mercredi 14 janvier 2015 - par maQiavel

Apologie de terrorisme ?

Le ministère de la Justice a annoncé que cinquante-quatre procédures judiciaires ont été ouvertes pour « apologie du terrorisme » depuis l’attaque menée à Charlie Hebdo.

 

Pour avoir publié cette phrase "Je me sens Charlie Coulibaly" dans un statut Facebook, dimanche 11 janvier, Dieudonné a été placé en garde à vue, mercredi 14 janvier.

 

 

La réaction de son avocat :

 

 

Le racisme l’antisémitisme, le négationnisme et l’apologie du terrorisme sont des délits", déclare Manuel Valls.

 

 

La garde des Sceaux a envoyé, lundi 12 janvier, une circulaire très ferme aux procureurs et procureurs généraux après les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin casher de la porte de Vincennes à Paris, pour poursuivre « avec rigueur et fermeté » les actes et les propos racistes ou antisémites : « Dans ces moments où la Nation doit montrer son unité, les propos ou agissements répréhensibles, haineux ou méprisants, proférés ou commis en raison de l’appartenance à une religion doivent être combattus et poursuivis avec la plus grande vigueur ».

 

Que dit la loi ? 

 

Le texte de loi du 13 novembre 2014 a renforcé les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme. Plus précisément, son article 4 "transfère les délits de provocation et d’apologie du terrorisme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse vers le code pénal", résume le site des éditeurs en ligne, Geste.fr. Cette requalification permet l’application de règles de procédure plus fortes, comme des saisies ou des comparutions immédiates, ainsi que des délais de prescription rallongés.

 

S’expose à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende quiconque enfreint la loi. Mais dès lors qu’il s’agit d’ internet, la peine s’alourdit. Puisqu’agir sur les réseaux devient une circonstance aggravante, l’internaute concerné peut encourir jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende. 

 

Alexandre Plantevin, ancien procureur au parquet antiterroriste devenu avocat, détaille à BFMTV la loi condamnant l’apologie du terrorisme.

 

 

François Pérain, procureur de Valenciennes, explique que le but de la loi est de "faire en sorte que ce genre de propos ne se renouvelle pas. 

 

 

La liberté d’expression ?

 

Publicité

 

Un excellent article du monde analyse la question de la liberté d’expression : De Charlie à Dieudonné … : quelles limites à la liberté d’expression ?

 

On peut le synthétiser en quatre points :

 

1. La liberté d’expression n’est pas totale et illimitée, elle est encadrée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

 

Concernant cette loi et son historique, voir l’article « Journalisme, démocratie et liberté d’expression  ».

 

Il faut noter que les militants de la liberté d’expression en général ne sont pas des hurluberlus ne réclamant aucune limite à l’expression, ils savent pertinemment que toute liberté doit avoir un cadre mais ils demandent que ce cadre soit le plus large possible.

 

2. Les principales limites à la liberté d’expression en France relèvent de deux catégories : la diffamation et l’injure, d’une part ; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l’apologie de crimes contre l’humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d’autre part.

 

Il faut noter qu’aux Etats-Unis, le premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté d’expression, est très large. De nombreux propos condamnés en France sont légaux aux Etats-Unis.

 

On a tendance à faire de la conception de la liberté d’ expression aux Etats unis une spécificité américaine mais Jean Bricmont, l’auteur de la république des censeurs n’est pas de cet avis puisqu’ on retrouve le même état d’esprit chez les fondateurs du régime représentatif en Europe.

 

 

3. Si une personne, une association ou l’Etat estime qu’une personne a outrepassé sa liberté d’expression et tombe dans un des cas prévus dans la loi, elle peut poursuivre en justice. En clair, c’est aux juges qu’il revient d’apprécier ce qui relève de la liberté d’expression et de ce qu’elle ne peut justifier. Il n’y a donc pas de positionnement systématique, mais un avis de la justice au cas par cas. C’est la porte ouverte à l’arbitraire.

 

4. Le droit d’expression est sous un régime « répressif » : on peut réprimer les abus constatés, pas interdire par principe une expression avant qu’elle ait eu lieu. MAIS en plaidant pour l’interdiction des spectacles de Dieudonné fin 2013, le gouvernement Ayrault avait cependant franchi une barrière symbolique, en interdisant a priori une expression publique. Néanmoins, le Conseil d’Etat, saisi après l’annulation d’une décision d’interdiction à Nantes, lui avait finalement donné raison. 

 

 

Conclusion

 

On nous répète souvent cette phrase : « les propos racistes ou antisémites, tout comme les actes d’apologie de terrorisme ne constituent pas des opinions mais bel et bien des délits réprimés pénalement ».

 

Mais on ne dit jamais que ces propos racistes, antisémites ou les apologies d’actes de terroristes avant d’être des délits réprimés pénalement sont des opinions.

 

Qui est ce qui fait d’une opinion un délit si ce n’est la loi ? C’est bien là que se situe le quiproquo puisque les lois changent. Et c’est bien là le combat pour la liberté d’expression : empêcher que des lois fassent de trop d’opinions des délits.

 

On nous raconte que nous sommes en démocratie et donc que c’est le peuple qui gouverne. Prenons-le aux mots et proposons donc aux gouvernants de permettre aux gouvernés de déterminer quelles opinions doivent être des délits par référendum. Mais quelque chose me dit que cette proposition ne sera jamais prise au sérieux et qu’il est inutile de perdre son temps. Quelque chose me dit que nous ne sommes pas en démocratie mais qu’une secte fanatique et ultra minoritaire détermine ce qu’on peut dire.

 

 

Sources :

BFMTV

Mouvement Quenellier

agenceinfolibre

 



149 réactions


    • Huggy les bons tuyaux Huggy les bons tuyaux 14 janvier 2015 19:58

      Elle ne vous choque peut-être pas, mais vous n’êtes ni au gouvernement ni ne vous appelez Valls ou Taubira.
       
      SCOOP : Dieudonné sera jugé en correctionnelle pour apologie du terrorisme.


