vendredi 24 mai 2019 - par TotoRhino

Violence policière : la justice reprend la barre !

Un CRS est renvoyé devant les assises pour le "lancer injustifié" d’une grenade de désencerclement ; il sera jugé pour crime.

Les faits ne datent pas d’hier, c’est en effet en septembre 2016, lors d’une manifestation contre la loi Travail, que le geste du policier a provoqué la perte d’un œil d’un syndicaliste.

Publicité

On ne peut qu’espérer que de telles décisions soient rendues pour les actes qui ont engendré tant de mutilations lors des manifestations des gilets jaunes.

Reste à attendre la décision qui sera rendue lors des assises…

En attendant, il y a des chances pour que cette décision fasse réfléchir certains policiers adeptes de la violence et leur fasse rappeler qu’ils ne sont pas la loi ou qu’ils ne sont pas au-dessus des lois !

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/embed-playerBridge.html?video=6039656719001&account=876450610001

 



27 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 24 mai 2019 11:15

    Il suffit ! au risque de faire tourner de l’œil je vais torpiller ce manichéisme ambiant dont nul ne mesure les sinistres conséquences...

    Je vais porter la complainte des sans voix, de ceux dont on cherche avec fanatisme à entraver l’activité longtemps stagnante et enfin portée par une conjoncture favorable...

    Je parle bien évidemment des fabricants et marchands de yeux de verre...ils ne sont pas constitués en lobby aux tonitruantes revendications et souffrent en silence...

    Imaginez la méticulosité de l’artisan travaillant jusqu’à pas d’heure pour façonner l’objet qui redonnera vie, à défaut de vue, à l’orbite béante, orpheline d’un œil perdu, souvent par manque de sagesse, disons-le...c’est avec l’amour de l’orfèvre passionné qu’il multiplie les alliages de gouaches pour épouser la coloration de l’œil rescapé, celui dont on ne parle jamais, hein...les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne...

    Cet artisanat est en plein essor avec l’émergence des gilets jaunes, on forme, on recrute, et voila que la mal nommée "justice" lui expédie une balle perdue entre les deux yeux en criminalisant par ricochet cette louable activité...les flics devront maintenir l’ordre avec des bisous et des bouquets de fleurs, les images seront poignantes, mais pendant ce temps des artisans n’auront que leurs yeux pour pleurer...les ateliers de fabrication vont fermer dans le silence assourdissant de ceux dont le cœur saigne d’une passion assassinée par un monde trop aseptisé pour être rentable...

    Avant la prévisible vague de suicides...j’implore qu’on instaure des quotas, un minimum syndical d’éborgnés, une marge d’erreurs exempte de poursuites pénales...pour qu’un artisanat puisse survivre...et pour que des flics ne suffoquent pas de nocives pulsions retenues...


  • Vraidrapo 24 mai 2019 11:36

    Si j’étais le plaignant, je demanderais Justice "Oeil pour oeil" :

    qu’une transplantation soit opérée à partir de l’agresseur reconnu coupable.

    Ceci ferait réfléchir à 2 fois les zélés bourrins de l’Ordre financier...


    • TotoRhino TotoRhino 24 mai 2019 11:42

      @Vraidrapo
      Imaginons que le RIC existe...


    • Norman Bates Norman Bates 24 mai 2019 12:03

      @Vraidrapo

      Si cette justice là fait jurisprudence il y aura un malin qui voudra récupérer un œil de Castaner...
      Quoique...
      Y aura pas bousculade pour récupérer des yeux aussi inexpressifs dans lesquels la vie ne parait que lorsque le mièvre du samedi soir fait face à une bouteille de vodka à écluser...


    • llsalv 24 mai 2019 16:49

      @Vraidrapo

      L’oeil pour oeil, c’est pour le crever ou l’enlever, pas pour le remettre en place en échange. Un oeil, ça n’est pas un doigt, une main ou un pied, c’est d’abord du câblage et il est impossible à réaliser à la main. De sorte qu’il n’existe pas de greffe d’oeil complet.


