mercredi 12 juin - par Octavio

Confusionnisme & négationnisme : Cartes sur table avec Étienne Chouard

Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit dans le Sud de la France, connu à l’origine pour ses travaux de vulgarisation du Traité pour une Constitution Européenne (TCE) en 2005, est devenu depuis une personnalité controversée, accusée d’accointances avec l’extrême droite, de confusionnisme, de complotisme, etc.

Le Média en a fait les frais, lorsqu’il l’a invité le 21 mai dernier à un débat sur le vote et les élections européennes. Du fait des réactions violentes, menaçantes, irrationnelles parfois que nous avons reçues ou constatées, nous avons décidé d’inviter Etienne Chouard pour un entretien dans lequel nous avons essayé de comprendre, en l’interrogeant, ce qui pouvait expliquer de telles réactions. En a découlé l’entretien que nous vous proposons ce soir, dans lequel Denis Robert ainsi que Mathias Enthoven, rédacteur en chef du pôle numérique du Média confrontent Etienne Chouard à certaines de ses prises de positions [notamment sur Alain Soral], cherchent des explications avec lui à certaines autres. 

Nous espérons que ces échanges vous auront permis d’y voir plus clair, et de vous faire votre propre opinion sur cette personnalité très suivie par les gilets jaunes.

-------------------------------------------------

Suite à ses propos jugés ambigus sur les chambres à gaz, Étienne Chouard a pu voir déferler sur Twitter un flot d'attaques, certains individus (dont de nombreux journalistes) allant jusqu'à le qualifier de "négationniste" : 

Tristan Mendès France a mis en parallèle les propos d'Étienne Chouard et ceux, fameux, de Jean-Marie Le Pen le 13 septembre 1987 :

Et de fournir un lien vers le site PHDN, au cas où Chouard voudrait se cultiver sur le thème de la Shoah et du négationnisme :



206 réactions


    • Belenos Belenos 13 juin 01:00

      @maQiavel
      "Il y’a quelque chose que je commence à peine à comprendre..."

      Vous venez de découvrir le sectarisme fanatique. Ben oui, ça fonctionne bien comme vous le décrivez. 


    • maQiavel maQiavel 13 juin 10:22

      @Belenos

      Mais je vois là certaines caractéristiques que je ne trouve pas dans toutes les dynamiques sectaires , il y’a vraiment quelque chose de spécifique à ces sectes qui luttent contre des idéologies comme on lutte contre des poisons …


    • Croa Croa 13 juin 11:39

      À moi-même,
      RÉFLEXION FAITE, maQuiavel a peut-être raison smiley

      • (sur le « contenu symbolique et affectif gigantesque ».)

      Hier Matin il y a Ruffin qui est passé sur France Inter et lui aussi s’est répandu en propos dégueulasses sur Chouard. Après un premier temps de sidération et de déception, connaissant Ruffin bien mieux que les deux animateurs de LeMédia, c’est bien à de la bêtise qu’il faut conclure plutôt qu’à de la méchanceté.

      .

      Pour moi il n’y a qu’une explication possible à ça : C’est religieux. Tout ce qui est religieux sort du domaine du rationnel et même les athées peuvent être atteints. En effets certains principes religieux débordent largement les seuls pratiquants, ce, pour des raisons culturelles que pourraient certainement nous expliquer les bons sociologues (Bourdieu reviens !  smiley ) 

       


    • Clocel Clocel 13 juin 11:52

      @Croa

      Vois les vidéos de Jean-Pierre Garnier (le sociologue) qui a eu l’occasion de traiter le cas Ruffin et Mélenchon.

      Et pour ce qui est de la religion, vous êtes bien placé à LFI dans votre refus à voir les évidences : Ces enfoirés roulent pour la même boutique que Macron et son orchestre. La seule invariable dans la gauche française, c’est sa capacité à trahir les classes populaires.


    • Sentero Sentero 13 juin 22:00

      @Norman Bates

      Beaucoup de travaux ont été faits dans des pays où il n’y a aucune criminalisation sur le sujet... et beaucoup de travaux ont été faits en France avant la loi Gayssot donc avant toute criminalisation... il n’est pas difficile de trouver ces travaux et de les lire pour s’en faire une idée... quant aux ouvrages négationnistes d’après la loi Gayssot (ouvrages français ou étrangers) allez sur Amazon et vous en trouverez et encore je ne connais pas les sites beaucoup plus discrets qu’Amazon qui permettent aussi de trouver des ouvrages de ce type... bref se cacher derrière la loi Gayssot est une imposture... qui cherche trouve (qui cherche des ouvrages non conformes à la loi Gayssot les trouvera sur internet) et qui cherche cherche (qui veut faire des recherches historiques sur le sujet qui lui plait les fera et les publiera sans problème dans les pays qui n’ont pas de lois type loi Gayssot)...

      Cela étant je suis contre le loi Gayssot car elle est liberticide et totalement contreproductive car victimisante.

      Toujours est-il que je constate que les chambres à gaz obsèdent manifestement une partie de la population... aussi bien leurs négateurs hystériques que leurs défenseurs hystériques... (cela se voit sur ce site où certains en ont fait l’alpha et l’oméga d’une bonne partie de leur interprétation du monde)... autant chez les Juifs victimes ou descendants de victimes je peux plus ou moins comprendre une certaine hystérie à défendre leur histoire tragique... autant je ne la comprends pas des non victimes (ou descendants de victimes) qu’ils soient négateurs ou défenseurs car cette histoire ne les touche pas directement (surtout de nos jours... ce drame a eu lieu il a 75 ans) et n’a que peu d’influence dans notre monde contemporain... 


    • Belenos Belenos 13 juin 23:59

      @Sentero
      "Toujours est-il que je constate que les chambres à gaz obsèdent manifestement une partie de la population."

      Je ne fais pas du tout ce constat. Il est vrai que c’est un thème qui fascine une partie du personnel médiatique (sur France Culture, c’est carrément une obsession) et quelques politiciens qui espère toujours y trouver un levier utile pour leurs affaires électorales. Cependant, mis à part à l’occasion de la sortie d’un film à grand spectacle sur le sujet, la population française (et plus encore mondiale) dans son écrasante majorité ne se sent plus guère concernée par ces événements vieux de 80 ans ; et d’autant moins que bien d’autres atrocités ont eu lieu depuis, dont les témoins sont encore vivants. 


    • Sentero Sentero 14 juin 00:19

      @Belenos

      Je n’ai jamais dit que cette "partie de la population" était nombreuse... bien au contraire je pense que c’est une partie marginale de la population... la plupart des gens se balancent de la 2e guerre mondiale et aussi de la loi Gayssot qui ne concerne qu’une petite partie de l’histoire contemporaine.

      Toujours est-il que les négateurs des chambres à gaz entretiennent soigneusement l’hystérie des "défenseurs" des chambres à gaz (ce qui les arrange bien)... finalement en pleine concurrence victimaire les deux "camps" y trouvent leur compte.


    • Belenos Belenos 14 juin 04:28

      @Sentero

      En tout cas, concernant Etienne Chouard, notons qu’il n’a jamais de lui-même abordé la question (qui n’a aucun rapport avec son domaine d’intervention publique) et qu’on est allé le chercher, le rechercher, le re-rechercher et le re-re-rechercher sur ce sujet sur lequel il n’a rien à dire ; et qu’on lui cherche des poux (sur son crâne lisse) au seul prétexte que c’est un intellectuel qui veut être scrupuleux et exact dans ses réponses et que cette disposition d’esprit le porte naturellement ("naïvement", dit-on) à affirmer sincèrement qu’il ne sait pas grand chose à ce sujet (comme la plupart d’entre nous ici devraient le reconnaître s’ils étaient honnêtes, car qui a vraiment étudié la question parmi les juges improvisés de ce procès kafkaïen ridicule et ringard ?) Ce sera quoi ensuite ? Est-ce qu’on va lui demander de se prononcer "sans ambiguïté" sur la révocation de l’edit de Nantes de 1685 ? Sur la vase de Soisson, aussi, sans doute ? 


    • Et Hop ! 14 juin 09:51

      @Sentero : "... des sujets pour lesquels il n’est pas un expert loin de là... la Grèce antique, les mouvements ouvriers,... la révolution chaviste. "

      Ce sont des sujets qui sont connexes avec son sujet qui est la démocratie participative, la démocratie directe, rendre le pouvoir politique aux peuples.

      Mais les chambrs à gazs, ça n’a rien à voir avec le schmilblick, ça sert juste à faire un clivage et à lancer des anathèmes.

      Tout le monde s’en fout des chambres à gaz, à part quelques obsédés.


    • Sentero Sentero 14 juin 10:41

      @Et Hop !

