lundi 20 avril - par Zodiac

Stéphane Bourgoin & la mythomanie pathologique

Un audio sur le cas Stéphane Bourgoin, mais plus globalement une réflexion sur la mythomanie pathologique.

Résumé de l'affaire Stéphane Bourgoin :

- Le 17 janvier 2020, le collectif 4e Œil Corporation publie sa première vidéo sur YouTube. Une dizaine de vidéos seront publiées, qui révèlent les nombreux mensonges du "spécialiste mondial des tueurs en série".

- Le 9 mars 2020, Vera Mikhaïlichenko publie le tout premier article de presse (citoyenne) sur le sujet sur AgoraVox.

- Le 26 mars 2020, La Tronche en Biais reçoit l'un des membres du collectif 4e Œil Corporation dans l'émission "Le Bénéfice du Doute".

- Le 13 avril 2020, Tony Le Pennec publie le premier article de presse professionnelle sur le sujet, sur Arrêt sur images. Daniel Schneidermann, le patron du site, l'annonce sur Twitter :

- Ce même jour, plusieurs journalistes relaient sur Twitter l'article d'ASI : Paul Aveline (passé par BuzzFeed News), David Perrotin (Loopsider, passé par JDD, BuzzFeed, Rue89)...

- La page Wikipédia de Stéphane Bourgoin fait enfin référence à la polémique :

En avril 2020, le site d'information Arrêt sur images, reprend le premier une série d'enquêtes de la chaîne YouTube « 4ème Œil Corporation »7, révélant entre autres que Stéphane Bourgoin a inventé une rencontre avec Charles Manson et une carrière de footballeur professionnel. Les journalistes affirment également qu'il s'est approprié les récits des agents de police sud-africains Micki Pistorius et Derick Norsworthy ou de l'agent du FBI John E. Douglas8,9.

Publicité

- Le 16 avril 2020, Stéphane Bourgoin affirme avoir assigné en justice 4e Œil Corporation.

Ce à quoi le collectif répond :

Quand Stéphane Bourgoin dit nous avoir assignés en justice plutôt que simplement répondre à notre lettre ouverte.


Sachez Mr Bourgoin, que contrairement à vous, nous ne nous défilerons pas et nous répondrons à votre invitation devant les juges avec notre lettre ouverte et notre dossier.

- Le 17 avril 2020, la RTBF, un grand média belge, consacre un article à l'affaire, en renvoyant à l'article d'ASI.

Où l'on se rend compte que la plupart des journalistes sont soumis au biais d'autorité. Si une bonne enquête est faite par des amateurs (4e Œil Corporation, relayé par AgoraVox), ils passent leur chemin. Ils commencent à s'y intéresser lorsqu'un de leurs confrères (en l'occurrence ASI) a validé le sérieux de l'enquête amateure. Merci donc à ASI d'avoir été le premier média professionnel à avoir osé aborder le sujet.

- Ce même jour, on apprend que Stéphane Bourgoin s'efforce de faire censurer les vidéos de 4e Œil Corporation sur YouTube... et y parvient.

- A partir du 18 avril 2020, face à la censure, 4e Œil Corporation diffuse ses vidéos sur Facebook et incite les internautes à les télécharger.

Dans les prochains jours, nous assisterons peut-être à un exemple de l'effet Streisand  :

L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.

Par ses efforts, la victime de l'effet Streisand encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers ».

Voici, pour finir, une vidéo qui résumé l'affaire en seulement 12 minutes :



10 réactions


  • Conférençovore Conférençovore 20 avril 11:44

    Je l’ai exprimé il y a plusieurs années mais je vais le refaire ici. Je précise qu’il ne sera pas question de discuter des éventuels mensonges de Bourgoin

    Bourgoin a expliqué à plusieurs reprises qu’il s’est intéressé à ce sujet suite au meurtre épouvantable de sa femme. Il a raconté notamment qu’il l’avait retrouvée dans leur appartement dans une bai’ de sang et qu’il a mis plusieurs heures à réaliser. Admettons. Ce qui est très dérangeant chez lui c’est qu’il a animé des émissions et participé à des "shows" télés et radios où il semblait presque totalement détaché voire exprimait une forme d’admiration pour ces types (il s’en est toujours défendu, mais c’est de l’ordre de l’inconscient). Dans ces émissions (je pense à une en particulier sur NRJ avec une bande de jeunes animateurs radios un peu... bref) on sent qu’il prend plaisir à horrifier l’auditoire. Il plaisante beaucoup et alterne parfois gravité et humour presque macabre. Il manque même de donner en direct l’adresse d’un site sur le deep web où les cartels mexicains et autres satanistes publient des exécutions à la tronçonneuse et autres joyeusetés du genre. Un proche de victime de tels assassins n’a jamais autant de détachement, même par rapport à des faits qui remontent à plusieurs décennies. Idem pour une série d’emissions/docus qu’il a animé sur le sujet : il surjoue tellement que c’en est gênant. On peut me rétorquer que Hondelatte fait pareil (très mauvais comédien également) mais la différence est précisément que ce dernier est dans un rôle pur, qu’il n’y mêle pas sa vie personnelle qui n’est pas liée à une de ces histoires sordides (à ma connaissance). Le spectateur le sait et il n’y a pas d’ambiguïté.

