jeudi 22 juillet 2021 - par Serge A

Covid : pourquoi les vaccins à ARN messager ne vont pas modifier votre ADN

Sont-ils dangereux ? Faut-il se faire vacciner ? Conçus en un temps record et déployés massivement, les vaccins contre le Covid-19 dits à « ARN messager » sont tantôt présentés comme une révolution médicale, tantôt comme des injections risquant de modifier notre ADN. Qu’en est-il vraiment ? Quel est leur fonctionnement ? Voici des explications, avec les études et les chercheurs les plus fiables sur le sujet.

Publicité

Sous des apparences de neutralité scientifique, le généticien moléculaire et militant écologiste Christian Vélot affirme que les vaccins à ARN messager pourraient entraîner des mutations génétiques. Il conclut qu'une "campagne de vaccination de masse" aurait des retombées potentiellement "désastreuses" tant d'un point de vue sanitaire qu'environnemental. L'Express a retracé l'itinéraire de cette fake news.

Sur le même sujet, un article assez complet à lire, dont voici un extrait : 

Pourquoi le coronavirus Sars-CoV-2 ne peut-il pas faire entrer l'ARN dans l'ADN  ?

Le Sars-CoV-2 est certes un virus à ARN, mais cela ne veut pas non plus dire qu'une infection nous expose à une perturbation de notre ADN. "Pour que l'ARN se retrouve dans l'ADN, il faut une transcriptase inverse, détaille Frédéric Rieux-Laucat [directeur du laboratoire d'immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques de l'Inserm]. Cette enzyme existe dans certains virus, par exemple le VIH. C'est un virus à ARN qui recopie un ADN qui va s'insérer dans nos chromosomes. C'est ce qu'on appelle un rétrovirus, capable de rétrotranscrire son ARN en ADN."

Aucun danger de ce côté-là avec le Sars-CoV-2. "Ce coronavirus est dénué de transcriptase inverse. Il n'y a rien dans ce virus qui permet de faire rentrer l'ARN dans l'ADN." Imaginer une mutation complète de l'ADN serait tout aussi irréaliste. "Un virus qui peut s'intégrer dans le génome ne va intégrer que le génome des cellules qu'il peut infecter, précise Michel Tassetto [chercheur au département de microbiologie et d'immunologie de l'université de Californie à San Francisco]. Il ne va pas intégrer le génome de toutes nos cellules."

Se servir des travaux sur les "ciseaux génétiques" pour critiquer les vaccins contre le Covid-19 à base d'ARN, "c'est complètement mélanger les choux et les carottes", conclut Frédéric Rieux-Laucat. Le chercheur dénonce "un mélange de pseudo-connaissances scientifiques" et "un détournement de l'image et des paroles d'une scientifique d'excellence". Il conclut  : "On détourne complètement la vérité à des fins de 'fake news' pour faire peur."



101 réactions


  • sls0 sls0 22 juillet 2021 10:11

    Informer pour éviter des peurs stupides basées sur la méconnaissance.

    L’inconnu engendre la peur qui à son tour engendre le rejet. Elle marche pour beaucoup de choses cette phrase.

    Au début du covid j’étais dans un pays avec beaucoup moins de moyens que la France. Il n’y a pas eu de confinement mais beaucoup d’explications simples.

    Les gens comprennent, les gens adhèrent.

    Vu de ce pays, je trouvais stupide et délirante la méthode en France, pas d’explication mais des décisions douteuses et des mensonges.

    Ce genre d’explication il faut qu’elle arrive au plus tôt, que les gens aient le temps d’apprendre, de juger de la validité. Quand le moment du choix arrive, ça se fait en connaissance de cause et non après les délires des sites complotistes.


    • juanyves juanyves 22 juillet 2021 13:16

      @sls0
      Un état totalitaire se caractérise par les chiffres donnés comme résultats des élections, c’est toujours plus de 95%.
      La France par la voix du Véreux et de son chef nous annonce du 96% de non vaccinés sur les 18000 nouveaux "cas". Personne ne le croit, même Libé apres l’avoir encensé a des doutes (https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/covid-19-la-science-inexacte-du-gouvernement-20210721_4L5XN6Q3HVESTGFO3GH2EVPUSQ/)
      C’est des chiffres dignes de l’URSS. Vous avez dit "Un état totalitaire ce n’est pas ça".
      Même toi jusqu’à présent tu n’as pas osé relayé ce chiffre : trop gros


    • juanyves juanyves 22 juillet 2021 13:24

      @sls0

      Ce genre d’explication il faut qu’elle arrive au plus tôt, que les gens aient le temps d’apprendre, de juger de la validité. Quand le moment du choix arrive, ça se fait en connaissance de cause et non après les délires des sites complotistes.

      En connaissance de cause et non après les délires des bigots scientistes et la propagande des corrompus (18 ans effet collatéral pas secondaire) :
      https://videas.fr/embed/c96698dc-50f3-4d64-9ca4-b292c7ea5405/

      Professeur d’université et expert en microbiologie, il en sait bsp plus que toi :
      https://odysee.com/@MissRedPill:e/Dr-Bahkdi-fr-odysee:1


    • mat-hac mat-hac 22 juillet 2021 14:34

      Beaucoup d’explications incomplètes dans cette vidéo.
      En effet, si l’ARN messager se désintègre alors le vaccin est inefficace.
      Je sais que l’ARN messager peut se reproduire. Il faut bien qu’il le fasse pour créer une réaction immunitaire.


    • CoolDude 22 juillet 2021 14:56

      @juanyves

      La France est un pays d’exception, vous savez.
      Le nuage de Tchernobyl, c’est arrêté au frontière !

      Ce qui est marrant, c’est que certains gueules sur les moins avertis d’ici qui racontent n’imp’, sans trop bien savoir expliquer pourquoi d’ailleurs.

      "La terre est ronde", mais il n’en savent pas plus que les platistes... Bon, ils vont nous dire que c’est le journal le Monde qui le dit, donc, ça ne peut être que vrai.

      J’ai hâte de les voir rappeler à Castex, ça nullité abyssale dans le domaine.

      Bref, ça fait peur... C’est lui qui dirige tout de même ! Ça ne peut pas être un 0 de QI !!!

      Petite remarque sur un autre sujet, concernant la sensibilité à l’incitation. A l’avenir :
      Les vaccinés seront moins ou plus du tout incités à ce tester (à confirmer).
      Ben, oui, c’est sûr, ils sont protégés et ne transmettent plus le virus.

      De même pour les non vaccinés, si ils en restent encore :
      Sanction, etc...

      Bref, ça va être biaisé grave.

      Bilan, comme par magie, il y aura surement moins de cas et la politique de Macron sera un véritable succès !

      Classe... Machiavélique !


    • juanyves juanyves 22 juillet 2021 18:25

      @sls0

      Ce coronavirus est dénué de transcriptase inverse. Il n’y a rien dans ce virus qui permet de faire rentrer l’ARN dans l’ADN.

      Le type même de fausse démonstration. Évidemment que ce coronavirus n’a rien pour effectuer une T.I.. Ce que dit Vélot c’est que s’il y a présence d’un rétrovirus dans la cellule il peut y avoir recombination des 2, et alors oui il l’ARN peut se transformer en ADN grâce à cette enzyme (la transcriptase inverse). Il y a bcp d’autres rétrovirus et, même si la probabilité est très faible elle est loin d’être nulle surtout si l’on parle de milliards de gens avec combien de millions infectés par un rétrovirus. Et il suffit de quelques’uns pour générer un drame.
      Les gens comprennent les mantras et les raccourcis, quand cela devient un peu compliqués ils s’en tiennent à ce qui les rassurent de leur peur surtout si le mensonge est répété suffisamment de fois avec des blouses blanches.
      Ce qui est dit ici est de la désinformation, simplement parce que ce n’est pas vrai. Une possibilité même faible reste une possibilité :
      1 possibilité sur 10 million x 10 millions = 1 (1 milliard de vaccinés donne 100)
      Toi qui te présente comme le factuel des chiffres tu les as laissés au rancard.
      Trop dangereux ????

    • Boris Boris 22 juillet 2021 20:03

      @Si-SoT il a la connaissance, il ne connait pas la peur, un bicyclette décathlon, une pince à vélo et manie les chiffres aussi bien qu’un épicier de quartier.
      Un cas !


    • juanyves juanyves 22 juillet 2021 23:59

      @sls0
      Le Véreux : 18 000 malades. Il ne dit pas "cas" ou "positifs" mais bien malades. Est-ce de l’information, de la désinformation, du mesonge, de la science ?
      De plus il nous dit clairement que lui il ne passerait pas par l’assemblée et une loi, mais il l’imposerait directement. Vous avez dit que ce n’était pas ça un "État Autoritaire" non c’est une dictature.
      Et dans le Nouvel Obs : hallucinant
      https://www.dailymotion.com/embed/video/x82tli3?color=white&modestbranding=1
      Chaque jour une marche de plus dans la connerie et le fascisme


    • Ouam Ouam 23 juillet 2021 04:33

      @CoolDude (et aux interessés)
      Bonjour ou bonsoir..
      Je passe super vite fait je suis mort de fatigue mais je tiens a apporter precision

      "Petite remarque sur un autre sujet, concernant la sensibilité à l’incitation. A l’avenir :
      Les vaccinés seront moins ou plus du tout incités à ce tester (à confirmer).
      Ben, oui, c’est sûr, ils sont protégés et ne transmettent plus le virus. "

      Cette desinformation archi manifeste m’horripile de plus en plus (pas toi Cooldude) mais cette remarque et cette desinformation grave.
       