    • Huggy les bons tuyaux Huggy les bons tuyaux 14 janvier 2015 20:28

      Au vu des "mesures exceptionnelles" annoncées au fil des heures exceptionnelles par El Blanco pour répondre à une "situation exceptionnelle", Dieudonné en sursis depuis un an risque bien cette fois-ci de faire les frais d’une condamnation ferme pour crime par la pensée. 


    • erQar erQar 14 janvier 2015 20:37

      Aller en taule pour une phrase comme celle-ci, c’est bon pour la postérité . Tellement grotesque que ça restera dans les annales.
      -
      Complètement d’accord avec vous surtout quand il y a une marche pour la liberté d’expression juste avant smiley
      -
      Dieudo est incontestablement le meilleur... Chapeau l’artiste.

      -


    • logan2 15 janvier 2015 13:55

      Crime par la pensée ? Vous pensez qu’inciter les autres à commettre des crimes n’est pas une forme de responsabilité qui peut être condamnée ? Seuls ceux qui passent à l’acte devraient être condamnés ? Ceux qui les y incitent devraient être épargnés ?


    • flow01 15 janvier 2015 17:34

      Mais au lieu de venir poster un commentaire pour ne rien dire as tu lue ce qu’a écrit dieudonne ? Il n’a jamais inciter qui que ce soit a commettre des crimes si tu a vue sa alors montre moi et explique moi comment tu a pue voir ou lire sa dans ces propos ! Ou alors tu es comme ceux qui nous gouvernes des menteurs compulsifs.

      Il a très simplement dit qu’il se SENT comme un Coulibaly, il a dit Coulibaly et non pas Kouachi, parce que c’est Coulibaly qui a tué des otages de confessions juives, et bien avant cette attentat et encore bien avant ceux de Merah depuis 2005 on essaye de le considérer comme le petit fils d’Hitler mélanger avec un Terroriste "Comme Coulibaly" DONC IL SE SENT CHARLIE PUISQUE LUI AUSSI A LE DROIT A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET COULIBALY PARCE QU’ON LE CONSIDÈRE DEPUIS 2005 COMME UN TERRORISTE TUEUR DE JUIF !!! mais jusqu’à ce jour les seules personne qui la tuer c’est les personne qui regarde ces spectacle et pour tuer oui il me tue de rire. Mais franchement j’aimerais que tu me montre ou est ce qu’il incite a commettre des crimes MERCI ! ÉCLAIRE MOI !

    • cassia cassia 14 janvier 2015 19:48
      Le maire de Rotterdam, d’origine marocaine, invite les musulmans qui ont un problème avec les "libertés" dans les pays occidentaux à "faire leurs valises et à aller se faire foutre"
      http://www.atlantico.fr/pepites/maire-rotterdam-origine-marocaine-invite-musulmans-qui-ont-probleme-avec-libertes-dans-pays-occidentaux-faire-valises-et-aller-1953956.html

    • cassia cassia 14 janvier 2015 20:01

      J’attends minuit, c’est ramadan aujourd’hui !


    • Harry Zona 15 janvier 2015 13:32

      un musulman héroique...ça existe, on ne les invite jamais sur les plateaux télé, les seuls qui le son, t sont de pseudo artistes, des pseudo modérés mais jamais des cerveaux, mis à part un ou deux chez calvi !


  • Vla l'Jean Vla l’Jean 14 janvier 2015 19:38

    "On nous raconte que nous sommes en démocratie et donc que c’est le peuple qui gouverne."
    -
    Faux et archi-faux ! Et personne n’a jamais dit que le peuple gouvernait...
    Il s’agit d’une démocratie représentative, donc la démocratie ne s’exerce qu’une demie seconde au moment de mettre un bulletin dans l’urne.
    Il pourra donc prier à ce moment précis pour que le moins mauvais candidat à ses yeux ne trahisse pas trop exagérément les promesses de campagne...
    Le reste du temps le con-citoyen n’a aucun pouvoir, si ce n’est ruminer bruyamment entre deux élections qu’on l’a encore pris pour une grosse truffe.
    -

    Pour le reste, Dieudo est en passe d’obtenir ce qu’il espérait depuis longtemps, c’est à dire un séjour publicitaire en prison au frais du Con-tribuable...


    • mac1 14 janvier 2015 19:57

      @Vla l’jean

      Une démocratie n’a rien de représentative quand les dirigeants ne respectent pas leur programme, mentent effrontément, magouillent, donnent le pouvoir à des non élus et s’assoient sur un référendum sans aucun cas de conscience.
      Votre démocratie représentative est une arnaque bien trop souvent...


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:00

       

      -Et personne n’a jamais dit que le peuple gouvernait...

      Et ben dis donc, on ne doit pas voir les mêmes médias, écouter les mêmes politiques et lire les mêmes journaux. smiley

      Pour le reste on est d’ accord, mais on nous raconte bien que nous sommes en démocratie (dêmos, « peuple » et  ?????? / krátos, « pouvoir ») et tout le temps.



    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:02

      Et je ne dis pas qu’ il faudrait une démocratie , je constate qu’ on nous raconte que l’ on est en démocratie.

      Le terme "démocratie représentative" ( qui ’n a pas de sens ) est une façon de dire que le peuple gouverne au travers de ces représentants , c’ est la doxa officielle.

    • Vla l'Jean Vla l’Jean 14 janvier 2015 20:50

      "Le terme "démocratie représentative" ( qui ’n a pas de sens )"
      -
      Si ça a un sens très clair quand on n’essaie pas de croire au père noël,
      la démocratie représentative n’est rien d’autre qu’un chèque en blanc que l’on signe
      pour une personne que l’on peut toujours espérer honnête...
      -
      Le problème c’est que les gens qui ne s’investissent en rien dans la vie politique et citoyenne au quotidien et en dehors des échéance électorales, se sentent trahis quand leurs désirs à peine exprimés et non exprimés ne se réalisent pas.
      Je pense sincèrement qu’un peuple a les politiciens qu’il mérite...
      -
      "dire que le peuple gouverne au travers de ces représentants , c’ est la doxa officielle."
      -
      C’est précisément ce que j’appelle croire au père noël smiley


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:55

      -C’est précisément ce que j’appelle croire au père noël 

      ------> C’est exactement le sens de la fin de mon texte. On nous raconte que le père noël existe.


