lundi 30 avril 2018 - par Octavio

Sylvain Tesson : "L’islam modéré est un oxymore"

Karim Rissouli recevait l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson dans "C Politique" le 29 avril 2018 sur France 5. Selon lui, s'il existe bien sûr des musulmans modérés, l'islam, en revanche, ne saurait l'être (cette révélation monothéiste se définissant avant tout par son ardeur et la soumission intégrale qu'elle réclame de ses fidèles).

L'émission dans son intégralité :

Le Bureau de Vérif’ :

Que s’est-il vraiment passé à Tolbiac lors de l’évacuation de la fac ? Y a t-il eu un blessé grave comme l’affirmait sur le plateau de "C Politique" une étudiante la semaine dernière ? Les autorités ont-elles maquillé la réalité ? Réponse de Maxime Darquier.

Enquête : Génération Identitaire

Dans les Alpes sur les traces des identitaires, ces militants d’extrême droite qui organisent des patrouilles pour bloquer les migrants à la frontière italienne. Qui sont-ils ? Qui les finance ? Quel est leur objectif ? Enquête de Pierre Lascar.



160 réactions


    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 17:41

      @Pierre Régnier

      Jamais Dieu dans le Coran n’a appelé à tuer, mais à pardonner ... lis plus bas, les liens le prouvant. De plus ... il ne faut pas prendre les versets séparément, mais les lier dans leur contexte ... c’est basique. Autrement, ni Voltaire, ni Hugo, ni Lamartine, ni Goethe, ni Gandhi, ni tant d’autres ... ni Napoléon n’auraient applaudi et reconnu et l’Islam ... et Mohammed comme un Grand Homme, si ce n’est le plus grand.

      .

      Cela étant, tout un chacun est libre de se fabriquer une histoire ... pour essayer de se persuader de ses mal compréhensions.


    • Perre Sanders 2 mai 2018 18:19

      @Belenos

      Je vous remercie, mais j’ai peur de devenir accro au point de me convertir. Parce que ça reste la plus con des religions (Houellebecq).


    • Perre Sanders 2 mai 2018 18:21

      @Hijack ...

      "Jamais Dieu dans le Coran n’a appelé à tuer, mais à pardonner ..."

      Il faudrait aller expliquer ça à ceux à qui on va couper la tête pour apostasie. Ca leur serait d’un grand réconfort.


    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 00:02

      @Perre Sanders

      Je vois ton niveau ... qui a demandé ça ? Dieu ou la connerie humaine ... ?

      Si tu crois que les terroristes respectent les lois Divines, tu es mal barré ...


    • Pierre Régnier 3 mai 2018 07:56

      @Hijack ...

      Ce ne sont pas les terroristes mais les responsables musulmans les plus officiellement "modérés" qui, en France, ont tenu à ce que la règle de la Charia condamnant à mort les musulmans quittant leur religion reste intacte.

      Mais ce sont les gouvernants français qui, à l’époque de la création du CFCM, le fameux organe officiel des musulmans "modérés", a accepté cette horreur.

      C’est ce qui me fait dire que, par leur démission démocratique, par leur lâcheté, ce sont les gouvernants français qui sont les plus responsables de l’installation et de l’extension de la violence islamique sur le sol français.


    • Pierre Régnier 3 mai 2018 08:05

      @Pierre Régnier

      ont accepté...


    • Perre Sanders 3 mai 2018 18:04

      @Pierre Régnier

      "Ce ne sont pas les terroristes mais les responsables musulmans les plus officiellement "modérés" qui..."

      En tête desquels Dalil Boubakeur, l’actuel recteur de la mosquée de Paris. Chevènement avait dit, lors de la négociation en vue de la création du Conseil français du culte musulman, que la liberté de quitter la religion musulmane devait être reconnue comme un droit non négociable. Les musulmans ont mis les pieds au mur, et le mécréant Chevènement s’est allongé.

      A ce moment-là, si ce n’était pas encore le cas, les musulmans ont compris que les pouvoirs (?) publics français étaient prêts à lâcher sur tout.


  • Aliyi 2 mai 2018 01:06

    Bien sur que si un islam modéré existe.
    Tout simplement parceque le coran lui meme est modéré.

    Par exemple le coran ne dit pas il faut que vous mettiez vos femmes derriere d’immense rideau noir et qu’on ne puisse pas voir 1 cm2 de peau. Il dit dites a vos femmes de cacher leur nichons avec des vetements.

    Le Coran ne dit pas non plus que la mission des musulmans est de buter tout les non musulmans, il dit que si les méchants veulent vous combattrent il faut les combattre en retour et pas hésiter à les buter vu que c’est des salopards. Dans la pratique par exemple si des americains ou leur sbires saouds et autres sionistes cornus veulent detruire votre pays, n’hésitez pas à vous battre parce que ce sont des salopards. En comparaison les Francais se sont couché en 48h devant les nazis (cad les pires des salopards) de peur que leur tour eiffel soit erraflée.

    Le coran ne dit pas non plus si vous buvez de l’alcool vous irez en enfer ilico presto, il dit evitez de boire parce qu’apres vous ferez de la merde comme conduire bourrée, battre votre femme, vous suicider ou tout simplement passer votre temps a boire et etre l’ivrogne du coin (il vous prévient quoi).

    Il ne dit pas non plus que tout les chrétiens et les juifs doivent etre butés, étant donné qu’il dit dans le texte que les plus a même d’aimer les musulmans seront les chrétiens car il y a parmi eux des gens qui ne se gonfle pas d’orgueil et que les muslims peuvent prendre des femmes chrétienne ou juives si celles ci reconnaissent que la religion de leur mari n’est pas du caca (c’est un minimum avant de se marier quand même).

    Quelqu’un qui dit qu’il n’existe pas d’islam modéré n’a pas pris la peine de regarder le monde musulman dans sa variété et dieu sait qu’il est varié. (exemple : pays ou le voile est obligatoire ou non (la majorité en fait), ceux ou il y a une tradition musicale islamique ou non, ceux ou il y a un tolérance sur l’alcool ou non (exemple syrie magreb), toutes les manieres dont les peuples musulman ont accorder leur tradition locales avec l’islam et tous les differents courant islamiques existant.
    Si le coran était écrit de maniere rigide comment pourrait il y avoir autant de différences ? 

    Il y a +d’1 milliard de muslims sur terre, 99,999% d’entre eux menent leurs petites vie tranquille et n’ont aucune envie de se faire sauter dans un bus ou meme de toucher a un flingue. Il bouffe il prie il dise merci pardon et ils attendent le déluge comme tout le monde. 


  • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2018 10:47

    L’islam comme est lisse la lame du couteau tranchant la carotide .....


    • Pierre Régnier 2 mai 2018 16:03

      @Hijack ...

      Il ne fait aucun doute qu’il y a dans la Bible, plus précisément dans l’Ancien Testament, des appels "de Dieu" à commettre des violences beaucoup plus directs que ceux qui sont attribués à Allah dans le Coran, et il ne fait aucun doute que les violences ainsi commandées sont nettement pires que celles qui sont commandées dans le Coran.

      Il y a aussi au moins une violence rapportée par Jésus sans condamnation explicite de sa part qui est extrêmement troublante dans le Nouveau Testament, celle qui termine la parabole des Talents.

      Mais les violences de l’Ancien Testament "Dieu" commandait de les exercer sur des populations d’il y a 3000 ans.

      Ce qui fait que les violences commandées dans le Coran sont bien pires que les précédentes c’est qu’elles doivent s’exercer sur des populations du présent du prophète et sur des populations de l’avenir jusqu’à soumission de tous les peuples de la terre à Allah.