      Je vais donner quelques chiffres par millions d’habitants et par regions ca va etre plus parlant
       
      La france nous, l’indice est de 130 ou 135 ce jour (on est vaccinné a 50%)
       
      Israel alors eux sont pas vaccinnés ils sonts shottés comme les types du tour de France, des chiffres, plus de 100 (115 ou un truc du genre) et attention eux leurs frontieres sonts partiellement fermées
       
      La chine, peu vaccinnés, mais frontieres fermées et peuple en liberté quazi totale, je donne ce pays car c’est un des plus bas , accrochez vous 0.2 !!!
      Cad un ration 500 fois mois qu Israel vaccinnés comme des cochons
       
      La Gb plus vaccinnée que nous et moins qu’israel eux c’est bo,
      c’est du grand du tres grand , du grandiose meme ...650 !
      lol à ce niveau la va falloir expliquer derechef a mr vaccin que si il ne garde pas mieux ses virus mieux que ca , soit il à de serieux problemes de vues avec son tropupeau, soit il ira pointer a pole emploi pour incompétances graves et manifestes lol + smiley
       
      Le Mali, Allo ?
      il y a quelqu’un qui connais un pays moins vaccinné que le Mali
      (c’est une question) par contre lHQ ou...i pas mal...
      Accrochez vous pour le chiffre c’est 0.3
      Oui oui 0.3
      Je vous laisse le soin de faire le ratio vous memes par rapport a la GB a cette heure la je n’y arrive plus de tete tant le nombre risque d’etre élevé (3000 ? + ?)
       
      Je vous invite tous à vous renseiogner aussi pour le Japon (qui est une ILE) et ou bah ca ne va pas tres fort, et l’australie aussi (pas vaccinnée, elle en est ou, cherchez vous serez surpris et c’est une ile comme le jpn),
      la Nouvelle zelande, itou, voir l’Australie pour les remarques...
       
      Bref... je dis pas fort presque vous le chuchootte qu’on se moque un peu de vous avec cette histoire de vaccin qui protege de la transmission, mais bon...
      si certains veulent continuer malgré ces exemples qui sonts verifiables par tous ceux qui en ont l’envie...avec un petit peu de recherches

      Bah apres tout, certains croient bien en Jesus, d’autre en Mohammet, d’autres à la reincarnation, d’autres tel autre truc... alors pourquoi pas à la st vaccination...
       
      Sauf que les croyances ce n’est plus de la science, c’est bien des "croyances"
       
      La science elle etablis des tests, se base sur des chiffres verifiables et des comparaisons et resultats, regarde aussi les chiffres produits en fonction des actions (ou stratégies) qui sonts en cours ou celles produites avant...
       
      Perso vous voulez vraiment savoir ?
      ca m’arrange que les beux se vaccinnent avec ce proto, si ca foire ce n’est pas moi qui serai atteins, et dans ma famille on est pas tetanisé par la peur que ce gvt veut instiller dans la tete des gens,
      et pour etre sincere et un peu egoiste ...
      plus les beus apeurés se vaccinnent plus on a de chances qu’une loi totalitaire ne passe pas pour vaccinner tous les autres un peu lucides de force, comme l’expliquais ce bon facho de lechypre qui voulais en s’en vantant sur RMC nous emmener dans une rafle au petit matin menotté entre 2 gendrames, vous savez un peu comme avant ....(veridfique verifiez aussi)
       
      Vu que ...sous monarc ....absolument plus rien n’est plus a exclure
       
      Bonne journée a tous et merci d’avoir eu la patience de me lire


    • Ouam Ouam 23 juillet 2021 05:13

      @mat-hac (et aux autres)
      Bonjour a toi
      C’est evident ce que tu dis et c’est du BABA

      Je vais le demontrer par un exemple factuel ou il n’y a pas besoin d’etre un expert en la matiere pour s’en faire une idée
       
      Martin Blashier qui est pourtant un ayatollah de la vaccinnation explique dans une video que jamais dans l’etat de ses connaissances il ne vaccinnais ses PROPRES ENFANTS , non mais allo vous realisez !!!
      Vous pouvez consulter Christan Velot qui n’est pas une nullité avec son college d’experts, vous ecouterez ce qu’il vous raconte ...
       
      Pareil ceux qui ne me croient pas et je les encourage meme à penser que je suis un gros menteur de complotiste fini (ca en rassure certains alors allons y gaiement)
       
      A verifier par eux memes si je dis vrai ou si je vous racontes des conneries..
      Comme de verifier le reste des infos que je vous ai données jusqu’ici


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 11:36

      @sls0
      Un nouveau vaccin vient d’arriver sur le marché.

      • Il est sans additif.
      • Il ne modifie pas vos gênes.
      • Il a très peu d’effets collatéraux et ceux-ci sont très facilement soignés avec l’Ivermectine.
      • Il est très très bon marché.
      • Il peut être conservé à la température ambiante.
      • La vaccination à grande échelle de la population ne demande aucune infrastructure spécialle et complexe
      • Il n’y a aucun problème de disponibilité
      • Sa protection est de l’ordre de 99%
      • La durée de protection est supérieures à tous les autres vaccins sur le marché

      Son nom commercial est Delta. n’hésitez pas à aller vous le procurer chez votre fournisseur habituel.


    • sls0 sls0 23 juillet 2021 12:33

      @juanyves
      Il n’est pas si nouveau que ça, il a été découvert dans le centre de l’Inde en octobre donc bien avant les campagnes de vaccination.

      Il faut faire attention à la couverture vaccinale, une vaccination avec le variant béta ne protège pas contre le variant delta.
      Après une vaccination avec le vaccin de Pfizer, je crois qu’il ne sera difficile d’employer le vaccin delta, très territorial le vaccin Pfizer.

      En Inde maintenant la majorité des hospitalisés ont moins de 45 ans, ce n’est plus un vaccin pour les vieux.


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 13:38

      @sls0
      J’avais oublié de signaler que c’était un vaccin fabriqué en Inde.
      L’âge moyen des hospitalisés n’est pas très significatif vu l’âge moyen de la population et les plus agés, entre les problèmes de malnutrition de contamination de l’eau, de l’air et des aliments, ont eu beaucoup de mal à résister.

      ce n’est plus un vaccin pour les vieux

      Oui mais les jeunes sont censés se faire vacciner pour protéger les vieux. Si Pfizer ne protège pas contre Delta, probablement Delta protège contre l’alphabet grec + Pfizer, Moderna et autres. Ce sera confirmé par les anglais et les indiens à la prochaine lettre de l’alphabet grec.

    • Montjoie ! Saint Denis ! Simca Rallye 2 23 juillet 2021 13:50

      @sls0
      il fallait laisser se propager le variant delta, il ne tue pas et se propage très vite, c’est un gros rhume au pire.
      Toute la planète aurait été immunisée sans vaccins.
      Mais avec les branquignoles qu’on a aux manettes, tout ce qu’il ne faut pas faire ils le font .


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 14:29

      @juanyves
      À signaler aussi que l’Inde est spécialisé dans la fabrication des génériques bon marché.


    • Eric_F 24 juillet 2021 10:11

      @mat-hac
      "Je sais que l’ARN messager peut se reproduire. Il faut bien qu’il le fasse pour créer une réaction immunitaire"
      Non, l’ARNm ne se reproduit pas, mais il fait génèrer de la protéine spike par les ribosomes de nos propres cellules, avant de se résorber en quelques heures du fait de sa faible cohésion. Et ce sont les molécules de protéine spike ainsi générées (et non l’ARNm lui-même) qui provoquent une réaction immunitaire. Ces molécules sont alors peu à peu éliminées par ces mécanismes immunitaires.


    • Cooper 24 juillet 2021 19:15

      @sls0
      Sachant qu’une personne vaccinée peut être porteur du virus, quid de l’intérêt du vaccin si tout le monde (sauf l’ermite du bout du monde qui refuse tout contact avec VOUS ) n’est pas vacciné .... en MEME TEMPS ?? !!!!


