Israël et le régime syrien de Assad
Rendez vous avec X, vous propose un éclairage original sur la politique d'Israël vis-à-vis de la Syrie et montre la famille Assad sous un angle peu glorieux.
132 réactions
-
Hijack ... 8 juin 2014 15:29
Tu as répondu ... et j’ai fait pareil, avec respect et en m’adressant clairement à mon contradicteur, pas faire une accusation dans le vague !
.
*Si tu ne débats pas, ne débats pas ... j’ai débattu et je réponds à ce qui dépasse !
-
Hijack ... 8 juin 2014 15:09
Quant à convaincre les gens, j’en convaincs bien plus que je ne l’espère moi même. Mais toi, tu ne dis rien ... à part des insinuations qui ne font que te désigner.
-
Hijack ... 8 juin 2014 15:15
Une der, venir ne faire que des chatouilles en espérant me désigner à la vindicte -virtuelle j’entends ... obligé de préciser, vu ta capacité de compréhension- car il ne te reste que ça ... - ça prouve toute ta force de persuasion !!!
Comme je te l’avais dit, j’en suis estomaqué ... tu as une qualité indéniable, tu sais te dénoncer, bravo !
-
Hijack ... 8 juin 2014 15:46
Ne dis pas n’importe quoi, le Hezbollah, l’Iran et la Syrie ... leur alliance est scéllée dans le marbre.
.
A force de vouloir défendre, celui que tout le monde accuse ... tu finis par te perdre, Erdar. La Syrie a été attaquée, car trop libre ... là-dessus, elle a le droit d’avoir des alliés. -
maQiavel 8 juin 2014 16:05
@nimbus
-Son armée est dans un tel état pitoyable qu’il est obligé de faire appel aux milices chiites irakiennes.
L’armée arabe Syrienne ne faisait pas le poids militairement au début de la guerre, de par sa structure soviétique, c.à.d. avec une disproportion des troupes blindées sur celles d’infanteries en prévision de conflits avec des armées modernes régionales mais qui s(‘ avère un handicap dans la guerre urbaine et aussi avec ses conscrits , c’ est ce qui explique qu’ elle a perdu autant de terrain.
Les conseillers et officiers Iraniens et surtout le Hezbollah ont clairement changé la donne dans cette guerre, de par leur expérience de la guérilla urbaine, de par leur approche dure et pragmatique des combats, de par leur force morale etc.
Mais l’AAS a beaucoup progressé depuis le début du conflit, elle aurait pu s’effondrer mais ce n’est pas arrivé , ce n’ est plus la même armée …
Une armée peut gagner en puissance pendant un conflit, l’ un des exemples les plus frappant, c’est l’ armée soviétique qui en 1944 ne ressemblait plus du tout à celle de 1941 …
Je ne dis pas que c’est la même chose pour l’ AAS mais je dis tout simplement qu’ elle est monté en puissance …
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-impact-militaire-du-hezbollah-en-44630
-
Hijack ... 8 juin 2014 18:21
Nimbus, pas 97 %, mais + de 88 % ...
Dommage pour les terroristes qui n’avaient pas pu voter ... car étrangers.
-
Qamarad 8 juin 2014 18:33
Bonjour à tous,
Je ne rallongerai pas le fil qui est déjà bien long et dont le contenu répète nos autres discussions . Je précise que je n’ai pas encore vu la vidéo proposé.
Juste pour dire que lorsque l’on dit que bachar est directement responsable de la situation actuelle, ce que je ne contredirais pas, il faut tout de même apporter des informations que je n’ai pas retrouvé (à moins que je ne les aie pas vues) ici.
Peu après son investiture, celui-ci avait tenté une série de réformes ayant pour but d’aligner les institutions et la philosophie politique sur le modèle occidental. Après quelques tâtonnements, il reçut des menaces explicites de la classe dirigeante syrienne. Méthode baasiste oblige, pas besoin de vous donner les détails...
Il était pris dans un véritable dilemme cornélien : soit la réforme avec à la clé un coup d"état assuré, une défaite totale, soit ménager le conglomérat tournoyant autour de lui et attendre une occasion plus propice.
