samedi 20 juillet 2019 - par TotoRhino

Le déclin du journalisme !

Il y a quelque chose de pourri dans le monde de l'information !

« Ce refus de voir l’information, c’est la mort du journalisme. Et un petit peu de la démocratie. Je le dis sans aucun sanglot dans la voix. Je le dis en vous regardant en face : Le journalisme est vraiment mal barré en ce moment. »

Le financement de BFM TV, le silence des médias mainstream, jusqu’à l’AFP même qui ignore les enquêtes du Média, l’affaire Zineb Redouane et les dépenses de De Rugy, tout y passe, Denis Robert nous alerte d’un ton lassé, voire dégoûté, sur l’état de santé du journalisme.



205 réactions


    • Belenos Belenos 21 juillet 2019 14:00

      "grands groupes"


    • TotoRhino TotoRhino 22 juillet 2019 07:48

      @Belenos
      Merci pour cette réponse nuancée et pleine de bon sens.
      À lire certains commentaires, tout est blanc ou tout est noir. C’est une vision assez basique de ce qu’est la réalité, je dirais même que ça n’a rien à voir avec la réalité. Il n’y a pas que les politiques qui sont déconnectés de la réalité.


    • gaijin gaijin 22 juillet 2019 08:34

      @TotoRhino
      bien sur tout est relatif
      et du coup ?
      et ben rien ................


    • TotoRhino TotoRhino 22 juillet 2019 18:07

      @gaijin
      Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu de parler du sujet qui, je le pense, est un vrai bon sujet, on relate une précédente interview possiblement mauvaise pour plusieurs raisons.
      Alors je me pose une question toute simple : est il possible de s’unir sur un sujet qui, d’ordinaire, devrait mettre tout le monde d’accord, sans ressasser le pet de travers d’untel ou d’untel ? Parce qu’en face de nous avons des gens unis qui nous font front ! Alors si nous sommes incapables de mettre de côté, nos différents, il est illusoire d’espérer changer ou d’améliorer quoi que ce soit ! Et se plaindre comme des Caliméros doit bien faire rire les personnes de pouvoir. 


    • Garibaldi2 22 juillet 2019 18:09

      @Belenos

      A la fin du 19ème siècle, et au début du 20ème siècle, il y avait aussi en France des quotidiens mastodontes qui tiraient à donf : En 1890, le Petit Journal tire à 1 million d’exemplaires et certainement autour de deux millions en 1895, date à laquelle il devient le journal avec le plus haut tirage au monde. plusieurs millions d’exemplaires

      En 1900, Le Petit Parisien dépasse Le Petit Journal avec 1 million d’exemplaires vendus par jour. Le 3 février 1902, le journal atteint 1 103 195 exemplaires.

      Tout ça est sur Wiki.


    • Belenos Belenos 23 juillet 2019 02:52

      @Garibaldi2
      "A la fin du 19ème siècle, et au début du 20ème siècle, il y avait aussi en France des quotidiens mastodontes qui tiraient à donf : En 1890, le Petit Journal tire à 1 million d’exemplaires et certainement autour de deux millions en 1895, date à laquelle il devient le journal avec le plus haut tirage au monde. plusieurs millions d’exemplaires"

      Certes. Et alors ? 


    • gaijin gaijin 23 juillet 2019 09:49

      @TotoRhino
      " Parce qu’en face de nous avons des gens unis qui nous font front

      "
      tout a fait d’accord .....
      raison pour laquelle je ne fais pas dans la nuance . s’imaginer que c’était mieux avant est faux le journalisme est ce qu’il a toujours été comme l’élite est ce qu’elle a toujours été indépendamment des formes ( car ce sont des mécanismes qui se reproduisent ) . après on peut discuter de tout et ce n’est pas parce qu’on discute qu’on est pas d’accord ( ou alors on est train de mettre en place une nouvelle pensée unique qui d’où découlera une nouvelle élite identique aux précédentes )
      mais c’est une ligne de front qui doit être tracée .... 


    • gaijin gaijin 23 juillet 2019 10:09

      @gaijin
      ps : pour ce qui est de denis robert et bien c’est un journaliste .....
      peut être bien qu’il essaie de se faire croire a lui même qu’il n’est pas du coté de la merdiacratie mais dans les faits quand il impose a chouard de répondre a une croyance il montre qu’il y est .....
      que dit chouard ? que n’ayant pas étudié le sujet il n’a pas a exprimer de croyance dans un sens ou dans un autre
      que lui demande t’on ? d’affirmer sa foi dans le discours produit par le système. 
      ce qui est la ligne de démarcation : n’étant alors pas anti système il devient un opposant acceptable. il faut bien comprendre cela pour voir ou se situe la ligne de front. 
      le système c’est le pouvoir et les opposants au pouvoir ...
      de l’autre coté ceux qui veulent pouvoir dire que 2+2 = 4 c’est a dire tenter de raisonner sur des faits, c’était déjà expliqué là :
      https://www.youtube.com/watch?v=BjDg3lQGmRs
      a 4’20


    • Belenos Belenos 24 juillet 2019 07:25

      @gaijin
      Voulez-vous dire que le journalisme n’est pas un vrai métier compatible avec une société saine (même si "une société saine" est une hypothèse d’école) ? Que même s’il peut y avoir des journalistes plus intelligents ou plus honnêtes que d’autres, le problème est le journalisme en tant que tel ? La réelle fonction journalistique n’étant jamais d’informer mais toujours de formater les consciences et de reproduire un certain schéma comme un manège qui tourne en rond ?


    • gaijin gaijin 24 juillet 2019 09:36

      @Belenos
      ce n’est pas ce que je voulais dire mais a bien y réfléchir c’est ça ....
      le journaliste dépend toujours de qui le paye et donc de qui a une raison pour le faire.
      dans tous les cas en supposant la vertu des deux ( hypothèse d’école ) il faut aller dans le sens du plus grand public ...(pour vendre) donc ne pas dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre .....
      je ne vois pas de cas réaliste ( même hypothétique ) ou il pourrait y avoir un journalisme qui ne soit pas structurellement victime d’effets pervers .
      a part dans le cadre d’un bénévolat 


    • Quasimodo 24 juillet 2019 12:31

      @gaijin Et si on changeait de paradigme pour cette devise de la République qui est un non sens par Fraternité , Egalité , Liberté .
      Les symboles ont la vie dure mais il n’est pas interdit de rêver ....


    • Belenos Belenos 24 juillet 2019 14:14

      @gaijin
      "je ne vois pas de cas réaliste ( même hypothétique ) ou il pourrait y avoir un journalisme qui ne soit pas structurellement victime d’effets pervers . 
      a part dans le cadre d’un bénévolat."

      Je ressens un peu la même chose, même si c’est difficile à démontrer. Ce qui est drôle, c’est que l’idéologie moderniste a fait du journaliste un héros... un héros moderne. Même Superman et Spider-man travaillent dans la presse, c’est dire ! 


    • gaijin gaijin 24 juillet 2019 15:36

      @Belenos
      oui les super héros sont journalistes , milliardaires , scientifiques ......
      y en pas qui soient agriculteurs ou tourneurs fraiseurs ( à part aimé jacquet )


    • gaijin gaijin 24 juillet 2019 15:37

      @Quasimodo
      les symboles ? pas besoin de les changer il suffirait de commencer a les mettre en pratique et ça serait pas si mal non ?


    • Quasimodo 26 juillet 2019 15:32

      @gaijin Dans l’ordre des priorités , il ne peut y avoir de liberté et d’égalité sans mettre en avant La Fraternité même si cela vous paraît un concept trop religieux , vous pouvez pour un Athée le remplacer par solidarité , cela revient au même que l’on soit croyant ou non .


    • gaijin gaijin 27 juillet 2019 08:47

      @Quasimodo
      je n’ai pas une vision linéaire de la chose , les trois sont sur le même plan et indissociables les uns des autres ....


    • Et Hop ! 2 septembre 2019 23:02

      @Quasimodo

      Liberté, égalité, fraternité n’est pas la devise de la République, mais de la IIIe République, qui s’est donné celle du Grand Orient de France (dont le grand-maître était Adolphe Crémieux).

      Donc fraternité doit être compris au sens où les franc-maçons s’appellent frères, sont des frères, c’est-à-dire ont entre eux une solidarité, comme la Mafia.


  • Hijack ... Hijack ... 21 juillet 2019 12:21

    On sait depuis très longtemps, que la vraie puissance, bien plus que l’argent, que c’était le contrôle de l’information.