    • Duke77 Duke77 25 juillet 2021 09:14

      @sls0

      Oui c’est bien d’informer, sauf que c’est faux : l’ARN peut se retrouver dans l’ADN sans l’enzyme transcriptase inverse. Le mécanisme est encore méconnu mes des morceaux d’ARN arrivent à passer dans le noyau et certaines séquences du sars-cov2 ont été retrouvées dans l’ADN humain. La fameuse protéine spike en est la cause ? Pour le moment mystère mais rien de garanti que les vaccins n’auront pas le même effet. Preuve que l’auteur comme beaucoup de médecins et professeurs en carton n’a pas bien étudier le sujet (ils ont une dizaine d’années de retard) : https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/88090-les-genes-du-virus-du-covid-19-pourraient-sintegrer-a-ladn-humain/


    • juanyves juanyves 26 juillet 2021 11:01

      @Eric_F
      Vous dites n’importe quoi :

      Non, l’ARNm ne se reproduit pas, mais il fait génèrer de la protéine spike par les ribosomes de nos propres cellules, avant de se résorber en quelques heures du fait de sa faible cohésion

      C’est faux.
      La demi-vie d’un ARN messager humain (temps nécessaire pour que 50% de cet ARN disparaisse) varie
      entre 30 min et 24H. Pour un ARN de virus humain, on se situe plutôt vers le haut de la fourchette. En effet, la stabilité d’un ARN messager va dépendre de son taux de traduction car les machineries de traduction (les ribosomes), en lisant l’ARN (pour le traduire), le protègent. Or un ARN viral a vocation à être beaucoup traduit. (Christian Vélot).
      De plus il est entouré de nano particule pour améliorer sa cohésion.
      cad : au bout de 20 h il en reste la moitié, au bout de 40h il en reste 1/4, au bout de 80h il en reste 1/8. Au bout de 8 jours il y en a encore et personne ne les a compté mais on retrouve des nanoparticules et de protéines spike partout dans le corps bien plus longtemps encore. Là, personne ne sait ce que ça donne, ni les pro-vax, ni les anti-vax ; et le problème c’est justement de ne pas savoir.

  • JL 22 juillet 2021 11:02

    Selon le Professeur Christian Perronne entre autres,

     

     « nos cellules humaines contiennent depuis la nuit des temps des rétrovirus dits « endogènes >> intégrés dans l’ADN de nos chromosomes.

    Ces rétrovirus ’’domestiqués’’ qui nous habitent sont habituellement inoffensifs
    (contrairement au VIH, rétrovirus du sida par exemple), mais ils peuvent produire une enzyme, la transcriptase inverse, capable de transcrire à l’envers, de l’ARN vers l’ADN.

    Ainsi un ARN étranger à notre corps et administré par injection pourrait coder pour de l’ADN, tout aussi étranger, qui peut alors s’intégrer dans nos chromosomes.

    Il existe donc un risque réel de transformer nos gènes définitivement. Il y a aussi la possibilité, par la modification des acides nucléiques de nos ovules ou spermatozoïdes, de transmettre ces modifications génétiques à nos enfants.

    nos cellules humaines contiennent depuis la nuit des temps des rétrovirus dits « endogènes >> intégrés dans l’ADN de nos chromosomes. »

     


    • JL 22 juillet 2021 11:05

      «  Il faut se souvenir à chaque instant, de ce à quoi le mensonge peut conduire dans nos démocraties » Emmanuel Macron

      Quand on voit où l’on va, force est d’en déduire que c’est le mensonge et le crime qui sont à la manœuvre.
       
       Cette crise fabriquée du Covid aura entre autres bénéfices pour les labos, de rendre caduque notre ratification de la loi d’Oviédo qui stipule que toute intervention médicale qui aboutirait à une modification du génome héréditaire est interdite.
       
      Cette caducité de facto ouvrirait grande la porte aux expériences de manipulations génétiques sur les êtres humains dont rêvent les transhumanistes depuis si longtemps.


    • Eric_F 24 juillet 2021 12:00

      @JL
      L’ARNmessager est le mécanisme général de génération des protéines, alors si le phénomène de rétrotranscription était courant, chaque cellule ne cesserait d’avoir son patrimoine génétique modifié (cellule par cellule, dont le génome divergerait).
      Les virus eux-mêmes utilisent le mécanisme ARNm, en cas d’infection on a de l’ARNm du virus dans nos cellules, et cela de manière plus durable que celui injecté "one shot" par le vaccin.
      En des millions d’années d’évolution du génome humain, celles liées aux rétrotranscriptions virales sont en faible proportion.

      Lorsque les "nouveaux" vaccins sont apparus, il était normal -et souhaitable de se poser toutes les questions sur les mécanismes mis en oeuvre et leurs risques potentiels. Mais depuis des mois ,les études et débats sur le sujet ont progressé, la plupart des experts même ceux réticents au départ, ont admis l’efficacité et la sureté de ces vaccins -fut-ce avec des réserves, comme Raoult-. Reste quelques minoritaires soit crispés sur leurs positions initiales craignant de perdre face, soit ralliés à des courants réfractaires par principe ...ou parce qu’ils ont été [injustement] mis sur la touche des institutions, qui portent il faut le dire une responsabilité du fait de leur absence de transparence.


  • albert123 22 juillet 2021 11:28

    on s’en fout du coronavirus , le problème c’est les protéines de pointe et la réaction de vos lymphocytes dès lors que vos propres cellules vont produire ces protéines de pointe (phénomène déjà observé par plusieurs études sur des vaccinés)

    si vous avez de la chance vos lymphocytes ne les considéront plus comme hostiles, le souci viendra alors à la prochaine contamination par un coronavirus qui ne sera alors plus catalogué comme nuisible par votre système immunitaire, ce qui conduira très certainement à la mort.

    si vous en avez un peu moins, vos lymphocytes s’attaquerons alors à vos propres cellules, c’est ce qu’on appelle une maldie auto immune cad une mort lente et douloureuse accompagné par big pharma qui va vous exploiter jusqu’a la fin de votre existence.

    vous voulez vous injecter une chimère (cad une coquille de coronavirus vide fabriqué en labo) dans votre corps sans en connaitre les conséquences ça vous regarde vous et vous seul.


    • bubu12 22 juillet 2021 11:42

      @albert123

      la protéine Spike produite par le vaccin est modifiée, vous racontez n’importe quoi


    • juanyves juanyves 22 juillet 2021 13:35

      @bubu12
      Je crois que c’est vous qui dites n’importe quoi Quand est sortie l’étude sur la toxicité de la Spike, les fabricants se sont empressés de dire que la Spike fabriquée à partir de l’ARNm était différente de la Spike "naturelle" (=Wuhan), donc c’est une Spike modifiée. Il disent qu’ils l’ont dessiné non toxique.
      Le problème c’est que le design a été fait bien avant que les études sur la toxicité de la Spike soient réalisés.

      • Soit ils le savaient déjà et l’ont caché (plausible vu les menteurs)

      • Soit rien n’a été fait pour qu’elle ne soit pas toxique.
      Dans les 2 cas c’est encore un gros mensonge à rajouter au reste. Ça finit par faire beaucoup.

    • bubu12 22 juillet 2021 19:57

      @juanyves

      je dis n’importe quoi mais vous répétez la même chose que moi, vous etes sur que tout va bien ?


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 00:12

      @bubu12
      Vous ne savez pas lire.
      La Spike vaccinale a été modifiée avant de connaître officiellement sa toxicité. Si celle-ci était connue avant la modification et la modification s’est faite pour qu’elle ne soit pas toxique alors peut-être elle n’est pas toxique. Dans ce cas la toxicité de la Spike naturelle a été occultée parce que le vaccin n’a aucune action sur la toxicité de la Spike naturelle. Donc mensonge et occultation d’information
      Si cette toxicité n’a été connue par les fabricants qu’après la modification du code de fabrication de la spike vaccinale, alors on peut raisonablement supposer que cette toxicité n’a pas été éliminé par la modification. Donc mensonge et toxicité de la spike vaccinale.
      C’est on ne peut plus clair et vous ne faites qu’essayer de noyer le poisson et détourner du sujet avec du n’importe quoi.


    • Ouam Ouam 23 juillet 2021 04:57

      @bubu12
      bonjour

      oui il racontes tellement n’importe quoi que je te conserilles d’aller faire regarder le nouveau variant qui est apparu sous peu sur la cote ouest (precisément la californie une des zones les plus vaccinnées des usa et voir l’adaptation du virus a ce types de stratégies...

      Ah oui, tu veut savoir le resultat ? parce que c’est ca qui est interessant...
      Et vu que tu te pretends un calé sur le sujet tu ne peut ingnorer toi non plus cette info
       
      il est devenu resistant a plus de 70% aux vaccins de type l’ARN , mais ca dans l’absolu je m’en contre cogne vu que pour moi (et ma famille) c’est un niet ansbolu d’etre pris comme le cochon beta testeur de Pfizer et de ces groupes d’escrocs, oui pfizer a eté de multiples fois condamné...
      et avec une des plus lourdes amendes au monde
      ...mais passons ..
       
      Ce qui m’ebete le plus, c’est que avec leurs delires de bricoler l’ARN et le consentement des beux .... voir meme la publicité gratuite de certains...
       
      le virus lui s’est aussi helas adapté aux défenses naturelles de l’humain non vaccinné...
       
      Et ca c’est un probleme, enfin cela deviens plus precisement MON probleme et celui de tous ceux qui refusent de participer aux délires d’expériences alacon
       
      Voila je t’ai dis ce que j’avais à te dire et surtout n’oublies pas ta carte de fidelité, tu va certainement en avoir besoin , tu sais celle ci ?
      https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/07/cartedefidelitepfizer.jpg?w=672&h=372&crop=1
       
      Vu que concernant les libertés individuelle avec vos conneries on en est la
      https://www.mondialisation.ca/lallocution-du-president-macron-du-12-juillet-2021-fait-echo-a-une-ordonnance-du-regime-de-vichy/5658246
       
      Pour verifcations ici que ce n’est helas pas un fake ici au memorial
      https://www.vrid-memorial.com/les-juifs-et-la-presse-sous-loccupation/
       
      Enfin faites attention il se peut qu’un jour nous nous lasions de vos delires liberticides alacon


    • Eric_F 24 juillet 2021 12:04

      @albert123
      Si on suit vos affirmations, alors plusieurs centaines de millions de personnes vaccinées devraient être mortes à cette heure...
      C’est comme ceux qui annonçaient la fin du monde en 2012, à partir du 1er janvier 2013, les faits avaient démenti leurs prévisions.


