mercredi 12 juin - par Octavio

Confusionnisme & négationnisme : Cartes sur table avec Étienne Chouard

Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit dans le Sud de la France, connu à l’origine pour ses travaux de vulgarisation du Traité pour une Constitution Européenne (TCE) en 2005, est devenu depuis une personnalité controversée, accusée d’accointances avec l’extrême droite, de confusionnisme, de complotisme, etc.

Le Média en a fait les frais, lorsqu’il l’a invité le 21 mai dernier à un débat sur le vote et les élections européennes. Du fait des réactions violentes, menaçantes, irrationnelles parfois que nous avons reçues ou constatées, nous avons décidé d’inviter Etienne Chouard pour un entretien dans lequel nous avons essayé de comprendre, en l’interrogeant, ce qui pouvait expliquer de telles réactions. En a découlé l’entretien que nous vous proposons ce soir, dans lequel Denis Robert ainsi que Mathias Enthoven, rédacteur en chef du pôle numérique du Média confrontent Etienne Chouard à certaines de ses prises de positions [notamment sur Alain Soral], cherchent des explications avec lui à certaines autres. 

Nous espérons que ces échanges vous auront permis d’y voir plus clair, et de vous faire votre propre opinion sur cette personnalité très suivie par les gilets jaunes.

-------------------------------------------------

Suite à ses propos jugés ambigus sur les chambres à gaz, Étienne Chouard a pu voir déferler sur Twitter un flot d'attaques, certains individus (dont de nombreux journalistes) allant jusqu'à le qualifier de "négationniste" : 

Tristan Mendès France a mis en parallèle les propos d'Étienne Chouard et ceux, fameux, de Jean-Marie Le Pen le 13 septembre 1987 :

Et de fournir un lien vers le site PHDN, au cas où Chouard voudrait se cultiver sur le thème de la Shoah et du négationnisme :



213 réactions


  • Unghmar Unghmar 12 juin 10:02

    Bon, 30 minutes et j’arrête : on revient toujours aux mêmes sujets et vas-y, prouves que tu es de gauche, et t’es pas un peu nazi, et tu défends Soral tu ne serais pas un peu facho, et dans telle vidéo de 2014 tu as dis ça, etc.

    Denis Robert et son comparse sont hermétiques et sont là pour faire un procès biaisé. Chouard est condamné d’avance parce qu’il y a un doute, vous vous rendez compte, il y a un doute.


    • Yakaa Yakaa 12 juin 10:26

      @Unghmar
      Non,
      Denis Robert est au début super bienveillant à son égard, mais il se rends rapidement compte qu’il s’est fait entuber et que Chouard ne fait que l’enfumer dans les grandes largeurs avec sa fausse innocence, sa petite voix "de gentil" monsieur et toute son argumentation bidon...
      Son argument sur 2014 (au sujet de Soral, in e savait pas..) ne tient pas, car en 2014 et même bien avant il n’était pas très compliqué de comprendre que Soral était le porte étendard de la haine du Juif en France (ou de "l’antisémitisme", même si le terme est impropre), même si il ne se réclamait pas encore "National Socialiste".


    • Yakaa Yakaa 12 juin 11:25

      @Unghmar

      et vas-y, prouves que tu es de gauche, et t’es pas un peu nazi, et tu défends Soral tu ne serais pas un peu facho, et dans telle vidéo de 2014 tu as dis ça, etc.

      C’était clairement le sujet de l’émission et de l’invitation, il ne s’agissait pas d’un piège et Chouard y allait en connaissance de cause.
      Malheureusement il s’est enfoncé lui même malgré toute l’extrême bienveillance de Denis Robert.

    • Unghmar Unghmar 12 juin 11:49

      @Yakaa

      Je conteste la bienveillance de Denis Robert et je conteste le fait de pouvoir savoir que "Soral était le porte étendard de la haine du Juif en France

      ", vous êtes trop fort, on ne vous dupe pas vous.

      Primo à deux contre un, c’est un dispositif biaisé qui se révèle très vite. Denis Robert ramène toujours Chouard vers Enthoven qui lui rentre dedans. Il est gentil Denis, il veut comprendre, mais Mathias, il ne va pas s’en laisser compter. Ça s’appelle le "good cop" et le "bad cop".

      Deuzio, quand on picore sur le net, Soral passe très facilement pour un chevalier blanc alors que, quand on a cherché, on en arrive à la conclusion que c’est un pervers narcissique haineux. Il est doué pour tromper son monde, passer pour une victime persécutée.

      Je me suis tapé tout ER à une époque, parce qu’il n’y avait pas que Soral, les entretiens du mois où l’on ne parlait pas que de juif, c’était rigolo et c’était assez facile pour une personne ouverte de se faire abuser avant de tiquer sur la monomanie "peuple de lumière", "peuple élu", "juif", "juif", "faut l’savoir hein". Bref, j’ai du mal à concevoir Chouard passant du temps à écouter de manière assidue les conneries d’un chauve sur canapé rouge qui montre la femme de BHL se faire retourner par Klaus Kinski, le con du mois et j’en passe ainsi que les déboires personnels de la vie d’AS. Mais qu’il se fasse abuser par le discours général de lutte contre l’Empire ou la défense de la cause palestinienne oui.


    • Ozi Ozi 12 juin 13:04

      @Unghmar : on revient toujours aux mêmes sujets

      C’était justement le but de cet entretien, l’intention initiale de Denis Robert était plutôt bonne sur le papier, laisser Chouard s’exprimer sur ces sujets polémiques et futiles en 2019 pour renvoyer dans les cordes les vautours et se laver de tout soupçon. Dommage qu’il n’ait pas saisi plus vigoureusement cette opportunité que lui offrait Denis Robert..
      Au final, des abrutis d’extrême droite traitent Denis Robert d’inquisiteur alors que c’est juste du journalisme et des abrutis d’extrême gauche traitent Etienne Chouard de confusionniste alors que ce n’est absolument pas le cas..
      Moralité, et afin de garder une certaine hygiène mentale, fuyez les extrêmes comme la peste..


    • Unghmar Unghmar 12 juin 15:21

      @Ozi

      "... l’intention initiale de Denis Robert

      ..."

      Qu’est-ce que vous en savez ? On a parlé pendant 1h05 des intentions supposées de Chouard avec une bonne couche de déshonneur par association

      Putain, mais quoi Soral ? Chouard bouffe avec va aux quenelles d’or ? N’importe qui connaissant un peu le sujet sait pertinemment qu’ils n’ont rien à voir sur aucun point en commun mis à part qu’ils ont deux jambes et deux bras.

      C’est un traquenard et Chouard c’est fait baisé, amadoué par l’aura de justesse de l’ancien combat de Denis Robert.

      L’avis de Philippe PASCOT : https://www.youtube.com/watch?v=ppvM0sCbm_I


    • Et Hop ! 12 juin 16:00

      @Unghmar

      Chouard explique que son thème du peuple auto-constituant est transversal et concerne tous les citoyens depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite, et que c’est pour cela qu’il entend pouvoir discuter et convaincre les gens de tous bords, sans se soucier de ce qu’ils pensent sur d’autres questions.

      Donc ils exigent, sous prétexte de vouloir donner satisfaction à la frange la plus sectaire et la plus fanatique de l’extrême-gauche, de faire une profession de foi sur la question la plus clivante en politique, dont la réponse le fera immédiatement rejeter soit par l’extrême gauche, soit par l’extrême droite, y compris, et même encore plus, si il dit que ce sujet ne l’intéresse pas ou qu’il n’a pas d’avis sur la question.

      Le but de ces deux représentants (ou valets) de la classe dominante est de couper toutes les passerelles possibles entre les peuples de droite et de gauche pour empêcher une coalition de la classe dominée, donc son renforcement contre Macron. Les détracteurs de Chouart veulent une VIe République calquée sur celle de la IVe République, au régime des partis et de la corruption, aux gouvernements qui changent tous les 3 jours.

      Dans la classe dominante, on ne s’embarrasse pas de cordon sanitaire entre l’extrême droite et l’extrême-gauche : Alain Madelein, Nicole Nottat, Robert Hue et Laurence Parisot ont appelé à voter "tous ensemble", "tous ensemble" pour Emmanuel Macron, le ministre qui a fait voter la Loi travail qui a rendu les Conventions collectives facultative pour les grandes entreprises.


    • PumTchak PumTchak 12 juin 16:21

      @Ozi

      Il ne m’appartient pas de répondre à ta question, Denis, car la loi Gayssot m’interdit d’exprimer une opinion sur ce sujet. Je te renvoie donc à cette loi et aux conclusions du tribunal de Nuremberg qui sont inopposables. Cette loi avait été contestée durant son vote par nombre d’élus, d’intellectuels et surtout d’historiens et pas des moindres, Pierre Vidal Nacquet a écrit que la majorité d’entre eux, dont beaucoup de juifs, ne la souhaitaient pas car elle mettait fin à la liberté de recherches historiques sur le génocide.

      Avec ta question, tu m’expose pénalement au délit d’opinion car non seulement il y a des pensées interdites, mais aujourd’hui on ne sait plus où on en est : est-ce antisémite de contester la politique du ministre israélien ? Est-ce antisémite de s’interroger sur la présence du président de la République au CRIF dans un pays soucieux de laïcité ? Est-ce antisémite de répondre aux injures incessantes de BHL à mon endroit en raison de sa religion ? Est-ce que tu es capable toi-même de répondre à ces questions ?

      Avec deux croix gammées tagguées sur une boite aux lettres et c’est malheureux et des insultes faites à Finkielkraut et c’est déplorable, tout Paris se mobilise. Pour des yeux crevés la justice par contre est inerte, des manifestants sont en prison simplement parce qu’ils marchent dans la rue, où est le droit ? Le droit n’est pas défense des uns et le mépris des autres. 

