lundi 22 juillet 2013 - par Vaquette

Une histoire de censure, épisode 17

On continue de parler d'anarchie...

 

Episode 17 donc, le troisième consacré à Radio libertaire à la base mais ce prétexte me sert à donner, dans cet épisode comme dans le précédent, ma vision de l’anarchie. Une "forme de pensée" (je n’ai surtout pas envie d’écrire idéologie, beurk !) qui n’a de sens, d’après moi, que si elle est appliquée, incarnée même. Bref, je poursuis ici ma tentative d’édification de la jeunesse, tout un programme...

 



23 réactions


  • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 14:30

    Juste une précision, au cas où. Pour ceux qui voudraient visionner les épisodes précédents, ils sont tous référencés sur cette page : http://www.crevez-tous.com/censure . C’est dit.


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2013 16:05

    merci pour l’intégrale je regarderai ça , l’anarchie m’interesse

    malheureusement à 07m00 tu parles beaucoup d’anarchie , et de réseaux .
    passer pour l’anarchiste dans les réseaux autorisé , c’est certainement de l’art, mais l’antithèse de l’anarchie.
    tu sembles être le bon sauvage du milieu culturel parisien, une sorte de nouvelle josephine backer........

    • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 16:57

      Je crains que tu ne me confondes avec Michel Onfray ou Philippe Val. Mais puisque, comme tout un chacun sur le web, ça ne te dérange absolument pas de proférer une opinion définitive en ne connaissant absolument pas un sujet survolé en, au mieux, 10 minutes, je t’en prie, clique "Je n’aime pas" et tout sera dit. Juste, ne transforme pas ce que je raconte, je dis l’anarchie, c’est cette phrase de Svinkels : "si y’a une connerie à dire ou à faire, juste fais-la" (je précise même que ça n’est pas que ça mais que c’est aussi ça). Remarque, en ce sens tu es anarchiste... Et puis ton cul c’est du poulet et moi je suis un mondain super introduit dans les réseaux parisiens - rires !


    • Caracole Caracole 22 juillet 2013 23:47

      "juste fais-la"
      c’est de la provoc ou tu admets que les libertaires sont le revers de la pièce libérale ?


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2013 16:11

    l’anarchie c’est les svinkels et mon cul c’est du poulet


  • berphi 22 juillet 2013 16:59

    C’est assez étrange, je regarde ces vidéos et ce n’est pas du tout l’idée que je me faisait de l’anarchiste. Voilà un garçon brillant qui présente un cursus au top du système, un chouille en colère, drôle, sympathique, qui crache comme une fesse... (c’est pas méchant mais sérieument avec ce look on s’applique un minimum... ça casse le rêve) plusieurs questions : 

    Serais-tu prêt à vivre dans la rue avec un tee shirt croix gamée avec comme le faisaient tes ancêtres les punks avec pour seule religion la musique ? Parcequ’un anarchiste n’est pas dans le compromis (on est d’accord), encore moins dans la soumission mais bien dans la révolte... du système. (Adrien a esquivé les trois, c’est la raison pour laquelle il voulait être empereur)

    Penses -tu vraiment ne pas être dans le compromis avec ce cursus universitaire ?

    Tu voulais faire quoi plus tard quand tu étais petit ?

    Est-ce qu’une fille peut être anarchiste ? (ça demande de l’empathie et la question n’est pas posée au premier degré mais peut-être t’amènera-t-elle à la même conclusion sur l’anarchie que celle de radio libertaire)

    (question, si tu arrives à avoir une réponse à la question a) : Est ce que finalement empereur ou roi n’est pas mieux qu’anarchiste ?

     

     


    • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 17:17

      Je crois que tu confonds anarchiste et clochard, dans ces conditions c’est difficile de répondre sérieusement à tes questions (Élisée Reclus par exemple était géographe). Bosser au Laboratoire de Physique corpusculaire du Collège de France - je dis ça pour l’avoir vécu, ce n’est pas une grande idée théorique et générale -, ça induit cent fois moins de compromission, ou du moins disons poliment d’efforts d’adaptation polis, que dans n’importe quel milieu des "arts et du spectacle" y compris les plus marginaux et les plus radicaux (voir épisode 15). Tu as dû rater, comme Jeanpiètre d’ailleurs, l’épisode précédent. L’anarchie, ce n’est pas le bordel, la marginalité subie, la clochardisation, tout ce que tu veux, c’est l’ordre moins le pouvoir, c’est l’idée qu’en tant qu’être libre et responsable, je n’ai pas besoin qu’un autre me dise quoi faire de ma vie, Ce n’est pas le contraire d’ailleurs de ce que tu imagines caricaturalement, c’est juste complètement autre chose.


