lundi 1er février 2021 - par Mao-Tsé-Toung

Un Test de QI particulier : le jeu d’échecs - Le 5ème meilleur joueur mondial joue sans Dame et le bat à plate couture !

Un Test de QI particulier : le jeu d'échecs - Le 5ème meilleur joueur mondial joue sans Dame et le bat à plate couture ! Absol Human, joueur français : Elo = 1200 !
A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?

Publicité

Désemparé face au 5ème meilleur joueur mondial...

•18 nov. 2020
Absol Human



La 3ème partie d'échecs avec Maxime Vachier-Lagrave, Grand Maître International et meilleur joueur français, classé 5ème mondial (et 2ème en 2016) !

La première partie avec MVL : https://youtu.be/xOjt0l71BaY
La deuxième partie avec MVL : https://youtu.be/5TV2iCqLn-4

Ma chaîne YouTube principale : https://www.youtube.com/absolvideos



14 réactions


  • Pyrathome Pyrathome 1er février 2021 14:24

    A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?

    Le jeu d’échec devrait être enseigné aux enfants dès leur rentrée en scolaire jusqu’à la fin du cursus, cela devrait aussi être une matière à part entière avec des profs dédiés !

    Les échecs contribuent au développement de la logique, du raisonnement, mais aussi de l’anticipation et améliore grandement ce qu’on appelle le "QI" et les capacités intellectuelles !

    Je dirai que les points "Elo" favorisent véritablement le QI mais pas forcément le contraire ?


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 février 2021 23:11
      Pyrathome 1er février 14:24
      1/

      A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?

      2/

      Le jeu d’échec devrait être enseigné aux enfants dès leur rentrée en scolaire jusqu’à la fin du cursus, cela devrait aussi être une matière à part entière avec des profs dédiés !

      3/

      Les échecs contribuent au développement de la logique, du raisonnement, mais aussi de l’anticipation et améliore grandement ce qu’on appelle le "QI" et les capacités intellectuelles !

      4/

      Je dirai que les points "Elo" favorisent véritablement le QI mais pas forcément le contraire ?

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Pyrathome
      1/ & 4/
      D’une part Elo correspond aux performances -de "type" concours réalisées dans des tournois "officiels"
      D’autre part le QI corr espond aux performances -de "type" examen réalisées devant

      "spécialiste" statuant avec un barème très strict (je parle quand c’est fait correctement)
      a)
      Il ressort, notamment des commentaires, que les échecs mettent en évidence des qualités "intellectuelles" correspondant au
      raisonnement logique,
      à la concentration
      et à la mémoire
      b)
      le test de QI particulier dont je parle (celui que je connais puisque je l’ai subi à l’age de 12 ans), si on s’en tient tout au moins, à un de ses aspects fondamental, parle aussi la même langue, si je puis dire : logique, concentration, mémoire...

      Ma Question sous-entendait, en parlant chiffres, pour éviter de tchatcher :
      Un Elo de 2800 environ correspondrait-il à un QI de 160 environ

       ?
      2/
      Certains pays l’ont compris ainsi !
      3/
      Votre propos ici me permet de rappeler l’importance que j’accorde à la distinction entre l’inné et l’acquis : les "2" permettent de voir les évolutions au cours du temps : les analyses & les synthèses seront très difficiles -sauf pour les trolls, les escrocs & autres cons car elles dépendent de très nombreux paramètres !

      CQFD

      Merci pour votre contribution


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 février 2021 23:18

      @Mao-Tsé-Toung
      J’oubliais :
      La composante temps est aussi importante aux échecs, que pour le test de QI

      CQFD


  • Miona Miona 1er février 2021 14:55

     

     Elo friend !

     

     (O_o) Ooooops (@_@)

     


  • medialter medialter 1er février 2021 15:15

    Article complètement dévoyé de notre nombriliste de l’intelligence dont les multiples articles sur le sujet (excusez du peu) ne font que démontrer son complexe d’infériorité latent, CQFD. A l’époque où j’apprenais les échecs à mes enfants, je jouais aussi sans dame et gagnais systématiquement, et alors ??? Si le jeu d’échecs peut démontrer une certaine capacité à un cartésianisme particulier, en faire un parangon de référence au QI est juste une grosse débilité.

    *

    Un joueur qui connait qq ouvertures à simplement 6 ou 7 coups de profondeurs possède un immense avantage par rapport à n’importe quel joueur Lamda. Pourvu des grands automatismes de base (fin du développement avant toute attaque, recherche du centre, ouvertures des colonnes, avance de développement contre déficit matériel ...), il pourra battre 9 personnes sur 10 tirées au hasard par simple applications d’automatismes élémentaires. So what ?