      D’où les violences islamiques QUI, ELLES, CONTINUENT ENCORE TRÈS CONCRÈTEMENT D’ÊTRE COMMISES AUJOURD’HUI.

       


    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 23:59

      @Pierre Régnier

      Jamais dans le Coran Dieu ne demande de commettre des crimes ... comprendre cela c’est être aussi tordu qu’un daeshien ! Imagines-tu Lamartine ou Goethe, admirer l’Islam si ce que tu dis ressemblait à la réalité de l’Islam ??? Tout comme Voltaire l’avait fait après avoir été plus islamophobe que toi, mais qui a été au fond des choses à tout étudié et le Coran (à l’époque c’était pas évident) ... et la vie du Prophète : conclusion, il a changé d’avis ... comme tant d’autres l’ont fait, j’ai posté des liens plus haut. Crois-tu que les gens qui admirent l’Islam soient moins sensés, plus pourris que toi ??? J’en doute.

      .

      La soumission dans l’Islam est une parabole ... soumission aux lois de la nature serait plus juste. Violences des arabo/musulmans, oui, de l’Islam non. Mais qui a fait des guerres ayant tué par dizaines de millions ??? L’Islam. Qui est agressé de toutes parts ??? Les violences sont le fait de barjots qui se croient musulmans ... et dont on se sert.


    • Pierre Régnier 6 mai 2018 07:52

      @Hijack ...

      Il n’y a pas que Lamartine ou Goethe qui admirent l’islam.

      Il ne fait aucun doute que Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Bernard Marisse... l’admirent aussi, pour les mêmes raisons que vous : parce que, bien compris, bien interprété, il est évident que c’est une religion très pacifique et bienfaisante.


  • crab2011 2 mai 2018 15:42

    Par exemple le coran ne dit pas il faut que vous mettiez vos femmes derrière d’immense rideau noir et qu’on ne puisse pas voir 1 cm2 de peau. Il dit dites a vos femmes de cacher leur nichons avec des vêtements. - écrivez-vous.
    C’est bien là la pire des violences intellectuelles faites aux femmes, le coran ne s’adresse jamais aux femmes.


    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 16:05

      @crab2011

      Bof ... pour les gens informés, même une féministe devrait être satisfaite de ce que dit le Coran sur la Femme !

      .

      LA FEMME A TRAVERS LES VERSETS CORANIQUES ET LA SUNNAH

      La femme en tant que sœur ... :

      Contrairement à l’idée communément admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane est maltraitée et méprisée, on peut affirmer que l’Islam a en fait donné à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu’à nos jours.

      Sur le plan spirituel d’abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l’homme.Dieu dit :

      .

      " O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d’hommes et de femmes "(Coran,4 ;1)

      .

      Alors qu’au Moyen Age encore, des doctes théologiens s’interrogeaient pour savoir si la femme avait une âme - car n’est - elle pas l’origine du mal sur terre ?- ou si elle pouvait espérer avoir accès au Paradis - car ne s’associe-t-elle pas au serpent ? …-,le Coran affirmait au VIIe siècle l’origine commune du couple, et son identité spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant Dieu :

      .

      " En vérité, Je ne laisse pas perdre l’œuvre de celui qui agit bien ,qu’il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

      .

      " Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

      .

      ________________

      .

      La femme en tant qu’épouse :

      .

      Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l’homme et le femme.Chacun d’eux devient à partir de ce moment l’élément d’un couple ,après avoir été un individu à part.

      Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n’est que l’élément d’un couple ,chacun d’eux représentant l’autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l’autre.

      Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :

      " Elles sont pour vous un vêtement et vous l’êtes pour elle " (2 : 187)

      Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l’autre.

      C’est pourquoi ,afin que cette fusion s’opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l’un envers l’autre .Dieu les a signalé ainsi  :

      " Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)


    • Perre Sanders 2 mai 2018 18:42

      @Hijack ...

      "Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes "

      Comme ça, par exemple :

      « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! » Sourate 2 intitulée la Vache*, Al-Baqarah, verset 223.

      * Ca aussi, c’est classe, dans le contexte...


    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 20:51

      @Perre Sanders

      Hum ! Là, le seul contexte auquel il faut se référer, par rapport à ce que j’ai posté plus haut ... juste un peu de réflexion. Mais, soit !

      .

      Si tu parles arabe, ce dont je doute ... remplace simplement champ de labour, par "source de vie" ...

      .

      On retrouve au sein du Coran un verset qui parle « d’al- harth  » et qui est le plus souvent très mal traduit par "champ de labour". Les femmes sont donc comparées à ce "champ de labour" que les hommes - selon certaines interprétations - ont l’autorisation, voire le devoir, "d’utiliser" comme bon leur semble.

      .

      Effectivement nous retrouvons dans la majorité des traductions ce qui suit : « Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture ou de labour ( harth ) ; allez donc à vos champs comme vous l’entendez (faatou harthoukoum ana chiitoum) » Coran 2 ;223. Ceci est la traduction majoritairement retrouvée et qui en fait reste une traduction strictement littérale.

      .

      C’est ainsi qu’en traduisant harth par sa véritable signification « source de vie » au lieu de « champ de labour », c’est tout le sens du verset qui change et on aura ainsi : « Vos femmes sont pour vous –harth- la source de la vie et de la richesse  allez donc à cette source comme vous l’entendez (librement) (faatou harthoukoum ana chiitoum) ». Ce qui rejoint toute la philosophie du Coran par rapport aux femmes, à la notion du couple et à l’harmonie de la vie à deux.

      Cela ne peut en aucun cas correspondre à cette image méprisante de femmes considérées comme des « champs de culture » que les hommes peuvent utiliser sans respect et sans considération aucune.

      .

      C’est bien le contraire qui est symbolisé par ce verset et qui a été avant tout révélé afin de libérer les esprits et les corps des coutumes et des frustrations culturelles et qui, finalement, ne fait que reproduire l’image de l’épanouissement sexuel auquel doivent aspirer les deux partenaires au sein d’un couple.

      Nous sommes donc très loin de l’explication littérale et péjorative qui est donnée à ce verset et qui ne peut correspondre en aucun cas à l’esprit coranique.

      .

      .

      Vos femmes…un « champ de labour » ?

      En d’autres termes, el harth signifie dans ce verset, qui stipule la liberté sexuelle dans le couple, la richesse et la vie. Les femmes sont comparées à la « source de la vie », c’est elles qui « donnent la vie », elles sont le « lieu de la vie »… 

    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 21:09

      @Perre Sanders

      Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes

      .

      Une certaine ... Bien sûr, la famille ne va pas demander à la femme de subvenir à leurs besoins en tout ... notamment à leur à leur protection physique, imaginons l’époque et le lieu. Donc, contrairement à ce qui se dit de nos jours en occident, la nature, donc Dieu a donné à l’homme plus de force physique ... et dans le Coran, cette capacité physique, nul n’a le droit d’en abuser surtout envers ses proches.

      .

      Enfin, à cette époque surtout ... l’homme doit hériter d’une part supplémentaire par rapport à ses sœurs, vu que c’est l’homme qui prend en charge tous les frais familiaux etc ... c’est une règle, même de nos jours.
      .


      Contrairement tout ce que d’aucuns peuvent s’imaginer ...

      .
      L’islam, de toute évidence, a amélioré le statut et l’honorabilité de la femme quand aucune autre religion ni aucun système social ne s’était même penché sur son existence. L’islam lui a attribué des droits.

      Sachons-le, il y a environ quatorze siècles, dans les temps préislamiques, la femme n’avait virtuellement aucune existence. Elle était oppressée et négligée sous tous ses aspects. Sous le poids de ces traditions, dominait un chaos insondable, une anarchie et un sexisme extrême faisaient loi. Puis le Coran éleva la femme, négligée socialement, dont les droits étaient bafoués, l’extrayant de l’oppression, élevant son statut etc ...

