vendredi 8 mai - par micnet

Au commencement était la Parole

Voici venus des temps redoutables : ceux de la « pensée molle » et de la parole humiliée. Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires. Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire. Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait « égal » dans un monde du bavardage et du soupçon. Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d'insignifiances submerge l'époque qui voit triompher l'image sur la parole, la « réalité » sur la vérité. Temps de déréliction et de désespoir, temps d'irresponsabilité et du « parler pour ne rien dire »... Cette apothéose de l'idolâtrie technicienne au cœur d'un réel falsifié, ces images proliférantes et ces dieux menteurs organisent peu à peu l'intolérable.
Pourquoi fut ainsi « capturée » la parole ? Pourquoi – de tout temps – le signe et l'image aujourd'hui triomphants s'opposèrent-ils au verbe qu'il s'agit de reconquérir ? Comment réconcilier la parole et la vie, l'homme moderne et son avenir ?

Ainsi s'exprime Jacques Ellul dans son ouvrage La Parole humiliée éditée pour la première fois en 1981 et qui n'a pas pris une ride. Notre époque moderne a désacralisé la Parole devenue insipide, terne se résumant basiquement à "un mode de communication". Pourtant, la Parole est plus qu'un langage, elle est tout simplement la vie. Parfois "tranchante comme l'épée", la Parole, contrairement à la fixité de l'écrit, ne peut s'enfermer ni se figer, elle est annonciatrice de Vérité et "la Vérité rend libre" ! La Parole a toujours fait peur au pouvoir quel qu'il soit, certains ne le savent que trop bien car l'ayant payé de leur vie. 

S'il y a un combat essentiel à mener aujourd'hui, c'est même LE combat de tous les combats : celui de la liberté d'expression totale des idées. Absolument toutes les idées. Etre capable de défendre la Liberté d'expression de son pire ennemi, voilà l'acte le plus subversif que l'on puisse mener. Car chaque individu y a droit parce que la Parole est à l'origine de notre être le plus profond. 

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes," (Evangile de Jean 1 v1-4)

 

1 - Bouddha, Jésus, Socrate par Frédéric Lenoir

On n'a aucune preuve historique formelle de leur existence et pourtant ils sont entrés dans l'Histoire. Ils n'ont pas non plus laissé de traces écrites mais une Parole. Cette Parole a tellement marqué leurs contemporains et leurs disciples respectifs qu'ils l'ont transmise coûte que coûte quitte à en perdre la vie.

 

2 - Tepa, un homme libre

Patrick D'hondt dit Tepa est décédé le 14 novembre 2019 à l'âge de 48 ans. En hommage à sa disparition, un excellent article lui avait été consacré sur ce forum, rappelant qui il était et le combat essentiel qu'il a mené pour la liberté d'expression. En complément de cet article, voici pour mémoire une vidéo de Tepa interrogé par le Cercle des Volontaires dans laquelle il rappelle qu'il a interviewé des personnalités de tout bord politique et qu' il tenait à conserver son indépendance. On constate également au cours de cette interview à quel point Tepa a su rester élégant malgré les attaques qu'il subissait à l'époque (notamment de la part d'un certain Alain Soral)

 

Tepa, en défendant ainsi la parole de tout le monde, a compris mieux que quiconque sa portée universelle. Artistes, poètes ou écrivains ont toujours célébré la sacralité de la Parole et la magie des mots qui élèvent l'esprit des hommes. Voici une magnifique chanson de Renaud qui, malgré la voix et les mains tremblantes, fait passer son émotion et son talent au service des mots qui sont un "don du ciel"

 



28 réactions


  • Parrhesia 8 mai 11:18

    Merci pour cet intermède rafraîchissant, revigorant, rajeunissant.


    • Parrhesia 8 mai 11:26

      @Parrhesia
      >>> On n’a aucune preuve historique formelle de leur existence et pourtant ils sont entrés dans l’Histoire.<<<

      Ils n’en existent pas moins par l’importance qu’ils continuent à occuper dans la pensée universelle.


    • rogal 9 mai 02:48

      @Parrhesia
      Et de même pour Jupiter.


    • Parrhesia 12 mai 20:07

      @rogal
      Tout-à-fait exact !!!


  • Gollum Gollum 8 mai 12:32

    Mode conspi on

    Pfff... Encore des enculages de mouche alors que les élites satanistes et cabalistiques vous préparent un esclavage perpétuel avec puces RFID... Y en a qui n’ont vraiment pas le sens des urgences. Mais passons...