      Mon travail c’est le dialogue, la pédagogie, la confrontation des faits et des idées, la construction de la démocratie, pas de la criminalisation de la pensée ni de la détestation entre citoyens qui profitent au pouvoir exécutif décidant les lois qu’il veut, pour les appliquer comme il veut.


    • files_walQer files_walQer 12 juin 17:30

      @PumTchak

      Excellente réponse.
      Merci !


    • Ozi Ozi 13 juin 12:44

      @Unghmar : Qu’est-ce que vous en savez ?

      Et bien je sais regarder sagement une vidéo et m’intéresser au context sans tomber irrationnellement dans des pulsions émotionnelles..
      D’ailleurs Chouard ne dit pas autre chose que ce que j’ai écris hier ----> "Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants, je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori." http://chouard.org/blog/2019/06/12/etienne-chouard-je-ne-suis-evidemment-pas-negationniste-ni-antisemite-les-chambres-a-gaz-sont-une-horreur-absolue-qui-ont-tue-des-foules-dinnocents-les-mensonges-de-faurisson-devraient-etre-m/?fbclid=IwAR0v1JXcdZI-g4KOLHWM4TV4QMjsS6tCIoYxf9dIFuNynLi1NPeycn-6IcE

      Voilà qui a le mérite d’être clair !!
       smiley


    • Ozi Ozi 13 juin 12:48

      @PumTchak : Il ne m’appartient pas de répondre à ta question

      Je n’ai pas posé de question, du coup je ne comprend pas le but de ton commentaire et encore moins le rapport avec les miens..  smiley


    • PumTchak PumTchak 13 juin 13:31

      @Ozi

      Dommage qu’il n’ait pas saisi plus vigoureusement cette opportunité que lui offrait Denis Robert

      C’était ça que je reprenais : un exercice sur la réponse qu’Etienne Chouard aurait peut-être dû présenter à la question de D. Robert sur l’existence des chambres à gaz.
      C’est chose de dire que Etienne Chouard est maladroit (je l’ai écrit moi-même en dessous), c’est est une autre de montrer ce qu’il aurait dû répondre : ce que j’ai tenté pour ne pas me mentir à moi-même.

      J’avais écrit directement la réponse imaginaire, car il me semblait que c’était compréhensible. Désolé de vous avoir causé ce malentendu.


    • PumTchak PumTchak 13 juin 13:34

      @PumTchak

      (Et à l’oral ça passerait mieux : on ne verrait pas toutes les fautes que je laisse à l’écrit).


    • Yakaa Yakaa 13 juin 15:52

      @Ozi

      "Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants, je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori." 

      Les nombreux bas du front Soraliens (pléonasme) sont totalement effondrés de lire ce texte qui à leur yeux manque totalement de virilité ("Serpillère" selon l’autre "lumière" d’UPR et d’ex Soralien...)... Ils espéraient tellement un coup de boule ou une prise de col avec un "prout" de la part des "journalputes"...
      Dans leur cer-veaux paranoïaques ça doit à présent bugger sévère, ne sachant plus comment classer Chouard : Dans la case des "Gauchiasses féminisées du système" ou bien dan celle des "Résistants burnés" à la Vincent Reynouard...

    • ged252 13 juin 17:06

      @Ozi
      C’est sûr et toi tu n’es pas du tout juge et partie dans l’affaire.


    • ged252 13 juin 17:12

      @Yakaa
      des abrutis d’extrême droite
      nombreux bas du front Soraliens (pléonasme)
      Dans leur cer-veaux paranoïaques.

      .
      Trop d’insultes


  • PumTchak PumTchak 12 juin 10:06

    Pas très malin, Chouard. Je ne doute évidemment pas de sa sincérité et de sa bonne volonté, mais Denis Robert Robert a raison de lui dire que c’est une personnalité publique, responsable de ses propos et de ce qu’ils déclenchent. Il ne peut pas simplement la jouer libre penseur, citoyen qui réfléchit et a le droit de se tromper. C’est une tempête de merde en vue avec beaucoup de dégâts possibles.

    L’usine à troll macronienne est extrêmement féroce sur les réseaux sociaux : c’est open bar, ils peuvent insulter comme ça les chante, tenir des propos les plus effrayants, et monter des effets meutes sur les comptes qu’ils veulent pourrir. Même des promoteurs de longue date de la macronie, comme un Samuel Laurent, le créateur du Decodex, se fait détruire, c’est dire jusqu’où ça va…  Ils sont les équivalents électroniques des flics qui tapent contre les GJ. Sans compter que l’exécutif est en train de reprendre la main après les élections européennes et a compris la leçon : elle s’apprête à bâillonner tout opposant de toutes les manières. Chouard a des points rouges sur sa tête et risque au minimum la condamnation sociale avec empêchement d’accès aux réseaux sociaux (des comptes GJ ou soignants en colère sont en train de fermer les uns après les autres, youtube démonétise les vidéastes qui ne conviennent pas et ça va arriver en France, etc…). Pour ceux qui ont raté l’info, ceux qui ont contribué à la cagnotte Dettinger sont convoqué par la police.

    C’est le grand coït collectif pour les antifas : ce sont eux qui ont fabriqué l’étiquette rouge/brun, et le mot confusionnisme, et inventé l’interdiction des conférences par les menaces et l’intimidation.

    Ce n’est pas sympa pour Didier Maïsto qui s’expose, prend des risques et engage Sud Radio depuis sa déclaration d’amour pour les GJ.

    Etc…

    Je comprends ses propos, le droit et même la nécessité de discuter avec ceux qui n’ont pas les mêmes opinions, sa volonté de démontrer que les gens ne réfléchissent plus mais se laissent conditionner par la police de la pensée. Mais il est aussi dans un combat qui fait rage en France et le minimum est de ne pas desservir les siens.


    • Yakaa Yakaa 12 juin 11:00

      @PumTchak

      Pas très malin, Chouard. Je ne doute évidemment pas de sa sincérité et de sa bonne volonté,

      Bein justement, moi je doute très fort de sa sincérité et du fait "qu’il ne soit pas très malin", car ce type est cultivé et se montre par ailleurs très malin et instruit sur divers sujets, donc quand il joue le candide au sujet de Soral en 2014 (qu’il ne pouvait pas savoir à ce moment là que Soral était antisémite, homophobe, misogyne et haineux avec les 4/5 de l’humanité) ce n’est tout simplement pas crédible du tout. Je me suis intéressé à Soral bien avant 2010, je ne me prétends pas spécialement malin, mais il était déjà très facile de comprendre que Soral était déjà à la droite de l’extrême droite et qu’il reprenait déjà toutes les thématiques du Protocole de sage de Sion et que "les Juifs", "les PD", "les Francs_macs" et les féministes étaient déjà selon lui responsables de tous les maux de l’humanité.

    • PumTchak PumTchak 12 juin 12:07

      @Yakaa

      Je n’irai pas jusque là, Yakaa.

      Dès les premières conférences après 2005 il a toujours dit que son intérêt n’était pas de s’assembler avec ceux qui lui ressemblent, mais de confronter même avec ceux qui sont antinomiques à ses idées. Il ne se contente pas de dire qu’un électeur du FN est un con, mais il cherche à soulever les raisons de son vote FN et ce sont ces raisons qu’il faut confronter, pas les étiquettes politiques qu’on nous enfile de force depuis des décennies. C’est pour ça qu’il invite Levy ou Raphaël Enthoven à Sud Radio.

      C’est une dialectique qui a complètement disparu de l’espace "démocratique", elle ne subsiste que dans les cercles familiaux, peut-être des clubs sportifs, certaines associations. Et pas toutes, et dans les entreprises la pensée correcte est obligatoire. Moi-même, quand je repasse voir mes vieux potes en Métropole, il y a des conversations qu’on évite car c’est "gênant". Je ne connaissais pas ça, avant : on s’empoignait, on s’engueulait, ou même on s’évitait, mais la "gêne de la pensée" n’existait pas. Il faut relire les vieux Charlie Hebdo : les chrétiens s’en prenaient plein la tronche, mais les planches de dessins sur les juifs et les camps de concentration étaient remplies de blagues qui feraient aujourd’hui hurler. Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo, ce n’est pas mon truc, mais c’est pour dire qu’on ne se rend même plus compte que cette époque (années 70/80) était complètement différente. Je pense qu’on croit savoir ce qu’est la liberté de pensée, sans même plus se rendre compte ce que c’est.

      Des gens comme Chouard qui ont encore cette clairvoyance sont rares et précieux. Simplement, il est maladroit. Ce qui n’a rien de grave en soi, mais il n’est pas comme un Onfray, simple philosophe qui fait des commentaires dans les médias.Il est aussi choisi par les GJ pour porter un combat en vue d’une démocratie réelle. Ou alors, il ne fallait pas qu’il assume cette responsabilité.

      Soral : son "Comprendre l’empire" a réellement été utile. Il a donné une explication à la mondialisation à une époque où la majorité des gens n’arrivait pas à mettre des mots et concepts sur un "truc qui ne va pas" en économie. Et je suis d’accord avec lui : le CRIF et le sionisme, c’est plus que chiant. Il a été ostracisé : ça l’a rendu monomaniaque, jaloux, péteux avec sa virilité, con avec son national socialisme. Un personnalité fluctue en fonction des époques et situations, ce n’est pas toujours facile de rester intéressant.