    • bubu12 24 juillet 2021 12:17

      @Ouam

      je te conserilles d’aller faire regarder le nouveau variant qui est apparu sous peu sur la cote ouest (precisément la californie une des zones les plus vaccinnées des usa et voir l’adaptation du virus a ce types de stratégies...

      Ah oui, tu veut savoir le resultat ? parce que c’est ca qui est interessant...
      Et vu que tu te pretends un calé sur le sujet tu ne peut ingnorer toi non plus cette info

      tu parles du variant Epsilon qu’on connait depuis janvier et qui est en train de disparaitre ?


    • yoananda2 22 juillet 2021 18:21

      @CoolDude

      En tout cas, il n’est pas moins létale.

      En effet. Contrairement à ce que j’ai en lisant le rapport anglais qui annonçait 0.2% de létalité, il y a 2 facteurs de confusion :

      1/ ce sont les plus jeunes les plus infectés

      2/ le virus n’avait pas eu le temps de circuler et faire ses 28 jours, donc en gros, il y avait des morts non décomptés très probables.

      On ne peut donc pas affirmer qu’il soit moins létal d’après cette étude même si les chiffres bruts semblent dire le contraire.

      Vu que les hospitalisations remontent, vu qu’il échappe au vaccins qui n’ont pas eu la double dose ... ben on entre de plein pieds dans la 4ème vague.

      Par contre, y a un truc qui faut qu’on m’explique : c’est quoi ces histoires d’immunité collective ... à l’échelle du pays ... qui ne ferme pas ses frontières. Je ne pige pas la logique de leur stratégie qui me semble vouée à l’échec vu qu’il n’y aura jamais d’immunité collective à l’échelle planétaire, et vu qu’ils ne savent pas l’empêcher de circuler, et vu que la vaccination en pleine pandémie augmente la pression sélective qui fabrique des nouveaux variants ...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 18:37

      @yoananda2

      "ben on entre de plein pieds dans la 4ème vague."

      Ben non, pas encore. Rien ne permet de prédire ça pour le Royaume-Uni ou la France. Le contraire non plus d’ailleurs. 

      D’ailleurs vous ne pensez probablement pas que sans vaccin et sans remède on arriverait à la 2000ème vague de la même épidémie dans mille ans, hum ? 


    • yoananda2 22 juillet 2021 18:39

      @Gaspard Delanuit

      Rien ne permet de prédire ça

      si, les courbes de tests et d’hospitalisation.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 18:52

      @yoananda2

      "si, les courbes de tests et d’hospitalisation."

      Certainement pas les courbes de tests puisque la question qui se pose est justement celle du sens qu’il faut leur donner. Les courbes d’hospitalisation, pas encore (mais peut-être bientôt, en tout cas c’est ça qu’il faut surveiller en premier). 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 18:55
      En direct : Nouvelle manifestation à Paris contre la généralisation du pass sanitaire

      https://www.youtube.com/watch?v=AXAXGpgtVRc


  • Callaway Callaway 22 juillet 2021 13:32

    Quelle époque formidable, quand même. Grâce à un virus (qui serait passé quasiment inaperçu sans l’insistance médiatique sur le sujet) on voit les personnes les plus cupides de la planète (B. Gates, Big Pharma etc...) devenir en un clignement d’œil ultra soucieux de la santé de tous les habitants de la planète, qu’ils veulent absolument "sauver".


  • Zero9 Zero9 22 juillet 2021 13:40

    Agoravox est entrain de devenir une annexe de la pensée macronienne, vous avez subit des pressions ?, je vais aller voir comme Medialter si l’herbe est moins polluée ailleurs.





    • Yakaa Yakaa 22 juillet 2021 14:07

      @Zero9
      Non, la secte Covidiste/LREM a simplement lancée une opération de noyautage de grande envergure sur Agoravox. Je ne pense pas qu’Agoravox en soit responsable.


    • CoolDude 22 juillet 2021 14:35

      @Zero9

      C’est surement quelqu’un de vacciné qui veut se rassurer et nous rassurer au passage. C’est donc peut être un processus de rationalisation, etc... Au moins, il est cohérent !

      Mais bon, le problème est un peu plus vaste que le fait que ARN puis modifier notre génome ou le génome d’autres choses... Genre Bactéries ou autres Virus !

      Après l’intérêt de ce genre de Vidéo ici ? C’est effectivement discutable...

      Bref Merci de l’info. Serge A.

      Mais ce discours a déjà était entendu, on le savait déjà.

      Sinon, avez vous une vidéo qui démontre que la protéine Spike ne cause en aucun cas de problème, ni sont mode de production ! Etc...

      Il y a tellement de sujet. J’ai hâte de connaitre vos conclusions et celui du monde.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 16:18

      @nicolas

      "Terrifiante situation sur agora"

      Sauvez-vous vite, malheureux !

    • yoananda2 22 juillet 2021 16:42

      @Gaspard Delanuit
      Gandalf, sors de ce corps smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 16:52

      @yoananda2

      Fuyez, pauvres fous !  smiley


    • albert123 22 juillet 2021 17:23

      @Zero9

      c’est le but des trolls macroniste que les gens comme vous partent de cet endroit.

      dans la guerre assymétrique qu’est en train de livrer la république à la France, notre seul devoir est celui de l’endurance.


    • sls0 sls0 22 juillet 2021 17:28

      @nicolas
      Ca c’est impossible, 100 interventions en 5 jours, c’est toute sa vie agoravox, c’est le seul endroit où il a une existence et croit briller.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 17:37

      @nicolas

      "Mêlez vous de vos affaires ce sera un bon début pour nous."

      Mais vous êtes mon affaire, Nicolas. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 17:52

      @sls0

      "c’est le seul endroit où il a une existence et croit briller."

      C’est étrange, cette tendance à répétez ce truc constamment quel que soit votre interlocuteur, c’est comme un tic. On est forcé de se demander ce que la répétition compulsive d’un tel énoncé nous révèle de l’état d’esprit de son énonciateur.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 17:53

      à répéter (infinitif) 


    • sls0 sls0 22 juillet 2021 18:40

      @Gaspard Delanuit
      J’essaie de m’en tenir à 1h-1h30 max par jour sur agoravox et je fais 6 fois moins de commentaires que vous.
      Vous passez donc le plus clair de votre temps sur agoravox que ce soit de jour comme de nuit.
      Aujourd’hui vous en êtes à plus de trente commentaires.

      Je répète ce truc que quand j’ai à faire à un drogué ce qui est votre cas.
      Du fait que vous êtes toujours sur agoravox vous n’avez pas de vie social, vous n’êtes rien dans la vrai vie.
      Par contre dans la vie virtuelle sur agoravox vous avez une existence. C’est votre seul endroit d’existence.

      Il n’y a donc pas une répétition compulsive mais un constat. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, tous peuvent cliquer sur votre image et constater que ce que j’avance est vrai et vos sophismes n’y changeront rien.


    • abolab 22 juillet 2021 19:23

      @sls0

      Qu’est-ce qui est plus nocif ? Une participation massive durant quelques jours ou une participation plus modérée et régulière toute l’année ?

      Un paquet de clopes en trois jours ou une clope par jour pendant six mois ?


    • Boris Boris 22 juillet 2021 20:08

      @Zero9
      J’en sais quelque chose mon ami , un cloaque !


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 20:45

      @sls0

      "Vous passez donc le plus clair de votre temps sur agoravox que ce soit de jour comme de nuit."

      Mais comment "le plus clair du temps" pourrait-il être "de jour comme de nuit" ? Il y a là un mystère assez fascinant typiquement sls0ien.  

      "vous n’avez pas de vie sociale, vous n’êtes rien dans la vraie vie."

      Ne pas avoir de vie sociale, n’être rien... Ah ! Si seulement ce pouvait être vrai. En tout cas, ici, je suis toujours votre instituteur, petit galopin insolent qui ne sait pas accorder les adjectifs au féminin ! Vous me copierez 50 fois "Je n’ai pas de vie sociale, je ne suis rien dans la vraie vie et je fais des fautes d’orthographe qui me désocialisent". À rendre pour minuit, ça vous apprendra à vous moquer des travailleurs de nuit, graine de fonctionnaire !


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 juillet 2021 20:56

      @sls0

      "et je fais 6 fois moins de commentaires que vous."

      C’est logique, vous êtes 6 fois moins vif intellectuellement, sans même parler des saucisses qui vous servent de doigts. Et encore, si seulement il n’y avait que ça, mon pauvre petit bonhomme ! Vous faites aussi 6 fois moins de pompes, vous pissez 6 fois moins loin et on va s’arrêter là pour ne pas entrer dans des considérations gênantes. 

