mercredi 24 octobre 2018 - par Orwell

Sophia Chikirou face à Ruth Elkrief : « Je ne baisserai pas les yeux »

Trainée dans la boue dans les médias par des journalistes, notamment Sylvain Tronchet de radio France , Sophia Chikirou, conseillère communication , répond aux questions de Ruth Elkrief.

 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire avec pour objectif de déterminer si La France insoumise et les responsables de la campagne électorale de la présidentielle de 2017 ont tenté de se faire rembourser par l’Etat des sommes qui, soit n’ont pas de lien avec la sollicitation des électeurs, soit ont été artificiellement gonflées dans un but d’enrichissement. Sophia Chikirou est l’une des personnes au centre des questions des enquêteurs.

« Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop [société de Sophia Chikirou, prestataire de conseils pour la campagne] n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics », a-t-elle martelé d’entrée. Elle a également tenu à apporter les éléments factuels ci-dessous : 

-Comment peut-on parler de surfacturation alors qu’avec le budget de campagne qui est le moins élevé des 5 candidats arrivés en tête :

 

JLM a pu faire la campagne la plus longue : 12 mois (contre quelques mois seulement par exemple pour B Hamon ou F Fillon)
JLM a pu organiser le plus grand nombre de grands meetings, avec des innovations techniques inédites.
JLM a dépensé largement moins que le montant remboursable par l’Etat : il aurait pu être remboursé de 8 millions, alors qu’il n’a déclaré que 6,4 millions de dépenses remboursables
JLM n’a pas utilisé la totalité du crédit qui lui a été finalement accordé par la banque et que malgré cela, il restait 364 000 € non dépensés sur le compte de campagne.

Publicité

 








Savez-vous qui est ce député qui a été élu dans la 2ème circonscription des hauts de Seine ?
Et bien il s'agit de l'ancien dirigeant de Jésus et Gabriel la société de communication engagée par Macron lors des présidentielles...

Que n'aurait-on pas entendu si  Sophia Chikirou s'était présentée et avait été élue en tant que candidate pour la France Insoumise. On en entend déjà de belles : 


 



 



125 réactions


    • Belenos Belenos 25 octobre 2018 02:05

      @TotoRhino

      Merci. Il est très clair aussi. 

      Enfin, c’est une façon de parler car il est plutôt franchement roux. Mais les roux sont des êtres humains comme les autres. D’ailleurs quand j’étais petit, j’avais un chat roux, preuve que je ne suis pas roussophobe. 


    • maQiavel maQiavel 25 octobre 2018 12:36

      Quatennens répète trois fois la même chose sur le rôle de Chikirou pendant la campagne et à la fin , le journaliste qui lui dit qu’il n’a pas répondu à la question … smiley


  • troletbuse 24 octobre 2018 21:34

    Quand elle est en rut, elle crie ’efffff’. Apparemment, elle est toujours en rut.


  • Belenos Belenos 25 octobre 2018 02:00

    Sophia Chikirou a été parfaitement claire sur tous les points. Le dossier est vide. L’affaire ressemble de plus en plus à un coup monté avec la complicité de la corporation journalistique depuis longtemps agacée par l’insoumission médiatique de Mélenchon. Attendons et voyons... Mais on voit déjà trop bien qu’il n’y a rien à voir. A part le coup de gueule de Mélenchon, anecdote montée en épingle par un comité officiel de pleureuses maniérées, événement secondaire que des sournois voudraient faire passer pour l’affaire principale.  

    Quand, à bout de questions, la journalope demande à Sophia Chikirou de s’expliquer à propos d’accusations anonymes d’anciens employés de son entreprise qui lui reprocheraient d’être une femme autoritaire, l’entretien part carrément dans les champs de betteraves. Non, mais allô ? Ruth, avez-vous quitté la route dans votre empressement à rouler de travers pour ceux qui vous font filer ce mauvais coton ? Mais, quel rapport avec le sujet ? On a fait une perquisition chez Sophia Chikirou parce qu’un ancien employé a pleurniché sur l’autoritarisme prétendu de sa dirigeante ? C’est n’importe quoi.  smiley


    • Belenos Belenos 25 octobre 2018 17:30

      @Hieronymus
      En fait, c’est tout simple : même si mon ennemi idéologique ou personnel est accusé faussement, je prends sa défense. Je n’aime pas l’injustice, même quand elle m’est avantageuse. C’est comme ça, je n’y peux rien. C’est un bien mauvais procès médiatique qui est fait à la FI, par des tartufes et des crétins de journalistes. 


    • Ozi Ozi 25 octobre 2018 21:06

      @Belenos

      J’aimerais pousser la question du bipartisme un peu plus loin, comment peut on être politiquement de droite aujourd’hui lorsque l’on voit l’idéologie mortifère de cette "droite" (Lrem, Lr, Fn) aujourd’hui ?

