vendredi 8 janvier 2010 - par Sophie Li

Un baleinier écrase et coule un bateau de Sea Shepherd

Fou, fou, fou... cela relève presque de l’inconscience. On voit dans cette vidéo un baleinier japonais qui change brusquement de direction face à un bateau de l’ONG Sea Shepherd pour l’écraser de tout son poid. l’ONG Sea Shepherd lutte pour la protection des océans et notamment des baleines. Leur présence auprès de ce bateau japonais avait pour but de perturber leur pêche. La bataille fait rage !



15 réactions


  • joelim joelim 8 janvier 2010 16:35

    Logiquement le commandant de ce bateau japonais devrait être poursuivi pour tentative de meurtre. En effet çà va bien plus loin que la simple mise en danger de la vie d’autrui.


  • faxtronic 8 janvier 2010 16:38

    selon le code maritime, c est au petit bateau, plus maneuvrable, de degager la route. Sea shpeherd est dans sont tord. Il faut plusieurs km pour faire tourner un baleinier.


  • halman 8 janvier 2010 17:00

    Tout à fait Faxtronic.

    De plus on voit parfaitement bien sur la vidéo que c’est le truc noir qui fonce sur le baleinier et non pas l’inverse.

    Que ce soit en code aéro ou maritime, c’est le véhicule le plus manoeuvrant qui doit effectuer les manoeuvres d’évitement.

    Les furieux de Green Peace sont doublement en tord.


    • newby 9 janvier 2010 15:12

       La responsabilité sera toujours partagée, voyez les textes, chaque navire est tenu de manœuvrer pour éviter l’abordage. Or le navire de Sea Shepherd s’est volontairement mis en position d’abordage.
      Cela n’empêche pas de constater que la dernière manœuvre du capitaine japonais est très ambiguë. Je dirais gentiment qu’il était légèrement exaspéré, car le manège devait durer depuis plusieurs heures. Et qu’il savait que les occupants du bateau seraient vite secourus par le bateau mère du sea shepherd, l’etat de la mer le permettant.
      Cela n’excuse rien.

      Extrait du Règlement international pour prévenir les abordages en mer
       Règle 6
       Vitesse de sécurité
       Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu’il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes.....
       Règle 7
       Risque d’abordage
       a) Tout navire doit utiliser tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes pour déterminer s’il existe un risque d’abordage. S’il y a doute quant au risque d’abordage, on doit considérer que ce risque existe....


  • halman 8 janvier 2010 17:02

    Contrairement aux commentaires de la pensées unique, le baleinier ne fonce pas sur le truc noir, il l’évite au dernier moment en mettant tout à babord, de l’autre côté du truc noir.
    Il cherche donc à l’éviter, pas à foncer dessus.


    • TZ TZ 8 janvier 2010 19:19

      On ne doit pas voir les mêmes images : le baleinier fonce à babord du trimaran, parfaitement immobile (aucune écume ne sort à l’arrière = pas de propulsion) tout en actionnant ses canons à eau. Le trimaran démarre ses moteurs dès que l’approche semble particulièrement dangereuse mais ne peut échapper au choc.
      Le baleinier japonais est donc en quadruple infraction : pêche interdite, agression caractérisée, mise en péril de la vie d’autrui, non réponse à un appel de détresse. Ces faits sont extrêmement graves en droit international et maritime.


    • TZ TZ 8 janvier 2010 19:20

      Si l’on pouvait arrêter les critiques sur la "pensée unique", si facile à exprimer pour clore tout débat, alors même que ces images sont de parfaites preuves d’agression de la part du baleinier.


    • sycander 9 janvier 2010 08:55

      Tout à fait. Les baleiniers sont les nazis des baleines.

      Sinon oui, on ne fait pas virer un baleinier si simplement. Et oui, le machin noir qui a du couter bonbon à Sea Shepherd ne bouge pas. Mais : Le saviez vous ? Un bateau peut être déporté de quelques mètres, par, genre, au hasard : les vagues, le vent, les courants... Et se porter aussi près d’un monstre fait pour chasser des bestiaux de plus d’une centaine de tonne avec un truc en carbone, ben...

      Non, là il s’agit visiblement d’un suicide.


    • reveil 9 janvier 2010 12:32

      tout à fait d’accord, j’ajouterai que l’on devrait couler les navires baleiniers.


    • Halatak 10 janvier 2010 17:35

      Tu viens de vérifier la loi de Godwin, jeune inculte.


  • reveil 9 janvier 2010 12:35

    Hélas Batman n’était pas aux commandes et ne savait pas diriger sa manoeuvre d’évitement et ses tubes lance-torpilles


  • ChatquiChouine ChatquiChouine 9 janvier 2010 18:47

    Le capitaine de ce baleinier est un grand malade, il n’a rien a faire dans la marine.


  • Halatak 10 janvier 2010 17:33

    Le baleinier japonais pêchait dans les eaux de son pays ; c’est l’affaire des japonais, il y a la souveraineté nationale en jeu et jamais je ne permettrait qu’une ONG australienne m’interdise de pêcher le thon ou de chasser le sanglier.
    A côté de ça, il y a le bateau d’une ONG américaine qui vient les emmerder. Que venait-elle fait ici, dans ces eaux, sinon barrer la route au baleinier japonais ? Une ballade de santé ? Restons sérieux !
    Personnellement, je suis très satisfait que le bateau de ces intrus ait coulé.


  • yo 11 janvier 2010 14:50

    Premièrement

    Vraiment minable les commentaires... d’une profondeur inculte digne de la violence distillée par la "gentille" et perverse série South Park qui en matière d’horreur libre destiné au plus petit (d’âge mental) fait des ravages !!!

    South Park = Violence gratuite pour débile profond

    Deuxièmement

    Une autre video existe de l’éperonnage !

    On voit clairement le changement de cap du baleinier. Un baleinier c’est pas un cargo ... et pour suivre une baleine il faut qu’il puisse réagir avec une relative promptitude. Un baleinier peut se manoeuvrer aussi rapidement qu’un chalutier.

    Les moteurs du bateau SEA SHEPERD semblent arrêtés empêchant toute réaction. L’équipage semble au complet être sur le pont.

    Ils ont été surpris !

    C’est un acte de piratage manifeste.

    Quand à la critique de SOUTH PARK dénuée de réflexion.

    Paul Watson est un ancien de GREENPEACE qui voulait agir plus ouvertement (sur le front) en s’interposant directement et ne pas faire seulement de l’affichage ou de l’information comme Greenpeace.
    Il a quitté Greenpeace pour créer sa fondation.

    Il respecte son engagement de NON VIOLENCE en limitant son action sur le terrain. Mais il est clair que cela ouvre de nouvelle occasion aux opportunistes de la violence.

    C’est toujours facile de faire passer les NON VIOLENT qui agissent pour des nulles parce qu’ils n’engagent pas le VRAI combat (armes contre armes)... mais savoir se contrôler est bien plus difficile que de tirer une balle directement.

    Vos commentaires nullissimes m’ont convaincu de l’intérêt de cette association qui de toute façon aura un avenir car il sera nécessaire de protéger les futures réserves maritimes et terrestres.

    NON VIOLENT en tant de paix

    SANS PITIE en tant de guerre..

    Pourvu que l’on s’en tienne à la paix et que l’on continue les actions du type de l’association SEA SHEPERD !


  • Canine Canine 11 janvier 2010 17:14

    Si j’ai bien compris, c’est le petit bateau qui bouge pas qui aurait attaqué le gros bateau qui lui fonce dessus ?
    Elle est bien bonne celle là :))


Réagir