mercredi 24 octobre - par Orwell

Sophia Chikirou face à Ruth Elkrief : « Je ne baisserai pas les yeux »

Trainée dans la boue dans les médias par des journalistes, notamment Sylvain Tronchet de radio France , Sophia Chikirou, conseillère communication , répond aux questions de Ruth Elkrief.

 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire avec pour objectif de déterminer si La France insoumise et les responsables de la campagne électorale de la présidentielle de 2017 ont tenté de se faire rembourser par l’Etat des sommes qui, soit n’ont pas de lien avec la sollicitation des électeurs, soit ont été artificiellement gonflées dans un but d’enrichissement. Sophia Chikirou est l’une des personnes au centre des questions des enquêteurs.

« Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop [société de Sophia Chikirou, prestataire de conseils pour la campagne] n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics », a-t-elle martelé d’entrée. Elle a également tenu à apporter les éléments factuels ci-dessous : 

-Comment peut-on parler de surfacturation alors qu’avec le budget de campagne qui est le moins élevé des 5 candidats arrivés en tête :

 

JLM a pu faire la campagne la plus longue : 12 mois (contre quelques mois seulement par exemple pour B Hamon ou F Fillon)
JLM a pu organiser le plus grand nombre de grands meetings, avec des innovations techniques inédites.
JLM a dépensé largement moins que le montant remboursable par l’Etat : il aurait pu être remboursé de 8 millions, alors qu’il n’a déclaré que 6,4 millions de dépenses remboursables
JLM n’a pas utilisé la totalité du crédit qui lui a été finalement accordé par la banque et que malgré cela, il restait 364 000 € non dépensés sur le compte de campagne.

 








Savez-vous qui est ce député qui a été élu dans la 2ème circonscription des hauts de Seine ?
Et bien il s'agit de l'ancien dirigeant de Jésus et Gabriel la société de communication engagée par Macron lors des présidentielles...

Que n'aurait-on pas entendu si  Sophia Chikirou s'était présentée et avait été élue en tant que candidate pour la France Insoumise. On en entend déjà de belles : 


 



 



128 réactions


  • Cévennevive 24 octobre 10:14

    Bonjour Orwell et mille mercis de nous avoir montré ces Comptes...

     

  • PumTchak PumTchak 24 octobre 10:47
    La campagne de Mélenchon a été la plus longue et la moins chère. La production de Mediascop est documentée, le tarif des productions, là encore, renseignée comme bien moins chère que les autres candidats. Et c’est la FI qui a subi, de loin, les descentes de polices et les perquisitions les plus lourdes. Pour une demande de remboursement de 6,2 millions au lieu de 8.

    En tout "logique", des médias "normaux" devraient empoigner les différents documents, interroger sur les comparaisons entre les prix des différentes campagnes électorales et les différences de traitements judiciaires à l’encontre des partis.

    • egos 24 octobre 12:15

      @PumTchak

      La campagne contre JLM et SC a été et de loin la plus longue et la plus chère de part les moyens mobilisés.

      Au final, quel serait le coût d’une affaire d’état ?


  • maQiavel maQiavel 24 octobre 11:05

    Je n’aime pas parler des affaires de justice tant qu’elles n’ont pas été jugées car je trouve inadmissible le fait que le temps médiatique se mêle au temps judiciaire , ce n’est pas normal ( et je pense même qu’il faudrait trouver des mesures pour que ce ne soit pas faisable ). Je ne parlerai donc pas de l’ensemble du dossier en lui-même.

    Mais concernant les accusations médiatiques très spécifiques portées contre Sophia Chikirou sur les surfacturations , je trouve qu’elle s’est très bien défendue ,  ses arguments et ses explications tiennent la route. En fait , lorsque je regarde cette vidéo , je fais le constat que les journalistes n’avaient rien , leur dossier est vide , Chikirou a balayé une à une les accusations qui lui sont portés avec une facilité déconcertante. Tout ce que Ruth Elkrief a finalement trouvé à redire , c’est qu’il n’y avait pas 28 pages de factures mais 30  smiley . Les tribunaux médiatiques sont d’une nullité abyssale.

    Et comme sur le plan des faits , Elkrief n’avait rien , elle n’a rien trouvé de mieux que d’aller sur un terrain affectif du genre « Bouuuuh , les vilains du FN vont ont applaudit , donc vous êtes vilain tout plein comme eux ». C’est pitoyable. smiley

    Je vais continuer d’observer ce dossier de loin mais je commence à trouver de moins en moins improbable l’hypothèse selon laquelle derrière cette affaire il y’a des manœuvres politiques ,  cette histoire d’accusations de surfacturation est étrange si ce que dit madame Chikirou est vrai mais attendons de voir ou ca va mener  


    • Alexis Corbillard 24 octobre 11:15

      @maQiavel
      Merci pour votre soutien indéfectible cher adhérent insoumis, camarade et ami, mais prenez garde quand même à ne pas sombrer dans l’antisémitisme primaire avec des commentaires de cette nature qui peuvent nuire à notre image irréprochable.

      .

      Ménagez Ruth Elkrief de votre haine, votre colère légitime risque d’être écornée par votre comportement louable mais un peu trop agressif.

      .

      Cordialement,

      .

      AC


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 11:30

      @Alexis Corbillard
      Gaston , parfois t’exagère avec tes multicomptes… smiley


    • Alexis Corbillard 24 octobre 11:36

      @maQiavel
      Mais chut MaQ c’est un secret entre nous ça !


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 11:45

      @Alexis Corbillard
      Ah bah , tu me carricature en insoumis , je n’ai pas d’autre choix que de révéler le grand secret … 


    • Alexis Corbillard 24 octobre 11:50

      @maQiavel
      Un secret mieux gardé que celui des illuminatis que tu dévoiles comme 4a au tout venant, tu n’as aucune idée des conséquences que cela peut avoir sur le monde libre. Tu es imprudent MaQ


    • Ozi Ozi 24 octobre 11:59

      @maQiavel :"mais je commence à trouver de moins en moins improbable l’hypothèse selon laquelle derrière cette affaire il y’a des manœuvres politiques"

      Franchement depuis le début de ce feuilleton, rien que dans la forme spectaculaire des perquisitions dignes d’opérations antiterroristes, la possibilité d’une manoeuvre politique se faisait quand même carrément ressentir, car là où il y a grand spectacle il y a souvent basses manoeuvres...

      Stratégiquement, l’utilisation d’un contre-feu reste un must en politique. Macron s’enlisait dans ses différentes affaires, il faillait absolument arrêter la chute et surtout déplacer le regard médiatique en allumant un contre-feu si possible chez l’adversaire. Opération réussit, l’hypothétique réaction démesurée de Mélenchon n’étant qu’une possible cerise sur le Gâteau.

      Le contre-feu médiatique fonctionne également pour passer sous silence les infos bien plus scandaleuses que la colère d’un Mélenchon voulant rentrer dans son propre local.. Cet article d’un internaute est plutôt révélateur ----> https://blogs.mediapart.fr/marie-rambeault/blog/211018/qui-peur-du-grand-melenchon?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR2QRrWlHhWhfBFJiMEkKGPMC0lDpf13mvWbDdKkLV9lesbRPk9gpETlytQ


    • Alexis Corbillard 24 octobre 12:03

      @maQiavel
      Ceci dit en dehors de mon trolling pour rire, puisque je m’en fous maintenant suis plus en France, des Mélenchon, des lepen etc..., J’avoue que c’est ubuesque cette affaire et d’accord avec ton commentaire.

      .

      Mais bon, il n’avait pas beaucoup moufté quand ça arrivait à d’autres, Mélenchon, hein... Alors d’un côté c’est un retour de bâton presque immanent. Tout ce monde économico-jouralistico-politique-mafieux est à virer des plus grands pontes jusqu’aux plus petits lampistes.

      .

      ça je le maintiendrais toujours.


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 12:33

      @Ozi
      Pour l’instant , je reste prudent. 

      Je constate tout simplement que les accusations des journalistes sur ces surfacturations sont vides et ça me parait suspect tout cela … 

      Merci pour les liens. 


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 12:47

      @maQiavel
      Question sérieuse, à 31 minute Sophia prétend qu’elle était chez elle lors des perquisitions, hors ne s’est il pas avéré qu’à 7h00 du matin elle était chez Mélenchon ?