    • mac1 14 janvier 2015 21:21

      Alors tout le monde est d’accord ?


    • stabilob0ss stabilob0ss 14 janvier 2015 22:47

      Oui, évidement, on est d’accord, mais on trouvera bien de quoi se mettre sur la tronche. Et si on s’en sort pas tout seul, nos maitres feront ce qu’il faut pour nous jeter un os. Pas de soucis de ce coté là.... on vient d’être livré du dernier paquet, on a de quoi faire !


    • Sentero Sentero 14 janvier 2015 23:11

      "Démocratie" ou pas "démocratie" pour moi ce n’est pas le problème... la question est qui peut me citer un régime moins pire que la "démocratie libérale" en terme de droits et libertés de ses citoyens ? (et pas une obscure peuplade mais un Etat moderne actuel...).


      Au plaisir

  • calem 14 janvier 2015 19:40

    Un haut représentant du gouvernement qui est le premier à faire l’apologie du terrorisme en 2012 devrait être emprisonné depuis.

    Laurent Fabius Ministre des affaires étrangères : “al nosra (branche d’al Qaïda), sur le terrain, ils font un bon boulot”. “C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne”, a ajouté le ministre. » 
    Malgré cet engouement pour al Qaïda il est toujours en place et on ose parler de sanctions contre l"anti-juif , le racisme et l’apologie du terrorisme.
    On nous prend vraiment pour des cons.

    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:19

      C’ est arbitraire de toute façon. Vous aussi pouvez être poursuivi pour tout et n’ importe quoi et risquerez même la prison si les pontes le décident. On en est là ... 


    • stabilob0ss stabilob0ss 14 janvier 2015 23:00

      Donc on est d’accord ? N’importe quoi peut être qualifié d’incitation au terrorisme. Suffit de trouver un terrorisé qu’on met en avant, même s’il surjoue, ça suffira. Les politiques prépareront l’assistance à coup de twitter, ou je ne sais quel outil de contrôle.

      Aujourd’hui, dire : je me sens charlie c0ulibaly, envoie en garde à vue, avec une condamnation qui sait. Demain qui sait ce qui sera acceptable et accepté. Les plupart des gens que je croise franchissent le rubicon sous le prétexte d’une liberté d’expression qu’ils refusent aux "ennemis" du système. Faire le contraire de ce qu’on pérore, agressivement en plus ! c’est quand même stupéfiant. 1984. La manipulation de masse est stupéfiante. C’est une grande leçon.

      On en est là, comme tu dis. Chui fou ?


  • cassia cassia 14 janvier 2015 19:41

    Joli coup de com de la part de Dieudo !
    Il ne faut pas s’inquiéter pour Dieudo, il gère très la subversion, il ne risque rien sur le plan juridique et continue de séduire la frange ultra-majoritairement Halal de son public.


    • helios999 helios999 14 janvier 2015 19:50

      on pourrait aussi penser que c’est de la com de notre gouvernement , terroriser les personnes qui ne pensent pas comme elles veulent !

      je vote " rien" aux prochaine election ( c’est pas de l’antisemitisme , c’est de l’humour , quoi qu’avec ce gouvernement ils arriveraient à y en voir de l’antisemitisme !)
       smiley


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 14 janvier 2015 20:54

      "on pourrait aussi penser que c’est de la com de notre gouvernement"
      -
      Il s’agit bien sûr un numéro de duettiste qui commence à être bien rodé en ce début de saison II.
      Dieudo a trouvé en El Manu un excellent remplaçant d’Elie Semoun,
      il le surpasse même très largement en termes de stratégie markéting.
      -
      The show must go on !!!!


    • Sentero Sentero 14 janvier 2015 23:17

      Pour moi Dieudo a été tellement jaloux de voir des humoristes lui voler la vedette qu’il a fallu absolument qu’il se mette en avant avec en plus un petit coup de pub gratuit pour son spectacle... et sans risque (ce n’est pas lui qui risque de finir criblé de balles :))) ...quel cabotin !


      Au plaisir

  • Scalpa Scalpa 14 janvier 2015 19:44

    Charles vient de tweeter
    "je ne vous ai toujours pas compris" qui croyait prendre.


  • erQar erQar 14 janvier 2015 20:05

    Je suis charlie m..blabla m..blabla
    -
     smiley
    -


    • Antisimpliste Antisimpliste 15 janvier 2015 00:06

      Vous, vous allez prendre perpet’


    • Miroreur Miroreur 15 janvier 2015 06:52

      Vous serez compagnons de cellule alors, parce qu’avec un tel avatar ... smiley


    • Antisimpliste Antisimpliste 15 janvier 2015 15:07

      Oui, mais mon avatar, il est soluble dans la liberté d’expression... Là, par exemple, il a disparu... mais c’est pas moi qui l’ai enlevé. Merci la police de la pensée ! (Fascistes !)


  • Scalpa Scalpa 14 janvier 2015 20:06

    A voir la couverture de décembre 2013
    et les faits récents
    c’est la rage de vivre


  • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:11

    Tiens, je me demande si cet article n’est pas une apologie du terrorisme. Après tout, on ne sait même pas exactement ce qu’est le terrorisme, encore moins l’ « apologie du terrorisme », c’est un peu comme l’antisémitisme, un concept très flou. Des flics débarqueront peut être chez moi aussi.

    Mais j’attends le même genre de loi pour « apologie du négationnisme » (autre terme hermétique), ainsi tout  ceux qui douterons du 11 septembre seront condamnable.

    Autre chose :

    « À circonstances exceptionnelles, il faut une loi exceptionnelle".

    « Le Patriot Act à la française, on n’en est pas loin ».


  • mac1 14 janvier 2015 20:19

    Ce qui peut inquiéter c’est que les propos puissent être réprimés aussi sévèrement que les actes voire plus, pour l’exemple.

    L’histoire du type bourré à la sortie d’une boîte de nuit, du moins telle que je l’ai comprise des journalistes sans grands détails , mérite-t-elle de la prison ferme ?


