mercredi 28 octobre 2015 - par BlueMan

Brutalité et fascisme policier hallucinants aux États-Unis : un policier jette au sol avec violence une jeune élève en pleine classe pour la faire sortir du cours - 26 Octobre 2015

 

Un évènement hors du commun s'est déroulé le 26 Octobre 2015, dans une classe du lycée de Spring Valley à Columbia : Niya Kenny, une jeune lycéenne noire de 18 ans, a été violemment jetée au sol avec sa chaise par un policier, puis trainée parterre et ligotée par lui, pour le seul motif de n'avoir pas voulu sortir de la classe à la demande de son professeur de mathématiques...

 

Fort heureusement, la scène a été filmée depuis les téléphones portables de deux élèves assistant au cours (d'où les deux séquences filmées depuis deux points de vue différents).

 

Le motif de l'expulsion du cours de cette jeune fille ? Avoir utilisé son téléphone portable en classe.

 

L'officier mis en cause dans cette affaire est Ben Field, un bras droit du shérif du comté de Richland, a été suspendu administrativement pendant la durée d'une enquête interne. Mais, il n'en est pas à sa première incartade, puisqu'il avait déjà comparu en 2013 pour une affaire similaire, dans laquelle des étudiants afro-américains avaient été visés de manière injuste et brutale.

 

Il faut savoir que les établissements américains font souvent appel à ce genre d'officier, appelés les "school ressource officers" , qui sont des agents de police chargés d’assurer la sécurité dans les écoles.

 

 

La stratégie de la terreur :

D'un point de vue psychologique, aussi bien pour les élèves de cette classe que pour la société américaine toute entière, un tel incident induit un climat de peur épouvantable, amenant chacun à s'autocensurer et à se tenir tranquille. Cela créée véritablement une ambiance orwellienne horrifique, dont profite le gouvernement américain, et qu'il instigue notamment par les méthodes de son fameux et fasciste Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security) créé juste après les attentats du 11 septembre 2001. Ce que je veux dire, c'est que ce genre de fait trahit une évolution inquiétante des mentalités de toutes les autorités aux États-Unis, depuis le plus petit flic jusqu'au patron du Département de la Sécurité intérieure. C'est toute une philosophie du contrôle par la peur, par la surveillance étatique, par la surveillance et la dénonciation mutuelles (le fameux "If you see something, say something" : "Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose"), qui est instillée à travers toute la société américaine à dessein.

 

L'étonnante psychologie de la banalisation de la violence :

La première fois que j'ai visionné cette vidéo, j'ai été vraiment choqué.

 

La deuxième fois, de même.

 

Mais plus je regardais la vidéo (notamment pour la traduire, la sous-titrer, et la synchroniser), plus je me suis aperçu que le choc initial disparaissait au visionnage. Certes, je percevais encore l'anormalité d'une telle situation, mais l'impact initial d'effarement et de stupéfaction avait complètement disparu.

Publicité

 

M'étonnant de cet état de fait, je me suis mis à réfléchir, et j'ai compris que vivre continument dans un environnement anormal et/ou violent change subrepticement notre perception des choses. Lorsque les repères de la normalité disparaissent, nous n'avons plus de possibilités de relativiser les évènements par rapport à un référentiel, car celui-ci à changé : l'anormal est devenu la norme, et dès lors, l'anormal ne nous choque plus. C'est un processus pernicieux très grave. Pour prendre un exemple fort, imaginons qu'on nous plonge dans un univers de dessin animé. Au début, tout va nous apparaitre fou, décalé, incohérent. Mais plus le temps passe, et plus nous allons nous comporter nous-mêmes comme un personnage de dessin animé. L'extérieur, les conditions extérieures, ont un impact extrêmement grand sur notre psychologie, ce qui signifie que les conditions extérieures nous modifient à notre insu. Dans le cas du dessin animé, on s'en rend plus facilement compte, parce-que nous jugeons cette situation alors que nous-mêmes nous ne sommes pas dans un dessin animé. En revanche, dans la vie ordinaire, étant donné que nous sommes plongés dans l'environnement dans lequel nous évoluons, nous n'avons pas d'autre référentiel que celui-ci, et ceux qui découlent d'informations que nous pourrions avoir décrivant ce qui se passe ailleurs (dans les autres pays par exemple). Qui plus est, les dérives auxquelles nous sommes confrontés sont beaucoup plus subtiles que dans le cas d'un dessin animé, ce qui les rend presque imperceptibles pour notre conscience.

