mardi 31 mai 2022 - par SERA

Une once de papauté, une onde de choc ?

Le pape prenant des positions pour le moins surprenantes dans le grand quotidien italien Corriere della sera.

L'égise, à mes yeux, s'est fourvoyée, a trompé et continue à tromper des catholiques et d'autres...mais sur des siècles et des siècles, amen, cela serait trop long à développer ici. Si elle a par exemple pratiqué le manichéisme, réprimant toute vélléité de penser en Cathare, en Albigeois, en mère célibataire etc. etc. Eh bien ...fi de ce manichéisme ! Ici même : oui, il se peut, ponctuellement, qu'une sommité ecclésiastique se mouille, ose dire.

Un choc ? peu probable, les médias ne relaieront pas, mais si vous connaissez des catholiques ou sympathisants tombés dans le mainstreams, salut pour eux !



8 réactions


  • Pierre Régnier 31 mai 2022 22:21

    Vous dites : L’église, à mes yeux, s’est fourvoyée, a trompé et continue à tromper des catholiques et d’autres...mais sur des siècles et des siècles, amen, cela serait trop long à développer ici.

    C’est peut-être parce que vous-même vous vous fourvoyez dans les détails sans importance que les théologiens catholiques aiment à proposer à ceux qui s’intéressent à l’Église.

    Noyés dans ces détails, les mieux intentionnés des critiques qui étudient les religions évitent ainsi de mettre en lumière ce qui est très simple et très facile à exposer brièvement : la violence sacralisée et, c’est vrai, maintenue telle durant des siècles et des siècles.

    Et même, aujourd’hui encore, après les terribles massacres de Charly Hebdo, du Bataclan et de tant d’autres.


  • SERA SERA 1er juin 2022 00:37

    Bonjour, 

    Merci pour votre remarque. Je m’y retrouve effectivement : reconnaissant combien il peut être nuisible de se fourvoyer dans des détails de théologiens.

    Si j’appréhende bien vos propos, ils démontrent qu’avec une ouverture d’esprit, une vue large, au dessus de la mêlée, nous évitons les "querelles sur le sexe des anges" et accédons aux sens véritables de l’histoire.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 1er juin 2022 11:51

    Effectivement, François lui-même a été censuré par la plupart des media :

    https://www.investigaction.net/fr/meme-le-pape-est-censure-le-mediamensonge-du-jour-5/

    Qu’on ose nous dire que les repas mensuels du Siècle relèvent de la convivialité parisienne ordinaire !!!

    Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : Le Siècle est « un point de rencontre obligé pour ceux qui aspirent à diriger et ceux qui veulent continuer à le faire ».

    On y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan.


  • ged252 1er juin 2022 15:59

    Ce pape est un faux pape, il a été élu par un "lobby homosexuel."

    Il y a un lobby homosexuel au Vatican" Benoit XVI.

    //----

    Il faut arrêter de radoter les éternelles mêmes conneries, SERA, 

    L’église a "pratiqué le manichéisme, réprimant toute vélléité de penser en Cathare, en Albigeois"


    Les cathares étaient des cinglés, wiki : 


    L’Église juge le catharisme dangereux car il décourage la procréation, puisqu’il considère le corps comme une chose mauvaise et les rapports sexuels comme impurs. Quant aux femmes enceintes, Rome n’admet pas que les hérétiques considèrent que leur âme ne peut être sauvée si elles meurent pendant la grossesse. La pratique du jeûne intégral, appelé « endura », est également condamnée comme une forme de suicide.


    Donc ce n’est pas la peine de radoter les mêmes conneries que tout le monde, ces conneries étant vraies : "puisque tout le monde le dit".

    .

    Les cathares considéraient tous les plaisirs comme des péchés, y compris faire l’amour, faire des enfants, et même simplement manger normalement.



    • ged252 1er juin 2022 16:00

      Et pour les femmes célibataires, demandez-vous d’où vient l’expression : "fils de pute" et ce qu’elle signifie.


  • microf 1er juin 2022 16:19

    L´Église Catholique n´a pas de chef.

    L´Église Catholique a un guide spirituel appelé le Pape, et ce Pape guide, ce Pape éclaire le peuple des croyants dans le Foi, voilá le rôle du Pape, c´est aussi simple que cela.

    Personne n´est forcée á croire en Dieu et même ceux qui se disent croyants ne sont forcés en rien.

    Prenons le cas du Président des Usa Biden cité dans la vidéo, il se dit Catholique, agit-il comme un Catholique ? Certains poseront la question de savoir ce qu´est un Catholique, je les renvoi au Catéchisme de l´Église Romaine oú est défini ce qu´est un Catholique et de le comparer avec ce que font des personnes qui se disent Catholique, et d´en tirer les conclusions.

    Toutefois ce qui est bien et bon dans notre religion Catholique, c´est que Dieu nous AIME tel que nous sommes, surtout si nous sommes pêcheurs, car c´est pour nous les pêcheurs qu´IL est venu afin de sauver ce qui était perdu.


  • Pierre Régnier 2 juin 2022 09:44

    Face à la crise de l’Église il n’est pas raisonnable, si l’on est “chrétien”, de limiter sa réflexion au quotidien, à l’immédiat, et de s’enfermer dans une forme de négationnisme comme il en existe aujourd’hui dans tous les domaines.

    Les chrétiens doivent simplement le devenir vraiment en rejetant de leurs croyances le caractère divin et sacré des appels à massacrer de l’Ancien Testament, ce qui n’a jamais été fait.


  • SERA SERA 11 juin 2022 23:15

    Merci pour tous ces commentaires, y compris les plus contradictoires et les plus audacieux. Personnellement j’ai simplement imaginé une source d’optimisme dans une réaction de l’un des puissants de ce monde.

    Je ne prétends pas avoir la science infuse ou un savoir encyclopédique, j’attends la retraite pour avoir le temps de lire et me contente surtout des informations sur vidéos internet.

    Réflexion faite, après coup, il me semble que ce geste de paix et de rapprochement n’est pas sincère, mais relève d’arrières pensées et de calculs.


Réagir