lundi 3 mai 2010 - par Sophie Li

Zemmour : "Séguin m’a proposé de le rejoindre"

Mardi 27 avril, Eric Zemmour était à l’EDHEC pour une conférence organisée par l’Agora. Devant plus de 500 étudiants, il a développé de manière argumentée ses idées et a pourfendu le politiquement correct qui s’est, selon lui, emparé de la société actuelle.
 
A 1h14, Zemmour fait une petite révélation : alors qu’on lui demande s’il a été tenté par une carrière politique, il révèle que Philippe Séguin lui a proposé de le rejoindre au lendemain du référendum sur le traité de Maastricht.
 
Pour autant, il refuse de se ranger dans un camp, à gauche ou à droite : "N’essayez pas de me situer. Je ne suis ni avec les uns ni avec les autres".
 
Il dit n’être pas intéressé par le concret, mais par le combat d’idées en politique.
 
Zemmour se dit fier de représenter dans les médias des millions de gens qui, jusqu’ici, n’étaient représentés par personne. Ces gens le remercient régulièrement, ce qui le touche beaucoup.
 
Selon lui, Sarkozy et Besson n’ont pas de conviction idéologique en matière d’immigration, ils balancent constamment entre un discours assimilationniste et un discours multiculturaliste : ils n’ont pas de ligne directrice.
 
Il compare régulièrement notre situation (de chasse au dérapage perpétuelle) à celle de l’URSS, où il n’était pas possible de parler librement avec tout le monde.
 
Il déclare : "Je suis un colonisé qui bénit la France de l’avoir colonisé", de même que "les Gaulois ont béni les Romains de les avoir colonisés".
 
Un long échange passionnant avec deux jeunes gens, dont Zemmour ne cesse de pointer la naïveté.
 
Durée totale : 1h40



Réagir