samedi 7 juillet 2018 - par Donatien

"Shoah" de Claude Lanzmann

Claude Lanzmann est décédé le 5 juillet 2018. L'occasion de voir ou revoir son œuvre maîtresse, Shoah, sortie en 1985.

« Shoah est une œuvre monumentale : onze ans de travail, dix campagnes de tournage. Entre 1976 et 1981, trois cent cinquante heures de film ont été tournées.
L’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann a méthodiquement suivi les traces de l’infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux et écouté victimes, criminels et témoins actifs ou pas.
Ici, aucune image d’archives, les hommes et les paysages constituent sa seule et unique matière. Des lieux qui paraissent désincarnés, apaisés, mais qui en quelques mots revêtent toute leur horreur.
Ce film n’a pas pour but de comprendre ni d’expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d’Europe. "Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même", déclare le réalisateur, qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l’organisation du temps.

Publicité

L’enquêteur pose les questions qui font mal à ses interlocuteurs, à lui-même et aux spectateurs. Un refus de comprendre et donc d’admettre.
Shoah, oeuvre intemporelle, a déjà fait le tour du monde. Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées. » (Amitié judéo-chrétienne de France)



182 réactions


  • Étirév 7 juillet 2018 16:40
    L’histoire du peuple hébreu est à la fois dramatique et héroïque.
    Les tribulations traversées par ce peuple au XXème siècle étant surtout les plus connues, voyons maintenant celles qui concerne son lointain passé, celles relatives aux grands évènements relatés dans la Bible, cet ouvrage si mal traduit et si honteusement altéré, mais dont le contenu est réellement l’Histoire Sainte.
    Commençons une nouvelle exégèse de ce texte sacré. 

    • efra 7 juillet 2018 21:18

      @Étirév
      tu as déjà essayé une exégèse, ou plutôt une herméneutique, de ce que disent les vivants autour de toi ?


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 8 juillet 2018 06:27

      @Tous

      Surtout ne passez pas à côté des commentaires, lisez tout, un régal !


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 8 juillet 2018 08:41

      Et permettez-moi d’ajouter : 

      Mais mon Dieu qu’on-t-ils fait pour mériter cela ? Un retour karmique ?

      En tout cas j’exprime mon plus profond respect pour toutes les véritables victimes de guerre d’ici ou d’ailleurs, à tous les véritables résistants et dissidents authentiques qui luttent contre la seule véritable oppression, le Satanisme moderne incarné par le groupe Bilderberg, entres autres, les héritiers spirituels des francs-maçons éclairés et des illuminés du bulbes de Bavière, illuminés par la lumière artificielle de Lux Ferre ou Lucis Ferre, à ne pas confondre avec Léo Ferré (quoi que...).


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 8 juillet 2018 09:07

      Mais qu’on-t-il fait au bon Dieu pour mériter pareille punition ?

      Ce n’est pas de l’ironie, la question se pose vraiment !

      Merci de ne pas effacer mes commentaires afin d’ouvrir un vrai débat, ce qui est la seule façon de faire avancer les choses.

      Ne pas oublier que la même chose s’est passé en Birmanie et dans de nombreux autres pays comme les Etats-Unis ou la Chine et la Corée (un génocide perpétré par les japonais), sans parler des millions de morts causés par les USA depuis qu’ils existent.

      Quel en a été le résultat ? Et pour quelle raison de telles choses se produisent ?

      La loi du Karma est précise exacte et inviolable et n’a rien à voir avec Dieu. Ce n’est pas Dieu qui punit, mais ce sont les conséquences de nos propres actes, et cela se produit aussi à l’échelle d’un peuple, d’une nation...

      La loi de cause à effet, vous connaissez ? Personne ne peut y échapper car c’est une loi naturelle. Mêmes l’oligarchie suprême sataniste y passera un jour, il ne peuvent pas repousser leurs dettes karmiques indéfiniment, ils finiront tous par payer pour leurs crimes abominables. La nature va tout remettre en place très bientôt, vous verrez. C’est d’ailleurs en train de s’amorcer.


    • gorguetto gorguetto 8 juillet 2018 17:06

      @Shanti-Zen*
      Beaucoup de morts et de suppliciés, comme l’Holodomor en 1932 / 33, avec 7 millions de chrétiens morts de faim dans l’actuelle Ukraine, sous la férule des juifs soviétiques.


  • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 17:10

    Chouette ! après "Chambon Frédéric" un autre auteur publie des articles consacrés au cinéma...


    Hein ? ça dure presque dix heures.. ? ah quand même...ça va niquer mon stock annuel de cacahuètes, pop corn et chips, mais tant pis, ça à l’air captivant...

    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 17:47

      @Norman Bates

      Mouais...peu d’action après une demi-heure...il apparaît à quel moment Bruce Willis.. ? la cascade la plus spectaculaire ça va être une prothèse de hanche qui pète.. ?

      Dommage, l’oeuvre pourrait être géniale...avec un scénariste inspiré et des acteurs professionnels...


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 17:49

      @Norman Bates

      Avec du Wagner en fond sonore ça passe mieux...


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 18:55

      @Norman Bates

      Après une heure de visionnage...

      Bon, je ne veux pas faire mon pisse-trois-gouttes, mais l’oeuvre ne respire pas la jovialité...ne regardez pas si vous êtes dépressif...tu diffuses ça au milieu d’une fête foraine ça se termine en suicide collectif...


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 19:56

      @Norman Bates

      Après deux heures de visionnage...

      J’étais tellement occupé à sangloter face caméra (une petite vidéo peut toujours s’avérer utile un jour en correctionnelle) que j’ai pas capté le drame atroce qui s’est déroulé dans mon appartement...mon hamster s’est suicidé...je ne sais comment il a fait, mais il s’est évadé de sa cage pour se transporter vers la grille interne du mini-four dans laquelle il s’est auto-strangulé...oui, tout un symbole...

      Heureusement que j’ai pas le gaz, il aurait fait sauter tout l’immeuble, le con...


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 23:30

      @Norman Bates

      Cinq heures de visionnage...pause obligatoire, la situation devient ingérable...
      Une cliente du motel est venue me demander des boules Quiès...elle croyait entendre un chien hurler à la mort, mais c’était moi...je suis un garçon émotif, mine de rien...je l’ai invitée à boire un Cacolac avec l’idée souterraine de me l’envoyer avant que ma mère ne vienne la zigouiller, mais son attention a été happée par l’oeuvre...elle a commencé par s’arracher les ongles avant de se désorbiter les yeux...ensuite c’était l’escalade, absorption massive de barbituriques et vodka, tranchage de veines à la scie à métaux, tentative de pendaison mais avec un élastique l’échec lui pendait au nez...après avoir essayé de s’arracher la tête elle cherche à présent une allumette après s’être immolée d’essence...elle tâtonne, sans yeux c’est normal, alors je l’oriente selon sa proximité avec mon Zippo..."chaud" "froid" "glacial" "obstacle"...c’est distrayant...

      J’ai beau lui répéter que le film n’est qu’une fiction (ta gueule, c’est juste pour la calmer...) mais rien n’y fait, c’est une fanatique...

      J’admets qu’il y a matière à déprimer, c’est pas du Walt Disney...à coté, Zola et Baudelaire étaient des joyeux drilles et "Germinal" une comédie burlesque, mais enfin, point trop n’en faut...un peu de dignité, que diable...


  • Mr.Knout Mr.Kout 7 juillet 2018 18:14

    "Ce film n’a pas pour but de comprendre ni d’expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d’Europe. "Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même", déclare le réalisateur"


    Mais pourquoi donc ne pas vouloir comprendre et expliquer rationnellement un bout d’histoire alors qu’on le fait pour la grande majorité d’entre eux ?


  • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 18:16

    " Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées. » (Amitié judéo-chrétienne de France)"


    Je tremble d’indignation..."100 millions de personnes" et plus de sept milliards "d’antisémites"...