      .

      je me suis endormie car j’étais en état de sidération pendant la perquisition...

      .

      Alors qui ment qui ne ment pas ?

      .

      Je n’aime pas me victimiser mais on m’attaque de façon misogyne parce que je suis une femme... hihi


    • PumTchak PumTchak 24 octobre 13:03

      @Gaston Lagaffe

      D’après Médiapart, elle couche avec Mélenchon.

      Mais si on balance autant de moyens policiers et juridiques à cette perquisition, qui coûtent le fric des français est-ce pour savoir si les comptes de campagne sont honnêtes ou savoir avec qui nique Sofia ? Si elle ment sur ses comptes, c’est normal qu’elle paye, mais est-ce c’est cela que cherchent la macronie et les médias ?


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:05

      @Gaston Lagaffe

      Si elle dit qu’elle est chez elle , c’est peut être aussi tout simplement qu’elle considère que le domicile de Mélenchon est aussi le sien. Peut-être qu’elle y vit ( sans forcément y être domicilié). Et peut être effectivement qu’elle s’est endormie au cours de la perquisition , je n’en sais rien. Sur la misogynie , c’est évidemment un coup de com.

      Mais ce ne sont pas ces détails qui ont attirés mon attention mais les réponses qu’elle a donné aux accusations qui lui sont faites.



    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:14

      @maQiavel
      Oui elle s’est bien défendue contre la hyène el crif.

      .

      Autre facette importée du conflit arabo-israélien sur le plateau de drahi ? La juive contre l’algérienne... lol


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:18

      @maQiavel
      Si elle dit qu’elle est chez elle , c’est peut être aussi tout simplement qu’elle considère que le domicile de Mélenchon est aussi le sien

      .

      Dans ce cas elle aurait sû tout de suite ce qu’il se passait à la minute 31’57’’ elle dit qu’elle a appris tout ça plus tard dans l’après midi car elle n’avait plus de téléphone, pour les autres perquisitions, si elle était chez Mélenchon elle l’aurait sû dès le matin.


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 13:19

      @Ozi

      Je pense aussi qu’il y a dans les médias une opération "Il faut sauver le soldat Macron" liée aux élections européennes après la période de flottement médiatique engendrée par les révélations autour de l’affaire Benalla. On s’en était déjà rendu compte avec l’affaire de la photo embarrassante aux Antilles où la quasi-totalité des médias avaient pris la défense de Macron.

      Les médias semblent désormais accorder un soutien par défaut mais sans failles au prrésident, qui de son côté ne cesse d’envoyer des alertes du genre "Après moi le déluge (populiste)". 

      Et ça va ne faire que s’accentuer à mesure que l’on va approcher des européennes.


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:22

      @Gaston Lagaffe
      D’après ce que j’ai compris , Mélenchon lui même ne connaissait pas l’ampleur des perquisitions au moment ou il se filmait chez lui.

      C’est ce qui explique le contraste entre sa réaction plutôt calme lorsque les policiers étaient à son domicile et sa furie lorsqu’il se rendait à son bureau , entretemps il a pris la mesure de l’opération policière , ce qui lui a fait péter un boulon. 


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:23

      @PumTchak
      Je trouve Ruth en rut en deçà de ses capacités exceptionnelles de journalopes de prostitution de terrain, elle a oublié la question clé que se posent tous les français dignes de ce nom : Sophia a t’elle baisé toute la nuit avec Mélenchon pour s’endormir sur une table entourée de 17 policiers lourdement armés, les yeux injectés de sang, la bave de la haine aux lèvres, difficile de piquer un roupillon réparateur tranquille sur une table qui plus est, dans ces conditions là, même moi j’aurais du mal à fermer l’oeil que j’ai pourtant lourd en permanence, je pose la question, je pose la question façon Bourdin mais il me semble que nous sommes tous pendu aux lèvres de Chikirou pour savoir si oui ou non, Mélenchon a une grosse bite. Et surtout, se lave t’il vraiment les dents après chaque repas.

      .

      C’est ça qui intéresse les français, la Macronie et les médias devraient le savoir.


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:26

      @maQiavel
      Le propriétaire du domicile perquisitionné doit être présent sinon c’est illégal.

      .

      Donc Sophia ne pouvait être à la fois chez elle et chez Mélenchon à moins qu’ils ne vivent en concubinage permanent et que Sophia n’a pas de domicile à son nom.

      .

      Il y a des zones d’ombre de non droit dignes d’un 11 septembre 2001 dans les déclarations de cette experte en communication (c’est son métier)


    • PumTchak PumTchak 24 octobre 13:30

      @Gaston Lagaffe

      pour savoir si oui ou non, Mélenchon a une grosse bite.

      On connaît déjà la forme de celle de Trump. Attendez un peu, et on saura bientôt si la baveuse de MLP est liquide ou collante et si Mélenchon, aux origines incertaines, est circoncis.

      Pour l’entrejambe de Sofia, il faudra payer l’abonnement à Médiapart pour le connaître.


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:35

      @PumTchak
      Voilà, nous connaissons donc la véritable raison de cette opération, suivez l’argent, et à qui profite le crime : A Plenel et Médiapart. Car tout le monde voudra savoir si sophia Chikirou s’épile la chatte à la brésilienne, ticket de métro ou tablier de forgeron, je penche pour la deuxième solution et vais m’abonner de ce pas à médiapart pour le savoir... Et du même coup enrichir Plenel qui vient de se faire amnistier pour des millions d’euros qu’il devait au fisc.

      .

      voilà le fin mot de l’histoire, toute cette opération a été montée par Edwy Plenel, c’est lui, le cerveau de l’affaire... Mais c’est bien sûr !!! smiley


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:47

      @Gaston Lagaffe

      Le propriétaire du domicile perquisitionné doit être présent sinon c’est illégal. Donc Sophia ne pouvait être à la fois chez elle et chez Mélenchon à moins qu’ils ne vivent en concubinage permanent et que Sophia n’a pas de domicile à son nom.

      Oui et c’est là que je dis que peut être que ce qu’elle a décrit dans l’interview comme étant chez elle était peut-être le domicile de Jean Luc Mélenchon. Elle a dit qu’elle était chez elle , être chez soi ne veut pas forcément dire être à son domicile , on peut vivre chez quelqu’un sans que cela soit administrativement et légalement son domicile , surtout quand on est en couple ( une ex a vécu chez moi pendant près de 2 ans , elle avait ses affaires à mon domicile qui n’était pas le sien mais elle le décrivait comme "chez elle " ). La perquisition à son domicile a peut-être eu lieu plus tard.

      Sincèrement , pour moi , ça c’est un détail.



    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:52

      @Gaston Lagaffe
      J’ai réécouter et elle parle effectivement de son domicile à 7 heure du matin. 

      De là quelques questions : 

      -Est ce que c’était bien elle qui était dans la vidéo à 7 heure du matin chez Mélenchon ? 

      -Si oui.Est ce qu’elle est domiciliée chez Mélenchon ? 


    • Laulau 24 octobre 14:07

      @Gaston Lagaffe
      Alors qui ment qui ne ment pas ?

      La vérification est évidente, à moins qu’il n’y ait pas eu de perquisition à 7h chez Madame Chirikou ? Que je sache on n’a pas enfoncé la porte chez elle.

      "hors ne s’est il pas avéré qu’à 7h00 du matin elle était chez Mélenchon ?"

      Avéré ? Ma fois il va falloir que ceux qui l’ont prétendu s’expliquent ?


    • PumTchak PumTchak 24 octobre 14:14

      @Gaston Lagaffe

      tablier de forgeron  smiley Vous trouvez bien les mots qui donnent du coeur à l’ouvrage, hein...

      Vous nous avez raconté à longueur de mois qui vous partiez dans un abri anti-atomiques sous les montagnes helvètes et vous déboulez tout soudain quand ça parle Sofia Chirikou. Avouez que vous êtes payé maintenant pour faire du rabattage pour Médiapart..

      Tout se sait ici...


    • hase hase 24 octobre 14:47

      @Laulau
      Honnêtement, cela a-t-il une importance,une influence sur l’histoire politique ?

      On peut supposer que mélenchon, en disant : elle n’est pas ma compagne, n’a pas menti !

      Il n’a pas dit : on ne couche pas ensemble, mais ce n’est pas sa compagne !!