  • Belenos Belenos 21 juillet 2019 17:39

    Je constate que Denis Robert n’est pas prêt de faire oublier sa sinistre émission avec cet interrogatoire débile qui a eu pour conséquence de jeter Etienne Chouard aux chiens. Denis Robert s’est torpillé lui-même avec sa bêtise du niveau d’un adolescent antifa. Va falloir qu’il fasse quelque chose d’héroïque ou qu’il trouve un moyen de réparer le mal qu’il a causé, s’il veut remontrer la pente.  


    • gorguetto gorguetto 21 juillet 2019 18:11

      @Belenos Pour lui, Je ne vois que la retraite anticipée, parce que ces bouquins futurs aussi sont largement condamnés. Qu’il aille faire de la permaculture.


    • Ozi Ozi 21 juillet 2019 19:53

      @Belenos : de jeter Etienne Chouard aux chiens

      C’est vrai que les trolls macronistes et les bas du front soraliens sont vraiment des chiens, mais tu ne peux décemment pas jeter la pierre à Denis Robert qui ne fait que poser des questions, en accord avec Etienne Chouard, sur des polémiques stériles qui pourissent le véritable travail de Chouard..
      Depuis quand le dialogue est mauvais ? depuis quand la possibilité de s’exprimer est mauvaise ?
      Ce sont les réactions à cet entretien qui sont majoritairement fourbes, mauvaises et débilisantes tant du côté des éditorialistes macroniens que des bas du front soraliens..
      Participer à ce linchage calculé et perfide ne te grandis pas Belenos..  smiley

      En attendant, excellent travail de journalisme d’investigation de la part du Media..
       smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 05:41

      @Ozi
      "mais tu ne peux décemment pas jeter la pierre à Denis Robert qui ne fait que poser des questions (...) Depuis quand le dialogue est mauvais ? depuis quand la possibilité de s’exprimer est mauvaise ?"

      Ok, alors je vais tout de suite ne faire que vous poser des questions, puisque le dialogue n’est jamais mauvais : Pourquoi êtes-vous violent avec votre femme ? Quand avez vous frappé un enfant pour la dernière vois et l’avez-vous fait par racisme ou seulement par sadisme ? Merci de répondre sans détourner ni fuir les questions et de profiter pleinement de cette bonne occasion de vous exprimer à ce sujet. Nous vous écoutons.  smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 05:47

      @Ozi
      "C’est vrai que les trolls macronistes et les bas du front soraliens sont vraiment des chiens"

      Et les antifas sont les crottes qui leur pendent au cul. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 06:51

      @Ozi
      "Participer à ce linchage calculé et perfide ne te grandis pas Belenos..."

      Je n’ai pas besoin de grandir. Mais de qui parlez-vous en fait ? Qui donc a participé à un "lynchage calculé et perfide" et ne s’en trouve pas grandi aux yeux d’un large public constituant la base de soutien d’une résistance citoyenne, hein  ?  smiley 

      Quant à moi, je ne lynche personne si vous me lisez bien. Denis Robert n’a qu’à trouver le moyen de réparer sa gaffe. Après tout, n’est-il pas directeur d’un organe de presse ? Il peut parfaitement réinviter Etienne Chouard pour lui donner réellement la parole. Mais pour cela il faudra que Denis robert comprenne qu’on n’est plus dans les années 2000 et qu’il ne se fasse pas mener en bateau par son entourage de ringards ou de jeunes blaireaux. S’il ne le fait pas, s’il ne le peut pas ou s’il ne le veut pas, je ne prêterai plus jamais aucune attention au propos de ce gars que je considérerai définitivement comme un simple pantin médiatique (la vie est courte et il faut réserver son attention aux performances des personnes proactives). 

      Ca ne l’empêchera pas de continuer son "travail" d’artiste.  smiley
      https://www.galeriew.com/artistes/denis-robert



    • maQiavel maQiavel 22 juillet 2019 08:01

      @Belenos

      EC a été invité pour répondre aux accusations de confusionnisme et d’accointance avec le fascisme dont il fait l’objet par une certaine gauche. Rappelons qu’à la base il devait être face à Yannis Youlountas qui a beaucoup de reproches à lui adresser. Etienne n’a pas refusé le principe de l’émission étant donné qu’il n’a selon lui rien à se reprocher , il a vu cela comme l’occasion de s’expliquer une fois pour toute. Yannis Youlountas a finalement décliné l’invitation et s’est attaqué à Denis Robert parce que "Le médias" donnait la parole à EC. Denis Robert lui a signifié qu’il n’annulerait pas l’émission même s’il ne voulait pas y participer et a même fustigé le sectarisme de cette gauche. Il a donc décidé de confronter lui-même EC aux reproches qui lui sont fait , de son côté Etienne n’avait pas changé de ligne et ne s’est donc pas décommandé. Puisque c’était l’objet de l’émission , il était normal que DR énonce ces reproches de fascisme et de confusionnisme pour qu’EC y réponde. Pour reprendre avec votre analogie , l’équivalence aux questions qui lui étaient posées n’était pas « Pourquoi êtes-vous violent avec votre femme ? » ou « Quand avez-vous frappé un enfant pour la dernière vois et l’avez-vous fait par racisme ou seulement par sadisme ? » mais « Etes vous violent avec votre femme ? » et « Est-il vrai que vous avez frappé un enfant par racisme , voir par sadisme ? ». Parce que DR n’a pas demandé à EC « Pourquoi as-tu des doutes sur les chambres à gaz » mais « Est-ce que tu as des doutes sur les chambres à gaz ».

      On peut ne pas partager l’idéologie de DR et ne pas adhérer au rapport ( que je qualifie de névrotique ) qu’il a lui-même vis-à-vis des chambres à gaz ( rapport qui en réalité ne se limite pas à sa personne mais peut être étendu à l’ensemble de sa famille politique , de son milieu journalistique et de la bourgeoisie parisienne ) mais c’est le rapport qu’il a vis-à-vis de cette question , c’est comme ça. Cela étant , je ne vois pas le reproche qu’on peut lui faire dans cette affaire spécifique.

      A la limite , on peut reprocher à EC , non pas sa réponse à la question des chambres à gaz qui serait inattaquable dans une société normale , mais le fait d’accepter de répondre aux accusations de fascisme qui lui sont faites. En ce qui me concerne , je me suis mainte fois fait accuser d’islamisme sur ce site mais j’estime ne pas avoir à répondre à ces accusations délirantes , je n’ai ni la patience , ni l’envie de convaincre mes accusateurs que je n’en suis pas un , donc je contre-attaque en les tournant en dérision et en exprimant le fond de ma pensée à leur égard , quitte à ce que les fils de discussion partent en champ de bataille , j’en ai rien à foutre , je préfère ça au « combien ça coute  ?  smiley » Mais ce n’est visiblement pas la personnalité d’EC , lui croit pouvoir convaincre ses accusateurs par des arguments , ce qui est impossible lorsque les accusations n’ont rien de rationnelles puisqu’elles se fondent la conviction profonde que l’accusé est la malhonnêteté incarnée , de toute façon les accusateurs ne répondent jamais aux propos réellement tenus par l’accusé mais aux intentions cachées qu’il est supposé avoir dans sa tête et réinterprètent ses propos en y percevant des non-dit ( ce qui s’est vu avec cette histoire de chambre à gaz puisque qu’on a reproché à Etienne non pas la réponse qu’il a réellement exprimé mais plutôt ce qu’il avait supposément dans la tête en l’exprimant ).

      A mon avis , il devrait juste les envoyer chier comme Pierre Péan l’avait fait avec Daniel Schneidermann ou comme Jacques Verges l’avait fait face à un journaliste québécquois. EC croit trop aux vertus du dialogue qui sont réelles en général mais il y’a des gens avec lesquels la discussion est inutile , avec eux le dialogue est juste une perte de temps et d’énergie.


    • TotoRhino TotoRhino 22 juillet 2019 09:14

      @Belenos
      Je ne pense pas que l’on puisse réduire l’histoire d’une vie à un seul évènement.
      Il faut voir l’action d’un homme dans globalité et Denis Robert a un parcours d’une qualité très largement au-dessus de la moyenne journalistique.
      Dans la recherche de l’information vraie, il a fait bien plus que la plupart des médias traditionnels et il l’a payé très cher, je ne suis pas sûr, me concernant que j’aurai eu assez d’énergie pour supporter toute la pression juridique qui lui est tombée dessus suite à ses révélations. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 09:37

      @TotoRhino
      "Je ne pense pas que l’on puisse réduire l’histoire d’une vie à un seul évènement."