Quoi que l’on dise, cette guerre fut inévitable et je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement. Loukachenko déclara après l’avoir rencontré que c’était réellement un occidental et qu’il avait des manières d’européen. Je vous laisse donc deviner le gouffre entre lui et les gardiens du régime, sclérosés dans leur logiciel baasiste indépassable.Lorsque, contrairement à un poutine par exemple, vous n’avez pas avec vous le point de départ de tout régime politique : la force au sens physique et organisationnelle du terme incarnée par l’armée et les services secrets, vous êtes dans l’incapacité totale d’agir.
-
erQar 8 juin 2014 18:48
bonjour Qamarad,
-
Oui, je pense qu’il y a de la vérité dans ton commentaire...et on arrive à la conclusion qu’il est impuissant face à la clique en place et à fortiori sa propre famille...je pense qu’il aurait du jouer le rôle d’Itachi pour le salut de la syrie...
-
Et pour être Itachi, cela demande un grand sacrifice que seul les grands hommes d’état ont...... -
Qamarad 8 juin 2014 18:59
Contrairement à Itachi, il n’avait nullement les moyens de neutraliser son clan. Ce qui est pour l’un un sens du sacrifice et de résignation est pour l’autre de la folie pure.
Je ne crois pas, surtout à notre époque et de manière générale à travers l’histoire, à la rigueur permanente au service de l’héroïsme. Si l’on veut changer son présent, il faut l’accepter en partie, même si cela en en contradiction totale avec ce que nous croyons juste, beau et bon...
C’est un éternel débat dont les différents avis sont tranchés et figés depuis bien longtemps. -
erQar 8 juin 2014 19:10
Je ne crois pas, surtout à notre époque et de manière générale à travers l’histoire, à la rigueur permanente au service de l’héroïsme.
-
Je pense que le sens du sacrifice est essentiel pour faire vivre les forces collectives qui nous dépasse...c’est la confrontation entre l’individualisme égoïste et l’abnégation de la collectivité....donc, si un individu est prêt à tout donner pour la collectivité...alors cette collectivité sera pérenne.....
-
Toutes les nations se construisent autour de soldat martyre....par exemple, napoléon, le sait très bien....et il a su abdiquer pour faire vivre la France -
maQiavel 8 juin 2014 21:30
Plus que lui en tant qu’individus, c’est la classe dirigeante Syrienne au pouvoir depuis 40 ans qui est responsable.
La question de la classe dirigeante Syrienne qui comme toutes les classes dirigeantes s’accroche au pouvoir est un problème pour Assad.
Mais comme je disais plus haut, les rois de France ont su diminuer l’influence de la noblesse en ayant recours aux parlements (qui à la fin ont eu la peau du dernier d’ entre eux, certes
) mais il doit trouver sa voie dans le logiciel Syrien , avec sa popularité actuelle , une fois la guerre finie et gagnée il aura les mains libres pour créer de nouvelles institutions.
Et s’ il ne les a pas , il ne doit pas hésiter à faire couler le sang …
Bref il faudra utiliser le peuple comme levier contre la noblesse Baasiste
-
Qamarad 8 juin 2014 22:09
"Mais comme je disais plus haut, les rois de France ont su diminuer l’influence de la noblesse en ayant recours aux parlements"
Effectivement. La question qui se pose est : "Sur quelle force alternative aurait-il pu s’appuyer ?"
Franchement, je n’en ai vu aucune. Nous sommes dans le contexte d’un état moderne avec une armée moderne.
Parfois, la guerre est un mal nécessaire pour se remettre d’aplomb, un peu comme une bonne grippe éprouve, puis renforce votre système immunitaire.
Je n’ai aucune prétention, car je ne suis ni syrien, ni spécialiste, mais, il faut bien le dire, 30 ans de reconstruction économique, des millions de déplacés et de morts, c’était le remède, la régénération salvatrice. -
erQar 8 juin 2014 22:31
la régénération salvatrice
-
Je suis d’accord avec cette notion, mais il faudrait avant tout que la syrie soit un système plus représentatif du peuple et cela n’a jamais été le cas..c’est une famille qui centralise et vampirise toutes les forces du pays.-
Pour que la syrie reparte, il faut des institutions qui garantissent l’épanouissement des forces en place. Et on revient à la même conclusion qui est la gestion de la majorité, ce qui revient à dire de laisser les frères musulmans prendre leur destin....et là, on a des forces violentes qui s’y opposent...