      Le reste, on s’en fout, non ?


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 15:19

      @PumTchak
      Ah merde, encore grillé...

      .

      Mais Médiapart a une succursale en Helvétie, oui, ils ont aussi internet maintenant là bas, donc j’agis à distance pour le compte de Plenel, hin hin hin...


    • louis 25 octobre 00:13

      @maQiavel
      peut être qu’elle était chez elle par hologramme  smiley


    • Belenos Belenos 25 octobre 00:34

      @Gaston Lagaffe
      "toute cette opération a été montée par Edwy Plenel, c’est lui, le cerveau de l’affaire"

      Votre affirmation est une fékniouze grossière qui ne trompera personne : chacun sait qu’Edwy a des affaires mais pas de cerveau. 


    • Belenos Belenos 25 octobre 00:35

      @louis
      "peut être qu’elle était chez elle par hologramme "

      Bien vu. 


    • Croa Croa 25 octobre 10:26

      À Gaston Lagaffe et les autres, «  propriétaire du domicile perquisitionné doit être présent  »

      Mais vous emmerdez pas avec la légalité de cette « perquisition » ! Ce n’est pas une vraie perquisition, enfoncez-vous ça dans la tête ! Cette opération menée par un procureur, lui-même suivant des ordres du plus haut niveau n’est qu’une barbouzerie en réalité. Dit autrement il ne s’agit pas d’une action de justice mais de l’application d’un droit léonin, à savoir celui de l’exécutif. Et suivant ce droit là c’est légal propriétaire présent ou pas. Ceci dit il apparaît du coup que nous sommes bien entré en dictature. C’est cela qui vous gêne ?


  • albert123 24 octobre 11:24

    "No zob in job"


    c’est ce qu’on retiendra de cette affaire qui nous démontre que Melenchon est aussi médiocre que les 3 derniers et guidé par son entre cuisse au point de déborder sur sa vie professionnelle, 

    après les frasques de Sarko (Cécilia et Carla), les sortis en scooter de Hollande pour forniquer Julie en ayant au préalable fait interner Valérie et les gay prides de Macron on se passera du gout prononcé de Melenchon le racialiste pour les beurettes.

    le rôle du président de la RF n’est pas destiné aux gens normaux qui pensent avec leur bite.

    Tout le reste n’est que littérature.

    • Alexis Corbillard 24 octobre 11:32

      @albert123
      Cher adversaire d’extrême droite, votre commentaire d’une violence inouïe reflète bien la pensée de Marine Le Pen et celle d’Hitler.

      .

      Vous souhaitez donc être dirigé par un robot, sans désir ni émotion ? Jean-Luc Mélenchon est certes un politicien hors du commun, un tribun populaire hors paire, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un homme avec tout ce que cel implique, la chasteté on voit ce que ça a donné sur les prêtres et autres catholiques d’extrême droite, des fous, des névrosés, des psychopathes, des pédophiles.

      .

      Je vous serez gré à l’avenir par commencer à balayer dans vos slips plutôt que ceux de vos adversaires idéologiques et politiques. Le débat gagnera en sérénité, c’est ce que nous souhaitons tous et toutes chez nous à la France Insoumise, premier parti d’opposition et seule barrière aux fascistes et ennemis du peuple. Le peuple, c’est nous.

      .

      Cordialement,

      .

      AC


    • Sparker 24 octobre 11:43

      @albert123

      Si tout le reste n’est que littérature, tout ton discours n’est que ta connerie.

      Lamentable.


    • albert123 24 octobre 11:43

      @Alexis Corbillard

      Merci pour cette tranche de rire, des bises à Rachel Guéridon.


    • albert123 24 octobre 11:45

      @Sparker

      Moi aussi je vous aime beaucoup très cher Sectaire, euh Sparker.


    • Sparker 24 octobre 11:48

      @albert123

      T’es vraiment trop bête et infantile avec ça.

      Mais bon vu que tu sers à rien et que tu ne vaut rien, exprime toi librement ça moisira moins à l’intérieur.

      Toi ça doit être pas de zob du tout on dirait...


    • albert123 24 octobre 11:53

      @Sparker

      une petite camomille ? vous êtes en train de péter une durite mon pauvre.


    • Alexis Corbillard 24 octobre 12:05

      @albert123
      des bises à Rachel Guéridon

      .

      Merci smiley oui je n’y manquerais pas, touchons du bois smiley


    • Sparker 24 octobre 14:50

      @albert123

      Si tu crois que tu es capable de me faire péter une durite, je me marre.

      Allez bisous pignouf...


    • zak5 25 octobre 10:45

      @Sparker
      votre lider maximo a bien pété plusieurs durites et nous a offert ce spectacle.


  • maQiavel maQiavel 24 octobre 11:35

    Le corporatisme de ces journalistes est insupportable.

    Mélenchon dit qu’il faut pourrir les journalistes de France info qui mentent selon lui et ça y’est , c’est le diable en personne , c’est un ogre appellant à la violence qui est pour l’abolition de la liberté de la presse , à côté de lui le tortionnaire et l’assassin de khashoggi est un enfant de cœur.

    Chikirou cite le nom du journaliste de France info qui selon elle a répandu des « fakenews » et immédiatement  Ruth Elkrief lui tombe dessus à brandir la liberté et mon derche sur la commode alors que ce journaliste lui n’a pas hésité à exposer son nom. Ces gens fonctionnent constamment à géométrie variable.

    D’ailleurs , je n’imagine même pas un monde parallèle dans lequel une MLP qui aurait été élue , refuserait de répondre aux questions des journalistes de France info à l’Elysée comme Macron le fait avec ceux de Russia today , les journaleux deviendrait hystériques et sauteraient partout comme des cabris à expliquer que le pays est au bord de la dictature. Ces gens là aussi se croient sacrés mais contrairement à Mélenchon , ils ont l’habilité de ne pas le proclamer ouvertement …

    J’en suis convaincu depuis la dernière présidentielle : il y’a dans ce pays des tas de réformes à faire dans des domaines variés mais la première d’entre toutes , celle sans laquelle rien ne peut être fait , c’est la réforme du système médiatique. Dommage que personne ne fasse une critique politique des médias et des propositions de réformes ( la FI l’a fait pour être honnête , c’est bien mais pas encore suffisant ) , je suis pourtant certain que ça pourrait être porteur quand bien même celui qui défendrait une telle réforme déclencherait contre lui une guerre médiatique totale des journaleux bien placé qui vivent de leur rente médiatique. 


    • Sparker 24 octobre 11:46

      @maQiavel

      +1 Bien d’accord...


    • albert123 24 octobre 11:50

      @maQiavel

      "Mélenchon dit qu’il faut pourrir les journalistes de France info qui mentent selon lui et ça y’est , c’est le diable en personne"

      quand vous déclarez la guerre à un groupe vous vous attendez à des caresses de sa part ?

      "Ces gens fonctionnent constamment à géométrie variable."

      certes mais rien de nouveau, l’affaire Dieudonné est passé par là. et ça date de 2003.



    • maQiavel maQiavel 24 octobre 12:29

      @albert123

      quand vous déclarez la guerre à un groupe vous vous attendez à des caresses de sa part ?

      ------>Non mais là ils sont dans la victimisation la plus totale , un individu , même chef d’un grand mouvement politique , qui appele à pourrir des journalistes qui selon lui ont divulgués de fausses informations , ne constitue pas un danger pour la liberté de la presse , il faut se calmer un peu.

      On peut s’attendre à des attaques bien évidemment mais là la corporation sombre dans le catastrophisme. On ne peut même pas un peu bousculer verbalement les journalistes sans que cela ne devienne dramatique et amalgamé à des appels à la violence ?  smiley

      Regardez l’interview , Sophia Chikirou à la fin des 37 minutes accuse nommément un journaliste de France info d’avoir répandu des fakenews. Résultat : levée de bouclier immédiat de Ruth Elkrief qui affirme qu’elle désigne des gens à la vindicte. Est-ce qu’on peut encore dans ce pays affirmer que des journalistes font mal leur boulot ? Alors que ces mêmes journalistes ne se gênent pas de juger le travail des autres ( politiques , citoyens et surtout d’autres journalistes s’éloignant de la pensée dominante ) ?

      Je ne suis pas entrain de dire que les accusations de Chikirou contre le journaliste de France info sont fondées mais elle a encore le droit de dire qu’il fait mal son boulot sans être elle-même accusée de la désigner à la vindicte populaire , non ?