      Non, bien sûr. J’attends donc de voir la suite. Il faut aussi savoir que les "révélations" des journalistes leur viennent le plus souvent (presque toujours en fait) d’informations qui tombent "par hasard" au bon moment dans leur boîte aux lettres et qu’il s’agit souvent en arrière-fond de batailles pour la grosse part du gâteau entre des clans financiers auxquels le public ne comprend rien, tout en pensant naïvement qu’on assiste à un grand pas vers la clarté et la justice lorsque quelques seconds couteaux sont livrés à la vindicte populaire. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 09:56

      @maQiavel
      "Pour reprendre avec votre analogie , l’équivalence aux questions qui lui étaient posées n’était pas « Pourquoi êtes-vous violent avec votre femme ? » ou « Quand avez-vous frappé un enfant pour la dernière vois et l’avez-vous fait par racisme ou seulement par sadisme ?... »." 

      Ce n’était pas une analogie : il n’y a pas d’équivalence entre ces questions fermées caricaturales et celles qui ont été posées à Etienne Chouard pendant l’émission. J’ai seulement donné des exemples extrêmes dans un esprit ironique pour invalider les belles formules en coton blanc énoncées par Ozi : "Depuis quand le dialogue est mauvais ? depuis quand la possibilité de s’exprimer est mauvaise ?" J’aurais aussi bien pu poster ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=2yovYIJd_NE
       


    • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 09:59

      @Ozi Ce n’est pas du tout un lynchage. Je pense plutôt que Denis Robert a été largement récompensé. Il est du bon côté de la barrière, ne le plaignez pas, il ne le mérite pas. Analysez son stratagème, pour abattre Chouard, et vous verrez toute la veulerie dont il est capable de sa voie douce.


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 10:12

      @maQiavel
      "EC croit trop aux vertus du dialogue qui sont réelles en général mais il y’a des gens avec lesquels la discussion est inutile , avec eux le dialogue est juste une perte de temps et d’énergie."

      Voilà ce que je voulais indiquer à Ozi, au cas où quelqu’un lui demanderait pourquoi il bat sa femme (exemple souvent donné pour illustrer la communication perverse) : ne pas se dire naïvement que le dialogue est toujours une bonne chose... quand la question est piégée. 

      "Cela étant , je ne vois pas le reproche qu’on peut lui faire dans cette affaire spécifique."

      Je reproche à Denis Robert sa naïveté, son manque de prudence, son logiciel périmé ; et ce reproche me semble justifié au vue de son expérience et de son statut de directeur du Média. (Je ne pense pas qu’il soit en service commandé ou ce genre de chose, bien entendu.) Ne pas percevoir que les antifas sont les cons utiles de la pensée unique, est-ce pardonnable pour un gars dans sa position ? Et puis là on le voit commencer à se rendre compte qu’il y a quelque chose qui fonctionne mal dans la profession et il nous fait une tête de gros nounours triste !

      Mais je veux bien admettre que je me reproche surtout à moi-même de lui avoir prêté plus d’intelligence qu’il n’est capable d’en rendre.  smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 10:16

      @gorguetto
      "Je pense plutôt que Denis Robert a été largement récompensé. Il est du bon côté de la barrière, ne le plaignez pas, il ne le mérite pas. Analysez son stratagème, pour abattre Chouard, et vous verrez toute la veulerie dont il est capable de sa voie douce."

      Non, je ne sens pas du tout ce que vous dites là, ça ne colle pas avec son parcours et sa personnalité, mais vraiment pas du tout ! 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 10:34

      @maQiavel
      "Cela étant , je ne vois pas le reproche qu’on peut lui faire dans cette affaire spécifique."

      Je ferai encore une autre réponse à cette remarque : On peut lui reprocher d’être assez bête pour avoir publiquement posé (à un allié ou un ami, en plus !) la seule question en France dont la libre réponse est empêchée pas la loi. Et je comprends bien que de nombreuses personnes ne pourront pas y voir autre chose qu’une traîtrise vicieuse, parce que c’est vraiment trop con de faire un truc pareil ! Résultat : DR a flingué EC et DR a flingué DR.

      Ce n’est plus Denis Robert qu’il faut l’appeler, mais François Pignon. https://www.youtube.com/watch?v=s21vA—D30w


    • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 10:40

      @gorguetto
      voix (bien sûr)


    • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 10:47

      @Belenos De l’uniformité nait l’ennui Vous n’êtes pas de mon avis et c’est tant mieux et rassurant. Nos analyses sont différentes, je ne vous cacherai pas que j’ai été très surpris de ce qu’il a infligé à Chouard. Sincèrement, je voyais en Denis Robert un journaliste d’investigation honnête. Je tombe de haut. Mais j’aime qu’on ne soit pas de mon avis, au moins la discussion est ouverte.


    • gaijin gaijin 22 juillet 2019 10:49

      @Belenos
      " Il faut aussi savoir que les "révélations" des journalistes leur viennent le plus souvent (presque toujours en fait) d’informations qui tombent "par hasard" au bon moment"
      mais non voyons au 19ème siècle il y avait de vrais journalistes .....
      ou bien ?


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 11:03

      @gaijin
      "mais non voyons au 19ème siècle il y avait de vrais journalistes .....
      ou bien ? "

      Les conditions ont relativement changé et l’emprise des grands clubs financiers s’est resserrée en même temps que la globalisation s’est accrue. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 11:20

      @gaijin

      Et Tintin et Rouletabille, alors, ce ne sont pas de vrais journalistes honnêtes et courageux ?  smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 11:23

      @Zatara
      "si ce n’est que DR tient peut être simplement sa légitimité de clairstream, mais qu’il a très bien pu être la "mule" d’un informateur, dans une attaque politique coordonnée au dessus." 

      C’est fort possible (l’affaire restant terriblement embrouillé, de toute façon).


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 11:34

      @maQiavel
      "A mon avis , il [Etienne Chouard] devrait juste les envoyer chier comme Pierre Péan l’avait fait avec Daniel Schneidermann ou comme Jacques Verges l’avait fait face à un journaliste québécquois."

      Bons rappels. C’est ce qu’on appelle "un arrêt sur image" pour le premier extrait. smiley
      Et Vergès, quelle belle leçon ! Le journaleux avec sa question pourrie se fait virer sans ménagement, haha ! 


    • maQiavel maQiavel 22 juillet 2019 12:12

      @Belenos

       

      « Ce n’était pas une analogie (…) ne pas se dire naïvement que le dialogue est toujours une bonne chose... »

      ------> Ok , j’avais mal compris.

      Pour le reste , ce que je comprends de votre commentaire , c’est que vous lui reprochez surtout son logiciel que vous estimez périmé. Bien. Mais est-il pertinent de reprocher à une personne d’adhérer à un logiciel ? En ce qui me concerne la réponse est non , parce qu’à force cela conduit à une logique qui consiste à reprocher aux autres d’adhérer à des logiciels qui ne sont pas les siens et à une forme d’intolérance pour tous ceux qui pensent différemment de soi. Moi je suis très content du fait qu’il existe des logiciels différents du mien , des logiciels divers et variés dont certains que je trouve parfois très étrange , voir pour lesquels j’ai une répugnance , il n’en reste pas moins que cette diversité participe du pluralisme des opinions et est souvent le reflet de la diversité des individus qui ont des origines sociales , des formations intellectuelles , des vécus particuliers etc. Heureusement qu’il existe des logiciels différents , sinon l’uniformité de la pensée serait insupportable ( en tous cas pour moi ).

      Mais au-delà de ça , même en supposant que DR soit bête et que son logiciel soit tout pourri , EC était au courant de ce logiciel , qui est d’ailleurs celui de « Le Média » en général , pourquoi accepter de s’y rendre et de répondre à des questions formulées selon ce logiciel ? De cette perspective ( qui n’est pas la mienne car je ne pense pas que DR soit idiot ou que son logiciel soit périmé ), la faute reviendrait à EC.

      Parce que dans ce logiciel , le fait qu’une loi pénalise certaines réponses à la question des chambres à gaz n’empêche pas de répondre à cette question , surtout si elle est posée à une personne qu’on croit être de son camp et dont on pense que la réponse sera « Non , je n’ai évidemment aucun doute sur l’existence des chambres à gaz , c’est la pire horreur qui soit arrivée à l’humanité ». Une réponse qui ne serait pas donnée ainsi pour des basses raisons de communications politiciennes mais par adhésion profonde , une adhésion qui va au plus profond de l’être de façon quasi religieuse.