-
Qamarad 8 juin 2014 23:41
Quand je parle de régénération salvatrice, je ne balaye pas le passé pour autant.
Je fais surtout référence au cadre constitutionnel et aux institutions. En revanche, La dette quasiment nulle, un pays auto-suffisant, c’est-à-dire les grandes orientations économico-financières étaient très intéressantes. De 1933 à 2014, il n’y a qu’un pas. Je dis ça, je ne dis rien...
-
-
Hijack ... 8 juin 2014 19:09
La conclusion serait que : Bachar el Assad est autrement plus conforté dans sa position comme jamais il ne l’aurait ni voulu, ni espéré. Là, est contrait de rester.
.
Je le dis d’avance et pourtant - je n’ai pas de boule de cristal : bcp de pays musulmans voisins, vont vite se rendre compte de la situation et vont mettre l’ex problème syrien dans le paquet avec qu’ils ont à reprocher à leur gouvernement, cela risque de venir du peuple turc (ou pas, selon leur degré de résistance), ou bien d’autres pays alentours et même plus loin. Tous ces peuples musulmans vont se rendre compte qu’il vaut mieux lutter efficacement, que se coucher devant le pire, comme l’a fait la Syrie de Bachar ou n’importe qui d’autre. Je rejoins là, Bassam Tahhan, opposant chrétien d’avant, et soutient à fond d’el Assad aujourd’hui.
.
Mieux, qui pouvait croire que bcp de qataris et saoudien (je parle du petite peuple, hein) manifestent de plus en plus leur soutien (non officiel certes) pour Bachar.
.
Tout ça pour dire, que la victoire de la syrie syrienne pour tous les syriens (et non comme vient le dire Fabius ce matin, qu’El Assad tirait sur les opposants ... non, son armée tirait sur ceux qui tiraient), va faire des émules dans le monde arabo/musulman ... voilà une inconnue pour l’impérialo/sionisme - et on comprend pourquoi le conflit ukrainien a été précipité bien plus tôt que prévu, pensant ainsi déstabiliser la Russie, du moins fortement l’occuper, mais comme tjrs, les menteurs, faussaires, criminels, manipulateurs ... tombent dans leur propre piège ; en envoyant Bhl en première ligne au début, tout avait été dit.-
Hijack ... 8 juin 2014 21:01
Ah, parce que tu crois que ma réponse était simplement par antisionisme .... non, du tout ! tu dis être libre, alors sois libre dans tes réponses.
-
Hijack ... 9 juin 2014 16:12
Nimbus, s’il était ridicule à présent Bassam Tahhan, les médias français, au contraire l’inviteraient, alors qu’ils le fuient comme la peste, tellement il avait raison.
Il a dernièrement lancé un appel à Itele, bfm, Fr24 ... en vain !!! -
Hijack ... 9 juin 2014 16:15
Et je reviens, justement, parce que nous ne sommes pas syriens ...qu’il nous est possible de voir le problème de haut : Assad était légitime, certes un peu moins démocrate que la Suède, mais bien plus que la France avec ce qui se passait avec l’affaire Dieudo ... à présent est plus que légitime, le nouveau président. Le peuple a voté, compris les opposants (je parle pas des terroristes étrangers ... ou quelques traitres tout autant terroristes qui ne savent plus que faire, ceux qui les avaient armé leur ferment toute possibilité de fuite).
-
Hijack ... 9 juin 2014 22:13
Nimbus,
.
Les tortures du clan Assad, je les entends surtout du clan du mensonge ... au moment où je croyais voir des vidéos le prouvant, j’apprends par la suite que c’étaient des vidéos montages ... rappelle toi de la vidéo où les journalistes nous montraient un quartier massacré par Assad et d’un cercueil, on voit un homme discrètement bailler et porter la main à sa bouche ... logique.