    • Pyrathome Pyrathome 22 juillet 2021 22:01

      @Gaspard Delanuit

      Nicolas, troll fraîchement inscrit.....


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 00:24

      @Gaspard Delanuit
      La vie sociale de sls0 se résume à laisser une petite graine chez la tenancière du tripot à thé de son village (tripotière). C’est lui qui l’a dit.


    • juanyves juanyves 23 juillet 2021 00:27

      @Zero9
      Quand on voit et entend la pensée macronienne, on flippe plus que ça :
      https://www.dailymotion.com/embed/video/x82tli3?color=white&modestbranding=1


    • Conférençovore Conférençovore 23 juillet 2021 10:25

      @Gaspard Delanuit
      "graine de fonctionnaire !"

      La graine a germé depuis le temps... 28 piges et demi de labeur à la SNCF à enfourner des tonnes de charbon dans les TER et presque autant à glander sur les plages d’un paradis du tourisme sexoual... elle a eu le temps de développer la graine et donner la pire plante qui pousse en France, à savoir un fringant retraité, mobile, hyper-connecté, bavard comme une pie et aussi pertinent qu’une boule de glace vanille sur un cassoulet. Question mobilité (restons là-dessus), c’est simple... le gonze est doté de tous les passeporcs de ce monde open-societysé : le classique bien entendu, maculé de coups de tampons de Thaïlande ou de République DomiNiqueuNiqueuNiqueu-aine, le sanitaire (il a même été le 1er à le réclamer), le à l’ail, celui à la sauce samouraï... tous !
      C’est qu’il s’y connaît en mobilité le ptit bonhomme. Là-dessus, il est même plein d’entrain, ce qui pour un jeune retraité de la SNCF (pléonasme) ne manque pas de piquant (ho ho ho).
      Bon, la mauvaise nouvelle est que l’boomer de 65 balais pète probablement le feu. C’est que ça conserve de "chasser le faux 1h30 par jour sur ago"...

      Alors il va encore continuer de coûter un bras en cotiz le gars. Eh oui, jeune entrepreneur... toi qui me lis, sache que grâce à tes impôts, le ciseau s’éclate à ouarzazate à grands coups de voyages, de margaritas et de chiquitas par paquets de douze et pas trop regardantes (ni farouches). Bon, ça, à la rigueur, osef, il fait ce qu’il veut le dégueu mais comme ça ne suffit pas, ce gourdiflot qui se vante de claquer son pognon en arrosant des étrangers tout en fustigeant les jeunes Européens d’encore respirer, comme ça ne ne suffit pas d’avoir allègrement contribué à détruire ton pays avec son idéologie cocosmopolite de merde, il va encore falloir supporter un paquet d’années ses leçons de morale à deux balles et à l’adresse de ceux qui estiment que leur pays est devenu une poubelle et essentiellement grâce à des boulets dans son genre. Il va d’ailleurs monter en pression le couillon... au moins jusqu’en 2022. Je dis cela parce qu’avec les présidentielles et la candidature Zemmour, il va nous péter les roubignolles jusqu’au bout le boomer dégueulasse... ça, on peut compter dessus. 


    • sls0 sls0 23 juillet 2021 11:21

      @Conférençovore
      Ca doit bien faire 6 mois maintenant que j’ai démontré que tu n’était qu’un froussard et que ton idéologie était une idéologie de froussard.
      Tu m’en veux encore toujours ?


    • Ouam Ouam 23 juillet 2021 16:14

      @sls0
      Pourquoi veut tu t’il t’en veuillles ?
      Tu te donnes une telle importance à ta petite personne.
       
      Enfin bref de toute facons je ne viens pas te héler pour cela
      Je viens pour te dire que à propos de l’install du linky’s le disjoncteur apres dans de tres nombreuses installations tu avais raison, tu vois lorsque j’ai tord je viens meme ici te le dire (a toi ou d’autres)
       
      Par contre si il te reste quelques neurones actifs, et que tu possedes quelques notions d’electronique et de protection, il est de pure folie de monter un element electronique (le linky’s) en amont du disjoncteur electromécanique, car si le link’ys qui peut plus que largement foirer (au vu de la video tu ne peut le nier lol)
      tu ne peut plus couper la distrib edf de celui ci, et le commun des mortel n’a pas acces a la boite edf dehors avec les 2 fuses (et encore est-ce normalisé ou le le meme darwa que l’orde du montage ?)
       
      Autant on pouvais se permettre ce genres de delires avec un electomecadique (a l’epoque des modeles à disques de foucault) ou meme les 1ers electroniques ou la cela devenais plus que "limite" mais placer un truc bourré d’electronique comme le linky’s en tete du reseau, faut pas etre tres net ou particulierement incompétant.
      Tu y réfléchira si tu veut.

      voiia a plus et salut


    • sls0 sls0 23 juillet 2021 17:53

      @Ouam
      Si tu savais combien je m’en fous de ma petite personne.
      Mais certains doivent se poser la question de ses commentaires décalés et hargneux, ils ont leur réponse et ça calme en général l’animal.
      Il me semble que le thème de l’article n’est pas le disjoncteur EDF.
      Je me poserai la question le jour où l’on me posera la question dans la vrai vie, je regarderai la norme 15-100 qui doit trainer sur l’ordi ou une clé.


  • CoolDude 22 juillet 2021 14:16

    Merci au Monde de nous informer !


    Le virus est dangereux !

    La protéine Spike (silence... On va dire que non, peut être, on ne sait pas ! Le vide intersidéral).


    Il ne faut pas trop creuser non plus, ce n’est pas notre boulot.


    Donc, résumons !

    ARNmessager, ne va pas se transformer en théorie en ADN, etc... Oufff, on est sauvé !


  • vilayat vilayat 22 juillet 2021 14:30

    "Cette enzyme existe dans certains virus, par exemple le VIH" :

    le HIV ,n’a jamais été isolé


    La transcriptase reverse existe dans toutes les cellules, c’est connu depuis les années 70

    Elle sert à reparer l’ADN


    En 1970, la découverte indépendante et simultanée de la transcriptase inverse dans les rétrovirus (alors virus tumoraux à ARN) par David Baltimore et Howard Temin


    2e mécanisme

    La polymérase thêta censée convertir l’ADN en ARN messager est en fait capable de faire l’inverse comme la transcriptase inverse. Elle réalise même cette opération avec moins d’erreurs que lorsqu’elle duplique simplement de l’ADN. Cette observation suggère que contre toute attente il pourrait bien s’agir de sa vraie fonction.



    • CoolDude 22 juillet 2021 15:01

      @vilayat

      Merci de l’info.

      Par contre avec des sources (reconnues), ça serait mieux car certains, c’est sûr, vont vous mettre en doute !


    • Unghmar Unghmar 22 juillet 2021 16:19

    • CoolDude 22 juillet 2021 16:55

      @Unghmar

      https://advances.sciencemag.org/content/7/24/eabf1771

      => 11 juin 2021 !

      Preuve en est que l’on continue à apprendre et comprendre des choses.

      Et ce n’est qu’un exemple.

      Prospective 2022 :
      Nous venons de découvrir que le Vaccin à ARN, ben c’est de la merde... DSL ! Mais voter quand même pour Moi.

      C’est une "joke", évidement, évidement...
      Mais pas tant que ça !

      SVP : NE SUPPRIMER PAS MON POSTE !!!


      Il est clair que l’on se précipite un peu trop à mon goût. Même pour un vaccin traditionnel, on en demande beaucoup plus en terme de sureté, etc...

      Est ce un biais qui vient des exigences de l’économie moderne (et de la guerre économique actuelle) : Faire un max. de profits tout de suite et le plus rapidement possible. Pour l’avenir, ben... On verra, on y réfléchira plus tard !

      Du court-termisme ?

      88% d’hospitalisation en moins tout de suite à première vu, ça peut paraitre bien ! Mais...


    • chantecler 22 juillet 2021 17:01

      @vilayat
      Taisez vous malheureux !
      On va vous brûler vif .
      Il n’est plus question de science mais de croyance .
      Et dieu n’a jamais fabriqué de transcriptase .
      Non il a dit : plouf, plouf ,plouf et je vous sors une poule toute faite .
      Et puis comme il aimait les omelettes il a ordonné à la poule de pondre des oeufs .
      Voilà, vous savez tout .
      Enfin, vous n’avez pas besoin d’en savoir davantage.


  • eau_du eau_du 22 juillet 2021 18:16

    ’’Covid : pourquoi les vaccins à ARN messager ne vont pas modifier votre ADN’’
    .
    C’est FAUX ! Le risque ZÉRO n’existe pas !

    .
    Christian Vélot est maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comité de recherche de l’information indépendante du génie génétique (CRIIGEN),

    Écoutez le message dans la vidéo sur le site de FranceSoir à partir de [28:08]

    https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/ne-faisons-pas-un-remede-pire-que-le-mal-entretien-essentiel-avec

    Quand on nous dit que ce risque n’existe pas, c’est FAUX dit
    Christian Vélot

     !