      Encore une fois , même de ce point de vue , EC ne devait simplement pas accepter le principe d’une émission dans laquelle il répond aux accusations de fascisme ou de crypto-fascisme qui lui sont faites. S’il s’était s’agit d’un autre type d’émission et qu’ EC devait simplement répondre à des questions sur son travail en général et que la question des chambres à gaz était tombée dont ne sait où , là oui , on pourrait faire des reproches à DR mais on était pas du tout dans cette configuration là …


    • maQiavel maQiavel 22 juillet 2019 12:16

      *d’on ne sait où

      Pffff , le clavier de mon téléphone me fait une crise d’adolescence, il n’obéit plus à mes touches et fait ce qu’il veut …  smiley


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 12:40

      @maQiavel : S’il s’était s’agit d’un autre type d’émission et qu’ EC devait simplement répondre à des questions sur son travail en général et que la question des chambres à gaz était tombée dont ne sait où , là oui , on pourrait faire des reproches à DR mais on était pas du tout dans cette configuration là

      Voila, c’est la raison factuelle que Belenos et autres naïfs qui ont réagit par pulsion émotionnelle et non par raison, sans avoir cherché à comprendre le context, refusent d’entendre...
      Le pire c’est que ce manque de jugeote est malheureusement très présent au sein des mouvements citoyens dits de résistance (sur internet), et cette idiocratie en marche en proie aux pires manipulateurs n’augure rien de bon..
      Comme des moutons ils ont participé au lynchage organisé post entretien par les Macronistes et bas du front soralien, sans ce rendre compte qu’ils étaient des idiots utiles..
      C’est décevant mais prévisible..  smiley


    • Je passais par là 22 juillet 2019 12:59

      @maQiavel
      J’apprécie votre réponse bien posée et hors de toute passion démesurée.

      Etienne Chouard avait bien des façons de répondre à la question de Denis Robert. Il n’a malheureusement pas choisi la meilleure. Ce que je trouve le plus détestable dans cette histoire, c’est le fait qu’il soit traité depuis comme un pestiféré. C’est d’autant plus révoltant quand on connait la gentillesse et l’honnêteté d’Etienne. Je ne décèle chez lui aucune hypocrisie. Ce qui le met en difficulté est, en définitive, son extrême franchise et sa bienveillance (même lorsqu’il s’exprime méchamment contre les puissants de ce monde). Le problème est que ces qualités ne sont pas monnaie courante dans notre monde. Dans ce panier de crabes que sont devenus les médias grand public, elles sont même considérées comme une faiblesse.


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 13:00

      @Belenos : je ne lynche personne si vous me lisez bien

      T’inquiètes, tout comme regarder posément une vidéo, je sais lire MOI, et je me souviens même d’un commentaire où tu traitais DR carrément de connard (avant que ce même commentaire soit supprimé) révélant par la même occasion toute la submersion émotionnelle dont tu étais victime, on t’as vraiment senti choqué.. smiley smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 13:33

      @maQiavel
      "Encore une fois , même de ce point de vue , EC ne devait simplement pas accepter le principe d’une émission dans laquelle il répond aux accusations de fascisme ou de crypto-fascisme qui lui sont faites."

      Peut-être. 

      S’il s’était s’agit d’un autre type d’émission et qu’ EC devait simplement répondre à des questions sur son travail en général et que la question des chambres à gaz était tombée dont ne sait où , là oui , on pourrait faire des reproches à DR mais on était pas du tout dans cette configuration là..."

      A considérer la réaction de surprise d’EC à la question sur les chambres à air, il clair qu’il ne s’y attendait pas du tout. Ce point me semble factuel. Comment le comprendre ? De la manière suivante (si vous avez une meilleur explication, je suis preneur) :

      Accepter de répondre à des critiques formulées contre lui par des antifas concernant le fait qu’il créerait de la confusion en acceptant de discuter avec tout le monde, ou encore accepter d’expliquer à quel point il est éloigné d’une conception fasciste de l’organisation sociale, tout cela n’impliquait en rien pour Etienne Chouard de devoir répondre à cette question saugrenue. Et d’autant moins qu’il n’a jamais publiquement abordée lui même cette question, comme il le rappelle. 

      Car il n’y a pas de correspondance doctrinale entre le fascisme et les positions révisionnistes concernant les événements sinistres datant de la seconde guerre mondiale : on peut être fasciste tout en déplorant ces faits ou au contraire en s’en réjouissant, mais sans en contester l’existence. On peut aussi en contester l’existence sans être le moins du monde fasciste (mais plutôt communiste, démocrate, libertarien, anarchiste, etc.) Roger Garaudy était une importante figure du partie communiste, Paul Rassinier, un ancien militant socialiste et plutôt anarchiste ; d’ailleurs déporté pour faits de résistance. Il me semble que l’on ne trouve même pas d’engagement politique de Faurisson, considéré pourtant comme le chef de fil des négationnistes. Le plus souvent, sur les sites où on lui vomit dessus sans modération, on dit qu’il a fait ça par soif de reconnaissance car c’était un minable petit prof de littérature ambition qui voulait faire parler de lui, et non par une conviction politique d’orientation fasciste. 

      Cette relation n’existe imaginairement que dans les représentations à deux neurones fondées sur une ignorance crasse des contenus idéologiques. Et visiblement, Etienne Chouard ne s’attendait pas à cette inculture de la part de Denis Robert. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 13:35

      Oups, cette partie était une citation de MaQiavel que j’ai mal encadrée : 

      "S’il s’était s’agit d’un autre type d’émission et qu’ EC devait simplement répondre à des questions sur son travail en général et que la question des chambres à gaz était tombée dont ne sait où , là oui , on pourrait faire des reproches à DR mais on était pas du tout dans cette configuration là..."


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 13:46

      @Ozi
      "je me souviens même d’un commentaire où tu traitais DR carrément de connard."

      Et ce commentaire a été supprimé ? Mince alors ! Oui, il s’est comporté comme un connard sur ce coup. ou comme un con si c’est l’art qui pose un problème. smiley
      Mais ça, ce n’est pas un lynchage. Et si vous savez lire, vous comprendrez la différence avec d’autres positions plus sévères où c’est carrément sa moralité qui est mise en cause. Ce qui n’est pas mon cas, je ne le crois pas mal intentionné, je dis qu’il a fait une grave connerie, et je l’invite même à la réparer ! 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 14:05

      @maQiavel
      "Mais est-il pertinent de reprocher à une personne d’adhérer à un logiciel ? En ce qui me concerne la réponse est non , parce qu’à force cela conduit à une logique qui consiste à reprocher aux autres d’adhérer à des logiciels qui ne sont pas les siens et à une forme d’intolérance pour tous ceux qui pensent différemment de soi. Moi je suis très content du fait qu’il existe des logiciels différents du mien , des logiciels divers et variés dont certains que je trouve parfois très étrange , voir pour lesquels j’ai une répugnance."

      Permettez-moi de poursuivre l’analogie avec les logiciels informatiques pour vous répondre parce que cela sera plus clair ainsi. 

      OUI il est tout à fait pertinent de reprocher à quelqu’un d’utiliser un logiciel périmé ou peu performant, même très amicalement. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas pertinent !? Cela ne conduit pas du tout à reprocher à cette personne de ne pas utiliser les mêmes logiciels que nous et ce n’est pas une question d’intolérance ou de goût mais une question d’adéquation au réel. Par exemple, si vous utilisez un smartphone avec un logiciel périmé qui ne sait pas procéder aux conversions des données reçues depuis des relais appliquant le tout nouveau protocole logarithmique... cela peut se traduire par des problèmes avec votre clavier.  smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 14:12

      @Je passais par là

      "maQiavel, J’apprécie votre réponse bien posée et hors de toute passion démesurée."

      Mouais, mais c’est parce que vous n’avez pas encore compris que c’est "un gros hérétique maçonnisé". 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 14:16

      @Ozi
      "Voila, c’est la raison factuelle que Belenos et autres naïfs..."

      Elle est déjà passée, la loi contre les fessées, ou bien on a encore le temps d’en donner une en vitesse pour châtier les insolents ?? 