      Pour ce que je sais Etienne Chouard a une maîtrise de droit et est professeur d’éco-gestion en LP, de droit fiscal et d’informatique en BTS... l’étude de la démocratie est donc pour lui un "hobby" relativement récent (2005), il ne l’a jamais étudié "professionnellement" mais en amateur... je doute qu’il maîtrise particulièrement l’histoire de la Grèce antique (ni la critique des sources de cette époque) pour comprendre toutes les subtilités de la "démocratie" athénienne (sans parler de la République romaine)... or sur ce sujet (qu’il ne maîtrise pas vraiment mais ce n’est pas sa faute il n’a pas les outils pour) il lui arrive d’être plutôt péremptoire... 

      Quant aux chambres à gaz il est très facile de s’en faire une idée (qu’il lise quelques livres là-dessus bon sang !) et de passer à autre chose... au lieu de ça Chouard s’enlise, il ratiocine, il byzantinise et de circonvolutions en tergiversations il donne une image catastrophique de sa pensée.

      Il ne suffit pas d’être un intellectuel honnête homme mais il faut aussi être efficace, faire preuve d’un minimum de stratégie... or il prouve en relayant parfois l’extrême droite qu’il peut être retord quand il veut... là il en est incapable (ou ne désire pas le faire par paresse intellectuel peut-être... je ne sais pas)... on dirait un lapin hypnotisé par un serpent... du coup il fait preuve d’une grande légèreté sur la question et à mon avis déçoit pas mal de gens qui lui font confiance.

      Quel gâchis... d’autant plus que cette question des chambres à gaz n’a aucun intérêt pour le sujet central qui le préoccupe et n’intéresse plus grand monde maintenant (sauf les négateurs et les "défenseurs" des chambres à gaz)...


    • Sentero Sentero 14 juin 10:58

      @Belenos

      Chouard est un désormais un homme public, exposé en pleine lumière... s’il ne comprend pas ce que cela implique sur sa communication c’est vraiment un naïf... mais il me semble qu’il connait bien l’existence et le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux... il sait donc qu’il y a des sujets ultra sensibles pour certains français (certes minoritaires) et que pour ces sujets là on ne peut pas être paresseux intellectuellement... il vaut mieux y avoir consacré un minimum de recherche et de réflexion pour éviter le "Je ne sais pas" et le "pourquoi on n’en fait pas la démonstration"... apparemment il n’a pas fait, en amont, ce petit travail historique... cette légèreté risque de devenir un boulet pesant pour la suite de son travail mais il aurait pu l’éviter très facilement...

      Sinon vous savez pertinemment qu’on ne l’interrogera pas sur le vase de Soissons, le traité de Nimègue, l’édit de Nantes ou la troisième croisade... il n’y a pas beaucoup de sujets historiques sur lesquels il est bon de s’interroger un tout petit peu au risque d’être pris à défaut si on ne l’a pas fait...


    • Lord Volde Lord Volde 14 juin 16:24

      @Sentero
      Les livres maudits, tabous ou interdits quand ils existent côté marchand coûtent un bras et ne sont donc pas à la portée du plus grand nombre. Ils sont quasiment censurés, faute de réédition ou de mise en vente publique.


    • Lord Volde Lord Volde 14 juin 16:26

      @Sentero
      Élisabeth Lévy, sors de ce corps malsain et sordide.


    • Belenos Belenos 15 juin 02:57

      @Sentero
      "il n’y a pas beaucoup de sujets historiques sur lesquels il est bon de s’interroger un tout petit peu au risque d’être pris à défaut si on ne l’a pas fait..."

      Peut-être que les temps changent et qu’il faut à présent refuser que certains sujets anciens prennent le pas sur l’actualité. De nombreuses personnes commencent à en avoir assez des sujets historiques obligatoires "sur lesquels il est bon de s’interroger un tout petit peu au risque d’être pris à défaut si on ne l’a pas fait".


  • méditocrate méditocrate 12 juin 13:02

    Enorme manipulation dans ces tweets.

    Soit ces gens n’ont pas écouté soit ils sont malhonnêtes...


  • zrivo 12 juin 13:15

    oh merde E. Chouard est un mazi, ah ouai et les responsables chez wikileaks sont tous des violeurs, ah ouai !


  • Castel 12 juin 13:38

    Chouard a parfaitement répondu en parlant de 1984 et de "crime de la pensée".

    Il n’y avait rien à rajouter.

    Il faut combattre dans une démocratie ce qui peut représenter un crime contre la pensée, car elle permet de maintenir la fausse représentativité, ce que pour quoi se bat Chouard.

    Je trouve que Chouard est bien naïf et modéré de discuter avec des idéologues, qui ne pourront du coup jamais se remettre en question.


  • Clocel Clocel 12 juin 14:01

    Un type qui met la communauté écarlate ne peut pas être foncièrement mauvais...


  • Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 15:06

    et la farce continue en essayant de contaminer Ruffin par chouardise gazeuse en chambre interposée...

    .

    L’histoire ne dit pas si le lit était double...

    .

    Ce serait comique si ce n’était aussi grotesque.... Tout le débat publique et politique fronçais tourne autour d’Auschwitz et ce depuis plus de 20 ans....

    .

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/ruffin-sindigne-de-lambiguite-de-etienne-chouard-sur-la-shoah_fr_5d00b5e0e4b07551039a02db


    • Clocel Clocel 12 juin 15:22

      @Baston Labaffe

      Ruffin est aussi visqueux que Robert, tout est en ordre !

      Vous aviez encore des illusions du côté de l’insoumission ?

      Condoléances...


  • thierry3468 12 juin 15:24

    On pourrait croire que Chouard est touché,coulé mais détrompez vous,c’est le Média qui gagne ses galons de gros merdia aux yeux de tous.

    Chouard est certes un peu naïf,trop intellectuel dans sa réponse mais il fout à poil les 2 zigotos qui s’empressent de le condamner au bucher .Comment croire à l’indépendance du Merdia après ceci,comment ne pas douter de la probité de Didier Robert ?Tout le monde sait maintenant que Nuit et Brouillard est l’antidote à l’antisémitisme le plus crasse.J’ai aimé Chouard car mine de rien,il les met tous minables et coule le Merdia qui fait déjà l’aumone pour survivre.Pas de doute,Chouard est Bruce Lee ;Chouard est l’eau qui dort,l’eau qui noie .Avec cette vidéo,le Merdia s’est tiré une balle dans le pied en voulant faire le procès en sorcellerie de notre Etienne.

    Chouard est plus intouchable que jamais ......Au revoir le Merdia et ses scribouillards.ce soir,je dormirai avec mon gilet jaune....


    • Croa Croa 13 juin 11:59

      Effectivement, thierry3468, mais ce n’est pas une bonne nouvelle  smiley
      Sur le forum de Youtube les interventions de socios atterrés annonçant la fin de leur abonnement sont plutôt nombreuses. LeMédia n’avait vraiment pas besoin de ça. Il y a aussi de bonnes émissions sur LeMédia et si celui-ci devait disparaître ce serait une sacré perte smiley 


    • PumTchak PumTchak 13 juin 13:21

      @Croa

      J’en suis moi-même très surpris, Croa : une belle unanimité pour Chouard, la descente en flamme de Le Media.

      Je me suis déjà demandé si ce n’est pas une opération macronienne pour détruire la chaîne (ils sont à fond les ballons sur Internet). Mais je n’ai rien trouvé de probant en regardant les playlists d’un certain nombre de commentateurs.
      Par contre, il y a des externes : des asseliniens et des soraliens. Sinon ce sont des profils hors partis, tendance Ventose/Tabibian, spiritualistes chrétiens ou zen, écolos, alternatifs, metalleux, ruraux ...
      Pas de gauche classique (mitterrandiens, indigénistes, LGBT/féministes, NPA...). Et donc pas d’antifa.
      Donc soit on un mouvement spontané externe au public habituel, soit il y a un hiatus entre le public et la ligne éditoriale. Si c’est cette dernière hypothèse, cela va s’aggraver car la nouvelle programmation de Denis Robert va vers cette gauche classique jusqu’aux antifas : le Stagirite, Gaspard Glanz, de l’humour pourri qui moque le populo....

      En tout cas, je suis très surpris de ce rejet complet de l’antienne sur la lutte contre l’antisémitisme. C’est pour moi une nouvelle info. Tant mieux pour Chouard, je suis content pour lui. Et ce qui ressort de l’attrait pour Chouard est bien sa sincérité.
      Il va y avoir du travail pour le Média, sur la ligne éditoriale et la composition de l’équipe... Il me semble aussi que les commentateurs sont en général des moins de 40 ans. Il y a peut-être une fracture entre la génération de 68 toujours tétanisée dès qu’on parle des juifs et celle d’après qui en a ras le cul.