    • efra 7 juillet 2018 20:56

      @Norman Bates
      7 milliards auxquels il faut ajouter tous les autres animaux domestiques


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 8 juillet 2018 06:26

      @Norman Bates

      J’adore vous lire, vous êtes une sorte de génie à votre échelle, continuez, vous êtes vraiment doué pour l’écriture et très drôle, vous devriez publier. Respect.

      Cordialement,

      Pilule rouge

      PS : j’ai lu tout vos commentaires sur cet article, un régal !

      Et ça fait un bien fou de voir qu’une partie des français s’éveillent enfin, grande émotion, mais je ne chiale pas moi contrairement à d’autres.


  • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 18:34

    " Le film est étudié dans les collèges et les lycées."


    Deux remarques : et les crèches, elles sentent le mazout.. ? et les maternités.. ? j’exige qu’un écran diffusant cette oeuvre soit disposé sur chaque table de travail, pile poil face au vagin d’où va apparaître le nouveau né qu’il faut condit...informer sans perdre une seconde.. !

    Le film est "étudié" ? c’est à dire qu’on peut (se) poser des questions.. ? c’est quoi ce blasphème.. ? le film doit être vu, approuvé, intégré, ingéré, gobé et point barre...
    Pfff...et après on angoisse face à la montée de "l’antisémitisme"...

    • ubikand 7 juillet 2018 19:02

      @Norman Bates

      Vous êtes un voyou. Sourire


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 19:18

      @ubikand

      Il arrive que l’ironie et la dérision agissent comme une soupape de sécurité qui permet d’évacuer une pression potentiellement malsaine...soupir...

      Sourire partagé... smiley


    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 19:45

      @Norman Bates
      Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un (pauvre) type qui se sent obligé de poster 8 commentaires (où il se parle à lui-même) dès qu’une vidéo touchant la Shoah est publiée ? Symptôme d’un antisémitisme violent qui le ronge ? Besoin de sortir une petite vanne (soralienne) pour recevoir un petit vote positif d’un autre membre de la secte ? Norman B., je vous l’ai déjà dit (et votre mère est d’accord avec moi), mais allez consulter au lieu de vous perdre dans cette activité malsaine sur Internet qui ne mène à rien. Car, à lire vos réactions épidermiques sur ce sujet, vous avez vraiment dû être biberonné par la soralosphère. Génération perdue...


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 20:30

      @Sutter Kahn

      "Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un (pauvre) type qui se sent obligé de poster 8 commentaires (où il se parle à lui-même) dès qu’une vidéo touchant la Shoah est publiée ?"

      Le "(pauvre) type" est ravi de voir la propagande d’Etat communautaire se répandre sur un site alternatif, il constate néanmoins que la réciprocité conduit au tribunal correctionnel...il propose de diffuser un spectacle de Dieudonné sur TF1 ou France télé pour atténuer ce regrettable soupçon de "deux poids deux mesures"...

      "Car, à lire vos réactions épidermiques sur ce sujet, vous avez vraiment dû être biberonné par la soralosphère."

      Que nenni, j’ai été biberonné à la secte chaotique comme tout le monde, avec l’intégralité des neurones sous occupation...un jour on se lasse d’avaler des couleuvres, surtout par la rondelle...

      "Génération perdue..."

      C’est certain ! il vaut mieux être "traumatisé", docile, l’esprit critique plongé dans un coma artificiel, le froc aux chevilles...génération bénie pour nos "élites", quelle merveilleuse force d’inertie... smiley


    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 20:50

      @Norman Bates
      Vous êtes donc négationniste, Norman B. ? Ayez au moins le courage de vos opinions (si vous avez des couilles, ce dont je doute fort).


    • ubikand 7 juillet 2018 20:57

      @Norman Bates

      "un jour on se lasse d’avaler des couleuvres, surtout par la rondelle..."

      Ah ça c’est sûr que ça doit "lasser", à force  smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 20:58

      @Sutter Kahn

      "Vous êtes donc négationniste, Norman B. ?"

      Si tu promets de m’apporter des oranges je réponds à ta question...chiche.. ?

      "(si vous avez des couilles, ce dont je doute fort)."

      C’est aussi une forme de négationnisme...pourtant j’ai des preuves, tu peux venir juger sur pièces... smiley



    • efra 7 juillet 2018 21:00

      @Sutter Kane
      la vache !

      soit il y a encore des gens premier degré sur ce site

      soit tout le monde est au 3ème degré, et moi, je suis toujours bloqué au 2

      je n’ai pas envie de lire les anciens post de sutter kane pour voir si vous êtes un abruti ... vous pourriez me donner l’information ?


    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 21:01

      @Norman Bates
      OK, vous êtes donc négationniste et n’avez aucun courage. Je m’en doutais.  smiley


    • berry 7 juillet 2018 21:02

      @Sutter Kane
      Vous êtes de la Stasi ?


    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 21:04

      @berry
      Non, je suis de la LICRA... et j’en connais un qui ne va pas tarder à bouffer des oranges ! smiley


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 21:07

      @Sutter Kahn

      Je souhaite commander une formule "repentance express"...c’est combien.. ? smiley


    • efra 7 juillet 2018 21:11

      @Norman Bates
      ça suffira pas, il faut la formule "repentance sincère"

      qui est par définition inaccessible ... aux goys


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 21:18

      @efra

      Inaccessible.. ? même avec l’option "bibliographie complète de BHL apprise par cœur".. ? flûte...l’ambition de ma vie, être nommé "Juste" parmi les "Justes", s’effondre...

      Si à 40 ans t’as pas au moins une breloque du centre Simon Wiesenthal tu as raté ta vie...


    • efra 7 juillet 2018 21:37

      @Norman Bates
      à mon avis, la possibilité d’être déchu de cette breloque est prévue,

      donc, non, ça ne suffira pas ... jamais !

      dans "plus jamais ça" il y a "jamais"

      si on ne veut "plus jamais" se laisser mener à l’abattoir par des gens d’autres obédiences, il n’y a pas 36 solutions


    • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 21:48

      @efra

      C’est pas bien...mais je ne m’en lasse pas... smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=9oCBs3L8gmw


    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 23:13

      @Norman Bates
      Vous êtes un petit salopard Norman... une vidéo de Dieudonné et du négationniste/faussaire Faurisson pour se fendre la poire. Cela confirme ce que je disais précédemment : vous faites partie de ces moutons 2.0 élevés chez la firme Soral&Dieudo (deux recalés du Star Système), sans la moindre culture livresque, et qui trouve intelligent de ricaner sur le massacre de millions de gens... Pauvre type. J’imagine que vous n’avez pas plus de 15 ans et que vous êtes en pleine crise d’adolescence. Quand vous aurez quelques années de plus, peut-être ouvrirez-vous des livres (en bibliothèque c’est gratuit). Et comme vous semblez être une grosse feignasse, il y a sur Internet (sans bouger votre cul de votre chambre d’ado attardé où vous semblez végéter) le site PHDN (très riche sur le négationnisme, votre vision faisandée de l’Histoire).


    • PumTchak PumTchak 7 juillet 2018 23:40

      @Sutter Kane

      Vous devriez mettre le schtroumpf à lunettes, en avatar. Vos commentaires me rappelleraient mes lectures de jeunesse. 


    • PumTchak PumTchak 8 juillet 2018 00:00

      @Sutter Kane

      - Vous êtes de la Stasi ?
      - Non, je suis de la LICRA... et j’en connais un qui ne va pas tarder à bouffer des oranges !
       

      Vous répondez donc bien que la Stasi et la LICRA, c’est la même chose.


    • maQiavel maQiavel 8 juillet 2018 00:04

      Ce fil est magnifique. Merci pour la tranche de rire les gars. smiley smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 8 juillet 2018 00:05

      @Sutter Kahn

      Un "salopard", moi ? ce que tu dis là me cause un vif chagrin, mon pauvre petit cœur larmoie à grandes eaux...snif...bouh...mouahahahahaha... !!!

      "...culture livresque..."

