mardi 2 août - par Zodiac

Vous mentez-vous à vous-même ?

La duperie de soi ("self-deception") est un phénomène qui altère notre perception de nous-même, et incidemment des autres, avec pour résultat des jugements injustes et ce qui s'ensuit. Il peut-être utile de s'aviser de son existence.



8 réactions


  • Zero9 Zero9 2 août 21:17

    Qu’il se pose la question a lui même, ce donneur de leçons à 50 centimes d’€.


  • personne 2 août 23:16

    Certes le développement est intéressant ! 

    J’ai une méthode infaillible pour ne pas se mentir : Un sac à dos avec au fond une couverture de survie, une trousse de secours, une pierre à feu, une gourde d’eau, un couteau, un duvet et une bonne miche de pain (on est pas des bêtes !). Je t’emmène au fin fond des Vosges et tu dois revenir à ton point de départ par tes propres moyens ! Tu verras que l’enseignement est bien plus puissant que tous les livres de la terre !


    • sls0 sls0 3 août 11:41

      @personne
      Rien qu’à voir la référence à la pierre à feu je reconnais le survivaliste formé par YouTube.
      Un briquet ça marche bien aussi.
      A l’époque du service militaire ce sont des milliers de bidasses qui ont été lâchés dans les Vosges sans boussole et avec un bout de carte d’état-major avec une croix sur la destination.
      Ça n’empêche pas certains de ces bidasses d’apprécier la méthode scientifique donc la zététique.


    • personne 3 août 21:51

      @ss le Z
      Rien qu’à voir la référence à la pierre à feu je reconnais le survivaliste formé par YouTube
      Bha non youtube ne te forme à rien ! Il peut t’apporter des connaissances mais c’est toujours la pratique qui compte et ce dans des conditions difficiles ! Sinon il y a bois dur bois tendre mais quand tout est trempé une pierre à feu ça aide bien. 

      Cesse de juger à tout va ! les mots peuvent formaliser le vécu mais rien ne remplace le terrain.


  • juanyves juanyves 3 août 00:17

    @Zodiac

    Ne prends pas ton cas particulier pour un cas général


  • sls0 sls0 3 août 11:59

    Un peu le principe du Zen.

    C’est incroyable le nombre de petits plaisirs que l’on peut avoir une fois que l’on est mort pour soi-même.

    C’est assez étonnant d’être reconnu par plein de personnes alors qu’on existe plus pour soi-même.

    Pour ce qui est des biais cognitifs, une fois tout les deux mois je les liste pour voir si j’en suis pas victime. C’est incroyable comme ça revient ces biais sans qu’on y fasse attention.


  • yapamordom 4 août 07:15

    à propos de Zététique, on apprend dans wikipédia :

    Rowbotham published the 1849 pamphlet titled Zetetic Astronomy, writing under the pseudonym "Parallax". He later expanded this into the book Earth Not a Globe, proposing the Earth is a flat disc centred at the North Pole and bounded along its southern edge by a wall of ice, Antarctica


  • Djam Djam 5 août 22:58

    La "zététique", le dernier hochet tendance dont raffolent tous ceux qui ont sans doute rêvé d’être des "têtes" ou des "scientifiques" mais qui ne sont que des gens ordinaires avec un esprit banal.

    Ils cherchent à démonter les hypothèses d’autrui, mais le "zététitruc" ne démonte pas, non, c’est trop ringard, il débunke ! et quand il débunke, le zététicien est convaincu d’être un esprit scientifique.... 

    Et oui, le biais cognitif — autre formule très tendance — est l’argument pauvre de ceux qui ont râté leur vie, alors ils font comme les Shadocks, ils débunkent, débunkent et débunkent jusqu’à atteindre cet autre biais cognitif qu’on appelle plus communément le gâtisme.


Réagir