vendredi 21 février 2014 - par Serge ULESKI

Ukraine : un autre regard et d’autres voix

ukraine,russie,usa,europe,cheminade,labévière,rfi,médias,désinformation,politique,actualité,justice,vérité

 Parti-pris et incompétence des médias à propos de la crise ukrainienne... de reportage en reportage, tous plus manichéens jour après jour - les bons d’un côté, les méchants de l’autre -, sans mise en contexte, sans analyse géo-stratégique...sans nous présenter les dessous des cartes...

Fabius et BHL (1), grands protecteurs de la veuve et de l’orphelin et des peuples - amour, paix et justice pour tous ! -, haussent le ton et redoublent d’anathèmes : "Il faut intervenir, il faut des sanctions !..."

Il faut... il faut... 

Il faut tout ce qu’il faudrait ailleurs (devinez où !) et qu’on se garde bien de demander.

 

1 - JFK lui répondICI

 

***

 

 Qu’à cela ne tienne... voici quelques sons de cloches différents... pour, une fois encore, contrer une propagande et une incompétence qui déshonorent le métier de journaliste :

Jacques Cheminade à propos de l’Ukraine : rivalité OTAN/Russie.

 

Dans cet entretien, l’ancien candidat à la présidentielle dénonce l’UE et la diplomatie américaine dans leur financement et leur soutien à une politique de déstabilisation et de "captation" d’un pays aux portes de la Russie ; un véritable casus belli.

 

Hubert Védrine sur France Culture

 


 Richard Labévière, journaliste et essayiste français a travaillé à RFI avant d’en être licencié en 2008 pour "reportage politiquement incorrect" sur le Proche -Orient en général et la politique d’Israël en particulier.

Il est actuellement rédacteur en chef de Défense, la revue de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

 

 ukraine,russie,usa,europe,cheminade,labévière,rfi,médias,désinformation,politique,actualité,justice,véritéAymeric Chauprade : " Comme d’habitude, dans les questions de la géopolitique il faut prendre un peu de hauteur et regarder le temps long de l’histoire. Là il n’y a pas besoin d’aller très loin en arrière. Il faut revenir à ce que l’on a appelé la révolution « colorée » en Ukraine, en 2004, pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Il s’agit, en fait, d’une nouvelle tentative de la part des Américains de détacher l’Ukraine de la Russie en utilisant l’UE."

 

 Pour prolonger, cliquez : Realpolitik.tv



8 réactions


  • Phaeton Phaeton 21 février 2014 11:10

    Franchement je pense que les "dissident" eux-même ne font plus la part des choses...

     
    Ils ne parviennent même plus à distinguer les positions du pouvoir politique et celles des médias...

     

    Pour le constater, je me suis forcé à regarder Pujadas et le journal de 20 heures a bien expliqué que du coté insurgé, il y avait des tarés d’extreme droite et qu’il était difficile de savoir qui tirait sur qui...

     
    Ce n’est pas parce que les médias relayent les menaces de sanctions des états qu’ils les promeuvent...Enfin j’crois.


    • Mr.Knout Mr.Kout 21 février 2014 12:22

      Auriez vous un lien ? Je ne trouve pas se journal de 20h dont vous parlez.


    • Avlula 21 février 2014 13:08

      J’ai l’impression qu’aux informations (j’écoute France Inter en ce moment au réveil... dur dur...) on entend bien de l’information, à savoir que y’a des morts par balle des deux côtés, etc., mais c’est vite étouffé ensuite par les "chroniques" et autres émissions spéciales, qui ne tiennent plus du tout compte de ces faits. Et on n’entend que, que que que, les positions de BHL et de nos autorités, du Poutine-bashing, etc. C’est ça le problème, c’est la partie "propagande émotionnelle" des émissions qui efface la réalité. Dans quelques jours, aux informations-même, on n’entendra plus parler de la violence des manifestants, mais uniquement de la démission du président, voire de son jugement international, d’un gouvernement de transition, d’interventions ou de sanctions... Et si la Russie tente quoi que ce soit, ce sera forcément parce que Poutine veut et a intérêt, donc pas bien, tandis que nous c’est pour le peuple et la démocratie.
       
      Ce matin, nonchalamment le reporter expliquait qu’il était avec les manifestants, qui fabriquaient les cocktails Molotov, et qu’ils refusaient de discuter, réclamant le fameux gouvernement de transition (désigné par les USA bien sûr) et des élections (et on sait très bien qu’on fait élire qui on veut). Et donc, tout ça est plutôt cool. D’ailleurs qu’est-ce qu’on attend pour faire pareil ?


    • Phaeton Phaeton 21 février 2014 15:07

      Kout,
       

      J’essaie de vous retrouver cela dès ce soir, c’était le journal de la 2 de mercredi ou mardi.


    • Phaeton Phaeton 21 février 2014 15:17

      http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,97210338.html

       
      C’est le deuxième sujet sur l’Ukraine


    • Mr.Knout Mr.Kout 21 février 2014 17:21

      Merci.


      En effet dans le sujet on entend clairement sur les tirs à balles réelles un "difficile de savoir qui tire".



  • gdfontaines 21 février 2014 21:29

    Conférence débat : Non au coup d’Etat occidental en Ukraine !
    Lundi 24 Février à 19Hr > http://www.solidariteetprogres.org/nos-actions-20/conference-paris-ukraine-10907.html


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 22 février 2014 21:07

    Nicolas Bourgoin, démographe, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté :


     "La volonté des américains de renverser le gouvernement ukrainien, pourtant totalement légitime, répond à trois objectifs, de nature économique et géostratégique : renforcer l’OTAN par l’intégration d’un nouveau pays (le plus grand d’Europe), affaiblir la Russie en l’isolant diplomatiquement et s’approprier un marché jugé trop protectionniste en créant un « climat d’investissement favorable aux entreprises étrangères » – en clair : en privatisant ce qui ne l’est pas encore et en faisant prévaloir les intérêts des investisseurs étrangers sur ceux de la population nationale. Ils justifient les financements faramineux investis dans l’aide logistique aux groupes anti-russes ainsi que l’effort déployé par les media occidentaux pour tenter de faire passer pour une révolution populaire et pacifique ce qui n’est ni plus ni moins qu’un coup d’État."


     La suite ICI


Réagir