      Ta "culture livresque" à la sauce Fernand Nathan t’a juste offert une autoroute en guise de gosier, tu avales des boas que tu recraches consciencieusement...ton esprit critique est en berne, inscrit aux abonnés absents au milieu du vaisseau fantôme qu’est devenu ta boîte crânienne, et vogue la galère sur l’océan des vérités pré-mâchées, mais gare à la plus infime vaguelette de subversion qui fait chavirer la paisible embarcation jusqu’au naufrage...en guise de chaloupe de survie tu peux t’offrir les 9h de "l’oeuvre", ça va t’apaiser...

      "...deux recalés du Star Système..."

      Deux types critiquables à bien des égards dont je ne partage pas toutes les idées et opinions, mais deux types qui n’ont jamais baissé le froc...chacun avait le loisir d’opter pour la soumission et une place au soleil tel un vulgaire Jamel Debbouze, mais ils ont préféré vivre en marge, subir toutes les formes possibles de lynchage, et rien que pour cette raison je les estime...estimables...quant à Dieudo, ses talents d’humoriste, son écriture font passer ses "confrères" pour des "humoristes" guère moins fades que Ronald Mac Donald...quant au "Star Système", si tu savais ce que j’en pense...

      Si tu te bidonnes avec le one-man-show de Drucker je viens pas te casser les bonbons, chacun ses goûts...

      "...qui trouve intelligent de ricaner sur le massacre de millions de gens..."

      J’estime inepte de décréter des zones interdites dans la dérision...si Michel Leeb reçoit la légion d’honneur après avoir caricaturé sur scène, pendant des années, les noirs en singes, je ne me sens pas obligé de m’astreindre à limiter mon expression sur des caprices communautaristes...


    • CoolDude 8 juillet 2018 00:10

      @Sutter Kane

      OK, vous êtes donc négationniste et n’avez aucun courage. Je m’en doutais.

      Pas plus que vous...

      Vous êtes Juif peut être ?


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 00:21

      @Norman Bates
      Vous avez des éléments de langage tellement reconnaissables... "à la sauce Fernand Nathan"... référence (antisémite) récurrente dans les sketchs de Dieudonné, qui a donc fait (je n’exagérais même pas, je le crains...) toute votre misérable éducation. Quand je parlais de culture, je ne parlais pas de manuels scolaires, mais de vrais livres, des livres d’historiens, publiés chez des dizaines, des centaines d’éditeurs différents de par le monde, pas que chez Nathan, l’éditeur juif que Dieudonné aime tant à salir, et qui, parce que juif, nous roulerait dans la farine. Comme si tous les historiens du monde étaient muselés par un éditeur juif... Votre idéologie est à vomir. Au fond, vous êtes l’héritier de la culture de dérision de Canal+ (on a bien le droit de rire de tout, hein ?!), que Dieudonné n’a fait que reprendre pour son business lucratif, en l’assaisonnant de complotisme et d’antisémitisme pour faire encore plus subversif... Pour que la subversion ait un sens, soit pertinente, il faut qu’elle soit assise sur une solide culture de base, ce que ni vous ni Dieudonné n’avez de toute évidence. Vous êtes bien les petits-enfants de Mai 68... Les soixante-huitards, au moins, étaient cultivés... leurs petits-enfants, qui ont conservé leur esprit de subversion, sont, eux, complètement décérébrés. Ils ont la tête vide, nient pour le plaisir de nier, et rigolent comme des cinglés. Le comble de la barbarie.


    • Norman Bates Norman Bates 8 juillet 2018 00:44

      @Sutter Kahn

      Je peux aussi gloser sur ta "misérable éducation" ou tes "éléments de langage" aux exquises effluves des courants d’air intra-crâniens sortis de ta caboche colonisée par des mouvances liberticides, des lobbys communautaires qui font la loi sous couvert d’un chantage bien connu...

      Tes historiens par centaines valent quoi si en France cette profession est réglementée, si certains débats sont interdits par la loi, et pourquoi le sont-ils, selon toi.. ? existerait-il des "vérités" susceptibles d’être ébranlées par un débat contradictoire.. ? c’est comme pour le 911, pourquoi cette hystérie à la moindre question dérangeante.. ? tu peux, pour une fois, répondre à ces questions au lieu de balancer un rideau de fumée en vociférant.. ? merci d’avance...

      Quant au contenu des manuels scolaires, ne me fais pas l’offense de les juger objectifs, décalés par rapport à "l’Histoire" telle qu’elle est narrée par les médias aux ordres...tu vois, c’est compliqué d’échanger avec toi, tu disposes d’un bouclier pénal bien confortable pour recracher en toute sérénité ta soupe...

      Ce qui est vraiment flippant c’est ta crédulité totale sur les VO...le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière, tu y crois certainement...


    • Norman Bates Norman Bates 8 juillet 2018 00:55

      @Sutter Kahn

      " Pour que la subversion ait un sens, soit pertinente, il faut qu’elle soit assise sur une solide culture de base..."

      C’est marrant de voir Sutter K. dispenser un cours sur la subversion, c’est comme si un vegan s’amusait à juger le dernier steak Charal...son sens aigu de la subversion ne ferait pas avaler de travers pendant le dîner du Crif et ne provoquerait même pas un écarquillement de yeux face à un aréopage de députés...




    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 01:23

      @Norman Bates
      1/ On ne peut nier que vous êtes très imprégné par la façon de parler et le fond de la pensée de Dieudonné. C’est très visible.

      2/ Le négationnisme n’est pas une école historique (même s’il essaie de s’en donner les airs). Il n’y a pas de controverse historique sur la réalité de la Shoah. D’ailleurs, Faurisson n’est pas un historien. Ses manipulations, ainsi que celles d’autres membres de ce courant (David Irving, par exemple, l’un des seuls historiens) ont été amplement démontrées.

      3/ La loi Gayssot n’interdit en aucun cas l’étude de l’histoire du génocide, ni la réflexion. Elle ne sanctionne que l’expression publique d’un discours niant la réalité du génocide. Il se trouve qu’aucun historien sérieux ne nie le génocide, qui est largement documenté.

      4/ On peut être contre cette loi. D’ailleurs, beaucoup d’historiens (qui ne remettent aucunement en cause la Shoah) y sont défavorables, justement parce qu’elle provoque des réactions de suspicion comme la vôtre.

      5/ On peut aussi être pour cette loi. Pour limiter les discours de haine (qui inversent les rôles, font de la victime le bourreau). Car le négationnisme va toujours de pair avec de l’antisémitisme. Le négationnisme n’est pas le fait de "chercheurs de vérité" neutres, mais d’idéologues qui ont presque toujours des motivations politiques (pro-nazie, anti-juive, anti-sioniste, au choix).

      6/ On peut douter de toutes les VO. Mais il faudrait aussi, pour ne pas passer sa vie à raconter n’importe quoi, prendre connaissance des réponses argumentées qui ont été apportées à ces remises en question (comme dans le cas de la Shoah et du 11-Septembre, par exemple). Or, très souvent, les "chercheurs de vérité" refusent de lire ces réponses (assimilées a priori à de la propagande). Ils répètent ainsi éternellement des âneries comme : "le WTC 7 est tombé d’un coup en moins de 7 secondes" (alors qu’il est tombé en deux temps - intérieur et extérieur - en près de 20 secondes).

      7/ Nuage de Tchernobyl, fiole de Colin Powell en Irak... Vous ressortez sans arrêt les mêmes exemples. On pourrait ajouter le golfe du Tonkin, les couveuses koweïtiennes, etc. Remarquez que ce ne sont pas des dissidents/complotistes/truthers qui vous ont appris ces intox, mais des journalistes (après s’être trompés, certes). Les dissidents/complotistes/truthers n’ont jamais sorti un scoop. Cela devrait vous interroger.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2018 18:13

      @Norman Bates

      "(si vous avez des couilles, ce dont je doute fort)."

      C’est aussi une forme de négationnisme

       smiley

      Ce doute là n’est pas encore puni par la loi. 


    • Belenos Belenos 8 juillet 2018 18:15

      @Sutter Kane
      "D’ailleurs, Faurisson n’est pas un historien."

      Comment reconnaissez-vous un historien ? 