    • méditocrate méditocrate 24 octobre 12:40

      @maQiavel
      Depuis l’élection et même avant, quand Mélenchon éternue, les journalistes le soupçonnent d’avoir avalé un bébé paraplégique...

      Dans cette interview il y un moment très bref ou Chikirou dit "Ruth" et se fait immédiatement reprendre "Ruth Elkrief". On est loin des bisous bisous à Macron avant les débats de la présidentielle ! smiley


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 13:03

      @maQiavel

      J’écoutais Hubert Védrine récemment dans un débat sur France Culture qui disait la même chose au sujet de la justice, qu’il était devenu impossible de susciter le moindre questionnement autour de son mode de fonctionnement en France sans être aussitôt accusé de vouloir mettre fin à l’équilibre des pouvoirs ou à l’indépendance de la justice. Ses interlocuteurs ne l’ont pas rabroué en raison de son CV, mais on sentait qu’ils refusaient totalement ces arguments.

      Sur l’affaire Mélenchon, on ne pourrait pas dire à la fois qu’il a pété les plombs et s’est discrédité par son comportement hystérique tout en reconnaissant que la perquisition qu’il a subie laisse à penser que la justice en France serait politisée. Pourtant même une personnalité aussi consensuelle qu’Alain Duhamel a reconnu que cette perquisition paraissait excessive, au moins dans la forme. Pour que Duhamel qui est l’incarnation physique de la modération se pose des questions, c’est vraiment qu’il doit y avoir un problème. 

      Les médias sont en proie à une sort d’usure obsidionale, à la fois engendrée par la réalité (qui dément chaque jour un peu plus leur conviction profonde) mais aussi par la peur très concrète de perdre leur "magistère".


    • albert123 24 octobre 13:08

      @maQiavel

      "Je ne suis pas entrain de dire que les accusations de Chikirou contre le journaliste de France info sont fondées "

      mais on s’en contrefout en fait, tous les défenseurs de Melenchon donnent cette formidable impression de découvrir l’eau chaude, 

      les journalistes on le sait depuis bien longtemps comment ils fonctionnent, rien de nouveau, 

      de même que la démocratie n’est pas plus en danger aujourd’hui qu’elle l’était il y a 15 ans parce que le petit père du peuple "insoumis" est attaqué.

      Combien d’article rien que sur Agoravox pour prendre la défense de Melenchon ?

      ça foisonne tellement que cela en devient suspect, d’autant plus qu’a chaque fois c’est pour mieux faire oublier que finalement il n’est qu’une énième victime d’un système qu’il a totalement validé jusque là.

      Je ne parle même pas des petites teignes surexcités du style de Saint Nectaire qui vous traite de facho et d’idiot uniquement car vous ne bêlez pas avec le reste du troupeau.

      en bref rien à branler de cette clique qui à une nostalgie à peine masqué pour l’époque du goulag tout en se prétendant l’incarnation de la démocratie.


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:19

      @Joe Chip

      Effectivement , on pourrait dire la même chose de la justice ( avec moins de vigueur tout de même , nombreux sont les magistrats qui en prennent constamment plein la tronche dans les médias , la différence avec les journalistes c’est qu’eux sont tenus à un devoir de réserve et n’ont pas constamment un micro pour défendre la corporation , les journalistes c’est très spécial ).  

      Sinon , de mon point de vue le fait que la justice soit politisée ( ce qui est un fait ) et une éventuelle manœuvre politique dans cette affaire ( je n’en sais rien mais l’hypothèse ne me parait pas absurde ) n’excuse en rien le pétage de plomb de Mélenchon. Je pense effectivement qu’il s’est discrédité , si il y’a réellement une instrumentalisation politique , il avait tout à gagner à garder son calme et à prendre les Français à témoin de ce qui lui arrive à lui et à son mouvement , les réseaux sociaux sont là pour ça et il en maitrise les codes. Prendre des policiers par le col et vociférer comme il l’a fait était une lamentable erreur de sa part , je me demande même s’il remontera un jour la pente ...



    • maQiavel maQiavel 24 octobre 13:35

      @albert123

      Pour commencer , je ne suis pas un défenseur de Mélenchon. Je ne vote pas et je ne suis membre ou sympathisant d’aucun parti politique. Et si on me mettait un flingue sur la tempe pour aller veauter , ce ne serait certainement pas à Mélenchon que ma voix irait.

      Ensuite , si c’est à moi que vous faites allusion , je ne découvre pas comment les journalistes fonctionnent. Bien sur que je le sais. Et alors ? En quoi est ce un problème que de dire que dans cette affaire , leur comportement illustre ce que nous savons déjà. Raison pour laquelle j’insiste sur la critique politique qui doit être faites du fonctionnement des médias , je revenais souvent dessus lors de la présidentielle de l’an passé et  la réaction médiatique sur les propos de Mélenchon est un bon prétexte pour remettre cela sur le tapis. Car pour moi , c’est cela l’important : on passe son temps à se plaindre et à critiquer les journalistes de façon affective , quasiment jamais de façon politique.

      Enfin , on peut se poser des questions sur cette affaire comme on peut se poser des questions sur d’autres affaires sans pour autant passer pour un défenseur des accusés. Moi je n’ai strictement rien de commun avec Fillon et pourtant je me suis interrogé pendant la présidentielle sur le temps judiciaire qui empiétait sur le plan politique , nous étions nombreux à le faire, ça n’a pas fait de nous des défenseurs de ce personnage.



    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 13:37

      @maQiavel
      Ben me suis énervé plusieurs fois contre les flics, c’est viscéral chez moi, d’un autre côté j’ai jamais eu la prétention de vouloir gouverner un pays smiley


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 13:46

      @maQiavel

      Sur la justice, on parle bien d’un mode de fonctionnement qui ne s’incarne pas nécessairement dans la figure d’un magistrat ou d’un autre. 

      Loin de moi l’idée de vouloir excuser Mélenchon, surtout au vu de ses inconséquences tant comportementales qu’idéologiques (il y a peut-être un rapport entre les deux).

      Il est clair que s’il s’était contenté de se filmer en commentant stoïquement les évènements, le résultat au final aurait été très différent et sans doute à son avantage. Erreur monumentale d’ailleurs que de lui avoir laissé l’opportunité de filmer en direct la séquence, et qu’il aura été incapable d’exploiter politiquement à cause de son narcissisme et de son côté bêtement vindicatif. 

      Je suppose que l’envahissement matinal de son appartement avec la présence de sa maîtresse supposée l’auront trop profondément atteint, faisant que la personne aura pris le dessus sur le responsable politique, ce que tout le monde a vu, un peu comme dans le débat du second tour où d’un seul coup les gens n’ont plus vu la dirigeante du FN mais une poissonnière énervée en train de beugler à la télévision. Même chose pour Macron avec la série de faux-pas médiatiques qui traduisent en fait une difficulté à résister à la pression de sa fonction.


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 14:02

      @Joe Chip & MaQ

      .

      Bonne analyse mais vous vous trompez tous les deux, Mélenchon est effectivement grillé pour au moins 15 générations mais pas que pour les causes annexes que vous décrivez, non le parachuté de Marseilles va se faire éjecter de son faux fief parce qu’il s’est moqué de l’accent d’une toulousaine. Et ça pour un marseillais, c’est un bien pire affront que de se risquer à parler à la soeur d’un Corse. Ils ne le lui pardonneront jamais.

      .

      Le plus drôle, c’est que l’explication donnée par Mélenchon est plausible, il a cru que la journaliste renait cet accent chantant du sud pour se moquer de lui élu à Marseille.

      .

      Seulement comme tout le monde veut comprendre ce qui l’arrange, pour certains Mélenchon est soi un paranoïaque, donc on peut psychanalyser son adversaire comme au bon vieux temps pour certains, de Staline. Soit tenir la version de la moquerie de l’accent jeanmichelapathiesque comme seule vraie et le faire passer pour quelqu’un de méprisant en plus de blasphémateur intégral envers tous les résidents de la cité phocéenne, dans laquelle il fait déjà office de chien dans un jeu de quilles.

      .

      Voilà mon analyse et elle est la seule viable.

      .

      Oui j’ai du temps à perdre cet après midi...