    • lejules lejules 22 juillet 2021 19:35

      @eau_du
      conflit d’ intérêt comment voulez vous que le journal "le monde " soit honnête quand il a reçu plusieurs dizaines de millions de dollars de la part de bill Gates ? qui comme chacun sait est le plus gros donateur de l’OMS. chercher la magouille.et la véracité de cet article.


  • sirocco sirocco 22 juillet 2021 18:41

    Les vaxxins à ARN messager ne vont peut-être pas modifier mon ADN mais ils vont niquer mon système immunitaire naturel (c’est leur rôle assigné) et rien que pour ça j’en veux pas !


  • abolab 22 juillet 2021 19:11

    hum hum, la particule nanolipidique ne peut pas pénétrer dans le noyau à l’intérieur de la cellule ?

    Où sont les études ? Je vous voir les essais in vitro montrant où l’ARN finit sa course et avec une vidéo faite au microscope si possible.


  • lejules lejules 22 juillet 2021 19:13

    conflit d’ intérêt comment voulez vous que le journal "le monde " soit honnête quand il a reçu plusieurs dizaines de millions de dollars de la part de bill Gates ? qui comme chacun sait est le plus gros donateur de l’OMS. chercher la magouille.et la véracité de cet article.


  • abolab 22 juillet 2021 19:15

    Pourquoi ont-ils besoin de faire des dessins et des animations quand tout ce qu’il y a à faire est de demander des vidéos faites au microscope et une timeline montrant ce qui se passe réellement au niveau cellulaire ?

    Qu’ont-ils donc à cacher ?


  • CoolDude 22 juillet 2021 19:29

    Un peu hors sujet, mais bon :

    https://www.lalibre.be/planete/sante/2021/07/20/des-virologues-neerlandais-mettent-en-garde-le-variant-delta-se-propage-egalement-via-les-personnes-vaccinees-Q2YOQY3BHVEYTJBQT4OJLQA6LY/

    Des virologues néerlandais mettent en garde : "Le variant Delta se propage également via les personnes vaccinées "


    Au LUMC (Leiden University Medical Center) 85% de tous les employés confirmés positifs ont été entièrement vaccinés. Au Radboud UMC (Nimègue), 34 cas ont été récemment déclarés.



    C’est moche !

    ***

    Avec le Pass Sanitaire, le masque, etc... C’est fini dixi Castex.

    Vu sur Fawkes News.


    • lejules lejules 22 juillet 2021 19:37

      @CoolDude

      radio Macron ment !radio Macron ment ! radio Macron est excrément !


  • eau_du eau_du 22 juillet 2021 22:05

    Prochaines manifestations programmé contre le pass sanitaire et contre la vaccination obligatoire
    .
    Montauban : vendredi 23 juilliet 2021 - 20h Devant la Préfecture
    .
    .
    Samedi 24 juillet 2021
    Agen : samedi 24 - 14h Place du Gravier
    Amiens : samedi 24 - 14h Maison de la culture
    Angoulême : samedi 24 - 14h Place New-York
    Antibes : samedi 24 - 10H30 Rond point de provence
    Bar-le-Duc : samédi 24 - 14h Gare SNCF
    Bordeaux : samedi 24 - 14h Place de la Bourse
    Cherbourg : samedi 24 - 14h Place du Général de Gaulle
    Colmar : samedi 24 - 14h Place de la Mairie
    La rochelle : samedi 24 - 14h Devant l’aquarium
    Lille : samedi 24 - midi - République beaux arts
    Lunel : samedi 24 - 9h Rond-point Ambrussum
    Lyon - samedi 24 - 15h Place Bellecour
    Montpellier - samedi 24 - 14h Place de la Comédie
    Nancy - samedi 24 - 14h place Maginot

    Paris : samedi 24 - « Venez tous ! Liberté ! », a tweeté mercredi soir Florian Philippot avec la mention de ce rassemblement au Trocadéro prévu à 14 h 30.

    Rouen : samedi 24 - 14h Hôtel de Ville
    Toulon : samedi 24 - 14h Place des libertés
    Toulouse : samedi 24 - 14h Jean Jaurès
    Tours - samedi 24 - 14h Place jean Jaures
    Vannes - samedi 24 - 14h Esplanade du Port
    Vichy - samedi 24 - 10h Place de la Mairie

    .
    Venez nombreux pour défendre la liberté !


    • sirocco sirocco 23 juillet 2021 00:49

      @eau_du

      Merci ! Ces infos sont très importantes !


    • eau_du eau_du 23 juillet 2021 07:44

      Bonjour sirocco,
      .
      Mise à jour ...
      .
      Je fait suivre la mise à jour de Yakaa ...
      .

      Il y en a beaucoup plus que ça... 

       ? LISTE DES RASSEMBLEMENTS PRÉVUS CE WEEK-END 24/25 JUILLET 2021
      [Liste évolutive]

       ? MERCI DE PARTAGER ET REPARTAGER !

      Amiens Sam 14h : maison de la culture
      Agen Sam 14h : Au Gravier
      Aix-en-Provence Sam 10h : La Rotonde
      Albi Sam 14h : Place Vigan
      Alençon Sam 14h : Halle aux Blés
      Angers : à venir
      Annecy Sam 14h : Pâquier
      Antibes Sam 10h30 : Rond-Point Provence
      Auch Sam 14h : Mairie
      Aurillac Sam 17h : Place Mairie
      Avignon Sam 14h : Place de l’Horloge
      Avranches Dim 12h : Mairie
      Bar-Le-Duc Sam 10h30 : Mairie
      Bayonne Sam 14h : Mairie
      Beauvais Sam 14h : place Jeanne Hachette
      Belfort : à venir
      Besançon Sam 14h : Place de la Révolution
      Bordeaux Sam 14h : Place de la Bourse
      Bouguenais Sam 10h30 : Rond-Point Grand Lieu Direction Aéroport
      Bourg-En-Bresse Sam 14h : Préfecture
      Bourges Sam 16h : Place Seraucourt
      Brest Sam 14h : Place Strasbourg
      Caen Sam 14h : Mairie
      Cayenne (Guyane) Sam 8h : Préfecture
      Chambéry Sam 14h : Palais Justice
      Chaumont Sam 14h : Mairie
      Cherbourg samedi 14h : Place Général de Gaulle
      Clermont-Ferrand Sam 13h : Place Jaude
      Charleville-Mézières sam 14h : Hôtel de Ville
      Colmar Sam 14h : Mairie
      Coulommiers Sam 14h : Rond-Point Europe
      Dijon Sam 14h : Place République
      Dunkerque Sam 10h : Place Jean Bart
      Figeac Sam 10h : Rond-point Carmes
      Forcalquier Sam 14h : Place Bourget
      Fort-De-France (Martinique) Sam 9h : Préfecture
      Gap , Sam : à venir
      Gramat Sam 9h : Rond-Point des Ecoles
      Grenoble sam 15h place Hubert Dubedout
      Hendaye Sam 14h : Parking Lidl
      La Ciotat Sam 14h : Vieux Port
      La Rochelle Sam 13h : Aquarium
      Lamballe Sam 10h : devant la Gare
      Lanester Sam 9h30 : Rond-Point Lann-Sevelin
      Langres Sam 14h : Mairie
      Le Havre : à venir
      Le Mans Sam 14h30 : Parc Expos
      Le Puy Sam 14h : Place Breuil
      Lille Sam 11h : Place République
      Limoges Sam 14h : Place Jourdan
      Lorient Sam 14h : à venir
      Lyon Sam 14h30 ⚠️ Attention, le préfet a déplacé la manif sur le PARVIS RENÉE RICHARD !
      Lyon Sam 14h : Bellecour
      Manosque Sam 10h : Rond-Point Hyper U (covoit’ pour Marseille)
      Marseille Sam 14h : Vieux-Port (RDV 13h (https://t.me/Salim_Laibi_LLP/2636))
      Metz Sam 14h : Place République + à 17h : Place d’Armes
      Mondeville Ven 20h : Rond-Point Decathlon
      Montbéliard : à venir
      Montpellier Sam 14h : Place Comédie
      Morlaix Sam 10h : Marché
      Mulhouse Sam 14h : Place Réunion
      Nancy tous les jours 20h : Place Stanislas
      Nancy sam 14h : Place Maginot
      Nantes sam 14h : croisée des trams
      Narbonne Sam 10h30 : Cour République (Passerelle)
      Nice Sam 14h : Place Garibaldi
      Niort Sam 10h30 : Rond-Point Bessines
      Nimes Sam 17h : Préfecture
       Paris Samedi 24 à 14h30 : Place du Trocadéro
      Pau Sam 10h : Place Verdun
      Perpignan Sam 9h : Hôpital (soignants)
      Perpignan Sam 14h : Place Catalogne
      Point-A-Pitre (Guadeloupe) Sam 10h : Au CHU
      Poitiers Sam 14h : Mairie
      Quimper Sam 14h : à venir
      Rennes Sam 14h : Place République
      Reims Sam 14h : Mairie
      Roanne Sam 14h : à venir
      Rodez : à venir
      Rouen Sam 14h : Hôtel de Ville
      Sadillac (Bergerac) sam 15h : Ferme Coutaude
      Saint-Brieuc Sam 15h : Rond point Brezillet
      Saint-Dizier Sam 14h : Mairie
      Saint-Quentin : à venir
      Samatan Sam 10h : Rond-Point Samatan
      Stenay Sam 9h : Rond-Point Commerce
      Strasbourg Sam 10h : Cathédrale/Kléber (départ Manif 12h ou 13h ? A confirmer svp)
      Tarbes Sam 14h : place Mairie
      Terrasson-Villedieu sam 13h45 : Rond-Point MacDo
      Thiers : à venir
      Thonon-Les-Bains en cours


  • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 03:11

    Ce genre de vidéos vont se multiplier, profitant du fait que peu d’entre nous sont sensés comprendre le fonctionnement dans notre organisme de tel ou tel produit qui nous est injecté, notamment s’il est nouveau, s’il n’a pas été testé à fond ... Le pire, tous les labos ont fait signer aux gouvernements un genre de quitus, c’est à dire qu’en cas de complications graves, maintenant à moyenne ou longue échéance qu’ils soient exempts de toute responsabilité, de quoi rassure ...