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 18:32

      @Belenos
      En avril 2018, la cour d’appel de Paris relève que Robert Faurisson « n’est pas historien, mais agrégé de lettres, ayant enseigné selon ses propres termes, la littérature, le grec et le latin » et elle rappelle que les trois témoins entendus par le tribunal, Annette Wievorka, Valérie Igounet et Laurent Joly, avaient démontré que Robert Faurisson n’avait « nullement adopté pour ses recherches, la démarche d’un historien », « en l’absence de recoupement avec les matériaux usuels, susceptibles de corroborer ses conclusions que sont, pour l’historien, les documents et les témoignages d’époque ».

      Le négationniste Robert Faurisson est bien un « menteur professionnel », un « falsificateur » et un « faussaire de l’histoire ».


    • Norman Bates Norman Bates 8 juillet 2018 19:09

      @Sutter Kahn

      1) J’assume mes "affinités" avec le gros Dieudo, comme je peux avoir d’autres sources d’inspiration, ou d’imprégnation...

      2) Alors pourquoi une loi ?

      3) Ouais, "l’étude" n’est pas interdite...du moment qu’elle ne vient pas briser le consensus mémoriel, et c’est à ce critère qu’on juge un historien "sérieux" ou délirant...c’est astucieux...

      4) Tu m’étonnes qu’elle provoque la suspicion...c’est un dégât collatéral totalement imprévisible, n’est-ce pas.. ?

      5) T’as une vision très tranchée de la vérité historique...parfois la réalité de certains événements se révèle tardivement...je n’insinue rien sur la shoah, bien évidemment...

      6) Ben non, on ne peut pas douter, vu le traitement réservé à celui qui ose émettre des doutes..."antisémite" "négationniste" "conspirationniste" les étiquettes disqualifiantes ne manquent pas...le Crif veut également criminaliser l’antisionisme, t’as dû en entendre parler, j’imagine...

      7) Les "journalistes"... smiley défense de rire !

      Désolé, je fais vite...


    • Belenos Belenos 8 juillet 2018 19:45

      @Sutter Kane
      La décision d’une cour de justice n’a aucune pertinence pour définir une compétence historique. Une cour de justice peut seulement dire et faire appliquer la loi. La loi ne dit pas que la recherche et la communication de travaux en histoire est soumise à un statut particulier. N’importe qui peut faire des recherches en histoire. Et même proposer une nouvelle méthode de recherche et de validation historique, si étrange soit-elle. La discipline historique n’est pas une activité réglementée (comme la médecine ou le notariat). Enfin, elle ne n’était pas du tout... jusqu’à ce que l’on fasse une loi spécialement pour une certaine communauté. Et voilà ce qui agace et n’attire pas du tout la sympathie. De sorte que pas mal de gens se disent la chose suivante : vous avez eu votre petite loi fasciste qui encule la République, vous n’aurez pas nos larmes en plus. 


    • Belenos Belenos 8 juillet 2018 19:48

      @Sutter Kane
      "Le négationniste Robert Faurisson est bien un « menteur professionnel »"

      Ah bon, je ne savais pas qu’il s’était lancé dans la politique. En tout cas, il n’a pas encore fait fortune avec cette activité professionnelle. 


    • Norman Bates Norman Bates 8 juillet 2018 22:46

      @pegaz la tremblote

      "Mon père les a vu se faire massacrer, il était prisonnier dans un annexe de Dachau"

      Je croyais, selon tes propres dires, qu’il était collabo, ton paternel...

      y a le "devoir de mémoire" qui flanche.. ?


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 00:34

      @Belenos
      N’importe qui peut se déclarer historien ? Comme les psychologues ou les magnétiseurs ? Pas besoin d’études en la matière, de diplômes, d’un travail de recherche en doctorat, de publications dans des revues à comité de lecture... c’est donc dépassé tout ça ?

      Si ça vous a échappé, de nombreux vrais historiens ont mis en évidence les falsifications du triste sire dont vous me parlez. Et qui est tout sauf historien.


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 01:15

      @Sutter Kane
      "N’importe qui peut se déclarer historien ? Comme les psychologues ou les magnétiseurs ? Pas besoin d’études en la matière, de diplômes, d’un travail de recherche en doctorat, de publications dans des revues à comité de lecture... c’est donc dépassé tout ça ?"

      Pourquoi "dépassé" ? L’activité d’historien n’a jamais été soumise à une autorisation préalable. Pas plus que les autres activités intellectuelles. Donc un tribunal n’a pas de compétence pour dire qui est ou n’est pas historien. Il n’y aura tricherie condamnable que si une personne se prétend détenteur d’un diplôme qu’elle n’a pas. Vous avez vraiment un problème qui consiste à croire constamment que la vérité est une affaire d’Etat et d’autorisation administrative. Non ! Vous avez vous-même le droit de faire les recherches historiques que vous voulez sans demander d’autorisation à personne. Encore heureux, vous ne croyez pas ??! Vous pouvez aussi étudier la psychologie par vos propres moyens et écrire un traité de psychologie... mais attention, vous ne pourrez pas vous installer psychologue professionnellement sans diplôme. Vous confondez beaucoup de niveaux : la recherche intellectuelle et l’exercice professionnel sont deux choses différentes. Vous avez aussi le droit d’étudier la chirurgie cardiaque sur Internet... et même décrire un livre sur le sujet (beaucoup de journalistes font ce genre de choses)... mais pas de l’exercer !! Vous confondez aussi le droit légal et le "droit" moral. 

      "Si ça vous a échappé, de nombreux vrais historiens ont mis en évidence les falsifications du triste sire dont vous me parlez. Et qui est tout sauf historien."

      D’abord, prenez conscience que c’est vous qui en parlez, et pas moi (remontez le fil si vous avez oublié). Je n’ai fait que vous poser une question méthodologique générale. Ensuite, comme cette affaire remonte à quelques dizaines d’années, elle fait aussi partie de l’histoire. Par conséquent, je vous demande de nous fournir publiquement vos diplômes, titres universitaires et liens vers vos publications à comité de lecture qui pourront attester de vos compétence dans les disciplines concernant ce sujet. A tout le moins, il vous semblera normal au vu des exigences que vous avez pour les autres, de nous publier immédiatement la copie de votre doctorat en histoire et en droit. 


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 01:27

      @pegase
      "Mon père les a vu se faire massacrer, il était prisonnier dans un annexe de Dachau, et vous voulez élever Faurisson au Panthéon ???"

      Je n’ai même pas cité le nom de l’homme dont vous parlez, ni rien dit à son sujet, que ce soit en bien ou en mal. Donc je ne sais pas de quoi vous voulez parler. 


    • Hijack ... Hijack ... 9 juillet 2018 01:28

      @Sutter Kane

      Faurisson n’a jamais été négationniste, mais révisionniste ...

      Nuance qui a son importance. Un historien révise, c’est son job.

      Faussaire ??? Mais de quoi ??? Il a trafiqué des billets ???

      .

      Blague à part, (et tu devrais y réfléchir) il a demandé, pour mettre fin à la polémique de faire un débat public-je crois à ses frais- (et il y a longtemps) ... contre en face tous les spécialistes, contradicteurs et autres historiens ... sur le sujet. Si au bout de 2 heures (je crois) ... le public vote que les contradicteurs ont raison, qu’il se retirerait du négationnisme en s’excusant platement, qu’il changerait de métier et passerait à autre chose. Ça lui a été refusé  !!! ... Il aurait été logique, pour mettre fin à tout ce merdier de faire ce débat ... et de soi disant le ridiculiser comme ils n’arrêtaient pas de le crier haut et fort.

      .

      Je sais bien que tu ne saisiras pas tout, vu ce que tu dis (mais j’espère me tromper) ... j’écris pour les autres.