      On va me dire que pour la "gauche" c’est pareil sauf que le ciment idéologique reste les questions sociales et environnementales, c’est à dire l’élan du vivant sur cette planète..

       ??


  • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 2018 09:27

    Campagne présidentielle de Macron : je ne baiserai pas les vieux ......


    On a bien vu une fois élu .....

    • Croa Croa 25 octobre 2018 10:44

      À zygzornifle,

      Ce n’était pas tenable. Un vieux ça ne bande pas !


  • Le Celte 25 octobre 2018 09:55

    C’est une farce !... rien que : "Chikirou" m’amuse ! Elle est pas mal physiquement mais elle doit être assez chiante à vivre, j’imagine bien Mélenchon faire un burne-oute !...avé l’accent ! smiley


  • Croa Croa 25 octobre 2018 10:54
    Un beau coup raté pour Macron : Le secret de Médiascop c’est son organisation trop sociale. C’est pour ça qu’ils sont bons là dedans malgré des tarifs raisonnables. Tout ça n’est pas transposable au profits de ses amis.
    Mais bon dans la masse de données aspirée il y aura bien des trucs utilisables !  smiley

  • Emile Mourey 25 octobre 2018 11:10

    Ruth Elkrief écrasée ! Sophia Chikirou, belle et intelligente, j’admire. Belle menteuse qui dit qu’elle s’est endormie pendant la perquisition alors qu’en vérité, elle réfléchissait en attendant le moment où elle allait pouvoir reprendre l’affaire en mains.


  • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 12:35
    Et un très article d’ASI sur l’intervention de Mediapart dans "l’affaire" Mélenchon :

    • Croa Croa 25 octobre 2018 18:07

      À TotoRhino,

      Ton lien ne fonctionne pas smiley


  • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 12:36

    Le "très" est de trop... désolé !


    • Croa Croa 25 octobre 2018 18:10

      À TotoRhino,

      À moins qu’il ne manque un qualificatif après « très » ? C’est intéressant au moins ?


  • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 18:49
    Ah ben zut, et là :

    Quant au "très" ou au "intéressant"... j’sais pu, mais comme les deux sont possibles je vous laisse choisir :)

    • Ozi Ozi 25 octobre 2018 19:31

      @TotoRhino
      J’ai regardé en accéleré la vidéo d’explication de Mediapart et franchement les mecs ont rien, ce qui laisse supposer qu’ils ont profité de la situation pour régler leurs comptes avec le personnage Mélenchon.

      Ce n’est un secret pour personne que Plenel et Arfi détestent Mélenchon et que ce dernier le leur rend bien, ils aimeraient que la FI change de représentant pour une personne plus ouverte à la réconciliation des gauches, ce qui stratégiquement ce comprend très bien, le problème c’est que cette manipe est trop grossière et risque de compliquer d’avantage cette réconciliation..


    • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 20:27

      @Ozi
      Je ne l’ai pas encore vu en détail, mais si Mediapart n’a effectivement rien de concret, la news, que j’ai trouvé très mal venue, relative à une "éventuelle relation intime" entre JLM et S. Chikirou va leur revenir en pleine tronche et ça va faire mal !

      Est-ce que Médiapart s’est fait manipuler par le pouvoir ? Est-ce que Médiapart, ou plus précisément E. Plenel dont il semble qu’il soit l’auteur de cette initiative, l’a fait sciemment  ? Je n’en rien !

      Je ne sais pas non plus si JLM va sombrer dans les sondages suite à cette affaire, mais concernant Médiapart, il risque d’en payer le prix fort. Car les journaleux du canard n’ont pas tous apprécié la diffusion de cette divulgation douteuse digne d’un magasine comme Voici ; alors que dire des abonnés qui, pour beaucoup, tombent des nues !


  • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 18:51

    Et tant que j’y suis, en voici un autre que je trouve aussi "très intéressant" :

     

  • TotoRhino TotoRhino 25 octobre 2018 19:03

    Et je rajoute ceci que j’ai trouvé dans les commentaires :

    "ART 76
    Les perquisitions, visites domiciliaires et saisies de pièces à conviction ou de biens dont la confiscation est prévue à l’article 131-21 du code pénal ne peuvent être effectuées sans l’assentiment exprès de la personne chez laquelle l’opération
    a lieu.

    Cet assentiment doit faire l’objet d’une déclaration écrite de la main de l’intéressé ou, si celui-ci ne sait écrire, il en est fait mention au procès-verbal ainsi que de son assentiment.