    • PumTchak PumTchak 13 juin 17:26

      @Zatara
      .
      Oui, je suis d’accord. Ça apparaît bien avec ton lien sur l’émission Pujadas entre Goupil et Bock-Côté, qui a été d’ailleurs plus fin que chez Taddeï où je le trouvais braillard.
      Mais cela ne va pas dire pour autant que le verrou du chantage permanent à l’antisémitisme va sauter. Il y a tout un vivier de jeunes prêts pour la France macronienne, capables de discours au kilomètre que ne signifient strictement rien (ceux que les médias appellent "technos", ou bien les "oupos", descendants des bobos, en sociostyles, qui ne intéressent qu’à la réussite professionnelle et ont laissé tomber toute autre valeurs).
      .
      Pour continuer je me sens même pessimiste. Macron a quand même réussi les élections européennes et va continuer à rallier les politiques gauche et droite à son parti, les élus voyant bien qu’ils n’ont pas d’avenir ailleurs. Les autres, ça va être plus facile à réprimer. Et il va continuer à nourrir l’oligarchie des biens publics qui restent pour maintenir sa place. D’autant plus qu’il n’aura que ça à faire puisque qu’à l’extérieur, plus personne ne veut de cette plaie. Il va continuer à laisser les US, Israël et les pétromonarchies prédater le pays. Il a donné le coup de canif à l’accord sur le programme nucléaire iranien, encore respecté par l’UE et il a trahi Merkel sur le dossier du Gulf Stream 2.


  • maQiavel maQiavel 12 juin 15:26

    C’est de pire en pire : « Etienne Chouard et l’idiotie inutile  »

    En gros , lorsqu’EC dit sur les chambres à gaz « Je n’y connais rien » , on peut soupçonner chez lui un doute sélectif qui lui fournit une certitude corroborant sa conception antisémite du monde.  smiley

    C’est fou de voir comment cette simple phrase peut être à ce point surinterprétée pour lui faire dire un tas de choses qu’elle ne dit absolument pas. Le pire c’est que ces gens là sont incapables de se remettre en question et ce d’autant plus qu’ils fonctionnent en groupe et par conséquent se renforcent dans leur conviction délirante les uns les autres.  

     


  • capobianco 12 juin 16:26

    Cela finit par être vraiment pénible cette référence permanente à la shoa dans le débat politique. Tout a été dit depuis le temps avec de nombreux films, ouvrages et même une loi qui de fait interdit de la moindre remarque (même de ne pas vouloir donner un avis ?). Il me semble qu’il n’est pas nécessaire, en plus, de montrer "patte blanche" sur ce sujet . A-t-on le droit de ne pas s’intéresser au sujet, est-ce condamnable ? 

    Je ne comprends pas cet acharnement de D Robert avec ses questions sur les doutes éventuels et l’antisémitisme car, là, c’est faire planer un doute sur Chouard ce qui ne me parait pas acceptable. De même vouloir réserver le mot "résistance" à la seconde guerre pour faire passer chouard pour un fachô est, pour moi, malhonnête.

    Je suis déçu par D Robert. 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 17:10

      @capobianco

      Si , apparemment , il est indispensable de montrer patte blanche. Non , on dit que ne pas s’y intéresser c’est de la bêtise.

      Voilà. 


    • gaijin gaijin 12 juin 18:15

      @capobianco
      " A-t-on le droit de ne pas s’intéresser au sujet, est-ce condamnable ?"
      oui !
      ça laisse supposer que ce n’est pas le centre votre existence et qu’au final peut être que pour vous ce n’est qu’un détail de l’histoire ....
      donc vous êtes coupable de contrition insuffisante et de sécheresse lacrymale , mais surtout vous êtes coupable d’être suspect ....parce que être suspect est le pire des crimes vu que si on arrive pas a prouver que vous êtes coupable c’est que ça cache quelque chose ...en bref moins on peut prouver que vous êtes coupable plus vous êtes suspect ...
      le mieux au fond étant de vous mettre vous même a accuser d’autres personnes d’être antisémite. là ça ira ......( surtout si vous accusez des innocents ce qui est la meilleure preuve d’un zèle louable )
      bonjour chez vous .........


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 18:38

      @gaijin

      C’est le résumé de toute ma stratégie : j’ai un bon cheptel "d’antisémites" à balancer si ça chauffe trop pour mon matricule, si les kilos d’oignons ne suffisent plus à m’innocenter au tribunal...le plus efficace étant de laisser mariner les mains dans une bassine d’oignons la nuit précédent le procès...il suffit de se retenir au moment des questions d’usage sur l’état civil, après tu ouvres les vannes, tu libères le geyser et tu repars presque avec une médaille...
      Balancer c’est pas joli...en outre je n’ai aucun passif familial lourd à expier comme d’autres, juste mes propres égarements passagers...je commence par signaler quelques agoravoxiens avant de livrer du plus consistant en monnaie d’échange...
      Je ne parle pas de ma mère..."l’antisémitisme" elle est tombée petite dans le chaudron, ou alors c’est carrément elle qui a inventé ça...c’est incroyable...même ses silences sont "antisémites", même en plein sommeil elle exhale de "l’antisémitisme" comme d’autres ronflent ou bavent...d’ailleurs elle bave aussi...
      C’est pas faute de collaborer et de la balancer, mais ils n’arrivent pas à la capturer, elle est volatile comme une nuée de...enfin, elle est volatile... 


    • capobianco 12 juin 21:29

      @gaijin
      oui ! "
      j’avoue ne pas comprendre si votre propos est du 2 ème degré ou si je dois accepter de tels "insinuations". Bien que faisant parti (je n’y suis pour rien et peu m’importe) du peuple "élu" cela n’est certainement pas le "centre de mon existence", loin s’en faut. Je m’agace de cette pression permanente qui cultive ce "fameux" antisémitisme et qui permet de de donner un statut bien différent suivant son "origine".
      Sur avox certains se permettent les pires propos sur les "islamistes", d’autres s’autorisent à relativiser les souffrances de l’esclavage dans des programmes de télé et là...no problème ! 
      surtout si vous accusez des innocents  " de quoi parlez vous ? j’accuse qui ? Je perds peut-être mon temps à essayer de répondre à un propos bien ambiguë.
       


    • gaijin gaijin 13 juin 09:06

      @capobianco
      désolé c’est bien effectivement du second degré et vous n’accusez personne on est d’accord ....je mettais juste en scène le degré de tartuferie dans lequel fonctionne spécialement le système des médias .........
      " Bien que faisant parti (je n’y suis pour rien et peu m’importe) du peuple "élu" cela n’est certainement pas le "centre de mon existence""
      donc vous " en êtes " mais si cela n’est pas le centre de votre existence alors pourquoi avoir besoin le dire ? vous ne trouvez pas ça raciste ? mais pardon on ne peut taxer un juif de racisme ( quoi que membre du peuple élu ) vu que juif ça n’est pas une race ( quoi que "ça" se transmette par lignée maternelle ) 
      et oui c’est encore du second degré pour illustrer le fonctionnement d’un système de pensée absurde qui n’est pas propre a la " question juive " ( oups celle là je l’ai pas vu venir ) mais qui va toucher d’autre sujets de la " bienpensance " comme par exemple celui des sectes ou plus récemment celui de la violence des gilets jaune


    • capobianco 13 juin 12:19

      @gaijin
      mais si cela n’est pas le centre de votre existence alors pourquoi avoir besoin le dire  ? "
      Pas le besoin de le dire, c’est juste à l’attention des promptes jugements que provoque ce sujet.
      J’ai appris il y a peu que ma mère (slovaque) était juive, mais comme moi pas du fait religieux mais par sa mère (principe plus sûr qu’avec le père ?). Apprendre cela ni me gène ni me satisfait, je ne crois pas à ces fables.Il n’y a pas de race juive donc, juste une filiation mère-enfants comme tous les humains.
      Cela montre combien tout cela est ambiguë et que les débats permanents qu’on nous impose sur le sujet ne sont que manœuvres politiciennes. J’ai mon idée sur les raisons de ces interdits mais je ne veux pas d’ennuis avec notre "démocratie".
      pour illustrer le fonctionnement d’un système de pensée absurde qui n’est pas propre a la " question juive "
      Sauf qu’il suffit de peu de chose pour se retrouver ainsi affublé du "terrible" antisémite et vous faire taire. Et même s’en servir pour tenter de dé-crédibiliser le mouvement des GJ à partir d’un seul individu qui insulte finkelkraut tout deux au bon endroit au bon moment.
       " ou plus récemment celui de la violence des gilets jaune ".
      La violence CONTRE les GJ.
      Merci de m’avoir répondu, les choses sont claires.


  • crow crow 12 juin 17:00

    Etienne ne fait confiance ni aux extrémistes de droite ni aux extrémistes de gauche, il construit ses hypothèses, théorique et conceptuelle sur une synthèse de l’idéologie des oppositions, c’est pourtant simple à comprendre ! le mec est un anarchiste d’extrême centre qui souhaiterait juste foutre l’oligarchie républicaine dehors, celle qui prône la démocratie en "gérant" les bulletins de vote via les préfectures, ces mêmes préfectures qui décident de défoncer la gueule des GJ ... et ce sont les chambres à gaz le problème ? pauvres de vous qui alimentez cette mascarade. 


  • Norman Bates Norman Bates 12 juin 18:11

    Je m’associe bien évidemment à l’indignation générale...c’est d’ailleurs avec une pince à linge sur le nez (en alternance avec le masque à oxygène) et les phalanges tremblotantes que j’écris ces quelques mots...

