jeudi 22 juillet 2021 - par Serge A

Covid : pourquoi les vaccins à ARN messager ne vont pas modifier votre ADN

Sont-ils dangereux ? Faut-il se faire vacciner ? Conçus en un temps record et déployés massivement, les vaccins contre le Covid-19 dits à « ARN messager » sont tantôt présentés comme une révolution médicale, tantôt comme des injections risquant de modifier notre ADN. Qu’en est-il vraiment ? Quel est leur fonctionnement ? Voici des explications, avec les études et les chercheurs les plus fiables sur le sujet.

Publicité

Sous des apparences de neutralité scientifique, le généticien moléculaire et militant écologiste Christian Vélot affirme que les vaccins à ARN messager pourraient entraîner des mutations génétiques. Il conclut qu'une "campagne de vaccination de masse" aurait des retombées potentiellement "désastreuses" tant d'un point de vue sanitaire qu'environnemental. L'Express a retracé l'itinéraire de cette fake news.

Sur le même sujet, un article assez complet à lire, dont voici un extrait : 

Pourquoi le coronavirus Sars-CoV-2 ne peut-il pas faire entrer l'ARN dans l'ADN  ?

Le Sars-CoV-2 est certes un virus à ARN, mais cela ne veut pas non plus dire qu'une infection nous expose à une perturbation de notre ADN. "Pour que l'ARN se retrouve dans l'ADN, il faut une transcriptase inverse, détaille Frédéric Rieux-Laucat [directeur du laboratoire d'immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques de l'Inserm]. Cette enzyme existe dans certains virus, par exemple le VIH. C'est un virus à ARN qui recopie un ADN qui va s'insérer dans nos chromosomes. C'est ce qu'on appelle un rétrovirus, capable de rétrotranscrire son ARN en ADN."

Aucun danger de ce côté-là avec le Sars-CoV-2. "Ce coronavirus est dénué de transcriptase inverse. Il n'y a rien dans ce virus qui permet de faire rentrer l'ARN dans l'ADN." Imaginer une mutation complète de l'ADN serait tout aussi irréaliste. "Un virus qui peut s'intégrer dans le génome ne va intégrer que le génome des cellules qu'il peut infecter, précise Michel Tassetto [chercheur au département de microbiologie et d'immunologie de l'université de Californie à San Francisco]. Il ne va pas intégrer le génome de toutes nos cellules."

Se servir des travaux sur les "ciseaux génétiques" pour critiquer les vaccins contre le Covid-19 à base d'ARN, "c'est complètement mélanger les choux et les carottes", conclut Frédéric Rieux-Laucat. Le chercheur dénonce "un mélange de pseudo-connaissances scientifiques" et "un détournement de l'image et des paroles d'une scientifique d'excellence". Il conclut  : "On détourne complètement la vérité à des fins de 'fake news' pour faire peur."




Réagir