    • Vraidrapo 24 mai 2019 17:58

      @llsalv
      Non -non, je ne souhaiterais crever l’oeil de personne.
      Ce que je réclamerais c’est la transplantation si elle est possible.
      Je sais qu’en µicrochirurgie ont fait des miracles notamment pour les mains, alors pourquoi pas pour l’oeil.
      Pour ma part, dans cette éventualité je demanderais le témoignage d’un chirurgien à la barre du Tribunal que je mettrai devant ses responsabilités. Et je suis très sérieux !
      Que le "Force de l’Ordre" assume, quand on prétend être un Homme on assume Sinon, ce n’est qu’un lâche  : "fort devant les faibles, faible devant les forts"


    • Vraidrapo 24 mai 2019 18:07

      @Norman Bates
      Castagnettes c’est du même tonneau que son copain Valls...
      Comment ose-t-on nous infliger des ministres de cet acabit ?!
      Une bande de tarés !
      Faut remarquer qu’à partir de Giscard-Les-Diams nous n’avons pas été très gâtés par le vivier politique.
      Depuis, les Media du MEDEF se sont chargés, avec succès, de descendre la Masse au niveau de sa Classe politique hexagonale.


    • TotoRhino TotoRhino 24 mai 2019 18:13

      @Vraidrapo
      Que le "Force de l’Ordre" assume, quand on prétend être un Homme on assume Sinon, ce n’est qu’un lâche  : "fort devant les faibles, faible devant les forts"
      Je partage tout à fait ! Quand des FO finissent par frapper des gens à terre, à plusieurs, à frapper des femmes, à humilier, etc., ils deviennent des lâches et ne méritent plus aucun respect ! 


    • Norman Bates Norman Bates 24 mai 2019 18:24

      @Vraidrapo

      Valls est capable de rester impassible lorsque devant ses yeux des CRS se font molester par des excités de la sympathique LDJ...aucun risque de dérapage et d’holocauste orbital ou de shoah oculaire...
      A l’inverse il a persécuté "par tous les moyens" un humoriste jusqu’à en faire le combat de sa vie, tout ceci pour caresser dans le sens de la kippa une communauté à laquelle il est "éternellement attaché"...
      Autre prouesse : l’évasion électorale, le nomadisme politicien...d’ailleurs ce dimanche il va se prendre la porte de la mairie de Barcelone en pleine tronche...
      La queue entre les jambes ne l’empêchera pas de marcher jusqu’à la Knesset, la soupe promise, destination finale pour boucler la boucle...


    • Vraidrapo 25 mai 2019 11:17

      @Norman Bates
      Avant d’épouser une juive, on a vu Valls planter un arbre pour la Cause palestinienne...
      https://www.bladi.info/threads/manuel-valls-etait-pro.377919/

      Une autre girouette possible pour la flèche de Viollet le Duc... si elle est restaurée


  • TotoRhino TotoRhino 24 mai 2019 11:41

    Plus sérieusement, "’j’implore qu’on instaure" un démantèlement de la BAC !

    Peut-être que quelqu’un pourrait lancer une pétition ?


  • Et Hop ! 24 mai 2019 13:30

    C’est l’employeur qui doit être poursuivi, pas le salarié qui relève d’une procédure disciplinaire pour faute gave ou lourde.

    L’employeur ici c’est le ministre de l’Intérieur ou le préfet de police.


    Il lui appartient d’abord de prouver qu’il donne à ses agents les formations approriées pour l’usage de ces grenades, ensuite de produire les instructions et les ordres qui précisent les limites de leur emploi, et de prouver qu’il sanctionne disciplinairement tous ceux qui font un mauvais usage des grenades et des LBD.


    • Pyrathome Pyrathome 24 mai 2019 14:11

      @Et Hop !

      L’employeur ici c’est le ministre de l’Intérieur ou le préfet de police.

      Certes, mais vous avez oublié les principaux, ceux qui leur donnent les ordres, c’est à dire macron/philippe......qui auront à RENDRE DES COMPTES le moment venu....


