement l’occasion de défilés militaires,
    de feux d’artifice, de bals de pompiers et de discours
    convenus. Et pour que la prochaine révolution française,
    qui aura lieu, ne soit pas suivie, comme tant d’autres, d’une
    Terreur et d’une contre- révolution, mais permette une réelle
    avancée, vers une démocratie plus authentique.


  • cassia cassia 11 juillet 2013 21:12

    La maladie n’est rien sans le terrain !
    Phrase de Pasteur.
    Si on efface mon message, c’est un complot !
    Censurer une phrase de Pasteur !???
    On marche sur la tête des qui’il s’agit d’ATTALI et consorts...
    L’hystérie ne vient pas de nous mais du fait que l’on a plus rien le droit de dire en ce qui les concerne ce dont pourtant eux ne se privent pas....


  • Josine Staleph Josine Staleph 11 juillet 2013 21:25

    Pourquoi n’avoir pas rapproché la vision du monde de Jaco Attali avec sa culture messianique intégrée ? Cela fait parti du tableau aussi, assurément. Vivement l’hyperparadis sur Terre smiley


    • maQiavel machiavel1983 12 juillet 2013 11:30

      Bonjour madoff

      Tout simplement parce que l’ article serait trop long.
      Mais bon ,quand il parle de « centre nomade », qui hésiterait longtemps à se fixer, avant d’aboutir à Jérusalem, capitale du monde… mais seulement après que l’hyperdémocratie ait triomphé de l’hyperempire par l’hyperconflit , on a pas besoin de chercher 10 ans d’ ou il s’ est inspiré ... smiley

  • cassia cassia 11 juillet 2013 22:07

    Machiavel enfin du moins ce qu’il en reste....
    Quand tu en auras marre de sucer du juif comme dans ta secte évangélique tu nous feras signe... 
    En attendant, tu valides le discours de personnes qui partent du principe que tu l’auras dans le C...d’une manière ou d’une autre....


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juillet 2013 22:55

      Toujours dans la finesse...


    • Pablo el GENIO Pablo 11 juillet 2013 22:57

      Cassia, ce qui fait la particularité des évangéliques c’est qu’ils s’imaginent etre plus malins et plus machiavéliques que Machiavel...En effet, ils se figurent qu’après avoir oeuvré pour des raisons messianique, au rétablissement du règne d’Israel sur la Palestine et sur le monde, les juifs se convertiront au christianisme car, selon eux, "le salut vient des juifs", exclusivement, et de leur retour à Dieu ...Ils sont les plus dangereux, car leur nombre est évalué à plus de 500 millions d’individus et qu’ils pronent, pour des raisons essentiellement eschatologiques, le "choc des civilisations" ; se souvenir que G.W Bush faisait partie de cette mouvance sectaire...Bonne soirée à toi.


    • cassia cassia 11 juillet 2013 23:25

      "Ils sont les plus dangereux, car leur nombre est évalué à plus de 500 millions d’individus..."
      Je suis d’accord et merci pour ces précisions !
      Ce n’est pas tant les Attalis qui me dérangent et que je méprise, bien au contraire ! mais plutôt les inconscients, les crédules, les ignares qui font leur lit...
      Comme je disais, la maladie n’est rien sans le terrain !


    • Pablo el GENIO Pablo 12 juillet 2013 00:21

      Je suis tout à fait d’accord avec toi...Tu sais, j’en suis arrivé à me dire que le sionisme est leur véritable religion ; d’ailleurs c’est, en nombre, ceux qui en font le plus l’apologie et la promotion à travers le monde. Quant à la censure de ta citation, c’est incompréhensible ! Les mystères de la modo sont insondables...


    • Al West Al West 12 juillet 2013 00:25

      Effectivement, les mystères de la modération sont insondables. J’ai proposé un documentaire avec des entrevues de Céline qui n’a pas été publié. Pourtant, il n’y avait rien de choquant, il se repentait plutôt de ses violents écrits de jeunesse à l’encontre des juifs.
       
      Il doit y avoir des sujets qui font peur.


    • Pablo el GENIO Pablo 12 juillet 2013 00:50

      Al West, certaines personnes sont assignées ad vitam aeternam à etre la représentation du diable incarné....Dès lors, quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassen,t l’odeur du souffre les poursuivra toujours. F. Céline, ce génie, fait partie du guest-star des maudits....


    • maQiavel machiavel1983 12 juillet 2013 11:39

      Mais qui est dans une secte évangélique ? Si vous voulez savoir à peu près ce qu’est l’évangélisme allez sur wiki. Une fois que vous aurez compris ce que c’est je pourrais vous expliquez pourquoi je ne suis pas dans ce courant …

      @Cassia

      Je ne vais pas faire allusion à la dimension sexuelle du commentaire que tu m’as écris, ce n’est pas le première fois mais toi et moi savons de quoi il en retourne (grrrr smiley ) mais sérieusement tu devrais lire au moins l’ article avant de dire que je suce du juif …

       


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 juillet 2013 12:11

      Pourquoi refuser de pratiquer une fellation à un juif, Machiavel ? Est-ce par homophobie ou par antisémitisme ? :)


    • maQiavel machiavel1983 12 juillet 2013 12:34

      De la femellophobie ( la phobie d’ être la femelle ).Mais dans l’ autre sens , ça me va , ça ne me pose aucun problème de me faire sucer par un juif ... o :) 


    • Pablo el GENIO Pablo 12 juillet 2013 14:22

      Bon, amis de la poésie, désolé d’interrompre votre charmante discussion. Machiavel, quelle est donc votre croyance, cela m’interesse .


    • maQiavel machiavel1983 12 juillet 2013 15:13

      Ah ah , il va falloir faire la file avec Al West. smiley

      Non sérieusement ça n’ a pas grand chose avoir avec le sujet , mais bon pour cassia je suis tantôt témoin de Jéhovah tantôt évangéliste ...
      Mais je ne l’ ai jamais caché : je suis chrétien. Quelle était la croyance de Jésus et des apôtres ?Catholique ? Protestant ? Orthodoxe ? Tout cela, ce sont des catégories crées par les hommes , cela n’ a rien avoir avec l’ Eglise originelle , celle dont il est question dans les évangiles , les épîtres et l’ apocalypse.Donc je suis un chrétien qui appartient à l’ Eglise originelle ...

    • Al West Al West 12 juillet 2013 15:23

      Ok j’étais parti assez loin du coup avec mon nestorianisme. Réponse loin d’être absurde, mystère résolu smiley
       
      Si je voulais savoir, personnellement, c’est parce que j’aime bien connaître les opinions religieuses des intervenants, ça éclaire sur leur pensée.
       
      Tant qu’on y est, Pablo, catholique non ?


    • cassia cassia 12 juillet 2013 16:19

      Non Machiavel n’est pas catholique, il l’a précisé de nombreuses fois...
      Pour ton article +9 -6 = 3


    • cassia cassia 12 juillet 2013 16:23

      Et je précise qu’il n’est pas orthodoxe, non plus...Cela s’est vérifié lors d’une discussion qu’il a eu avec Romios qui lui est orthodoxe....
      Donc.....


Réagir