jeudi 24 octobre 2019 - par Ozi

Vincent Mignerot : L’effondrement inéluctable ?

La conférence est organisée à l'initiative de l'association étudiante Les DDcalés, association de la filière Sciences, Écologie et Société de l'Université Bretagne Sud.

Vincent Mignerot est un chercheur indépendant et essayiste français, travaillant notamment sur la place singulière de l'humain dans son environnement et développant une "théorie écologique de l'esprit". Ses travaux se focalisent plus précisément sur le risque d'effondrement de la civilisation thermo-industrielle et, par ailleurs, sur la synesthésie..



2 réactions


  • Conférençovore Conférençovore 24 octobre 2019 20:28

    Écoutée hier. Très bon exposé. Seule ombre au tableau, la notion de "réactance" qui consiste à admettre que nous sommes dans une société de fragiles (ce qui est vrai) tout en faisant la promotion d’un retour aux lois naturelles précisément en totale contradiction avec ce type de discours pseudo contre-réactionnaire. La collapso (très gauchisante) consiste à reprendre ce qu’on dit les survivalistes il y a 20 ans (et dont ils se moquaient) tout en continuant d’ignorer l’un des trois paramètres cruciaux qu’est la sécurité. Ce type semble avoir découvert l’eau tiède hier et compris que les oratores dans son genre seront les premiers à se faire kalasher. C’est à la fois tragique et drôle. Rien appris en l’écoutant mais ce type de conf peut être utile pour les endormis... donc ne soyons pas trop sévères... même s’il y a des baffes qui se perdent.


  • hase hase 26 octobre 2019 14:32

    Qu’est-ce qu’il veut dire dans sa conclusion, si hâtive comme honteuse ?


Réagir