    • Et Hop ! 12 juin 16:08

      @Yakaa

      Chouard explique que son thème du peuple auto-constituant est transversal et concerne tous les citoyens depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite, et que c’est pour cela qu’il entend pouvoir discuter et convaincre les gens de tous bords, sans se soucier de ce qu’ils pensent sur d’autres questions.

      Donc ils exigent, sous prétexte de vouloir donner satisfaction à la frange la plus sectaire et la plus fanatique de l’extrême-gauche, de faire une profession de foi sur la question la plus clivante en politique, dont la réponse le fera immédiatement rejeter soit par l’extrême gauche, soit par l’extrême droite, y compris, et même encore plus, si il dit que ce sujet ne l’intéresse pas ou qu’il n’a pas d’avis sur la question.

      Le but de ces deux représentants (ou valets) de la classe dominante est de couper toutes les passerelles possibles entre les peuples de droite et de gauche pour empêcher une coalition de la classe dominée, donc son renforcement contre Macron. Les détracteurs de Chouart veulent une VIe République calquée sur celle de la IVe République, au régime des partis et de la corruption, aux gouvernements qui changent tous les 3 jours.

      Dans la classe dominante, on ne s’embarrasse pas de cordon sanitaire entre l’extrême droite et l’extrême-gauche : Alain Madelein, Nicole Nottat, Robert Hue et Laurence Parisot ont appelé à voter "tous ensemble", "tous ensemble" pour Emmanuel Macron, le ministre qui a fait voter la Loi travail qui a rendu les Conventions collectives facultative pour les grandes entreprises.

      Pour un jounaliste, il n’y a rien de plus sectaire, et de fanatique, et de contraire à la liberté de pensée et d’opinion, que d’exiger d’une personne (surtout comme Chouart), qu’elle prenne position personnellement sur un sujet ou contre quelqu’un. C’est une profession de foi en "les chambres-à-gaz" et un anathème contre Alain Soral qu’on exige de lui, autrement dit un acte d’allégeance et de soumission, comme pour faire partie d’une mafia.


    • med58 12 juin 19:13

      @PumTchak

      Ce qui m’a le plus énervé chez Chouard c’est très grande naïveté. On lui pose une question sur les chambres a gaz, et il répond comme si li devait répondre en tant qu’historien. Alors que ce n’est pas du tout le but de la question.
      Il est toujours en décalage parce qu’ il raisonne de manière "scientifique, historique, philosophique, sociologique,... " et pas en citoyen lambda. D’ou l’ambiguïté.
      Il n’a toujours pas compris comment s’exprimer devant les médias . Et ça c’est extrêmement navrant. et dommageable pour lui.


    • pegase pegase 12 juin 22:22

      @Yakaa

      Bein justement, moi je doute très fort de sa sincérité et du fait "qu’il ne soit pas très malin",

      Quand tu es dans sa position, qui est quand même la plus avant-gardiste et salutaire pour la France, avec de nombreux français derrière qui croient en toi, tu t’abstiens de faire des louange à Soral qui a mon avis n’est pas tout à fait innocent vis à vis d’une possible collaboration avec le système ...

      Alors maintenant qu’il a appelé à voter UPR, les antifas vont nous pourrir la vie sous prétexte qu’on copine avec un type qui copine avec Soraël, qui copine lui même avec les pires négationniste des chambres à gaz .....

      Ras le bol de ces conneries !


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 23:00

      @pegaz la tremblote

      Yahvé merci, mon maître à panser est sorti des soins intensifs...ou alors il pianote en direct du coma...
      C’est le moment ou jamais de commémorer... smiley

      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-vie-tient-parfois-a-trois-mots-52959


    • Belenos Belenos 13 juin 06:27

      @med58
      "Il n’a toujours pas compris comment s’exprimer devant les médias . Et ça c’est extrêmement navrant. et dommageable pour lui."

      C’est navrant et dommageable d’être précis et sincère ? 


    • PumTchak PumTchak 13 juin 09:42

      @med58

      Oui, les autres porte-paroles, les Drouet, Ludoski, Nicolle, Rodrigues font attention à ce qu’ils disent, pourtant ils en auraient à raconter de tout ce qu’ils voient avec les GJ. Chouard devrait passer un peu plus du ’moi je pense que" au "avec la question du" (antisémitisme, chambres à gaz, extrême droite, etc...). Ce sont des sujets piegeants, même Denis Robert, qui a expliqué sa démarche, était de bonne foi et en empathie, a bien senti le mécanisme destructif malgré lui quand il a dit "J’ai l’impression d’être un procureur". 

      Il est prof, en plus, il a la pédagogie dans le sang. J’ai moi même appris l’informatique son utilisant son site ,qui était vachement bien à l’époque où le choix des supports d’apprentissage était entre des pages indigestes de textes, ou des impressions écrans ne donnant que les noms de boutons un à un.

      J’aime bien ce genre d’explication de Belenos, je me demande s’il n’est pas un peu prof aussi sur les bords. En tout cas, Chouard saurait faire ça.

      Peut-être aussi qu’il devrait un peu mieux surveiller les sujets et le formats des émissions à Sud Radio, Didier Maîsto est un gestionnaire, il devrait pouvoir l’aider.


    • Et Hop ! 14 juin 09:24

      @med58 : On lui pose une question sur les chambres a gaz, et il répond comme si li devait répondre en tant qu’historien. Alors que ce n’est pas du tout le but de la question. "

      On ne lui pose pas une question, on lui demande de prendre parti, de faire une profession de foi, et il refuse. On lui fait comprendre que sans cette profession de foi, il sera exclu des médias officiels.

      On lui impose de prendre comme ennemi les " négationnistes-antisémites-homophobes-fascistes-nauséabonds", or lui son ennemi c’est la classe dominante qui confisque le pouvoir et empêche la démocratie.


  • medialter medialter 12 juin 11:03

    Comment peut-on encore être négationniste après la loi Gayssot ??? Quel manque de progressisme !


    • makhno makhno 12 juin 13:07

      @medialter
      ...ah mais jusque là , CHOUART n’était traité que de "CONFUSIONNISTE"... !
      Le "confusionnisme" est un concept flou-mou réservé par les ZANTIFAS (et leurs producteurs-protecteurs au POUVOIR....) à ceux qui n’exprimeraient pas une pensée pure louée au PROGRESSISME de la Loi no 90-615 du 13 juillet 1990

      (dite Loi FABIUS-GAYSSOT) (Judéo-Bolchévique.. ??? ) , et à ceux qui ne manifesteraient pas une joie immodérée pour une "Société -multiculturelle" alimentée par une immigration de masse ("une chance pour la France" ) .

      Le "négationnisme" , depuis cette émission du "MEDIA" est devenu un Délit étendu à ceux qui ne pourraient pas fournir la preuve de leur certitude sur les conclusions d’un Procès Militaire tenu en 1946 .

      Les ZANTIFAS sont des rebelles....contre les dissidents.... !



    • frugeky 13 juin 21:18

      @medialter
      Bon, si je lis bien, négationniste, c’est pas bien.
      Mais révisionniste, c’est bien ou pas ? Est-ce progressiste ?
      Faurisson, qui dit que la loi Gayssot a été faite contre lui, dit (disait) qu’il est révisionniste. C’est pas pareil.
      Et Faurisson, il a raison ou pas ? Faut-il regarder ce qu’il a fait pour savoir ou doit-on se contenter de ce qu’on lit ou entend ?


  • Yakaa Yakaa 12 juin 11:21

    Denis Robert est effondré et il y a de quoi... Lui qui voulait laver Chouard de tout soupçons, là c’est vraiment raté.

    Cette vidéo a le mérite d’éclaircir "le cas Chouard" et en affirmant qu’il ne peut pas être sûr que les chambres à gaz aient existées les choses sont à présent très claires. Car en effet il ne s’agit pas là d’une simple opinion (la comparaison avec la terre plate est tout à fait pertinente) Chouard apparait clairement confusionniste et n’en sort vraiment pas grandi.


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 11:49

      @Yakaa
      Pour moi tu vois, quand je lis les tweets hallucinants de Daniel Schneiderman, c’est lui qui devient tout petit, question de point de vue... Askolobitch est fidèle à lui même, mais Daniel me fait de la peine pour le coup....
      .
      Le plus drôle dans tout ça, c’est que cette émission du MERDIA avec, oh surprise un autre Einthoven infiltré, comme la famille infiltre aussi l’UPR, c’est qu’ils viennent de faire augmenter l’antisémitisme en France de 110% en passant Chouard au moulinet de leur inquisition religieuse....
      .
      Quant à Robert, on est très loin du Robert de l’affaire clearstream, lui aussi a choisi son camp, et il n’en sort pas grandi, le petit Robert...


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 12:07

      @Yakaa
      J’imagine que c’est le dernier mot de 3 lettres qui a valu la censure de mon premier commentaire ou j’écrivais en substance :
      .
      Qu’effectivement, pour pouvoir légitimement discuter publiquement en France en 2019 de moyens pour améliorer le système politique français afin qu’il y aie moins d’inégalités et plus de justice sociale, plus de démocratie, donner plus de voix au peuple sur les questions qui le concernent, il faut passer par la case d’entrée qui consiste à valider sans sourciller, le fait qu’il y aie eu dans les années 40, dans un camp Polonais des chambres à gaz utilisées par un régime politique allemand, logique... Très logique... Et surtout d’une priorité absolue car bien qu’étant dans la merde jusqu’au coup, ce que fait tout bon français embourbé dans ses propres emmerdes, c’est de proclamer haut et fort que les chambres à gaz, c’est pas du bidon, dès les premiers coups du réveil matin....


