mardi 1er septembre 2020 - par flolenigo

Tempêtes solaires : Une mystérieuse menace | ARTE

Source de lumière, de vie et d’énergie, le Soleil est au coeur des préoccupations d’une partie de la communauté scientifique. En effet, la menace d’une tempête solaire plane constamment sur notre planète. Ces gigantesques masses d’ondes et de particules, libérées de façon imprévisible à la surface du Soleil, peuvent gravement endommager les réseaux créés par l’homme.

Si la dernière tempête en date a évité la Terre de justesse en 2017, notre planète a déjà connu d’autres éruptions solaires de grande envergure. En 2003, l’une d’elles a entraîné une panne de courant à Malmö et la perte de contact avec deux satellites japonais. Plus impressionnante encore, la tempête solaire de 1989 a plongé le Canada dans le noir et coupé le réseau de chauffage pendant six heures en plein hiver. Liées aux fluctuations du vent solaire, un phénomène découvert il y a un peu plus d’un demi-siècle, ces éruptions sont loin d’avoir livré tous leurs secrets : à ce jour, la science reste incapable de prévoir leur occurrence. Mais cela pourrait bientôt changer : deux missions – l’une de la Nasa, l’autre de l’Agence spatiale européenne – sont actuellement en cours pour effectuer des mesures au plus près de l’astre solaire. À l’aide de deux sondes mises en orbite, Parker Solar Probe et Solar Orbiter, les scientifiques américains et européens cherchent à mieux définir ce phénomène qui, d’après les premières observations, semble beaucoup plus complexe qu’on ne le croyait jusqu’ici.

Documentaire de Lars Ole Reimer (Allemagne, 2020, 53mn)

Publicité

Disponible jusqu'au 06/11/2020

SOHO Mission : https://sohowww.nascom.nasa.gov/

nasa Goddard : https://www.nasa.gov/goddard

Helioviewer, observez l’activité du soleil : Cette carte en ligne vous permet de voir les dernières images des satellites et de visionner celles enregistrées dans le passé en fonction de la date. Vous pouvez choisir le satellite d’observation ‪SOHO‬ ou ‪SDO‬, le type d’instrument d’observation, la longueur d’onde utilisée, et enregistrer des captures photos ou vidéos du soleil.
Vous pouvez aussi sélectionner des filtres en fonction des caractéristiques solaires et événements puis zommer et dézommer sur le soleil, regarder des vidéos et prendre des captures d’écran !

Le site : Helioviewer.org

https://www.youtube.com/c/%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D1%8F%D0%BF%D0%B0%D0%B2%D0%BB/featured



7 réactions


  • sls0 sls0 2 septembre 2020 02:43

    Si on se prend la même tempête qu’en 1859, on retourne début du XXème siècle coté technologique. Si à l’époque ça réussi à foutre le feu à des stations télégraphiques, il y a pas grand chose de notre société qui va résister.

    On remettra en route les tracteurs et bateaux des années 50. Eux auront tenu le choc.

    Il ne faut pas trop s’inquiéter son cycle c’est 150 ans.

    Mais c’est pour bientôt, je vais m’acheter des bougies. Chouette, plus de télé, plus de radio, plus d’ordi, plus de smartphone. Enfin un peu tranquille. Bon, les légumes du congélo il faudra en faire des conserves. On tuera le cochon comme autrefois. Le retour des voitures à gazogène.

    Pour ceux qui veulent apprendre à conduire des chevaux pour labourer, ça remonte à loin mais je peux montrer.

    Souder à la forge ça peut se faire.

    Une petite gêne de 3-4 ans sans plus.


  • CoolDude 2 septembre 2020 13:45

    100% Complotiste, 100% Fun !


    Pendant le voyage du Rover Curiosity de la Terre à Mars entre le 26 novembre 2011 et le 6 août 2012, en gros en plein pendant le pic d’activité solaire de l’époque, l’instrument RAD embarqué a détecté 5 pics d’émission de SEP (Solar Energetic Particules).


    / !\ Article soumis à des droits :

    Measurements of Energetic Particle Radiation in Transit to Mars on

    the Mars Science Laboratory

    Zeitlin, C., Hassler, D., Cucinotta, F., et al. 2013, Science, 340, 1080

    Lien Google Scholar


    Cette étude confirme que la radiation dans l’espace lointain est de l’ordre de 2 mSv/jour...


    Et le pic du 7-8 mars (2 jours), le taux de radiation est resté "pour moi" dans l’ordre de 40mSv/jour pendant au moins une journée et demi et contrairement à ce qui est dit dans l’article :


    "pic du 7 au 15 march (7 jours) : 19,5 mSv"


    8 jours * 2mSv/jour, on est déjà à 16 mSv !?!

    Pour moi on est au moins à 60 mSv rien que pour le pic du 7 Mars


    Bref...

    Quand on nous raconte qu’un aller retour Terre Lune de 10 jours, c’est au max 2 mSv, il y a de quoi se poser des questions.


    Les voyages spatiaux, une station orbital autour de la Lune ou de Mars, ben... Ce n’est pas pour tout de suite.


    • flolenigo 2 septembre 2020 20:28

      @CoolDude A la minute 46:19 les nasaréen s’amusent avec le lapin blanc ou bleu... 1,2,3 je m’en vais au bois... smiley


Réagir