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 14:30

      @Belenos : Oui, il s’est comporté comme un connard sur ce coup

      Ben tiens, DR en a marre des accusations qui trainent sur Chouard et pourissent son message, il lui demande si il veut y répondre dans une émission spéciale, Chouard accepte, ils discutent de ce qui lui est reproché par certaines mouvances, DR prend bien soin de préciser à chaques questions que ce ne sont pas les siennes et que personnellement il n’y croit pas.. Mais le couperet tombe : c’est un connard !! Parce que Belenos et d’autres hystériques n’ont rien trouvé de mieux que de perdre les eaux devant l’entretien.. smiley  smiley

      Et naturellement, le traité de connard à l’unisson avec les branquignols de la facho-sphère n’est pas une participation au lynchage orchestré.. C’est merveilleux de mauvaise foi tout ça.. smiley smiley


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 14:33

      @Belenos : Elle est déjà passée, la loi contre les fessées, ou bien on a encore le temps d’en donner une en vitesse pour châtier les insolents ?? 

      Tu insistes vraiment pour que je te donne la fessée ? Hum...  smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:01

      @Ozi
      "avec les branquignols de la facho-sphère"

      Il n’existe pas de facho-sphère ! C’est une invention de la Nasa, réveillez-vous !


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:05

      @Ozi
      "Tu insistes vraiment pour que je te donne la fessée ? Hum..."

      Je ne suis pas celle que vous croyez, je viens de déposer une plainte pour harcèlement, odieux prédateur !  smiley 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:13

      @Ozi
      "Mais le couperet tombe : c’est un connard !!"

      Parfaitement !
      https://www.youtube.com/watch?v=EfSXvQ7_0wo


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 15:16

      @Belenos
      Pas sur pour la Nasa, faudra j’en discute avec medialter.. smiley
      Sino tu peux les appeler comme tu veux, bas du front soralien, couillons, ect, il existe de nombreuses analogies..
       smiley


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 15:31

      @Belenos : Parfaitement !

      Alors la question qui mérite d’être posée à ce stade de notre chaleureuse discution c’est :

      _ Est-ce que la connerie vient de la tentative d’émission d’éclaircissement qui aurait mal tournée pour une partie choquée des spectateurs ?
      ou
      _ Est-ce que la connerie vient des réactions (souvent contradictoires) de la partie des spectateurs choqués ?


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:49

      @Ozi

      La connerie vient d’abord en tout premier lieu des antifas qui ont inventé cette histoire débile de contamination fasciste ("on devient fasciste en discutant avec un fasciste") et qui ont publié des accusations délirantes sur EC reprises par les chiens de garde du pouvoir en place.
       
      Ensuite elle consiste pour un journaliste expérimenté à poser à un philosophe anarchiste la seule question dont la libre réponse est interdite par la loi : cette combinaison ne peut que mal tourner !

      Tout le reste est une suite de conséquences intellectuelles ou émotionnelles assez logiques. 


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 16:21

      @Belenos
      Tu fuis la question là, on pourrait tout aussi bien dire que la première connerie vient d’hitler en allant par là..
      Tu dis que DR est un con, que sa tentative d’émission était conne, et cela t’as émotionnellement affecté.. Moi je pense que se sont les réactions épidermiques suivit du lynchage qui étaient connes puis calculées !
      Perso cette emission ne m’a pas perturbé, là seule chose que je pourrais trouver regrétable, c’est que Chouard ne l’ai pas plus finement joué en profitant de cette opportunité donnée par DR pour renvoyer dans les cordes les groupuscules dénonciateurs et autres éditorialistes. Car EC n’est plus simplement un philosophe anarchiste, il porte des idées politiques qui dérangent, un peu de stratégie est nécessair pour ne plus donner des armes à ses ennemis, surtout sur un sujet dont il se contrefout !!
      Moi si quelqu’un m’emmerde constament sur un sujet dont je me contrefout, je lui dit oui, et miracle, il arrête de me faire chier.. Et je n’ai aucun regrêt d’avoir dis oui puisque je me contrefout du sujet.. Encore plus si il y a consensus et que la réponse à cette question pourrait être préjudiciable à mes véritables intérêts..
       smiley


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 16:31

      @Ozi
      "Tu dis que DR est un con, que sa tentative d’émission était conne, et cela t’as émotionnellement affecté..."

      Je dis que la question "Est-ce que tu as des doutes sur..." était conne parce que le résultat objectivement nuisible en était facilement prévisible. Mais où ai-je dit que cela m’avait "émotionnellement affecté" ?? 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 16:36

      @Ozi
      "Car EC n’est plus simplement un philosophe anarchiste."

      Un philosophe anarchiste est toujours un philosophe anarchiste avant tout. Et dans les moments cruciaux, c’est toujours ça qui viendra en avant, même si ça doit faire des dégâts. La liberté de conscience est une amante jalouse que l’on ne peut pas tromper une fois qu’on l’a épousée. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 16:46

      @Ozi
      "Moi si quelqu’un m’emmerde constament sur un sujet dont je me contrefout, je lui dit oui, et miracle, il arrête de me faire chier."

      Moi je le prends dans un coin et je lui explique que le but de ma vie est de rencontrer des ennemis absolus pour mener un combat à mort et que je suis content de l’avoir rencontré s’il est bien certain de vouloir d’y engager toute son existence, sa fortune et sa santé, en sacrifiant sa famille et sa vie professionnelle pour mener une guerre ultime contre moi qui sera sans pitié à partir de maintenant. 


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 16:49

      @Belenos : où ai-je dit que cela m’avait "émotionnellement affecté

      Et bien je dirais qu’une personne qui, depuis une émission, en traite une autre de connard et qui revient régulièrement poster un commentaire dénonciateur à chaque foi qu’il voit la trogne de l’autre même plusieurs semaines après, est une personne émotionnellement affectée..  smiley


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 16:54

      @Belenos : Un philosophe anarchiste est toujours un philosophe anarchiste avant tout.

      Cela n’exclu pas un peu de jugeote..


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 16:56

      @Ozi
      C’est parce que vous vivez sur un mode émotionnel que vous avez cette impression (ce n’est d’ailleurs pas un reproche). Nous sommes sur un espace de publication, nos écrits ont une influence, et il est bon de répéter ce qu’on pense être la vérité. Rien que la vérité, sans exagérer. Je prends donc aussi la peine d’exprimer ma désapprobation quand quelqu’un dit que DR a agit par malveillance, qu’il s’est vendu, etc. 


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 16:57

      @Ozi
      "Cela n’exclu pas un peu de jugeote..."

      Elle vient après. C’est pourquoi EC a rectifié le tir. 

       smiley

    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 17:00

      @Belenos : Je prends donc aussi la peine d’exprimer ma désapprobation quand quelqu’un dit que DR a agit par malveillance, qu’il s’est vendu

      C’est récent comme comportement ça, non ? smiley smiley



    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 17:01

      @Ozi
      Cela me semble clair sur ce fil.


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 17:04

      @Belenos : C’est parce que vous vivez sur un mode émotionnel

      Les émotions sont naturelles, je m’exerce simplement à les équilibrer avec ma raison, cela évite quelques égarements intempestifs ..

       smiley


    • Ozi Ozi 22 juillet 2019 17:06

      @Belenos : Cela me semble clair sur ce fil

      Limpide et clair mon colonel..


    • TotoRhino TotoRhino 22 juillet 2019 18:41

      @maQiavel
      Merci pour ces mises au point qui m’ont apporté des informations sur cette "fameuse" interview d’EC que je n’ai même pas vue (et qui n’a rien à voir avec mon sujet). 


    • maQiavel maQiavel 24 juillet 2019 10:45

      @TotoRhino
      Désolé pour le HS. 

      @Je passais par là

       

      « Etienne Chouard avait bien des façons de répondre à la question de Denis Robert. Il n’a malheureusement pas choisi la meilleure. »

      ------> Là-dessus , j’ai eu beau réécouter la réponse d’EC à plusieurs reprises mais je ne vois pas du tout en quoi elle était mauvaise. Et ce n’est vraiment pas parce que j’apprécie EC : en dehors de toute considération tactique politicienne , je ne vois pas en quoi sa réponse pose problème.


    • maQiavel maQiavel 24 juillet 2019 10:50

      @Belenos 

      « A considérer la réaction de surprise d’EC à la question sur les chambres à air, il clair qu’il ne s’y attendait pas du tout. Ce point me semble factuel ».

       

      ------> Je fais le même constat que vous.