  • erQar erQar 14 janvier 2015 20:20

    A propos, maQ
    -
    Tu as vu cette video ? on sent la violence...ces gars là, doivent certainement revenir de syrie, c’est pas possible autrement.
    -
    http://www.spi0n.com/nouvelle-video-attaque-charlie-hebdo-kouachi/
    -


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:31

       

      Non, non et non, erQar, tu veux que je commente cette vidéo ? Tu veux que je me retrouve en taule pendant 7 pour apologie du terrorisme ? 100 000 euro d’ amende ?Non merci, moi je ne commente plus ces vidéos.

      Juste … les mecs qui parlent derrière sont énorme, j’adore leur zénitude (les mecs qui parlent hein, pas les tireurs).


    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 20:43

      "on sent la violence"
      Avec potentiellement plusieurs balles dans le corps, si tu ne trouves pas ça violent une rafale de Kalach, c’est que t’es bon pour détrôner Chuck Norris smiley ou que tu as perception bisounours de ton environnement. Au choix.


    • erQar erQar 14 janvier 2015 20:45

      t’inquiète, c’est à partir du moment ou tu peux rassembler 1% de la population que tu peux tomber sous le coup de cette loi. Sinon, il va falloir construire des prisons et embaucher des gardiens, etc...
      -
      Moi, je me gène pas pour dire que les gars du gign ou du chez pas quoi en France auront de sacré problème, si ils doivent gérer ce genre de kamikaze.
      -
      Par contre, je ne comprends pas la cagoule...


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 20:53

      -C’est à partir du moment ou tu peux rassembler 1% de la population que tu peux tomber sous le coup de cette loi.

      ------> Cinquante-quatre procédures judiciaires ont été ouvertes pour « apologie du terrorisme », des types sans aucun pouvoir. Par exemple un type qui a un peu trop bu et qui a écrit sur internet.

      Bien sur que je peux , que tu peux, que nous pouvons tous tomber sous le coup de cette loi. La dictature c’ est maintenant ( j’ allais utiliser une autre expression mais à réflexion il valait mieux utiliser celle là au risque qu’ un juge me comprenne mal et que je me retrouve devant un juge anti terroriste ).


    • erQar erQar 14 janvier 2015 20:56

      Salut Qamarad,
      -
      Oui bien sûr que c’est excessif...mais je pensais qu’ils pouvaient être distant dans leur acte..ce qui n’est manifestement pas le cas à la vu de cette video
      -


    • erQar erQar 14 janvier 2015 20:59

      Bien sur que je peux , que tu peux, que nous pouvons tous tomber sous le coup de cette loi. La dictature c’ est maintenant ( j’ allais utiliser une autre expression mais à réflexion il valait mieux utiliser celle là au risque qu’ un juge me comprenne mal et que je me retrouve devant un juge anti terroriste ).
      -
      Mais selon marx, tu serait pour la dictature...car ceci entraînerait une explosion social... smiley


    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 21:01

      Dans cette situation, que feraient les membres de ce site ?

      a) Morice : "Venez ici petits beurs, amis de la diversité républicaine !"
      b) Famine de la peste noir : Je leur propose un apéro saucisson/pinard
      c) Morice après avoir été menacé : "Vous les menacez de porter plainte contre eux pour "injures antisémites"
      d) MaQiavel : "Attendez les gas ! Vous ne comprenez pas ce que vous faîtes : C’est plus complexe qu’une affaire de religion : c’est une dynamique historico-politique. 3h d’explication plus tard. Sinon j’adore votre côté guerrier. Vous connaissez mushimi et l’esthétique de la mort ? Bon, je vous explique
      e) Eric Guéguen : "Pour commencer, on s’exprime en Alexandrins et je vais expliciter toutes les inepties de ton discours"
      f)PeQase : " OOOOH, Asselineau l’avait prédit"


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:03

      Pas avec des braqueurs , des assassins , des voleurs pour codétenu pendant 7 putain d’ années. Marx il peut aller se faire foutre ... 


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:06

      Pas avec des braqueurs , des assassins , des voleurs pour codétenu pendant 7 putain d’ années. Marx il peut aller se faire foutre ..
      -
       smiley


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:13

      Qamarad m’a tué  smiley

      -
      A propos, tu as oublié
      -

      cassia : j’ai un moyen radical de dégager le muzz de France...je mange du tartare de cochon tous les jours et je vote FN
      jean robin : quoi encore des marxistes ! tous çà c’est la faute aux communistes


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:20

      "La dictature c’ est maintenant ( j’ allais utiliser une autre expression mais à réflexion il valait mieux utiliser celle là au risque qu’ un juge me comprenne mal et que je me retrouve devant un juge anti terroriste )."


      MaQ, n’oubliez pas que dans les lois sur la liberté de la presse, le sous-entendu est également sanctionné au même titre que ce qui est clairement dit (je ne plaisante pas). Donc, nous pouvons comprendre que votre propos signifie "la révolte, c’est maintenant" et bien sûr qu’elle doit être armée. 7 ans de prison pour vous. Ce serait seulement 5 si ce n’était pas sur Internet, et là aussi c’est amusant cette différence, hein ? 2 ans de plus si on passe par Internet... 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:24

      "Par contre, je ne comprends pas la cagoule..."


      Des admirateurs de mon avatar sur Agora rouge ?? C’est encore heureux qu’ils n’ont pas crié mon pseudo dans la rue ! "Qaspard est le plus grand"

    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:26
      -Donc, nous pouvons comprendre que votre propos signifie "la révolte, c’est maintenant"

       

      ------> Noooooon, ce n’est pas ce que je voulais dire, je suis un bon citoyen, JE SUIS CHARLIE. SVP pas la prison, noooooon …   smiley

      -2 ans de plus si on passe par Internet...  

      ------> Simple coïncidence. C’est à cause du code binaire des ordinateurs, binaire est lié au chiffre deux donc on rajoute deux ans.


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:28

      "hebdo" , je suis Charlie "hebdo" , pas Coulibaly hein ...