    "Je n’y connais rien..."

    Abominable ! c’est sur le terreau de l’ignorance que poussent les mauvaises herbes de l’Innommable, de l’Indicible...

    Il faut une loi, vite ! pour être admis dans la communauté humaine il ne suffit pas d’ingurgiter, il faut aussi savoir régurgiter...chaque citoyen devra annuellement réciter, sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté par la fondation Simon Wiesenthal, les noms des six milliards de victimes de l’Impensable et les monologues du documentaire culte "shoah"...le trou de mémoire sera pardonnable, les cours de rattrapage seront mis en place dans les établissements pénitentiaires où le délinquant aura tout loisir de se réhabiliter...

    Mais attention ! "achtung" comme dirait la "pauvre petite Rachel"...à ce propos j’ai une pensée pour mon maître en sciences shoatiques, pegaz la tremblote, actuellement en soins intensifs après avoir croisé la route d’un pot d’échappement de camion et qui ne pourra venir exprimer son émotion sur ce module...ne lâche pas la rampe, mon ami, le "grand Serge" attendra avant de te retrouver...

    Attention donc...Etienne n’est pas un délinquant à la mémoire défaillante...ses antécédents sont connus, comme ses rêves de grand Chouard avec son alter ego nazillon Soral...les fantasmes maudits cheminent dans ces cerveaux pervers comme une colonie de cafards dans un frigidaire, ils s’ébrouent sur les terres immaculées et sacrées de la mémoire comme un cochon se roule dans la fange...

    Leur jus de crâne est inflammable et ruisselle sur les cendres de la haine, leur laisser la parole c’est comme faire un barbecue au-dessus d’une citerne de sans plomb...

    Il est interdit de blasphémer, point barre ! la moindre infraction tolérée est un interstice coupable dont la bête immonde, toujours vorace, fera son festin...

    N’oubliez pas ! plus jamais ça !


  • Hijack ... Hijack ... 12 juin 18:22

    Chouard ... quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise ... et même sans rien dire sera tjrs désigné par les plus soumis, par les plus cons /// con’s ... pi, quoi encore !  smiley

    Les journaleux ne sont pas les pires ... sans ceux, majoritaires qui sont dans la même ligne, ils n’existeraient pas ... il ne font que bêler plus fort (dans le micro) que le restant du troupeau.

    .

    En effet, le fait même d’avoir pensé ... juste pensé un tantinet plus haut que la majorité, désigne ! Le pire est que Chouard, (assez futé pour ne pas tomber dans le piège, la tête la première) ... avait juste fait comprendre qu’il a le droit de réfléchir ... ou sans le dire, mais le laisser entendre ... de porter ses petites corones.

    .

    Et ... comme dirait l’autre :  Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme / négationnisme ! ///


  • Norman Bates Norman Bates 12 juin 19:19

    "Croyez-vous en l’existence des chambres à gaz ?"

    Ce possédé de Chouard est capable d’organiser un RIC avec ce thème sous la forme d’un QCM...

     Oui, j’y crois. J’ai eu mes onze doses de vaccins-pèlerinages à Auschwitz avec tous les rappels audiovisuels.

     Oui...et j’veux pas d’emmerdes.

     Oui, mais...ah ? y a pas de "mais" ?

     Ne sais pas. Possible d’être rééduqué en semi-liberté ?

     Peut-être ben que oui, peut-être ben que non. Prière aux forces de l’ordre de défoncer ma porte en douceur, à six heures du matin mon bébé dort. Et ne tirez pas sur mon chien, c’est un caniche inoffensif de 16 ans.

     Non ! je vote depuis l’Argentine, viens me chercher, connard !

     Non, c’est pipeau et violons. Merde, les fiottes du Mossad devant la porte.. !


  • Darben 12 juin 19:57
    Étienne Chouard : « Je ne suis évidemment pas négationniste, ni antisémite, les chambres à gaz sont une horreur absolue qui ont tué des foules d’innocents, les mensonges de Faurisson devraient être mieux contredits publiquement, la Shoah est une des pires atrocités de l’histoire humaine, et tout mon travail depuis 15 ans consiste précisément à élaborer ensemble des STRUCTURES d’origine populaire qui empêchent durablement que de tels crimes puissent se reproduire. »

    J’ai toujours été (et j’ai toujours dit être) sur la ligne de Noam Chomsky, que j’admire en tous points :

    Je ne suis évidemment pas négationniste, ni antisémite, les chambres à gaz sont une horreur absolue qui ont tué des foules d’innocents, les mensonges de Faurisson devraient être mieux contredits publiquement, la Shoah est une des pires atrocités de l’histoire humaine, et tout mon travail depuis 15 ans consiste précisément à élaborer ensemble des STRUCTURES d’origine populaire qui empêchent durablement que de tels crimes puissent se reproduire.

    Je précise formellement ces pensées personnelles car le microcosme politicien et journalistique est en train de faire tourner en boucle quelques mots que j’ai osé dire à Denis Robert et Mathias Enthoven il y a quelques jours sur Le Média : « je ne sais pas », en les déformant et en les montant en épingle.


    Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants.

    Je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori.

    Je dois bien reconnaître que je suis maladroit ; mais le lynchage médiatique qui s’organise subitement autour de ces maladresses ressemble plus à un règlement de comptes pour se débarrasser facilement d’un opposant politique qu’à une véritable indignation bien fondée.

    En fait, je devrais carrément refuser de m’exprimer sur ces sujets piégés, qui servent surtout aux puissants du moment à museler leurs opposants politiques.

    Je propose d’en reparler (un peu) jeudi prochain sur Sud radio, avec Didier Maïsto et Élisabeth Lévy, et peut-être aussi avec François Bégaudeau.

    Étienne.
    http://chouard.org/blog/2019/06/12/etienne-chouard-je-ne-suis-evidemment-pas-negationniste-ni-antisemite-les-chambres-a-gaz-sont-une-horreur-absolue-qui-ont-tue-des-foules-dinnocents-les-mensonges-de-faurisson-devraient-etre-m/?fbclid=IwAR23PRWKaje8lakv9IX1RpiYt3MVoyczLS-6Eho-mP_j_Ua5YophKDtDbfA


    • guepe guepe 12 juin 20:18

      @Darben

      Ah tiens , maintenant, il sait. Les chambres à gaz ont existé. Il a étudié rapidement le sujet , dis donc.

      Mais comment a t il pu s’auto-pièger " sur un sujet , où il avait déjà subi les insinuations depuis des années de certains médias mainstreams, avec un journaliste qui lui était complaisant et dont il savait qu’il allait en être question ?

      Il n’a pas répété un peu les réponses à ces questions ? J ’avoue que ça me dépasse un peu. Au final, c’est avec les journalistes les plus proches de ces idées qu’il s’en sort le moins bien.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 20:40

      Étienne Chouard : « Je ne suis évidemment pas négationniste, ni antisémite, les chambres à gaz sont une horreur absolue qui ont tué des foules d’innocents, les mensonges de Faurisson devraient être mieux contredits publiquement, la Shoah est une des pires atrocités de l’histoire humaine. »

      ------> C’est pitoyable quand même qu’il se sente obligé de montrer patte blanche comme ça , comme si les soupçons qui pèsent sur lui étaient légitimes , il me fait littéralement pitié là. Je ne vois même pas comment lui en vouloir au regard du feu d’artillerie qui s’abat sur lui et qui touche des tas de gens qui n’ont rien demandé. Ça dégoute cette histoire.

      Et dire qu’il y’a des gens qui s’étonnent du comportement de Dieudonné vis-à-vis de ces questions , comme si un humoriste pouvait en soi constituer un problème , il y’a en France des gens qui doivent vraiment se remettre en question mais bon on peut toujours rêver …

      « En fait, je devrais carrément refuser de m’exprimer sur ces sujets piégés, qui servent surtout aux puissants du moment à museler leurs opposants politiques  ».

      ------> Ca ne servirait à rien , s’il refuse de répondre on dira que c’est parce qu’il ne veut pas avouer qu’il est antisémite et qu’il ne croit pas en l’existence des chambres à gaz ,ce qui ne ferait qu’augmenter le soupçon de crime de la pensée …


    • Tartoquetsches 12 juin 21:36

      @maQiavel

      Même sa défense ne va pas : « foules d’innocents », NON 6 millions « Une des pires atrocités » NON, LA pire.

