vendredi 4 novembre 2011 - par Enquête&Débat

Yvan Blot / Alain Cotta : La démocratie directe existe-t-elle ?

Yvan Blot, ancien député, haut fonctionnaire, et Alain Cotta, économiste, auteur du Règne des oligarchies, débattent du fait de savoir s’il existe une démocratie directe ou non, sachant que nos deux intervenants partagent le même constat sur l’oligarchie aujourd’hui en place, en France et dans d’autres pays développés.



4 réactions


  • Christian48 5 novembre 2011 07:38

    Un exemple de démocratie ne vient pas de Suisse mais de Schwyz, pour la simple raison que ce sont les Schwyzois eux-mêmes sans aucune directives d’oligarques intellectuels qui ont mené leur révolution et ceci sans aucun discours arrangant le peuple.
    Ces paysans montagnards (et aussi marins d’eau douce...) se sont débarrassés de leur tutelle autrichienne (Habsbourg) ainsi que de leurs seigneurs laïcs et ecclésiastiques, des nobles. Mieux, ils incitaient partout alentour les cerfs à désobéir, ils leur accordaient la combourgeoisie. Ils aidèrent sans relâche leurs voisins à se libérer de toutes ces tutelles et cela ne se fit pas par des discours ni par du pacifisme, c’est certain.

    S’il étaient en guerre et ils le furent souvent et que c’était le temps des moissons, ils stoppaient la guerre, allaient moissonner, et s’il le fallait, reprenaient la guerre.
    Ainsi ils devinrent totalement libres et purent effectivement pratiquer la démocratie lors d’assemblées appellées landsgemeinde.

    Mais cette démocratie paysanne fut loin d’être adoptée dans les villes ou les patriciens aimaient se faire appeller "leurs Excellences". A Berne par exemple.

    C’est peut-être de la vieille histoire mais il en reste des traces.



    Lire la suite ▼

  • dom y loulou dom y loulou 5 novembre 2011 14:37
    pour la vision complète

    THEMES ou les veilles du magister ludi

    lulu.com ;)

Réagir