samedi 24 mars 2018 - par Zodiac

Tronche en Live : Géopolitique et croyances

« Peut-on comprendre le monde en faisant abstraction de ses croyances ? »

Telle est la question posée à

— Ludovic JEANNE, Géographe, responsable des projets IE - Ecole de Management de Normandie ;

— Michelle MIELLY, Associate Professor - Grenoble Ecole de Management.

Ce que nous croyons sur le monde et sur nous-mêmes en tant que société a un impact sur ce que nous faisons, sur nos politiques et sur la manière dont nous sommes perçus. En retour l’image que nous donnons de nous-mêmes détermine les actes des autres nous concernant, ce qui peut changer ou renforcer ce que nous croyons sur le monde.

Tout ça est à la fois totalement évident et horriblement complexe à décortiquer. Et c’est le rôle de la géopolitique d'y comprendre quelque chose.



5 réactions


  • La mouche du coche 24 mars 2018 20:22

    "Tout ça est à la fois totalement évident et horriblement complexe à décortiquer."


    Pas du tout ! Réfléchir par soi même est très simple. Simplement, il faudrait expliquer à ces 2 personnes que si elles sont devenues qui responsable des projets IE, et qui  Associate Professor (!), c’est justement pour leur facultés à avaler ce que le Système leur demande d’avaler sans réfléchir. Alors évidemment, cela entraine parfois des reflux gastriques mais ce n’est pas grave, c’est passager. Je leur conseillerais de continuer à exercer leur métier comme on leur demande, et tout ira très bien. Réfléchir n’est pas leur boulot. Il y a d’autres personnes pour ça. smiley

  • rogal 24 mars 2018 21:16

    À la Grenoble Ecole de Management, a-t-on les idées bien en place ?


  • edwig 25 mars 2018 15:13

    C’est exactement comme si nous étions dans un univers informe et qu’une sorte de secte, est convaincue que l’univers est pure géométrie, tout en prétendant qu’ils sont ouvert à toutes autres explications, ils sont prêt à tout entendre, par contre, c’est eux qui décident des instruments de mesures valides et ils sortent alors tous leurs compas et leurs équerres pour mesurer tout ce que vous me dites et vérifier si l’univers est bien géométrie ou pas.


  • Zatara Zatara 25 mars 2018 15:29

    La Tronche En Biais :

    http://www.lyon-science.fr/intervenant-vled-tapas-de-la-chaine-le-set-barre/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand

    Un musicologue et un docteur en physiologie végétale/auteur de pièce de théatre... smiley

    Comme s’attendre à ce qu’un vétérinaire décrive la Sonate au Clair de lune ou qu’un type de 50 kilos se présente à l’épreuve d’haltérophilie olympique : deux bouffons qui nous parle depuis un promontoire totalement factice, et qui se permettent de mettre à l’amende des doctorants dans des matières dont il ne maitrise rien...

    P.tain de faquins inutiles et prétentieux comme personne.


  • Belenos Belenos 26 mars 2018 01:32

    Résumé : 3 barbus qui enfoncent des portes ouvertes et une blonde avec un accent charmant. 


Réagir