    • berphi 22 juillet 2013 18:07

      Je ne suis pas sur que Vivienne Westwood (elle maîtrise Huxley parfaitement) partage ton point de vue... mais soit !

      Je te remercie de ta réponse

      (Tu as un esprit super curieux, tu as un don de vulgarisation (et ce n’est pas donner à tout le monde), je t’attends sur tes travaux de Physique du collège de France, il faut que tu comprennes que c’est totalement pornographique pour nous autres pauvres ignares que nous sommes...quel plaisir as tu a t’engluer dans un milieu, dont je suis sur, tu connaissais ou préssentais déjà les conclusions avant même de les avoir vécues ; Tu n’es pas suffisament con pour me faire croire le contraire, mais bon. ça n’appelle pas de réponse, bonne continuation à toi)

       


    • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 18:48

      Juste rapidement :
      - Comme je le dis dans ces vidéos, je pense que l’anarchie est une famille de pensée suffisamment vaste et non dogmatique pour qu’on puisse en donner des définitions très différentes sans pour autant qu’elles soient contradictoires. Pas une seule fois tu ne m’entendras dire que ma vision de l’anarchie est la seule, la bonne ou la meilleure, juste, qu’elle est également recevable et que c’est la mienne.
      - Pour ne pas qu’on me prenne pour un rabbin mytho : j’ai fait un bref passage au LPC du Collège de France mais c’était il y a plus de 20 ans, depuis j’ai comme chacun peut s’en rendre compte changé radicalement de voie.
      - Je ne me suis englué dans aucun milieu, jamais, on peut même dire contrairement aux contre-vérités que répand Jeanpiètre, que je suis sacrément seul, salement seul même et en tout cas farouchement indépendant. Après, j’écris des bouquins, des chansons, des spectacles, etc., et comme tout un chacun qui fait cela avec tout son petit coeur, j’ai envie que ça soit lu, écouté, regardé. Si c’est ça faire partie du sale méchant système et être "nicholas sirkis", alors oui, d’accord, je le confesse, je suis un ignoble agent du Grand Kapital de l’entertainment... Pratiquement, oui, je réponds poliment à un journaliste quand il me pose des questions ou je viens ici signaler à ceux que ça pourrait intéresser que mes vidéos existent. Et si demain on me propose le prix de Flore, je le prendrai avec grâce. Cela étant, en 20 ans, absolument personne ne m’a vu faire une courbette et surtout changer une seule ligne pour obtenir quelque chose du "milieu culturel" que j’évite le plus possible dans la limite, voir au-dessus, de la volonté de visibilité minimum qu’impose mon travail. Tout ça me semble sain, mais bon.


    • berphi 22 juillet 2013 19:35

      Lorsque tu me parles de solitude c’est finalement le prix de ta volonté à vivre selon ton concept anarchiste (je pense que nous sommes d’accord) et c’est cher payé mais c’est le prix.

      Quand je parle de t’engluer et je me plante sans doute mais c’est mon impression ressentie, je parle de ta surprise face aux réaction paradoxales des dirigeants de radio libertaire auxquelles tu ne sembais pas t’attendre. Et comme tu ne manque pas de finesse il m’est difficile de comprendre que tu n’imaginais pas un seul instant leur réactions par avance. Ou bien en deuxième hypothèse ; tu y allais sachant où tu foutais les pieds, bien décidé à faire le "punk" (tu me passeras l’expression) pour mieux en jouer et là ça devient drôle et plutôt couillu. Donc j’ai bien envie de rester sur la deuxième hypothèse et j’ai pas envie de t’entendre me dire que tu te sens seul, c’est comme ton glaviouze ; ça casse le rêve. Voilà, je te laisse tranquile et je regarderai ta prochaine vidéo.

      je n’ai rien à voir avec jeanpietr quant à sirkis : connait pas


    • Caracole Caracole 22 juillet 2013 23:57

      intéressant tout ça. Je pense malheureusement que le terme anarchiste est trop approprié par un milieu justement, c’est pourquoi j’apprécie souvent plus les anarchistes dits "de droite" (Choron, Reiser, Nabe...), ou plus simplement des anarchistes qui n’en font pas une doctrine, et qui ne s’en réclament donc pas.