    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 21:29

      Et les membres de la dissidence ou personnalités familières :
      Alain Soral : Je lui mets un uppercut. C’est moi l’homme viril dans ce pays
      Moualek : SSSLUUURP Vous voulez du thé, ya ikhwani ?
      LLP : "Bande de dégénérés, crypto-maçon oeuvrant pour le gouvernement mondial et Lucifer !
      PIERO SAN GIORGIO : "Ton gilet pare-balles, tu l’aurais pas acheté sur mon site ?"
      Faurisson : "Ces gens n’existent pas. Je vais écrire 100 bouquins pour le démontrer"

      Faut en rire. C’est l’esprit dieudonnesque ! Tu dis la vérité et les gens se marrent !


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:31
      Qaspard,
      -
      Des admirateurs de mon avatar sur Agora rouge ?? C’est encore heureux qu’ils n’ont pas crié mon pseudo
       dans la rue ! "Qaspard est le plus grand"
      -
      Donc c’est vous fantomas ?


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:33

      Qamarad,
      -
       smiley no comment


    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 21:35

      L’humour, en telle situation, est l’arme du désarmé. Si Dieudo se fait plumer financièrement et qu’il risque la taule, c’est que le gouvernement en a conscience. Alors, continuons de rire avant de passer aux ch... Non, j’ai rien écrit.


  • cassia cassia 14 janvier 2015 20:25

    Nous sommes à 1 an, presque jour pour jour, de l’interdiction du spectacle de Dieudonné au zénith de Nantes par le Conseil d’Etat.


    Et se qui se passe en ce moment est autrement plus grave, il s’agit d’une offensive sans précédent contre le peuple pour conditionner les esprits à toujours plus d’immigration et plus d’islamisation,

    • lemi lemi 14 janvier 2015 20:39

      de quoi vous parlez ?
      de la manifestation islamophobe de Dimanche ?


    • cassia cassia 14 janvier 2015 21:09

      De la sinistre farce Républicaine "Je suis Charli"
      Qui a réuni une ribambelle de dirigeants criminels au nom de la liberté d’expression face à une foule de 4 millions de "Charlots" désespérants de béatitude !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:42

      Attention, Cassia, contestation de manifestation pour la liberté d’expression, ça peut vous coûter cher !! 


    • jack the reaper jack the reaper 14 janvier 2015 22:15

      Une négationniste de "l’esprit" du 11 janvier 2015.Foutez moi ça en taule vite fait !!!


    • cassia cassia 14 janvier 2015 22:25

      C’est cette caricature qui illustre le mieux vos propos à tous les deux Gaspard et Jack !
      Vous caricaturez "drôlement" bien la bande de fous furieux qui a pris les commandes de ce pays..


    • Antisimpliste Antisimpliste 15 janvier 2015 00:16

      Au gnouf ! Hey M’sieur Valls, monseigneur ! envoyez-moi tout ça au gnouf ! ça pue l’apologie au terrorisme tout ça !
      - Moi ?, non je ne suis pas Robert Faurisson, (Aïe !) il s’agit d’un piratage informatique (Aïe) à l’insu de mon plein gré, (Non ! pas la tête !) moi je suis Charlie ! et c’est moi qu’a cassé le vase de Soissons !


  • Ploup 14 janvier 2015 20:26

    C’est marrant, à lire les réactions, on se croirait dans la cours de récréation d’un collègue. "Ouais, d’façons ils avaient trop raison !" ...


  • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:00
    Haulchin (Nord) : quatre ans de prison ferme pour un homme de 34 ans

    Il avait fait l’apologie des frères Kouachi lors de son arrestation samedi en état d’ivresse après un accident de voiture. "Il devrait y en avoir plus, des Kouachi. J’espère que vous serez les prochains. (...) Vous êtes du pain béni pour les terroristes", a-t-il ainsi notamment lancé aux policiers venus l’arrêter. 

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-repression-de-l-apologie-du-terrorisme-se-durcit_1640337.html

     

    Même le terme « apologie » est arbitraire , c’ est dingue.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:12

      On était habitué a entendre que des journalistes et des écrivains engagés se faisaient condamner pour "atteinte à la sécurité de l’Etat", prétexte fallacieux servant à tout et permettant des condamnations à la tête du client, mais c’était seulement dans les "dictatures". Nous avons à présent en France notre loi pour museler et intimider tous ceux qui seraient tentés de parler un peu trop fort et de ne pas chanter ou pleurer sur commande. Et tout ça dans la célébration de la liberté d’expression, bien sûr !

      Le télescopage des événements Charlie-Dieudo atteint un niveau symbolique effarant. La vérité hurle à leurs oreilles et ils ne l’entendent pas... Les moutons français vont se faire manger par le loup. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:15

      "Même le terme « apologie » est arbitraire , c’ est dingue."


      Et peut-être bientôt une loi pour sanctionner toute "Contestation de l’évidence des critères d’évaluation du crime d’apologie d’acte terroriste"

    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:16
      -Et tout ça dans la célébration de la liberté d’expression, bien sûr !Le télescopage des événements Charlie-Dieudo atteint un niveau symbolique effarant. 

       

      ------> C’est surréaliste franchement, je suis mort de rire … smiley


    • cassia cassia 14 janvier 2015 21:21

      "Nike la France" en revanche c’est permis, c’est même subventionné à coup d’allocation familiales et de RSA smiley


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:28

      Et dire que les gars en étant au RSA arrive à se payer des armes pour 20 000 euros...donc à trois avec 600 euros chacun, cela fait 1800 euros...donc en 10 mois il peuvent acheter le matos...
      -
      C’est vrai cassia, je pense qu’il faut couper les aides
      -
      A propos quelqu’un sait si les frères kouachi était inscrit à l’anpe et il touchait le RMI ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:40

      Le RSA plutôt, car le RMI, ça nous ramène au temps où ils étaient encore de joyeux bambins à l’école laïque et républicaine. 


    • erQar erQar 14 janvier 2015 21:51

      Qasaprd
      -
      le RMiI a pour objectif d’insérer
      le RSA a pour objectif d’être actif
      -
      Vous voyez la différence ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 22:01

      ErQar, je rappelai juste que le dispositif RMI n’existe plus longtemps. 


