vendredi 8 mai 2020 - par yoananda2

Faut-il ou non parler de guerre civile ?

D'un côté (pour simplifier) l'extrême gauche auccuse ceux qui parlent de guerre civile de l'attiser, en face, à l'extrême droite, ils accusent ceux qui refusent d'en parler de la laisser s'installer.

 

Le Face-à-face - Violences urbaines, la crainte d'émeutes en banlieue : Julien Odoul / David Guiraud

Dans ce débat, Julien Odoul, du rassemblement national provoque la consternation de David Guiraud de la France Insoumise qui lui même provoque l'indignration du premier.

Peut-on, doit-on, faut-il parler ou non de guerre civile en France ?

Publicité

Comment parler de la "situation" ?

Doit-on parler de simples "tensions communautaires", ou "identitaires", ou de "guerre civile larvée", de "basse intensité", ou de "guerre civile à l'étouffée", ou alors de simple "écarts de jeunesses" ou "bétises" ?

A propos du taux de pauvreté en Seine St Denis, c'est un mythe de la gauche, tout simplement parce que si le revenu par habitant est faible c'est qu'il ne s'agit que de l'argent "officiel", le PIB par habitant en fait l'un des départements les plus riche de France.

En "symétrique", il est exact de dire que les problèmes dans les cités sont souvent exagérés par l'extrême droite.

Ce qui rejoint la discussions que nous avons eu récemment sur les 2 morales : ceux qui priorisent l'ordre et la hiérarchie, et ceux qui préfèrent l'égalité et le partage.

C'est ma France rurale face à la "France" périurbaine. (la France urbaine compte les points et est étrangement absente de ces débats, elle qui profite de la nourriture de la France des campagnes, et de la drogue de la "France" de la "jeunesse").

On voit bien dans ce débat que les 2 mouvances politiques reprennent à leur compte les Gilets Jaunes, chacun à leur manière : FI en disant qu'on ne règle pas les problèmes avec la violence, RN en disant qu'il y a 2 poids 2 mesures entre le laxisme dont profitent les banlieues et la sévérité qu'ont subi les GJ.

Dans tous les cas, le fossé se creuse et ça ne va pas être un mince affaire de réconcilier ces deux France.



119 réactions


    • Laconicus Laconicus 10 mai 2020 11:54

      @micnet

      "cette question me taraude et je compte sur votre bonne volonté pour enfin lever ce mystère qui m’empêche de trouver le sommeil et la paix de l’esprit !"


      https://www.youtube.com/watch?v=N9_xlIN80rM

      Ah, je ne suis pas sûr que ma réponse va vous aider à retrouver le sommeil et la paix de l’esprit. Car la voici : en réalité, Laconicus = Micnet. 


    • micnet micnet 10 mai 2020 11:57

      @Laconicus

      "en réalité, Laconicus = Micnet."

      ---> Chut malheureux, je ne vous demandais pas non plus de TOUT révéler smiley
      Sinon Fight Club est un excellent film en effet smiley


  • rinbeau rinbeau 9 mai 2020 07:56

    Ils ont quand même des couilles ces musulmans !

    Ils meurent par millions au moyen orient à cause de nos guerres par proxy pour leur pomper le pétrole !

    Chez nous, un petit virus et les fiers descendants de celtes sont prisonniers comme des cons chez eux, avec un bâillon sur la gueule !

    je me marre bande de pleutres !


  • Laconicus Laconicus 9 mai 2020 08:18

    "Dans ce débat, Julien Odoul, du rassemblement national provoque la consternation de David Guiraud de la France Insoumise qui lui même provoque l’indignation du premier."

    Cette description provoque mon indignation.  smiley


  • Mollah Homard 9 mai 2020 10:22

    c’est quelqe chose d’ancré depuis bien des années : quand on parle d’un problème on ne fait que "l’attiser" . particulierement pour les banlieues/l’islam .constater le problème c’est "faire le jeu de l’extreme droite , de la haine blablabla" ..c’est sans fin , enfin si , yen aura une , le peuple tranchera tot ou tard, meme si de mon point de vue il est deja trop tard (democraphie).


    • yoananda2 9 mai 2020 10:58

      @Mollah Homard
      selon les points de vues il semble que "en parler l’attise" et "ne pas en parler l’attise" tout autant

      Peut-on résoudre ce dilemme ou faut-il se résigner à ce que "tout" attise ce problème ... ?


    • Laconicus Laconicus 9 mai 2020 11:35

      @yoananda2

      Les gens qui prétendent que parler d’un problème augmente le problème sont des gens qui ont un problème avec la vérité. 

      Il est intéressant de remarquer que les personnages qui refusent de parler d’un problème, qui se bouchent les oreilles et qui essaient de faire taire les autres ont toujours le mauvais rôle dans les films. C’est une constante cinématographique, que ce soit un film sentimental, familial, catastrophe, de science-fiction, politique, d’aventure, policier, d’espionnage, sur les animaux, historique, etc. Pourquoi ? Peut-être simplement parce que refuser de parler d’un problème est le comportement où s’enracine la totalité de la dimension dramatique de l’existence humaine. 