      .

      L’islam permet à la femme de travailler et de gagner sa vie (lorsque notamment elle se retrouve seule). Ce droit lui fut donné il y a quatorze siècles quand le reste du monde le lui refusait.


    • Perre Sanders 2 mai 2018 22:33

      @Hijack ...

      Je connais le texte que vous avez copié-collé, c’est un peu comme si un communiste répondait à une critique de sa doctrine en copiant-collant des citations de Marx. Ici aussi, la théorie, c’est une chose, la pratique, c’en est une autre. Et quand je vais sur des sites de conseils aux musulmans et que je trouve ce genre de question :

      "J’ai vu certains Musulmans garder des liens étroits et avoir de l’amitié avec des non-Musulmans. Quel est donc le point de vue Islamique sur les relations entre Musulmans et non-Musulmans ?", je me dis que quelle que soit la réponse, il y a un vrai problème du seul que la question puisse se poser à des individus vivant chez nous.

      Il y a une musulmane qui travaille dans un bureau du rez-de-chaussée de l’immeuble où j’habite, et lorsque je vois son mouvement de recul quand je la croise avec ma chienne, je crois que c’est vrai qu’il y a des chauffeurs de taxi musulmans qui refusent d’embarquer des aveugles avec leur chien.

      Des exemples comme celui-ci, on peut en citer de nombreux, je ne vais pas perdre mon temps et vous faire perdre le vôtre en allongeant, ceux-ci suffisent à rendre votre religion stupide et archaïque à mes yeux.

      Je ne parlerai donc pas des invocations, vous me répondriez peut-être qu’il n’y a pratiquement pas de musulmans qui s’abrutissent à répéter ces formules qui sont censées encadrer toutes les actions de la vie quotidienne du fidèle, et je ne pourrai pas le vérifier.

      Voilà pourquoi, succintement, vous ne me convaincrez de rien du tout. D’autant moins que je n’ai jamais eu connaissance de fatwah condamnant les tueurs djihadistes, et que cela aussi suscite bien des interrogations. Et je ne dirai rien non plis de ces musulmans qui, en Angleterre ou ailleurs, font la promotion de la charia, sinon que je trouve cela indigne de pays civilisés.


    • Hijack ... Hijack ... 2 mai 2018 23:52

      @Perre Sanders

      Oui ... et alors ? Je ne connais pas ces textes par cœur ... la plupart du temps, je mets le lien et si je ne l’ai pas indiqué, me le demander. Je suis ici pratiquement le seul à répondre à différentes attaques, mensonges contre l’Islam ... la plupart du temps, j’écris de moi-même, mais il m’arrive comme à tous, surtout pour des bêtises, genre "l’Islam maltraite la femme" et autres conneries de ce genre ... dans ce cas, je perds pas de temps à écrire. Rassure toi, ce que j’ai copié correspond à la réalité, car tout est trouvable facilement.

      .

      Je ne chercher à convaincre personne ... lorsque je lis un mensonge, quel que soit le domaine (et la religion est un domaine que je connais peu), je réponds dans la mesure de mes connaissances.

      .

      La Charia n’existe pas ... citée une seule fois dans tout le Coran, pour parler de la "voie" ... et la traduction veut dire voie ou avenue etc ...

      .

      Ce que je vois, c’est que l’Islam fait peur par ses vérités ... toutes ses faussetés, tous ces mensonges démentis depuis tjrs, toute cette mauvaise fois ... ne prouve qu’une chose : l’Islam est là ... il te dérange pas pour ce que tu racontes toi ou les autres (d’ailleurs, j’avais répondu à un de tes messages au hasard, je ne te connais pas) ... non, il dérange pour ce que vous n’avez pas le courage de reconnaître.

      Vous avez tout faux car l’Islam qui ne vous demande rien ... même pas de conversion comme il est dit ici ou là ... Vous en parlez tous comme si vous avez peur de la réalité. Désolé, ça ne se soigne pas ...

      .

      L’Islam est la pour toujours et jusqu’à l’éternité ... pour toute l’humanité que tu le veuilles ou pas. C’est écrit, ça me suffit ... ce que tu peux dire ou penser ... on s’en fout. Rassure toi encore ... nul n’est contraint d’être musulman ni ici ni ailleurs.


    • Perre Sanders 3 mai 2018 00:17

      @Hijack ...

      "Ce que je vois, c’est que l’Islam fait peur par ses vérités ..."

      Etant agnostique, je ne vois de "vérités" dans aucune religion.

      Même le créationnisme ne m’inspire aucune angoisse smiley


    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 01:03

      @Perre Sanders

      Bah ... un agnostique peut craindre d’avoir mal compris ... mais mieux vaut se poser des questions que d’être égaré.

      Personne n’est angoissé que je sache.


    • Belenos Belenos 3 mai 2018 10:27

      @Hijack ...
      "Ce que je vois, c’est que l’Islam fait peur par ses vérités."

      C’est beaucoup plus simple : l’islam fait peur parce que des musulmans massacrent des populations entières, égorgent et mitraillent de pauvres gens qui ne leur ont rien fait, assassinent des prêtres et des enfants, violent et vendent des femmes comme esclaves sexuelles.  smiley Pas besoin d’aller imaginer une peur métaphysique de la vérité ! S’il n’y avait pas toutes ces horreurs, ce fil de discussion n’existerait même pas. Et si les gens qui commettent ces abominations sont des fous, alors POURQUOI est-ce l’islam, parmi toutes les religions du monde, qui attire au XXIe siècle le plus de fous se revendiquant de ses principes et de son mode d’emploi contenant la prétendue parole divine ? C’est quand même une question que tous les musulmans sains d’esprit devraient se poser, non ?


    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 11:58

      @Belenos

      Ah ... vu ce que tu disais précédemment, même en désaccord, je te pensais un peu plus logique, réfléchi que les autres ...

      .
      Tu serais plus crédible de dire ... au nom de l’Islam ... si certains tuent etc ... (mais aucune comparaison ne peut être faite avec les crimes au nom du Christ par dizaines de millions --- aucun muzz, même débile ne pourrait dire que le Christ avait demandé cela).

      .
      Les muzz’s saints d’esprits ont compris depuis tjrs que l’Islam n’a rien demandé ... ni tuer, ni rien de tout cela, même pas de se différencier des autres.


    • Perre Sanders 3 mai 2018 14:18

      @Hijack ...

      "...un agnostique peut craindre d’avoir mal compris ..."

      Un agnostique ne peut pas mal comprendre, il ne sait tout simplement pas et ce qu’il sait, par ailleurs, c’est qu’il ne saura jamais.

      Le problème, avec le Dieu du Livre, c’est qu’il est beaucoup trop anthropomorphe pour être divin. Que le Coran reprenne des fables de l’Ancien Testament, montre qu’il n’est pas mieux loti que la Bible, du point de vue de la crédibilité de la divinité.

      Et, franchement, il faut trimballer une sacrée couche d’obscurantisme pour croire qu’un Dieu omnipotent, omniscient et éternel peut ordonner, recommander ou suggérer à ses fidèles de dire ou de penser, respectivement en entrant (de préférence du pied gauche, est-il précisé) puis en sortant des toilettes (de n’importe quel pied) :

       « J’entre en citant le nom de Allah, Ô Allah je recherche Ta protection contre la nuisance des démons mâles et femelles » 

      « Je loue Allah pour m’avoir accordé la sortie de ce qui aurait nuis à ma santé et je Le loue pour m’avoir protégé  ». 