      "Le revenu minimum d’insertion (RMI) était une allocation française, en vigueur entre le 1er décembre 1988 et le 31 mai 2009." (Wiki)

      On parle maintenant de "RSA base" et "RSA activité"

      C’est marrant que tout le monde continue de parler de "érémi", je suppose que la sonorité se retient mieux que "éréssa". 

    • erQar erQar 14 janvier 2015 22:07

      Qaspard
      -
      C’est un moyen effectivement mémo technique
      -
      Hé rémi ! comme rémi sans famille
      -
      Hé réssa ! comme cassia smiley


    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 22:24

      Les gas ! J’ai failli m’étouffer ! Je fais des recherches sur l’affaire et je trouve ça ( pour le coup c’était prémonitoire) smiley smiley smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 22:31

      Ahah Rémi sans famille, je me souviens de cette série misérabiliste !! Oui bonne méthode, mais ce n’est plus actuel ! 


    • micnet 14 janvier 2015 22:52
      @Qamarad

      Excellent en effet smiley !!

      Admirez également l’orthographe de ce cher Christophe. Voici ce qu’il écrit en commentaire de la vidéo postée :

      "Abonnez- vous sa me fera grave plaisir 
      Si vous voulez des chansons spéciale je peux faire les paroles si vous le désirer 
      Donc hésitez pas a me les donnez en commentaire "

    • maQiavel maQiavel 16 janvier 2015 17:02

      -"Nike la France" en revanche c’est permis

      ------> Non , ce ne l’ est plus : http://www.capjpo-europalestine.com/spip.php?article226


    • hase hase 18 janvier 2015 21:10

      Les frères Kouachi avaient un boulot ! L’un travaillait dans les services nettoyage de la ville de Paris ; et l’autre vendait du poisson !


  • Marioupol Marioupol 14 janvier 2015 21:16

    Complètement à la masse les larves de l’antiterrorisme. Va falloir qu’ils cessent de terroriser les français. Connerie de système en bout de course.

    J’imagine le genre de mecs qui travaillent là-bas des carriéristes imbéciles, des méchants qui pensent ne rien risquer.

    En 40 ils auraient couché avec les allemands.


    • maQiavel maQiavel 14 janvier 2015 21:20

      -Connerie de système en bout de course.

      ------> Je pense que c’est vraiment ça le fond. Pour pouvoir se prolonger, le système est dans l’obligation de restreindre les libertés formelles. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 21:37

      Oui, et ça me fait penser à ce qui arrive avec certains mythomanes qui ne trouvent pas d’autres issues que le meurtre et le suicide pour ne pas voir leur mensonge s’écrouler. Ils préfèrent que tout s’écroule plutôt que leurs mensonges. Et là je parle bien de notre gouvernement, de cette équipe de branleurs incapables. Ils sont incapables d’arrêter les terroristes (quelques dizaines de groupes en France analogues à celui que l’on a vu à l’oeuvre), alors... ils arrêtent Dieudonné  smiley ... pour délit d’expression à cause d’une métaphore  smiley ... à son retour de la manifestation pour la liberté d’expression  smiley... dont ils guidaient eux-mêmes le cortège.  smiley 


  • jeanpiètre jeanpiètre 14 janvier 2015 21:43

    Pour activer une loi sensée lutter contre le terrorisme , rien ne vaut un acte terroriste.

    Plus ça avance et plus le schéma semble écrit.
    les zad, dissidents, militants, anti tafta, employés en grève(...) en feront les frais.
    De la à ce que tout ce cirque ne soit destiné qu’à laisser les mains libres à une troika, il n’y à pas loin.

  • Romios Romios 14 janvier 2015 22:00

    Ca le démangeait depuis la manif pour tous de mettre les gens en taule pour crime de pensée.


  • gerfaut 14 janvier 2015 22:25

    80 procédures contre Dieudonné... Il devraient se méfier Valls et consorts, parce que même Gandhi, un va-nu-pieds avec sa non-violence a pu devenir premier ministre.


    Et alors là, la peur changerait de camp... Aller chercher Valls au petit déjeuner chez lui, ou un autre de nos bobos ministre de gauche dans son hôtel particulier dès potron minet, je suis sûr que cela ferait rire, et même grincer. 

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2015 22:27

    http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/les-propos-de-dieudonne-relevent-du-prejudice-pas-de-l-offense_797035.html


    Je donne ce lien qui vous permettra de lire un article d’une spectaculaire malhonnêteté à propos de la prétendue différence entre Charlie et Dieudonné. Selon son auteur, Dieudonné est légalement condamnable parce que lui, l’auteur, connaît les intentions profondes de Dieudonné et qu’il sait que cet homme veut vraiment causer un préjudice physique aux juifs en écrivant je me sens "Charlie Coulibaly". Alors que les nombreuses couvertures de Charlie ne sont bien entendu que de l’humour relevant de la liberté d’expression, des figures de style certes offensantes, mais autorisées par la loi !! 

    Vous voyez ce que je disais à propos du "sous-entendu" !! Imaginez qu’un juge fasse le même genre de raisonnement et se mette à deviner des "intentions de dire" quelque chose que nous n’avons pas dit (mais que nous avons pensé sans même les dire... selon lui). 

    Ce n’est même plus un délit d’expression, c’est un délit fondé sur ce que le juge suppose que vous avez pensé même sans l’avoir jamais dit. 

    Cela signifie qu’on peut aller en prison pendant plusieurs années et être totalement ruiné (voir le montant des amendes pour un particulier !), parce que par exemple, on a souri ou fait un geste, ou toussé d’une certaine manière qui a été interprétée comme ceci ou comme cela. Pour un poème, pour une chanson, pour une phrase, pour une plaisanterie, c’est encore pire : tout est potentiellement condamnable à ce compte. 

    • Soralien Raie Noire 15 janvier 2015 01:31

      Tout était pourtant clairement explicité dans l’excellent documentaire scientifique : Minority Report de... Steven Spielberg, mais tout le monde l’a pris comme un film de science fiction et a applaudi à la fin de la séance avant de se taper un Mac Do ou un Kebab, voire des delicatessen, c’était le bon temps du vivre ensemble mais pourtant bien après la liste de schindler.