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 01:41

      @Belenos
      Vous confondez la pratique amateure et la profession. Dire qu’untel est historien, c’est implicitement dire que c’est sa profession, pas que c’est son loisir. Faurisson n’est pas historien de métier. Et les historiens de métier jugent qu’il ne respecte pas les règles élémentaires de la recherche historique. Il y a en effet de nos jours beaucoup de charlatans qui se prétendent "chercheurs de vérité", et qui ne font que propager le mensonge. Alors cessez de dire n’importe quoi. Un historien du dimanche n’est pas un historien au sens courant du terme. La recherche intellectuelle, comme vous dites, si on veut la faire bien, obéit à une méthodologie, à une déontologie, sinon c’est des foutaises. Et un gars qui étudie la chirurgie sur Internet... ne sera jamais un chirurgien ! Vous sortez des âneries plus grosses que vous. Si vous êtes négationniste, dites-le clairement, au lieu de tourner autour du pot. Votre complaisance est plus que suspecte.


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 01:52

      @Sutter Kane
      "Votre complaisance est plus que suspecte."

      OK, je viens de comprendre que vous êtes un canular !! Bien joué, l’ami !  smiley 

      Je me disais aussi que je n’avais jamais rencontré une personne aussi stupide en réalité et que cela ne pouvait décidément pas exister. 

      Excellent, continuez !  smiley


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 01:58

      @Hijack ...
      Faurisson est un militant négationniste. En prétendant qu’il est révisionniste, vous reprenez la rhétorique négationniste.

      On ne discute pas avec les négationnistes (qui sont des falsificateurs). Cela laisserait penser que les deux thèses en présence se valent, ce qui n’est pas le cas. Tout a déjà été réfuté depuis belle lurette (mais pour le savoir il faut lire des livres...) :

      "Le point commun de ces analyses du discours est d’en mettre en évidence le caractère pseudo-scientifique, les artifices et la démarche manipulatrice à la suite de Pierre Vidal-Naquet pour qui « il est vrai qu’il est absolument impossible de débattre avec Faurisson. Ce débat, qu’il ne cesse de réclamer, est exclu parce que son mode d’argumentation — ce que j’ai appelé son utilisation de la preuve non ontologique — rend la discussion inutile. Il est vrai que tenter de débattre serait admettre l’inadmissible argument des deux « écoles historiques », la « révisionniste » et l’« exterminationniste ». Il y aurait, comme ose l’affirmer un tract d’octobre 1980 signé par différents groupes de l’« ultra-gauche », les « partisans de l’existence des « chambres à gaz » homicides » et les autres, comme il y a les partisans de la chronologie haute ou de la chronologie basse pour les tyrans de Corinthe, comme il y a à Princeton et à Berkeley deux écoles qui se disputent pour savoir ce que fut, vraiment, le calendrier attique. Quand on sait comment travaillent MM. les révisionnistes, cette idée a quelque chose d’obscène ».

      Pour Yves Ternon, « […] les faits sont maltraités. La réponse est déjà donnée avant que la question soit posée. La pensée totalitaire agresse les faits, elle les supprime, les transforme, les malaxe ou les déforme. Les événements, de même que les hommes, sont utilisés comme les moyens d’une fin préétablie. Abusés ou perfides, les Rassinier, Faurisson, Butz, Harwood ne sont que les émanations fétides des poubelles d’une internationale raciste qui cherche en vain une crédibilité politique par des manœuvres grossières ne méritant même pas une analyse ». François Bédarida y voit « derrière une feuille de vigne de scientificité », la conjonction des « faux-semblant de la méthode hypercritique », de « failles de raisonnement » confinant au « charlatanisme » et enfin de la théorie du complot. François Rastier souligne pour sa part un double effet de glissement « du politique au scientifique dans le discours négationniste, qui mime à s’y méprendre le positivisme ordinaire des sciences humaines ; du scientifique au judiciaire quand, dans un article « savant », Robert Faurisson accuse Primo Levi d’être un « faux témoin » par syllepse sur l’acception historique et l’acception judiciaire ». Deborah Lipstadt souligne quant à elle la faculté remarquable de Faurisson à réécrire les faits qui lui conviennent tout en niant ceux qui iraient à l’encontre de ses présupposés. Pour Nicole Lapierre, enfin, « La méthode faurissonienne repose sur une stratégie argumentative qui renvoie la charge probatoire à ses adversaires et l’invalide dans un même mouvement […] Par cette « intimidation de l’ultra-preuve », ils entretiennent délibérément la confusion entre critique des sources et critiques des preuve […] ».

      En définitive, seuls les soutiens politiques les plus extrémistes de Robert Faurisson prétendent encore que ses publications auraient un caractère scientifique. C’est le cas en particulier en France du Front national des années 1980 et 1990, et de ses dirigeants Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch."


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 01:59

      @Belenos
      Il n’y a que la vérité qui blesse... smiley


    • CoolDude 9 juillet 2018 02:04

      @Sutter Kane

      Il n’y a que la vérité qui blesse... 

      Je vois ça... Monseigneur la censeur !



    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 02:05

      @Sutter Kane

      "Il n’y a que la vérité qui blesse..."

      Oui, exactement.  smiley


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 02:10

      @Sutter Kane
      "On ne discute pas avec les négationnistes (...). Cela laisserait penser que les deux thèses en présence se valent, ce qui n’est pas le cas."

       smiley  smiley


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 02:11

      @CoolDude
      Espèce d’idiot, ce n’est pas de la censure, mais de la modération. Vous êtes au courant qu’il y a une charte de bonne conduite sur ce site ?

      PS : je ne vous ai pas insulté, je n’ai fait que décrire objectivement votre état d’idiotie.


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 02:12

      @guepe
      "Un type qui demanderait la meme chose pour la Terre plate ou la Lune creuse se fera jeter de la meme façon."

      ... Mais ne sera pas empêché par la loi de dire ce qu’il pense, même si c’est farfelu. 


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 02:14

      @Sutter Kane

      "Espèce d’idiot, ce n’est pas de la censure, mais de la modération." 

       smiley

      "Vous êtes au courant qu’il y a une charte de bonne conduite sur ce site ?"

       smiley smiley

      "PS : je ne vous ai pas insulté, je n’ai fait que décrire objectivement votre état d’idiotie."

       smiley smiley smiley


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 02:17

      @CoolDude
      +19 sur votre commentaire en 12 minutes... Record battu ! smiley smiley

      Allez plussez encore ! jusqu’à 100 !


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 02:19

      @CoolDude
      +21 en 14 minutes... Allez ! ne relâchez pas le rythme !


    • CoolDude 9 juillet 2018 02:23

      @Sutter Kane

      Moi aussi je sais faire...

      Bon à la mano, sans script, c’est un peu débile, mais bon !

      Pour le fun, j’aurais bien plussé jusqu’à 42 !

      PS :

      J’aurais bien voulu connaître le modérateur qui a validé le choix de M Tusser Nake... Pour savoir en quoi mon dernière poste était hors charte !

      Merci.


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 02:31

      @Belenos
      Il y a une légère différence entre la Terre plate et la Shoah. Vous ne voyez pas ?

      Dans un cas, on s’en fout. Dans l’autre, il y a des millions de morts, de la barbarie, des familles détruites, un projet d’anéantissement. Et, du côté des négationnistes, une violence inouïe consistant à tuer une seconde fois, symboliquement, les morts. Et aussi la tentative de disculper le régime nazi et de transformer les victimes en manipulateurs fourbes.

      La Terre plate, c’est farfelu. La négation de la Shoah, c’est odieux. Mais ça fait rire les antisémites, comme ceux qui se délectent des sketchs du duo comique Dieudonné-Faurisson. Faut de tout pour faire un monde. Y compris des ordures.


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 02:33

      @CoolDude
      Même dans la triche, vous êtes nul. smiley


    • CoolDude 9 juillet 2018 02:37

      @Sutter Kane

      Mais ou est la modération... !?

      Je me fais traiter de NUL ! Comme ça... Pfff...


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 03:16

      @Sutter Kane
      "Mais ça fait rire les antisémites, comme ceux qui se délectent des sketchs du duo comique Dieudonné-Faurisson."

      Oui, de pleines salles d’antisémites, des milliers d’antisémites qui rient ensemble, comme c’est odieux.  smiley



    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 03:17

      @CoolDude
      "Je me fais traiter de NUL ! Comme ça... Pfff..."