 

Et, curieusement, même nos réactions face à l'anormal sont impactées, et évoluent aussi négativement, car l'anormal fait naître en nous un rejet, et dès lors nous contamine, parce-qu'il engendre à la longe une dérive des réactions que nous pouvons avoir face à lui : devant la répétition de situations anormales, nous avons tendance à progressivement nous raidir, à nous radicaliser, nous amenant peu à peu à nous comporter de manière de moins en moins humaine, nous convertissant lentement mais inexorablement en petits chefs, en persécuteurs, en bourreaux d'autrui.

 

Conclusion : que ce soit par la thèse ou l'antithèse (subir la déviance, ou rejeter la déviance), la perversité a toujours un impact sur nous, et nous contamine durablement.

 

Les États-Unis étant un pays de violence extrême tant du point de vue économique, que social, ou que de la délinquance, les américains sont ainsi amenés, malgré eux, à penser que leur situation est normale, alors qu'elle ne l'est pas du tout.

 

Ce phénomène d'accoutumance psychologique progressive à la violence est, je pense, l'un des mécanismes majeurs qui permettent les dérives progressives vers l'anormalité dans tous les domaines. C'est pourquoi, concernant les mauvais traitements, la torture, et les mœurs perverses, etc., toute dérive, aussi minime soit-elle, est ultra-dangereuse, car elle fait glisser toute la société petit à petit vers l'anormal, et sans que les gens en aient globalement conscience. Pour les élèves de cette classe, il est "normal" qu'il y ait un policier dans leur école. Pour le policier, habitué à la violence et à arrêter des voyous qui n'obtempèrent pas, il lui semble "normal" de se saisir d'une élève qui refuse d'obtempérer, et de la mettre au sol pour l'arrêter.

 

Ce mécanisme d'accoutumance à la perversité (le Mal), est bien visible dans un terrible documentaire portant sur la vie dans un camp de dissidents politiques en Corée du Nord : "Travaux forcés, mauvais traitements, viols, assassinats, torture, et violations récurrentes des droits de l'homme : Camp 14 : dans l'enfer nord-coréen", visible également sur ce site, [ici], est le témoignage d'un jeune homme né dans ce camp, et celui-ci explique le même phénomène : les punitions physiques, la torture, les exécutions, l'arbitraire, etc. tout lui paraissait "normal". Jusqu'au jour où il s'évade, voit le monde extérieur au camp, et se rend compte de la folie et des barbaries qui ont lieu au Camp 14.

 

Cet incident n'est pas anodin. Comme je ne cesse de le prédire depuis plusieurs années, les mentalités aux États-Unis (et ça commence aussi ailleurs, un peu en France notamment) sont en train d'évoluer rapidement vers un fascisme de plus en plus outrancier. La problématique d'un élève ne voulant pas sortir de son cours n'est pourtant pas nouvelle : cela est arrivé des dizaines de milliers de fois dans des établissements scolaires à travers le monde durant les 50 dernière années. Et pourtant...

 

Avec la dégénérescence de l'Humanité à cause des ténèbres de l'Ego, cette Légion du Moi pluralisé, dont elle ignore tout, combinée à une intolérance grandissante et des mœurs de plus en plus perverses et brutales, il faut s'attendre dans les décennies qui viennent à des choses bien plus terribles encore, et qu'on aurait jamais cru possibles. Si on vous avait dit, il n'y a ne serait-ce que 20 ans, qu'un tel incident arrivait, vous ne l'auriez pas cru. Et pourtant...

 

Une vidéo symptomatique de certaines mentalités déplorables de l'Amérique contemporaine, et de la disparition du discernement et de la pitié dans les consciences et les cœurs humains.