    • Le Zouav 15 janvier 2015 10:59

      Attribuer la paternité de Minority Report à Spielberg, ca fait mal au cul quand même.
      Minority Report, Blade Runner, Total Recall, tout ca c’est tiré de livres ou nouvelles de Philippe K Dick. (Pour MR, une nouvelle de 56)
      Et ce sont effectivement des histoires de SF, mais comme dans beaucoup d’auteur de ce genre, c’est tout autant de l’anticipation que de la SF pur et dur. Que ce soit dans ses écrits ou ceux d’Asimov par exemple, on retrouve beaucoup de problématiques contemporaines (sociétales, technologiques, idéologique, ...)
       
      On apprend parfois plus à travers une fiction se déroulant dans l’hyperespace qu’avec un essai philosophique.


  • un primate un primate 14 janvier 2015 22:39

    Scandaleux. Mais nul doute qu’une partie de l’opinion applaudira l’arrestation de Dieudo. Et puis on arrêtera Soral. Et les autres. On va nettoyer le net de la vermine conspi. On sera tous des Charlie’s ou on ne sera pas.


    Je me demande ce qu’ils en penseraient, les Choron et les Cavanna. Charlie Hebdo devenu synonyme du grand flicage, de la grande rafle anti-dissidente. Charlie Hebdo devenu le nouveau nom de Big Brother.

    • Qamarad Qamarad 14 janvier 2015 22:46

      ’une partie de l’opinion applaudira l’arrestation de Dieudo

      ==> Si c’est le cas, elle n’aura pas le droit de se plaindre quand elle en fera les frais. Cette logique ne s’appliquera pas qu’à un groupe de pensée en particulier. Plus la classe dirigeante perdra la main, plus la répression s’intensifiera et plus grand le nombre de personnes incarcérées augmentera (qui idéologiquement peuvent avoir des discours différents voire opposés). Il n’y a aucun compromis possible : refuser fièrement, en faire les frais ou se ranger du côté de la classe dirigeante par frousse.


    • un primate un primate 15 janvier 2015 00:11

      Si c’est le cas, elle n’aura pas le droit de se plaindre quand elle en fera les frais. 


      Oh ! Elle ne s’en plaindra pas ! Sûre qu’elle est de passer entre les goûtes ! Quand bien même elle en pâtirait, elle serait tellement sidérée qu’elle en perdrait ses mots. Avez-vous conscience du nombre de gens qui n’ont qu’une très-très vague idée du monde dans lequel nous vivons ?

      Cette logique ne s’appliquera pas qu’à un groupe de pensée en particulier.

      Sans doute. Mais il me semble que ce qu’on appelle la dissidence est tout de même en première ligne. C’est le groupe d’activistes du net qui est le plus actif, le plus efficace, le moins récupérable et le plus dangereux pour l’oligarchie.

    • maQiavel maQiavel 15 janvier 2015 10:27

      Ceux qui se réjouissent de l’arrestation de Dieudonné (et des autres parfait inconnu qui vont passer des années en prison) sont des crétins finit.

      Moi j’attends simplement de les voir chialer quand ce sera leur tour … parce que ça arrivera, tôt ou tard si on ne fait rien.

      Et les élites elles mêmes ne sont pas à l abri, lorsque ce genre de dynamique est lancé, les choses peuvent devenir complètement imprévisibles, ca peut très vite tourner au panier de crabes avec des oligarques qui se bouffent entre eux.

      Les bureaucrates Staliniens n’étaient jamais à l’ abri d’une purge, Staline lui-même était terrorisé par, l’idée de se faire purger donc il purgeait les autres avant que ca ne lui arrive.


    • Phaeton Phaeton 15 janvier 2015 14:05

      Ouais, ok pour Dieudo...

       
      Mais que MaQ ne fasse pas mine d’apprendre que les menaces de morts sont illégales, et que dire du fait de les formuler face à des policiers !!!
       
      Pour les bisounours, je rappelle que dans certains quartiers les assassins sont des héros (comme Merah). Pourquoi aurais-je de la pitié pour ces gens ?

    • maQiavel maQiavel 15 janvier 2015 14:55

      @Phaeton

      -que MaQ ne fasse pas mine d’apprendre que les menaces de morts sont illégales, et que dire du fait de les formuler face à des policiers !!!

      ------> Non mais là on est vraiment dans l’arbitraire. Il a menacé de les tuer ? C’ est quoi une menace de mort dans ce cas ?

      je rappelle que dans certains quartiers les assassins sont des héros (comme Merah). Pourquoi aurais-je de la pitié pour ces gens ?

      ------> Tu peux même les haïr si tu veux, je n’en ai strictement rien à foutre. La question est la suivante : est ce que sous prétexte de lutter contre ces gens pour lesquels tu n’as aucune pitié, tu es prêt à accepter la restriction des libertés formelles  ?


    • Phaeton Phaeton 15 janvier 2015 15:48

      Je ne parle pas de Dieudo, j’ai bien sous entendu en titre que je désapprouvais l’acharnement, d’autant que les accusations n’ont pas de substance...

       
      Je parle bien des 53 autres cas, dont certains concernent des menaces de morts. 
      Je répond donc à ta question : Non je n’ai pas a considérer la répression des menaces et des appels à la haines comme étant des restrictions de liberté.
       

      Je crois pour ma part t’avoir déjà posé la question mais :
       
      Crois-tu à la liberté d’expression au point de légaliser les menaces, les insultes, calomnies etc ?
      Doit-on accepter les insultes racistes par exemple que cela soit dans la rue, à la tv ou à l’embauche ?

    • maQiavel maQiavel 15 janvier 2015 16:12

      @Phaeton

      -Je ne parle pas de Dieudo ;Je parle bien des 53 autres cas, dont certains concernent des menaces de morts. 

      ------> J’ai très bien compris. Est-ce qu’une personne qui écrit sur un site : « vive les assassins des policiers » fait une menace de mort ?