    *

    N’importe quel programme sur PC peut aujourd’hui battre l’essentiel de l’humanité par simples déroulements d’algorithmes, au titre que sa capacité d’exploration de l’explosion combinatoire des 10(puissance)120 parties possibles est infiniment supérieure à celle du cerveau ; est-ce pour autant qu’un tel programme figé qui tient sur 10Mo peut-être qualifié d’intelligent ??? Clairement non, sauf pour notre Mao-Tsé-Toons


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er février 2021 16:01

      @medialter
      Paroles d’un sophiste tout juste ressuscité -grâce à des GRIGRIS- par effet quantique* : comme toujours le sophiste

      fait dire à l’autre ce qu’il ne dit pas du tout ! Fastoche pour le dénigrer : biais cognitif bien connu ici, tellement il y a sur Ago (les 2**) de trolls, escrocs & autres cons !

      *Voir mon article récent sur le pote à medialter

      NH et ses cristaux magiques (grigris)

      **Voir sur Ago.fr l’article très récent de Charbonneau qui met en exergue un compère -en Astral- à medialter

       : le possédé Gollum, GOGOlito pour les intimes, spécimen bien connu par ici, où il défraye souvent la chronique ; allant même jusqu’à ricaner sur son collègue medialter

      dont il dénonce, quand ça l’arrange, la publication par ce dernier d’un article de thuriféraire sur son pote NH, vendeur de GRIGRIS chez Lilou Macé

       ! Excusez du peu !

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er février 2021 16:33

      @Mao-Tsé-Toung
       

      (medialter

      a publié) un article de thuriféraire sur son pote NH, vendeur de GRIGRIS QUANTIQUES chez Lilou Macé, à des prix défiant toute concurrence ! 
      Qu’on se le dise !


    • Norman Bates Norman Bates 1er février 2021 19:08

      @Conférençovore

      C’est clair : il serait dommage de ne pas publier un tel module, véritable gisement d’âneries en orbite autour de l’Astre Nombrilique...
      Gros nigaud ne pouvait s’empêcher de déployer ses ailes pour tenter de redorer le blason de son ego quelque peu abîmé par les crashs sur troncs d’arbres et un insondable palmarès de conneries...
      Mais mention spéciale à l’inénarrable matounet alias duconet capable de claquer la porte d’Avox le samedi en promettant d’aller pleurnicher dans les jupes de "à qui de droit" pour fermer le site et qui revient le lundi déposer ses petites crottes matinales, l’air de rien...il est parti "avec joie" mais il est vite revenu...
      https://www.agoravox.tv/commentaire13315452
      C’est la Cour des miracles...bon, heureusement ça reste distrayant... smiley


  • basile 1er février 2021 16:09

    Il y a des humains qui extraient des racines carrées voire cubiques de tête.

    D’autres ont en tête des centaines de décimales du nombre pi.

    Et puis il y a des champions d’échecs qui remportent des dizaines de parties à l’aveugle.

    Ces cerveaux sont exceptionnels, dotés d’une forme d’intelligence très spécialisée, très particulière et différente selon les spécialités.

    Sont-ils pour autant des super QI ? Je ne connais pas les QI des GMI, mais pour en avoir connu un, j’avais l’impression d’un type assez normal pour ce qui concerne l’intellect.

    Ce que je crois, c’est qu’un super QI aura plus de facilité qu’un QI moyen pour devenir un bon joueur d’échecs, disons un joueur moyen/supérieur. Mais un très très haut QI ne prédispose pas à devenir un grand joueur, ce pour quoi il faut un talent particulier qui ne s’acquiert pas, une forme d’intelligence spéciale assez indépendante du QI, c’est génétique. La science n’a pas encore accès à ces propriétés du cerveau.


    • Hijack ... Hijack ... 1er février 2021 16:30

      @basile

      Ça semble logique ... et rejoint d’une autre manière ce que disait plus haut Medialter.

      J’avais essayé étant plus jeune d’apprendre les échecs, mais manquant de concentration et de patience, en plus du talent naturel et d’autres choses ... ça me semblait particulièrement prenant. Dommage, ça reste un beau et bon jeu, vu de l’extérieur. 

       smiley

  • tobor tobor 2 février 2021 01:02

    Pas trop étonnant qu’un champion d’échec joue sans dame, c’est pas trop sexy les échecs, les dames elles vont voir ailleurs...


    • Hijack ... Hijack ... 2 février 2021 12:23

      @tobor

      Heu ... dans le billard (français ou US) ... peu ou pas de femmes, ça reste malgré tout, un jeu dont les femmes raffolent des champions, en parlant dans le sens imagé, car aucune comparaison ne peut être faite entre les 2 jeux ... bien que le billard a une connotation plus virile.


  • Aldo Berman Aldo Berman 2 février 2021 21:31

    Le jeu de Go semble proposer plus de profondeur que les échecs, malgré sa plus grande simplicité, voir ce reportage fort passionnant :

    https://youtu.be/WXuK6gekU1Y


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 février 2021 19:52

    Les marchés

    °°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°

    DJ 30 747

    CAC 5 563

    Quand va commencer la chute ?

    Mario Dragui 1er ministre italien ?

    Wait and see


Réagir