      Déjà la croyance en l’omniprésence d’une multitude de « démons mâles et femelles », invisibles comme il se doit, est quelque chose d’assez calamiteux.

      Les musulmans eux-mêmes sont assez discrets sur la manière dont ils vivent avec des centaines d’invocations s’appliquant à tous les gestes de la vie quotidienne, de l’éveil (« Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui. ») à l’endormissement («  O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs.  ») Comme ces questions ne vous intéressent pas, j’ajoute quelques exemples d’invocations à l’intention de lecteurs curieux de cet Islam et qui ne peuvent compter sur les medias mainstream pour en souligner les aspects cocasses, incongrus ou surréalistes

      C’est qu’il y en a de tout à fait surprenantes, des invocations, comme celle qu’il faut prononcer quand on change de côté… en dormant : « Il n’y a de divinité qu’Allah l’Unique, le Dominateur Suprême, Seigneur des cieux et de la terre et de ce qu’il y a entre les deux, le Tout-Puissant, le Grand Pardonneur. » ; quand on est insulté pendant qu’on jeûne : « Je jeûne, je jeûne » ; ce que l’on dit au mécréant lorsqu’il loue... Allah après avoir éternué : « Qu’Allah vous guide et améliore votre situation. » ; quand un homme s’approche (sic) de sa femme : « Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas », ce qu’il faut dire pour avoir un palmier planté au paradis : « Gloire et louange à Allah !  »

       

      Rien de cela ne s’invente, tout peut se vérifier sur des sites musulmans du web, et c’est vraiment affligeant.


    • Perre Sanders 3 mai 2018 14:32

      @Hijack ...

      "...mais aucune comparaison ne peut être faite avec les crimes au nom du Christ par dizaines de millions..."

      Et ben, dis donc...

      « L’historien musulman Firishta [de son nom complet Muhammad Qasim Hindu Shah, (1560 -1620) auteur de Tarikh-i Firishta et du Gulshan-i Ibrahim fut le premier à donner une idée du bain de sang médiéval que subit l’Inde durant la loi islamique. Il estima que plus de 400 millions d’Indiens furent massacrés pendant l’invasion et l’occupation islamique de l’Inde.

      «  Les survivants étaient réduits en esclavage et les mâles castrés. La population Indienne était initialement estimée à près de 600 millions d’individus. Vers le milieu du XVe siècle Elle était tombée à 200 millions.  »

      Et si c’est un vantard, alors, on touche le fond du fond !!!



    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 16:25

      @Perre Sanders

      Faux ... je suis passé par agnosticisme avant de revenir à l’Islam, mais j’aurai pu choisir une autre religion à cette époque ... 

      .

      Je dirai au contraire : qu’il faut vraiment être à côté du minimum de réflexion pour ne pas croire en Dieu. Si on en est à croire que toute la création de l’Univers, de la nature et des humains est une formidable succession d’évènements hasardeux mais si parfaits ... (pour parler simple) ; c’est qu’on ne s’est posé aucune question.

      .

      Un animal, par instinct conçoit Dieu ... mais si un humain conçoit l’inverse, c’est son droit et c’est prévu dans toutes les religions et dans ce cas, il vit dans un dessin animé.


    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 16:28

      @Perre Sanders

      Oui, mais si tu me cites des échappés d’asile ... et que tu crois que Dieu ait voulu ces crimes, le problème est encore plus grave. Je n’ai jamais perso, mis l’inquisition sur le compte de Dieu, mais de la bêtise méchante et crasse ...


    • Perre Sanders 3 mai 2018 17:13

      @Hijack ...
       

      "Si on en est à croire que toute la création de l’Univers, de la nature et des humains est une formidable succession d’évènements hasardeux mais si parfaits ..."

      Ce sont les athées qui croient cela, les agnostiques laissent la porte ouverte à une puissance créatrice,  inaccessible aux humains. Et ils se demandent comment une divinité aussi parfaite aurait pu créer une monde aussi imparfait.


    • Perre Sanders 3 mai 2018 17:15

      @Hijack ...

      « …et que tu crois que Dieu ait voulu ces crimes, le problème est encore plus grave. »

      Marx non plus n’a certainement jamais voulu les crimes du communisme, mais, ensuite, les Russes comme les Chinois, ont laissé faire, exactement comme les musulmans lambda laissent faire, dans l’hypothèse où Allah n’aurait pas voulu ses crimes.

      Pour reprendre la métaphore de Mao, ils sont l’eau dans laquelle évoluent les poissons jihadistes, et à ce titre, ce sont des gens néfastes qu’il vaut mieux ne pas avoir dans son biotope. Pas de musulmans, pas de crimes de musulmans.


    • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 19:18

      @Perre Sanders

      Oui, d’accord avec toi ... que les athées croient au "rien " ... mais laisser la porte ouverte à une puissance créatrice, ça faisait partie de mon cheminement perso de l’enfance ou début d’adolescence (comme je suppose, bcp de gens) --- mais qu’une Divinité laisse un monde aussi imparfait est logique : nous ne sommes pas des anges, nous avons un libre arbitre total. Dieu n’est pas un marionnettiste, ni nous des marionnettes. Il a créé les hommes avec tout ce qu’il faut ... mais si les hommes se sont déviés. Donc, ce qui arrive au monde, aux humains, ce n’est pas la faute de Dieu, mais de nous humains. Pour la même raison, Dieu a créé différentes religions (qui doivent se compléter) ... s’améliorer. 


    • Perre Sanders 3 mai 2018 21:13

      @Hijack ...

      "...ça faisait partie de mon cheminement perso de l’enfance ou début d’adolescence (comme je suppose, bcp de gens)..."

      Mon cheminement perso à moi, ce fut l’inverse : baptême catholique, catéchisme, communion solennelle, confirmation à 12 ans, à l’époque, tout le toutim.

      "...nous avons un libre arbitre total."

      Et c’est précisément vers mes douze ans, que j’ai que j’ai entendu parler du libre arbitre, pour la première fois. Ca m’a fait réfléchir. Je me suis dit : « Mais, si j’ai envie de faire quelque chose que j’ai la possibilité et le droit de faire, si je ne la fais pas, juste pour me prouver que j’ai le choix, c’est complètement stupide. »

      C’était sans doute un peu simpliste, mais j’ai quand même été rassuré quand les neurosciences ont mit un terme scientifique à cette chimère.



    • Belenos Belenos 3 mai 2018 21:30

      @Hijack ...

      "Ah ... vu ce que tu disais précédemment, même en désaccord, je te pensais un peu plus logique, réfléchi que les autres ... .

      Tu serais plus crédible de dire ... au nom de l’Islam ... si certains tuent etc ... (mais aucune comparaison ne peut être faite avec les crimes au nom du Christ par dizaines de millions --- aucun muzz, même débile ne pourrait dire que le Christ avait demandé cela). 

      Les muzz’s saints d’esprits ont compris depuis tjrs que l’Islam n’a rien demandé ... ni tuer, ni rien de tout cela, même pas de se différencier des autres."


      Au nom de l’islam, oui, tout comme des massacres ont eu lieu au nom du Christ, oui. Les gens qui agissent au nom de l’islam se disent musulmans, ceux qui agissent au nom du Christ se disent chrétiens. Je n’ai jamais dit que Dieu demandait quoi que ce soit à ces fous musulmans ou chrétiens. Mais je demandais ceci : pourquoi au XXIe siècle, actuellement, l’islam est-elle la religion qui attire le plus de fous sanguinaires commettant des atrocités en son nom ? (Alors que les autres religions se sont un peu calmées, quand même.) Peut-être as-tu des réponses à cette question ? 


