Stéphane Bourgoin & la mythomanie pathologique
Un audio sur le cas Stéphane Bourgoin, mais plus globalement une réflexion sur la mythomanie pathologique.
Résumé de l'affaire Stéphane Bourgoin :
- Le 17 janvier 2020, le collectif 4e Œil Corporation publie sa première vidéo sur YouTube. Une dizaine de vidéos seront publiées, qui révèlent les nombreux mensonges du "spécialiste mondial des tueurs en série".
- Le 9 mars 2020, Vera Mikhaïlichenko publie le tout premier article de presse (citoyenne) sur le sujet sur AgoraVox.
- Le 26 mars 2020, La Tronche en Biais reçoit l'un des membres du collectif 4e Œil Corporation dans l'émission "Le Bénéfice du Doute".
- Le 13 avril 2020, Tony Le Pennec publie le premier article de presse professionnelle sur le sujet, sur Arrêt sur images. Daniel Schneidermann, le patron du site, l'annonce sur Twitter :
- Ce même jour, plusieurs journalistes relaient sur Twitter l'article d'ASI : Paul Aveline (passé par BuzzFeed News), David Perrotin (Loopsider, passé par JDD, BuzzFeed, Rue89)...
- La page Wikipédia de Stéphane Bourgoin fait enfin référence à la polémique :
En avril 2020, le site d'information Arrêt sur images, reprend le premier une série d'enquêtes de la chaîne YouTube « 4ème Œil Corporation »7, révélant entre autres que Stéphane Bourgoin a inventé une rencontre avec Charles Manson et une carrière de footballeur professionnel. Les journalistes affirment également qu'il s'est approprié les récits des agents de police sud-africains Micki Pistorius et Derick Norsworthy ou de l'agent du FBI John E. Douglas8,9.
- Le 16 avril 2020, Stéphane Bourgoin affirme avoir assigné en justice 4e Œil Corporation.
Ce à quoi le collectif répond :
Quand Stéphane Bourgoin dit nous avoir assignés en justice plutôt que simplement répondre à notre lettre ouverte.
Sachez Mr Bourgoin, que contrairement à vous, nous ne nous défilerons pas et nous répondrons à votre invitation devant les juges avec notre lettre ouverte et notre dossier.
- Le 17 avril 2020, la RTBF, un grand média belge, consacre un article à l'affaire, en renvoyant à l'article d'ASI.
Où l'on se rend compte que la plupart des journalistes sont soumis au biais d'autorité. Si une bonne enquête est faite par des amateurs (4e Œil Corporation, relayé par AgoraVox), ils passent leur chemin. Ils commencent à s'y intéresser lorsqu'un de leurs confrères (en l'occurrence ASI) a validé le sérieux de l'enquête amateure. Merci donc à ASI d'avoir été le premier média professionnel à avoir osé aborder le sujet.
- Ce même jour, on apprend que Stéphane Bourgoin s'efforce de faire censurer les vidéos de 4e Œil Corporation sur YouTube... et y parvient.
- A partir du 18 avril 2020, face à la censure, 4e Œil Corporation diffuse ses vidéos sur Facebook et incite les internautes à les télécharger.
Dans les prochains jours, nous assisterons peut-être à un exemple de l'effet Streisand :
L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.
Par ses efforts, la victime de l'effet Streisand encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers ».
Voici, pour finir, une vidéo qui résumé l'affaire en seulement 12 minutes :