    Si les nécessités de l’enquête relative à un crime ou à un délit puni d’une peine d’emprisonnement d’une durée égale ou supérieure à cinq ans l’exigent ou si la recherche de biens dont la confiscation est prévue à l’ article 131-21 du code pénal le justifie, le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance peut, à la requête du procureur de la République, décider, par une décision écrite et motivée, que les opérations prévues au présent article seront effectuées sans l’assentiment de la personne chez qui elles ont lieu. A peine de nullité, la décision du juge des libertés et de la détention précise la qualification de l’infraction dont la preuve est recherchée ainsi que l’adresse des lieux dans
    lesquels ces opérations peuvent être effectuées ; cette décision est motivée par référence aux éléments de fait et de droit justifiant que ces opérations sont nécessaires. Les opérations sont effectuées sous le contrôle du magistrat qui les
    a autorisées, et qui peut se déplacer sur les lieux pour veiller au respect des dispositions légales. ” Ces opérations ne peuvent, à peine de nullité, avoir un autre objet que la recherche et la constatation des infractions visées dans la décision du juge des libertés et de la détention” ou la saisie des biens dont la confiscation est prévue à l’article 131-21 du code pénal.

    Toutefois, le fait que ces opérations révèlent des infractions autres que celles visées dans la décision ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.

    art 56-2
    Les perquisitions dans les locaux d’une entreprise de presse, d’une entreprise de communication audiovisuelle, d’une entreprise de communication au public en ligne, d’une agence de presse, dans les véhicules professionnels de ces
    entreprises ou agences ou au domicile d’un journaliste lorsque les investigations sont liées à son activité professionnelle ne peuvent être effectuées que par un magistrat.
    Ces perquisitions sont réalisées sur décision écrite et motivée du magistrat qui indique la nature de l’infraction ou des infractions sur lesquelles portent les investigations, ainsi que les raisons justifiant la perquisition et l’objet de celle-ci.
    Le contenu de cette décision est porté dès le début de la perquisition à la connaissance de la personne présente en application de l’article 57.

    Le magistrat et la personne présente en application de l’article 57 ont seuls le droit de prendre connaissance des documents ou des objets découverts lors de la perquisition préalablement à leur éventuelle saisie. Aucune saisie ne peut concerner des documents ou des objets relatifs à d’autres infractions que celles mentionnées dans cette décision.

    Ces dispositions sont édictées à peine de nullité."

    Enfin, voici la partie du Code de procédure pénale en entier qui détaille les modalités d’encadrement des procédures de perquisitions

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do ;jsessionid=673E23928471620BDACDA8176250330F.tplgfr36s_3?idArticle=LEGIARTI000006575016&idSectionTA=LEGISCTA000006151876&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20100106


  • TotoRhino TotoRhino 26 octobre 2018 18:47

    Bon, je continue sur ce fil alors.


    @Croa
    Poursuivre le Procureur ? Non, il s’agit en fait de faire en sorte que le parquet de Paris soit dessaisi de l’affaire et qu’un juge d’instruction soit nommé (voir à 7mn50)

    J’ai trouvé les journalistes moins loquaces lors de cette conférence de presse... Hum, hum... (?)

  • TotoRhino TotoRhino 26 octobre 2018 19:54
    Au sujet de la vidéo de Médiapart, je n’ai pas été convaincu. Tout d’abord, « ils » se donnent l’impression dans cette vidéo d’avoir un contradicteur, mais il n’en est rien, tout est convenu et ils sont entre personnes complaisantes. Aucun contradicteur donc dans ces « explications » de Médiapart, aucune démocratie pourrait-on dire, puisque c’est le terme qu’ils emploient eux-mêmes quand ils dénoncent l’absence de démocratie au sein de la FI.

    Et le visage tombe définitivement lors de l’intervention stéphane alliès à 52mn09. Il s’engage dans une diatribe qui n’a pour but que de retracer grossièrement une partie du parcours de JLM sur un ton parfois méprisant. Les ricanements des uns et des autres dénotent quelque peu avec l’intention de départ.

    Aucune remise en question, aucune info intéressante, aucune justification valide sur le besoin qu’ils ont ressenti de dévoiler la relation intime entre JLM et S. Chikirou.

    Aucun recul. Pourtant, il n’est pas très difficile de se rendre compte que tout ceci sent le coup monté de toutes pièces : le calendrier des évènements, l’ampleur démesuré du dispositif de perquisition et surtout, certains journalistes dans la confidence, et c’est peut-être la raison de cette absence de recul.

    Car Médiapart était sur les lieux lors de la perquisition, prévenu par qui ? Le pouvoir judiciaire visiblement. Et quand on lit que la police et Médiapart ont fait les vierges effarouchées en découvrant S. Chikirou chez JLM au petit matin :


    ça ne tient pas debout, ça sonne faux. Mediapart et France Info complices de ce coup de comm de la part de la macronie ? Je ne sais pas, mais on peut légitimement le penser.

    Bref, il reste que la vision de cette vidéo me fait rejoindre le propos d’Ozi : on ressent une certaine amertume de certains journalistes de Médiapart envers JLM, c’est indéniable !

    @hase

    Pas mal l’article de Sapir

Réagir