  • crab2011 2 mai 2018 15:43

    SUITE :

    Avicenne - Averroès

    Le matérialisme progresse : pour Avicenne, Dieu était justifié par la métaphysique, et la métaphysique justifiait la physique. Mais dans la pensée d’Averroès, Dieu est justifié par la physique, et non par la métaphysique.

    Averroès une sorte de pré-matérialiste croyait bien en « Dieu », mais sa pensée est déjà semblable à celle de Baruch Spinoza, le « Dieu » n’étant qu’un simple moteur sans personnalité du monde éternel. Suite  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/09/croire-ou-croire-autrement.html


  • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 01:01

    Tous ces mensonges répétés, faisant semblant d’être crus et re-répétés par quelques uns ... ne sont que la preuve d’un mal être, alors qui n’a pas lieu d’être.
    .
    Il semble que ce qui dérange certains dans l’Islam, n’est pas tant l’Islam ... car même s’ils se forcent à croire à tant de conneries ( mais bcp de musulmans comprennent mal leur propre religion), c’est qu’ils ont peur d’eux-mêmes ... de ne plus savoir où ils en sont. Ils voient en l’Islam un danger pour leur chrétienneté ... sans le dire. C’est là où ils se trompent, car l’Islam n’a jamais été l’ennemi du christianisme ...mais sa suite ou plus exactement mise à jour. Même si ce que je dis est vrai, les chrétiens restent chrétiens et les juifs juifs. L’Islam en étant délivré tout d’abord aux arabes n’a jamais dit qu’il fallait effacer les précédentes religions ou celles d’autres peuples.
    .
    J’en viens à penser que quelques chrétiens sans viser personne en particulier, mais en général (ils le font largement comprendre) se disent ... "si l’Islam est vrai, ça voudrait dire que nous avons tout faux, nous chrétiens !" --- qu’en est-il alors de Jésus, fils de Dieu ?
    Les gens du quotidien n’ont aucune responsabilité ... l’Église est seule responsable, comme les mosquées sont responsables (même s’il n’y a pas de Clergé en Islam, mais disons bcp de savants religieux). En effet, sans preuve du contraire, Jésus, plus cité dans le Coran que Mohammed est un Prophète et non un Dieu ou son Fils (sauf en imagé, où nous sommes tous fils de Dieu dans ce cas) ... 
    .
    Si l’Islam est mille fois mal compris, le christianisme l’est encore plus ... car erreur fondamentale à la base -pour comparer les 2 dernières religions, le judaïsme ayant d’après moi et bcp d’autres, dont juifs, encore d’autres problèmes très compliqués ... et difficiles à expliquer depuis mon humble et petit niveau ...- Donc les musulmans ont mal compris leur religion en l’ayant figé/gelé au 7ème siècle et ont de fait, fait obstacle à sa progression ... depuis la mort du Prophète, pour faire très court. Les chrétiens eux sont partis d’une fausse idée de Dieu Prophète ou inversement. Comme bcp de musulmans ont peur de comprendre ... les chrétiens pareil, du moins l’Église vivote dans l’erreur ... sans jamais sortir la tête ... pour quel motif ? ... je l’ignore. Contrairement aux musulmans, les chrétiens ont au progressé scientifiquement ... et profitent de leur supériorité militaire (sauf Russie orthodoxe et Chine ... à part) pour faire la guerre à plus faible militairement parlant (je n’accuse pas les peuples, mais les politiques évidemment) --- je ne dis pas que si les musulmans n’étaient pas en position de force, ce qu’ils auraient mal fait contre les paroles de Dieu ... mais le problème est là !
     --- ce qui n’a rien à voir avec les souhaits de Jésus.


  • Hijack ... Hijack ... 3 mai 2018 20:42

    @ Perre Sanders,

    J’ai pensé à ce que tu disais plus haut ... en lisant ça :
    .

    L’une des plus grandes découvertes scientifiques du monde, le Big Bang. Celle-ci est considérée par les astrophysiciens comme le phénomène — largement accepté — expliquant la création de l’univers. Il est soutenu par les données d’observation et expérimentales recueillies par les astronomes et les astrophysiciens depuis des décennies. Selon le « Big Bang », l’univers entier était d’abord une grande masse (Nebula primaire) et il eut un « Big Bang » (séparation secondaire) qui a abouti à la formation de galaxies, qui se sont donc divisés aux étoiles de forme, les planètes, le soleil, la lune, etc... Maintenant, voyons ce que nous dit le Coran :

    «  Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (Coran 21 : 30)


    • Perre Sanders 3 mai 2018 21:26

      @Hijack ...

      "Maintenant, voyons ce que nous dit le Coran..."

      Et c’est censé prouver quelque chose ? Dans bien des cosmogonies, la séparation de différents éléments est à l’origine de l’univers que nous connaissons.


    • Hijack ... Hijack ... 4 mai 2018 02:20

      @Perre Sanders

      Il y en a tellement dans le Coran --- des faits scientifiques découverts plus ou moins récemment ... -bien sûr dits d’une manière plus poétique/métaphorique que scientifique, ce qui ajoute à son mystère car lorsque l’analyse est faite, le rapport au scientifique saute aux yeux-

      .

      Ça ne prouve absolument rien,  à part Dieu, excuse du peu  ... des humains ne pouvaient savoir, deviner (aussi savants soit-ils et surtout pas les bédouins) ... ce que la science découvre ou a découvert ces 2 derniers siècles.

      .

      Tu disais : Dans bien des cosmogonies, la séparation de différents éléments est à l’origine de l’univers que nous connaissons. >>> dis moi la ou lesquels ... surtout à quelle époque  ? J’espère que tu ne parles pas de mythes ou légendes sur le sujet ... qui à notre époque seraient plus marrants qu’étonnants, que révélateurs de quoi que ce soit, à part l’imagination humaine, certes riche et fertile, mais toute humaine.

      .

      Sans que ce soit volontaire, mon intérêt pour les religions coïncide avec celui de l’astrologie (à très petit niveau). 

      .

      Je cite :

      LA CRÉATION DE L’UNIVERS

      Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, l’idée qui prévalait était que l’Univers est infini, qu’il a existé depuis toujours et qu’il ne cesserait jamais d’exister. D’après cette théorie, connu comme étant "le modèle de l’Univers statique", l’Univers n’a ni début ni fin.

      En soutenant l’idée que l’Univers est un amas de substances fixes, statiques et immuables, ce concept a constitué la base de la théorie matérialiste et a en conséquence rejeté l’existence d’un Créateur. Cependant, avec les progrès scientifiques et technologiques du 20ème siècle, le modèle de l’Univers statique a été totalement écarté.

      Nous sommes maintenant au 21ème siècle et une nouvelle aube se lève. A travers de nombreuses expériences, observations et calculs conduits par certains des plus grands penseurs du monde, la physique moderne a prouvé que l’Univers avait eu en effet un commencement, qu’il avait été créé à partir du néant en un instant et ce à la suite d’une grande explosion. En outre, il a été établi que l’Univers n’est ni fixe ni statique, comme les matérialistes s’entêtent à l’affirmer. Bien au contraire, il est constamment en mouvement, en changement et en expansion (n’est-il pas, Mr Einstein). Tous ces faits récemment établis ne font que démentir davantage la théorie de l’Univers statique. De nos jours, tous ces faits sont acceptés par la communauté scientifique.

      L’origine de l’Univers est décrite dans le Coran dans le verset suivant :

      Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant... (Coran, 6 : 101)

      Cette information est en accord total avec les découvertes scientifiques contemporaines, comme dit plus haut.

      .

      L’UNIVERS EN EXPANSION

      Dans le Coran, qui a été révélé il y a 14 siècles et à une époque où l’astronomie était une science qui en était encore à ses balbutiements, l’expansion de l’Univers était décrite en ces termes :

      Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité. (Coran, 51 : 47)

      ( ??? Incroyable !!! ... Dieu avait donc lu nos astrophysiciens et autres cosmologues ?)

      Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedmann et le cosmologue belge Georges Lemaître ont estimé d’après des calculs théoriques que l’Univers est en mouvement constant et en expansion.

      Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’élargissons constamment. (Sourate adh-Dhâriyât, 47)

      .

      Quelques commentaires de savants ou personnages historiques  :

      .

      J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes du Coran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seul faire le bonheur des hommes. (Napoléon Bonaparte)

      .

      La force du Coran vient du fait qu’un musulman ou qui que ce soit d’autre, peut l’ouvrir à n’importe quelle page et tomber sur un message qui a rapport au sens de la vie. (Le théologien John Esposito)

      .

      J’ai lu les écritures sacrées de chaque religion, et nulle part je n’ai trouvé ce que j’ai découvert dans l’Islam : la perfection. Le Saint Coran, comparé à n’importe quelle autre Ecriture que j’ai lue est tel le Soleil comparé à une allumette. Je suis persuadé que quiconque lit la parole de Dieu avec un esprit qui n’est pas complètement fermé à la vérité, deviendra musulman.(Saifuddin Dirk Walter Mosig)

      .

      L’élément essentiel et définitif de ma conversion à l’Islam est le Coran. J’ai commencé à l’étudier avant ma conversion avec un esprit critique d’intellectuel occidental... Certains versets de ce livre, le Coran, révélé il y a plus de 13 siècles, enseignent exactement les mêmes notions que les recherches scientifiques les plus modernes aujourd’hui. Cela m’a décidé à me convertir.(Ali Selman Benoist, France, Docteur en Médecine)

      .
      .

      Désolé pour l’auteur -je pense à Tesson- du tissu de mensonges de ce sujet (et ceux qui les boostent) --- (mensonges involontaires, j’en suis certain ... mais qui révèlent quelque chose de profondément malsain intellectuellement et humainement parlant). On peut accuser les arabo/musulmans de tout et n’importe quoi (ils en ont l’habitude), ce sont de simples humains ... mais accuser une parole Divine d’être violente, est une preuve de perturbations psy. Bien sûr que l’on peut critiquer à tort ou à raison des manières de vivre, des manières de comprendre sa religion ... on peut même condamner, mais pas déblatérer tout et n’importe quoi.

      .

      L’Islam est une religion très simple et compliquée à la fois, car elle a plusieurs degrés de compréhension ... et même au plus simple des degrés, il est demandé de tenir compte de tout ce qui entoure une parole, un verset ... on ne peut isoler tel ou tel verset et dire ... ça veut dire ça ! Si on raconte une histoire dans un contexte de guerre de défense (jamais d’agression) ... ce verset ne doit être compris que comme historique dans un lieu et une date donnée. Bcp de mauvaises croyances ou plutôt compréhensions ... sont de la responsabilité des savants musulmans, des imams ...


    • Hijack ... Hijack ... 4 mai 2018 02:23

      Correction plus haut :

      Sans que ce soit volontaire, mon intérêt pour les religions coïncide avec celui de l’astrophysique (à très petit niveau).

      .

      Il semble que parfois la correction automatique fasse des siennes ...


    • Belenos Belenos 4 mai 2018 02:42

      @Hijack ...
      "Ça ne prouve absolument rien,  à part Dieu, excuse du peu ... des humains ne pouvaient savoir, deviner (aussi savants soit-ils et surtout pas les bédouins) ... ce que la science découvre ou a découvert ces 2 derniers siècles."

      Je comprends qu’on puise sentir une présence divine dans le fait de se sentir vivant et conscient (et je respecte ça), mais quel besoin de chercher une "preuve" de son "existence" dans des détails aussi insignifiants et dont l’interprétation est franchement tirée par les cheveux ?? C’est comme si quelqu’un essayait de prouver l’existence de la lumière en analysant les cendres d’une vieille cheminée : pourquoi ne pas regarder le soleil, tout simplement ?

      Et pour les découvertes anciennes par l’intuition, il y a vraiment mieux :

      Bien avant qu’on puisse les observer, la notion d’atome a été introduite par le philosophe grec Leuccipe de Milet (né vers -500 avant J-C) puis a été reprise et développée par Démocrite, Epicure et Lucrèce. "Ces philosophes pensaient que la matière est formée de grains invisibles qui ne peuvent être divisés (atome vient du grec atomos : qu’on ne peut pas couper). Pour eux, les atomes sont pleins et de forme variée : certains sont ronds, d’autres crochus... de telle manière qu’ils puissent s’accrocher entre eux pour former la matière que nous pouvons voir. Cette conception de la matière implique que la matière est discontinue et qu’elle est constituée de matière (les atomes pleins) et de vide (espace non rempli entre les atomes)." Et là, il ne s’agit pas de métaphores poétiques auxquelles on peut donner des centaines d"interprétations différentes pour y voir la conformation de tout et de son contraire.  smiley


    • Belenos Belenos 4 mai 2018 02:45

      @Hijack ...
      "Il semble que parfois la correction automatique fasse des siennes... "

      Preuve que la correction automatique peut aussi exercer son libre-arbitre. 

       smiley

    • Hijack ... Hijack ... 4 mai 2018 11:01

      @Belenos

      Hum ! Lol ... Cela m’arrive très souvent, dû à mon manque de sérénité ... en effet, j’écris très vite et pas souvent le temps de me relire, là, heureusement je l’ai remarqué en voulant vérifier si j’avais bien dit ce que je voulais dire. Libre arbitre ... évidemment, tu comprendras donc plus aisément, que le libre arbitre donne liberté à l’homme de déconner ... Heureusement que le Dieu de l’orthographe veille et, de ce côté, je suis pas intégriste non plus, plutôt marginal.


    • Hijack ... Hijack ... 4 mai 2018 11:33

      @Belenos

      Intéressant ... le philosophe grec Leuccipe de Milet que tu cites et je te fais confiance ; si la notion d’atome été comprise par lui à cette époque, puis par les autres ... ces hommes étaient plus que doués, je dirai même intuitions Divines (ça existe). Mais je doute que les bédouins d’Arabie du 7ème ... avaient eu vent de ces découvertes.

      .

      Je réponds par ordre d’importance ... je fais vite : ton exemple de chercher des réponses dans les détails insignifiants : Dieu merci, sans curiosité pour les trucs les plus minimes, aucun savant n’aurait existé. Ce sont des savants (dont je parle plus haut) qui s’étaient posé des questions que Einstein lui-même n’avait pas jugé bon de se poser : l’extension constante de l’Univers. Le savant avait plus tard, lui-même reconnu s’être trompé.

      .

      Pour la lumière ... O.K, ... mais pourquoi ne pas se poser des questions sur le Soleil ? Et ... je suppose que là, je te laisse une grosse colle.

      .

      Pour ce qui est de l’atome ...

      .
      Métaphores poétiques auxquelles on peut donner des centaines d"interprétations différentes pour y voir la conformation de tout et de son contraire ...

      .

      >>> Bien sûr, mais le Coran (comme les précédentes écritures) n’est surtout pas un livre scientifique, obligé donc d’utiliser des métaphores. La poésie (très haut niveau paraît-il que je ne maîtrise pas perso) ... pour le simple fait que c’était à l’époque du Prophète, la fonction la plus respectée, la plus admirée ... Donc les métaphores sont utilisées pour être comprises en tous lieux et toutes époques. La preuve : bcp de versets ne sont compris précisément que de nos jours.
      Vite fait, et je cite :

      .