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 14:07

      Et puis je vais quand même avancer une explication aussi graveleuse qu’indémontrable mais je pense que la dimension relationnelle est fondamentale ici pour comprendre la réaction de Mélenchon.

      Voilà un homme obsédé par son image et sa "laideur" envisagée comme un obstacle politique à surmonter (il a fait plusieurs références très claires à ce sujet n’hésitant pas à dévoiler les blessures provoquées par les commentaires sur sa laideur physique). 

      La chair est faible. Sans être un canon absolu, cette fille a indéniablement du charme et un regard envoutant. Qu’est-ce que peut faire un monsieur vieillissant et hanté par l’idée de sa laideur pour séduire et conserver près de lui une femme d’une vingtaine d’années qui semble être promise de son côté à un avenir relativement brillant ? Sinon avoir recours à un des artifices les plus communs de la séduction même si cela reste inavouable pour un homme de gauche (avec du pouvoir et blanc pour compliquer les choses) ?

      Je ne serai donc pas très surpris que le sous-texte sentimental explique ce pétage de plomb intégral de la part de Mélenchon. Il ne sera pas le premier politique à tomber à cause d’une femme ou d’une maîtresse... 


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 14:16

      @Joe Chip
      Pertinent, cher ami, pertinent, sauf que Sophia a 39 ans, pas 20...

      .

      On connait tous le penchant mélenchonien ethnique pour les arabisées, c’est la deuxième que ce suprémaciste colonial met dans son lit.

      .

      Mais tout ça ne nous dit pas si il en a une grosse ou pas.

      .

      Continuons d’échafauder des hypothèses et de faire avancer notre enquête sur ce point crucial, car la taille de la bite, ça compte en politique et c’est aussi pour ça qui explique le coup de sang absolument surréaliste de Mélenchon, il a bien insisté sur ce point, toutes ses photos intimes depuis 2006 ont été saisies et ne sait pas entre les mains de qui elles se trouvent, ça en dit long sur sa psychose à ce sujet car sur les dizaines de millier qu’il y a, ce serait un miracle que sur aucune son appareil reproducteur ne soit pas pris en flagrant délit de nudité, peut être même dans la bouche ou autre orifice corporel d’une tierce personne.

      .

      Je pense qu’on s’approche de la clé du mystère et ainsi décrypter toute cette affaire théâtrale pour anticiper le prochain acte.

      .

      Car de cette simple question d’attributs masculins dépend toute la légitimité d’autorité auto proclamée du Leader, est il oui ou non, un mâle alpha apte et habilité à mener une révolution citoyenne en pantoufles ou est ce un bêta dans un costume de mâle alpha qui ne mériterait que le rang de militant lambda. Son avenir de "Chef indien" tient à la taille de sa bite et à la grosseur de ses couilles, sommes nous peu de choses quand même.


    • Laulau 24 octobre 14:21

      @Joe Chip
      Je suppose que l’envahissement matinal de son appartement avec la présence de sa maîtresse supposée l’auront trop profondément atteint,

      Si vous avez visionné la vidéo, à la même heure la "maîtresse supposée" subissait une perquisition dans son appartement. A moins de se prénommer Sabine elle ne pouvait pas être chez Mélenchon.

      De deux choses l’une :

      Soit la perquisition chez cette dame n’a pas eu lieu, soit sa présence chez Mélenchon est pure saloperie répandue par les policiers.



    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 14:35

      @Gaston Lagaffe

      OK pour l’âge, ça ne change pas trop le fond toutefois, ça fait toujours près de 30 ans de différence. 

      Quand la nouvelle que Mélenchon se tapait sa directrice de campagne âgée de moins de 30 ans que lui a dû se savoir dans les "milieux autorisés" ce n’était plus qu’une question de temps avant que les ennuis n’arrivent car ce genre de situation finit toujours par soulever des suspicions sur le plan politique. Le seul moyen de l’éviter est de faire comme Mitterrand, c’est à dire d’occuper le pouvoir pour empêcher les journalistes de balancer sur ses vies parallèles, sa famille cachée, etc.

      Sur les photos on peut effectivement envisager tous les scénario car les hommes politiques (et de pouvoir) sont plus enclins à avoir des sexualités "déviantes" en tout cas par rapport à l’idée que l’électeur moyen tirant bobonne le samedi soir doit s’en faire. Ils vont peut-être trouver des photos du leader de la FI en uniforme nazi cuir en pleine séance de "soumission" politique de soubrette orientale avec des affiches de l’Algérie coloniale collée aux murs. 

      Forcément, ça met de mauvaise humeur.


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 14:37

      @Laulau

      Oui bon elle est peut-être douée du don d’ubiquité. Bon on peut quand même rigoler un peu, Mélenchon c’est pas le Pape.


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 15:07

      @Joe Chip@Gaston Lagaffe

      Nabe aussi était tombé sous son charme. Et la vipère lui a volé son parapluie. smiley



    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 15:10

      @Joe Chip
      OK pour l’âge, ça ne change pas trop le fond toutefois

      .

      Non non il faut être strictement, impitoyablement, incroyablement et structurellement précis sinon nous ne valons pas mieux que ceux et celles sur qui nous dégueulons tout le bien que l’on pense à longueur de commentaires.

      .

      Nous ne sommes ni politicard, ni journapute, ni économiste, ni juif. Alors prouvons le par nos analyses précises et qui frôlent la Vérité absolue sinon nous perdrions toute crédibilité dissidente et ne serions que des veaux qui hurlent avec des loups.

      .

      C’est important, les chiffres, Joe Chip.

      .

      Quand la nouvelle que Mélenchon se tapait sa directrice de campagne âgée de moins de 30 ans que lui a dû se savoir dans les "milieux autorisés" ce n’était plus qu’une question de temps avant que les ennuis n’arrivent car ce genre de situation finit toujours par soulever des suspicions sur le plan politique

      .

      Cette relation a été rendue publique depuis au moins avril 2017

      http://www.purepeople.com/media/la-conseillere-et-compagne-de-jean-luc-m_m3185659

      .
      Ils vont peut-être trouver des photos du leader de la FI en uniforme nazi cuir en pleine séance de "soumission" politique de soubrette orientale avec des affiches de l’Algérie coloniale collée aux murs.
      .
      Je pense en effet que ce serait un minimum, l’homme en a tellement la tête de l’emploi qu’il va falloir s’attendre à des révélations inédites en matière de rapports sexuels jamais envisagés probables ou possibles, de mémoire d’homme, entre humains peut être consentants.
      .
      Notre enquête avance à grands pas, nous brûlons, j’en ai le sentiment, l’intime conviction masculine que nous touchons au but dans cette affaire.


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 15:13

      @maQiavel
      Lol... Manquait plus que le scatophile Nabe dans ce panier de crabes...

      .

      Le coup du parapluie...

      .

      ça risque d’être encore plus glauque que ce que l’on pourrait imaginer, les parties fines chez Mélenchon, un parapluie dans le cul, qu’on ouvre brusquement, les étonnantes capacités d’élasticité de l’anatomie intime humaine me surprendra toujours, je croyais avoir tout vu avec la Fistinière, mais là on va encore repousser les limites du possible.


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 15:33

      @maQiavel

      Je ne jette pas la pierre à Nabe et Mélenchon, elle est séduisante, la tentatrice, avec ses grands yeux noirs pétillants de malice et d’intelligence ; on sent qu’elle sait jouer instinctivement de son charme de beurette émancipée des années 80 auprès d’un vieux dégueulasse paternaliste comme Nabe qui cherche en vain l’ouverture.


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 15:36

      @maQiavel

      Je jette pas la pierre à Mélenchon et à Nabe, elle est séduisante, la tentatrice, avec ses grands yeux noirs pétillants de malice et d’intelligence. On sent bien qu’elle a pris la mesure du personnage et qu’elle sait jouer de son charme de beurette émancipée des années 80 avec ce vieux dégueulasse paternaliste de Nabe qui cherche pathétiquement l’ouverture avant de se prendre un rateau, enfin un parapluie smiley


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 15:37

      @Joe Chip

      ah zut désolé j’ai cru que le premier message n’était pas passé alors j’ai pondu une deuxième version légèrement différente smiley


    • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 15:52

      @Gaston Lagaffe

      Mea culpa, il faut effectivement faire preuve de la plus grande objectivité scientifique et d’une rigueur journalistique absolue dans l’analyse de ces évènements déterminants pour l’avenir de la FI et au-delà pour la France, l’Europe et le monde.