    Que le vaccin ARNm soit un traitement génique direct ou indirect ne change rien, de même que toute nouvelle technologie médicale serait tjrs à prendre avec avec précaution ... or là, que font-ils, tentent de nous contraindre à nous faire vacciner pour avoir la permission de vivre, imagé grossièrement.

    Dès le début de l’épidémie, ils ont contribué à nous faire douter d’eux ... de nous méfier de tout ce qu’ils proposent. Le fait que bon nombre de spécialistes c’est à dire, biologistes, immunologistes, épidémiologistes et que sais-je encore ne soient pas d’accord entre eux, est un big problème, il n’y a jamais eu unanimité pour ce vaccin à ARNm (ou similaire).

    Soyons réalistes, majorité de ceux qui refusent ou doutent fortement des vaccins proposés en France, le sont d’une part par le doute qu’ils ont mis dans la tête des gens, d’autre part, nul n’est censé savoir si ces vaccins ne provoqueront pas des effets indésirables, voire de complications à moyen ou long terme ; nous ne parlons évidemment pas des petites douleurs passagères, courtes et légères fièvres etc … mais bien de ce que la science ne sait pas, ni qu’elle ne puisse garantir que ces traitements génétiques seront sans aucun danger dans le futur, notamment pour les enfants.


    On nous a (on m’a) maintes fois dit que ce n’est pas un traitement génique ... soit, je veux bien que l’on mette ça de côté, même on l’avait lu ou entendu de la part de spécialistes et non de l’épicier du coin.



    D’aucuns sortent comme argument, que les vaccins que nous avions tous fait par le passé, depuis notre enfance n’avaient pas soulevé de doutes, oui, parce qu’il s’agissait de vaccins classiques, qui avaient subi tous les tests, que leurs effets sont connus sur les humains et surtout dans le temps, ce qui n’est pas le cas de ces nouveaux vaccins à ARNm ou par Vecteur Viral (*liste des vaccins par thérapie génique comparés aux classiques ci-dessous, pourtant pas encore disponibles en France). On nous parle aussi de prévention, sachant que la vraie prévention est de ne pas s’engager dans des voies sans retour !

    À suivre plus bas :


  • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 03:16

    Suite commentaire ci-dessus :


    *Divers vaccins proposés et leur mode d’action, en cours de l’être ou pas   :


     - Vaccins à mode d’action > ARN messager - Thérapie génique ou pas > Pfizer BioNTech et Moderna
    Ces nouveaux vaccins à acides nucléiques ont été à l’origine de beaucoup d’inquiétudes. Ils utilisent le même principe que les vaccins classiques : créer un “leurre” qui va permettre au système immunitaire de détecter l’antigène d’un agent infectieux.
    .
    - Vaccins à mode d’action > Vecteur viral - Thérapie génique ou pas > Johnson & Johnson (Janssen) et AstraZeneca (entre autres, comme Spoutnik V)
    Les vaccins à vecteur viral utilisent une version d’un virus atténué pour donner des instructions, sous la forme d’un code génétique, aux cellules de notre corps.
    .
     
    Vaccins chinois à mode d’action > Classique atténué ou inactivé > Sinovac, Sinopharm 
    Le virus est inactivé au moyen d’un traitement chimique et injecté dans l’organisme pour faire réagir l’organisme et produire des anticorps capables de reconnaître le coronavirus.


    Autres vaccins similaires aux chinois : Sanofi et Valneva qui ne sont pas encore prêts, mais espérons en cours de l’être. Cependant, il y a peu, en cherchant des informations je suis tombé sur l’incroyable histoire du vaccin prometteur et bien français, j’ai nommé le Valneva et, tenez-vous bien : Aucun grand labo français n’a encore réussi à produire un vaccin anti Covid, sauf Sanofi et donc de Valneva, une petite entreprise d’origine nantaise développe un vaccin qui serait très efficace contre le Covid et faire face aux nouveaux variants.

    Le président de Valneva, Franck Grimaud et son équipe, ont été contraints de proposer leur vrai vaccin en Angleterre, vu que l’U.E n’avait pas donné d’autorisation au labo français de produire ce vaccin en France. Labo de production finalement monté en Écosse où l’entrepreneur nantais a engagé pour ce projet + de 500 employés. Ce vaccin, (Valneva) prévu à la fin de l’automne, mais d’abord en GB qui a investi pas mal d’argent, impossible donc en France avant 2022, mais espérons qu’il soit disponible plus tôt. J’ajoute que ce vaccin inclut la protection contre le Delta et, j’insiste sur le fait que c’est un vaccin tout à fait classique, contrairement à ceux proposés qui posent différents problèmes aussi bien dans la méconnaissance de leurs effets bons ou mauvais, que sur la communication faite autour.

    L’UE impose ses lois, ça on le savait, mais là, elle empêche une nation en Europe de faire les meilleurs choix pour la santé ses citoyens, de même que celle d’autres pays de l’Union Européenne. 


    (Texte ci-dessus, dans sa majorité copié depuis mon article proposé non publié à ce jour).



    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 13:18

      Juste comme ça, j’appends qu’au moment de se faire vacciner, on nous donne un document à signer, ce dernier désistant le gouvernement de toute responsabilité ; si c’est vraiment ainsi, je ne me souviens pas avoir eu à signer un tel document pour tous les vaccins que j’ai eu à faire par le passé.


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 13:27

      @Ritonas 4

      Qui se bloque ? ... on cherche à comprendre, à condition qu’il n’y ait pas de blocage supplémentaire, comme votre vidéo que vous donnez en lien : Vidéo privée, puis vidéo indisponible.

      Comme je n’ai pas envie de faire des recherches informatiques par manque de temps, il serait plus simple de nous donner une synthèse de ce qui est dit dans votre vidéo "sélect". 


    • bubu12 23 juillet 2021 21:08

      @Hijack ...

      Juste comme ça, j’appends qu’au moment de se faire vacciner, on nous donne un document à signer ce dernier désistant le gouvernement de toute responsabilité 

      c’est faux, vous ne signez rien. D’autres vaccinés ici pourront vous le dire

    • Luc24 Luc24 23 juillet 2021 22:43

      @bubu12
      Ce que dit Hijack est tellement bête que c’en est désespérant. Il y a plus de 30 millions de Français vaccinés (dont je fais partie), qui savent pertinemment qu’on ne leur fait rien signer de tel au moment de la vaccination, et il reste des antivax ignorants qui propagent de telles sornettes et qui se font peur avec du vent. C’est vraiment fatigant ces producteurs incessants de fake news...


    • CoolDude 23 juillet 2021 22:58

      @Luc24

      Oui oui, c’est ça monsieur le Censeur qui se base sur l’interprétation par une infirmière de propos qui la dépasse pour faire ses sales et basses besognes.


    • Hijack ... Hijack ... 24 juillet 2021 13:03

      @Ritonas 4

      Pas de problème ...
      La revoilà, cette vidéo ... à faire passer :

      Les brevets autour du covid… et tout ce qu’ils révèlent, du lourd de chez lourd !


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 15:47

      @microf

      Bigre !!! Enfin ... une petite vérité, dont je cite un extrait :

      "Le préjudice encouru par les victimes du vaccin ARNm est désormais incontestable, et conformément aux normes éthiques universellement acceptées pour les essais cliniques, Médecins pour l’éthique Covid (D4CE) exige que le programme de vaccin « Covid » soit immédiatement discontinué".

      .
      De plus, ayant depuis quelques semaines parlé sur la toile et autour de moi du vaccin français Sanofi normalement prévu pour la fin de l’année, vaccin à style d’action traditionnel, c’est à dire le classique quoi ... j’ai reçu une info : qu’à l’arrivage à Roissy, il y a tout un stock de palettes de vaccins nommés Pasteur-Sanofi (à vérifier, mais pourquoi pas !)