      Le mot "terre" (barr, yabas) apparaît 13 fois dans le Coran et le mot "mer" (bahr) 32 fois, totalisant 45 références. Si nous divisons ce chiffre par celui du nombre de références à la terre nous arrivons à 28,888888888889%. Le nombre total des références à la terre et à la mer, 45, divisé par le nombre de références à la mer dans le Coran, 32, est de 71,111111111111%. Ce qui est extraordinaire, c’est que ces chiffres correspondent respectivement aux proportions exactes occupées par les terres émergées et les océans./// Hasard heureux ???

      .

      Les mots "homme" (rajoul) et "femme" (mar’ha) sont répétés un nombre égal de fois : 23 fois.
      .

      Le nombre de fois où les mots "homme" et "femme" sont chacun répétés dans le Coran est de 23 fois, et c’est en même temps celui des chromosomes de l’oeuf et du spermatozoïde dans la formation de l’embryon humain. Le nombre total de chromosomes humains est de 46 ; 23 provenant de la mère et 23 du père.

      .

      Comme le disait si bien Albert ... le hasard, c’est Dieu qui passe par là, mais incognito !

      .


      Après ça, d’aucuns disent que dans l’Islam la femme n’a pas la même valeur que l’homme !
       smiley 

      .

      Pas eu le temps de me relire, désolé s’il y a oublis ou erreurs ...


    • Perre Sanders 4 mai 2018 14:02

      @Hijack ...

      "dis moi la ou lesquels ... surtout à quelle époque ?"

      Pour commencer toutes les cosmogonies qui reposent sur le concept symbolique qu’est l’oeuf primordial - une masse compacte qui se sépare en deux.... Pour l’époque, je ne retiendrai que celle des textes sanskrits remontant à plus de deux mille ans avant Mahomet. Et je ne vois ce qu’ils pourraient contenir de marrant. Et le Kalaval des Finlandais non plus, qui fait naître le monde des morceaux d’un oeuf brisé.

      La création, selon la Genèse, est faite de séparations successives. La cosmogonie maya, évoque bien plus le Big Bang que votre citation métaphorico-poétique : "Huracan lança la foudre et l’éclair, fit rouler le tonnerre et prononça le mot « Terre » : aussitôt la Terre apparut à la surface..."


    • Perre Sanders 4 mai 2018 14:06

      @Hijack

      RECTIFICATION :

      "Et le Kalevala des Finlandais non plus..."


    • PumTchak PumTchak 4 mai 2018 17:23

      @Hijack ...

      .

      Occurrence des mots dans le coran.

      .

      1 Coran en français téléchargé en word : https://veritedroiture.wordpress.com/2013/09/26/telecharger-saint-coran-en-francais-doc-word-lecture/ Et le bouton Word "Rechercher"

      2 Coran en arabe : http://www.for100.org/index.php ?lang=fr&module=coran&verset_deb_sel=0&verset_fin_sel=0&char_tous_verset=Tous+les+versets&search=???&search_lang=ar&pb_search=Rechercher&verset_deb=0&verset_fin=0#formSearchVille

      3 Fréquence des mots : http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/_FAE.HTM

      .

      (Tous les mots sont au singulier : au pluriel, les occurrences peuvent doubler).

      Mot : terre.

      Hijack : 13 fois

      1 Coran en français : terre : total 501 fois

      2 Coran en en arabe : ??? : total 444 fois

      3 Fréquence des mots : terre : total 501 fois

      Mot : mer.

      Hijack : 32 fois

      1 Coran en français : mer : total 37 fois

      2 Coran en en arabe : ??? : total 38 fois

      3 Fréquence des mots : mer : total 35 fois 

      .

      Mot : homme.

      Hijack : 23 fois

      Coran en français : homme : total 140 fois

      Coran en en arabe : ??? : total 139 fois

      3 Fréquence des mots : femme : total 139 fois 

      .

      Mot : femme.

      Hijack : 23 fois

      Coran en français : femme : total 38 fois.

      Coran en en arabe : ????? : total 38 fois

      3 Fréquence des mots : femme : total 38 fois 

      .

      Ce n’est pas le hasard qui est extraordinaire, c’est l’imagination...


    • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 00:55

      @Perre Sanders

      Certains hommes ... ou génies comme L. D Vinci ont eu à mon sens des intuitions toutes Divines.

      .

      Je disais marrant au cas où ... il s’agirait de mythes et légendes.


    • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 00:59

      @PumTchak

      Tu ne crois quand même pas que je parle de mon imagination ... je cite ce que je lis. Et, quand c’est sourcé (manifestement vérifié ... ) ... il faut vérifier. Ces choses sont dites et répétées ...

      Je vais prendre le temps nécessaire de le faire et je vérifierai.
      .


    • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 01:02

      @PumTchak,

      .

      J’ai oublié le principal ... on parle bien des mots en arabes, tels qu’écrits dans le Coran ... Car si tu parles des traductions, c’est tout autre chose. Déjà, chaque traduction est différente de l’autre ... et une phrase en arabe peut être soit plus longue, soit plus courte. Dans l’arabe du Coran, il n’y a pas de synonymie ... chaque mot veut dire une chose précise.


    • Belenos Belenos 5 mai 2018 03:20

      @Hijack ...
      "Mais je doute que les bédouins d’Arabie du 7ème ... avaient eu vent de ces découvertes. "

      Les marchands nomades ne transportaient pas que des dattes et du sel, mais des voyageurs érudits, des livres, des médecins, des explorateurs, des conteurs, bref de la connaissance. 


    • Belenos Belenos 5 mai 2018 03:30

      @Hijack

      A partir du moment on vous partez du principe qu’une chose est divine, vous lui trouverez forcément toute sortes de qualités divines et vous verrez plein de preuves de sa divinité. C’est un peu comme lorsqu’on est amoureux d’une femme, du moins au début.  smiley

      Mais de l’extérieur, tout ce que vous dites sera considéré comme très... tiré par les cheveux. On peut voir dans le Coran tout ce qu’on y imagine, tout comme certains chrétiens voient le visage de Jésus dans le ciel ou la silhouette de la Vierge Marie dans les taches d’humidité sur les murs et les sols. 

      C’est ce qu’on appelle la paréidolie. 

      C’est ça qui est fait avec le Coran, tout simplement. 



    • PumTchak PumTchak 5 mai 2018 10:27

      @Hijack ...
      .

      Tu ne crois quand même pas que je parle de mon imagination ... je cite ce que je lis

      Ben si : vous présentez une source qui nourrit votre imagination, je vérifie votre source qui ne tient pas.

      .

      Je n’ai pas la langue arabe dans mon Word et je n’ai pas pu vérifier en Coran Arabe. Vous constatez entretemps que mes trois versions de coran produisent des résultats qui sont proches entre eux et éloignés des chiffres que vous avez présentés.

      C’est la nature même du Coran d’être interprétative, 7000 000 hadiths ont été ajoutés pour interpréter et vous produisez vous même des interprétations (de votre tête ou avec encore d’autres sources) pour tenter de faire comprendre. Vote raisonnement cherche les faits qui renforcent vos présupposés et détruit la cohérence interne de ces faits. Et quand toutes sortes d’interprétations s’entrechoquent, deviennent invivables en société, on revient aux dits du Coran, avec les moeurs telles quelles et le vieux fondamentalisme revient qui donne raison au plus rigoureux, plus autoritaire, et plus féroce.

      .

      Le spirituel n’est pas le temporel, la connaissance n’est pas loi, un texte narratif n’est pas un texte edictif. Si on mélange, on confond sagesse et fanatisme.