    Mode conspi off

    Mode enculeur de mouche on

    Rien à dire sur la vidéo 1. Juste que notre époque est une époque de bavardage plus que de la pensée à proprement parler..

    Le bavardage est d’ailleurs lié à l’ego avec sa propension à sauter sur tout ce qui bouge, le fameux singe qui saute de branche en branche de la tradition tibétaine.

    Or c’est bien ce qu’on voit sur Avox avec les sujets du jour sur lesquels la plupart se précipitent, devenant tout d’un coup spécialiste de ceci ou de cela, suivant que ceci ou cela est à l’ordre du jour..

    C’est assez consternant et pourtant personne ne s’étonne.

    Curieusement ce sont ceux-là, qui enculent réellement les mouches, qui accusent les métaphysiciens plutôt orientés vers l’essentiel, d’être des enculeurs de mouche.. smiley

    On appelle ça de l’inversion accusatoire. Ce sera toujours l’éternelle confrontation de ceux qui accordent de l’importance au transitoire et de ceux qui se focalisent sur l’éternité et les moyens d’y accéder..


    • micnet micnet 8 mai 12:45

      @Gollum

      "Pfff... Encore des enculages de mouche alors que les élites satanistes et cabalistiques vous préparent un esclavage perpétuel avec puces RFID... Y en a qui n’ont vraiment pas le sens des urgences. Mais passons... "

      ---> Merci pour ce rappel indispensable mon cher Gollunymus smiley


  • micnet micnet 8 mai 12:32

    Merci pour la publication mais je dois préciser une chose ; au début, j’avais proposé la vidéo d’hommage que Vincent Reynouard a adressée à Tepa considérant que les propos de Reynouard étaient en l’occurrence tout à fait pertinents. Malheureusement, j’avais (un peu naïvement) oublié que certains "noms" sont proscrits ici quelques soient par ailleurs les propos, bons ou mauvais, qu’ils peuvent tenir. J’ai donc modifié mon article en remplaçant la vidéo de Reynouard par celle du Cercle des Volontaires.

    Pour mémoire, voici la vidéo de Reynouard en question (il s’exprime à partir de 6’40)

    https://www.youtube.com/watch?v=h0FaE1_-2e4

    A chacun d’en juger...


  • pegase pegase 8 mai 14:38

    S’il y a un combat essentiel à mener aujourd’hui, c’est même LE combat de tous les combats : celui de la liberté d’expression totale des idées. Absolument toutes les idées. Etre capable de défendre la Liberté d’expression de son pire ennemi, voilà l’acte le plus subversif que l’on puisse mener.

    Je ne suis pas d’accord avec ça, la parole c’est avant tout de la "communication", la communication c’est aussi un outil pour faire la guerre, de tout temps la "communication" a été contrôlée, et elle l’est encore aujourd’hui et le sera dans 1000 ans ... 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

    La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer1, voire de l’endoctriner

    @micnet,

    Je crois que vous n’avez pas saisi l’importance de la communication, il n’est pas question de la "libérer", elle est au contraire (et même plus que jamais) au cœur de tout les enjeux ...

    Je vous donne un exemple, imaginez que vous trouviez un nouveau moyen de communiquer, ça peut être un langage codé indéchiffrable, ou encore une technique de communication par onde électromagnétiques passant par un monde parallèle ou je ne sais quoi, vous permettant de parler librement => vous pouvez être sûr, archi sûr d’avoir la DGSI — DGSE immédiatement sur le dos ....

    Mon père était le tout premier français a avoir utilisé des transistors (élément électronique), ça n’a pas loupé, on a eu la visite de la DST à la maison smiley

    Alors croire qu’on peut "libérer l’expression", c’est à dire communiquer librement (la liberté d’expression c’est précisément ça), c’est de la croyance, mais ça n’arrivera JAMAIS !

    Et ne me dite pas que je suis à coté du sujet (critique un peu facile quand on à pas le cerveau pour comprendre), c’est précisément LE SUJET !!!


    • pegase pegase 8 mai 15:19

      J’avais posté un article sur les plantes médicinales, avec l’Artemisia annua utilisée massivement en Chine contre le Covid19, avec le lien Wiki et la petite phrase en quelques lignes ...

       1 L’article n’a pas passé la modération

       2 le lien Wiki a été modifié, la phrase "Artemisia annua utilisée massivement en Chine contre le Covid19" a été tout bonnement supprimée ....