  • samagora95 samagora95 9 mai 2020 11:47

    Bande de rigolos, la guerre civil c’est pas des fachos qui entrent en guerre contre quelques gamins de banlieue (15 ans de moyen d’âge) laissés volontairement à l’abandon par le pouvoir publique.

    La guerre civile c’est quand la majorité d’un peuple se soulève contre le pouvoir en place, c’est cette guerre là qui va arriver.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 9 mai 2020 12:07

    Yoan__2

    Encore un coup d’épée dans l’eau.

    Ce genre d’Article ne sert qu’à chauffer certains inutilement.

    Les protagonistes sont absents du débat... il faudrait remonter loin en arrière jusqu’à l’époque Pompidou pour réunir tout le monde.

    J’ai appris récemment que Karl Marx aurait dit (entre autres) :

    Le Capitalisme c’est "après moi... le déluge !"


    Ca se vérifie encore malgré la pandémie. Sur BFM Business, le Président de l’AIAT

    (Association Internationale de l’Aviation de Tourisme) appelle de ses Voeux, le reprise des Vols... et tant pis pour l’empreinte carbone.

    Idem pour ses homologues qui se succèdent sur les plateaux : pas de sentimentalisme naturaliste après la révélation du confinement..


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 9 mai 2020 12:37

      @Vraidrapo

      Comment voulez-vous que ça change vu que le principe de l’utilisation de monnaie, c’est "faire du bénéfice", et ceci, même pour les simples individus ?

      Il sera donc toujours plus intéressant d’écraser ses semblables et de massacrer la nature, vu qu’elle n’établit pas de facture.

      Quand à Marx, il a échoué, et les Marxiste aussi. Normal, ses théories sont inexactes.


    • rinbeau rinbeau 9 mai 2020 18:27

      @Voter Après la Monnaie

      Quand à Marx, il a échoué, et les Marxiste aussi. Normal, ses théories sont inexactes

      Mais encore ?


  • Norman Bates Norman Bates 9 mai 2020 15:23

    C’est assez marrant de se glisser dans la peau d’un mouton lambda nourri exclusivement au bon grain des médias aux ordres...la sphère dite alternative, il ne connait pas, ou alors il n’ose s’aventurer dans ces paysages interlopes où il s’expose aux pires châtiments s’il devait être débusqué...

    Que voit-il, qu’entend t-il, le docile mouton.. ? il a droit dans les grandes largeurs à la soupe de l’axe gaucho-progresso-mondialiste...impossible d’y échapper, elle est partout, sans les sous-titres et l’instructive visite des coulisses...je ne parle même pas du casting...

    Il adhère ou pas, ou moyennement, l’heureux mouton dispose toutefois d’un chemin alternatif proposé par les mêmes médias aux ordres...la pluralité des opinions existe en démocrassie...qui oserait en douter.. ?

    Cette autre voie vilipende l’axe propagandiste cité plus haut, du moins ses conséquences...cette autre voix ne s’époumone cependant pas à expliquer les rouages de cet "axe", comment le combattre concrètement, non, elle se concentre sur une seule et unique cible désignée comme responsable de tous les maux...

    Voila l’échappatoire offerte au mouton à l’emprise de l’axe gaucho-progresso-mondialiste, traquer l’arabo-musulman coupable, forcément coupable, inutile de chercher ailleurs...deux "visions" du monde jumelles dans leur finalité où l’une sert la soupe à l’autre, mais ça, c’est un éclairage dont le gentil mouton sera privé...trop complexe à assimiler, et puis il y a urgence, là aussi..."l’axe" est le remède, pas la maladie, compris.. ?


  • David Jr. 10 mai 2020 21:50

    Je pense effectivement qu’on doit s’encourager mutuellement à respecter le confinement. Sans tenir compte de l’origine, de l’orientation politique ou encore religieuse. L’annonce du déconfinement progressive ne veut pas dire qu’on est sorti d’affaire. Il faut continuer la lutte. De David Jr. de https://www.culture-ic.com/#https://www.agoravox.tv


  • yoananda2 15 mai 2020 09:03

    Karl Jasper : « Quiconque tient une guerre imminente pour certaine contribue à son arrivée, précisément par la certitude qu’il en a. Quiconque tient la paix pour certaine se conduit avec insouciance, et nous mène sans le vouloir à la guerre. »


    • Laconicus Laconicus 15 mai 2020 21:47

      @yoananda2

      Jasper nous indique-t-il alors quelle est la conduite à observer pour obtenir effectivement la paix ? 


    • yoananda2 15 mai 2020 21:51

      @Laconicus
      Karl Jasper :

      "Les deux certitudes, ajoute-t-il, qu’elles soient pessimiste et optimiste, sont dans tous les cas à éviter complètement car seul celui qui voit le péril et ne l’oublie pas un seul instant se montre capable de se comporter rationnellement et de faire tout son possible pour l’exorciser". 

      Moi :

      on atteint la paix véritable quand on est capable de faire la guerre en paix.


    • Laconicus Laconicus 15 mai 2020 22:04

      @yoananda2

      Oui. La lucidité est mère de l’action juste. 


Réagir