    • insomnia2 insomnia2 12 juin 23:30

      @Baston Labaffe
      Je vous site  : "Quant à Robert, on est très loin du Robert de l’affaire clearstream, lui aussi a choisi son camp, et il n’en sort pas grandi, le petit Robert..."

      Exact, mais en ce qu’il me concerne, Monsieur Étienne Chouard est une personne de réflexion et je l’apprécie depuis longtemps. 

      Marre des gens qui nous font la morale de celui qui est "bien" ou "pas bien". Libre à chacun de penser ce qu’il veut ! 


    • Belenos Belenos 13 juin 06:33

      @Yakaa
      "Denis Robert est effondré et il y a de quoi... Lui qui voulait laver Chouard de tout soupçons, là c’est vraiment raté."

      Il n’y avait pas à laver Chouard. La saleté est dans la bouche des accusateurs qui vomissent de la merde. C’est ceux là dont il faut laver la bouche puante et pleine d’immondices. 


    • Ozi Ozi 13 juin 18:32

      @Belenos : Il n’y avait pas à laver ChouardLa saleté est dans la bouche des accusateurs qui vomissent de la merde.

      Chouard n’a manifestement pas la même logique que toi, lui pense qu’il est préférable d’échanger, d’argumenter pour dissoudre toute ambiguïté (réelle ou fantasmée), ce qu’il a pu faire grâce au Média et en concertation avec Denis Robert..
      Que cela perturbe ta "logique" n’a finalement que peu d’importance..
       smiley



    • Belenos Belenos 14 juin 00:08

      @Ozi
      "lui pense qu’il est préférable d’échanger, d’argumenter pour dissoudre toute ambiguïté (réelle ou fantasmée),"

      Il est toujours préférable de dialoguer mais Etienne Chouard n’est pas venu faire sa toilette en public.

      "ce qu’il a pu faire grâce au Média et en concertation avec Denis Robert... "

      S’il a pu dissoudre toute ambiguïté, c’est donc qu’il a été clair et précis. Je croyais que vous disiez le contraire ailleurs. 

       smiley

    • Et Hop ! 14 juin 09:29

      @Yakaa

      Sur Youtube il y a 5 000 commentaires très négatifs contre Robert et Enthoven, et 3 commentaires positifs. Le chantage à l’antisémitisme révolte tout le monde.

      Ils ont essayé d’imposer à Etienne Chouard de ne plus prendre la classe dominante comme ennemi, et d’adopter le même ennemi que les antifas (les fascistes, les antisémites, les homophobes, les cathos, etc..).


  • makhno makhno 12 juin 12:04

    ...éh bé...qu’il fut long ce réquisitoire... !

    Bon, il faut dire qu’avec 2 procureurs c’est normal....il faut bien qu’ils expriment leur Soumission au Système en soumettant CHOUART à la question...puisqu’il est COUPABLE de liberté , d’objectivité et de courage intellectuel .

    Pour ces gens , avoir prononcé le nom de SORAL dans une phrase "positive" , est un délit , un blasphème....une hérésie.

    "Preuves" (vidéos ) à l’appui , ils veulent absolument que l’accusé avoue son "CONFUSIONNISME" (lol)... repéré par quelques Zantifas sur quelques rézosocios... ! (les zantifas : ces nouveaux délateurs-collaborateurs aux services de l’oligarchie bancaire et Europeiste au Pouvoir...cqfd ! ).

    Alors que CHOUART travaille sur un thème fédérateur et libérateur (étage Constitutionnel : des règles établies par et pour le PEUPLE...) , ces "nigauchistes" lui cause : "....et les chambres à gaz...hein.. ???!! " .


    Denis ROBERT , peut-être à force d’avoir trop fréquenté les tribunaux.... transforme son interview en "Procès de Moscou" (ou l’accusé est coupable quoi qu’il dise.. ! ) ou, sur un ton condescendant (57:46 par ex.) il reproche au "prévenu" de trop s’expliquer... !


     Et l’autre  : "COUSIN DE..." , lourdingue , axé sur un seul sujet : SORAL (dont il a prononcé 11 fois le nom... !!! ) alors que ce SORAL n’a pas LE POUVOIR , qu’il ne nuit ni à la Sécu ni au Code du TRAVAIL , ne possède aucun moyen de PRIVATISER la propriété commune des Français...bref , il n’est qu’un trublion , qu’un détail dans la vie Politique... !

    Mais , "COUSIN DE..." est plus touché , plus obnubilé par les propos (sur sa Communauté....) tenus par un "écrivain" ...que sur le sort "démocratique" réservé à l’ensemble des Citoyens Français... !



    BREF : on voit bien que le TRAVAIL de CHOUART fait peur à toutes les SECTES politiciennes qui vivent du SYSTEME .

    Dans cet entretien , on ne peut que constater que ces "insoumis" préfèrent ENCULER DES MOUCHES que de parler de CONSTITUTION et du PEUPLE SOUVERAIN.... ! 

    Ces gens préférent parler de chambre à gaz que de JUSTICE SOCIALE....(! ?)

    Qu’ils ne s’étonnent pas de se voir à 6%..... !



    • Croa Croa 12 juin 18:26

      À makhno
      Moi, Denis Robert m’a paru plutôt bien intentionné malgré ses à-priori. Par contre Mathias est carrément odieux.


    • makhno makhno 12 juin 19:31

      @Croa
      Tu es gentil.... !
      L’intention de ROBERT (patron de "LE MEDIA"... !!! ) était de coincer CHOUARD sur une question dont toutes réponses à part la BONNE est passible de dépot de plainte en regard de la LOI.
      A cette question il est interdit de répondre : " je ne sais pas....."


      Et ça n’a pas loupé , il y a eu dépôt de plainte pour "négationnisme" cet aprèm.... !
      Interroger cet homme sur cette question (quasi religieuse... ! ) est un piège grossier qui consistait à le discréditer médiatiquement sur un thème INTERDIT.... !


    • Clocel Clocel 12 juin 19:58

      @makhno

      PÔve Robert... Lui qui avait déjà un charisme de bulot, ça va pas s’arranger...


    • makhno makhno 12 juin 21:31

      @Clocel
      ...il avait aussi (peut-être....) une petite dette envers le Système.... !
      Etre le "PATRON" d’un média comme LE MEDIA , ça peut procurer des opportunités pour tenter de FLINGUER médiatiquement , voire politiquement les adversaires de ses créanciers... !
      ...il suffit de poser LA question , aidé par un "cousin de..." de service qui va amener leur victime sur des thèmes ultra-glissants , pour obtenir le dérapage souhaité... !
      Mais , CHOUARD , on a vu , a des couilles aussi grosses que le melon du Cousin de "cousin de...".... !!! 
      Le gars droit et honnête dans un "monde" d’ignobles traitres prêts à tout pour sauver ce Système qui les nourrit.....contre le PEUPLE... !

      CHOUART n’aime pas les Zélections , et critique les Zélus...tout les Zélus... !!
      Ceci explique peut-être cela....


    • Belenos Belenos 13 juin 06:39

      @Croa
      "Par contre Mathias est carrément odieux."

      Il a surtout 12 ou 13 ans d’âge mental, ce petit gars. Qu’est-ce qu’il fait là ? On se le demande en l’écoutant ! Aucune grande personne n’était disponible ou quoi ?


    • Et Hop ! 14 juin 09:39

      @Croa

      Ils ont essayé d’imposer à Etienne Chouard de changer d’ennemi, donc de ne plus combattre la classe dominante qui a confisqué le pouvoir (et dont ils font partie), et d’adopter le même ennemi que les antifas (les fascistes-antisémites-populistes-homophobes-xénophobes-complotistes-sexistes-négationnistes-nationalistes-beaufs-nauséabonds-déplorables), c’est à dire de combattre le peuple, la classe dominée.


  • albert123 12 juin 12:34

    je me posais la question de la sincérité de Denis Robert depuis une vidéo paru il y a 6 mois, qui suggérait que le type était un collabobo de 1ere, c’est maintenant une évidence.

    Quand à Chouard le pauvre petit, trop gentil, il s’est laissé avoir par les questions de merde du tribunal médiatique des gauchistes.

    c’est triste pour lui mais par forcément des plus dommageable, ses différentes interactions avec d’autres personnes comme C Gave soulignent que ce gentil monsieur tourne en rond avec sa constituante et manque cruellement de billes sur le reste (il a déjà tout donné en fait, preuve que dans le camp des collabobos ils sont à la traîne).

    il aura permis au moins à démasquer les collabobos par encore assumés comme ceux du Media et autres Denis Robert, typique des faux nez encore plus méprisables que les putains qui s’assument comme tel.

    le monde se divise désormais en 3 catégories :

    ceux qui vivent dans le passé, pour imposer leur domination avec leur outils de pleurnicherie,

    ceux qui se soumettent, en bon indignés à 2 sous, à leur injonction et qui dénonceront / accuseront éventuellement ceux de la dernière catégorie

    et enfin

    ceux qui n’en ont plus rien à foutre car il faut aller de l’avant pour bâtir l’avenir avec toutes les âmes de bonne volonté.


    • med58 12 juin 19:18

      @albert123

      Chouard a surtout donné le baton pour se faire battre.
      On répond pas ainsi sur les chambre a gaz . Il a été totalement a coté de plaque. C’est homme est une grand naïveté .


    • Belenos Belenos 13 juin 07:02

      @med58
      Ou bien il a simplement répondu comme doit répondre un homme.


  • maQiavel maQiavel 12 juin 12:47

    La partie sur les chambres à gaz est énorme.