    • Et Hop ! 24 mai 2019 21:56

      @Pyrathome

      En droit c’est l’employeur qui est responsable des dommages causés par les fautes de ses préposés, pour la police c’est soit le ministre de l’Intérieur (CRS) soit le préfet de police (BAC).

      Ce sont toujours les ministres qui sont assignés au Tribunal administratif par les victimes ou les agents de leur ministères, jamais le premier ministre, ni le Pdt de la République.


    • Garibaldi2 28 mai 2019 02:54

      @Et Hop !

      En droit c’est l’auteur de l’infraction criminelle qui est responsable des dommages. Si un fonctionnaire est par définition irresponsable dans son application de la loi, il ne l’est pas quand il n’applique pas la loi, même s’il agit sur ordre.


    • Et Hop ! 5 juin 2019 18:09

      @Garibaldi2

      Non, en droit français, une société ou une administration font écran par rapport au tiers, c’est le chef de l’entreprise qui est responsable des fautes commises par ses préposés, et doit en réparer les conséquences. Le cas Kerviel a été un revirement complet du droit. Auparavant, le salarié aurait été passible de sanctions pour faute professionnelle éventuellement lourde (licenciement sans indemnités), et son employeur des infractions commises par la banque (amendes, prison, réparations).

      C’est pour cette raison que les salariés ne sont jamais assurés en responsabilité civile professionnelle, car c’est leur employeur qui est responsable civilement. Un ingénieur ivrogne ou négligent qui foire tous ses calculs n’est pas personnellement responsable de l’effondrement d’un immeuble ou de l’explosion d’une usine.

      On a rendu Kerviel responsabe civilement de son travail fait comme salarié au sein de la banque, comme si il avait été un professionnel indépendant.

      Si Kerviel ou un CRS avaient assassiné leur chef, il seraitent évidemment responsable personnellememnt d’une faute qui est pénale. Un fonctionnaire ou unn militaire qui désobéissent ou outrepassent les ordres sont passibles de sanctions disciplinaires, et leur chef de la faute pénale. C’est comme ça que des mairesse retrouvent poursuivis pour hommicide involontaire pour des négligences commises par du personnel municipal ou des biens municipaux.


  • hase hase 24 mai 2019 14:30

    https://framaforms.org/nous-accusons-1557004350

    on peut toujours lire et signer ça !


    • Croa Croa 24 mai 2019 21:53

      À hase,
      Il manque Macron !  C’est quoi cette merde ? Je ne signe pas ça.


    • pegase pegase 26 mai 2019 18:30

      @Croa
      -
      Oui, comme par hasard il manque Macron ??????

      Attention à ne pas signer n’importe quoi sous l’effet de l’émotion !


  • PLACIDE2 24 mai 2019 16:36

    La répression policière des gilets jaune a radicalement changé ma perception des "forces de l’ordre"( moi qui regardais quotidiennement "police et réalité") j’ai compris qu’ils n’étaient que les nervis d’une caste au détriment de leur classe sociale.Je souhaiterais qu’ils s’attaquent aux cités avec le même zèle.


    • alchimie 24 mai 2019 23:06

      @PLACIDE2
      "Je souhaiterais qu’ils s’attaquent aux cités avec le même zèle.

      "
      Oui et après vous vous plaindrez des violences policières dans les cités smiley

      Quand on critique à tous les coups on gagne ..


    • Garibaldi2 28 mai 2019 02:58

      @PLACIDE2

      S’attaquer aux cités ou aux délinquants des cités ?

      Dans les cités, il arrive que la BAC agisse comme elle l’a fait dans les manifs.


  • TotoRhino TotoRhino 24 mai 2019 17:41

    Je pense que beaucoup de gens sont tombés des nues en voyant les agissements des FO...


  • TotoRhino TotoRhino 24 mai 2019 19:25

    Les FO dans toute leur splendeur de compassion...

    https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/633168707110807/


  • Croa Croa 24 mai 2019 21:56

    À TotoRhino,

    Il n’y a pas de vidéo avec le point de vue de l’avocat de la victime ?


Réagir