 

Un incident hallucinant à connaître pour mieux comprendre ce qui vient, hélas.

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "polic", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " violen", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " brutal", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " maltrait", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " mauvais" et "traitement", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fascis" et "États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fascis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " élève", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " enfant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " école", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " américain", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " hallucinant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " dément", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " dingue", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " $fou", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " $fous", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " folie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " psychologi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " comportement", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " autorité", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " dégén", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " droits" et "de" et "l'homme", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Droit, Justice, Police, et Mauvais traitements", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8118.

 

==> La vidéo suivante possède un flux HD (1280x720), alors pensez à mettre le lecteur en plein écran pour en profiter pleinement.

 

 



110 réactions


  • le celte 29 octobre 2015 07:30

    Pour éviter cette dérive, il faudrait tout simplement interdire les portables en classe.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 octobre 2015 07:57

      @le celte
      "Pour éviter cette dérive, il faudrait tout simplement interdire les portables en classe."

      C’est comme si vous disiez que pour éviter les braquages de banques, il faudrait tout simplement les interdire. Si les mobiles sont interdits en classe et qu’une élève en sort un de sa poche quand même, que fait-on ? On lui dit de le ranger... et si elle ne le fait pas ? On lui demande de sortir. Et si elle ne veut pas ? Etc.


    • le celte 29 octobre 2015 12:32

      @Qaspard Delanuit
      Quand on donne aux chieurs les moyens d’exercer leur art en toute quiétude cela engendre indubitablement pour les autres un plus grand nombre d’emmerdements. Alors oui, limiter les dégâts par l’interdiction est une méthode limitant les probabilités. Dans le cas de cet événement, il ne faut pas oublier que les écoles US ont dû faire face à des tueries successives par armes automatiques, heureusement interdites de vente libre en France.


  • joelim joelim 29 octobre 2015 13:26

    Petit mot pour ceux qui sont inquiets du manque d’autorité des policiers de lycée face au comportement inadmissible des élèves aux USA. Certes celui-là a bien fait son travail, mais gageons que tous ne sont pas aussi professionnels.


    Donc, pour répondre à la légitime interrogation de Gaspard à savoir « que fait-on si l’élève résiste » voici quelques solutions innovantes.

    — l’excavatrice (l’élève est enterré vivant)

    avantages : pas de frais d’obsèques, bonne pédagogie de l’exemple (qui aime être enterré vivant…)

    inconvénient : frais de maçonnerie

    — la tronçonneuse

    avantages : la salle de classe est redécorée gratuitement (motif à pois rouges), économie de cantine grâce au recyclage des déchets (prévoir un hâchis parmentier pour le lendemain)

    — le lance-flamme

    avantages : non ça c’est trop dégueulasse, vous seriez pas un peu malades dans vos têtes ?


    • joelim joelim 29 octobre 2015 14:12

      Petite précision pour la solution 1 : penser à faire un trou suffisant pour que le portable ne passe pas (sinon tout est à refaire).

      Si rien ne marche alors faire intervenir l’OTAN.


    • joelim joelim 29 octobre 2015 14:41

      En cas d’utilisation de l’OTAN, il est conseillé à toute la population (flics, enseignants...) de s’éloigner de 100 km de l’objectif. Et pour les plus angoissés : migrez.


    • joelim joelim 29 octobre 2015 17:37

      Mais laissez les élèves sur place, ça fera ça de moins à gérer plus tard.

      Quoique, il y a risque de manque à gagner pour les prisons privées. 

      Prévoir l’avenir c’est important donc agissez avec sagesse comme toujours.


  • LEAU LAVIE LEAU LAVIE 31 octobre 2015 11:45

    la presse française et étrangère ont été choquées par cette vidéo mais pour celle-ci 


    Le prof de 62 ans demande que l’élève d’arrêter d’utiliser son portable et voila comme l’élève réagit


    • BlueMan BlueMan 1er novembre 2015 18:24

      @LEAU LAVIE : franchement, ça devient grave... Il n’y a plus aucun respect ni pour l’autorité, ni pour les profs... ^^


Réagir