      Car nous parlons de l’honneur et de la dignité d’un homme qui s’use la vie à nous défendre, nous grossiers anonymes qui nous gaussons de ses mésaventures politico-matinales diffusées sur les rézosocio.

      Je n’ai donc jamais voulu sous-entendre qu’il existerait une quelconque liaison entre le leader de la FI et sa directrice de campagne qui aurait pu faire tourner la tête (et plus si affinité) de notre Grand Timmonier Républicain (c’est lui), de notre leaderissime maxissimus dont les seuls égaux pevent être trouvés dans les modèles éternels fournis par l’antiquité et la Grande Révolution : les Cicero assassinés, les Robepierre sacrifiés pour que nous puissions continuer à vivre, ingrats que nous sommes vivant nos vies misérables à l’ombre des grands hommes !


    • TotoRhino TotoRhino 24 octobre 19:34

      @maQiavel
      +1

      Concernant les réformes, telle celle des médias, une constituante pourrait remettre tout ça à plat et justement, seul la FI le propose (enfin, je peux me tromper, mais si je me souviens bien la FI est le seul parti à la proposer).


    • Hieronymus Hieronymus 24 octobre 21:59

      @Joe Chip
      l’électeur moyen tirant bobonne le samedi soir

      c’est un peu plus que graveleux, là, c’est limite vulgaire smiley

      bouh, le vilain épithète de bobonne, grossier et dévalorisant, j’espère que tu ne dénommes pas ainsi ta chère et tendre car ce serait peu romantique ..

      je ne commenterai pas le participe présent usité que tout le monde aura compris mais je relèverai l’horaire retenu, le samedi soir, tiens donc pourquoi ?

      je ne sais pas quel âge tu as mais ça fait un bout de temps que je ne pratique plus la chose que le matin ou exceptionnellement l’après midi (sieste crapuleuse) mais le soir "mort, je suis mort" (il faut prendre l’accent pied noir) aussi je me demande d’où tu sors cette ardeur vespérale, j’avoue être bluffé !

      décidément certains m’étonneront toujours  smiley


    • Belenos Belenos 25 octobre 00:59

      @Joe Chip
      "Mélenchon c’est pas le Pape."

      Pas encore, c’est vrai. 

      Mais ça aurait de la gueule !


    • ged252 25 octobre 09:00

      @Gaston Lagaffe

      le scatophile Nabe

      .

      Tu as des preuves de ce que tu dis ?

      Sinon pourquoi tu t’en prend à nabe ?

      Ferme plutôt taggle


    • ged252 25 octobre 09:08

      @Gaston Lagaffe

      Nous ne sommes ni politicard, ni journapute, ni économiste, ni juif.

      .

      Oui tu n’es pas juif, seulement judaisant.

      .

      Le scato ici, jusqu’à preuve du contraire c’est toi, gaspart

      .

      Parle nous encore de tes problèmes de bite, de circoncision, ... ça passionne tout le monde,..., si si .


    • hase hase 26 octobre 13:39

      @Joe Chip
      Complètement à côté de la plaque !!!

      Je ne vais pas en faire une messe, mais pensez à Sartre, l’homme à femme ; eh bien Mélenchon qui fut un jeune homme très beau, est, empâté et vieillissant, beaucoup moins laid que Sartre.

      Les femmes ne sont pas comme les hommes, ce n’est pas la plastique qui les séduit, mais le charisme !

      Et là, vous n’imaginez pas la puissance de celui de Mélenchon !


    • Joe Chip Joe Chip 26 octobre 18:27

      @hase

      Fais-en une messe si tu veux, ce n’est pas mon problème si tu ne captes ni l’ironie ni la dérision.

      Quant à la laideur de Mélenchon, je ne donnais pas une opinion (je m’en moque un peu) c’est lui-même qui en a parlé à plusieurs reprises en faisant référence à la polémique autour de la reconstitution du visage de Robespierre ou au roi Louis XI.


    • Joe Chip Joe Chip 26 octobre 18:34

      @hase

      Les femmes ne sont pas comme les hommes, ce n’est pas la plastique qui les séduit, mais le charisme !


      Ca c’est une grosse idée reçue. Le charisme et l’argent peuvent rattraper une physionomie peu avenante dans le regard des femmes mais les nombreuses études scientifiques qui ont été consacrée à ce sujet confirment que les femmes sélectionnent instinctivement les hommes à partir des traits de leur visage, en privilégiant des critères tels que la symétrie, la forme du visage, etc... 


      Et là, vous n’imaginez pas la puissance de celui de Mélenchon !


      Désolé camarade, je n’ai même pas envie de l’imaginer.... enfin chacun fait ce qui lui plaît hein  smiley 


    • Belenos Belenos 28 octobre 00:54

      @Joe Chip
      "Ca c’est une grosse idée reçue. "
      C’est une idée donnée par le constat évident que l’on peut faire d’une tendance manifeste. Cette tendance indique une asymétrie, elle ne veut pas dire qu’il n’existe aucune possibilité pour une femme d’être attirée par la beauté physique d’une homme, ni que le charisme d’une femme ne peut pas la rendre séduisante. Mais si l’on veut aller par là, on peut dire que les hommes aussi on des tétons (des études scientifiques le prouvent smiley )... mais la tendance générale est qu’ils sont plus petits que ceux des femmes. Quand même. 


  • wendigo wendigo 24 octobre 12:07

     Entre des politicards et des journaleux, certains arrivent encore à prendre position ..... c’est génial, comme quoi la recherche dans le domaine de la psychiatrie a encore de grandes découvertes à faire !

    • wendigo wendigo 24 octobre 12:10

      Croire que des politiciens ne tricheraient pas et que des journalistes diraient la vérité, cela à mon avis indique une atteinte psychiatrique relevant de la camisole et de la cellule capitonnée !


  • BA 24 octobre 13:27

    Sophia Chikirou avait une triple casquette :

    1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
    2- elle était directrice de la communication
    3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.


    C’est cette triple casquette de Sophia Chikirou qui est le problème.


    L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.


    Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !


    Campagne de Jean-Luc Mélenchon : après les démentis de Sophia Chikirou, la cellule investigation de franceinfo maintient ses révélations.


    Malgré les propos de l’ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo estime que ces déclarations ne remettent pas en cause ses révélations.


    « Dans l’état actuel, nous maintenons tout ce que nous avons écrit », a déclaré Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule investigation de franceinfo après les propos de Sophia Chikirou sur BFMTV mardi soir. L’ex-directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon a réfuté les soupçons évoqués dans le cadre de la campagne présidentielle du candidat de La France insoumise. Il n’y a eu ni surfacturation, ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds publics, selon elle. Sophia Chikirou a notamment qualifié de "fake news" l’enquête publiée par la cellule investigation de franceinfo vendredi dernier qui montrait que sa société a facturé très cher certaines prestations.


    franceinfo : Les propos de Sophia Chikirou remettent-ils en cause vos révélations ? 

    Sylvain Tronchet : Dans l’état actuel des choses nous maintenons tout ce que nous avons écrit. Par exemple, Sophia Chikirou hier soir a expliqué qu’elle n’était que prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. En clair qu’elle n’avait pas cette double casquette qui a attiré l’attention de la commission des comptes de campagne, à la fois décisionnaire dans le staff, et fournisseur via sa société. C’est ce qu’elle dit. Nous avons pourtant un organigramme qui a été fourni par l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon à la commission : il y est écrit en toutes lettres Sophia Chikirou, directrice de la communication, pas prestataire.

    Est-ce que Sophia Chikirou a contredit les tarifs que vous avez donnés ?

    Elle a tenté de le faire. Mais là encore, quand elle affirme que le téléchargement de 19 sons des discours de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social soundcloud a pris en réalité quatre à cinq jours, que c’est pour ça que cela a été facturé près de 5 000 euros. Non. Le téléchargement d’un discours prend tout au plus 10 minutes. Plusieurs spécialistes nous l’ont confirmé. Nous l’avons constaté. 19 discours, c’est trois à quatre heures de travail, pas quatre à cinq jours.

    Quant au sous-titrage de vidéos facturé 200 euros la minute sous-titrée. Nous en faisons ici à franceinfo, ça prend à peu près une demi-heure de travail. Pour 200 euros, chacun jugera si c’est cher ou non...