      En tout cas Chouard est un piètre adepte de Machiavel, son combat c’est le tirage au sort, le ric, pas l’histoire de la Shoa. En voulant ne pas dire clairement ce que les 2 voulaient quIls disent, il a perdu du temps dans cet entretien, mais surtout relancé la machine à dezinguer dans un contexte de reprise en main du système . Il vient de ruiner le combat de sa vie par excès d’honnêteté ou de naïveté. Et mettre en porte à faux ceux qui le soutiennent dans les vrais combats GJ, Maïsto, et autres. Pas très malin le Chouard, ses ennemis en rigolent encore. Machiavel, le vrai, lui donnerait des tartes de ne pas à avoir défendu son projet. l’occasion lui a été donnée de tuer définitivement ce hors sujet Shoa, il l’a relancé et Il passera définitivement pour un négationniste ou un imbécile, et ses soutiens et idées avec.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 22:50

      @Tartoquetsches

      D’un strict point de vue tactique , vous avez raison , il n’a pas été malin , il aurait dû mentir en s’offusquant qu’on lui pose la question , répondre que bien évidemment les chambres à gaz ont existé , se lever et partir énervé en hurlant qu’il n’est pas au tribunal. Non , lui a été honnête en affirmant qu’il ne connait pas le sujet et en tentant de faire réfléchir ses interlocuteurs sur le crime de la pensée. Soit.

      Mais de l’autre côté , s’il est aussi suivi , c’est que les gens sentent bien ce qu’il est humainement , que ce n’est pas un calculateur , qu’il suinte l’honnêteté intellectuelle.

      Quant à son projet , je pense qu’il lui survivra.


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 23:26

      @Darben

      C’est le vrai Etienne Chouard là ?
      Alors sachez qu’après un RIC organisé sur Avox il s’avère que 100% des intervenants ne vous connaissaient pas avant la publication du présent article...
      Nous découvrons seulement aujourd’hui votre existence...et votre trouble personnalité dont la présence peut flétrir l’honorable réputation de probité intellectuelle (parfois sujette à des rumeurs infondées) que le site peut afficher en toute sérénité...
      La pensée déviante n’est pas la bienvenue, alors partez.. ! vous ici c’est comme un film de boules projeté sur une façade du Vatican.. !
      Je badine, cher Etienne, et te souhaite surtout bon courage pour la suite...tu auras beau rétropédaler comme un dératé, la pente sera rude et savonneuse...
      La moindre conférence sera escortée des hululements des hyènes du Crif, les trottoirs seront noirs de kippas...les larbins et collabos viendront prêter cordes vocales fortes, et une petite expédition punitive de la LDJ est loin d’être à exclure...
      Les "élites" politico-médiatiques ne vont pas laisser leur part aux chiens de meute, c’est par "tous les moyens" qu’ils vont te disqualifier, et avec un peu de bol Manu la tremblote interrompra sa traversée du désert catalane pour vibrionner sur les tribunes avec BHL à ses cotés...
      Il te reste à te rapprocher d’un Soral ou d’un Dieudo pour apprendre les rudiments de la survie en ce milieu ô combien hostile où il te faudra guetter l’horizon et surtout surveiller tes arrières...
      Bienvenue dans la clandestinité... smiley


    • pegase pegase 12 juin 23:40

      @maQiavel

      Non , lui a été honnête en affirmant qu’il ne connait pas le sujet et en tentant de faire réfléchir ses interlocuteurs sur le crime de la pensée. Soit.
      -
      Mauvais calcul, les antifas vont se jeter dessus comme des hyènes ! Pourquoi ne pas dire la vérité ? Il aurait du dire : Oui les chambres à gaz ont existé, les poteaux d’exécutions et les gibets aussi, à choisir j’hésite smiley

      Le plus horrible c’était ces minuscules cellules où on pouvait juste tenir debout, coincé comme dans un placard, où ils laissaient les prisonniers crever de faim et de soif en position debout jour et nuit ...


    • gaijin gaijin 13 juin 09:12

      @Darben
      " Je ne suis évidemment pas négationniste, ni antisémite"
      oui mais si vous l’êtes vraiment pourquoi avoir besoin de le dire ...
      c’est louche
      si encore vous appeliez a voter macron là on pourrait vous croire ......
      bonjour chez vous
      ( les procès en sorcellerie qu’elle belle invention tout même :-> )


    • Yakaa Yakaa 13 juin 09:15

      @Darben
      Les fansboys qui pensaient tenir un disciple digne des Faurisson, Vincent Reynouard ou Dieudo sont amèrement déçus...  smiley


    • PumTchak PumTchak 13 juin 10:02

      @Yakaa

      Ou bien il y a ça :
      https://twitter.com/HHoneur/status/1138693673477124096

      Les antifas, au moins c’est sérieux, il vont savoir faire le boulot, y compris expliquer aux GJ ce qu’il faut faire.

      Ce n’est pas en polarisant à partir d’un extrême que vous pouvez développer un débat. Entre plusieurs extrêmes, le débat est au contraire de chercher quelles sont les raisons qui ont fabriqué les extrêmes.


    • Tartoquetsches 13 juin 20:57

      @maQiavel

      Son projet survivra et restera à l’état de projet perpétuel puisque la majorité des citoyens ne s’y intéressera pas puisque il sera catalogué de negationiste, et que même s’il est repris par d’autres, on ramènera tjs la discussion : a oui le tirage au sort et le ric, les projets d’extreme droite nazie de Chouard... Du pain béni pour les merdias et le système.


    • maQiavel maQiavel 13 juin 21:07

      @Tartoquetsches
      Non , je ne crois pas. 


  • guepe guepe 12 juin 20:10

    Mouais , je ne pense pas du tout qu’il soit antisémite ou même négationnistes mais il s’est lui même piéger tout seul.

    Pourquoi dire " je sais pas, je n’ai pas étudié la question " ? Et alors ? Le monde a atteint un tel niveau de complexité que, sur la très grande majorité des connaissances que nous pensons avoir, nous nous contentons de régurgiter ce que nous avons appris et de faire conscience à des consensus, par des gens qui ont étudié la question.

    Tout le monde pense savoir que les continents bougent mais qui a réellement étudié la question ? Pourtant , si un type se pointe et affirme " les continents ne bougent pas " , combien parmi vous , serait incapable de lui expliquer la façon dont les continents se déplacent alors même que vous savez que ce qu’il dit est faux ?

    J ai pris une question scientifique mais on peut aussi se demander si le commerce triangulaire ou si le massacre de Katyn ont bien eu lieu.

    Chouard a bien le droit de ne pas s’intéresser aux chambres à gaz mais alors, l’attitude la plus raisonnable est de faire confiance aux consensus qui se dégage chez la majorité des historiens qui ont étudié le sujet. : Les chambres à gaz ont existé. Même si il se fout du sujet, il doit bien savoir ça quand même. Mais quand il dit qu’il ne sait pas , c’est qu’il doute de ce consensus. De mon point de vue, il a le droit si ça lui enchante mais alors, si on est animé d’une vrai démarche de "vérité" , on cherche aussi des réponses à ses doutes. Or , là ,on apprends qu’en fait non, ça fait des années qu’il a été interrogé sur cette question et qu’il ne sait pas mais ne cherche même pas à élucider ses doutes.

    Ah c est sûr que si il avait été interrogé sur la véracité de la tectonique des plaques ou de la traite des noirs, il ne saurait pas bien sûr.

    Pourquoi Chouard ne fait il pas confiance aux consensus d’historiens sur cette question ?

    Il faudrait aussi sortir de France. Il n’ y a pas de loi Gayssot en Amérique et les négationnistes sont libres de s’exprimer comme ils le veulent. L’IHR , une asso négationniste, avait même organiser un concours avec un prix si jamais quelqu’un arriver à prouver l’existence des chambres à gaz. Et devinez quoi ? Ils ont perdu leur pari et ont dû donner ce prix à un gagnant.

    Le négationnisme n’a aucun relais universitaire, en France comme ailleurs dans le monde. Il n’ y a quasiment aucun travaux d’historiens en faveur de cette thèse , il y a un consensus très claire. J’imagine qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de nier les effets néfastes du tabac en utilisant les études minoritaires qui les niaient.

    Ceux qui nient encore l’existence de ces chambres sont du même registres que les climatosceptiques qui ferment totalement les yeux sur toutes les études qui ne vont pas dans leur sens.

    Et par pitié , arrêtez de vous cacher derrière la loi sur agogo. Des dizaines d’intervenants ici ont tenus des propos racistes ou homophobes ou même menacé de mort un autre membre à coups de machette. Ont ils étaient condamné par la justice ? Non. La société s’en fout de ce qui peut être écrit ici.

    Chouard s’est flingué tout seul, dans une interview avec un journaliste pourtant complaisant envers lui et qui voulait le blanchir. Même asselineau fait mieux.


    • pegase pegase 12 juin 23:01

      @guepe
      Tout le monde pense savoir que les continents bougent mais qui a réellement étudié la question ?

      Des organismes étatiques très sérieux comme le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ...
      https://www.brgm.fr/missions/recherche-scientifique/recherche-scientifique

      Concernant les chambres à gaz, pas besoin de consulter les historiens du CNRS, il y en a une au Struthof, les anciens du coin se souviennent bien de cette horreur => https://www.youtube.com/watch?v=Nwwn9ikRKyM

      Pour vos cauchemars nocturnes ...


