samedi 1er septembre 2018 - par Double poing

"Vers le monde de 2050" (Michel Camdessus) : note de lecture de Michel Drac

Une note de lecture sur l'ouvrage de futurologie d'un ancien directeur du FMI.

Publicité

Présentation du livre :

Que sera notre monde dans une trentaine d’années  ? Qui osera penser au-delà des prochaines échéances électorales, regarder au loin notre planète se dégrader et ses peuples s’entre-déchirer  ?

Michel Camdessus, avec la complicité des experts de l’Emerging Markets Forum, relève le défi  : pour faire mentir les prophètes de malheur qui nous annoncent un monde plus injuste et cruel, il faut convaincre nos dirigeants d’agir autrement. D’agir en tenant compte de l’avenir de nos enfants, c’est-à-dire en intégrant le fait que, dans un univers multipolaire et interconnecté, notre réussite dépendra étroitement de la réussite de tous les autres pays.

Or nous venons de vivre une « grande inversion  »  : les pays émergents représentent désormais plus de la moitié du PIB mondial. L’indifférence à leur égard n’est plus une option et c’est collectivement que nous trouverons des solutions. Comme le disait l’économiste Jean Boissonnat, « à force d’imaginer le bien, on finit par y contribuer  ». Telle est l’ambition de ce livre.



19 réactions


  • Clocel Clocel 1er septembre 2018 18:08

    Doit falloir sacrément se faire chier pour s’infliger ce genre de lecture au mois d’août...


    • Croa Croa 1er septembre 2018 18:28

      À Clocel,

      Tout à fait, même une heure de Michel Drac je ne peux pas ! (J’ai tout de même écouté le début, histoire de voir de quoi ça parle.)

      *

      Comme si un mondialiste pouvait savoir ce que sera la vie en 2050 ! À priori et si nous sommes toujours vivants ce sera très dur à cause de ces cons, justement !


  • joelim joelim 2 septembre 2018 00:29

    J’aime bien Drac mais je vais zapper cette note de lecture (à moins qu’il fasse des silences drôles comme il faisait avant qu’il découvre powerpoint ?). Le sujet est tellement scabreux, folie et grotesque sont les deux facettes du sujet j’imagine et ça manque de sex appeal. A moins que quelqu’un de posé, réfléchi, drôle et clair fasse un résumé de la note de lecture. Michel Drac lui-même peut-être ? smiley 


    • joelim joelim 2 septembre 2018 12:09

      @Zatara
      Vœu exaucé. Merci !


    • joelim joelim 2 septembre 2018 12:54

      Vers 1h06 quand il donne son avis : dommage qu’il ne fasse pas la distinction lexicale entre globalisme (centralisme financier mondial) et mondialisme (coopération entre nations). Sinon son analogie avec les cloisons étanches d’un navire est bien vue.

      Génial, on va avoir une recension de Sapiens et d’Homo Deus, j’avais justement pas le temps de les lire.


    • maQiavel maQiavel 2 septembre 2018 21:40

      @joelim

      je vais zapper cette note de lecture (à moins qu’il fasse des silences drôles comme il faisait avant qu’il découvre powerpoint

      ------> Personnellement, j’apprécie beaucoup moins ses notes de lecture depuis qu’il a opté pour ce format. Dans l’ancien format, il était plus proche de ses spectateurs / auditeurs, il y’avait une sorte d’intimité que je ne retrouve plus, c’était vivant. Et puis, ça allait beaucoup moins vite, on avait l’impression qu’il réfléchissait parfois en temps réel (d’où les mimiques légendaires de la tête et les temps morts), ce qui permettait à ceux qui l’écoutaient de réfléchir en même temps que lui, parfois pour arriver aux mêmes conclusions, parfois pas, mais l’important était le circuit de réflexion à emprunter pour dégager une conclusion, c’était un exercice intéressant, c’était ce qui me plaisait le plus. 

      Avec le nouveau format, il lit surtout ses notes de façon quasi mécanique, ce qui met une certaine distance entre lui et ses auditeurs , ça ressemble à un cours dans un amphithéâtre alors que l’ancien format ressemblait plus à une conversation décontracté avec un copain qui vous faisait part de ce qu’il a compris d’un livre et qui vous invitait à réfléchir avec lui. Le débit est très rapide, MD inonde ses auditeurs d’informations, ce qui nécessite une grande concentration, plus moyen de l’écouter et de réfléchir en même temps en ce qui me concerne, difficile aussi de vérifier tous les faits , soit on est d’accord avec ce qu’il énonce soit on ne l’est pas, les circuits de réflexion sont passés à la trappe.