    Denis Robert : « Est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz ? »

    Etienne Chouard : « Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là… Ce n’est pas mon sujet, je n’y connais rien, moi. »

    DR : « Tu ne peux pas répondre “Je n’y connais rien” ! » (Ah bon ? Quand on ne connait pas un sujet , on ne peut pas admettre son ignorance ? )

    EC : « Bien sûr que si ! Alors je vais te dire “Je n’ai aucun doute’’. Juste, je n’y connais rien. Je dis que je n’ai aucun doute, sinon je suis un criminel de la pensée. Il y a un truc déconnant, là. On demande aux gens d’être sûrs, d’avoir une certitude, sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. »

    DR : « Ce n’est pas que tu es un criminel, c’est qu’à ton niveau de popularité, avec ce que tu fais, les procès en sorcellerie qu’on te fait, je trouve dingue que tu dises que tu ne sais pas et que tu n’as pas pris le temps de te renseigner depuis sur le sujet. » ( Donc EC n’a pas autre chose à foutre que se renseigner sur les chambres à gaz , comme ça avait un quelconque lien avec son activité militante )

    EC  : « Sur les chambres à gaz ? Ce n’est absolument pas mon sujet, je n’ai pas pris le temps du tout »

    DR : « Le confusionnisme c’est ça, c’est ce qu’on te reproche. A un moment donné, sur ces questions-là, il faut que tu sois d’une grande intransigeance et d’une grande clarté » (Donc le confusionnisme , c’est admettre de ne pas connaitre un sujet. Ok. )

    EC : « Que je dise quoi ? Que je dise ’’les chambres à gaz ont existé’’, de manière tranchée, non ambiguë ? Je peux le dire si vous voulez, mais rendez-vous compte du truc. Je n’ai jamais rien lu là-dessus. » (Là , on sent qu’Etienne essaie de lui faire prendre conscience que sa demande est aberrante )

    Mathias Enthoven : « Je n’ai pas besoin d’avoir lu des ouvrages scientifiques pour dire que la Terre est ronde. Je n’ai pas besoin d’avoir lu cinquante ouvrages pour affirmer que les chambres à gaz existaient. Là-dessus, je trouve que vous n’êtes pas clair. »(Et oui encore un Enthoven , là c’est le cousin de l’autre

    EC : « Bon bah, les chambres à gaz existaient. Mais bon, enfin… »

    DR : « J’ai l’impression d’être un procureur, alors que ce n’est pas le but, le but est de dialoguer… » ( smiley )

    EC : « Sur cette histoire de chambres à gaz, s’il est si grave d’en douter, ne suffirait-il pas d’en produire la démonstration contre ceux qui nient, comme pour le racisme ? Pourquoi faut-il discréditer sans avoir à produire la démonstration ? »


    Bref …ceux qui disent que la shoah est une religion et que la chambre à gaz est la nouvelle croix , se font traiter d’antisémite mais on a pourtant là une énième illustration que cette histoire n’a rien de rationnelle. 


    • Ozi Ozi 12 juin 13:10

      @maQiavel : La presse s’en est emparé

      C’était à prévoir, il est quand même regrétable de voir Chouard laisser des munitions aux vautours.. Au final cela produit l’effet inverse désiré initialement par Denis Robert..


    • maQiavel maQiavel 12 juin 13:21

      @Ozi

      Mais qu’est-ce qu’il aurait dû faire ? Il a répondu honnêtement à une question : les chambres à gaz ne sont pas son sujet et il n’y connait rien. De plus , Etienne n’est pas un politicien dans l’obligation d’enrober son message avec de la communication et des mensonges pour se faire élire , il peut se permettre de répondre simplement à une question.

      Ce n’est pas sa faute si ces gens-là entendent autre chose que ce qu’il a dit , c’est à eux de se remettre en question.


    • Yakaa Yakaa 12 juin 13:22

      @Ozi
      Chouard se conduit comme un vulgaire crétin "platiste" sur cette histoire de chambre à gaz...
      Sauf qu’l n’est pas analphabète et c’est justement là tout le problème.


    • Ozi Ozi 12 juin 13:30

      @maQiavel
      Depuis le temps que dure ces polémiques futiles, Chouard avait enfin l’opportunité d’en finir en étant parfaitement clair et concis, cela aurait pu être réglé en deux minutes..
      Au final, cela crée une nouvelle polémique sur les anciennes polémiques, stratégiquement ce n’est pas très bien joué..


    • Yakaa Yakaa 12 juin 13:31

      @maQiavel

      Mais qu’est-ce qu’il aurait dû faire ? Il a répondu honnêtement à une question : les chambres à gaz ne sont pas son sujet et il n’y connait rien.

      Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études supérieures pour savoir que les chambres à gaz on bel et bien existées, ce n’est pas une "opinion" mais un fait historique confirmée des centaines ou des milliers de fois.
      Chouard veut se faire passer pour un naïf ou un candide mais étant donné son niveau intellectuel, ça ne prends pas.
      L’argument "Je ne suis pas un spécialiste est vraiment nul".

      "Je ne suis pas astrophysicien donc je ne peux pas savoir si la terre est plate ou non" serait compréhensible de la part d’un obscurantiste ou d’un analphabète mais pas de la part d’une personne ayant un minimum de culture.

      Chouard a été affligeant et il n’y a que les fans de Dieudo et Soral (+ ses propres fans aveugles) pour ne pas s’en rendre compte.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 13:33

      @Yakaa

      De ma perspective , les gens qui considèrent que la terre est ronde tout simplement parce que tout le monde le dit sont bien méritants que des platistes qui eux au moins ont fait l’effort de faire des recherches même si leurs méthodologies est bourrée de biais et que leurs conclusions sont erronées.

      Je ne vois pas ce qu’il y’a de crétin à dire qu’on ne connait pas un sujet mais bon , je comprends que c’est plus une question affective qu’autre chose …

       


    • maQiavel maQiavel 12 juin 13:43

      @Yakaa

      Je vais te dire : moi je ne sais pas si les chambre à gaz ont existé.

      Je constate qu’il y’a des études qui confirment leur existence mais je constate aussi qu’il y’en a d’autres , beaucoup moins nombreuses certes , mais qui l’infirment.

      Comment je tranche dans un contexte dans lequel l’expression des seconds est pénalisée par une loi ? L’existence même de cette loi m’empêche de trancher ( puisque seuls les premiers peuvent s’exprimer ) , sans même parler du fait qu’elle nourrit le soupçon : si ce qu’ils disent est faux , il suffit de les contredire , pourquoi réprimer leur expression par une loi ? Moi je trouve ça étrange. Donc, je ne sais pas.

      Tu peux trouver ça nul , affligeant et crétin si tu veux mais je ne vois pas de failles dans ma logique.


    • Castel 12 juin 13:43

      @Yakaa
      C’est débile.
      Si j’ai envie de croire que Louis XIV n’a pas existé, j’en ai le droit CAR j’en ai rien à foutre.
      Et les gens qui me disent le contraire sont des cons. C’est aussi simple que cela.


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 14:07

      @Yakaa
      il n’y a que les fans de Dieudo et Soral (+ ses propres fans aveugles) pour ne pas s’en rendre compte.
      .
      Ouais pis t’as oublié ceux de Faurisson aussi....
      .
      Arrête tu t’enfonces... Comme les deux comiques du merdia, qui, non seulement n’ont pas le QI nécessaire pour comprendre ce que dit Chouard qui est d’une simplicité enfantine mais n’ont pas assez de QE pour oser prétendre défendre la sacro sainte tolérance, el famoso ouverture d’esprit dont ils se réclament être les garants puisqu’eux ne se trompent jamais puisqu’ils sont dans le camp du bien et qui décident qui a le droit ou non de s’exprimer publiquement en France par la question clé sur laquelle le monde doit s’interroger, y a t’il eu des chambres à gaz en Pologne en 40..... Vous êtes tellement grotesques les antifascistes de pacotille, si vous voulez chasser du nazi cassez votre miroir tous les matins ou auto-mutilez vous car vous en êtes de sacrés, de fachos, et abrutis comme des blattes en plus....


    • Yakaa Yakaa 12 juin 14:20

      @Baston Labaffe
      Je ne discute pas avec les cons, ça les instruit...


    • Yakaa Yakaa 12 juin 14:28

      @Ozi

      C’était à prévoir, il est quand même regrétable de voir Chouard laisser des munitions aux vautours.. Au final cela produit l’effet inverse désiré initialement par Denis Robert..

      C’est même bien pire que ça, que Chouard s’enfonce seul et ça pourrait être son problème, sauf que là en tant qu’idole et star incontestée des Gilets Jaunes (Et Denis Robert vraiment affligé l’a bien compris), c’est tout le mouvement des gilets Jaunes que Chouard offre en cadeau aux enflures Macroniennes qui pourront clamer sans aller chercher très loin que le mouvement est gangréné par l’antisémitisme et négationnisme.

    • Yakaa Yakaa 12 juin 14:37

      @maQiavel

      Je vais te dire : moi je ne sais pas si les chambre à gaz ont existé.

      En tant qu’ex Soralien et peut être encore (aujourdhui) soutien de Dieudo, ça ne m’étonne pas du tout, le travail de décontamination cérébral ne se fait pas du jour au lendemain. smiley

      Mais ton opinion (désolé de casser ton infuence sur le web) ne prête pas à conséquence en n’entache pas au passage des milliers de Gilets-Jaunes.


    • méditocrate méditocrate 12 juin 14:47

      @Ozi
      Mais il a été clair.
      La confusion est dans la tête des petits procureurs de la vérité révélée pas dans celle d’E.C.
      Ce que vous attendiez peut-être de sa part c’est qu’il joue une partie stratégique ou pour être audible par plus de personnes il aurait dû être un peu plus malhonnête.
      Pour ma part je crois que n’importe quel propos de sa part sera toujours déformé tant qu’il questionne le système sur sa légitimité.