      Voilà, là vous avez un exemple flagrant de l’impossibilité de faire passer une information (c’est de la communication) même sur ce site pourtant réputé assez tolérant ....


    • micnet micnet 8 mai 16:04

      @pegase

      "croire qu’on peut "libérer l’expression", c’est à dire communiquer librement (la liberté d’expression c’est précisément ça), c’est de la croyance, mais ça n’arrivera JAMAIS !"

      ---> Pourtant, il y a quelqu’un que tu doit probablement connaître et qui y croit dur comme fer :

      https://www.upr.fr/france/la-democratie-et-la-liberte-dexpression-en-france-au-quotidien/

      "Cette démarche intelligente rappelle que, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire ces jours-ci, la démocratie et la liberté d’expression ne sont nullement synonymes de caricatures insultantes visant à jeter de l’huile sur le feu du malaise social ou à conforter la théorie du “Choc des civilisations”.

      Comme nous l’avons précisé dans notre dernier communiqué de presse, l’UPR ne commencera à croire à la volonté du gouvernement et des européistes de faire respecter les principes démocratiques que lorsque des débats, contradictoires, sérieux et approfondis, auront lieu – aux heures de grande écoute sur les grands médias de notre pays, et avec l’UPR -, sur toute une série de questions essentielles, de facto interdites actuellement d’antenne"

      François Asselineau.

      Il est grand temps que tu dénonces ce vil imposteur smiley


    • micnet micnet 8 mai 16:05

      @micnet

      "tu doiS probablement connaître..."


    • Norman Bates Norman Bates 8 mai 21:06

      @pegaz la tremblote

      Oh ?? je n’ose y croire...j’apporte évidemment mon soutien et ma solidarité à gros nigaud, victime d’une odieuse privation de liberté d’expression...
      Son article sur "l’Artemisia annua" est parti dans l’eau des ouatères, sa souveraineté éditoriale a été bafouée...
      C’est une horreur !
      Je ne sais comment panser l’immense chagrin de ce chevalier servant continuellement attaché à la défense de la liberté d’expression, ce "résistant" dont les publications commençaient certainement à irriter nos "élites", je pense en particulier à son subversif module consacré aux états d’âme de "l’effaceur de pénis", ou le missile tiré dans le jardin de la pensée unique avec la courageuse évocation du poignant témoignage de sa "pauvre petite Rachel"...
      Oui, gros nigaud, ça fait mal...honni soit ce gros connard qui n’a pas respecté ta liberté d’expression, peut-être la "modération" a t-elle été prise d’assaut par un commando de "nazis".. ?
      Courage, gros con... smiley


  • ZardoZ ZardoZ 8 mai 19:28

    Bouddha, Jésus et Krishna... Nuance ! 

     smiley

  • Norman Bates Norman Bates 8 mai 20:45

    Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 41.


    Aujourd’hui, en ce 8 mai, la parole n’est plus...l’heure est au recueillement, au souvenir, à l’hommage bien mérité en direction de nos anciens combattants, nos libérateurs, je pense en priorité aux rescapés du Covid 19...

    Lorsque notre vénéré Chef des armées a rallumé la flamme sacrée, en présence de deux anciens Chefs des armées, j’ai eu un serrement au cœur...la déglutition devint délicate limite chemin de croix lorsque mes pensées se dirigèrent vers tous ces oubliés, ces sacrifiés des combats au nom de la mère patrie...

    Puis-je en faire l’aveu.. ? j’eus un vif chagrin, que certains taxeront d’égoïsme, en songeant à ce que j’allais devenir au moment où l’étau de la guerre cessera d’oppresser jusqu’à l’asphyxie ma modeste vie...l’odeur âcre de la mort sera toujours compagne quotidienne de mes sensibles narines redevenues civiles, ma mémoire meurtrie hantera le moindre trajet vers Morphée...

    Je serai prostré, anéanti, traumatisé...en prévision de ces sombres lendemains j’ai décidé de créer la fondation nommée "Sauvez Norman Bates des affres du choc post-traumatique et de l’horreur du Fisc"...coordonnées bancaires à suivre, j’accepte tous les dons...pour une offrande supérieure à 1000 boules je vous enverrai un masque en cellophane...qui ne sert à rien, si ce n’est récompenser l’esprit avisé qui aide les soldats vivants en souffrance alors que d’autres se contentent de rallumer une flamme gratos pour un macchabée de surcroît inconnu...sortez-vous les doigts du cul, merde, pensez solidarité et faites nation...avec moi...merci.