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 23:36

      @pegaz d’échappement (de camion)

      "Concernant les chambres à gaz, pas besoin de consulter les historiens du CNRS, il y en a une au Struthof, les anciens du coin se souviennent bien de cette horreur "

      Quelle pauvre tourte ! il tartine sa propagande comme s’il paradait sur JSS alors que cette mélasse sort de tous les orifices des esprits libres qui abhorrent ces mécanismes parce qu’ils en connaissent le but, le fonctionnement et la finalité...
      Les "anciens du coin"...certains d’entre eux jouaient aux bénévoles pour l’industrie allemande alors que d’autres faisaient carrément partie des hitlerjugend...

      Je dois continuer, grosse coche ? tu entends les gros sabots du placard à archives.. ?


    • pegase pegase 12 juin 23:44

      @Norman Bates

      ça y est, le revoilà à balancer des débilités, je ne te lis même pas !

      Pas la peine de te fatiguer !


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 23:49

      @masque à pegaz

      C’est davantage amusant que fatiguant de recycler et propulser dans ta face la merde que tu disperses sur le site...
      Si tu ne me lis pas, pense au moins à transférer mes écrits à ton avocat... smiley


    • Belenos Belenos 13 juin 02:41

      @guepe
      "Pourquoi Chouard ne fait il pas confiance aux consensus d’historiens sur cette question ?"

      Consensus ? Le consensus n’est possible que dans la liberté de recherche. Un consensus de chercheurs ne peut pas exister sur un sujet quand la recherche est interdite par une loi dédiée et la conclusion déjà donnée par l’Etat. C’est de cette loi débile et liberticide que viennent la confusion et le doute. Si une loi rendait impossible la libre recherche et le débat sur les plaques tectoniques, il en irait de même sur ce sujet. D’ailleurs Chouard explique très bien cela lui-même dans le domaine politique  : c’est seulement le libre dialogue qui permet de faire émerger quelque chose qui s’approche un peu de la vérité. La censure et les bouderies de puristes ne profitent jamais à la vérité. Si on interdisait les théories platistes, elles se développeraient très vite, parce que l’interdiction serait le signe que la théorie sphériste ne tient pas toute seule et a besoin de s’appuyer sur la violence de l’Etat pour perdurer et occuper les consciences. Si vous vivez depuis longtemps dans une maison où il y a une pièce interdite à tous et prétendument vide, il est logique de vous dire qu’on vous cache peut-être quelque chose, non ? Sinon pourquoi interdire l’accès à une pièce vide à tout le monde ? Peut-être qu’il n’y a rien dans la pièce, mais le questionnement est quand même pertinent. Et tant que vous ne pouvez pas aller voir dans cette pièce, même si vous ne vous y intéressez pas plus que cela, si l’on vous demande si vous êtes certain que cette pièce est bien vide, pourquoi diriez-vous que vous n’en doutez pas ?  


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juin 21:16

    Préambule : si je ne m’abuse, cette vidéo a été proposée à la modération par Orwell -toujours en course bien avant que par Octavio !

    Passe-droit ? Rejet de Orwell

    par certains ?

    Merci pour votre réponse ; elle m’intéresse beaucoup vraiment °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Quant au camarade Chouard, je me souviens de lui avoir parlé en 2011 à la Bastille ; et même -alors que ne le connaissais pas du tout essayé de l’encourager à s’exprimer alors qu’une nana qui a priori ne représentait, en la circonstance qu’elle même, s’en prenne à lui violemment ; lui qui avait été invité "officiellement" !

    Donc l’interview de 2014 (du chalet suisse) avait des précédents...

    Venu de Marseille, avec quelques baltringues bavards, il n’avait pas osé faire front !

    Celui qui apparait dans la vidéo du jour nous montre le même Chouard

    qui sait TB, a priori, où il met ses pieds, et sa bonhomie déjà légendaire semble cacher quelque chose :

    il n’ose pas ; ne sait pas ou juge-t-il que ce n’est pas le moment de tout dévoiler ?

    En un mot : que vaut vraiment Chouard

    en tant que dissident authentique revendiqué ?

    CQFD

    Merci pour votre réponse


  • novo12 12 juin 22:26

    Denis Robert est un collaborateur du régime. Il dénonce les "petites magouilles" d’oligarques secondaires, qui ne sont pas en haut de la pyramide et évite soigneusement de parler de ceux qui sont tout en haut.

    Ceux qui sont tout en haut contrôlent la monnaie et la finance. Voir cette vidéo : https://youtu.be/cJfUN-ma9ks

    Pour savoir comment ils ont pris le contrôle de la monnaie voir la vidéo (en anglais) de James Corbett : https://youtu.be/5IJeemTQ7Vk


    • Croa Croa 12 juin 23:15

      À novo12,
      Un peu à l’image des députés de la France Insoumise, prêts à mordre sur les sous-fifres mais pas à s’en prendre à Macron. En ce qui concerne la finance pareil, parler des 1% les plus riches ils osent mais donner des noms jamais !


  • Croa Croa 12 juin 23:08

    Ce matin il y a Ruffin qui est passé sur France Inter. Interrogé sur Jadot il a dit qu’il n’avait pas d’opinion sur son écologie car il ne voulait dire du mal de personne et donc pas dire du mal de Jadot. Pourtant un peu plus tard il ne s’est pas gêné avec ce pauvre Étienne Chouard !

    Ces gens me débecte, ce sont tous des langues de pute !  smiley


    • pegase pegase 13 juin 00:06

      @Croa
      -
      Concernant Ruffin, je n’en suis même pas étonné, c’est dommage, il y a des gens de valeurs à la FI, proches des idées de Chouard ...


    • Croa Croa 13 juin 12:15

      À pegase,
      Finalement, la nuit portant conseil, j’ai une explication.
      .
      Et aussi en réponse à maQuiavel (voir plus haut dans le forum où il avait parlé de « contenu symbolique et affectif gigantesque ».)

      → Hier Matin il y a Ruffin qui est passé sur France Inter et lui aussi s’est répandu en propos dégueulasses sur Chouard. Après un premier temps de sidération et de déception, connaissant Ruffin bien mieux que les deux animateurs de LeMédia, c’est bien à de la bêtise qu’il faut conclure plutôt qu’à de la méchanceté.

      .

      Pour moi il n’y a qu’une explication possible à ça : C’est religieux. Tout ce qui est religieux sort du domaine du rationnel et même les athées peuvent être atteints. En effets certains principes religieux débordent largement les seuls pratiquants, ce, pour des raisons culturelles que pourraient certainement nous expliquer les bons sociologues (Bourdieu reviens !  smiley )

      Je prépare un papier « Tribune libre » à ce sujet. C’est trop important !


    • pegase pegase 13 juin 16:51

      @Croa
      -
      Je vous suggère ce titre smiley

      Il faut sauver le soldat Chouard

      https://www.youtube.com/watch?v=eTkJrKV6fvM&feature=share


  • Hijack ... Hijack ... 12 juin 23:12

    Chouard, d’après ce que j’ai lu ici ou là sur la toile (quelques commentaires des plus cons) ... risque dorénavant d’être classé juste avant l’antichambre des maudits (maudits par l’establishment).

    .
    Durant l’interrogatoire (et c’en était bien un), Chouard n’avait même pas osé dire aux questionneurs que quoi qu’il en soit, qu’ils incapables incapables de faire la différence entre négationnisme et révisionnisme ... car tout le problème est là.


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 23:55

      ... que quoi qu’il en soit, qu’ils sont incapables de faire la différence ... 


  • julien58 julien58 13 juin 00:10

    Le consensus est évidemment que les chambres ont existé, et donc j’y crois. Ne pas y croire reviendrait à dire que tout ce qui est raconté sur le sujet (et ça ne manque pas) est faux : fortement improbable ! Je ne suis qu’une colonie de cellule analysant mon environnement avec des capteurs dont je me fais une image de mon environnement (ne l’oubliez pas, journalistes !). Chouard aussi y croit, mais il a voulu faire preuve d’un peu de mauvaise foi devant cette question équivalente à "croyez-vous à la rotondité de la Terre". Cette mauvaise foi temporaire est équivalente à un suicide politique ; car le système médiatique est fait d’un tas de vautours qui ne pardonnent rien et cherchent le petit mot qui met en défaut. Le système médiatique n’est pas compréhensif.

    Pauvre Chouard, il me fait de la peine.


  • l'argentin l’argentin 13 juin 01:07

    Qui peut bien être visé par cette attaque contre Chouard ; et en plus avec de la famille Enthoven ? j’ai bien ma petite idée mais bon je vous laisse deviner smiley


    • Belenos Belenos 13 juin 02:13

      @l’argentin

      Chouard lui-même. Qui d’autre que lui représente un véritable danger pour les contrôleurs d’opinions ?


    • l'argentin l’argentin 13 juin 10:59

      @Belenos
      Pour qui a voté Chouard aux Européennes et ou est le petit dernier Enthoven, Aurélien ? Ils ont peur que la droite et la gauche puissent pactiser autour d’un projet commun qui mettrait à mal leur suprématie car ils savent bien que le Brexit arrive et que ca va être de plus en plus tendu pour leurs fesses de maintenir les gens sous propagande européiste. Il faut faire en sorte que les gens de "gauche" restent bien à gauche et pareil à droite .