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 14:49

      @Yakaa
      Bof le bon sens commun à l’aune de tes brillants commentaires d’une intelligence hors du commun et d’une argumentation sans faille, devrait suffire à déterminer qui est le plus con d’entre nous....


    • maQiavel maQiavel 12 juin 15:32

      @Yakaa
      Peut être que j’ai besoin d’une décontamination cérébrale effectivement , comme tous ceux qui avouent ne rien connaitre au sujet simplement parce qu’ils n’y connaissent rien. 
      Cela étant , sous prétexte qu’EC a de l’influence , il devrait dire des choses qu’il ne pense pas , comme un politicien en quête de voix pour une messe électoraliste ? Bref … 


    • Belenos Belenos 12 juin 15:33

      @maQiavel
      Hier, vous me disiez que vous n’accordez pas autant d’importance que moi au "politiquement correct". Vous voyez ce que ça produit, là, quand même, non ? Ce n’est pas énorme, ça ? 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 15:34

      @Yakaa

      … bref , je bénis mon influence inexistante sur le web si tu as raison , au moins je peux dire ce que je pense comme je le pense. 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 15:39

      @Belenos
      Encore une fois ça dépend du contenu qu’on donne au politiquement correct. 
      Parce que , avec des anti-islam pour ne prendre que cet exemple ( en fait on peut prendre tous les exemples ou des gens sont comme dans une lutte à mort contre une idéologie mortelle , cfr mon commentaire plus bas ) , vous pouvez avoir peu ou prou le même genre de réaction et pourtant on appelle pas ça usuellement le politiquement correct. La différence étant que dans ce cas , la puissance de feu médiatique est sans commune mesure. 


    • Belenos Belenos 12 juin 15:48

      @maQiavel
      C’est clairement une affaire de "politiquement correct" ici. Ainsi que vous le dites vous-même, son raisonnement est parfaitement clair et on ne peut rien lui reprocher dialectiquement. Alors que lui reproche-t-on ? "Son manque de "politiquement correct". Pour le dire autrement, si Etienne Chouard avait été "politiquement correct", tout se passerait bien pour lui. Le "politiquement correct" est plus important que la vérité pour beaucoup de gens et pour la grande majorité des journalistes. Ils ne disent pas "Ceci est faux et je vais vous le démontrer" mais "Vous ne pouvez quand même pas dire ça !!" 


    • Belenos Belenos 12 juin 15:50

      @maQiavel
      "je peux dire ce que je pense comme je le pense." 

      Ce qui est le contraire exact du "politiquement correct". 


    • makhno makhno 12 juin 16:02

      @Yakaa
      Mais on ne confirme pas des faits historiques par (je te cite) : "..des milliers de fois..." 
      Ou en faisant UNE LOI (unique au Monde...)...qui , justement empèche ceux qui voudraient chercher de le faire.
      Une LOI de 1990 , fondée sur les conclusions d’un Tribunal Militaire de 1946... ??

      Tant qu’il est INTERDIT PAR LA LOI de chercher , en Science (l’Histoire est une science... ! ) rien ne peut être confirmé ou infirmé.... !

      Et , on ne peut pas se faire une opinion si les travaux scientifiques des nombreux Historiens révisionnistes (sur les "chambres à gaz homicides" ) sont interdits et censurés... !
      Pourtant , l’Histoire est une science révisionniste , comme toutes les autres sciences : au XVI ème siècle un homme se battait contre un POUVOIR qui lui interdisait de publier sa thèse sur l’Héliocentrisme.....et pourtant elle tourne... !

      Aujourd’hui , certains disent que la Terre est plate... ! Ils ont le DROIT de le dire même si c’est une connerie...pas de LOI.... !!!
      Alors pourquoi UNE LOI contre ceux qui contrediraient ce qui (je te cite) : "...a été confirmé des milliers de fois..."  ???
      Pourquoi JUSTE sur cette période et ce crime spécifiquement alors que c’est si EVIDENT que la "vérité" est connue (d’après toi).... ?

      C’est ce que dénonce CHOUARD.... !
      Liberté d’expression totale....et discussion , débats , argumentation.....seules façons de se faire une OPINION.... !


    • Et Hop ! 12 juin 16:16

      @maQiavel

      DR : « Le confusionnisme c’est ça, c’est ce qu’on te reproche.

      Sous la Révolution fraçaise, à Bordeaux, on envoyait à la guillotine des gens accusés de « modérantisme  » (sic), sous Lénine on envoyait au Goulag pour révisionnisme, ou déviationnisme.


    • Yakaa Yakaa 12 juin 16:25

      @Belenos & @maQiavel

      Vous êtes sincèrement hallucinants avec votre "politiquement correct", au point de ne pas voir et réaliser qu’ici comme sur Youteub, le politiquement correct c’est de prendre la défense systématique d’Etienne Chouard, de le vénérer comme un saint homme et de boire son sophisme sans une once d’esprit critique.

      Je suis le seul ici à ne pas avoir l’avis du groupe (qui se croit du coup politiquement incorrect...) cela confirme bien qu’un mouton même noir, reste un mouton avec tous les comportements grégaires que cela suppose.

      Sur ce je n’interviendrais plus sur ce sujet (j’ai du taf..)


    • maQiavel maQiavel 12 juin 17:04

      @Yakaa

      Il est vrai que dans certains milieux sur internet , on peut dire qu’il y’a une forme de politiquement correct chouardien­ * , j’ai déjà vu des gens se faire anathématiser parce qu’ils critiquaient EC. C’est pour ça que je suis méfiant vis-à-vis de cette notion parce qu’elle est habituellement utilisée par les conservateurs contre les progressistes comme si ces derniers en étaient les uniques dépositaires alors qu’on peut retrouver du politiquement correct dans n’importe quel milieu à partir du moment où il existe une pensée dominante. En ce sens , le politiquement correct devient les mécanismes d’anathématisation mit en œuvre pour défendre une pensée dominante d’un milieu donné afin de discréditer toute critique , et ça c’est quelque chose qui existe depuis la nuit des temps et qui a à voir avec les comportements grégaires des animaux sociaux que nous sommes mais je ne suis pas certain que cette expression soit toujours utilisée en ce sens.

      * Mais pas sur ago , il suffit de lire beaucoup d’article sur EC pour voir qu’il est beaucoup plus attaqué que défendu et parfois de façon délirante , à un tel point que je disais qu’il ne servait à rien de publier des vidéos de Chouard ici


    • Croa Croa 12 juin 18:33

      À maQiavel « c’est à eux de se remettre en question. »
      *
      Tout à fait ! D’autant que de nombreux socios veulent, du coup, se désabonner ! (Voir le forum dans Youtube.) LeMédia pourrait payer bien cher cette poussée de politiquement correct.


    • Croa Croa 12 juin 18:37

      À Yakaa,
      NON, « politiquement correct » ça veut dire aller dans le sens de la pensée unique. Il est ici politiquement correct de médire sur È. Chouard.


    • Yakaa Yakaa 12 juin 19:09

      @Croa
      Ici comme sur Youtube (que cela vous plaise ou non) la pensée unique et le politiquement correct sont clairement pro-chouard, d’ailleurs votre manière de déifier sans limite votre idole, votre "sauveur" montre clairement que vous n’êtes plus du tout dans la raison, l’analyse ou l’esprit critique, mais totalement dans l’adoration d’une personne que vous déifiez avec tout le transfert affectif et l’aveuglement et que cela suppose.


    • Et Hop ! 12 juin 19:37

      @Yakaa : " Mais ton opinion (désolé de casser ton infuence sur le web) ne prête pas à conséquence et n’entache pas au passage des milliers de Gilets-Jaunes. "

      Chouard n’a jamais parlé des chambres à gaz au Gilets Jaunes, ni à personne d’ailleurs, donc on ne voit pas par quel raisonnement vous arrivez à penser que son avis peut influencer les Gilets jaunes à ce propos. D’ailleurs, les Gilets Jaunes aussi se foutent complètement des Chambragaz.

      L’existence de loi Gayssot donne à penser qu’elles n’existent pas.


    • Belenos Belenos 13 juin 00:49

      @Ozi
      "Depuis le temps que dure ces polémiques futiles, Chouard avait enfin l’opportunité d’en finir en étant parfaitement clair et concis, cela aurait pu être réglé en deux minutes... Au final, cela crée une nouvelle polémique sur les anciennes polémiques, stratégiquement ce n’est pas très bien joué.."

      Objectivement, Chouard a été très clair. Le problème ne vient pas de lui, mais des instigateurs de ces procès kafkaïens où il lui est demandé avec insistance d’apporter la preuve de son absence de doute sur un sujet sans rapport avec son propos. Vous ne pouvez pas sortir gagnant d’un tel procès kafkaïen, où le seul fait de demander de quoi vous êtes accusé sera retenu comme la preuve de votre culpabilité. Quoi que vous disiez, tout sera retenu contre vous ; et plus vous êtes innocent, plus vous serez coupable. On peut faire un procès kafkaïen à tout le monde. Cela peut aussi vous tomber dessus. Et quelqu’un en vous regardant pourra dire : "Il ne s’est pas très bien défendu, cela aurait pu être réglé en deux minutes". 

      Le revers de la médaille pour les piégeurs est que le piège peut brusquement se refermer sur eux. C’est ainsi que certains juges ont fini sur les potences qu’ils avaient eux-mêmes dressées. 


    • Belenos Belenos 13 juin 00:57

      @Et Hop !
      "les Gilets Jaunes aussi se foutent complètement des Chambragaz."