    • medialter medialter 9 mai 15:31

      @Hieronymus
      Plussé aussi (mon premier plussage en modo). A 15h, c’en était à 1=+4, dire qu’il y a un crétin qui a moinsé


    • micnet micnet 9 mai 16:01

      @Norman Bates

      J’ai également plussé l’article : +6 -2 = +4 à l’instant t smiley


    • Norman Bates Norman Bates 9 mai 16:09

      @micnet

      Merci pour le plussage et l’info... smiley
      "On" (la modo.. ?) me suggère de publier sur Avox rouge...que je ne fréquente pas, je peine déjà à suivre le flux sur bleu...

      Euh...deux votes négatifs alors.. ? c’est secret ou nominatif.. ?
      Rhaaaa...c’est juste par curiosité... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 9 mai 16:11

      Merci aussi Hiero et mon éminent confrère psychopathe... smiley


    • yoananda2 9 mai 16:19

      @micnet
      Je viens de plusser aussi


    • beo111 beo111 9 mai 17:08

      @Norman Bates

      Ah ce coup-ci le "on" c’est moi. J’ai pas moinsé Portishead bien entendu, mais je n’ai pas plussé non plus. Je pense effectivement qu’en ces temps critiques tout le monde se doit essayer d’élever le niveau de son jeu.

      On ne vous demande pas d’être aussi prolixe que Nabum, qui est sans doute un professionnel, et je comprends que le motel vous demande du temps. Mais vous avez tout de même une plume de qualité ; et je pense qu’elle pourrait égayer de temps à autre le quotidien d’un lectorat plus large.

      Voilà par exemple un exemple d’article écrit sans doute par un amateur, en plein mouvement des Gilets jaunes que j’avais bien apprécié : L’exorciste.


    • Norman Bates Norman Bates 9 mai 18:17

      @beo111

      Ah ! c’est vous le coupable ! je vous tiens ! 
      Bon, le modeste module est finalement arrivé à bon port, donc je vous pardonne.. smiley
      Oui, l’article en lien est d’une puissance redoutable, c’est une plume susceptible de me rendre jaloux ou me charger d’un complexe d’infériorité...
      Il fut un temps j’avais publié quelques commentaires sur "rouge", le format axé sur l’écrit est davantage dans mes cordes pour la rédaction des articles, et il y a des auteurs de très haute volée...
      Mais comme dit, j’ai mes habitudes ici (mes proies aussi, diront les mauvaises langues) et un flux moins dense...et je crois savoir que "rouge" est (encore) plus chatouilleux sur certains sujets dits "sensibles"...
      Peut-être que le "lectorat plus large" migrera de "rouge" vers "bleu".. ? smiley
      Il y a aussi du répondant dans la faune "bleue"...
      Merci pour votre remarque, et merci aussi à toi Yoa pour le "plus sage"...


  • rita rita 9 mai 06:41

    Au commencement étaie l’humain sans parole, depuis rien ne va plus !

    Puis vint le verbe, et ce fut le Chaos !

     smiley


    • Heimskringla2 Heimskringla2 9 mai 13:11

      @rita

      Non c’est justement la perte de parole qui entraîne la violence la plus vile. 


    • rita rita 9 mai 18:03

      @Heimskringla2
      Les politiciens redoublent de phrases insanes pour déclencher des guerres 
      remplies de mots tordus comme les auteurs de ses folies !
       smiley


  • Hijack ... Hijack ... 9 mai 15:24

    Juste comme ça en passant ... en voyant un artiste que j’aime bien en tant que personne et d’artiste, Renaud. Plein de talent et une sensibilité à l’extrême ... Je trouve dommage qu’il ait tourné sa veste, qui plus est vers le tard. Reprends-toi Renaud, tu as de la marge ... !

    Et ... précision utile : non pas pour penser comme "on veut" ... mais qu’il continue de penser par lui-même ... comme avant, en s’en foutant de tout, en s’en foutant du quand dira t-on et de l’argent !


    • Hijack ... Hijack ... 9 mai 16:24

       Correction ci-dessus : ... en voyant un artiste que j’aime bien et, également en tant que personne, Renaud, plein de talent et une sensibilité à l’extrême ... 


Réagir