    • Vaquette Vaquette 23 juillet 2013 23:30

      Pour répondre à ta question Berphi, rapidement et donc forcément trop superficiellement, disons que les deux termes de ta proposition me semblent également exacts et moins antithétiques que tu ne le suggères. Oui, il y a chez moi une vraie naïveté qui me rend souvent assez peu adapté à la vie sociale, mais oui aussi, j’aime "faire mon punk" comme tu dis justement. Si on veut aller plus loin, disons que j’ai tendance, à la fois par naïveté et à la fois par idéalisme et provocation, à me comporter non pas en accord avec ce qu’est le monde, mais avec ce qu’il devrait être, ou plus précisément encore, avec ce que la plupart des Tartufe prétendent sans jamais l’appliquer concrètement. Cet exemple en est emblématique : un libertaire, c’est quelqu’un de non dogmatique, ouvert d’esprit, qui aime a minima le bordel et de façon générale la déviance, tout ce qui sort des clous, en ce sens mon attitude sur Radio libertaire aurait dû être parfaitement acceptée (je ne dis pas appréciée, je n’en demande pas tant). On peut me raconter ce qu’on veut en me faisant des gros yeux pour me rappeler au principe de réalité, dans ce cas d’école, même avec le recul, je n’arrive pas une seule seconde à trouver que c’est moi qui ai tort et pas eux, simplement parce que moi, je fais ce que je dis et dis ce que fais, que mes actes sont en plein accord avec mes principes, un libertaire qui censure un déviant, bouais, ça le fait nettement moins…

      Je vais pour le coup te citer un autre exemple, chacun en pensera ce qu’il veut mais il est du même ordre. Sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" (c’est aisément trouvable sur le web), j’ai lors d’une performance (Crevez tous, premier massacre, la Conjuration de la peur : comme ça, ceux qui le souhaitent, auront tous les éléments pour la retrouver) balancé droit dans la face d’un ministre de la culture : "Votez bande de chiens pour que notre existence à tous ressemble désespérément à la votre, immobile et en laisse en attendant la mort", eh bien !, vous savez quoi ?, le ministre en question m’a poursuivi dans les couloirs après l’émission pour me serrer chaleureusement la main en me glissant "Bravo jeune homme, l’art se doit d’être subversif et provocateur !" Je ne sais absolument pas si à cet instant il était sincère ou au contraire en représentation politique, ça lui appartient et à mon sens ce n’est pas du tout le propos, mais ce que je sais c’est que dans ma représentation du monde valeureuse et idéaliste (naïve si vous y tenez), oui !, un ministre de la culture devrait penser ce genre de choses (et en conséquence arrêter de donner des subventions à tous les mandarins de la Kulture en France…) et s’il y a quelqu’un qui à cet instant n’était pas à sa place, ce n’est, à mes yeux, pas moi, mais a contrario la plupart de mes collègues formatés qui viennent présenter dans un émission prétendument culturelle un produit "de qualité" estampillé Télérama dont la seule fonction est de rassurer le bourgeois et/ou le prof d’histoire géo de gauche, si tant est bien sûr que ce ne soit pas exactement la même chose.

      Si cet "idéalisme combattif et provocateur" t’intéresse (toi ou d’autres) réellement et que tu veux le creuser, je ne peux que te renvoyer à mon premier roman (Je gagne toujours à la fin), cela en constitue le cœur.

      Amen.

      (PS : Et rassure-toi, je sais lire et je ne te confonds évidemment pas avec Super Boulet.)


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2013 17:12

    tu confond activisme et anarchisme

    l’anarchiste vit sans dieu ni maitre, toi, tu ne fais que citer tes maitres qui te paient pour les insulter.
    ce n’est pas être un anarchiste, c’est être fou du roi.


    • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 17:30

      Mais quel maître me paye ?! (Sois certain que j’aimerais bien que quelqu’un me paye... : tiens !, je te crache dessus en ce moment, sois gentil, envoie-moi 100 euros) Je bosse en DIY le plus marginalement du monde depuis presque 20 ans, ça, c’est absolument incontestable, après, oui, tu peux dire que Mitterrand est de gauche et que la Terre est plate si ça t’amuse, mais ne m’en veux pas si je ne te prends pas très au sérieux. Quant au fait d’être fou du roi, bouffon, ça me va très bien, je n’ai toujours revendiqué que ça et c’est une très belle activité humaine.
      Sinon, quant à l’essentiel, je m’en contrefous d’avoir une carte d’anarchiste et le prestige qui, semble-t-il ici !, en découlerait. Ce n’est absolument pas le sujet de ces vidéos. Mais comme toujours, libre à vous de "comprendre" ce qui vous arrange ou plus sûrement encore, ce dont vous étiez convaincu avant même de regarder les vidéos en question, parce que ça rassure les certitudes - ouf !