    Bref, sans connaître ces histoires ultérieures, voilà bien longtemps que je perçois chez lui, outre le caractère narcissique et mégalo évidents ("j’ai résolu telle affaire", "tel criminel m’a avoué x meurtres", etc.), un rapport extrêmement troublant à ce sujet et pour le coup franchement dérangeant. Une série qui s’appelle The Following évoque beaucoup cette fascination morbide répandue (surtout chez les femmes) pour le tueur en série.


    • Conférençovore Conférençovore 21 avril 08:05

      @Hieronymus Oula, Dieu m’en préserve. Cela étant cela ferait un bon scénario. La série Dexter a été réalisée à partir d’un vrai tueur en série qui travaillait dans la police criminelle. Le plus énorme est qu’un autre tueur en série s’est inspirée de la série pour commettre des crimes. Le gars avait même une page Facebook et écrivait des scenarii dans lebbut de les faire réaliser au cinéma et qui relatait les meurtres qu’il commettait par ailleurs réellement... "Smiley génance maximale à la Bourgoin" smiley


  • Djam Djam 20 avril 14:11

    Il n’est pas du tout étonnant que ce mythomane ait fait un petit bout de carrière à la télévision... le monde télévisuel est majoritairement composé de profil narcissique, assoiffés de reconnaissance, recherchant la jouissance de la notoriété et surtout touchant des salaires extravagants dont le travail ne justifie en aucun cas les montants.

    La télé adore les surfaits, les menteurs, les collabos, les racailles, les bimbos décervelées, les hystériques néo féministes, les acteurs(trices) sans talents, les humoristes bêtes à bouffer du foin. Car la télé n’a jamais été un outil d’élévation mais d’aliénation totale et permanente.


  • berry 20 avril 15:09

    Il a davantage le bide d’un joueur de pétanque que d’un joueur de foot, c’est sûr.

    Il aura entubé son monde pendant 30 ans, mais ça reste un petit joueur par rapport à tous ces escrocs du journalisme et de la politique qui nous mentent en permanence.

    A côté de Fabius ou de BHL, c’est un amateur.


  • Sutter Kane Sutter Kane 21 avril 07:47

    Pour compléter la chronologie : un article du journal Le Monde vient tout juste, ce 21 avril 2020, de sortir : "Stéphane Bourgoin, serial menteur ?"

    Si un abonné du Monde avait la bonté de reproduire ici l’article...


    • Conférençovore Conférençovore 21 avril 08:10

      @Sutter Kane Tu veux escrooquer le grand journal le Monde subventionné à coups de millions de neuros ? Mais c’est immonde ! Je suis outré.


  • Justin 21 avril 09:58

    Stéphane Bourgoin, serial menteur ?

    https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/04/21/stephane-bourgoin-serial-menteur_6037248_3260.html

    Pourquoi ce point d’interrogation ? Il serait tellement plus simple de le contacter directement et de se rendre chez lui pour voir ses archives vidéos qu’il dit toujours avoir (tout a été filmé). Il n’a jamais été réticent à rencontrer des journalistes (surtout du Monde) pour pouvoir se justifier, discuter de ses livres et de sa carrière de footballeur (il a sûrement des photos en maillot de gardien de but) tout en répondant à la calomnie si c’est le cas avec un article en forme de droit de réponse dans la presse.


  • Zip_N 21 avril 23:55

    Enorme sujet. Wow !

    Le menteur et le voleur le font pour faciliter leur possession, c’est une réussite plutôt qu’une défaite pour les plus assidus. Les moins bons en usent et les meilleurs voleur et menteur en abusent et deviennent pathologique. Lorsque la tromperie porte plus de fruits que la vérité, ils s’intéressent à ce qui leur rapportent et incriminent la vérité qui leur portent préjudice. Ils vivent comme dans un roman pour conforter la méfiance d’opposition, défier la confiance et réussir leur subterfuge sans préjudice. Ils analysent le préjudice perte/bénéfice avant de se lancer à l’action .


  • spoty spoty 22 avril 11:12

    La video n’est plus sur YT semble-t’il, personne n’aurait un autre lien svp ?


  • spoty spoty 22 avril 15:15

    C’est bon Internet garde tout  


Réagir