      Ce serait une bonne nouvelle si Sanofi a réussi à sortir les vaccins plus vite que prévu ... à moins ... à moins que les autorités sanitaires en France ne se soient inquiétées du fait qu’à présent, le vaccin ARNm soit reconnu comme dangereux (voir article en début de ce post), auquel cas, les cachotiers, mine de rien, essaient de faire comme si de rien était et puis d’un seul coup, diront : "bah ... finalement, pourquoi pas faire vacciner les français avec un vaccin bien de chez nous, Pasteur-Sanofi ..." je le rappelle encore une fois, vaccin tout ce qu’il y a de traditionnel (à l’instar du chinois mais en mieux, car incluant le Delta et réalisé dans de meilleures conditions car en Chine, c’était une urgence absolue), dont on connaît les rares effets secondaires minimes et sans importance de court à long terme, qu’à part quelques rares cas, ne peuvent être à l’origine de complications graves.


    • CoolDude 23 juillet 2021 15:58

      @Hijack ...

      Si il s’agit du vaccin Sanofi-GSK : le VIDPREVTYN

      https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/685-vidprevtyn-sanofi-gsk-covid-19-vaccine

      C’est un recombinant.


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 16:12

      @CoolDude

       ??? Merci ! J’ai vu ... mais qui croire alors ? Le Pr Vélot disait le contraire, sauf mal compréhension de ma part !

      S’il est à protéine recombinante, il ne restera plus que le chinois et le français Valneva.


    • CoolDude 23 juillet 2021 16:24

      @microf

      https://www.francesoir.fr/societe-sante/5-522-personnes-sont-decedees-dans-les-28-jours-suivant-un-vaccin-contre-le-covid-19

      Il y a un article de France Soir aussi qui va dans ce sens...

      Bon, ça se pressentait depuis longtemps que ça n’allait pas être joli à voir. Dès les premiers rapports de la CDC et de la FDA, même si ils voulaient se montrer rassurant, ça sentait mauvais...

      Maintenant, que l’on connait à peu près ce que l’on peut nommer la part "Bénéfice" des vaccins (qui n’est pas folichonne), manque plus que la part "Risque" et faire la balance. Et les données, on les a ! C’est juste une question de volonté pour moi.

      Ce qui est fou, c’est que des gouvernement se lance dans l’obligation vaccinale sans connaitre cette balance, malgré qu’il s’agit bien de vie humaine. Ça devrait être une exigence !

      Au moins, on aurait une politique éclairé.

      Quand on entend les annonces et réflexions qui sont faites de la part de nos gouvernants, il est clair qui ont des aprioris beaucoup trop positif concernant ces vaccins.

      Sur évaluation de son efficacité...
      Plus besoin du masque...
      Pas de risque, etc...


    • CoolDude 23 juillet 2021 16:30

      @Hijack ...

      Perso, je vais essayé d’attendre le Valneva. Mais bon, le problème, c’est que j’aimerai bien consulter dans le public (raison de santé, rien de grave...), parce que dans le privé, les libéraux, j’ai l’impression qu’ils se foutent de ma gueule !

      Mais il exige un Pass Sanitaire ! Ça me gonfle grave...


    • Ouam Ouam 23 juillet 2021 16:30

      @Hijack ...
      Faut faire attention a ce que l’on lis, c’est le bordel partout question intox tant comme les pro vaxs du gouvernement qui racontent n’importe quoi ou ca va jusqu’au risible absolu avec des chiffres qui eclatent le nord-coréen (les 96% lol)
      comme ceux des sites anti-vax qui sonts souvents plus qu’hazardeux et/ou tres orientés qui ne sonts padx tristes non plus.

      Par exemple les sites qui predisent la mort de x parsonnes cela ne tiens pas plus que ceux qui predisent qu’il est inoffensif...

      Il est bien ici le noeud gordien du probleme, c’est que personne (de serieux j’entends) ne peut se prononcer sur une techno recente utilmisée à ce niveau de masse... la preuve absolue, c’est le contrat fait par les labos, ils ne garantissent pas leurs produits contre les effets secondaires inconnus, mais le laisse à la decharge des etats !!! (cad nous)
       
      D’ou la favorisation de l’abstention pour les personnes en à peu pres en bonne santé et son utilisation pour les personnes tres a risque (ici meme si le benef est riquiki pourquoi pas, puis a 80 balais si la merde se declenche 10 ou 20 ans apres...bah le risque n’est pas si exessif, par contre vaccinner avec un gamin de 12 ans , c’est au vu du peu de recul sur la question est bien un crime, surtout avec ce que j’ai pu lire cette nuit sur le texte de loi, concernant les divorcées ou un seul des deux parents sans le consentement de l’autre peut vaccinner le/les gamins)

      il me semble si je ne me trompes pas (a reverifier) c’est le no 35 et il n’a pas été supprimé a perimere nouvelle dans sa version definitive.

      Ne suis pas concerné mais je ne peut pas m’empécher de penser aux relatons que j’ai qui sont dans ce cas de figures et ce qu’il va forcement en découler.

      bonne journée à toi


    • CoolDude 23 juillet 2021 16:31

      @CoolDude

      En gros, ces "con..." m’empêchenr de me soigner que je l’entends ! C’est presque du refus de soin.


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 23 juillet 2021 16:35

      @CoolDude
       

      CoolDude : Ce qui est fou, c’est que des gouvernement se lance dans l’obligation vaccinale sans connaitre cette balance, malgré qu’il s’agit bien de vie humaine. Ça devrait être une exigence !

       

      Vous êtes naïf !

        


    • microf 23 juillet 2021 17:06

      @Hijack ...
      @Cooldude

      Une opportunité historique

      https://youtu.be/44Q1ZSF2TpA

      Il ya des traitements autres que le vaccins et ceci sans aucun effet secondaire.

      Déjá l´année dernière 2020 á l´apparition du Covid 19, l´Archevèque de Douala Mgr. Samuel Kleda qui est aussi un herboriste, et qui soigne de nombreuses maladies avec des plantes, avait fabriqué á base de plantes un médicament qui guérit le Covid 19.

      26 juin 2020 ... Au Cameroun, un « remède » naturel concocté par l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, est très demandé par les patients de Covid-19.

      14 sept. 2020 ... Samuel Kleda, l’archevêque de Douala au Cameroun assure avoir trouvé un remède contre le coronavirus. JOSIANE KOUAGHEU/REUTERS.

      Un autre traitement celui du cardiologue camerounais Dr. Euloge Yiagnigni Mfopou.

      https://www.afrik.com/le-corocur-premier-medicament-camerounais-contre-le-covid-19-homologue-par-le-gouvernement

      Le Corocur, premier médicament camerounais contre le Covid-19 homologué par le gouvernement

      « J’ai l’honneur de vous faire connaître que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. […] L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente ». C’est ce communiqué signé par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), qui autorise le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, à être utilisé pour soigner les malades de Covid-19 au Cameroun.

      Ce produit qui a reçu, en date du 8 juillet dernier, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisé sur le marché, présenté comme un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre.

      « Nous avons proposé un coût situé entre 5 000 et 10 000 FCFA ( 7 et 15 Euro ) le flacon pour permettre à ce que tout le monde puisse avoir le produit aisément », affirme le Dr Yiagnigni Mfopou, fondateur de la clinique «  Les promoteurs de la bonne santé », dans une interview au quotidien privé Le Jour.

      Le spécialiste déclare avoir déjà soigné 1 500 patients avec son médicament et assure que son produit « marche » et « n’a pratiquement aucun effet secondaire ». Il affirme également que des dispositions sont d’ores et déjà prises pour augmenter la production et rendre le remède disponible pour tous ceux qui en ont besoin. « Nous nous ferons accompagner par des âmes de bonne volonté pour pouvoir être en mesure de produire les quantités nécessaires, pour les Camerounais d’abord, ensuite pour l’extérieur », dit-il.

      Qui est le Dr Euloge Yiagnigni


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 17:21

      @CoolDude

      Oui, pareil, en cas de besoin, ce sera Valneva ou alors le chinois, pourtant disponible ! Pourquoi ce blocage de la part de l’U.E ?
      .
      Le Pass, ils sont en train de le mettre à jour pour certains lieux : hôpitaux, supermarchés, médecins privés etc ...


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 17:25

      @Ouam

      Je ne fais que ça, attention ... je relis chaque article, que je revérifie par d’autres liens etc ... mais lorsque l’on ne connaît rien dans ce domaine, facile de s’embrouiller. Quoi qu’il en soit, à notre niveau nous ne faisons que discuter et au cas où, souvent on se corrige.
      Bonne journée à toi aussi.


    • Hijack ... Hijack ... 23 juillet 2021 17:43

      @microf
       
      Excellent le Dr Yamb Ntimba !


    • microf 24 juillet 2021 13:07

      @Hijack ...

      Il est vraiment bon ce Dr. YAMB NTIMBA, comme il dit, " je n´ai parlé que de sciences ".
      Il attend un contradicteur, jusqu´á présent, aucun ne s´est présenté.

      Dr. YAMB NTIMBA est le contraire de sa consoeur une autre Camerounaise médécin á Paris, qui demande á tous d´aller rapidement se faire vacciner, elle est á suivre dans l´article qu´est-ce qu´un vaccin ARN ?
      J´aurai aimé voir les deux dans un débat sur le Covid 19 et le vaccin.


    • Hijack ... Hijack ... 24 juillet 2021 15:50

      @microf

      Ou de préférence, le Dr. YAMB NTIMBA seul, 

      face à bcp de présumés scientifiques français qui font plus acte de présence médiatique que de médecine.


Réagir