      Je l’ai écrit au premier commentaire, pour ce qu’on en sait des sumériens, ils étaient clairs là dessus. Homère et Hésiode ont transmis la mythologie grecque, le matériel de fabrication d’une civilisation, humaine et spirituelle, sans aucun texte de loi. Même chose avec le Popol Vuh, qui a d’ailleurs une cosmogonie commune avec les narratifs de Gilgamesh et Athrasis.

      .

      Les contes, légendes et mythes enseignent, ils n’édictent pas.

      Exemple provocateur : le petit chaperon rouge raconte l’histoire d’une mère qui envoie sa petite en commission. Cette mère est idiote : elle sait que sa fille est jolie et lui fait traverser la forêt sans aucune recommandation. On ne peut pas faire une loi interdisant aux filles d’écouter leur mère : le rapport filial est fondamental et nécessaire. C’est à l’enfant qui écoute ou lit l’histoire d’apprendre et s’approprier l’enseignement que l’on ne peut pas dévoiler, pour dépasser une injonction contradictoire et élaborer une relation intelligente et bénéfique avec sa mère. Lire Bruno Bettelheim, Psychanalyse et contes de fées : le livre qui m’a appris le nécessité des contes et légendes.

      Allez voir ’Igigi" sur Wikipedia, l’histoire dont s’est débarrassé les Torah/Bible/Coran, qui enseigne la vieille loi de la révolte des faibles contre les forts et du progrès dans la société. 

      J’aime bien la tour de Babel. On m’a raconté que c’est par péché d’orgueil que les hommes ont bâti la tour, avant que dieu embrouille leurs langues pour les disperser. J’ai appris à lire ce mythe,depuis (Spartacus, Arthur Koestler). Il est écrit :  "Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre." Les humains ont toujours eu besoin de se donner un sort commun, de s’unir pour améliorer leurs sorts individuels, mais l’union finit toujours, au delà de la volonté humaine, par être rongée, fracturée. Entre union et dispersion, d’autres équilibres sont nécessaires à trouver.

      .

      La loi de dieu (dévotion, culte & rituels, veille spirituelle, arrière monde, sagesse), n’est pas la loi des hommes (conventions entre vivants, selon les lieux, temps, moyens, afin de vivre au mieux avec les autres). L’un et l’autre son nécessaires, mais par intersection, pas par fusion.

      La Torah, avec son pendant, le Talmud, a obsurci cette distinction que les sumériens avaient compris. 

      L’évangile a remis au clair : "Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu". Et il enseigne des valeurs sous forme de paraboles : le pardon, mieux que la justice, la paix, mieux que la riposte, l’amour mieux que la loi, etc... Mais Jésus et ses disciples ont fait l’erreur d’adosser l’évangile à la Torah et les lois plus archaïques. Ce qui fait un chrétien Bush qui apporte la démocratie et la liberté avec la guerre aux Irakiens. Gandhi était christique (et Igigi, d’ailleurs) : il a chassé le Commonwealth du sous continent simplement avec des mots.

      Le Coran, comme Sylvain Tesson le dit, porte une oeuvre de transformation spirituelle et sociale, en un bloc, auto-référencée, en tous temps et tous lieux, les lois de dieu étant celles des hommes. Avec le pur et l’impur à la place de ce qui convient et ne convient pas.


    • PumTchak PumTchak 5 mai 2018 12:08

      @PumTchak

      7000 000 hadiths ont été ajoutés

      Non, voyons : sept cent mille hadiths, pas sept millions. Arrête ton char un peu, c’est déjà assez colossal comme ça. 


    • Perre Sanders 5 mai 2018 13:13

      @Belenos

      "A partir du moment on vous partez du principe qu’une chose est divine, vous lui trouverez forcément toute sortes de qualités divines et vous verrez plein de preuves de sa divinité."

      Je connais des gens, en Italie, qui vont régulièrement en pèlerinage à Medjurgorge, de l’autre côté de l’Adriatique, en Bosnie-Herzégovine, où il y aurait des apparitions mariales - au sujet desquelles l’Eglise n’a pas encore pris officiellement position. Des enquêtes sont en cours...

      Cela n’empêche pas les pèlerins d’affluer et de... voir. Ils ramènent des photos sur lesquels eux voient des silhouettes, des visages de la vierge ou d’autres signes "évidents" qu’ils sont les seuls à percevoir. Nous, on répond poliment, et quand ils s’en sont allés :

      - T’as vu quelque chose, toi ?

      - Non, rien.

      - Et toi ?

      - Rien non plus.

      Et on passe à autre chose.


    • Perre Sanders 5 mai 2018 13:19

      @Belenos

      Désolé, je n’avais lu que la première phrase de votre intervention, mais enfin je vous ai livré un exemple concret et vécu de paréidolie "massive", puisque le pèlerinage déplace plus de deux millions de personnes par année


    • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 13:29

      @Belenos

      Lol ! On me l’avait déjà sorti, celle-là, que je raisonne comme un amoureux ... eh bien non, du tout. Je raisonne ... par logique. A mon grand tort, comme bcp d’hommes d’ailleurs, l’amour m’avait égaré ... de mon plein gré ; mais pour la religion, j’y suis venu par circonstances ... pour ne pas dire autre chose. Plus ça va et plus ça se confirme. Je connais bcp d’anciens athées ... qui conscients de la certitude d’existence divine, ont étudié toutes les religions y compris non abrahamiques ... (tout en ne rejetant qu’une seule, car mauvaise presse, comme ici ... mdr ...) et qui sont finalement été contraints de tout analyser et de choisir l’Islam, ...
      Pas le temps de chercher ... mais vois-ça, juste pour info Missionnaire chrétien ... . Je n’y puis rien, je ne suis même pas pour les conversions par mode. 


    • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 13:44

      @PumTchak

      Lol ! Tu me cites tant de fois ... pour un fait écris sur la toile depuis très longtemps ... d’ailleurs, j’en entendais parler même avant Internet (les nombres de fois où certains mots précis sont cités ...). De plus, je comprends l’arabe ... mais, ni je le lis, ni je l’écris ... sinon, j’aurai fait la recherche moi même sur Excel ou Calc.

      .

      Mais renseignements pris ... comme ça, sur certains sites, effectivement : le mot femme (au singulier, femme non mariée) est bien cité 23 fois. Des gens ont été étonnés que je demande cela (ne connaissant pas le sujet auquel je pensais ... ni le rapport avec le code Adn 46).

      .

      Les Hadiths, ni je les cite, ni je les connais ... je ne connais que le Coran et a logique. Et dans le Prophète avait bien dit ... qu’un Hadith n’est valable, que s’il est conforme au Coran.

      .

      Bref, tu es prêt à n’importe quoi ... pour te prouver à toi-même que l’Islam ... ne peut être. C’est ce qu’avait pensé Voltaire avant de changer d’avis.

      J’espère pour toi, que tu ne considères pas Goethe, Gandhi, Lamartine, Hugo, Napoléon comme des demeurés ... car perso, je peux écouter des anti Islam, mais les vrais ... pas les perturbés genre Tesson ou J. Robin, ou Zemmour ... qui eux, travestissent le Coran, le comprennent comme d’un seul coup se sont mis à le comprendre les gogols de l’Islam ... que sont les islamistes (terme inexact, mais habituellement cité). Le tort, je le reconnais incombe aux musulmans ...

      .

      Citations de personnes célèbre sur l’islam : De Voltaire à Nietzsche en passant par Victor hugo ...

      Heu ... entre eux, et Tesson ... hum, j’hésite !


  • Hijack ... Hijack ... 5 mai 2018 01:05

    Système d’authentification du Coran (avec Excel ou Open Office Calc) ...

    Impressionnant ... juste pour voir. Et là aussi, il s’agit bien de mots en arabe.
    On peut se faire aider par un arabisant pour vérifier.
    .


Réagir