      J’ai beaucoup moins de plaisir à l’écouter. Mais bon, ce n’est que ma perception toute personnelle, je comprends ses choix, comme il l’explique lui-même, le nouveau format lui prend moins de temps et nécessite moins de travail, il n’a pas non plus que ça à foutre d’autant plus qu’il fait ses notes de lecture bénévolement. Le revers de la médaille, c’est qu’on perd en qualité, c’est dommage.  En ce qui me concerne, je préférerais qu’il fasse moins de note de lecture mais qu’il revienne à l’ancien format.


    • joelim joelim 3 septembre 2018 00:58

      @maQiavel
      Pareil pour moi. C’est plus exhaustif et détaillé mais au détriment de la réflexion (causalités, vérifications). M’enfin c’est gratuit (et très bien quand même) donc merci Mr Drac.


    • joelim joelim 3 septembre 2018 15:47

      @Hieronymus
      Le truc c’est que j’ai du mal à croire que ça lui prend moins de temps, en plus c’est probablement moins drôle à faire. On préférerait plus de sélection des idées du bouquin (parler succinctement des trucs abscons est ok pour moi) et plus d’avis informé et d’opinion de l’auteur (mais c’est vrai qu’il le fait quand même donc j’arrête de chouiner).


  • BA 2 septembre 2018 08:18

    Rien, ni personne, ne peut vaincre la démographie de tout un continent.

    La démographie du continent africain explose. Durant le XXIe siècle, les jeunes hommes du continent africain vont arriver en masse sur le continent européen.

    Rien, ni personne, ne peut vaincre les invasions barbares.

    L’Empire romain a connu ça durant le Ve siècle.

    L’Union Européenne va connaître ça durant le XXIe siècle.

    Rien, ni personne, ne pourra empêcher l’anarchie, le chaos, durant le XXIe siècle.

    Le graphique ci-dessous explique les guerres qui vont arriver chez nous, sur le continent européen :

    L’Afrique tire la croissance démographique mondiale :


    https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/media_large/public/me dia/demographie3_2.png?itok=l1itvQrP



    • microf 3 septembre 2018 11:02

      @BA

      Pendant que l´Occident rêve, le nouveau monde se construit, le réveil Occidental si réveil aura, sera brutal.

      Pensez vous vraiment que les africains vont arriver en masse en Europe ?. Cessez ne serait ce que vos guerres en Afrique si vous verrez encore un africain en Europe.

      Savez vous ce que celá veut dire pour un africain ayant laissé son continent oú le temps est beau toute l´année et de venir vivre dans un pays oú la température est en dessous de zéro ?.

      Aujourd´hui en Chine, débute le Sommet Chine-Afrique oú seront définies des axes de Coopérations pour le futur de ces deux entités.

      Coopération Chine-Afrique : une pilule amère pour l’Occident

      Source : http://www.globaltimes.cn/content/1117993.shtml

      Un bon article pour votre information aussi.

      Coopération militaire : Après la RCA, l’étau russe se resserre sur la France au Burkina, la Françafrique en péril (Vidéos)

      source :http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-35444.html


    • ged252 4 septembre 2018 13:50

      @microf

      qui vient nous faire sa petite propagande habituelle : les méchons blancs qui sont responsables de tous les malheurs et des catastrophes africaines ;

      .

      La pauvreté de l’Afrique c’est la faute des blancs qui ont colonisé et pillé l’Afrique, hein ?

      .

      Ce ne sont pas "les blancs" qui ont organisés les guerres de Syrie, de Libye et de Cote d’Ivoire ; mais Sarkozy et BHL.

      Si on enlève ces guerres ; Ils reste que les Africains sont responsables de leur propre misère, pas les blancs. Les Africains ne construisent rien chez eux, ils exploitent les ressources naturelles et les vendent mais rien d’autre, pas d’industrie, pas d’ingénieurs, pas de médecins ; Le peu que vous avez sont sont formés en France, et c’est nous les blancs qui payons pour ça.

      Au passage les Africains VENDENT leurs ressources naturelles, la France ne les pillent pas, elle les achète. Quand vous n’aurez plus de ressources naturelles, vous serez dans la mouise, mais je pense que vous accuserez toujours les blancs.

      .

      Les pays d’Afrique sont indépendants depuis 60 ans ; Ils ont voulu être libres et ils sont libres, maintenant c’est à eux à résoudre leurs problème de gouvernance s’ils n’en sont pas contents des gens qui les gouvernent, ce n’est pas aux blancs à s’en mêler pour être encore accusé de faire du néo colonialisme,

      .


    • ged252 4 septembre 2018 13:54

      @microf

      Pensez vous vraiment que les africains vont arriver en masse en Europe ?.

      .

      Ben oui il suffit d’y aller an Afrique et d’entendre ce qu’ils disent  :

      .

      "Ho chef/patron la vie c’est trop dur ici, on souffre trop ; Nous on veut aller en Europe."