    Sophia Chikirou affirme que son salaire n’excédait pas 4 000 euros.

    Sophia Chikirou a affirmé que nous avions dit qu’elle touchait un salaire de 15 000 euros par mois, ce qui n’est pas vrai. Nous avons dit qu’elle facturait son travail en moyenne 15 000 euros par mois. À cela, nous l’avions dit, il faut retirer les charges de l’entreprise tout en notant qu’elles étaient faibles parce que Mediascop est une société qui n’a pas de locaux et qui était très largement prise en charge par la campagne de Jean Luc Mélenchon. 

    Sophia Chikirou a donc affirmé que son salaire n’excédait pas 4 000 euros par mois. On croit comprendre que c’est le salaire qu’elle se verse en tant que dirigeante de Mediascop. Mais il y a un point qu’elle n’évoque pas, c’est qu’elle est aussi la seule actionnaire de la société. Or, elle peut également se payer en dividendes, ce qu’elle a fait fin 2016 grâce aux premiers versements de la campagne Mélenchon. Elle s’était versé 64 000 euros de dividendes pour quatre mois de campagne. A-t-elle également touché des dividendes en 2017, là où elle a facturé près d’un million d’euros ? Elle n’a pas répondu à cette question, et les comptes 2017 de sa société n’ont pas été publiés.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/campagne-de-jean-luc-melenchon-apres-les-dementis-de-sophia-chikirou-la-cellule-investigation-de-franceinfo-maintient-ses-revelations_3001119.html


    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 14:06

      @BA
      Ouais mais... elle s’épile la chatte ou pas ? Parce que pour moi tout le reste c’est peanuts comme révélations...


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 14:17

      @BA

       

      Sophia Chikirou avait une triple casquette :

      1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
      2- elle était directrice de la communication
      3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

       

      ------> Et pourtant , elle donne des explications assez claire dans cette interview. Sa société avait dans ses prestations la direction de la communication de la campagne de JLM. Mais par facilité de langage , elle a été présenté comme la directrice de la communication de la campagne.

      Donc ce qu’elle explique ,c’est qu’elle n’avait qu’une seule casquette : celle de la chef d’une entreprise de communication offrant des prestations dans une campagne.  Mais surtout , elle explique que dans cette campagne ,ce n’était pas une donneuse d’ordre mais une prestataire dont les services étaient autorisés par le directeur de campagne et le directeur financier.  

      Pour ce qui est du point 1 , les choses sont simples : soit c’était une incompétente qui n’était en place que parce qu’elle était la maitresse du candidat façon promotion canapé , soit elle est chef d’une entreprise qui a offert de réelles prestations. On peut ne pas aimer Mélenchon mais le fait est que sur le plan de la com , sa campagne était une des meilleures de la présidentielle , le seul candidat qui rivalisait avec lui sur ce plan c’est celui qui a été élu ( en faisant appel à une entreprise de communication bien plus couteuse ). Donc l’hypothèse de la promotion canapé n’est pas crédible , il s’agit visiblement d’une communicante qui est plutôt bonne dans son métier avec un excellent rapport qualité /prix.

      Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !

      ------> Et elle a répondu en montrant que son entreprise était la moins chère parmi celles qui ont offert des prestations aux cinq premier candidat.



    • Hieronymus Hieronymus 24 octobre 14:32

      @Gaston Lagaffe
      enfin quelqu’un qui pose les vraies questions passe queue les autres, vraiment je vois pas de quoi il parle ..

      certainement qu’elle s’épile, à notre époque ça fait partie des codes de bonne conduite, il n’est pas pensable qu’une femme ayant une vie sexuelle ne procède pas régulièrement à ce type d’opérations, certes mais comment l’épilation ?

      je crains que hormis demande adressée au principal intéressé qui n’a pas l’air d’un type très facile (il s’est encore fâché tout rouge la semaine dernière), vous ne puissiez en apprendre davantage par la presse ou les médias, mais si d’aventure l’audace vous prenait d’aller le questionner en personne, je vous avouerais être taraudé par la forme du derche de la charmante damoizelle, alors a-t-elle les fesses en forme de pomme ou en forme de poire ?

      tout renseignement ou indication sont bienvenus  smiley


    • Laulau 24 octobre 14:39

      @maQiavel
      Très bonne réponse mais j’ai peur que vous fatiguiez pour rien. Certains ici ne sont là que pour nuire et je les soupçonne de n’avoir même pas visionné la vidéo.


    • maQiavel maQiavel 24 octobre 15:01

      @Laulau

      Ceci étant ( alors , ce n’est pas pour souffler à la fois le chaud et le froid mais je tiens compte des arguments ) , s’il s’avère comme le prétend Sylvain Tronchet, le journaliste à la cellule investigation de franceinfo , que Sophia Chikirou était présenté dans l’ organigramme qui a été fourni par l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon à la commission des comptes , comme la directrice de la communication , ça pose problème.

      Elle prétend qu’elle n’a jamais signé de document comme directrice de campagne , cela est normalement suffisant pour balayer les accusations puisque ça prouve que ce n’est pas une donneuse d’ordre s’étant facturé elle même mais cette maladresse légitime les soupçons et l’enquête. Sur le plan administratif , surtout en France et encore plus dans les affaires politiques , il faut absolument éviter les facilités de langage , il faut être le plus précis possible et utiliser les bonnes tournures de phrases , le souci du détail doit friser la paranoïa , elle aurait dû se présenter dans les documents comme une prestataire de service , les soupçons à son encontre auraient fait pshiiit.

       



    • Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 octobre 15:17

      @Hieronymus
      Ha enfin quelqu’un de censé sur ce forum. Vous êtes d’accord cher ami que ce qui ne va pas dans ce pays c’est qu’on passe toujours à côté des bonnes questions dans ce genre d’affaires et qu’on oublie toujours de revenir aux fondamentaux de la nature humaine alors on noie le poisson en allant chercher partout sauf là où se passe l’action, dans les slips des gens, pas dans leurs comptabilités dont tout le monde se fout au final, qui n’a jamais fraudé le fisc lève le doigt, mais ce sont toujours des affaires d’ordre sexuelles, toujours, in fine, cherchez la moule, ou l’anus dans le cas d’invertis comme Macron.

      .

      Et les français ne sont plus dupes de ces manipulations mentales médiamensongères chères à Côlon faites pour détourner les yeux des masses des questions de fond...


    • Sparker 24 octobre 15:39

      @BA

      Nul, je fais de l’audio visuel et ce week end j’ai filmé encore un groupe de rock en concert pour faire un clip téléchargeable sur youtube. Donc 1h15 de film pour 3 minutes sur Youtube.

      Si ce journaliste peut faire le boulot à ma place en 10 mn pour 5000 euros, je vais faire une formation chez Chikirou direct...

      C’est vraiment n’importe quoi, tout est bon pour casser les gens ni plus ni moins et mentir devient comme une seconde nature qui ne pose plus de problème...

      Ce qui est effarant c’est la capacité généralisée à proférer n’importe quoi, quand Chikirou reprend Elkrief qui est en train de lui inventer une nouvelle charge qui n’existe pas... c’est pour le moins hallucinant.

      Pour avoir raison absolument, les journalistes seraient prèt à la bruler en place de grève, c’est époustouflant d’une manière générale cette affaire.

      Les pourris de politique, dans le contexte on comprend (enfin bon...) mais les journalistes...


  • Joe Chip Joe Chip 24 octobre 14:54

    Je ne sais pas qui sont les "certains" auxquels vous faites référence. Pour ma part je ne doute pas du fond politique de l’affaire qui toutefois n’exonère pas Mélenchon de son comportement et de sa gestion désastreuse de la "séquence" comme on dit.


    Pour le reste, j’avoue ne m’intéresser que très moyennement au déroulé de cette histoire qui me met d’humeur sarcastique (je sais, c’est un peu bête mais parfois...) 