      Concernant les chambres à gaz , je suis aussi d’accord avec vous , on ne peut pas réduire la contestation de leur existence au fascisme , il existe des personnes d’horizons idéologiques divers et variés qui contestent leur existence.

      Cependant , on ne peut pas nier qu’il existe chez les néofascistes et néonazis l’idée que les chambre à gaz sont une invention des juifs faite pour duper l’opinion mondiale et engranger des bénéfices politico-financiers sur le dos de supposés coupables (l’idée du grand complot juif traverse d’ailleurs cette famille idéologique de façon générale ).

      Je me rappelle que vous aviez mit à l’époque sur ce site un lien vers l’argumentation du législateur sur la loi Gayssot ( que j’avais trouvé hallucinante à titre personnel ) et le fait est que le législateur lui-même établit un lien de causalité entre le fascisme et la négation des chambres gaz. L’opinion selon laquelle ceux qui contestent l’existence des chambres à gaz sont en réalité des néofascistes qui dissimulent leur véritable intention est répandue.

       

      EC est accusé par certains d’avoir des accointances avec des supposés fascistes dont certains contestent l’existence des chambre à gaz ( Soral ), de faire des références à des auteurs « antisémites » ( Eustace Mullins ) , d’avoir dit que personne n’a de haine des juifs ( là , il a dit n’importe quoi , c’est factuellement faux ) ou qu’on devrait avoir le droit d’être antisémite ( ce avec quoi je suis d’accord , on doit avoir le droit d’être antisémite , anti-noir , anti-arabe , anti-blanc , antifrançais , anti-islam , anti -ce qu’on veut , cela relève de la liberté de conscience et d’opinion ). Dans ce contexte-là , alors que le soupçon de fascisme pèse sur lui , DR a-t-il eu tort de lui poser une question sur les chambres à gaz ? Moi je ne pense pas , cette question était logique si on y réfléchit bien …

       

      « Cela ne conduit pas du tout à reprocher à cette personne de ne pas utiliser les mêmes logiciels que nous et ce n’est pas une question d’intolérance ou de goût mais une question d’adéquation au réel ».

       

      ------> Oui mais attention : votre logiciel à vous est en adéquation avec le réel ? Vous en êtes certain ? Comment le savez-vous ? Et surtout , d’où le jugez-vous ? D’un promontoire objectivement neutre surplombant tous les logiciels ou à partir du logiciel qui vous est propre ? Dans le premier cas , vous êtes un être supérieur transcendant , ce dont on peut légitimement douter et dans le second cas , vous jugez un logiciel périmé d’après le votre qui l’est peut-être tout autant , en tous cas on n’en sait rien puisqu’on ne peut pas s’arracher de nos logiciels respectifs et prendre une posture axiologiquement neutre pour pouvoir les juger de haut.

      C’est pourquoi je ne trouve pas de pertinence dans ce reproche.

       


    • Belenos Belenos 24 juillet 2019 22:19

      @Conférençovore
      "Le plus dingue c’est qu’il a fréquenté des types comme Soral qui, quoi qu’on en pense et nonobstant un public parfois pas fute-fute, a parfaitement compris l’arnaque de la question. Il y répond dans une interview accordée à BFM qui n’est jamais passée : "vous savez très bien que je n’ai pas le droit de répondre à cette question" (...) Chouard aurait pu faire de même ou alors commencer sa réponse par "Non, je n’ai pas doute sur l’existence des CàG mais... La question est perverse puisque vous savez pertinemment qu’il est interdit d’exprimer un doute..."."

      Je ne crois pas qu’il ait "fréquenté" Soral en fait, mais peu importe. Chouard fait à peu près la même réponse à DR que celle de Soral sur cette vidéo à 41mn30s : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2143&v=zMtmZQ4lb2g

      "Alors je vais te dire "non je n’ai aucun doute", parce que sinon je suis un criminel de la pensée". 

      Et c’est justement cela qui suffit à aussitôt allumer son propre bûcher médiatique.  smiley

      "ou alors commencer sa réponse par "Non, je n’ai pas doute sur l’existence des CàG mais... La question est perverse puisque vous savez pertinemment qu’il est interdit d’exprimer un doute..." "

      Cela aurait été un peu mieux pour sa peau. Mais ça n’aurait pas empêché la condamnation médiatique par le simple fait de rajouter : "La question est perverse puisque vous savez pertinemment qu’il est interdit d’exprimer un doute." Il faut bien mesurer ce qui est demandé par les inquisiteurs : n’avoir aucun doute ! Par conséquent une adhésion positive et sans réserve doit être exprimée emphatiquement en pleurant des larmes de sang. La moindre réserve méthodologique indique qu’on est contaminé par le virus des "zeurléplusombre" et qu’on doit être banni de la communauté des humains. On ne peut pas s’en tirer, c’est un piège kafkaïen : ne pas répondre sera interprété par ce tribunal comme la pire des réponses, demander de quoi on est accusé sera considéré par ce tribunal comme une offense au tribunal, chercher à se défendre sera considéré par ce tribunal comme l’aveu flagrant de sa culpabilité, etc. 


    • Belenos Belenos 24 juillet 2019 22:30

      @maQiavel
      "Oui mais attention : votre logiciel à vous est en adéquation avec le réel ? Vous en êtes certain ?"

      Dire qu’un logiciel (une manière de penser le réel) est périmé n’est pas un argument. C’est un jugement que j’ai formulé au passage à propos de DR. Pour en faire admettre la pertinence, il faudrait argumenter, mais ce serait long. Mais je suis d’accord avec vous quant au fait qu’un jugement ("son logiciel est périmé", "il est bête", "il est ignorant") ne constitue pas une démonstration.  


    • Belenos Belenos 24 juillet 2019 22:37

      @Conférençovore
      "L’adéquation au réel dont parle Belenos est probablement la prise en compte des lois mémorielles et leur caractère liberticide."

      En effet. Comment DR peut-il être passé à côté des persécutions grotesques dont Dieudonné a été l’objet, par exemple ? 


    • maQiavel maQiavel 25 juillet 2019 00:12

      @Conférençovore

      « Chouard aurait pu faire de même ou alors commencer sa réponse par "Non, je n’ai pas doute sur l’existence des CàG mais... La question est perverse puisque vous savez pertinemment qu’il est interdit d’exprimer un doute..." »

       

      ------> Mais c’est exactement ce qu’il a fait.

       

      Denis Robert : « Est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz ? »

      Etienne Chouard : « Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là… Ce n’est pas mon sujet, je n’y connais rien, moi. »

      DR : « Tu ne peux pas répondre “Je n’y connais rien” ! »

      EC : « Bien sûr que si ! Alors je vais te dire “Je n’ai aucun doute’’. Juste, je n’y connais rien. Je dis que je n’ai aucun doute, sinon je suis un criminel de la pensée. Il y a un truc déconnant, là. On demande aux gens d’être sûrs, d’avoir une certitude, sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. »

      DR : « Ce n’est pas que tu es un criminel, c’est qu’à ton niveau de popularité, avec ce que tu fais, les procès en sorcellerie qu’on te fait, je trouve dingue que tu dises que tu ne sais pas et que tu n’as pas pris le temps de te renseigner depuis sur le sujet. »

      EC  : « Sur les chambres à gaz ? Ce n’est absolument pas mon sujet, je n’ai pas pris le temps du tout »

      DR : « Le confusionnisme c’est ça, c’est ce qu’on te reproche. A un moment donné, sur ces questions-là, il faut que tu sois d’une grande intransigeance et d’une grande clarté »

      EC : « Que je dise quoi ? Que je dise ’’les chambres à gaz ont existé’’, de manière tranchée, non ambiguë ? Je peux le dire si vous voulez, mais rendez-vous compte du truc. Je n’ai jamais rien lu là-dessus. »

       

       

      Je ne vois pas ce qui dans sa réponse relève de la naïveté et de la bêtise. J’ai beau chercher une faille mais je n’en vois pas dans sa réponse. Sur ce point , je suis totalement d’accord avec Belenos qui écrit « une adhésion positive et sans réserve doit être exprimée emphatiquement en pleurant des larmes de sang. La moindre réserve méthodologique indique qu’on est contaminé par le virus des "zeurléplusombre" et qu’on doit être banni de la communauté des humains. »

      Et si on entre dans ce petit jeu des larmes de sang , il faut bien comprendre que c’est un cycle dont on ne sort plus car jamais suffisamment de larmes ne seront versés , il n’y a pas de seuil , c’est infini …


    • maQiavel maQiavel 25 juillet 2019 00:23

      @Conférençovore & Belenos 

       

      « Comment DR peut-il être passé à côté des persécutions grotesques dont Dieudonné a été l’objet, par exemple ? »

       

      ------>  Mais dans cette émission , DR n’aurait pas été dans son rôle s’il s’était mis à évoquer les persécutions de Dieudonné ou à condamner la loi Gayssot ( même en suposant qu’il partage cette opinion ) , puisqu’il s’agissait d’interroger EC sur ses accointances avec le fascisme , le racisme et l’antisémitisme.