      Est-ce qu’un type qui se fait arrêter et qui dit lors de son arrestation en état d’ivresse après un accident de voiture. "Il devrait y en avoir plus, des Kouachi. J’espère que vous serez les prochains. (...) Vous êtes du pain béni pour les terroristes" fait une menace de mort ?

      C’est quoi au juste une menace de mort ? Selon la définition, cela consiste à transmettre à une autre personne une menace de tuer quelqu’un ou de lui causer des lésions corporelles, de détruire des biens, ou de tuer / blesser un animal qui est la propriété de quelqu’un. 

      Est-ce que ca entre dans ce cadre là ? Franchement ? C’est cette histoire d’apologie d’acte de terrorisme qui brouille complètement les cartes, la menace de mort est déjà à la base quelque chose de très arbitraire et subjectif (puisqu’ il n’est pas nécessaire que l’accusé ait réellement eut l’intention de mettre ses menaces à exécution pour être reconnu coupable) mais là ca devient juste n’ importe quoi …

      -Non je n’ai pas a considérer la répression des menaces et des appels à la haines comme étant des restrictions de liberté.

      ------> Très bien, nous n’ avons donc pas la même opinion. C’ est un sujet de discussion qu’ on pourrait avoir posément et qui concerne les mais admet aussi de ton coté que cette histoire d’ apologie d’ acte de terrorisme sort largement du cadre des menaces et des appels à la haine.

      -Crois-tu à la liberté d’expression au point de légaliser les menaces, les insultes, calomnies etc ?Doit-on accepter les insultes racistes par exemple que cela soit dans la rue, à la tv ou à l’embauche ?

       

      ------> Je t’avais répondu à une époque, je considère qu’il y’ a deux types d’expressions qui doivent être condamnées : la diffamation et l’incitation à commettre une infraction.

       

      Toutes les autres expressions doivent être autorisées par la loi, y compris les appels à la haine et les insultes racistes. C’est d’ ailleurs le cas aux USA.

       

      D’ ailleurs, je considère qu’il est stupide de vouloir lutter contre le racisme ou la haine en général en réprimant juridiquement leur expression. Parce que le fond du problème est bien là, me semble-t-il : on criminalise le racisme alors qu’il est avant tout une manifestation de la bêtise. 

      Le racisme est plus qu’un crime, c’est une maladie sociale. Comment devient-on raciste ? Le racisme se transmettrait-il lui-même par les gènes ? Ou bien ferait-il l’objet d’une éducation spécifique dans certains milieux ? Le racisme ne découle-t-il pas le plus souvent d’un nœud d’expériences et de préjugés qu’une absence d’instruction et de sens moral a favorisé ?

      Un crime nécessite l’intervention de la justice. Une maladie demande plus d’efforts et bon sens.


    • Phaeton Phaeton 15 janvier 2015 17:09

      Ce n’est pas une menace mais un appel, une incitation à la violence. Ce n’est que mon avis, mais je ne conçois pas les laisser passer.

       
      Pour l’homme saoul, ne surtout pas oublier qu’il a pris cher pour d’autres infractions, il ne faut donc pas non plus instrumentaliser à outrance.
       
      ------> Très bien, nous n’ avons donc pas la même opinion. C’ est un sujet de discussion qu’ on pourrait avoir posément et qui concerne les mais admet aussi de ton coté que cette histoire d’ apologie d’ acte de terrorisme sort largement du cadre des menaces et des appels à la haine.
       
      Pas systématiquement, j’ai déjà admis pour Dieudo, il faut faire du cas par cas. Les peines elles-mêmes ne sont pas uniformes.
       
      ------> D’ ailleurs, je considère qu’il est stupide de vouloir lutter contre le racisme ou la haine en général en réprimant juridiquement leur expression. Parce que le fond du problème est bien là, me semble-t-il : on criminalise le racisme alors qu’il est avant tout une manifestation de la bêtise. 
       
      Le racisme existe pour moi dès le moment ou des hommes ethniquement et/ou culturellement différents se rencontrent, c’est quasi inévitable.
      Ce que je trouverais intolérable c’est d’en permettre l’expression décomplexée, on ne peut pas laisser un entretien d’embauche se finir par, non je ne recrute pas de noirs !!!
       
      Donc pour conclure, ma conscience s’accommode mieux de quelques entorses à nos propres principes de liberté, plutôt que de laisser des gens intrinsèquement contre, nous bouffer de l’intérieur.
       
      J’ai ici l’objectivé d’admettre ma subjectivité, je ne prétends donc pas te raisonner.

    • maQiavel maQiavel 15 janvier 2015 17:58

      @Phaeton

      -Il faut faire du cas par cas. Les peines elles-mêmes ne sont pas uniformes.

      ------> Mais est ce que tu penses réellement qu’il faille condamner les personnes que j’ ai mit en exemple plus haut ? Et si c’est le cas, à des années de prisons fermes ? Si tu me répond que oui , effectivement , on ne pense pas pareil …

       -ma conscience s’accommode mieux de quelques entorses à nos propres principes de liberté, plutôt que de laisser des gens intrinsèquement contre, nous bouffer de l’intérieur.

      ------> Le problème c’est que quelques entorses deviennent vite beaucoup d’entorses et c’est ça qui bouffe de l’intérieur ( puisqu’ au bout, il y’ a simplement la dictature), pas des cons qui émettent des opinions connes.


    • maQiavel maQiavel 15 janvier 2015 18:00

      J’ai aussi l’objectivé d’admettre ma subjectivité, je ne prétends donc pas non plus te convaincre mais me comprend tu au moins (parce que c’ est l’ essentiel ) sans forcément être d’ accord ? 


  • micnet 14 janvier 2015 22:45
    Je ne suis pourtant pas un fan de Dieudonné mais quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi la phrase suivante : "Je me sens Charlie Coulibaly" ressemble-t-elle à un commencement de début d’embryon d’apologie du terrorisme ???

    A compte là, pour une fois, je rejoins E&R lorsqu’ils prétendent que Marc Edouard Nabe ferait, lui, l’apologie du terrorisme, sans être inquiété le moins du monde (et je précise que j’apprécie plutôt bien Nabe pour son talent littéraire et pas pour ses idées en général)


Réagir