    • Belenos Belenos 25 octobre 02:17

      @zak5
      Les journaleux incompétents n’ont pas peur du ridicule ! Toute personne qui a travaillé dans la communication ou avec une entreprise de communication se fera son idée à la lecture de cette estimation au doigt mouillé : 

      "Chaque discours mis en ligne était facturé 250 euros hors taxe. La cellule investigation de franceinfo affirme que cette manipulation prend environ 10 minutes à être effectuée. (...) Chikirou ajoute donc à la prestation indiquée sur la facture le temps de création d’un compte Soundcloud (qui s’apparente à un compte Facebook) et le fait d’ajouter un titre et un commentaire au fichier sonore que l’on publie. En estimant à une heure le temps de création du compte, qui s’apparente à un compte Facebook, avec une photo, et à cinq minutes le temps pour ajouter un titre, ajoutons une heure pour la gestion du compte, nous arriverions donc à environ 6,5 heures de travail."

       smiley  smiley  smiley

      Vous savez quoi ? On va obliger tous les partis politiques à confier leur communication lors des prochaines élections à la "cellule d’investigation de Franceinfo". La France va faire des économies. 

       smiley

    • zak5 25 octobre 06:16

      @Belenos
      l"attitude de ceux qui utilisent le déni, même quand on leur met leurs propres documents sous leur nez, et une attitude révélatrice d’une fraude sans doute plus importante que nous l’imaginons ... affaire à suivre


    • Belenos Belenos 25 octobre 17:23

      @zak5
      Vous êtes fou ou stupide. Je n’apprécie pas l’idéologie de Mélenchon plus que vous, mais devant une pomme, je vois une pomme, même si la "cellule d’investigation de francinfo" me dit que c’est une banane. 


    • zak5 25 octobre 20:05

      @Belenos
      je me demande qui est stupide, je ne parle pas de vous mais de LFI et plus spécialement de Chirikou

      pour les documents, relisez le liens que je propose. 


    • maQiavel maQiavel 25 octobre 22:19

      @zak5

      Franchement , je ne sais pas ce que vous voulez , avez-vous entendu les réponses de Chirikou ?

      Il y’a dans votre lien deux documents :

      -Le premier document est l’organigramme de campagne qui recense tous les postes de l’équipe du candidat Mélenchon. Dans ce document , Sophia Chikirou y est mentionné comme la directrice de communication. C’est donc à cause de ce document qu’on la soupçonne d’avoir eue une double casquette : celle de directrice de la communication de la campagne et celle de la chef d’une entreprise de communication offrant des prestations dans la campagne. Le soupçon est donc qu’elle aurait donné des ordres pour des prestations en tant que directrice de la communication et qu’en tant que chef d’entreprise , elle aurait fourni ces prestations.

      Chikirou a répondu clairement dans cette interview : elle n’a jamais eu de double casquette , elle a été présenté comme directrice de la communication par facilité de langage. Je l’ai dit plus haut , c’est une maladresse,  il faut  éviter les facilités de langage lorsqu’on a affaire à l’administration française et encore plus dans les affaires qui touchent à la politique , il faut être le plus précis possible et utiliser les bonnes tournures de phrases. Mais cette maladresse administrative n’en fait pas une voleuse.

      En réalité , c’est très simple : existe -t-il des documents qu’elle aurait signé en tant que directrice de communication de la campagne , et plus précisément des documents dans lesquels elle ferait des demandes de prestation à l’entreprise de communication qu’elle dirige ? Elle a bien expliqué que de tels documents n’existent pas. Si elle ment , à France info de nous les sortir , mais jusque-là  il n’y a rien de plus à dire là-dessus …

      -Le deuxième document mentionne que l’entreprise lui a versé un salaire de 6 750 pour l’ensemble de l’année 2016 et que les dividendes pour cette année s’élèvent à 64 000 euros. Et alors ? Qu’est-ce que ce document est censé prouver ? Je ne comprends pas.  smiley

      -Pour ce qui est de son travail ,je ne vais même pas argumenter , l’auteur de l’article a montré documents à l’appui que ses prix sont en moyenne inférieurs à ceux pratiqué par les gens du métier et surtout inférieurs aux prix pratiqués par ses concurrents qui ont travaillé pour les cinq premiers candidats.

      Si vous détestez la FI , il faut la combattre politiquement avec des idées , là c’est n’importe quoi …  smiley



    • Belenos Belenos 26 octobre 04:04

      @maQiavel
      "Chikirou a répondu clairement dans cette interview : elle n’a jamais eu de double casquette"

      De plus, il n’est pas non plus établi que cette "double casquette" aurait constitué une infraction. Les journaleux se placent d’un point de vue "moral" et pas même juridique (sinon qu’ils nous indiquent les articles de lois montrant que le "double casquettage" est interdit dans ce cas de figure précis. Le fait d’utiliser l’expression vague de "double-casquette" semble confirmer que c’est un reproche qui ne s’appuie sur aucun indice d’infraction. De plus, c’est une tartuferie complète car toutes les personnes qui ont déjà travaillé sur des projets importants avec une boîte de com savent bien que le responsable de la boîte (ou son représentant) est forcément celui qui dirige concrètement la com : ces gens sont justement payés pour avoir ce talent de direction et pas pour imprimer des photocopies ou des petits drapeaux commandées par le client qui n’y connait rien. Même s’ils ne sont pas officiellement les décideurs administratifs, ils dirigent effectivement sur le plan exécutif, Et tout le monde trouvent ça logique pourvu que le travail soit bien fait. Et cela n’a absolument rien d’immoral ni d’illégal.   


    • zak5 26 octobre 06:25

      @maQiavel
      elle a été présenté comme directrice de la communication par facilité de langage.

      elle (et vous puisque vous adhérez) prenez les gens pour des cons

      existe -t-il des documents qu’elle aurait signé en tant que directrice de communication de la campagne , et plus précisément des documents dans lesquels elle ferait des demandes de prestation à l’entreprise de communication qu’elle dirige ?

      c’est bien pour cela que j’ai fini en disant : affaire a suivre.


    • zak5 26 octobre 07:14

      @Belenos
      De plus, il n’est pas non plus établi que cette "double casquette" aurait constitué une infraction.

      alors elle avait une double casquette ou pas ? Maq pense lui que c’est juste pour faciliter le langage, or ce n’est pas uniquement un langage, c’est sur un document de travail

      Ce n’est pas très difficile de voir que dans cette interview elle tente de minimiser son rôle au sein de l’équipe de campagne le réduisant à celui de simple prestataire 

      c’est bien pour cela que j’ai dis que le déni est révélateur d’une fraude sans doute plus importante, affaire à suivre


    • Belenos Belenos 26 octobre 13:57

      @zak5
      Votre raisonnement n’a aucun fondement réel et constitue une absurdité en soi. Vous suivez naïvement les indications mensongères données par des journalistes incompétents. Et puis, qu’est-ce que ça peut vous foutre sur le fond que des gens aient ou non une double casquette, voire une triple casquette ?? Il est professionnellement très courant d’avoir plusieurs fonctions en même temps et ce n’est pas forcément l’indice d’une escroquerie, c’est souvent imposé par la réalité des circonstances. Bref, la seule chose qui compte dans cette affaire, c’est de savoir : 

      1. si le travail a été fait correctement ;

      2. s’il a été fait à un prix normal. 

      A la limite, un légaliste ultra-formaliste et pointilleux à mort (donc une personne mentalement déséquilibrée) pourrait aussi souhaiter que les choses soit toujours faites dans les formes exactes du droit et des consignes administratives. Or, même sur ce point, il n’est pas établi qu’on puisse reprocher quelque chose à ces gens. 

      Comme le dit MaQiavel plus haut, critiquez ce mouvement sur le plan des idées politiques si vous voulez, ce sera plus constructif. 


    • zak5 26 octobre 18:10

      @Belenos
      non tout simplement double casquette (je ne l’accuse pas encore d’être la compagne du lider maximo), à la fois membre du staff de campagne et prestataire de ce staff, pas la peine d’exagérer pour noyer le poisson, je connais la technique, elle est ridicule


    • Belenos Belenos 27 octobre 03:02

      @zak5
      "à la fois membre du staff de campagne et prestataire de ce staff," 

      Et alors ? Quand bien même cela serait, en quoi cela vous poserait-il un problème ? 


    • zak5 27 octobre 07:44

      @Belenos
      mais alors pourquoi vous n’osez pas le reconnaitre et dire  : oui elle a une double casquette, au lieu de cela vous me retournez la question, je ne suis pas la justice moi, une justice qui peut soupçonner un conflit d’intérêt. Et pourquoi MaQ dit que ce n’est que pour faciliter le langage ?


Réagir