    • pegase pegase 13 juin 11:57

      @l’argentin

      Les souverainistes sont visés, Asselineau en tête, vous allez voir comment les journalistes vont pourrir l’upr ....

      C’est le boulot à Soraël, salir tout ceux qui sont dans l’opposition !


    • l'argentin l’argentin 13 juin 15:22

      @pegase
      Tout à fait d’accord ; ils savent que la tempête arrive et ils doivent à tout prix éviter que le peuple de gauche et de droite ne pactisent car ca serait la fin pour eux .... D’ailleurs le fait qu’ils écartent mélenchon qui n’a pas appelé à voter macron aux dernières présidentielles me semblent aller dans ce sens. Je pense que mélenchon a très bien compris le manège de cette nouvelle gauche qui se forme autour de Ruffin ; Glucksman et Robert mais il ne peut rien faire car ils doivent surement le tenir par des dossiers. Je ne sais pas commet tout ça va finir mais ils ont beaucoup de coups d’avance sur nous...


  • Clocel Clocel 13 juin 07:23

    La Mite est sortie de son trou !

    https://www.youtube.com/watch?v=fpckohHv5_4


  • Hieronymus Hieronymus 13 juin 09:57

    p’tain, j’ai été éjecté juste pour avoir produit les liens de DP et E&R sans ajout de commentaire perso

    trouvez pas que c’est pas beau ?

    ça craint de +en+

     smiley


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 13 juin 10:56

      @Hieronymus
      Moi 3 commentaires ont giclé, le premier car je traitais Yakaa kiri de fokon
      le deuxième parce que je me demandais jusqu’où la farce du chantage à la $hoah allait durer et accessoirement je disais que léa salami était de parti pris avec son keum de glucksmann pour passer ruffin à la question chouard...
      .
      Le 3ème pour une imitation de Soral qui invitait Chouard au bal des quenelles avec konseil de lekture pour que Chouard puisse se kultiver et monter en compétence...
      .
      Alors un lien DP..... smiley smiley smiley


    • Ozi Ozi 13 juin 13:11

      @Hieronymus
      Sniff, sniff, on aura pas le droit au lien de manipulation grossière et de désinformation d’ER contredit par Chouard.. smiley C’est po juste.. 


    • Hieronymus Hieronymus 13 juin 17:18

      @Ozi
      t’es vraiment un pauvre type
      tout ça parce que j’ai eu le malheur une fois d’énoncer que je trouvais la formulation du titre de ton article maladroite ;
      https://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/graham-hancock-les-magiciens-des-48909
      ma remarque était purement amicale, nullement agressive, même pas ironique

      et cela date d’il y a près de 5 ans..
      qu’importe, ce simple incident t’a à l’évidence traumatisé puisque depuis tu saisis chaque occasion d’exprimer ton fiel et ton acrimonie
      vouer une telle rancune pour un truc aussi dérisoire
      t’as du chemin à faire, mec, crois moi smiley


  • Vraidrapo 13 juin 10:23

    Pendant qu’on fait des moulinets dans le vide, certains continuent d’avancer leurs pions inexorablement. Je pense aux accros aux Hydrocarbures (c’est pas du Zyklon B mais, le résultat est analogue) !

    Et ça s’autorise des carnages sur tous les continents, les cadavres directs ou indirects se comptent par centaines de mille.

    Beaucoup de Parisiens ne voient midi qu’à la porte des Media du MEDEF, il suffit de regarder un peu plus loin...

    Rappel :

    N : Nations

    A : Addicted

    T : To

    O : Oil

    N.B. :

    ...Ainsi certains hommes politiques de droite comme Nicolas Sarkozy en France ou Oskar Freysinger en Suisse, ou leurs partis, sont fortement critiqués par les mouvements antifascistes actuels

    ...
     Talonnettes 5 chefs d’inculpation et il fait toujours le beau avec l’appui de µicron, le pantin de Roteuch. Tranquille avec les Media et les Einthoven...


  • gorguetto gorguetto 13 juin 10:27

    C’est vrai, ce qui arrive à Chouard fait mal, parce qu’on l’aime bien, il est sincère et un peu utopiste. Denis Robert qui a l’habitude de la polémique se révèle dans cette interview comme un traitre au service du système. Le Media tout entier se révèle comme une entreprise malfaisante. Je ne parlerai pas de Enthoven, celui la est minable, par rapport aux autres Enthoven, et dans son argumentation, il s’est mis lui même en défaut par rapport à la loi Fabius Gayssot, puisqu’il a argumenté son opinion, ce que la loi interdit. Par contre Denis Robert est arrivé par derrière, et a planté un couteau dans le dos de Chouard. Chouard n’avait pas à répondre à cette question. Mais une candeur qui l’habite, une grande naïveté l’a acculer vers des réponses hésitantes.
    Or, sur la question des chambres à gaz. Il n’y a aucune hésitation permise. La loi dicte la seule réponse à donner, le doute n’est pas permis, la question de Denis Robert n’était pas permise non plus, au nom de cette loi. Cette loi Fabius Gayssot n’autorise pas que la question sur l’existence des chambres à gaz soit seulement posée. Denis Robert est lui aussi en infraction. Mais le plus terrible, c’est sa façon sournoise d’amener Chouard à exprimer son ignorance sur le sujet. Il avoue ne pas y avoir réfléchi. Il ne s’est jamais posé la question, ce qui est un point positif pour lui, puisque l’existence des chambres à gaz ne faisait pas de doute pour lui, jusqu’à ce que Denis Robert lui pose la question. Cette question venant d’une personne de référence dans le domaine de l’investigation amène la réflexion de Chouard à chanceler, face à l’autorité que Denis Robert représente dans cette matière.
    Denis Robert joue de cette autorité, et connait la naïveté relative de Étienne Chouard. C’est en cela que Denis Robert devient illico pour moi, un personnage douteux, indigne de confiance, du moins de la confiance que je lui accordais en regard de son œuvre abondante d’investigation. En fait, il cache son jeu, il devient pour moi un collabo du système, et avec lui tout cette chaine Le Media, que je considère désormais comme un merdia, au même titre que les chaines mainstream.

    Denis Robert a agi comme un prédateur, cette interview n’est rien moins qu’un viol par surprise.
    Étienne Chouard, garde, cela va sans dire, mon entière confiance. C’est un grand combattant. Il lui faudra juste apprendre à porter une armure contre tous ces filous malhonnêtes et veules, qui avancent cachés comme ce Denis Robert collabo de première.


    • Tartoquetsches 13 juin 21:28

      @gorguetto

      Je crois que vous surestimez le machiavélisme de Robert. Il est aussi naïf que Chouard dans son genre en fait, je ne pense pas du tout qu’il savait que la question même était interdite. Il voulait que Chouard soit clair pour tuer cette étiquette « ambiguë » collée à Chouard, il l’a relancé à chaque réponse « insatisfaisante » et on sentait la gêne et la peine chez lui. D’ailleurs je l’igonrais aussi, je sais que la loi interdit de répondre par la négation, mais pas que la question ne pouvait pas être posée à une personne qui paraîtrait « ambigüe ».


  • Claire29 Claire29 13 juin 10:51

    Chouard,naïf,maladroit,très dangereux,ennemi public numéro un même pour l’insoumis Ruffin,qu’on lui coupe la tête !

    C’est tellement stupide q’il vaut mieux en rire !


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 13 juin 11:05

      @Claire29
      Sauf que ça prend des proportions si énormes que ça ne me fait plus rire et que ce chantage stupide qui fait que tout le débat politique public français tourne autour de la $hoah depuis plus de 30 ans (le pen avec son détail, durafour crématoire etc...)
      .
      Les plaisanteries les plus courtes étant souvent les meilleures, de celle ci, personnellement j’en ai plus que par dessus le front depuis longtemps, ai pas attendu Soral pour me rendre compte qu’il y avait un bug dans le falafel et je m’étonne que ça continue encore aujourd’hui de manière totalement délirante au point d’avoir un représentant du likoud totalement décomplexé à l’assemblée nationale qui ne manque pas une occasion de se ridiculiser et même de lasser ses collègues à tout ramener à la $hoah et Israël sauf le très à plat ventre soumis façon la crampe dans Pulp Fiction Goasguen qui va jusqu’à dire qu’il regrette de ne pas être juif en soutien à Meyer Habib, alors je pose la question, sommes nous en Israël ou encore en Fronce ?


    • Claire29 Claire29 13 juin 11:31

      @Baston Labaffe,
      j’espère que quelqu’un lancera une pétition de soutien à Chouard et que cette pétition recueillera plus d’un million de signatures !
      En effet,ça prend des proportions difficilement acceptables,les propos de Angot sur l’esclavage n’ont pas suscité un tel tollé dans les médias et parmi les descendants des esclaves,on s’est contenté d’en inviter deux sur la chaîne publique mais c’était surtout pour permettre à Angot de présenter ses excuses,circulez,il n’y a rien à voir !
      Toute cette histoire pour un propos maladroit de Chouard soumis à la question d’une sorte d’inquisition me met en colère !