      La plupart des Français se sentent probablement davantage concernés par la hausse du prix du gaz aujourd’hui que par la connaissance exact du fonctionnement des chambragaz il y a 80 ans. 


    • Belenos Belenos 13 juin 06:43

      @Yakaa
      "Chouard a été affligeant et il n’y a que les fans de Dieudo et Soral (+ ses propres fans aveugles) pour ne pas s’en rendre compte."

      Non, Etienne Chouard a été clair et précis et il n’y a que de vieux adolescents attardés antifas (+ quelques trolls de Macron) pour ne pas s’en rendre compte. 


    • Belenos Belenos 13 juin 06:56

      @Yakaa
      "Vous êtes sincèrement hallucinants avec votre "politiquement correct", au point de ne pas voir et réaliser qu’ici comme sur Youteub, le politiquement correct c’est de prendre la défense systématique d’Etienne Chouard, de le vénérer comme un saint homme et de boire son sophisme sans une once d’esprit critique."

      En ce qui me concerne je défends les propos d’Etienne Chouard pour de bonnes raisons qui sont claires et logiques, de manière réfléchie et nullement de manière systématique. Je ne suis concerné par aucun des motifs débiles que vous énoncez. 


    • gaijin gaijin 13 juin 09:19

      @Yakaa
      " "Je ne suis pas astrophysicien donc je ne peux pas savoir si la terre est plate ou non" serait compréhensible de la part d’un obscurantiste ou d’un analphabète mais pas de la part d’une personne ayant un minimum de culture "
      oui mais justement chouard a beaucoup plus que le minimum de culture et avec beaucoup de culture il évident qu’il n’est pas évident de savoir que la terre n’est pas plate. c’est la différence entre les mots "croire" et "savoir" vous ne savez pas que la terre est ronde vous le croyez .....mais votre culture minimale ne vous permet pas d’envisager ce qui est de l’ordre de la précision sémantique.


    • Ozi Ozi 13 juin 13:07

      @Belenos : Objectivement, Chouard a été très clair

      Non, et il l’a reconnu lui-même ---> Je dois bien reconnaître que je suis maladroit, il a d’ailleurs parfaitement réagit ensuite avec son post clair et concis qui tord le cou à ce début de polémique post entretien ---> http://chouard.org/blog/2019/06/12/etienne-chouard-je-ne-suis-evidemment-pas-negationniste-ni-antisemite-les-chambres-a-gaz-sont-une-horreur-absolue-qui-ont-tue-des-foules-dinnocents-les-mensonges-de-faurisson-devraient-etre-m/?fbclid=IwAR0v1JXcdZI-g4KOLHWM4TV4QMjsS6tCIoYxf9dIFuNynLi1NPeycn-6IcE

      Le problème ne vient pas de lui, mais des instigateurs de ces procès kafkaïens.
      J’imagine que tu parles des instigateurs pré et post entretien qui se sont déchaînés sur Chouard, Robert, et le média, et notamment après cet entretien qui n’avait originellement qu’une seule visée, celle de tordre le cou à ces polémiques futiles et orchestrées..  smiley

      La réponse de Denis Robert : https://www.facebook.com/deniroro57



    • Belenos Belenos 13 juin 14:33

      @Ozi
      "Non, et il l’a reconnu lui-même ---> Je dois bien reconnaître que je suis maladroit "

      Ce qui prouve bien qu’il est clair.   smiley


    • Belenos Belenos 13 juin 14:35

      @Ozi
      "J’imagine que tu parles des instigateurs pré et post entretien qui se sont déchaînés sur Chouard."

      Oui. 


    • Et Hop ! 14 juin 09:45

      @Yakaa

      Ils ont essayé d’imposer à Etienne Chouard de changer d’ennemi, donc de ne plus combattre la classe dominante qui a confisqué le pouvoir (et dont ils font partie), et d’adopter le même ennemi que les antifas (les fascistes-antisémites-populistes-homophobes-xénophobes-complotistes-sexistes-négationnistes-nationalistes-beaufs-nauséabonds-déplorables), c’est à dire de combattre le peuple en participant à leur anathème.

      On lui demande de prendre parti et de faire chorus avec les antifas qui ont exigé qu’il fasse une profession de foi : Mon ennemi, c’est pas la finance, ni la bureaucratie, c’est les fascistes et les négationnistes.


  • maQiavel maQiavel 12 juin 13:01

    Il y’a quelque chose que je commence à peine à comprendre : à partir du moment ou des individus luttent radicalement contre une idéologie qu’ils répugnent mais à un niveau paroxystique comme s’ils avaient affaire à une maladie mortelle ultra contagieuse ou à une sorte de gaz empoisonnée qui a vocation à se répandre dans la société , il y’a une logique qui se déploie. Lorsque ces individus rencontrent des gens qui ne font pas de cette lutte leur priorité mais qu’en plus , ils ont tenu des propos qui ne disqualifient pas les agents qui sont prétendument porteur de cette toxicité mortelle , contagieuse et purulente , immédiatement se pose sur eux le soupçon de l’ambiguïté , de l’hypocrisie , de la complaisance , de la connivence , de la naïveté , de la bêtise etc. Et peu importe la façon dont se défendront ceux qui sont soupçonnés, ça ne changera rien à moins qu’ils se convertissent à cette lutte pour montrer patte blanche ( et encore , ça peut ne pas être suffisant).


    Les intervenants dans cette vidéo discutent pendant 20 minutes du terme « résistant » , c’est quelque chose que j’aurais trouvé complètement aberrant il y’a pas si longtemps , tout simplement parce que lorsque j’entends EC dire , je paraphrase « Soral résiste aux guerres et à la prédation financière , c’est un résistant » , je comprends littéralement son propos , à savoir que du fait de sa résistance à des guerres impériales et à la finance , Soral est un résistant dans le sens de « celui qui résiste » à ces éléments , ça ne veut pas dire qu’être résistant est un statut social , que Soral résiste à tout , que tout ce que Soral fait est bon ou qu’il doit être suivi , ça veut tout simplement dire ce que ça veut dire et cette prise de tête sur l’usage de ce mot m’aurait abasourdi. Mais ces gens qui luttent radicalement contre le fascisme comme s’ils luttaient contre un virus Ebola puissance dix , ce n’est pas ce qu’ils entendent et ce n’est pas la façon dont ils l’interprètent : le mot « résistance » a pour eux une énorme charge affective et symbolique , quand on rajoute le fait que ce mot soit associé à un propagateur du virus qu’ils combattent (Soral ) , et qu’il est prononcé par une personne qu’ils jugent déjà ambigu ( Chouard ) , ça donne naissance à tout un contexte qui fait qu’à leurs oreilles , ce mot a un tout autre sens. Etienne peut toujours s’expliquer sur l’usage de ce mot mais à leurs yeux , le mal est fait.


    De là , lorsqu’ils disent qu’EC est un confusionniste , ce n’est pas contrairement à ce qu’ils prétendent qu’EC est intrinsèquement confus , d’ailleurs beaucoup de gens le comprennent très bien et sans aucune difficulté , c’est plutôt qu’eux l’entendent confusément parce qu’ils perçoivent des choses nauséabondes qui grouillent autour de sa personne qui leur donne cette impression de flou. Ainsi , lorsqu’Etienne s’exprime , même en ayant des propos tout à fait banaux , ça leur donne systématiquement l’impression que son propos est brumeux, simplement parce qu’ils l’associent à un contexte :  celui d’un EC ambigu qui aurait de la complaisance pour le fascisme , qui participe à la diffusion du fascisme par bêtise ou duplicité et qui a tenu d’autres propos qu’ils jugent condamnables. En bref , ce n’est pas EC qui est confus , c’est leur perception du paradigme d’EC qui est confuse.


    C’est tout une logique qui se déploie et qui peut sembler très étrange quand on observe de l’extérieur , j’ai souvent pensé à cause de ça que les antifas et assimilés étaient soit des débiles mentaux , soit des agents subversifs conscient de leurs actes mais non , il faut essayer de se placer dans leur perspective pour comprendre leur logique.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 13:15

      C’est la même chose pour cette polémique sur les chambres à gaz qui me semble à priori surréaliste. Lorsqu’EC dit qu’il ne connait rien aux chambres à gaz , moi je comprends qu’il dit ce qu’il dit , à savoir qu’il ne connait rien au sujet , pour moi ça s’arrête là et il n’y a pas de quoi se prendre la tête parce qu’on ne connait pas un sujet.

      Mais aux oreilles de ces gens-là pour lesquels les chambres à gaz ont un contenu symbolique et affectif gigantesque , la simple phrase « Ce n’est pas mon sujet, je n’y connais rien » devient confuse à leurs oreilles , d’autant plus qu’elle est prononcée par Etienne qui est à leurs yeux un personnage ambigu qui dit des choses floues , donc ils entendent « les chambres à gaz n’ont pas existé ». Mais comme il ne le dit pas explicitement , c’est donc du confusionnisme.

      Il y’a toute une logique derrière qui fait que de simples phrases ne sont plus écouté telle qu’elles sont prononcées.


    • makhno makhno 12 juin 13:38

      @maQiavel

      OK , je comprend ce que tu écris... !
      Mais , là , dans cette émission , les 2 procureurs "enculent des mouches" pour éviter de se frotter au FOND du Travail de CHOUART qui rend les "PARTIS" complices et responsables de l’impuissance Constitutionnelle du PEUPLE .

      Et visiblement , autant ROBERT que COUSIN DE... ne souhaitent pas que CHOUART développe cet argumentaire...étant eux-mêmes soutenus-soutenants et payés-adhérants d’un "PARTI" .