      C’est vraiment trop injuste.  smiley


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 03:24

      @Sutter Kane

      "Il y a une légère différence entre la Terre plate et la Shoah. Vous ne voyez pas ?"


      Attendez que je réfléchisse... Ah oui, je vois. La théorie de la Terre plate prétend concerner le présent. Tandis que l’autre événement se situe dans le passé et on ne peut plus rien y changer, quoi qu’on en dise. J’ai bon ?


    • Sutter Kane Sutter Kane 9 juillet 2018 03:26

      @Belenos
      Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes déjà.


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 03:30

      @Sutter Kane
      Et c’est vous qui me dites ça, sacré plaisantin !  smiley


    • Norman Bates Norman Bates 9 juillet 2018 08:12

      @Sutter Kahn

      "Mais ça fait rire les antisémites, comme ceux qui se délectent des sketchs du duo comique Dieudonné-Faurisson. Faut de tout pour faire un monde. Y compris des ordures."

      J’ai beau faire mon désinvolte, détourner le regard, penser à autre chose...je me sens quand même visé...my name is Bates, Ordure Bates...pas très valorisant sur la carte de visite...pareil, le jour venu, lors de la publication de l’avis de déchet...
      "Ben" eut été moins violent, moins stigmatisant...bref...

      Cette logique d’assimilation me fait penser aux spectateurs qui se bidonnent avec Gad Elmalette...oui, il paraît que ça existe...des mauvais citoyens qui valident la fraude, pardon, l’évasion fiscale, et le pompage délibéré des textes d’humoristes américains qui se retrouvent copiés-collés...ces spectateurs applaudissent aussi le racisme anti-asiatique manifesté par "l’humoriste" avec son congénère Kev Adams...le lobby asiatique s’en était ému, mais à part la grève du nem les moyens de pression sont limités...


    • Norman Bates Norman Bates 9 juillet 2018 08:19

      @Point(s) de Sutter

      Oui, je sens Sutter prêt à en découdre dès qu’il est question de Robert...il sue à grosses gouttes quand l’octogénaire s’adonne à son hobby d’historien...pas d’amélioration quand Robert délaisse les livres d’Histoire pour s’improviser jeune humoriste...si demain Robert ouvre un salon de coiffure il trouvera toujours à redire...

      Il y a manifestement un contentieux de nature personnelle, ou alors il s’agit d’un cas flagrant de gérontophobie...


    • Qirotatif Qirotatif 9 juillet 2018 09:22

      @Sutter Kane

      Comme c’est la grande question à laquelle il faudrait nécessairement répondre, il y a plusieurs choses à dire s’agissant de ces petits interrogatoires. D’abord il y a un côté profondément malsain dans cette question récurrente. Savoir pertinemment qu’admettre être négationniste conduit irrémédiablement en prison et insister à ce point afin d’extorquer de tels aveux en invoquant le manque de courage des autres tout en intervenant également sous pseudo également - rires enregistrés - est proprement répugnant. 

      "et m’avez traité de "négationniste" (accusation grave qui a un sens précis, et qu’on ne balance que si elle est justifiée)."

      Ce que tu n’as jamais fait bien entendu...

      "Car le négationnisme va toujours de pair avec de l’antisémitisme. Le négationnisme n’est pas le fait de "chercheurs de vérité" neutres, mais d’idéologues qui ont presque toujours des motivations politiques (pro-nazie, anti-juive, anti-sioniste, au choix)."

      Sauf si l’on considère l’autre sens du terme : "Par la suite, le négationnisme désigne la contestation ou la minimisation des crimes contre l’humanité condamnés par le tribunal de Nuremberg, puis par extension la contestation ou la minimisation d’autres faits historiques qu’on pourrait aussi qualifier de crimes contre l’humanité, tels que le génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le Holodomor ukrainien par l’URSS, le Goulag, le massacre de Nankin par l’armée impériale japonaise, le génocide au Rwanda, les massacres pratiqués par les Khmers rouges au Cambodge, ou encore le laogai de Chine...". Donc non, cela ne va pas "toujours de pair". 

      "Je ne suis pas très fan de l’expression "religion shoatique" que vous utilisez ; ça peut laisser penser que la Shoah ne serait qu’une religion, qu’un mythe (inventé)"

      Au sens premier cela signifie qu’il existerait une religion dont le culte se résumerait à la mémoire de la Shoah. Il n’est nullement question de contester l’événement en lui-même (à moins de faire en permanence des procès d’intention). D’autres emploient le terme de "Religion d’Auschvvitz" pour désigner plusieurs choses : l’utilisation de la shoah comme une sorte d’arme à culpabiliser (principalement pour interdire toute critique de la politique israélienne ce dont les tenants de ce lobby ne se cachent pas du reste), le fait d’utiliser la shoah pour faire taire toute forme d’opposition en général, l’accusation d’antisémitisme ou pire, de négationnisme, valant mort sociale et privation de liberté, l’omniprésence de ce sujet dans les médias, la sacralisation de cet événement en particulier bien que celui-ci se soit déroulé dans un pays étranger, etc. 

      Cette expression dénonce surtout le fait qu’avec ce sujet, nous sommes sortis de tout rationalité.

      "(...) Et puis le terme "shoatique" rappelle le mot "sidaïque" que Jean-Marie Le Pen employait dans les années 1980... Pas très agréable à l’oreille, pas très respectueux."

      Non "sidaïque" rime avec "archaïque", "hébraïque" ou "judaïque" mais pas avec "shoatique". On aurait pu utiliser "shoateuse", "shoartarde", "shoatesque" mais ces suffixes auraient également eu des consonance (d’addiction tendencieuse dans le premier) ou insinué un rapprochement parla sonorité avec "romanesque / grotesque"... Dans tous les cas on bascule dans l’antisémitisme aggravé, du moins du point de vue de celui qui a les oreilles fragiles et une susceptibilité à fleur de peau.

      Ah et sinon, à part pour toi (chez moi je confonds les "ou" et les "on", du con, quand où me les brise, je kung-fu. Au quotidien ce n’est pas simple à vivre...). Non, "shoatique" ne rime pas ni ne rappelle le terme "sidaïque". Sidaïque rime avec "judaïque", "archaïque", "hébraïque", mais sans doute cette mosaïque vous parûtes prosaïque ? 

      "Sans s’agenouiller tous les jours devant la Shoah, on peut quand même rester respectueux devant ce massacre, comme devant les autres..."

      Tout le pb est là. Quand on distingue le racisme de l’antisémitisme on exprime d’emblée l’idée qu’il existe deux outrages suffisamment différents pour être désignés par deux termes. L’antisémitisme est un racisme (après on m’a aussi expliqué que les races n’existaient pas... bon, on fait comme on peut) C’est un peu comme si la SPA avait pour slogan "Nous allons sauvez les chiens et les Bergers d’Anatolie". C

      Maintenant, il semble aussi que certaines personnes, en s’énervant, s’expriment mal, ce qui prête à confusion. Elles dénoncent, comme vous venez de le faire, l’instrumentalisation de la Shoah (ce qui peut s’entendre), mais, dans leur fureur, elles en viennent, peut-être par maladresse, à parler d’intoxication concernant le film Shoah (ce qui ne peut être interprété que comme un propos négationniste).


    • Belenos Belenos 9 juillet 2018 17:34

      @pegase

      "et moi je ne suis pas un homme"

      Personne n’est parfait. 


      "Ne faite pas l’innocent ! "

      Ah, avec l’autre agent de la Gestapo, j’étais juste suspect. Maintenant, je suis coupable de ne pas reconnaître ma culpabilité.  smiley


      "Plus haut vous prenez fait et cause pour les gens qui prétendent qu’il n’y a pas eu de massacres de masse"

      Je ne prends ni fait ni cause, je n’ai à aucun moment donné mon avis sur cette question (ou bien citez mes propos). Je m’intéresse seulement à la manière dont se déploient la stupidité, l’arrogance et le processus de psychose. Il est en effet intéressant de voir comment des imbéciles peuvent produire la même chose que ce qu’ils condamnent avec véhémence dans l’histoire, c’est-à-dire des petits tribunaux fascistoïdes et kafkaïens. 