  • l'argentin l’argentin 13 juin 11:08

    Saviez-vous que Denis Robert avait participé à l’écriture du fameux discours de Hollande du Bourget contre la finance ? Que sa fille est manequin à New york et à prime access chez Ruquier ? Qui a produit son film de superhéros sur clearstream ? Toutes ces questions posées les en commentaire sur les pages youtube du média et vous verrez en combien de temps ils disparaissent. Les livres de Glucksman qui cités plusieurs fois par Ruffin dans ses vidéos, Robert qui préface le livre de Branco et qui est aussi invité souvent par Ruffin. L’opposition contrôlée du capital proche des intérêts anglo-saxons est là et viendrait presque à me faire dire que Mélenchon était un bon gars......


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 13 juin 11:18

      @l’argentin
      Mélenchon... C’est y pas le type qui critiquait le Crif avec son rayon paralysant façon Men In Black ? Son Media fait de même... Etraaaaaaaange ?
      .
      Oui je connais le pédigrée de Robert c’est pour ça que ça me fait bien marrer de le voir jouer les vierges effarouchées bien dans les clous, gentil toutou du système.... L’opposition contrôlée oui c’est ça, tout à fait. Dommage que nos cons citoyens ne s’informent pas au moins de la moitié que nous le faisons, les choses pourraient changer radicalement, mais tant que la majorité s’en fout, le cirque rituel va continuer...
      .
      Feriez bien de virer le puceau Enthoven de l’UPR, je dis ça, je dis rien...

      .
      Vous reprendrez bien un peu de Macacron au dessert en 2022 ?


    • pegase pegase 13 juin 11:46

      @l’argentin
      -
      Bah, certains vénèrent la croix, la crucifixion, d’autres vénèrent les chambres à gaz, à chacun sa croix ...

      Peut être les gilets jaunes devraient vénérer le LBD smiley

      Dans 50 ans un média interrogera un descendant de BHL : êtes vous un négationniste de l’éborgnement au LBD concernant le massacre des gilets jaunes ?


    • joelim joelim 13 juin 12:09

      @Baston Labaffe "Feriez bien de virer le puceau Enthoven de l’UPR, je dis ça, je dis rien..."
      On attend qu’il fasse ce qu’il a promis : le prochain congrès du parti dans le Riad d’un ressortissant français très connu à Marrakech...


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 13 juin 12:33

      @joelim
      L’ex beau père du père d’Aurélien leur fera bien un prix d’ami$ ca$her... Quoiqu’il en soit, on reste en famille.... et QUELLE famille !!!! Bordel de dieu....
      .

      Le 21 septembre 19966, dans le 6e arrondissement de Paris7, il épouse Justine Levy, fille de Bernard-Henri Lévy (l’un des meilleurs amis de son père Jean-Paul Enthoven). En 2000, il se met en couple avec Carla Bruni8 (qui était auparavant en couple avec son père Jean-Paul Enthoven) et divorce de Justine Levy, qui tombe alors en dépression pendant plusieurs années9,10. Le couple se sépare en 2007.

      Raphaël Enthoven est le père de quatre fils11, dont :

      • Aurélien, né le 20 juin 2001 de son couple avec Carla Bruni12 ;
      • Sacha, né le 19 décembre 2008 de son couple avec l’actrice Chloé Lambert13 ;
      • Loup, né le 31 octobre 2014, troisième enfant de Maud Fontenoy14,15 ;

    • l'argentin l’argentin 13 juin 15:26

      @Baston Labaffe
      Complètement d’accord avec vous ; ce Enthoven est un véritable danger . Il ne peut pas être là quand le BREXIT aura fait son travail sur les consciences de nos concitoyens encore sous morphine européiste....


  • joelim joelim 13 juin 11:46

    On vit une époque intéressante (ma conviction est que l’univers explore les situations les plus rocambolesques car les situations plus simples ont déjà été testées et l’univers ne se répète pas). La laïcité comme une pensionnaire d’EPAD qui se pense jouvencelle a découvert l’inquisition. Le scepticisme philosophique de Chouard doit être condamné (selon les tweets). Chouard fait de la pédagogie en évitant de parler pour ne rien dire, à savoir émettre une croyance. C’est la question des prêtres du média de LFI qui est choquante. Chouard n’entend parler que de sa spécialité selon la méthode de scepticisme philosophique, et aurait répondu la même chose à la question "crois-tu au Christ" ou "crois-tu à la voiture individuelle". Cette dérive (criminalisation médiatique du scepticisme antique) est fille de la loi Gayssot elle-même fille de la terreur de la "contagion des mauvaises idées" engendrée par le couple le plus pervers qui soit, Mme Antifa et M. Gladio. Quelles catins puant la morue dirait King Logos. smiley


  • Hijack ... Hijack ... 13 juin 12:08

    Vu que quelques commentaires ont été supprimés, il est clair que les dénonciateurs/accusateurs et bien pensants sont plutôt parmi quelques commentateurs, mais également de simples lecteurs n’ayant même pas de compte Avox ouvert ... et non de la modération (je doute qu’elle ait que ça à faire de lire et d’analyser ce que chacun dit ou pense, dans un contexte donné). En effet, on peut signaler un commentaire, sans être inscrit (du moins, c’était valable il y a quelques temps).

    .

    Le pire : Chouard ne dit même pas grand chose ... imaginez, s’il avait eu ou l’audace de dire ce qu’il est interdit même de penser. Il a pu dire qu’il ne connaît pas la question et on le lui reproche ... ce qui veut bien dire, que sur le sujet, il n’y a rien à penser ... surtout pas chercher, juste avaler. Bref, le Chouard a surfé entre des vagues scélérates et s’en tire bien ... Mais n’en doutons pas, il va garder, médiatiquement parlant, quelques séquelles. Conclusion : sans même l’avoir voulu, le dernier cité va encourager d’autres à peut-être réfléchir et se poser quelques questions.


  • pegase pegase 13 juin 12:08

    Pendant ce temps là : 

    Deux pétroliers Japonais ont été attaqués dans le détroit d’Ormuz, un des deux aurait été torpillé, les équipages ont été évacués...

    https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/64578329_342774719661074_2939012929145536512_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=048043ab95dab64a06973be1282f77a6&oe=5D828E02


    • gaijin gaijin 13 juin 13:53

      @pegase
      vous voulez dire que ce serait plus grave que le massacre de millions de juifs ?
      encore un antisémite qui s’ignore .....


    • gaijin gaijin 13 juin 13:58

      @pegase
      blague a part :
      l’un d’eux a été torpillé ce serait un cou de l"iran ( encore )
      https://www.youtube.com/watch?v=8ehQcW73X4I
      vivement la prochaine guerre du golf .....( un débouché pour nos usines d’armes )


  • joelim joelim 13 juin 14:24

    Le "Média", grâce à Denis Robert, anciennement mec bien, a enfin trouvé la voie dorée du journalysme orthodoxe, à savoir la poursuite sans relâche de l’entretien parfait : Une perruche à collier, Gepetto, qui parle


    Peut-être que s’appeler "le media" c’est un peu comme s’appeler "le monde", tellement vaniteux que la cata est encapsulée dès le départ. Je ne parle même pas des fondateurs, le pire c’est que ça aurait pu fonctionner cf la période Aude Lancelin. Dommache...

    Cela dit des LFI doivent être ravis de ce piège à loup actionné sur cet écureuil à lunettes qui ne vote même pas comme eux (et qui est l’égérie des "casseurs d’abris-bus à mine patibulaire avec leur oeil en moins" (ce que les pensionnaires d’EPAD votant Macron ont compris grâce à la télé).

    Osons la fusion : Macrenchon. smiley
    Oh là j’ai l’air ambigu alors je vais mettre les poings sur les I : je crois à la Shoah mais encore plus à ses apôtres et au saint micro car j’ai des preuves directes. En plus je n’ai pas le shoah...


  • Vraidrapo 13 juin 16:15

    Y’ en a assez d’utiliser une abomination advenue il y a bientôt 80 ans pour :

    mettre l’éteignoir sur tous les Critiques du Système,

    A ceux sont culturellement obsédés par la hiérarchisation victimaire, cette question de leur acabit :

    qu’est-ce qui est pire le Zyklon B ou les bombes au Phosphore ?


    • Hijack ... Hijack ... 13 juin 16:46

      @Vraidrapo

      Bah ... l’un, tu l’acceptes ... et tu ne peux faire aucune recherche officiellement et tu te tais !  ... smiley

      L’autre ... tu le vois, tu peux faire toutes les recherches possibles ... mais tu finis par l’accepter, mais aussi aussi te taire ...

      Certaines victimes sont indemnisées ... et d’autres, au contraire, condamnées ...


Réagir