    • Zatara Zatara 12 juin 13:41

      @maQiavel
      le mot « résistance » a pour eux une énorme charge affective et symbolique

      https://twitter.com/bhl/status/1068929900302819329?lang=fr


    • Ozi Ozi 12 juin 13:47

      @makhno
      T’as toujours pas capté que cet entretien n’avait pas pour but de parler du travail de fond de Chouard mais de tordre le cou aux polémiques futiles qui pourrissent justement le message porté par Chouard..
      Denis Robert a simplement fait un travail de journaliste !


    • Zatara Zatara 12 juin 14:11

      @maQiavel
      ... ce n’est pas tant de l’affectivité en soit que de la bataille politique pour s’approprier la charge supposé d’affectivité. Ou s’acheter une position morale à peu de frais, c’est selon ...


    • makhno makhno 12 juin 15:04

      @Ozi
      " ....un travail de journaliste..." ... ???
      Tu veux dire comme à CNEWS , BFM TV , TF1 , France-inter...etc... !!! 
      C’est vrai... maintenant que tu le dis....c’est plus clair... !

      Les polémiques dont tu causes , n’ont aucune existence , aucune prise... sur le travail fournit par les ateliers constituants auxquels je participe depuis 2013... !
      Pourquoi donner de l’importance aux ragots débités sur des "résosocios" débilisants pour tenter de discréditer une action aussi saine que l’ETUDE DE NOTRE CONSTITUTION... ???
      (qui a intérêt à faire taire CHOUART... ??? )

      Mais :

      " La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe"...(lol)... !!!

      ...et aussi :

      " Quand le sage montre la liberté d’expression , l’imbécile regarde vers Nuremberg "


    • Croa Croa 12 juin 18:42

      À maQiavel «  aux oreilles de ces gens-là pour lesquels les chambres à gaz ont un contenu symbolique et affectif gigantesque  »
      *
      Moi je ne crois pas à une telle stupidité. Ils sont en réalité fondamentalement mal intentionnés.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 20:18

      @Croa

      Moi non plus je n’y croyais pas , parce que c’est très difficile pour moi de saisir comment lorsqu’une personne dit « X » , d’autres peuvent entendre « Y » , pour moi à la base ça n’a strictement aucun sens , ça me semble complètement absurde à priori. Mais … j’essaie de comprendre et l’hypothèse selon laquelle ils sont sincères et entendent réellement autre chose est à envisager.

      Il faut réaliser que ces gens-là , qui s’offusquent du « Je n’y connais rien » et qui pondent des articles tout à azimut pour exprimer leur désapprobation , avaient au départ d’énormes soupçons sur EC qu’ils prenaient pour quelqu’un d’hypocrite et d’ambigus vis-à-vis de l’antisémitisme. Donc sur un sujet aussi émotionnel que les chambres à gaz , il émane d’un « Je n’y connais rien » des tas de choses floues , implicites et sous-entendues que ça devient autre chose à leurs oreilles , ce cocktail s’agrémente d’autres propos qu’Etienne a déjà tenu et de ses supposés liens avec Soral et ça donne « les chambres à gaz n’ont pas existé ». 


    • guepe guepe 12 juin 20:34

      @maQiavel

      Maqouille, je suis pratiquement sûr que tu n’as pas fait de géologie mais si je te dit que la tectonique des plaques est un complot gouvernemental contre la bible et que les continents ne bougent pas , tu vas me répondre " je sais pas " ?

      C’est de l’hypercritique que tu nous fait. Tu mets tout en doute tant que tu n’as pas personnellement etudié le sujet.

      Et étudié un sujet ou une question d’histoire réellement, ce n’est pas lire des historiens mais des archives. Après tout , pt que tous les historiens sont de mèche et mentent sur l’existence de la Guerre de Trente ans ou des cathares, après tout , si ils mentent tous sur les chambres à gaz, pourquoi pas sûr d’autres sujet ?

      Quand il dit qu’il ne sait pas, ça vaut dire aussi qu’il ne fait pas confiance au consensus d’historiens qui ont étudié la question avant lui. Ça n’en fait pas un négationniste mais il aurait pu aussi essayer d’ éluder un peu les doutes qu’il a sur ce sujet depuis le temps qu’on le saoule avec. Pourquoi ne le fait il pas et préfères rester dans son entre deux ? C est ça ,ne pas savoir, c est être entre le oui et non.

      A noter que dans son dernier tweet, finalement, il rétropédale et il sait finalement qu’elles ont bien existées.


    • Sentero Sentero 12 juin 20:44

      @maQiavel

      Que Chouard affirme qu’il n’est pas un spécialiste de la question des chambres à gaz et donc qu’il ne peut rien affirmer admettons... mais alors il devrait faire pareil pour tous les sujets qui ne sont pas dans son domaine d’expertise... or je l’ai entendu être très péremptoire sur des sujets pour lesquels il n’est pas un expert loin de là... la Grèce antique, les mouvements ouvriers et la première guerre mondiale, la révolution chaviste... en quoi se considère-t-il plus compétent pour affirmer des choses sur ces domaines mais pas sur d’autres pour lesquels il déclare ne rien pouvoir affirmer ?

      ...et puisque la question des chambres à gaz semble être une question si centrale pour tant d’inquisiteurs de la pensée ne pourrait-il pas consacrer tout simplement quelques dizaines d’heures de son précieux temps pour se cultiver sur la question en lisant des ouvrages historiques qui font référence dans les milieux universitaires... à mon avis ce n’est pas un prix très cher à payer de s’instruire sur ce sujet (le sujet en soi est très intéressant d’ailleurs) tout en gagnant une certaine tranquillité d’esprit et une liberté d’expression moins fragile.


    • Norman Bates Norman Bates 12 juin 20:55

      @Sentero

      "...ne pourrait-il pas consacrer tout simplement quelques dizaines d’heures de son précieux temps pour se cultiver sur la question en lisant des ouvrages historiques qui font référence dans les milieux universitaires..."

      Juste une question : quand une loi impose cette "référence" et que toutes les explorations périphériques sont jugées criminelles, comment se forger une opinion libre et indépendante.. ?


    • maQiavel maQiavel 12 juin 21:13

      @guepe

      L’insecte volant , je n’ai pas fait d’étude de géologie en effet , j’ai vaguement appris la tectonique des plaques à l’école et depuis je ne m’y suis plus jamais intéressé. Donc , selon mes connaissances rudimentaires ça existe. Si par ailleurs , je vois des vidéos ou des articles de gens qui expliquent qu’il n’y a pas de tectonique des plaques , je me demanderai « Tiens , ça n’existe peut-être pas » ? Si ensuite , tu te ramènes et que tu me demande si je crois à la tectonique des plaques , je te répondrai que je ne connais rien au sujet ( en gros j’ai vaguement appris à l’école il y’a longtemps que ça existe mais je suis tombé aussi sur des articles et des vidéos qui disent le contraire et je n’ai pas pris le temps de creuser le sujet donc je n’ai pas les connaissances requises pour trancher ). Donc oui dans ce contexte là , je vais te répondre « je ne sais pas ». Mais comme jusque là , je n’ai rien vu qui contredit la tectonique des plaques , je vais te demander pourquoi tu dis ça et te demanderai des références.

      Mais au lieu de la tectonique des plaques prenons un exemple réel : la Terreur. J’ai aussi appris à vaguement à l’école qu’il y’a eu en France pendant une courte période de la révolution un phénomène particulièrement sanglant qu’on a appelé « la Terreur ». Mais il s’avère que , contrairement à la géologie , je suis très intéressé par cette période de l’histoire de France et que je tombe un jour sur un mec qui explique que ce phénomène n’a pas existé. Je m’étonne , je vais voir ses références pour vérifier que ce n’est pas un charlatan , je lis ses articles , j’écoute ses vidéos , je vais jusqu’à lire ses livres , je vais lire ses critiques , je croise les informations et il s’avère que maintenant , mon opinion est que la Terreur n’a jamais existé ( j’ai même publié un article dessus ici ). Et pourtant , ici et maintenant , le consensus historique est qu’il y’a bel et bien eu la Terreur.

      Voilà mon point : comment pourrais-je trancher sur l’existence des chambres à gaz alors que je vois bien qu’il y’a des gens qui contestent leur existence et que fondamentalement , je ne connais rien à cette affaire ? Et ce d’autant plus qu’il y’a en France une loi qui les condamne ? Comment avoir confiance en un consensus dans ces conditions  smiley ? Moi je ne peux pas , désolé , tout ce que je peux dire c’est que je ne sais pas , ce n’est qu’en étudiant le sujet et de la contradiction des différentes thèses que je serais apte à me faire un avis. 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 21:28

      @Sentero

      Pour la fin de votre commentaire , Norman a parlé.

      Pour le reste , s’il se permet de s’exprimer sur la Grèce antique, les mouvements ouvriers et la première guerre mondiale, la révolution chaviste , c’est parce qu’il s’est renseigné dessus et a travaillé ces questions. Ça n’en fait pas un expert sur ces questions mais quelqu’un qui suffisamment travaillé ces sujets pour pouvoir en parler et exprimer une opinion.

      S’il ne s’exprime pas sur le chat de Schrödinger , c’est peut-être parce qu’il ne connait rien à la physique quantique. Mais m’est avis que si on lui demande ce qu’il pense du chat de Schrödinger et qu’il répond « Je n’y connais rien » , ça ne donnera naissance à aucune polémique. Donc le fait qu’il n’y connaisse rien aux chambres à gaz n’est pas le sujet , le vrai sujet c’est la façon dont son propos est interprété au point qu’on lui fait dire des choses qu’il n’a jamais dites … 


Réagir