.
Sache qu’avant qu’il y ait abus de la France dans l’ingérence et dans le suivisme bête et aveugle sur les USA, j’en avais rien à faire d’El Assad ... mais je ne souhaitais pas que l’on décide pour les syriens, sur des mensonges. Jusqu’ici, j’ai tjrs fait la part des choses ... j’ai tout mis sur la balance, tout ce que l’on pouvait dire à charge contre Bachar et ce que je voyais de mes propres yeux, ce que disaient les médias et je ce que l’on voyait quand on se donne la peine de chercher.
.
Dieudo, c’est pas comparable, mais mentir envers un artiste à ce niveau ... faire fi du minimum de démocratie contre un bouffon ... le transformer en monstre ... tout ça situe où est notre pays et qu’il ne peut donner des leçons aux autres. Avant la Syrie, tout comme la Libye ou l’Irak s’en sortaient bien, mille fois mieux que les pays du Maghreb, à tous les niveaux -Libye à part-/ On ne peut penser à la place des autres. Une démocratie à l’européenne ne passera pas dans un pays musulman et les moins démocrates, sont justement ceux qui financent les guerres d’agressions contre la Syrie et Libye ... et même Gaza ... qui dit mieux ??? Alors, même en le faisant exprès, même en mettant ma main sur la balance pour peser contre la Syrie ... la balance penchera vers la Syrie d’El Assad, et maintenant plus que jamais. J’ai parlé avec bcp de syriens, y compris ceux qui n’aiment pas la famille Assad, qui ont fini par reconnaître qu’il n’y a pas d’autre choix qu’el Assad ou alors le chaos, Usraélien. Écris d’une traite, désolé si erreur ou coquille.
. -
Hijack ... 9 juin 2014 22:15
Les pays musulmans non démocrates qui financent les guerres, j’entends par là : Arabie Saoudite, Qatar. La Turquie aidant autrement, mais qui a tout fait pour que tout soit possible contre la Syrie ... pour des motifs les moins nobles qui soient.
-
Hijack ... 9 juin 2014 01:21
Erdar,
.
Tu es un contradicteur, je dirai honnête, sympa même. Malgré le tumulte, tu as (nous avons) été correct dans tes dialogues avec tous. Cependant, permets moi de te dire, que le titre de ton article et ce que tu y dis sur la Syrie, n’est qu’un flot de billevesées largement diffusées sur la toile il y a quelques temps par des sites islamistes tarkfo/salafistes, alqaïdistes et notamment Moualek (dont chacun connaît l’honnêteté, le courage, et l’intelligence) - Ramadan n’est pas tombé dans le piège, il me semble-.
.On peut tjrs accuser, mais il faut au moins des preuves, pas de simples déclarations par les uns ou les autres, ou de simples vidéos faites par n’importe qui. D’ailleurs, il suffit de ne voir que l’info simpliste par Wiki pour voir qu’Israël et la Syrie ont de tout temps été en conflit, que le Hezbollah ne sont pas des terroristes, mais un parti élu légalement et sont d’excellents combattants ayant efficacement aidé leur soutien contre Israël ... c’est à dire la Syrie.
.
Tu cherches à défendre un pays que tu aimes, c’est tout à ton honneur ... mais si on défend son pays ou celui avec qui on a des attaches même dans l’erreur, il y a quelque chose de bancal, ça ne tient pas la route. J’aime la France ... et quand elle déconne, (c’est à dire en ce moment) je l’accuse et l’histoire l’accusera (du moins ceux qui verront clair).
D’ailleurs, la politique de la France (et surtout pas les français) a plus à se reprocher dans le dossier syrien que la Turquie ... qui se fait largement mener. -
-
maQiavel 9 juin 2014 21:27
Au faut erQar , il y’ a un article en modération sur la Syrie , si tu pouvais lui donner un coup de pouce , ce serait sympa ...
-
-
trico 12 juin 2014 12:11
ptdr même si se sont des démocrates,pfffuiaaa,y sont beaux les démocrates djahdistes