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2013 17:43

    la clochardisation, c’est une valeur bourgeoise

    l’anarchie est l’absence de pouvoir
    donc l’absence de propriété
    c’est pas poiur demain, ou faut mettre les mains dedans
    c’est possible, pour l’instant à petite echelle
    le capital dans sa folie nous y mène puisqu’il soustrait la propriété à ce qui suent pour l’obtenir.
    .
    en attendant , tu fais ton beurre en amusant le café flore et les milieux cultureux de la capital-e.

    le sujet m’interessait , mais ayant bossé avec orelsan, le citer pour appuyer tes disgressions anarchistes,alors qu’il n’est que le pendant mis en musique de norman et sa clique d’humoriste internet montre à quel point tu es à côté de la plaque, englobé dans le monde des fous du roi.
    tu as l’air d’avoir boulingué un peu, comment peux tu confondre orelsan et les svinkels avec léo férré, ou au hasard en plus récent programme (la liste est longue) ?
    à moins que tu n’ai le même but qu’eux être une sorte de nouveau nicholas sirkis.



    • Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 18:19

      Je vais te parler comme tu me parles, tu vas voir, ça aide beaucoup à avoir une discussion intelligente et comme ça le "débat" sera clos :
      Comment tu oses me parler de révolte toi qui es financé par l’UMP ?, ne dis pas non, je le sais. Et mettre sur le même plan Programme et Léo Ferré alors qu’Arnaud Michniak n’a même pas de chimpanzée ?! Mais bien sûr, si c’est ce qu’on t’enseigne à l’Epad avec J. S... À moins que ton seul but soit de finir comme Rachida Dati...
      -------
      Renseigne-toi un peu sérieusement sur moi et mon travail, remets un minimum tes a priori en question, et peut-être on pourra à ce moment-là discuter mais répondre à des accusations qui n’ont aucun fondement (j’ai mis les pieds une fois au Café de Flore dans toute ma vie comme j’imagine énormément de touristes - et une fois encore, mon beurre (très allégé), je le fais exclusivement en DIY), ça n’a aucun sens.


    • Caracole Caracole 23 juillet 2013 00:04

      "comment peux tu confondre orelsan et les svinkels avec léo férré"
      Déjà il ne confond pas, et en plus, je crois qu’on peut clairement dire que ces artistes ont tous marqué l’histoire de la musique française. De là à dire qu’ils sont ou étaient anarchistes, celui dont je doute le plus est presque Leo Ferré, mais c’est sans doute que son anarchisme relève d’un autre âge^^
       


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2013 20:04

    es tu conspirationniste ?

    vois tu l’ump partout ? t’ont ils sollicié pour leur sarkothon ?
    je te parles comme ça parce que l’anarchisme a un sens pour moi.
    il n’est pas marchant
    il n’est pas à la recherche de porte parole
    il n’est pas en phase avec ton culturel parisien bourgeois.
    il n’est pas la caution dawa.
    "un vrai anarchiste traverse dans les clous "




    • Vla l'Jean Jean Valjean 22 juillet 2013 23:59

      Rahh le boulet...


    • Caracole Caracole 23 juillet 2013 00:00
      "il n’est pas marchant"
      il est courant alors ?
      .
      "un vrai anarchiste traverse dans les clous "
      en courant ? Je dirai plutôt qu’un vrai anarchiste travers les clous.

  • Machiavel 22 juillet 2013 22:37

     Faudrait pas confondre les " acharnistes " et " Loto Gestion " et les anarchistes et l’autogestion , vu l’état d’esprit des" Cons citoyens "on est pas sorti de l’auberge avant l’an 3000 ...


    • Piloun Piloun 23 juillet 2013 10:08

      Tu peux développer là, en quoi l’autogestion ne serait pas de l’anarchisme ?


  • Machiavel 23 juillet 2013 17:55

    Piloun , relis moi , c’était au 3 ème ° .
     Comme disait François Béranger " L’alternative c’est pas malin ... "
    L’autogestion reste à construire mais des forces inombrables savent que pour elles c’est le plus grand danger de perdre leurs privilèges , elles seront prêtes à tout pour garder le pouvoir par la force et la répression .


Réagir