      "or il n’y a rien de plus faux, les massacres ont bien eu lieu .... et ça n’empêche pas de détester la propagande israélienne du type "lavage de cerveau" qui en est faite !"

      Je ne conteste pas que des massacres aient eu lieu (c’est le sport préféré des humains). Mais attention, avec la seconde partie de votre phrase, vous devenez vous-même "suspect".  smiley



    • Hijack ... Hijack ... 9 juillet 2018 22:42

      @Sutter Kane

      Je ne sais pas ce que tu racontes ... pas besoins de me citer des liens, car avant de parvenir à mon conclusion, j’ai bien étudié tout de A à Z ... j’ai consulté 10 fois plus les anti révisionnistes que ceux que tu appelles négationnistes, malgré qu’ils ne nient rien ... mais corrigent après avoir révisé.
      .

      Et le vieux prof, révise bcp de choses, pas que la Shoah ... il contredit même les récits historiques sur l’esclavage et pour ceux qui ont étudié la question, il leur fait un sacré aller/retour. Qu’il n’est même pas politique, contrairement à Reynouard ... D’ailleurs R.F n’est même pas antisioniste ... il dit que ça ne le regarde pas.

      .

      Exemple des plus basiques :

      .

      >>> Si je dis que soleil est bien réel, qu’il est âgé d’env. 6, 6 milliards d’années ... >>> que tu me réponds :  Non, le soleil n’existe pas ... que je raconte des histoires, que tu me traites de menteur, ... là, tu serais un fieffé négationniste, que tu devrais avoir honte, /// surtout qu’actuellement la secte /lobby anti soleil dirige et contrôle/manipule tout dans notre monde (entendons-nous bien que je rigole, mais l’exemple est bon).

      .

      Par contre, si tu me réponds : Mais non, renseigne toi, le soleil n’est pas si vieux que ça, il a 4,6 Mds d’années ... que je me trompe de 2 Milliards d’années ... que tu me fournisses des liens le prouvant etc ...  Tu serais là, à très juste titre, un honnête révisionniste

      .


    • Hijack ... Hijack ... 9 juillet 2018 22:51

      @guepe

      Et c’est justement là que tu fais une grave erreur ... un gars qui plébiscite la terre plate ou conique ou tentaculaire, ne poserait de problème à personne. Comment peux-tu faire une telle comparaison ??? smiley

      .

      Là le cas est différent ... on lui dit partout qu’ils vont le ridiculiser : il leur répond, O.K, je paie même et loue la salle, alors chiche ... allez-y, ridiculisez-moi !!! Personne n’aurait rien à dire à quelqu’un qui affirme la terre creuse ou plate, ça n’a aucun intérêt ...


    • Sutter Kane Sutter Kane 10 juillet 2018 00:42

      @Hijack ...
      Si vous avez tout étudié de A à Z, on ne peut que s’incliner. Vous êtes notre meilleur historien.

      Cela dit, il ne vous aura pas échappé que les négationnistes NIENT bel et bien l’existence des chambres à gaz homicides, et qu’ils NIENT aussi le projet d’extermination des juifs par les nazis. Vous ne me parlez ici que de leur "révision" à la baisse du nombre de victimes.

      Cette révision ne poserait aucun problème si elle s’accompagnait de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. Or, il a été démontré que lesdits négationnistes falsifiaient les données, tronquaient des citations, pour leur faire dire le contraire de ce qu’elles disaient, ignoraient les données qui n’allaient pas dans leur sens, ergotaient sur des détails en ignorant complètement le contexte... bref, qu’ils avaient une démarche idéologique, consistant à poser la conclusion dès le départ et à tordre ensuite les faits pour les besoins de leur démonstration.

      Tous les historiens sont révisionnistes par nature. La question, comme vous dites, est de savoir s’ils sont "honnêtes". Il a été démontré que Faurisson, Irving et leurs semblables n’étaient pas honnêtes.


    • Hijack ... Hijack ... 10 juillet 2018 10:03

      @Sutter Kane

      Hum ! Je vois que tu ne peux étudier ou réfléchir sur n’importe quoi, que par le bas. S’intéresser à un truc de AàZ n’est pas une valeur, mais juste le temps passé à le faire ... donc à la portée de n’importe qui ... surtout bcp le font dans le mauvais sens ... Un salaud efficace et dangereux, va passer bcp de temps à étudier la réalisation de ses dérives ...

      De même ... un bon historien n’est pas celui qui a passé bcp de temps et d’énergie ... mais plutôt celui qui est libre dans sa tête et ses tripes.
      Pour ma part, je suis tout sauf historien ... je cherche partout et surtout : la logique.

      Mais, si la logique rejoint celle de bcp d’historiens sensés ... je ne vais pas m’en plaindre.

      .

      Négationnisme/Révisionnisme. Évidemment que je ne vais pas écrire un bouquin sur le sujet, donc, j’ai dit avec mes mots à moi ce que j’en pense ... Le "ils nient" dont tu parles, veut dire pour eux qu’ils nient ce qu’on cherche à leur faire croire ... à faire croire au monde. Mais avant d’en arriver là ... ils ont bcp révisé ! Et, lorsque l’on dit réviser .... ça veut dire réviser tout de A à Z (pour ma part, je n’ai fait qu’analyser ce qu’ils disent ... des 2 côtés d’ailleurs ) ... De 300 000 à 6 Millions, ce n’est pas voir la chose à la baisse. Tu joues sur les mots ... la majorité des révisionnistes disent que des chambres à gaz (pour différentes choses) ont bien existé (bcp existent tjrs) mais pour autre chose que ce qu’on leur attribue. Si tu supprime le rôle qu’on leur attribue ... tu réduis automatiquement le nombre de victimes. L’honnêteté de ceux qui ont risqué leur vie, tout perdu ... pour arriver au point où ils en sont ... ne prouve qu’une chose, leur extrême honnêteté, leur sérieux (je parle de Faurisson) ... R.F n’est pas antisémite, il s’en fout. Pourquoi tout ça ... pour la vérité, si ce n’est la vérité ? Surtout que la leur est difficile à contrer, voilà pourquoi ils sont mis sous muselière.


  • Norman Bates Norman Bates 7 juillet 2018 21:39

    Il était indispensable de diffuser "shoah" sur Avox...voila, c’est dit, ce propos va tempérer les controverses visibles plus haut...ainsi l’église reste au milieu du village et la synagogue au milieu des vestiges de la République, de ses valeurs, et de son "avant-garde"...

    Je vais aussi militer pour l’entrée de Claude Lanzmann au Panthéon...je souhaite aussi sa canonisation...et pourquoi pas un mausolée sous la tour Eiffel, hein.. ? t’es pas d’accord, "l’antisémite".. ? 
    J’exige également qu’on inscrive dans la Constitution l’obligation de voir "shoah" au moins une fois par an par l’ensemble de nos concitoyens en guise de piqûre de rappel...onze ou douze vaccins, qui verra la différence.. ? 
    Tous les moyens coercitifs seront utilisés contre les récalcitrants, les pervers, notamment par la création de centres de déradicalisation et de rééducation sur le modèle Guantanamo de l’oncle Samuel...lorsqu’il s’agit de bouter la bête immonde et ses entrailles fécondes hors des esprits fragiles et des cerveaux malades il n’y a plus aucune limite à ce combat juste et noble... 

  • BlueMan BlueMan 7 juillet 2018 23:47
    Je n’en reviens pas...

    Il y a encore des débiles pour faire de la propagande shoatique... Et en plus ici...
    Comme si on était pas déjà assez matraqué comme ça par les médias du système...

    Même dans les débats, dès que quelqu’un sort un peu des clous de la pensée unique, il a le droit à la séquence shoatique : extrême-droite, pétainiste, nazi, et assassins de juifs.

    Donatien, vous êtes un idiot utile du système.
    Mais vous n’êtes pas le seul  : il a aussi les connards qui ont voté pour la publication de cette article...
    Ahurissant.

