jeudi 6 septembre 2018 - par crow

Une étrange créature : le "BLOB"

Publicité

 

Bonjour à tous, je vous propose un regard sur les phénomènes de la nature découverts ou redécouverts récemment, et plus particulièrement un organisme étonnant, le BLOB.

Bon visionnage



9 réactions


  • HELIOS HELIOS 6 septembre 2018 12:57

    .. le blob est l’exemple type de l’intelligence collective, exactement ce que ne veulent pas ceux qui segmentent l’humain a leur profit.


    Faire un loi, c’est bien... quand elle est le prolongement de cette intelligence collective.... 
    Faire une loi qui va a l’encontre de l’intelligence collective c’est une dictature intolerable qui n’est justifié que par une limite dans le temps, l’espace, et son "assiette".

    • le celte 6 septembre 2018 16:55

      @HELIOS

      ".. le blob est l’exemple type de l’intelligence collective"
      J’avoue avoir fait le rapprochement lors de la rédaction de l’article...vaste sujet ! smiley


  • PumTchak PumTchak 6 septembre 2018 13:04

    C’est sympa, le nom a été aussi bien choisi.


    On est habitué, biologiquement et conceptuellement, à la notion de l’ensemble et des parties. Notre cerveau est une partie du corps humain. Le blob s’en fout, il est tout en un, pareil et en même temps (un genre de Macron Gauthier-Fawas), sécable, mais apparemment pas assemblable. Il lui reste quand même la limite de la sexualité. En tout cas, ça a l’air moderne. 

    C’est de la matière vivante au sens premier de l’expression. On en a d’ailleurs quelques réminiscences. Par exemple les cellules totipotentes : celles avec lesquelles il est possible de tout fabriquer, des os, du sang, du muscle, des conduits... Elles sont présentes dans les cellules embryonnaires, mais elles perdent vite en polyvalence en devenant simplement multipotentes, puis unipotentes. Je sais qu’on a tenté des expériences en laboratoire, par exemple en vue de greffer des cellules totipotentes pour faire repousser le bras d’un amputé. Ça marche avec des petits organismes, mais on ne sait pas comment faire avec des géants comme nous.
    On a aussi l’homéostasie : l’ensemble qui agit sur le particulier. les interactions des différentes parties de l’organismes qui s’informent pour corriger ou modifier le comportement d’une des parties dont sa fonction autonome n’est plus régulée et devient dangereuse (comme les métastases). C’est l’hypothèse Gaïa, de James Lovelock : l’ensemble de la planète serait un être vivant, puisque qu’il a la capacité à s’autoréguler, en macro comme en micro.

    • le celte 6 septembre 2018 16:50

      @PumTchak
      C’est intéressant la relation faite avec ces fameuses cellules souches totipotentes, elles sont beaucoup utilisées pour leurs propriétés en labo, pour les tests de reproduction 3D des tissus humains.


  • Croa Croa 6 septembre 2018 17:31

    Bof, un champignon filmé en accéléré... Cette vidéo prend les gens pour des cons.


    • le celte 7 septembre 2018 07:44

      @Croa
      Je pense que vous vous êtes arrêté à la première vidéo, suis assez d’accord avec votre constat, mais la troisième est plus explicative. 


  • joelim joelim 6 septembre 2018 19:23

    Allez pour énerver un peu les doctes, comment donc le blob s’insère-t’il dans la théorie de l’évolution ? Ne devrait-on pas voir des blobs courant partout avec des kalachnikovs ?

    Plus sérieusement je me demande quelle importance avait l’ancêtre du blob avant la naissance de la première cellule...

  • joelim joelim 6 septembre 2018 20:12

    Le blob est peut-être l’ultime descendant d’une civilisation technologique qui a choisi le globalisme intégral. Reste à savoir si les élites de cette civilisation sont encore distinguables (peut-être des pigments d’une couleur différente ?).


  • tobor tobor 9 septembre 2018 01:53

    Il me semble que ça s’appelle des plasmodes
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmode )
    Le nom "blob" vient d’un vieux film de SF hollywoodienne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Blob


Réagir