    • microf 4 septembre 2018 16:32

      @ged252

      Voilá mon très ou ma très chère @ged252, ce que font les bons blancs.

      Moscou : l’Occident cherche à épargner al-Nosra pour l’instrumentaliser

      La Russie appelle les USA à cesser de soutenir les groupes sous l’égide d’al-Nosra

      Washington et ses alliées effectuent des livraisons d’armes aux terroristes en Syrie à travers des pays comme l’Ukraine, a annoncé le ministère syrien des Affaires étrangères. ".

      Vous savez mon très cher ou ma très chère @ged252 certainement qui sont les alliés de Washington..., je ne vais pas les nommer, je vous prie de les nommer dans votre prochain commentaire.

      Des radicaux se disant formés par les USA projettaient un attentat à Palmyre

      Le 1er septembre, le ministère russe de la Défense a annoncé que les États-Unis avaient formé des radicaux en Syrie qui comptaient commettre un acte terroriste à Palmyre."

      Si vous voulez encore d´autres liens sur ce sujet, prière me le faire savoir.

      Bien á vous.


    • microf 5 septembre 2018 12:58

      @ged252

       Vous écrivez ceci " Ce ne sont pas "les blancs" qui ont organisés les guerres de Syrie, de Libye et de Cote d’Ivoire ; mais Sarkozy et BHL.".

      Vous avez certainement raison car tout le monde entier sait que SARKÖZI et BHL sont bel et bien des NOIRS.


  • ged252 2 septembre 2018 11:38
    Rien, ni personne, ne peut vaincre la démographie de tout un continent.
    .
    La chine y est bien parvenu, ça montre que c’est possible, mais il faut encore le vouloir,

    • PumTchak PumTchak 2 septembre 2018 12:36

      @ged252

      Population chinoise en 1979 (au lancement de la politique de l’enfant unique) : 969 millions d’habitants. L’Afrique en 2017 : 1,25 milliards.

      Chine : 2,75 enfants/femme en 1979. Afrique : actuellement 5 enfants/femme, jusqu’à 7,6 enfants par femme au Nigéria (186 millions d’habitants en 2016).

      Vu différemment : la population chinoise avait déjà commencé à vieillir en 1979, celle africaine continue à se rajeunir.

      La Chine : un seul état. L’Afrique : 54 états.

      La Chine est un état autoritaire. En 1979, toute la vie sociale était contrôlée, y compris dans chaque quartier, chaque district. Nombre d’états africains ont peu, voire pas de moyens de contrôle sur les populations.

      Prévisions en Afrique : 2,5 milliards d’habitants en 2050, 4 milliards en 2100, soit 1/3 de la population mondiale, tandis que l’Europe n’en représentera que 10%, hors phénomènes migratoires. 


    • ged252 4 septembre 2018 13:35

      @PumTchak

      L’Afrique ne produit rien et n’est pas capable de produire quoi que ce soit, il ne font qu’exploiter le progrès technique inventé par les européens ; ils utilisent des voitures, des téléphones portables, par exemple.

      .

      Si cette situation perdure, les pays Africains n’auront pas de moyens financiers pour faire quoi que ce soit ; et ce sont ceux qui leur donneront les moyens de survivre (en argent) qui leur dicteront la loi.

      .

      baisse de la natalité contre subvention leur permettant de survivre ;

      C’est dur, hein, mais si on doit choisir entre qui va survivre ?

      .

      enfin en admettant qu’on soit au pouvoir.


    • ged252 4 septembre 2018 13:58

      @ged252

      Je veux dire que la baisse de la natalité ne pourra se faire que sous la forme d’un chantage .... ce n’est pas bien, je sais ... smiley


    • PumTchak PumTchak 4 septembre 2018 15:36

      @ged252

      Le planning familial serait évidemment nécessaire, au moins les moyens contraceptifs à volonté. Mais ce ne serait pas suffisant.

      Il y aurait aussi la protection douanière pour tous les aliments de base : l’Afrique a les terres pour l’autosuffisance alimentaire et la population est encore à majorité rurale avec suffisamment de familles pour faire des élevages et cultures pour manger ou ses faire des sous.

      Il y aurait le low tech, ils sont bons avec ça : ils bricolent et ils recyclent.

      Imposer la participation juridique de l’état, au moins la rente, pour toutes les activités d’extraction des ressources. Et viser les transferts de technologies et compétences.

      Revoir le système démocratique : les conseils et chefferies en contexte encore communautaire et tribal au lieu du système un homme/une voix.

      Bref, il y aurait de quoi faire, avec la francophonie, l’Afrique, l’UE et ce serait intéressant. Mais ce ne sont que des lubies, le plus certain est la catastrophe à venir pour les deux continents.


Réagir