    Ou comment se tirer une balle dans le pied et faire jeu des ennemis du peuple en participant activement à l’intoxication des français... ^^

    • Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 2018 23:57

      @BlueMan
      Vous pouvez expliciter votre pensée ?

      1/ Êtes-vous négationniste ?

      2/ Qui sont les "ennemis du peuple" ?

      3/ En quoi consiste "l’intoxication" dont vous parlez ?


    • BlueMan BlueMan 8 juillet 2018 00:09

      @Sutter Kane : "1/ Êtes-vous négationniste ?smiley Mort de rire... : c’est bien ce que je disais : "dès que quelqu’un sort un peu des clous de la pensée unique, il a le droit à la séquence shoatique : extrême-droite, pétainiste, nazi, et assassins de juifs." Mea Culpa ! : j’ai oublié NÉGATIONNISTE ! Merci de me remettre dans le droit chemin en me rappelant à l’ordre.

      Enfin, pas la peine d’expliquer ma pensée, et elle est très claire : la majorité des AgovoxTViens l’ont comprise. Il faut être niais ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre pas mon commentaire.


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 00:24

      @BlueMan
      OK, vous êtes donc négationniste. Merci de l’avoir confirmé.


    • BlueMan BlueMan 8 juillet 2018 00:31

      @Sutter Kane : Et en plus de ne pas savoir pas lire, vous n’avez pas d’entendement...

      Vous êtes décidément une pointure... Respect ! smiley

      Vous êtes en plus d’un ridicule à vous acharner sur ce fil... Vous avez déjà perdu plusieurs fois, vous ne convaincrez personne ici, et vous ne vous en rendez même pas compte...

      Errare humanum est, perseverare diabolicum.


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 00:42

      @BlueMan
      Vous aussi, vous manquez de courage pour assumer vos idées ? Qui d’autre qu’un négationniste pourrait parler de "propagande shoatique" ? Et qui d’autre qu’un négationniste pourrait dire que le film Shoah fait le "jeu des ennemis du peuple en participant activement à l’intoxication des français" ? Shoah intoxique, trompe, manipule, désinforme... ? Alors arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt, vous êtes un négationniste. Assumez, mon vieux ! Je transmets vos coordonnées à la maison mère... smiley


    • CoolDude 8 juillet 2018 00:43

      @BlueMan

      Arrêtez... Vous allez être accuser de faire du BlueMansplaining !


    • BlueMan BlueMan 8 juillet 2018 00:54

      @Sutter Kane : Une pointure ? Noonnn : une flèche !!! smiley

      Ahhh des comme vous, il faut l’avouer, on n’en voit pas souvent... (Et c’est tant mieux !)

      Parvenir à tirer à des conclusions comme vous le faites, sans comprendre rien à rien, je fois dire que c’est un tour de force, un degré élevé dans l’idiotie primaire... ^^

      "Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît." Michel Audiard.

      Je m’arrête là avec vous.

      Bonne continuation dans vos délires.


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 01:56

      @BlueMan
      Il ne tient qu’à vous d’être clair dans vos commentaires. Si vous préférez cultiver l’ambiguïté, c’est votre problème...

      Vous éructez car la film Shoah est diffusé ici. Vous criez à l’intoxication. Soit vous vous exprimez très mal, soit vous êtes maître de votre langage, et alors les mots ont un sens : vous dites que ce film nous intoxique. Et si ce film nous intoxique, nous trompe, ce ne peut signifier qu’une seule chose : que vous niez la réalité de la Shoah (dont ce film établit la réalité).

      Si vous vouliez dire que la diffusion de ce film participait d’une trop grande présence de ce thème culpabilisant dans les médias, thème qui peut être instrumentalisé pour combattre la droite nationale, ou pour nous faire accepter aujourd’hui l’arrivée de migrants, j’imagine que vous l’auriez dit clairement. Or, ce n’est pas ce que vous avez dit.

      Morale de l’histoire : soit vous apprenez à vous exprimer, soit vous assumez (comme un grand) ce que vous pensez.


    • CoolDude 8 juillet 2018 02:03

      @Sutter Kane

      Le MegaSioniste Suceur de Kahn... Supprime mes postes !

      C’est un Scandale !

      Vous êtes un "Lâche" a n’en pas douter !


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 02:09

      @CoolDude
      Il faut que vous appreniez à vous exprimer sans insulter/diffamer à chaque phrase (ce n’est pas tolérable). Dans la vraie vie, ça vous vaudrait une grosse baffe dans la gueule. Alors soyez prudent (et civilisé). Quant à me traiter de "mega sioniste", vous pourriez m’expliquer ce que cela veut dire ? Vu que je n’ai parlé à aucun moment d’Israël, et qu’il me semble que le sionisme est un mouvement qui visait à la création de l’État d’Israël, qui existe depuis maintenant 70 ans... Merci d’avance pour vos savants éclaircissements.

      Bisous smiley


    • CoolDude 8 juillet 2018 02:38

      @Sutter Kane

      Il faut que vous appreniez à vous exprimer sans insulter/diffamer à chaque phrase (ce n’est pas tolérable).

      Relisez vos postes MonSeigneur : Qui insulte et diffame les autres !?

      Je vous pose la question !

      Je ne vais pas faire la liste de tous vos écris sur ce fils qui peuvent concidéré comme insultant et surtout "diffamatoire".

      Vous avez bien supprimer un poste concernant la posture de la Zététique et du Négationnisme. Ou est l’insulte et la diffamation ? Puis je savoir ?

      J’attends Mr Kannnneeee ?

      Dans la vraie vie, ça vous vaudrait une grosse baffe dans la gueule.

      Je vous attends de pied ferme... On joue au virile IVL !!! Pfff... Que de la gueule.

      Supprimer les postes qui ne vous conviennent pas mérite aussi une bonne correction voir un BAN définitif de bonne aloi !

      Au revoir... Monsieur le virile.

      Qu’en pensez vous Monseigneur donneur de leçon en Négationnisme !

      Quant à me traiter de "mega sioniste", vous pourriez m’expliquer ce que cela veut dire ?

      La stratégie des Sionistes est d’utiliser la Shoah en Europe comme posture Victimaire. Ceux-ci permet de contre carré toutes critiques ou esprits critiques les concernant. Ils l’emploient comme vous ces mots valises tel que Antisémitisme, qui est en perte de vitesse... Antisionisme... Négationnisme afin de discréditer l’adversaire et d’empêcher de réfléchir.

      Appel systématique au Négationnisme pour argumenté vos propos est typique.

      Mais vu que vous avez supprimer tous mes postes... On ne peut plus juger de ma répartie bien a propos.

      Monseigneur le Négationniste... Je vous salue bien bas.

      Je vous donnerais un cours de manipulation la prochaine fois...


    • Sutter Kane Sutter Kane 8 juillet 2018 03:00

      @CoolDude
      Je ne diffame personne. Il y a des gens sur ce fil qui se plaignent de ne pas pouvoir dire ce qu’ils pensent au sujet de la Shoah, à cause de la loi. Or, la seule chose qu’ils ne peuvent pas dire, c’est que l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis n’a pas existé (ou a concerné beaucoup moins de monde qu’on ne le dit). Cette position s’appelle, que ça vous plaise ou non, du négationnisme. Et ceux qui la défendent sont des négationnistes.

      Maintenant, il semble aussi que certaines personnes, en s’énervant, s’expriment mal, ce qui prête à confusion. Elles dénoncent, comme vous venez de le faire, l’instrumentalisation de la Shoah (ce qui peut s’entendre), mais, dans leur fureur, elles en viennent, peut-être par maladresse, à parler d’intoxication concernant le film Shoah (ce qui ne peut être interprété que comme un propos négationniste).

      Enfin, vous n’insultez pas, vous ? Je vais vous rafraîchir la mémoire : vous m’avez appelé "Suceur" (désolé, mais je ne suis pas intéressé par cette proposition homosexuelle à peine cachée...), et m’avez traité de "négationniste" (accusation grave qui a un sens précis, et qu’on ne balance que si elle est justifiée).


Réagir