       


    • Belenos Belenos 25 juillet 2019 00:39

      @maQiavel
      "Mais dans cette émission , DR n’aurait pas été dans son rôle s’il s’était mis à évoquer les persécutions de Dieudonné."

      Je ne voulais pas dire qu’il aurait du l’évoquer dans cette émission, mais que cet épisode lamentable aurait du l’avertir du niveau atteint par la religion shoatique. A partir de cette lucidité, il n’aurait pas seulement conçu le débat comme une justification nécessaire d’Etienne Chouard destiné à le réintégrer dans la communauté des croyants mais comme un analyse de l’instrumentalisation du chantage perpétuel à la "shoa".


    • Belenos Belenos 25 juillet 2019 11:05

      @Conférençovore
      "Non, pas ’’peu importe’’, du moins pas pour les médias puisque c’est précisément ce qui lui est reproché (ses accointances avec un négationniste)."

      Je disais "peu importe" par rapport à ce qui suivait dans mon commentaire ; mais plus généralement, bien sûr que cela importe ! Les antifas utilisent abondamment des expressions telles que accointances, fréquentations, fricoter, proximité, liens, etc. Ces termes sont empruntés au registre lexical angoissé des mères soucieuses de la préservation de la virginité de leur fille ("Ma fille fricote avec un drôle de type", "elle fréquente un jeune homme louche", etc). Dans les accusations des antifas, ces mots suggèrent toujours une intense complicité perverse mais lorsqu’on cherche des faits précis auxquels les reproches se réfèrent on se rend compte que deux personnes qui "fricotent" ensemble pour les antifas sont parfois simplement deux personnes qui ont fait une conférence dans la même salle à des semaines d’intervalle et sans jamais s’être rencontrées ; on fera de même une salade complète avec lardons et fromage à celui qu’on trouvera présent sur une photo vieille de 25 ans dans laquelle on voit aussi un membre de la famille Lepen dans le coin à gauche (c’est peut-être ça, "l’accointance" ?)

      Je ne savais pas que Chouard avait fait des conférences ni même une seule avec Soral. Je ne parle pas de conférences seulement organisées par E&R. D’ailleurs, ça m’intéresse si vous avez des infos : cette conférence ou ces conférences portaient sur quel sujet et où peut-on en trouver des vidéos si elles ont été filmées ? J’ai souvent entendu en revanche qu’on lui reprochait d’avoir dit que Soral était un résistant et de n’avoir pas assez vomi sur cet homme comme doivent le faire les honnêtes gens.

      Et quand bien même ! Il m’est arrivé de faire des conférences avec des personnes qui ne font pas pour autant partie de mes "fréquentations". Ces histoires de "fréquentations" et "d’accointances" sont emblématiques de la colique intellectuelle tenant lieu de pensée chez ces chasseurs de sorcières puritains que sont les "antifas"et autres obsédés de la pureté idéologique. 

      Du reste, on pourrait même être l’amante ou l’amant d’un militant politique dont on ne partage pas l’idéologie. 


    • Belenos Belenos 25 juillet 2019 11:33

      @Conférençovore

      "Non, la réponse que j’ai écrite ne fût pas celle d’EC."

      Soral : "vous savez très bien que je n’ai pas le droit de répondre à cette question".

      Chouard : "Je dis que je n’ai aucun doute, sinon je suis un criminel de la pensée. Il y a un truc déconnant, là.

      Il me semble qu’il y a une similitude de sens. La réponse de Soral est tout autant compromettante, sinon plus car elle percute davantage tout en étant rusée : déclarer qu’il n’a pas le droit de répondre à la question implique qu’il reconnaît que sa réponse serait négationniste et qu’il doit ruser pour le faire entendre sans le dire ouvertement. Ainsi ne pourra-t-on pas lui reprocher légalement d’avoir fait ce qu’il n’a pas fait (il ne l’a pas dit), mais on pourra quand même médiatiquement lui reprocher de penser ce qu’il pense (le négationnisme c’est mal, même si ce n’est qu’une pensée).

      Chouard n’aurait pas été à l’abri des critiques avec un telle réponse, unanimement considérée comme un ruse juridique de >>négationniste<< ! 



    • Belenos Belenos 25 juillet 2019 11:53

      @Conférençovore
      "C’est scandaleux, inepte, illogique, immoral, absurde, tout ce que l’on veut, mais c’est la réalité avec laquelle quiconque souhaitant être reçu dans les MSM doit composer. Le pauvre EC n’a manifestement pas compris cette évidence pourtant plusieurs fois démontrée... et c’est bien une démonstration de sa prodigieuse naïveté." 

      Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais en même temps (comme dirait l’autre), combien de temps devra-t-on encore jouer cette mascarade ; et comment y mettre un terme si jamais personne ne refuse de la jouer (que ce soit par provocation comme Dieudonné ou par naïveté comme Chouard), sous prétexte qu’il faut bien composer avec la névrose ambiante pour être reçu dans les MSM ? J’observe aussi qu’un nombre croissant de gens ordinaires sont lassés de ces pleurnicheries en boucle et n’en ont plus rien à foutre de ces vieilles histoires. 


    • Norman Bates Norman Bates 25 juillet 2019 14:19

      @Belenos

      La "mascarade" a encore de beaux jours devant elle, elle sait se renouveler avec des variantes plus contemporaines...
      Le 911, par exemple...la VO livrée par l’oncle Samuel n’a pas le caractère sacré du dogme shoatique, le déluge lacrymal est de moindre importance, mais l’hystérie est quasiment la même...ceux qui ont osé poser des questions peuvent témoigner, enfin non, il faut éviter de témoigner...un Bigard a perdu quelques plumes dans l’histoire...
      Le curieux devient "complotiste" et même "révisionniste" selon la sentence d’un célèbre expert en "cerveaux malades"...
      Circulez, y a rien à questionner...
      Il est vrai qu’une version alternative pourrait éclairer d’une lumière nouvelle le rôle de la France, larbin aux ordres, et toutes les orientations de la politique étrangère US...
      Les choses se savent, mais chut !
      Ceux qui approuvent la prédation sur la liberté d’expression devraient réfléchir aux conséquences d’une simple brèche ouverte en ce domaine...comme disait Coluche, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres...


  • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 09:53

    Le Media comme Médiapart et d’autres jouent aux alterjournalistes, alors que vous vivez par et pour le système. Et toi spécialement, après avoir fait tomber le naïf Chouard, aidé en cela par un Enthoven, qui fleure bon la communauté au pouvoir en France, et bien pour avoir accepté de jouer ce rôle infâme je te le dis, tu n’es qu’un infâme à la solde du système. Ne t’amuse pas à attaquer et les uns et les autres, tout ce que tu fais est calculé pour peut-être éliminer des pauvres types comme toi. Tu ne vaux pas cher, et tu t’es révélé dans ta vraie valeur face à Chouard, et toi et Le Média vous n’êtes qu’un ramassis de voyous. Regarde toi dans une glace, tu es un chien auquel on a jeté un Chouardtrop honnête, et maintenant si tu avais une conscience d’homme tu t’interdirais de parler et de faire des vidéos. Le journalisme est mort, et tu as planté ta dague, avec délectation, au cœur de la Vérité. Tu es un zombi, un journaliste mort qui pue le macchabé, même si tu bouges encore à l’écran.

    À noter que sur Youtube, les commentaires trop acerbes au goût de l’auteur, disparaissent pour le commun des lecteurs, mais restent visibles, pour les auteurs de ces commentaires, lorsqu’ils déclinent leurs nom d’abonnés. Ainsi, le commentaire ci-dessus est absent si je ne donne pas mon pseudo et mon mot de passe. Donc Denis Robert en cachant mon commentaire, agit comme un truqueur qu’il est et un menteur tel qu’il s’est montré face à Chouard. Tout ce qu’il raconte n’est que manipulations. Il est parfaitement intégré au système.
    Merci à Agoravox, de laisser ce commentaire visible par tous les lecteurs qui veulent bien le lire. Pas de trucage chez Agoravox comme chez Youtube. Si le commentaire est supprimé, il l’est pour tous. C’est clair et net, et honnête.


