jeudi 12 avril 2018 - par remilebrun

Syrie : ne pas frapper, reconstruire / J. Cheminade

Déclaration de Jacques Cheminade sur l'imminence de frappes françaises et américaines en Syrie.



14 réactions


  • Azuly Azuly 12 avril 2018 23:26

    Bonjour Jacques Cheminade.


  • l'argentin l’argentin 13 avril 2018 09:23

    très bien , bravo !


  • Roosevelt_vs1 13 avril 2018 10:19

    Certains tweets ne Trump sont méga stupides. Mais il est aussi un très bon joueur de poker. Prêcher le faux pour faire sortir l’ennemi du bois, provoquer pour voir qui réagit... Les européens ne sont pas habitués à ça.


  • maQiavel maQiavel 13 avril 2018 11:27

    Les tweets de Trump relèvent du jeu de « la poule mouillée » , une méthode de communication et de négociation propre au milieu d’affaire newyorkais persuadé qu’ il convient d’avancer des assertions de nature à déstabiliser la partie adverse en instillant en elle le doute et la peur afin de pouvoir remporter la mise. C’est exactement la façon dont il a communiqué avec Kim Jong-Un. En affaire, Trump s’est toujours montré impulsif, erratique, belliqueux, revanchard, capricieux, peut être s’agit-il de manifestations réelles de son tempérament narcissique ( je le pense ) mais peu importe ses messages menaçants sont toujours l’expression d’un calcul rationnel : si un individu parvient à convaincre ses concurrents qu’on ne peut le raisonner, il gagne. Le gagnant l’emporte parce qu’il a su faire croire qu’il est complètement aveugle au danger (et donc cinglé). Ironiquement, l’irrationalité devient un stratagème rationnel.

     Trump applique au domaine de la politique des principes dont il a pu éprouver l’efficacité dans les transactions financières. Seulement, le monde du business est très différent du monde politique, ce n’est pas la même chose de menacer de ruiner un rival  par des poursuites judiciaires à menacer des chefs d’Etat et des pays détenteurs de l’arme nucléaire, il ne se rend pas compte que les choses peuvent rapidement devenir imprévisibles.

    Je pense aussi qu’il faut arrêter de toujours sortir le prétexte de l’Etat profond pour expliquer le comportement de Trump : par moment il peut s’avérer pire que le plus dur des néoconservateurs et sans aucune injonction de qui que ce soit, il arrive même parfois que les faucons soient obligés de le tempérer. Sans même parler du fait que le soupçon sur ses liens avec le Kremlin le mène parfois à des postures hystériquement anti-Russes, comme pour montrer pattes blanches.


    • Roosevelt_vs1 13 avril 2018 11:53

      @maQiavel

      N’oublions pas qu’un des acteurs de ce jeu est la Couronne britannique, qui ne peut tolérer que les Nouvelles Routes de la Soie entrent en jeu... justement.


    • maQiavel maQiavel 13 avril 2018 12:20

      @Roosevelt_vs1
      Et elle n’est pas la seule à ne pas tolérer la bascule de l’économie mondiale vers l’Asie , les raisons profondes des tensions internationales que nous vivons sont là ... 


    • maQiavel maQiavel 13 avril 2018 13:53

      @Zatara aka Colonel Kurtz (je suis un grand fan d’apocalypse now smiley ).

      -Ce n’est pas parce que je dis qu’il faut arrêter de toujours sortir le prétexte de l’Etat profond pour expliquer le comportement de Trump que je pense que Trump est en toutes circonstances parfaitement libre de faire ce qu’il fait. Je suis attentivement sa présidence, je sais très bien qu’il a été repris en main par ce que l’on pourrait nommer "l’Etat profond" mais je dis que cela n’explique pas son comportement dans son intégralité. Et oui , il y’a des gens , notamment les supporters inconditionnels de Trump qui utilisent cette reprise en main pour pardonner à Trump tous ces errements ( cépo sa faute cilitaprofond , ça existe et ce n’est pas marginal du tout aux Etats unis , notamment au sein de l’alt right dont E&R , pour ne citer qu’eux , se fait le relais en France ).

      -Ce n’est pas parce que Trump fait le show et qu’il ne fait que très rarement ce qu’il dit qu’il ne faut pas l’écouter. L’écouter est important, surtout lorsqu’il s’adresse aux autres chefs d’Etat car il est le président des Etats unis , qu’on le veuille ou non. Ce n’est pas parce que le président n’est pas à la tête de l’empire qu’il n’a strictement aucun pouvoir et qu’on peut le réduire à un simple pantin amusant la galerie en faisant le show…

      -Trump est effectivement quelqu’un qui peut être spontané et dans l’instantanéité. Ça n’en fait pas un clown sans cervelle. C’est un homme très rusé ( et il ne serait pas là ou il est si ce n’était pas le cas ) qui a ses propres tactiques politiques et techniques de communications. On ne peut pas faire comme s’il n’existait pas et réduire les Etats unis à deux pôles, financiers et administratifs ( et il y’en a d’autres très important d’ailleurs ).

      PS : oui , j’avais écouté l’interview du saker.

       

       


  • yannick 13 avril 2018 15:15

    Merci pour ce sang-froid et votre sagesse. Il est temps de tourner la page de la géopolitique pour rentrer dans ce nouveau paradigme que Mme Helga Zepp Larouche et vous appelez de vos voeux depuis la chute du Mur en 1991.


  • Hamilton Axelle 13 avril 2018 17:04

    Que pouvons-nous faire, nous citoyens, pour empêcher notre président jupitérien de partir en guerre ?

    Merci pour cette analyse qui me semble plus vraisemblable que la version des media. Vive la reconstruction !


    • remilebrun 13 avril 2018 19:49

      @Hamilton Axelle
      Taper plus haut que eux. Plutôt que les discussions de comptoir ou la aigreur solitaire, il nous faut accuser ceux qui nous divisent et construire un projet commun à l’humanité. C’est la politique tel que nous la promouvons à S&P avec Cheminade.

      Nous serons un peuple capable de reprendre la main si nous sommes les meilleurs pour construire l’avenir. C’est sur l’avenir qu’ils nous divisent. Gauche, droite, etc. Si nous nous suffisons des critiques des problèmes présent c’est mort.

      Ceux qui nous divisent versus le projet commun : http://www.solidariteetprogres.org/danger-guerre-mondiale.html

      Adhérer à S&P : http://www.solidariteetprogres.org/adherer.html


    • remilebrun 13 avril 2018 21:13

      @Hieronymus
      ben jschais pas.. kesqutapas compris ?


    • Hamilton Axelle 14 avril 2018 10:17

      @Hieronymus
      Je préfère les fautes de syntaxe pour parler de paix, que les bombes sans faute qui nous conduisent vers une guerre mondiale !


    • remilebrun 14 avril 2018 16:46

      @Hieronymus
      Merci de me qualifier d’algorithme de google, j’imagine que ce n’est pas le moins réfléchi... en tout cas quand tu voudra bien entamer la discussion sur la méthode politique à adopter tu nous dira... après tout c’est cette tentative de mieux se comprendre qui nous différencie des machines ^^. A bon entendeur


  • Vicverm 13 avril 2018 17:42

    Je trouve que peu importe le sujet, cet homme parvient toujours à apporter un regard intéressant, pertinent et détaché du brouhaha dans lequel on baigne la plupart du temps.


Réagir