    • Je passais par là 22 juillet 2019 13:11

      @gorguetto
      Votre haine est contre-productive.

      La colère détruit le savoir et développe la sottise (proverbe juif). La colère éloigne de vous vos plus proches, et des caresses à contretemps vous jettent dans le mépris (proverbe oriental). La colère est un hôte dangereux pour celui qui le loge (proverbe persan). Vaincre sa colère, c’est triompher de son plus grand ennemi (proverbe latin). Quand tu es en colère, récite une fois l’alphabet avant de dire le moindre mot (proverbe grec).


    • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 15:29

      @Je passais par là
      C’est vrai, il y a de la colère. Et encore ce texte est très édulcoré par rapport au précédent qui a disparu. Mais j’admirais les travaux de Denis Robert, pour m’apercevoir qu’il est capable du pire, avec une fourberie incroyable.
      Il est sans doute à court de sujet pour des bouquins et il faut manger tous les jours. Et les gens qui font profession de journalisme, aujourd’hui, doivent rendre des comptes au maître de séant, quoique,... mais surtout aux milliardaires possesseurs des clés des boutiques d’infos, de publicités, de spectacles. Ces gens doivent baisser la tête s’ils veulent garder leur place, même les artistes etc... sont soumis et obéissent à la règles, sinon ils se font casser les reins. Ils font aujourd’hui un travail honteux, le travail d’un journalisme d’outre tombe.
      Quelle importance de s’enflammer comme je l’ai fait, quand on voit les atrocités qui se préparent. On a beau se dire que à 75 ans, on devrait se taire, vivre au calme. Je ne peux pas, et là il m’a gonflé le Denis Robert. C’est vraiment moche.


    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:36

      @Je passais par là
      "La colère détruit le savoir et développe la sottise (proverbe juif). La colère éloigne de vous vos plus proches, et des caresses à contretemps vous jettent dans le mépris (proverbe oriental). La colère est un hôte dangereux pour celui qui le loge (proverbe persan). Vaincre sa colère, c’est triompher de son plus grand ennemi (proverbe latin). Quand tu es en colère, récite une fois l’alphabet avant de dire le moindre mot (proverbe grec)."

      Et évidemment pas un seul proverbe vraiment français !! On voit bien pour qui vous roulez, espèce d’agent cosmopolite du parti de l’étranger ! Vous prenez la France pour un hôtel qui doit accueillir tous les proverbes du monde, c’est ça., hein ? Remarquez, avec un pseudo pareil, on aurait du s’en douter !  smiley


    • gorguetto gorguetto 22 juillet 2019 18:35

      @Belenos
      En voilà une d’un français qui parle d’expérience, Richard Bohringer : " la colère ça fait vivre, quand t’es plus en colère t’es foutu" 


    • Je passais par là 23 juillet 2019 08:49

      @Belenos
      C’est une blague ! smiley

      Ne saviez-vous pas que le français est une langue d’origine latine ? Ce sont tous des proverbes anciens. Les Empires romain et perse n’existent plus depuis longtemps. Faire ce petit petit tour du monde des proverbes sur la colère est instructif. Il permet de voir que dans toutes les cultures la colère est considérée comme un poison.

      Voici un proverbe bien français sur le colère : "La colère est mauvaise conseillère".

      La culture des autres peuples est une richesse. Il serait dommage de passer à côté.


    • Je passais par là 23 juillet 2019 08:59

      @gorguetto
      Richard Bohringer n’est pas un sage et une citation n’a généralement pas la même valeur qu’un proverbe dont on ne connait jamais le ou les auteurs. Les proverbes sont des sagesses remontant à plusieurs générations. Ils sont le fruit d’une expérience humaine partagée.


    • Je passais par là 23 juillet 2019 09:10

      @Belenos
      Vous m’avez bien eu avec votre blague ! J’y ai cru l’espace d’un moment. Faut dire qu’on lit parfois des commentaires tellement invraisemblables.


    • gorguetto gorguetto 23 juillet 2019 18:13

      @Je passais par là
      C’est ben vrai ça ! Mais une citation sentencieuse comme celle de Richard Bohringer porte sa part de vérité. Vous n’allez pas me dire que cette phrase est une connerie. Elle n’est qu’un petit bout de vérité, un aspect seulement. Tout proverbe a connu un jour un début, une naissance, disons alors que cette phrase de Richard Bohringer n’est qu’un dicton, mais qu’à force de répétitions, si Dieu lui prête vie, il deviendra un proverbe. 

      C’est folie de rapporter le vray et le faux à nostre suffisance

       

      Michel de Montaigne


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 22 juillet 2019 13:02

    Je voulais lire quelques commentaires sans regarder la vidéo et je suis surpris de constater que certains peuvent encore regarder celui qui a tendu un traquenard à Etienne CHOUARD sans vomir rien que d’y penser.


    • Je passais par là 22 juillet 2019 13:25

      @jesuisdesordonne
      L’ouverture d’esprit est une qualité qui ne s’obtient pas facilement. Vous pouvez décider de rester dans votre bulle de croyances ou essayer de comprendre celui qui est au centre de votre colère.

      Si vous aimez Etienne Chouard, essayez de devenir aussi vertueux que lui :

      https://www.youtube.com/watch?v=HbzLECnnx30

      Voici ce qu’il a écrit sur son blog après son interview accordée au Média :

      Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants.

      Je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori.

      https://chouard.org/blog/2019/06/12/etienne-chouard-je-ne-suis-evidemment-pas-negationniste-ni-antisemite-les-chambres-a-gaz-sont-une-horreur-absolue-qui-ont-tue-des-foules-dinnocents-toutes-les-erreurs-toutes-les-manipulation/

    • Belenos Belenos 22 juillet 2019 15:38

      @Je passais par là

      Qu’est-ce qui nous prouve que Denis Robert et sa clique n’ont pas pris en otage le chat d’Etienne Chouard pour l’obliger à écrire cela sur son blog ?


    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 22 juillet 2019 16:53

      @Je passais par là
      Mais ce n’est pas parce que j’aime Etienne CHOUARD que j’approuve nécessairement ce qu’il dit.
      L’erreur qu’il fait, y compris pendant l’interview, c’est de penser qu’il a affaire à des gens honnêtes.
      Il n’est pas certain non plus qu’une constitution correctement rédigée par une large majorité de citoyen sera respectée.
      D’ailleurs la constitution de 1958 approuvée à une très large majorité par référendum se trouve bafouée plus de dix fois par MACRON face à des citoyens impuissants.


    • Je passais par là 23 juillet 2019 09:02

      @jesuisdesordonne
      Pensez-vous donc que Montaigne ne vaut pas le coup d’être lu ?


    • Je passais par là 23 juillet 2019 09:05

      @Belenos
      Je n’y avais pas songé ! Il ne faut rejeter aucune hypothèse. smiley


    • gaijin gaijin 23 juillet 2019 10:13

      @Je passais par là
      voir mon post du 23 07 10h09


  • Hijack ... Hijack ... 22 juillet 2019 14:48

    Il me semble qu’il faut en terminer avec cette histoire entre DR et EC ... l’un est un journaleux les doigts sur le pli du pantalon (au ordres de ceux qui dominent) et l’autre, un petit intello se croyant trop malin et qui s’est pris le pied dans le tapis ... dans tout ce bordel, on fait de la pub à DR, alors qu’il ne le mérite pas.

    .

    Et ... pour remonter un peu plus le débat, je cite de mémoire un commentaire d’il y a qu’qu jours de Hiero où il disait à peu près : que Chouard avait au moins semé une graine et c’est ce qu’il faut espérer de positif dans cette histoire. Cette graine, en grandissant ... risque d’éveiller pas mal de monde, dont en premier lieu, l’intéressé lui-même ... C’est tout ce que l’on peut espérer.

    .

    Pour le reste, E.C n’a plus tellement le choix, soit se faire oublier (dur, dans son cas), soit retrousser ses petites manches ... et devenir lui aussi un "combattant", même pas obligé pour ça de rejoindre E&R (comme ils le lui ont proposé), il peut le faire de lui-même, soit en créant une structure, soit depuis son site. La balle est dans son camp, pas dans celle de ceux qui l’ont déjà condamné. A mon sens, les G.J, n’attendent que ça ...


Réagir